Train Miniature Magazine

Train miniature => Pratique => Discussion démarrée par: Arnaud le 13 Novembre 2008, 09:35:08 AM

Titre: commande pour aiguillage
Posté par: Arnaud le 13 Novembre 2008, 09:35:08 AM
Bonjour,

j'aimerais réaliser une "manivelle"/levier de commande pour un aiguillage HOe Bemo car mes moteurs ne sont plus visisbles, si vous avez des idées, des photos, ce serait sympa.

Merci d'avance.
Titre: commande pour aiguillage
Posté par: jossebe2000 le 22 Mai 2009, 08:38:02 AM
Bonjour
je remonte le sujet, parce que je suis également intéressé avec la question suivante

qui à déjà réalisé des commandes d'aiguillage avec des servo-moteur de radio commande?

que faire, que ne pas faire? etc..


pour Arnaud, voici un lien répondant un peu à ta question

http://membres.lycos.fr/pyfornier/Turnouts/Turnouts.htm
Titre: commande pour aiguillage
Posté par: zamateur le 22 Mai 2009, 09:48:04 AM
Voir chez l'Obsidienne ou Haxo ou ABE.
J'en avais reçu pour placer sur le module de la gare ardennaise des Saroulmapoul !
A monter et souder !
Warf !
Mais j'y suis arrivé !
Titre: Re : commande pour aiguillage
Posté par: bva25j le 10 Décembre 2012, 15:37:16 PM
Bonjour je remonte à nouveau le sujet  ;)

Je vois que les servo moteurs sont de moins en moins cher  ...

Je voulais savoir comment on peut déterminer la course d'un tel moteur (programmation par pc etc)

Ou alors les moteur pas à pas ? Même question, j'arrive pas à comprendre comment les commander ou programmer

Quelqu'un pourrait-il me renseigner à ce sujet ?

BAV

Benoît

Titre: Re : commande pour aiguillage
Posté par: dgrr57 le 10 Décembre 2012, 17:25:58 PM
Les servos se raccordent à un décodeur (style switch pilot). Tu programmes les CV du décodeur via ta centrale, min, max, vitesse. Et c'est tout  ;)

Pour les moteurs pas-à-pas, je ne sais pas s'il existe de décodeur tout fait ?
Titre: Re : commande pour aiguillage
Posté par: Olivier77 le 10 Décembre 2012, 18:15:44 PM
Bonsoir,

J'emploie des servos depuis +- 2 ans.
Décodeur Esu Switch Pilot Servo.
Très fiable, encore aucune panne.

Bien à vous,

Olivier
Titre: Re : commande pour aiguillage
Posté par: Guytoonet le 10 Décembre 2012, 19:50:18 PM
Bonsoir,

Il y a ça aussi Tamvalley (http://www.tamvalleydepot.com/products/singletservodecoder.html).
Simple de montage, de mise en oeuvre et pour un prix raisonnable.
Titre: Re : commande pour aiguillage
Posté par: bva25j le 21 Décembre 2012, 14:31:46 PM
Merci pour les liens ... et les informations

Benoît
Titre: Re : commande pour aiguillage
Posté par: Tonga le 22 Décembre 2012, 10:19:17 AM
Du côté des servis, j'en ai trouve un qui a l'air très intéressant chez Uhlenbrock: il contient un décodeur DCC/motorola mais fonctionne aussi en analogique. D'après le mode d'emploi, il peut être programmé soit avec une adresse de locomotive soit une adresse d'aiguillage et reconnaît 5 modes de fonctionnement permettant de programmer jusqu'à 4 positions. Sur le papier, il a l'air génial. Je me demande si quelqu'un a eu l'occasion d'en essayer un.

Voyez ici:

https://www.uhlenbrock.de/INTERN/29/Info.htm!Wert=81310
Titre: Re : commande pour aiguillage
Posté par: André S le 22 Décembre 2012, 18:25:46 PM
Claude,
Il s'agit d'un servomoteur numérique. Les servos numériques sont certes supérieurs aux servos analogiques mais ils coûtent cher, le 81310 Uhlenbrock revenant à près à 30 € pièce.
J'utilise personnellement des servos analogiques moins chers, de l'ordre de 7 à 15 € selon la provenance, qui me donnent satisfaction. Inutile de choisir des servos avec un gros couple car 10 à 15 Ncm (ou 1 à 1,5 Kgcm environ si on veut), c'est largement suffisant pour actionner des aiguillages ou des signaux.
Jusqu'à présent, rien à redire sur le fonctionnement sauf un petit grognement dû aux pignons en plastique mais c'est négligeable.
A des fins de test, je m'en suis procuré à Hong-Kong. Ils sont encore moins chers même compte tenu du prix du transport. Je les installe petit à petit pour les tester et je ne peux donc pas faire état d'une bonne expérience.

Ce que je peux dire, c'est que les servos nécessitent l'utilisation d'un décodeur ad hoc pour les faire fonctionner. Le SwitchPilot Servo de la firme ESU mentionné par Olivier est un excellent choix à mon avis. On peut le programmer à l'aide des CV, même installés grâce à la fonctionnalité RailCom, ou via les touches de programmation. C'est vraiment agréable et rapide avec un peu de pratique. Et la finesse de réglage des 2 butées et de la vitesse de translation est étonnante de précision. Plus question de maltraiter les lames par un actionnement trop fort comme avec les moteurs Peco surpuissants malgré un amortisseur que j'installais systématiquement. C'est beaucoup mieux avec les servomoteurs.


(http://i163.photobucket.com/albums/t311/andre0939/Servomoteurs/IMG_0861.jpg)
Le SwitchPilot Servo de la firme ESU pour 4 servomoteurs avec ses touches de programmation. Ce décodeur permet une commande manuelle à l'aide de boutons-poussoirs en parallèle avec une commande numérique (commande baladeuse ou PC). Pour moi, c'est parfait car je veux une commande par TCO en plus de celle assurée par Train Controller. La rétrosignalisation et la programmation par CV sont possibles grâce à RailCom.
Pour la commande des fragiles palettes des signaux mécaniques Viessman style DB que j'installe sur mon réseau, les servos font merveille et me coûtent moins chers que les moteurs de la marque.
Ici, j'ai bricolé un petit montage qui me permet de régler les lames d'aiguillage en les observant de près par dessus la table de roulement et non sous la table. il me suffit de brancher le petit connecteur installé sur une rallonge à 4 fils.


(http://i163.photobucket.com/albums/t311/andre0939/Servomoteurs/IMG_0851.jpg)
Pour m'éviter des frais supplémentaires dans l'achat d'un berceau, je m'en suis fabriqué un en bois tout simple en attendant une solution encore meilleure. Chaque chose en son temps. En outre, pour économiser le prix du SwitchPilot Extension (4 relais pour les pointes de coeur), j'installe un switch tout simple commandé par le bras de levier.


(http://i163.photobucket.com/albums/t311/andre0939/Servomoteurs/IMG_0859.jpg)
La commande des lames d'aiguillage se fait au moyen d'une tringlerie classique partiellement cachée côté aiguillage. Il s'agit ici d'un aiguillage à commande bifilaire (DB époque III). A remarquer les lames non pourvues d'une charnière que le servomoteur n'a aucune peine à manoeuvrer.


J'ai décidé d'installer cette commande sur les aiguillages et signaux susceptibles d'être actionnés par Train Controller lors d'une circulation en block-système. Ailleurs les Peco et Seep que je possède feront l'affaire.

Pour Guy, les servos Tam Valley Depot sont intéressants surtout les décodeurs Singlet et Octopus. Il faut les essayer et établir le prix de revient.
Titre: Re : commande pour aiguillage
Posté par: Guytoonet le 22 Décembre 2012, 22:05:38 PM
Bonsoir André et merci pour toutes ces infos!

CitationPour Guy, les servos Tam Valley Depot sont intéressants surtout les décodeurs Singlet et Octopus. Il faut les essayer et établir le prix de revient.

Tu auras le retour, puisqu'un membre du forum CDM-rail est en train de monter son réseau avec ces produits.
Par contre, il a pris les moteurs, sur Ebay, du coup, le prix a encore baissé.

Bien à toi,

Guy
Titre: Re : commande pour aiguillage - moteurs pas à pas
Posté par: Polo le Belge le 22 Décembre 2012, 22:37:20 PM
Pour en revenir aux moteurs pas à pas ... Le principe et l'intérêt de ce type de moteurs est qu'ils avancent pas à pas : on alimente un bobinage puis le suivant, puis le suivant (et ainsi de suite) et le rotor du moteur "suit" en ce sens qu'il passe à chaque fois d'une position élémentaire à la suivante. En général, il n'y a que quelques pas successifs puis on retombe sur une réplique du premier pas (mais cette séquence se répète un grand nombre de fois par tour : les pas sont donc généralement petits). Pour faire fonctionner ces moteurs, il faut les connecter (plus exactement connecter leurs différentes bobines correspondant aux différents pas) à une sorte de compteur (avec sorties à transistors de puissance pour alimenter les bobines) de façon à avancer d'un cran à chaque impulsion de commande.
Ces moteurs ont l'intérêt de fonctionner "en boucle ouverte" en ce sens qu'à chaque impulsion de commande ils sont sensés avancer d'un pas (ce qui suppose que le couple - la force angulaire- qu'ils développent est toujours suffisante pour avancer malgré la résistance qu'on leur oppose). Il n'y a donc pas besoin de capteur pour mesurer leur position angulaire réelle : il suffit de connaître (en les imposants ou en les comptants) le nombre d'impulsions qu'on leur a envoyé.
Pour garantir cela, les pas sont généralement très petits : il y en a beaucoup par tour complet (mais en fait, comme dit ci-avant, ce sont les mêmes jeux de quelques bobines qui se répètent tout au long d'un tour, la force d'attraction de chacune se combinant aux autres).
Ces moteurs ont fait les beaux jours des informaticiens : ils pouvaient contrôler des mouvements en générant un simple train d'impulsions dont la cadence détermine la vitesse de rotation du moteur et dont le nombre fixe la position.
Les défauts sont liés aux qualités :
- couple élevé et vitesse lente (grâce et à cause du grand nombre de pas par tour),
bruit dû au passage saccadé d'un pas à l'autre (ce qui fait un son aigu caractéristique à grande vitesse puisque la fréquence du son dépendant de cette vitesse c.-à-d. de la cadence (fréquence) de changement de pas),
- perte de contrôle si le couple maximum est dépassé puisque des pas sont alors "perdus" et le déplacement du moteur prend en quelque sorte du retard,
- consommation élevée du fait que les bobines sont alimentées "à fond" à chaque pas sans tenir compte ni de la vitesse réelle de déplacement (et de la tension induite en réaction) ni du couple réel nécessaire.

