Bonjour,
Rare type 10 construite dans les années 1940 sur base des plans de CAM avec de nombreuses pièces également de CAM.
Elle mérite un séjour en atelier pour retrouver son lustre d'antan.
Voici les photos avant, les photos après suivront dans quelques mois.
Bonjour
L'échelle zéro c'est super.
Bon courage et a pas trop tard.
Claude
La voici terminée.
Un magnifique travail de Monsieur Jacques. Le dépôt choisi est celui de Schaerbeek.
La locomotive et le tender sont majoritairement faits de pièces CAM avec une motorisation FOURNEREAU et quelques pièces FOURNEREAU.
Les manques ont été fabriqués artisanalement.
P1090815.jpg
Vue droite.
Et la dernière vue.
Superbe modèle d'une superbe machine.
Petit détail (pour le compteur de rivets) : cette machine est une quatre cylindres. Les deux cylindres basse pression attaquent le deuxième essieu, tandis que les deux cylindres haute pression attaquent le premier essieu. Ceci explique pourquoi, dans la réalité, les contrepoids ne se trouvent pas au même endroit :
(https://www.tassignon.be/trains/TMM/Screenshot%202023-10-20%20174239.jpg)
(https://www.tassignon.be/trains/TMM/Screenshot%202023-10-20%20174311.jpg)
Citation de: dgrr57 le 20 Octobre 2023, 17:50:40 PMSuperbe modèle d'une superbe machine.
Petit détail (pour le compteur de rivets) : cette machine est une quatre cylindres. Les deux cylindres basse pression attaquent le deuxième essieu, tandis que les deux cylindres haute pression attaquent le premier essieu. Ceci explique pourquoi, dans la réalité, les contrepoids ne se trouvent pas au même endroit :
Pour le compteur de rivets que je suis parfois, c'est bien une machine à quatre cylindres, mais ce n'est pas une compound. Il ne faut donc pas parler de cylindres haute et basse pression. Ils sont égaux tous les 4. Ce qui n'invalide nullement le raisonnement par rapport aux contre-poids.
Juste. J'aurais dû parler de cylindres extérieurs et intérieurs. Mea culpa ...
Ah "quand les grands esprits se rencontrent", le soir, les autres se couchent moins bête ;)
Merci.