Train Miniature Magazine

Sondages => Echelle 0 => Discussion démarrée par: Michel H le 29 Mai 2023, 12:44:21 PM

Titre: CAM - Pacific SNCB type 10
Posté par: Michel H le 29 Mai 2023, 12:44:21 PM
Bonjour,
Rare type 10 construite dans les années 1940 sur base des plans de CAM avec de nombreuses pièces également de CAM.
Elle mérite un séjour en atelier pour retrouver son lustre d'antan.
Voici les photos avant, les photos après suivront dans quelques mois.
Titre: Re : CAM - Pacific SNCB type 10
Posté par: LMG 87ème le 30 Mai 2023, 16:41:56 PM
Bonjour

L'échelle zéro c'est super.
Bon courage et a pas trop tard.

Claude
Titre: Re : CAM - Pacific SNCB type 10
Posté par: Michel H le 19 Octobre 2023, 16:31:17 PM
La voici terminée.
Un magnifique travail de Monsieur Jacques. Le dépôt choisi est celui de Schaerbeek.
La locomotive et le tender sont majoritairement faits de pièces CAM avec une motorisation FOURNEREAU et quelques pièces FOURNEREAU.
Les manques ont été fabriqués artisanalement.

P1090815.jpg
Titre: Re : CAM - Pacific SNCB type 10
Posté par: Michel H le 20 Octobre 2023, 16:56:54 PM
Vue droite.
Titre: Re : CAM - Pacific SNCB type 10
Posté par: Michel H le 20 Octobre 2023, 16:58:30 PM
Et la dernière vue.
Titre: Re : CAM - Pacific SNCB type 10
Posté par: dgrr57 le 20 Octobre 2023, 17:50:40 PM
Superbe modèle d'une superbe machine.

Petit détail (pour le compteur de rivets) : cette machine est une quatre cylindres. Les deux cylindres basse pression attaquent le deuxième essieu, tandis que les deux cylindres haute pression attaquent le premier essieu. Ceci explique pourquoi, dans la réalité, les contrepoids ne se trouvent pas au même endroit :

(https://www.tassignon.be/trains/TMM/Screenshot%202023-10-20%20174239.jpg)

(https://www.tassignon.be/trains/TMM/Screenshot%202023-10-20%20174311.jpg)
Titre: Re : CAM - Pacific SNCB type 10
Posté par: Tonga le 21 Octobre 2023, 08:03:33 AM
Citation de: dgrr57 le 20 Octobre 2023, 17:50:40 PMSuperbe modèle d'une superbe machine.

Petit détail (pour le compteur de rivets) : cette machine est une quatre cylindres. Les deux cylindres basse pression attaquent le deuxième essieu, tandis que les deux cylindres haute pression attaquent le premier essieu. Ceci explique pourquoi, dans la réalité, les contrepoids ne se trouvent pas au même endroit :

Pour le compteur de rivets que je suis parfois, c'est bien une machine à quatre cylindres, mais ce n'est pas une compound. Il ne faut donc pas parler de cylindres haute et basse pression. Ils sont égaux tous les 4. Ce qui n'invalide nullement le raisonnement par rapport aux contre-poids.
Titre: Re : CAM - Pacific SNCB type 10
Posté par: dgrr57 le 21 Octobre 2023, 11:13:56 AM
Juste. J'aurais dû parler de cylindres extérieurs et intérieurs. Mea culpa ...
Titre: Re : CAM - Pacific SNCB type 10
Posté par: RD25 le 21 Octobre 2023, 14:51:45 PM
Ah "quand les grands esprits se rencontrent", le soir, les autres se couchent moins bête  ;)

Merci.