Bon, tout ça c'est bel et bien direz vous mais comment faire pour les piloter ? Ben, je sais qu'il existe des "compteurs" pour les alimenter (comme je le disais plus haut) mais c'est plutôt destiné à une commande de type informatique ... Au niveau décodeur je ne sais pas si cela existe. J'en doute ...

Et pour commander des aiguillages c'est un peu le canon pour tuer la mouche (avec le bruit ;-)
Par contre, pour soulever une nacelle contenant 1,5 mètres de convoi et la remonter d'un niveau (gare cachée) à un autre ... pourquoi pas ...
Titre: Re : commande pour aiguillage
Posté par: mangeur de rail le 24 Décembre 2012, 00:37:49 AM
Bonjour André,

Pourrais tu m'en dire un peu plus sur le servo que tu as utilisé vu que tu as l'air d'en être satisfait.

Est ce que le servo que l'on voit sur la photo est celui également utilisé pour tes aiguillages ?


Je compte appliquer le même principe, des SwitchPilot Servo ESU commande par TC.
J'espère acheter une Ecos2 début d'année pour commencer les test de ce matériel.

D'avance, merci pour tes réponses.

Et bonnes fêtes...
Titre: Re : commande pour aiguillage
Posté par: André S le 24 Décembre 2012, 17:03:52 PM
Le servo que j'ai utilisé pour mon aiguillage est celui montré sur la seconde photo.
On en vend sur le site http://mchobby.be/PrestaShop/product.php?id_product=64  Pour le prix de 7,8 €.
En cherchant, on peut trouver moins cher notamment en Angleterre.

Le mieux que tu peux faire, c'est de procéder à quelques essais comme je l'ai fait. Quant à moi, je suis satisfait des résultats obtenus jusqu'ici mais je continue mes essais avec d'autres servos moins chers que celui de ESU par exemple.
Le top, comme je l'ai dit, ce sont les servos numériques, mais le prix est en conséquence.
Titre: Re : Re : commande pour aiguillage - moteurs pas à pas
Posté par: André S le 24 Décembre 2012, 20:15:40 PM
Citation de: Polo le Belge le 22 Décembre 2012, 22:37:20 PM
Pour en revenir aux moteurs pas à pas ... Le principe et l'intérêt de ce type de moteurs est qu'ils avancent pas à pas : on alimente un bobinage puis le suivant, puis le suivant (et ainsi de suite) et le rotor du moteur "suit" en ce sens qu'il passe à chaque fois d'une position élémentaire à la suivante. En général, il n'y a que quelques pas successifs puis on retombe sur une réplique du premier pas (mais cette séquence se répète un grand nombre de fois par tour : les pas sont donc généralement petits). Pour faire fonctionner ces moteurs, il faut les connecter (plus exactement connecter leurs différentes bobines correspondant aux différents pas) à une sorte de compteur (avec sorties à transistors de puissance pour alimenter les bobines) de façon à avancer d'un cran à chaque impulsion de commande.
Ces moteurs ont l'intérêt de fonctionner "en boucle ouverte" en ce sens qu'à chaque impulsion de commande ils sont sensés avancer d'un pas (ce qui suppose que le couple - la force angulaire- qu'ils développent est toujours suffisante pour avancer malgré la résistance qu'on leur oppose). Il n'y a donc pas besoin de capteur pour mesurer leur position angulaire réelle : il suffit de connaître (en les imposants ou en les comptants) le nombre d'impulsions qu'on leur a envoyé.
Pour garantir cela, les pas sont généralement très petits : il y en a beaucoup par tour complet (mais en fait, comme dit ci-avant, ce sont les mêmes jeux de quelques bobines qui se répètent tout au long d'un tour, la force d'attraction de chacune se combinant aux autres).
Ces moteurs ont fait les beaux jours des informaticiens : ils pouvaient contrôler des mouvements en générant un simple train d'impulsions dont la cadence détermine la vitesse de rotation du moteur et dont le nombre fixe la position.
Les défauts sont liés aux qualités :
- couple élevé et vitesse lente (grâce et à cause du grand nombre de pas par tour),
bruit dû au passage saccadé d'un pas à l'autre (ce qui fait un son aigu caractéristique à grande vitesse puisque la fréquence du son dépendant de cette vitesse c.-à-d. de la cadence (fréquence) de changement de pas),
- perte de contrôle si le couple maximum est dépassé puisque des pas sont alors "perdus" et le déplacement du moteur prend en quelque sorte du retard,
- consommation élevée du fait que les bobines sont alimentées "à fond" à chaque pas sans tenir compte ni de la vitesse réelle de déplacement (et de la tension induite en réaction) ni du couple réel nécessaire.

Bon, tout ça c'est bel et bien direz vous mais comment faire pour les piloter ? Ben, je sais qu'il existe des "compteurs" pour les alimenter (comme je le disais plus haut) mais c'est plutôt destiné à une commande de type informatique ... Au niveau décodeur je ne sais pas si cela existe. J'en doute ...

Et pour commander des aiguillages c'est un peu le canon pour tuer la mouche (avec le bruit ;-)
Par contre, pour soulever une nacelle contenant 1,5 mètres de convoi et la remonter d'un niveau (gare cachée) à un autre ... pourquoi pas ...

Les servomoteurs sont des systèmes asservis qui fonctionnent de façon analogue aux moteurs pas à pas. Ce sont des petites impulsions dont la durée est comprise entre 0,5 ms et 2,5 ms qui commande le moteur avec une périodicité de l'ordre de 50 ms. Au final, l'électronique contrôle la position angulaire de l'axe de sortie avec une course limitée entre 60 et 120 °, et même 180° pour certains servos. Ceux que je me suis procurés ont une ouverture maximale de 60°. La vitesse est également paramétrable. C'est donc toujurs la même position que l'on obtient aux deux "butées" réglables et c'est parfait pour ajuster finement la lame d'aiguillage contre le rail extérieur. En plus, en réglant la vitesse de translation des lames, on peut simuler aisément les aiguillages modernes dont les lames se déplacent lentement.
C'est le must, quoi !
Outre le fait que le servo numérique comprend le même moteur et les mêmes engrenages que le servo analogique, il dispose aussi d'un potentiomètre et il se différencie du servo analogique par le fait qu'il incorpore un microprocesseur qui analyse le signal reçu du récepteur et contrôle le moteur du servo.
Là, je viens de commander quelques servos numériques et je testerai la différence avec les servos analogiques, histoire d'avoir une expérience complète.

Maintenant, reste la question de l'électronique de commande indispensable. On peut bricoler notamment avec les modules Arduino si on est informaticien, mais il existe deux décodeurs pour servos chez ESU et Uhlenbrock qui donnent entière satisfaction.
Quant à moi, je m'en tiens là, du moins pour l'instant.
Titre: Re : Re : Re : commande pour aiguillage - moteurs pas à pas
Posté par: dgrr57 le 25 Décembre 2012, 03:13:08 AM
Citation de: André S le 24 Décembre 2012, 20:15:40 PM
Maintenant, reste la question de l'électronique de commande indispensable. On peut bricoler notamment avec les modules Arduna si on est informaticien, mais il existe deux décodeurs pour servos chez ESU et Uhlenbrock qui donnent entière satisfaction.
Quant à moi, je m'en tiens là, du moins pour l'instant.
l'électronique de commande peut être limitée à quelques composants discrets. Il y a eu une très belle discussion sur le forum MSM mais je ne retrouve pas le fil :(
Titre: Re : commande pour aiguillage
Posté par: Guytoonet le 25 Décembre 2012, 11:08:24 AM
Citation de: dgrr57 le 25 Décembre 2012, 03:13:08 AM
Citation de: André S le 24 Décembre 2012, 20:15:40 PM
Maintenant, reste la question de l'électronique de commande indispensable. On peut bricoler notamment avec les modules Arduna si on est informaticien, mais il existe deux décodeurs pour servos chez ESU et Uhlenbrock qui donnent entière satisfaction.
Quant à moi, je m'en tiens là, du moins pour l'instant.
l'électronique de commande peut être limitée à quelques composants discrets. Il y a eu une très belle discussion sur le forum MSM mais je ne retrouve pas le fil :(

Dommage, car je suis toujours preneur de ce type d'info  ;)
Titre: Re : Re : Re : commande pour aiguillage - moteurs pas à pas
Posté par: Polo le Belge le 25 Décembre 2012, 17:48:03 PM
Citation de: André S le 24 Décembre 2012, 20:15:40 PM
1-- Les servomoteurs sont des systèmes asservis qui fonctionnent de façon analogue aux moteurs pas à pas. Ce sont des petites impulsions dont la durée est comprise entre 0,5 ms et 2,5 ms qui commande le moteur avec une périodicité de l'ordre de 50 ms. Au final, l'électronique contrôle la position angulaire de l'axe de sortie avec une course limitée entre 60 et 120 °, et même 180° pour certains servos. Ceux que je me suis procuré ont une ouverture maximale de 60°. La vitesse est également paramétrable. C'est donc toujours la même position que l'on obtient aux deux "butées" réglables et c'est parfait pour ajuster finement la lame d'aiguillage contre le rail extérieur. En plus, en réglant la vitesse de translation des lames, on peut simuler aisément les aiguillages modernes dont les lames se déplacent lentement.
C'est le must, quoi !
2-- Outre le fait que le moteur et les engrenages sont les mêmes que les analogiques et qu'ils disposent aussi d'un potentiomètre, le servo digital se différencie du servo analogique par le fait qu'il incorpore un microprocesseur qui analyse le signal reçu du récepteur et contrôle le moteur du servo.
Là, je viens de commander quelques servos numériques et je testerai la différence avec les servos analogiques, histoire d'avoir une expérience complète.
Concernant la commande des moteurs pas à pas, ...
- soit on dispose d'une petite carte de commande qui effectue le comptage dont je parlais et alimente tour à tour les bobines pour faire avancer le moteur : dans ce cas, la commande est un train d'impulsion (une horloge) dont chacune fait bouger le moteur d'un pas; la fréquence de ces impulsions va donc déterminer la vitesse de rotation ("n" pas par secondes soit "n" degrés angulaires par seconde par exemple) et le nombre total d'impulsion fixe la position ("n" pas ou "n" degrés); un signal logique supplémentaire indique si les impulsions doivent faire avancer ou reculer le moteur.
Voici un exemple de contrôleur pour des moteurs pas à pas 4 phases : http://be.farnell.com/astrosyn/xpvp134/controller-stepper-2a/dp/9598685
Eh oui, c'est assez cher (le moteur aussi) ...
- soit on veut tout faire sois-même et il faut prévoir de générer l'alimentation de chaque bobine successivement (en général il y en a 2 à 4 ...) ce qui nécessite une logique de comptage (ou un micro-contrôleur) et des transistors de puissance (les bobines nécessitent généralement !un courant compris entre une fraction d'ampère et plusieurs ampères selon la puissance du moteur ...
Donc, bien qu'il y ait une analogie, la commande est bien différente des servos :
  - la durée des impulsions est peu importante ici, c'est leur nombre et leur cadence qui fixent la position et la vitesse,
  - il n'y a pas besoin de potentiomètre car le moteur n'est jamais sensé "rater" un pas.
Pour finir, il existe des moteurs pas à pas miniature mais ils ont beaucoup de couple (de force de rotation) et coûtent cher à ma connaissance.
Je ne pense donc pas que ce soit une bonne solution pour commander des aiguillages; mais si je me trompe je veux bien étudier une commande pour un moteur donné.

Pour en revenir au point 1- d'André et à la commande des servos (comme il le dit, peu importe qu'ils soient analogiques ou digitaux), il suffit de générer des impulsions de durée calibrée, cette durée correspondant à la position souhaitée. Cela me ferait plaisir de savoir si vous avez un intérêt dans ce type de commande mais il faudrait aussi me dire à partir de quoi vous voulez générer la commande ? Par exemple, un aiguillage est ouvert ou fermé : il suffit donc, à l'entrée, d'un signal logique (pr exemple 0V ou 12V) et la commande devrait déplacer le servo d'un angle à un autre ... mais comment ? en une fois ? en respectant une vitesse de mouvement ?
Et quel serait le budget raisonnable ? Si vous m'éclairez là-dessus je peux voir s'il est possible de faire quelque chose de concret.

Le point 2 me fait aussi penser qu'on peut sois-même coupler le moteur ou le dispositif commandé (aiguillage) avec un potentiomètre (nom abusif pour une résistance variable) pour réaliser directement le positionnement; Et on pourrait même se contenter de contacts de fin de course ...
J'aimerais avoir une idée de ce que les modélistes comme vous voudraient avoir car je suis novice en la matière ... Mais je suis plein de bonne volonté (et comme cela j'aurai peut-être trouvé mon propre système de commande d'aiguillage (ou d'autre chose)  ;)
Titre: Re : commande pour aiguillage
Posté par: Guytoonet le 25 Décembre 2012, 18:55:13 PM
Salut à tous,

Si nous sommes nombreux et en se basant sur les servos de même références que ceux d'André (Tower Pro SG90), il y a de bonnes affaires (http://www.befr.ebay.be/itm/100x-WHOLESALE-LOT-Tower-Pro-Micro-RC-SG90-9G-Servo-for-Plane-Boat-Helicopter-/290831986527?pt=UK_WSJL_Wholesale_GL&hash=item43b6efef5f), sur le Net  :)

+/- 1,83 €/pièce, hors frais de port.

Titre: Re : commande pour aiguillage
Posté par: serow le 26 Décembre 2012, 00:01:02 AM
si on trouve d'autres personnes ca m'intéresse (si ils vont avec des Switch pilot servo)
Titre: Re : Re : Re : Re : commande pour aiguillage - moteurs pas à pas
Posté par: Polo le Belge le 26 Décembre 2012, 10:42:06 AM
Citation de: dgrr57 le 25 Décembre 2012, 03:13:08 AM
Citation de: André S le 24 Décembre 2012, 20:15:40 PM
Maintenant, reste la question de l'électronique de commande indispensable. On peut bricoler notamment avec les modules Arduna si on est informaticien, mais il existe deux décodeurs pour servos chez ESU et Uhlenbrock qui donnent entière satisfaction.
Quant à moi, je m'en tiens là, du moins pour l'instant.
l'électronique de commande peut être limitée à quelques composants discrets. Il y a eu une très belle discussion sur le forum MSM mais je ne retrouve pas le fil :(
Pour une commande -manuelle- c'est assez simple : il suffit de générer une impulsion de largeur réglable (pour déterminer la position du servo) et de la répéter grâce à un oscillateur; on peut faire cela avec deux 555 ou un 556 (double 555 en un seul boitier). Ces circuits nécessitent chacun quelques résistances un un condensateur pour fixer la durée de l'impulsion ou la fréquence d'oscillation (prendre 50 Hz) ...
Pour trouver ce que d'autres ont fait, faire une recherche sur "monostable commande servo" ...

Joyeuses fêtes  :)
Titre: Re : Re : commande pour aiguillage
Posté par: Polo le Belge le 26 Décembre 2012, 10:56:35 AM
Citation de: Guytoonet le 25 Décembre 2012, 18:55:13 PM
Salut à tous,

Si nous sommes nombreux et en se basant sur les servos de même références que ceux d'André (Tower Pro SG90), il y a de bonnes affaires (http://www.befr.ebay.be/itm/100x-WHOLESALE-LOT-Tower-Pro-Micro-RC-SG90-9G-Servo-for-Plane-Boat-Helicopter-/290831986527?pt=UK_WSJL_Wholesale_GL&hash=item43b6efef5f), sur le Net  :)

+/- 1,83 €/pièce, hors frais de port.

Je ne veux surtout pas jouer les rabat-joie mais comme ces servos sont fabriqués en Chine, mon expérience me dit qu'on peut s'attendre au meilleur comme au pire.
Dans ce cas-ci, puisqu'André les a utilisés, pourrait-il nous dire s'il les a fait fonctionner (bouger) un grand nombre de fois ? Car c'est là que pourra se faire la différence à cause de l'éventuelle mauvaise qualité du potentiomètre interne ou de la chaine de transmission ...

Pour le prix c'est effectivement une très bonne affaire mais je suis d'un naturel prudent  ;)
Titre: Re : commande pour aiguillage
Posté par: Guytoonet le 26 Décembre 2012, 13:39:57 PM
Bonjour à tous,

Essayons d'y voir un peu plus clair  ;)

- Sur les photos postées par André, le modèle de servo est bien "Tower Pro SG90" et pour répondre à Eric, il semble qu'il soit piloté par un décodeur "Switch pilot servo".
- Maintenant, pour répondre à Paul, j'imagine que pour cette marque, ils sont tous produits en Chine..... même si le liens de vente par 100, est en GB. Du coup, la qualité devrait donc être pareil, non?
Sans compter que des fournisseurs chinois sont probablement plus compétitifs.
Reste à voir, la fiabilité de ceux-ci mais pour exemple, j'ai acheté un ruban de led de 5M (en Chine), pour 3,5€ (port gratuit) et il est bien arrivé chez moi.

@ André S:
Peux-tu nous donner, STP, un avis sur la qualité des servos SG90 et également, si ils sont pilotés par Switch Pilot?
Merci!!!

@ Paul:
Avant de répondre à tes questions, je tiens à préciser que même si le montage de modules électroniques ne me fait pas peur, je ne suis ni informaticien, ni électroniciens  :-[
Je suis donc incapable d'inventer, ni de savoir ce qui peut être fiable et à bon rapport qualité/prix.
Je me base simplement sur mes lectures du Net et du coup, je me demande si il faut réinventer la roue.

Ce que proposent certains fournisseurs, tourne aux alentours de 35€, pour le pilotage DCC de 4 servomoteurs (http://www.digirails.com/modelspoor-accessoires/dr4020-4kanaals-servodecoder.html).
Alors, la question est de savoir si on peut faire pareil, pour moins cher et avec une programmation simple comme chez TamValley.

Citationsi on trouve d'autres personnes ça m'intéresse...

Et pour ce qui est d'un éventuel achat groupé, je serais partant pour +/- 15 unités.

Bonnes fêtes et à vous lire,

Guy
Titre: Re : Re : commande pour aiguillage
Posté par: Polo le Belge le 26 Décembre 2012, 21:55:19 PM
Citation de: Guytoonet le 26 Décembre 2012, 13:39:57 PM
...
- Maintenant, pour répondre à Paul, j'imagine que pour cette marque, ils sont tous produits en Chine..... même si le liens de vente par 100, est en GB. Du coup, la qualité devrait donc être pareil, non?
Sans compter que des fournisseurs chinois sont probablement plus compétitifs.
Reste à voir, la fiabilité de ceux-ci mais pour exemple, j'ai acheté un ruban de led de 5M (en Chine), pour 3,5€ (port gratuit) et il est bien arrivé chez moi.
J'ai un peu cherché sur le net ... je n'ai pas trouvé de reproches bien clairs qui seraient fait à ces servos chinois (il y a quelques couacs mais les problèmes évoqués ne mettent pas en cause les servos de façon certaine).
Encore une fois, ma crainte est plutôt du côté endurance ... mais je n'ai pas trouvé d'info là-dessus.

Pour les LEDs j'ai eu connaissance, -de source sûre (Laborelec)-, de LEDs chinoises qui fonctionnaient bien au départ mais ont perdu toute luminosité en six mois  environ (4000 heures) ... alors que les autres n'avaient perdu que dix pourcents ... toujours la fiabilité à long terme ...

Citation de: Guytoonet le 26 Décembre 2012, 13:39:57 PM
...
@ Paul:
Avant de répondre à tes questions, je tiens à préciser que même si le montage de modules électroniques ne me fait pas peur, je ne suis ni informaticien, ni électroniciens  :-[
Je suis donc incapable d'inventer, ni de savoir ce qui peut être fiable et à bon rapport qualité/prix.
Je me base simplement sur mes lectures du Net et du coup, je me demande si il faut réinventer la roue.
Ce que proposent certains fournisseurs, tourne aux alentours de 35€, pour le pilotage DCC de 4 servomoteurs (http://www.digirails.com/modelspoor-accessoires/dr4020-4kanaals-servodecoder.html).
Alors, la question est de savoir si on peut faire pareil, pour moins cher et avec une programmation simple comme chez TamValley.
Guy, je ne veux pas à toute force "faire pareil" ou réinventer la roue comme tu dis ... je suis novice en cette matière et je me demande simplement si ce qui existe est bien adapté à ce que les modélistes comme toi recherchent (apparemment c'est une commande DCC) ou si on pourrait imaginer mieux ... ou des variantes (comme le Tamvalley qui est aussi utilisable en mode "manuel"). J'ai vu que certains modules ont une possibilité de reproduire le rebond des barrières lorsqu'elles arrivent en bout de course : c'est ce que j'appelle une originalité. On pourrait penser à faire mieux en mémorisant un mouvement quelconque (par exemple l'aiguillage qui bouge en deux fois avec un léger arrêt en position médiane) ... mais je ne sais pas si cela a une utilité quelconque. Ce sont des choses que j'aimerais apprendre de toi et de vous tous.

Le prix aussi est évidemment un argument; tant qu'il n'y a pas de chinois sur les rangs  ;) il est peut-être possible de faire mieux ... c'est à étudier.

Comme je devrai penser à m'équiper et que j'aime l'électronique (et la programmation des microprocesseurs), je pense aussi à un module le plus polyvalent possible qui pourrait être adapté à plusieurs usages. Mais cela augmente le temps de développement. Dans le cas du DCC il y a pas mal de commandes qui devraient être implantées et le temps de programmation ne sera pas négligeable. Par contre cela devrait être favorable en termes de coût.

Donc, en résumé, merci d'avance de bien vouloir me donner des idées et je vous dirai si je peux réaliser quelque chose.
Pour le coût d'un module classique (1 ou 4 servos), je suis en train de chiffre cela et je vous tiendrai au courant.
Titre: Re : commande pour aiguillage
Posté par: Guytoonet le 26 Décembre 2012, 22:20:25 PM
CitationOn pourrait penser à faire mieux en mémorisant un mouvement quelconque (par exemple l'aiguillage qui bouge en deux fois avec un léger arrêt en position médiane) ... mais je ne sais pas si cela a une utilité quelconque. Ce sont des choses que j'aimerais apprendre de toi et de vous tous.

Ben à vrai dire, je ne pense pas qu'en N, ce soit bien utile. Par contre, dans de grandes échelles, j'ignore
En fait, le débattement d'une aiguille N, est de 2 mm et le principal est surtout que le placage se fasse parfaitement.

La possibilité de commande manuelle, genre Tamvalley, peut être un plus, dans le cas d'un pilotage réseau, avec manettes, hors PC.
Mais Quid des boutons à placer sur un TCO séparé du modules électronique.

A présent, je laisse la parole à d'autre, pour connaître leurs avis  ;)

Merci pour tes recherches!
Titre: Re : commande pour aiguillage
Posté par: Polo le Belge le 27 Décembre 2012, 11:10:26 AM
Concernant les SG90, j'ai trouvé un vendeur avec des commentaires d'utilisateurs ... l'impression générale me semble bonne :
http://www.hobbypartz.com/topromisesg9.html

Et pour les quantités je signale que le même vendeur sur eBay les vend aussi par 10; le prix monte un peu (2.86 euro/pièce) mais c'est encore possible s'il n'y a pas assez de volontaires pour un achat groupé par 100 pièces ...
http://www.befr.ebay.be/itm/10x-Tower-Pro-Micro-RC-SG90-9G-Servo-for-Car-Plane-Boat-Helicopter-Hobby-UK-/290831986156?pt=UK_ToysGames_RadioControlled_JN&hash=item43b6efedec

Bonne journée  :)
Titre: Re : commande pour aiguillage
Posté par: Guytoonet le 27 Décembre 2012, 11:49:59 AM
Bonjour,

C'est une période de fêtes, le forum est probablement moins visité.
Et si on arrive pas à 100, on peut toujours commander plusieurs packs de 10, ça groupera certainement les frais de port.
Ensuite, à nous de faire notre tambouille, pour la répartition  :)

Pour info, je suis de la région de La Louvière.

Guy
Titre: Re : commande pour aiguillage
Posté par: bva25j le 27 Décembre 2012, 18:31:40 PM
Bonjour,
Je suis en effet intéressé par un type de commande manuelle du servo moteur.
Pour ma part , ce qui m'intéresse dans le servo moteur c'est le fait d'avoir des positions précises avec une vitesse modulable. Dans mon cas précis la commande pourrait se faire sur base de simple interrupteurs relié ou non à un tableau de commande.
J'y vois trois applications standards intéressantes dans un premier temps.
1.   Mouvement des aiguilles
2.   Mouvement des barrières de passage à niveau
3.   Mouvement de  palettes 2 et trois positions
Pour le premier point ce qui me semble intéressant c'est le mouvement lent d'un point a vers un point b avec pourquoi pas une variation de vitesse entre les deux.
J'ai essayé la commande d'un aiguillage Tillig avec lame flexible par un fam mais je trouve l'effort de traction trop important pour que cela marche à mon goût. Si je veux démultiplier l'effort j'arrive vite à une longueur de FAM importante. En outre le Servo permettrait une animation.

Pour le deuxième point, c'est un peu le même scénario que le point 1, mais s'il y avait la possibilité d'avoir des rebonds ce serait un rêve 

Par contre, pour le point 3 c'est un peu la combinaison des deux premiers.

Si on tient compte que d'une signalisation deux positions ... dans ce cas on peut comparer au mouvement du point 1.  Par contre pour la trois positions cela exige un point intermédiaire. Ce qui à mon avis devient plus compliqué.
Si on veut avoir des mouvements modulables dans le temps comme les rebonds etc. Je me demande si il ne faut pas passer par des modules de programmation comme l'arduino qui programme une puce mais là ce n'est que spéculation car j'ai bien déjà vu cela sur le net mais j'ai aucune idée de comment faire.
En outre, je me pose une question concernant la consommation... un servo dans une position non neutre, ne consomme-t-il pas un courant conséquent ?  Dans ce cas j'ai bien pensé à une astuce mais alors il faudrait selon mon plan passer à deux positions avant et deux positions arrière...  ce qui devient sans doute compliqué 

Pour le prix du servo il y a ceci
http://dx.com/p/towerpro-sg90-9g-mini-servo-with-accessories-12859

Et concernant le fil be-nl il sagit-il de celui-ci ?
http://forum.modelspoormagazine.be/index.php/topic,14127.315.html
Titre: Re : Re : commande pour aiguillage
Posté par: Guytoonet le 27 Décembre 2012, 18:55:21 PM
Bonjour,

Citation de: bva25j le 27 Décembre 2012, 18:31:40 PM

En outre, je me pose une question concernant la consommation... un servo dans une position non neutre, ne consomme-t-il pas un courant conséquent ?  Dans ce cas j'ai bien pensé à une astuce mais alors il faudrait selon mon plan passer à deux positions avant et deux positions arrière...  ce qui devient sans doute compliqué 

Qu'on m'arrête si je me trompe mais il me semble que les servos reçoivent une ou X impulsions pour atteindre une position (p. ex. A), et qu'il n'y a aucun moyen mécanique pour qu'il reprennent une position 0 automatiquement.
A mon avis, ils gardent la position donnée, sans besoin de consommation et ce n'est donc qu'une impulsion inverse qui les font revenir au point de départ ou aller à la position B.

Contrairement au modélisme, où les leviers de télécommande, reviennent toujours à 0, dès que la pression est relâchée.
De même, dans ce même contexte, les leviers de trim, déplacent le moteur mais ne le laisse pas sous tension.

Ais-je raison?  ;)

Guy

P.S. Je viens de faire le test sur des servos que j'ai chez moi.
Une action manuelle reste dans la position qu'on lui donne....... donc, pour moi, pas de consommation, hors commande!
Titre: Re : Re : Re : commande pour aiguillage
Posté par: bva25j le 27 Décembre 2012, 19:04:17 PM
Citation de: Guytoonet le 27 Décembre 2012, 18:55:21 PM



P.S. Je viens de faire le test sur des servos que j'ai chez moi.
Une action manuelle reste dans la position qu'on lui donne....... donc, pour moi, pas de consommation, hors commande!


Ooooo dans ce cas cela devient vraiment intéressant !

Quand je lis le forum BE-NL et regarde la vidéo de Gerolf ... cela fait rever :-)
Titre: Re : Re : Re : commande pour aiguillage
Posté par: Polo le Belge le 27 Décembre 2012, 19:26:26 PM
Citation de: Guytoonet le 27 Décembre 2012, 18:55:21 PM
Qu'on m'arrête si je me trompe mais il me semble que les servos reçoivent une ou X impulsions pour atteindre une position (p. ex. A), et qu'il n'y a aucun moyen mécanique pour qu'il reprennent une position 0 automatiquement.
A mon avis, ils gardent la position donnée, sans besoin de consommation et ce n'est donc qu'une impulsion inverse qui les font revenir au point de départ ou aller à la position B.
Ais-je raison?  ;)
Guy
Oui. Le servo n'est qu'un moteur à courant continu (comme celui des locos) asservi en position; La durée d'impulsion est la consigne et une résistance variable couplée à la transmission (interne au boîtier) sert au régulateur à connaître la position réelle. L'alimentation du moteur est alors simplement fonction de l'écart entre la consigne (durée de l'impulsion) et la position mesurée par la résistance. Une fois que la position est atteinte, le moteur ne travaille plus.
Notez que si les impulsions de commande arrivent en permanence, le fait de tenter de bouger le moteur le fera réagir et consommer; il ne faut donc pas que la charge entraînée fasse bouger le moteur sinon il consommera pour maintenir sa position (et si on ne lui donne plus d'impulsion de consigne, il se laissera aller sans plus rien consommer).
Titre: Re : commande pour aiguillage
Posté par: BG10000 le 27 Décembre 2012, 19:40:20 PM
Bonjour

Il ya http://www.modeltech.be/ (http://www.modeltech.be/) qui vend des servo et de l'électronique pour les commander en digital et en analogique


BG
Titre: Re : Re : commande pour aiguillage
Posté par: Polo le Belge le 27 Décembre 2012, 19:51:12 PM
Citation de: bva25j le 27 Décembre 2012, 18:31:40 PM
Je suis en effet intéressé par un type de commande manuelle du servo moteur.
Pour ma part , ce qui m'intéresse dans le servo moteur c'est le fait d'avoir des positions précises avec une vitesse modulable. Dans mon cas précis la commande pourrait se faire sur base de simple interrupteurs relié ou non à un tableau de commande.
J'y vois trois applications standards intéressantes dans un premier temps.
1.   Mouvement des aiguilles
2.   Mouvement des barrières de passage à niveau
3.   Mouvement de  palettes 2 et trois positions
Pour le premier point ce qui me semble intéressant c'est le mouvement lent d'un point a vers un point b avec pourquoi pas une variation de vitesse entre les deux ...
Pour le deuxième point, c'est un peu le même scénario que le point 1, mais s'il y avait la possibilité d'avoir des rebonds ce serait un rêve 
Par contre, pour le point 3 c'est un peu la combinaison des deux premiers.
C'est très intéressant !  Je reviens à l'idée de permettre l'apprentissage du déplacement à réaliser : on pourrait tourner un simple potentiomètre et le servo suivrait le mouvement; ce mouvement serait enregistré dans le contrôleur. Cette façon de faire permettrait de s'abstraire de paramètre style DCC comme la position, la vitesse et des améliorations comme les rebonds puisqu'il suffirait de réaliser le mouvement voulu à la main, si compliqué soit-il (évidemment la durée totale devrait être limitée à quelques secondes pour ne pas avoir besoin d'une mémoire d'enregistrement de "Dieu le père" ...).
Il me semble que ce type de commande (qui pourrait aussi rester compatible DCC) est originale ?!? Dans la vidéo on voit qu'à nouveau l'opérateur programme les déplacements ce qui limite les possibilités ... Me trompe-je ?
Citation de: bva25j le 27 Décembre 2012, 18:31:40 PM
...  Si on tient compte que d'une signalisation deux positions ... dans ce cas on peut comparer au mouvement du point 1.  Par contre pour la trois positions cela exige un point intermédiaire. Ce qui à mon avis devient plus compliqué.
Encore peut-être une idée : 1 seul servo pourrait aller d'une position A à une position B selon le mouvement enregistré et la commande pourrait être un simple signal logique (0 volts ou 12V par exemple). Si on commande 2 servos, on peut utiliser 2 signaux logiques (ce qui est logique puisqu'ils sont 2  ;) mais ces deux signaux de commande offrent en fait 4 possibilités : on pourrait donc avoir 4 positions définies pour l'ensemble des deux palettes avec un mouvement enregistré entre chaque déplacement (donc 4 mouvements différents et pas seulement deux) ... Cela résoudrait-il le problème ?
Citation de: bva25j le 27 Décembre 2012, 18:31:40 PM
Si on veut avoir des mouvements modulables dans le temps comme les rebonds etc. Je me demande si il ne faut pas passer par des modules de programmation comme l'arduino qui programme une puce mais là ce n'est que spéculation car j'ai bien déjà vu cela sur le net mais j'ai aucune idée de comment faire.
Evidemment, pour faire ce genre de chose, un micro-contrôleur est plus qu'utile ... Mais je pourrais développer le hardware (circuit imprimé) et fournir le programme ...
A vous lire  :)
Dernière minute: le post de BG concernant Modeltech concerne une commande autonome (comme TamValley si je me souviens bien); il y a un réglage de course (départ et arrivée) et une programmation des vitesses ... mais je ne vois pas d'enregistrement du mouvement ...
Titre: Re : Re : Re : commande pour aiguillage
Posté par: bva25j le 27 Décembre 2012, 20:20:45 PM
Eh bien que d'informations...

En effet si le mouvement pouvait être enregistré ce serait formidable ! Car en plus cela voudrait dire que le propriétaire aurait pour chacun de ses accessoires avoir un mouvement personnalisé :-)

Bien que sans doute cette personalisation soit sans doute plus crédible dans le cas de commande mécanique:-)

Ou alors pour celui qui ne voudrait pas chercher cette personnalisation, il pourrait utiliser des programmes prédéfinis... 1 aiguillage 2 signaux 3 barrières etc.

Bon peut être que je m'embarque dans du rêve ...

J'ai vu cette vidéo qui permet de contrôler des servos à partir d'une ligne de code qui est ensuite envoyée dans une carte Arduino sur laquelle est branchée le moteur.
http://www.hexapod-arduino.com/index.php?article1/



Serait-il possible de programmer un "processeur" qui ensuite en fonction du bouton appuyé utilise tel ou tel programme? Dans ce cas on peut imaginer des programme de mouvement de base pour plusieurs types d'application. ex: portes de remise etc.  ensuite libre à l'utilisateur de faire sa propre programmation via le potentiomètre ?

Par contre concernant la commande trois position... la difficulté est d'utiliser deux servos pour la même pallete. Car à l'époque, la commande se faisait par deux "escargots" sur le mat du signal qui commandait par le biais d'un "balancier" la position 45 et 90°en

En modélisme cela n'est pas vraiment possible , c'est la même poulie qui commande les deux positions... ou alors il faudrait que ce type de tringlerie se fasse avant d'attaquer la poulie...

Je vais réfléchir au sujet

En tout cas merci pour l'animation de ce sujet Paul .

Benoit
Titre: Re : commande pour aiguillage
Posté par: Guytoonet le 27 Décembre 2012, 20:54:29 PM
Une fois de plus, j'insiste sur le fait que je suis totalement nul en électronique mais il me semble qu'il faille tenir compte de plusieurs paramètres.

- Le coût d'un module et le nombre de servos commandés, par celui-ci (le plus courant est 4).
Dans ce genre de projet, il faut soit réaliser les CI, par ses propres moyens ou les faire réaliser chez un spécialiste et du coup, le prix varie en fonction de la quantité.
Après, que ce soit pour commander des aiguillages, des signaux, des barrières de PN ou tout autres choses, c'est à mon avis, le temps et le nombre d'impulsions qu'il faudra programmer, suivant les cas.
Ce serait donc un module polyvalent.
Exact Paul?  :)

- Je vais peut-être dire une bêtise mais que ce soit compatible avec le protocole de la centrale DCC utilisée (Loconet ou XpressNet). Personnellement, c'est le digital, qui m'intéresse et ce, sous XpressNet.

- Que le mode de programmation soit simple, pour les ignares en informatique, comme moi.
Soit par boutons poussoirs, ou potentiomètre sur le CI, sans devoir passer par une programmation de PIC, sur PC.

Qu'en pensez-vous?

Merci aussi à Paul, pour l'enthousiasme et les compétences !!!

Guy qui aime aussi beaucoup, ce genre échanges



Titre: Re : Re : Re : Re : commande pour aiguillage
Posté par: Polo le Belge le 27 Décembre 2012, 21:13:05 PM
Citation de: bva25j le 27 Décembre 2012, 20:20:45 PM
Ou alors pour celui qui ne voudrait pas chercher cette personnalisation, il pourrait utiliser des programmes prédéfinis... 1 aiguillage 2 signaux 3 barrières etc.
Bon peut être que je m'embarque dans du rêve ...
Peut-être, peut-être pas ... je vais continuer à creuser la question de toute façon puisque j'aurai besoin de modules de commande te que les servo ne sont pas cher ...
Je vous dirai à quoi j'arrive.

Citation de: bva25j le 27 Décembre 2012, 20:20:45 PM
J'ai vu cette vidéo qui permet de contrôler des servos à partir d'une ligne de code qui est ensuite envoyée dans une carte Arduino sur laquelle est branchée le moteur.
http://www.hexapod-arduino.com/index.php?article1/
Serait-il possible de programmer un "processeur" qui ensuite en fonction du bouton appuyé utilise tel ou tel programme? Dans ce cas on peut imaginer des programme de mouvement de base pour plusieurs types d'application. ex: portes de remise etc.  ensuite libre à l'utilisateur de faire sa propre programmation via le potentiomètre ?
Oui, il est possible de programmer un processeur pour faire cela; et pas nécessairement un Arduino ... qui est assez encombrant et inutilement polyvalent pour une application bien définie comme celle-ci (à moins de disposer déjà d'un Arduino et d'aimer le programmer ...).
Pour ma part je voudrais me développer des décodeurs, des modules de commande et de rétro-signalisation ... toujours basés sur le même module principal qui serait un micro-contrôleur de la famille 8051; je pense aux variantes produites par Silicon Labs qui sont modernes et performantes.

Citation de: bva25j le 27 Décembre 2012, 20:20:45 PM
Par contre concernant la commande trois position... la difficulté est d'utiliser deux servos pour la même palletes. Car à l'époque, la commande se faisait par deux "escargots" sur le mat du signal qui commandait par le biais d'un "balancier" la position 45 et 9°
En modélisme cela n'est pas vraiment possible , c'est la même poulie qui commande les deux positions... ou alors il faudrait que ce type de tringlerie se fasse avant d'attaquer la poulie...
Je vais réfléchir au sujet
Là j'avoue que je ne comprends plus car je ne connais pas le mouvement "normal" de ces palettes ... Mais en tout cas si on utilise une commande à deux fils il est possible de commander un (ou deux) servos sur 4 positions prédéfinies => 3 positions distinctes deviennent possibles.
Si tu as un peu plus de détail concernant ce type de mouvement et le problème d'actionnement je suis preneur ... c'est toujours dans le but de rassembler un maximum de possibilités utiles dans une première phase de réflexion; ensuite je verrai ce qui peut être fait à la base sans coût supplémentaire et j'évaluerai le coût des options; et finalement j'aurai encore besoin de vous tous pour voir ce qui peut vous intéresser ... c'est aussi un moyen pour le profane que je suis de développer dès le départ un système de commande déjà capable de faire ce que les modélistes demandent (et donc de fatalement satisfaire à mes besoins). 

Merci d'avance de votre aide  :)
PS: je répond à Guy juste après ...
Titre: Re : commande pour aiguillage
Posté par: Guytoonet le 27 Décembre 2012, 21:25:27 PM
Paul!

Pour ta rétrosignalisation, j'ai ceci à te proposer  ;)

Module à 4 détecteurs (http://cdmrail.free.fr/ForumCDR/viewtopic.php?f=45&t=657), ou
Module à 16 détecteurs (http://cdmrail.free.fr/ForumCDR/viewtopic.php?f=45&t=911)

Les deux sont testés et validés  :)
Titre: Re : Re : commande pour aiguillage
Posté par: Polo le Belge le 27 Décembre 2012, 21:37:18 PM
Citation de: Guytoonet le 27 Décembre 2012, 20:54:29 PM
Une fois de plus, j'insiste sur le fait que je suis totalement nul en électronique mais il me semble qu'il faille tenir compte de plusieurs paramètres.
On dit ça  ;)

Citation de: Guytoonet le 27 Décembre 2012, 20:54:29 PM
- Le coût d'un module et le nombre de servos commandés, par celui-ci (le plus courant est 4).
Dans ce genre de projet, il faut soit réaliser les CI, par ses propres moyens ou les faire réaliser chez un spécialiste et du coup, le prix varie en fonction de la quantité.
Après, que ce soit pour commander des aiguillages, des signaux, des barrières de PN ou tout autres choses, c'est à mon avis, le temps et le nombre d'impulsions qu'il faudra programmer, suivant les cas.
Ce serait donc un module polyvalent.
Exact Paul?  :)
Oui.
Pour les CI (PCB), il faudra les faire réaliser chez un spécialiste si le dessin est assez fin. J'avoue que j'ai beaucoup d'expérience négatives du "fait maison" en la matière, et quand je parle de "maison" ce sont quand même des laboratoires universitaires ... En fait, "graver" finement le cuivre est délicat sans un appareillage couteux (l'attaque à l'acide, chaud, doit se faire juste le temps nécessaire ... et je ne parle pas des problèmes de photographie préalable pour marquer les plaques photosensibles ni de la difficulté de disposer et d'entretenir un matériel permettant de faire des trous métallisés (passages de face)  :-\
Je pense donc qu'il faut passer par une firme spécialisée et cela a aussi un coût ... et effectivement ce coût est dégressif selon les quantités ... donc j'aurai aussi avantage à tenter de trouver des demandeurs parmis vous pour réduire mes coûts de fabrication ...
Et, donc, finalement, on a tout intérêt à faire un module polyvalent (quitte à lui adjoindre des options un peu plus bricolées) pour réduire le coût (un CI en 10 exemplaires coûte moins que 2 CI en 5 exemplaires).

Citation de: Guytoonet le 27 Décembre 2012, 20:54:29 PM
- Je vais peut-être dire une bêtise mais que ce soit compatible avec le protocole de la centrale DCC utilisée (Loconet ou XpressNet). Personnellement, c'est le digital, qui m'intéresse et ce, sous XpressNet.
Là aussi j'aurai sûrement besoin de vous ... XpressNet ? Loconet ? c'est pas du DCC ? comment connaître les particularités (j'ai les normes NEM mais ce n'est pas encore complet comme information  :(
Ici aussi on voit qu'il y a intérêt à trouver des méthodes qui satisfont les divers groupes d'amateurs (DCC, manuel ...) car, ils ont beau dire chez ModelTech qu'il suffit de brancher un décodeur à l'entrée de leur commande "manuelle" ... ça double tout de même quasiment le prix !

Citation de: Guytoonet le 27 Décembre 2012, 20:54:29 PM
- Que le mode de programmation soit simple, pour les ignares en informatique, comme moi.
Soit par boutons poussoirs, ou potentiomètre sur le CI, sans devoir passer par une programmation de PIC, sur PC.
Je pense que c'est bien comme cela qu'il faut le voir. A chacun ses "plaisirs"  ;D
Pour que le module soit programmable facilement, il faut que les conditions de déplacement se choisissent "de l'extérieur", je veux dire sans modifier le programme du micro-contrôleur (ce qui est tout de même moins à la portée de l'utilisateur ;)

Bonne soirée,
Titre: Re : commande pour aiguillage
Posté par: Guytoonet le 27 Décembre 2012, 21:52:54 PM
A propos d'XpressNet et Loconet, j'ai bien insisté sur le fait que je disais probablement des bêtises   :-[

Je vais me renseigner et te tenir au courant  ;)
Titre: Re : Re : commande pour aiguillage
Posté par: Polo le Belge le 27 Décembre 2012, 21:56:22 PM
Citation de: Guytoonet le 27 Décembre 2012, 21:25:27 PM
Paul!

Pour ta rétrosignalisation, j'ai ceci à te proposer  ;)

Module à 4 détecteurs (http://cdmrail.free.fr/ForumCDR/viewtopic.php?f=45&t=657), ou
Module à 16 détecteurs (http://cdmrail.free.fr/ForumCDR/viewtopic.php?f=45&t=911)

Les deux sont testés et validés  :)

Grand merci Guy ! Je vais voir cela plus en détail demain mais un rapide coup d'oeil m'a déjà montré que c'est très intéressant. La nuit porte conseil  ::)

Titre: Re : commande pour aiguillage
Posté par: Olivier77 le 27 Décembre 2012, 23:28:47 PM
Bonsoir,

Ce que vous chercher existe déja.
Le site est en néerlandais ou en anglais.
Matériel réputé dans le nord.
Evidemment le manuel fait quelques pages.
Le module commande les servo's sans problèmes et beaucoup d'autres choses.
http://www.vpeb.nl/

Bien à vous,

Olivier
PS Je ne suis pas actionnaire
Titre: Re : Re : Re : commande pour aiguillage
Posté par: BG10000 le 28 Décembre 2012, 00:30:02 AM
Citation de: Polo le Belge le 27 Décembre 2012, 19:51:12 PM
....
Dernière minute: le post de BG concernant Modeltech concerne une commande autonome (comme TamValley si je me souviens bien); il y a un réglage de course (départ et arrivée) et une programmation des vitesses ... mais je ne vois pas d'enregistrement du mouvement ...

Que veut tu dire par enregistrement du mouvement ?
Demande à Rudy de Modeltech, il parle le français.
Titre: Re : commande pour aiguillage
Posté par: Guytoonet le 28 Décembre 2012, 09:58:44 AM
Bonjour,

J'ai fouillé le site de Modeltech et le seul prix manquant, est celui des modules pour servomoteurs  >:(
Par contre, il semble qu'ils ne puissent commander qu'un seul servo...... donc, un module, par accessoire?

Guy
Titre: Re : Re : commande pour aiguillage
Posté par: Polo le Belge le 28 Décembre 2012, 11:22:15 AM
Bon, ça fuse de toute part  ;)  Je suis un peu débordé   :) Faut que je suives  :P
Citation de: Guytoonet le 28 Décembre 2012, 09:58:44 AM
J'ai fouillé le site de Modeltech et le seul prix manquant, est celui des modules pour servomoteurs  >:(
Par contre, il semble qu'ils ne puissent commander qu'un seul servo...... donc, un module, par accessoire?
Guy
Ben moi je vois 23 euro (25 avec contacts relai) et 4 euro le servo ... c'est apparemment récent, donc en première page en dessous (http://www.modeltech.be/)
C'est bien une commande pour un seul servo. J'ai regardé la notice et je comprend qu'il s'agit d'une commande "manuelle" :
- soit via un signal logique,
- soit via un potentiomètre pour régler entièrement à la main la position.
En mode de commande par signal logique, on peut définir la position de départ, celle d'arrivée et la vitesse de déplacement.

Pour une commande en DCC il faut metre un décodeur DCC devant et utiliser une sortie simple de ce décodeur (style logique on/off).

Encore un détail : l'alimentation de ce module est entre 9V et 15V ... (c'est un peu moins souple que les autres mais cela devrait convenir au plus grand nombre); le problème est qu'il fabrique le 5V des servos et que, donc, il doit dissiper une puissance qui vaut : ((tension d'alimentation) - 5V) * le courant consommé par le servo.

Je suis épaté par tout ce qui existe ... mais c'est aussi beaucoup de petits fabricants ... et les systèmes sont différents de l'un à l'autre ...
Merci pour toutes ces infos
Titre: Re : commande pour aiguillage
Posté par: Polo le Belge le 28 Décembre 2012, 11:30:53 AM
Citation de: Olivier77 le 27 Décembre 2012, 23:28:47 PM
Ce que vous chercher existe déja.
Le site est en néerlandais ou en anglais.
Matériel réputé dans le nord.
...
Oui, je n'ai eu le temps que d'un rapide coup d'oeil mais il y a plein de choses intéressantes et une phylosophie modulaire qui me plait bien.
Grand merci pour ces infos !
NB: la version anglaise du site est en construction ... vaut mieux utiliser Google traduction  ;)
NB2: Quand tu dis le nord, c'est nos compatriotes du nord, nos voisins Ch'tis (Nord pas de Calais), ou nos voisins spécialistes des tulipes et des moulins ?
    ... décidément la Walonnie semble à la traine ("le train se trein" dans le sud ?!?  ;D
Cordialement,
Titre: Re : commande pour aiguillage
Posté par: doomslu le 28 Décembre 2012, 11:34:41 AM
Je sens que TMM va devoir consacrer quelques pages au sujet...
J'avoue que c'est complexe.
Titre: Re : Re : commande pour aiguillage
Posté par: bva25j le 28 Décembre 2012, 11:44:27 AM
Citation de: doomslu le 28 Décembre 2012, 11:34:41 AM
Je sens que TMM va devoir consacrer quelques pages au sujet...
J'avoue que c'est complexe.

Ah ça c'est une bonne idée :-)
Titre: Re : Re : commande pour aiguillage
Posté par: Polo le Belge le 28 Décembre 2012, 12:04:27 PM
Citation de: doomslu le 28 Décembre 2012, 11:34:41 AM
Je sens que TMM va devoir consacrer quelques pages au sujet...
J'ai vu que les liens (dans la rubrique correspondante en 2009) sont perdus (il reste des http:///) ... et j'ai lu qu'ils sont sur TMM.

Peut-être y a-t-il certains liens dans cette discussion qui pourraient y être ajoutés (sauf erreur ou omission dont je m'excuse par avance) ...
- Modeltech (fabricant, modules électroniques)  http://www.modeltech.be/
- MC Hobby (vente en ligne; microcontrôleurs, électronique)  http://mchobby.be/

Cordialement,
Titre: Re : Re : Re : commande pour aiguillage
Posté par: Guytoonet le 28 Décembre 2012, 12:07:00 PM
Citation de: bva25j le 28 Décembre 2012, 11:44:27 AM
Citation de: doomslu le 28 Décembre 2012, 11:34:41 AM
Je sens que TMM va devoir consacrer quelques pages au sujet...
J'avoue que c'est complexe.

Ah ça c'est une bonne idée :-)

Idem, j'applaudi des mains et des pieds, parce que là....... je rame  ???

Mais au fait, peut-on dire qu'il y a 3 façons d'envisager les choses?

1°) Une commande pour analogique, avec potentiomètre, sur carte électronique,
2°) Une commande DCC à partir d'une manette ou souris reliée à une centrale,
3°) Et une commande DCC, par logiciel de pilotage de réseau. avec commande manuelle éventuelle, par TCO ou manette.

Perso, c'est la 3ème solution qui m'intéresse.
Je tourne avec une centrale "maison" (CSX) + interface "maison" (GenLiS88), reliée au PC.
Les sujets sont ici, pour le CSX (http://cdmrail.free.fr/ForumCDR/viewtopic.php?f=45&t=473),.... le GenLiS88 (http://cdmrail.free.fr/ForumCDR/viewtopic.php?f=49&t=338), et le tout assemblé (http://cdmrail.free.fr/ForumCDR/viewtopic.php?f=45&t=593)......en plus, ça marche hyper bien, avec CDM-rail  :)

Guy
Titre: Re : Re : Re : Re : commande pour aiguillage
Posté par: Polo le Belge le 28 Décembre 2012, 12:22:33 PM
Citation de: Guytoonet le 28 Décembre 2012, 12:07:00 PM
Mais au fait, peut-on dire qu'il y a 3 façons d'envisager les choses?

1°) Une commande pour analogique, avec potentiomètre, sur carte électronique,
2°) Une commande DCC à partir d'une manette ou souris reliée à une centrale,
3°) Et une commande DCC, par logiciel de pilotage de réseau. avec commande manuelle éventuelle, par TCO ou manette.

Perso, c'est la 3ème solution qui m'intéresse.
...
Guy

Oui mais on peut aussi, me semble-t-il, vouloir une commande "logique" (sélection de la position 1 ou 2 avec vitesse réglable) pour piloter depuis un TCO sans passer par la case DCC ...

Ma façon à moi ce serait de faire les quatre en un (partant de l'hypothèse que cela ne coûterait pas beaucoup plus cher que chacune des solutions prises séparément) ...

Merci pour les liens ...
Cordialement,
Titre: Re : Re : Re : commande pour aiguillage
Posté par: doomslu le 28 Décembre 2012, 12:26:56 PM
Citation de: Polo le Belge le 28 Décembre 2012, 12:04:27 PM
Citation de: doomslu le 28 Décembre 2012, 11:34:41 AM
Je sens que TMM va devoir consacrer quelques pages au sujet...
J'ai vu que les liens (dans la rubrique correspondante en 2009) sont perdus (il reste des http:///) ... et j'ai lu qu'ils sont sur TMM.

Peut-être y a-t-il certains liens dans cette discussion qui pourraient y être ajoutés (sauf erreur ou omission dont je m'excuse par avance) ...
- Modeltech (fabricant, modules électroniques)  http://www.modeltech.be/
- MC Hobby (vente en ligne; microcontrôleurs, électronique)  http://mchobby.be/

Cordialement,
Beaucoup de liens utiles sont collectionnés et mise à jour par notre ami Patrick (dgrr57) et se trouvent ici: http://www.modelspoormagazine.com/fr/liens-vers-sites-ferroviaires
J'ignore si les liens cherchés se trouvent dans la liste...
Titre: Re : Re : commande pour aiguillage
Posté par: dgrr57 le 28 Décembre 2012, 12:30:33 PM
Citation de: Polo le Belge le 28 Décembre 2012, 11:30:53 AM
Citation de: Olivier77 le 27 Décembre 2012, 23:28:47 PM
Ce que vous chercher existe déja.
Le site est en néerlandais ou en anglais.
Matériel réputé dans le nord.
...
NB2: Quand tu dis le nord, c'est nos compatriotes du nord, nos voisins Ch'tis (Nord pas de Calais), ou nos voisins spécialistes des tulipes et des moulins ?
    ... décidément la Walonnie semble à la traine ("le train se trein" dans le sud ?!?  ;D
Cordialement,
Les tulipes  ;)

Quant à la Wallonie (deux L, un N) , elle se dit peut-être que pour vivre heureux, il vaut mieux vivre caché  ;)
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : commande pour aiguillage
Posté par: bva25j le 28 Décembre 2012, 14:12:14 PM
Citation de: bva25j le 27 Décembre 2012, 20:20:45 PM
Par contre concernant la commande trois positiosn... la difficulté est d'utiliser deux servos pour la même pallete. Car à l'époque, la commande se faisait par deux "escargots" sur le mat du signal qui commandaient par le biais d'un "balancier" la position 45 et 9°
En modélisme cela n'est pas vraiment possible , c'est la même poulie qui commande les deux positions... ou alors il faudrait que ce type de tringlerie se fasse avant d'attaquer la poulie...
Je vais réfléchir au sujet
Là j'avoue que je ne comprends plus car je ne connais pas le mouvement "normal" de ces palettes ... Mais en tout cas si on utilise une commande à deux fils il est possible de commander un (ou deux) servos sur 4 positions prédéfinies => 3 positions distinctes deviennent possibles.
Si tu as un peu plus de détail concernant ce type de mouvement et le problème d'actionnement je suis preneur ... c'est toujours dans le but de rassembler un maximum de possibilités utiles dans une première phase de réflexion; ensuite je verrai ce qui peut être fait à la base sans coût supplémentaire et j'évaluerai le coût des options; et finalement j'aurai encore besoin de vous tous pour voir ce qui peut vous intéresser ... c'est aussi un moyen pour le profane que je suis de développer dès le départ un système de commande déjà capable de faire ce que les modélistes demandent (et donc de fatalement satisfaire à mes besoins). 

[/quote]

concernant la commande trois position voici une illustration qui provient du très beau site de Stefan Païtoni
http://block33.skynetblogs.be/
(http://images42.fotki.com/v1435/photos/8/1305058/9545775/mazy_1982_014-vi.jpg)

La tige métalique de la palette arrive au milieu d'un barre horizontale qui à chaque côté est reliée au deux poulies de renvoie (dans ce ca-ci il y a un désengageur pour chaque position entre la poulie et cette barre)
Donc dès que le train passe les désengageurs libèrent le renvoi d'angle.

Cette méthode n'est pas reprise dans la conception  des signaux mécaniques de Paul Bellon et je comprend, cela deviendrait très difficile à réaliser en 1/87.

Donc le servo doit lui seul donner la position 0* 45* et 90*. 


Bien à toi

Benoît


Titre: Re : commande pour aiguillage
Posté par: bva25j le 28 Décembre 2012, 19:07:31 PM
Concernant les commandes existantes , elles m'ont l'air toutes basée sur le principe d'une commande via u n PC via DCC.

Ce qui m'intéresse c'est, pourquoi pas un jour commander le tout en DCC quand j'aurai fait un réseau et qu'il sera stable, mais surtout d'avoir un module indépendant qui commande le servo sans avoir besoin forcément du digital.

Un module préprogrammé ou programmable mais ensuite indépendant.

Pour ma part j'ai envie de commander mes accessoires voies , signaux etc avec un simple TCO "reproduisant"  les enclenchement mécanique. Ainsi je pense utiliser une sortie logique qui puisse commander ce type de module ou si il le faut des relais pour une simple "on off".

Je préfère l'idée du bouton poussoir avec une impulsion pour une question de consommation.

Benoît

Titre: Re : commande pour aiguillage
Posté par: Guytoonet le 28 Décembre 2012, 19:28:28 PM
Salut Benoît,

Tu connais ceci (http://www.train35.com/servo.html)?
Ça donne déjà une idée de base.

Guy
Titre: Re : Re : commande pour aiguillage
Posté par: bva25j le 28 Décembre 2012, 19:49:40 PM
Citation de: Guytoonet le 28 Décembre 2012, 19:28:28 PM
Salut Benoît,

Tu connais ceci (http://www.train35.com/servo.html)?
Ça donne déjà une idée de base.

Guy

Non , je ne connaissais pas :-)

Merci pour le lien...
Titre: Re : commande pour aiguillage
Posté par: Polo le Belge le 28 Décembre 2012, 22:04:34 PM
Citation de: dgrr57 le 28 Décembre 2012, 12:30:33 PM
Quant à la Wallonie (deux L, un N)

Au temps pour moi ! et le pire c'est qu'en le tapant je me suis dit que je devais vérifier mais ... plus le temps ...
O tempora, O mores !!!
;)               ;)             ;)            ;)           ;)         ;)       ;)       ;)       ;)      ;)      ;)      ;)     ;)    ;)   ;)   ;)   ;)
A ma décharge, ma mère est d'origine française (elle a opté pour la nationalité belge lors de son mariage) et mon père était flamand (famille trudonaire) ...

Avec mes excuses,
Cordialement,
Paul


Titre: Re : Re : commande pour aiguillage
Posté par: Polo le Belge le 28 Décembre 2012, 22:23:00 PM
Citation de: Guytoonet le 28 Décembre 2012, 19:28:28 PM
Tu connais ceci (http://www.train35.com/servo.html)?
Ça donne déjà une idée de base.
Guy
Bien plus qu'une idée de base puisque ce lien renvoie à l'explication complète du fonctionnement du servo : http://home.nordnet.fr/~fthobois/MRA-1.htm
Et malgré l'explication résumée que j'en ai donnée, je ne connaissais pas  "le détail" ... qui fait tout : l'action directe du potentiomètre interne du servo sur un monostable déclenché par le flanc montant de départ de l'impulsion de commande et qui permet donc, par comparaison de la longueur d'impulsion, de faire avancer ou reculer le moteur ...

Bravo l'artiste qui a inventé ce principe de commande (et d'asservissement) "impulsionnel" !

Paul qui en apprend toujours plus sur ce forum   :)
Titre: Re : commande pour aiguillage
Posté par: Olivier77 le 28 Décembre 2012, 23:17:48 PM
Bonsoir,

Pour une commande par ordinateur ou analogique utiliser le décodeur Esu Switch Pilot Servo.
Prix: +- 25 €, commane pour 4 servo's.
Réglage de la vitesse du servo. Et pour chaque sens le débattement.
Réglable en Dcc et en analogique.
Pour une utilisation de servo's plus sophistiquées (avec rebondissement) voir chez Van Perlo (le pays des tulipes).
Pour les servo's j'ai une importation de Hongkong: prix 4 € pièces.
Attention pour les importations en grosses quantitées, les douanes vont exigées leur dues.
J'utilise des servo's pour des aiguillages Marklin voie K, pour des photo's demande par mail, le format de mes photos est trop important
pour le forum.

Bien à vous,

Olivier
Titre: Re : commande pour aiguillage
Posté par: Guytoonet le 28 Décembre 2012, 23:42:26 PM
Merci pour les infos, Olivier  ;)

Allez, encore un peu d'infos, sur le site Ptitrain (http://www.ptitrain.com/electronique/microp/page12/index.htm).
Voir aussi, la deuxième page.

Guy
Titre: Re : Re : commande pour aiguillage
Posté par: André S le 29 Décembre 2012, 22:42:50 PM
Je ne pensais pas que ce fil allait remuer tant de méninges !!! :P
Mais bon puisqu'il y a de l'intérêt, je vais tâcher de coopérer en demandant votre indulgence pour ma fréquentation aléatoire (moral temporairement fixé sur morose ... la grisaille probablement ...)

Citation de: doomslu le 28 Décembre 2012, 11:34:41 AM
Je sens que TMM va devoir consacrer quelques pages au sujet...
J'avoue que c'est complexe.
En effet, ce serait bien qu'à l'heure actuelle cette technologie soit diffusée au sein des modélistes ferrroviaires car elle est prometteuse. Mais c'est du travail impliquant recherche, expérimentations, temps et aussi argent. Hélas, il n'y a pas grand monde qui se presse au portillon.



Citation de: Olivier77 le 28 Décembre 2012, 23:17:48 PM
Bonsoir,

Pour une commande par ordinateur ou analogique utiliser le décodeur Esu Switch Pilot Servo.
Prix: +- 25 €, commane pour 4 servo's.
Réglage de la vitesse du servo. Et pour chaque sens le débattement.
Réglable en Dcc et en analogique.
Pour une utilisation de servo's plus sophistiquées (avec rebondissement) voir chez Van Perlo (le pays des tulipes).
Pour les servo's j'ai une importation de Hongkong: prix 4 € pièces.
Attention pour les importations en grosses quantitées, les douanes vont exigées leur dues.
J'utilise des servo's pour des aiguillages Marklin voie K, pour des photo's demande par mail, le format de mes photos est trop important
pour le forum.

Bien à vous,

Olivier

J'approuve car j'utilise des servos ESU Switch Pilot Servo à ma plus grande satisfaction. J'ajoute que ce décodeur est pour moi le plus intéressant car il offre le maximum de possibilités. De plus, son prix d'environ 25 € (obtenu chez un détaillant allemand, le prix normal étant d'environ 28 €), le rend encore plus intéressant car on arrive à un peu plus de 6 euros par servomoteur. Attention, il ne comporte aucune sortie pour alimenter une pointe de coeur car il faut acheter en sus le Switch Pilot Extension 4x qui comporte 4 relais, ce qui double prix de revient. C'est pourquoi j'utilise personnellement un petit switch qui me coûte environ 2 à 3 €.
Quant au prix du servo, j'ai obtenu un prix similaire. Mais il faut voir la tenue dans le temps. A noter qu'aux dires de modélistes amateurs d'aviation, ces petits servos se comportent bien. Mais bon, à 4 € la pièce, on peut se permettre d'en voir un qui démissionne de temps en temps.  ;)

Citation

Idem, j'applaudi des mains et des pieds, parce que là....... je rame  ???

Mais au fait, peut-on dire qu'il y a 3 façons d'envisager les choses?

1°) Une commande pour analogique, avec potentiomètre, sur carte électronique,
2°) Une commande DCC à partir d'une manette ou souris reliée à une centrale,
3°) Et une commande DCC, par logiciel de pilotage de réseau. avec commande manuelle éventuelle, par TCO ou manette.

Perso, c'est la 3ème solution qui m'intéresse.
Je tourne avec une centrale "maison" (CSX) + interface "maison" (GenLiS88), reliée au PC.
Les sujets sont ici, pour le CSX (http://cdmrail.free.fr/ForumCDR/viewtopic.php?f=45&t=473),.... le GenLiS88 (http://cdmrail.free.fr/ForumCDR/viewtopic.php?f=49&t=338), et le tout assemblé (http://cdmrail.free.fr/ForumCDR/viewtopic.php?f=45&t=593)......en plus, ça marche hyper bien, avec CDM-rail  :)

Guy

Je te rassure, Guy, les trois types de commande existent, en tout cas avec le décodeur ESU dont question ci-dessus qui est, je le répète, le meilleur pour le moment, à mon humble avis, avec un rapport qualité-prix tout à fait intéressant.
J'ai testé les divers types de commande :
- par boutons-poussoirs sur TCO (BP directement raccordés au décodeur qui offre 4 sorties à cet effet),
- par manette DCC raccordée au bus de commande XpressNet de Lenz (chez moi manettes diverses Lenz et autres raccordées au bus),
- par logiciel de gestion de trains sur PC (chez moi Train Controller) via centrale et interface.
J'ajoute qu'il est aussi possible (ta question numéro 3) de commander les servos par BP raccordés au bus de rétrosignalisation (bus RS de Lenz chez moi) afin de passer par le PC (via centrale et puis interface). Cette solution fait bien sûr double emploi avec la première option que j'ai citée et je ne l'utiliserai pas évidemment.

Concernant une autre question posée précédemment, je vais revérifier que le servo conserve bien en mémoire les deux positions en butée et la vitesse de rotation. Pour moi, c'est oui, mais je confirmerai pour être sûr de ne pas raconter de bêtises.

Allez, courage, on fait avancer le schmilblic !
Titre: Re : commande pour aiguillage
Posté par: Guytoonet le 29 Décembre 2012, 23:05:31 PM
Merci pour ton passage et les infos, André  ;)

Oui, les choses avancent mais surtout dans mon esprit, j'y vois plus clair  ;D

Il ne reste plus qu'à grouper un achat pour casser les prix!

Guy
Titre: Re : commande pour aiguillage
Posté par: dgrr57 le 29 Décembre 2012, 23:54:27 PM
Pour utiliser personnellement deux décodeurs différents de servos, voici mes constatations.


Je précise que j'utilise des petits servos à 5-7€, identiques pour les deux décodeurs.
Titre: Re : commande pour aiguillage
Posté par: Polo le Belge le 30 Décembre 2012, 11:16:16 AM
Citation de: Guytoonet le 29 Décembre 2012, 23:05:31 PM
Il ne reste plus qu'à grouper un achat pour casser les prix!
Guy

J'ai acheté un lot de 100 pièces (2.16 euro pièce avec le taux de change ... sauf surprise douanière) et deux testeurs (6,96 euro pièce ... idem) ...
Je les revend au prix coûtant.
       La souscription est ouverte  :)

Ce sera ma modeste contribution pour une bonne année 2013 sur ce forum !

Cordialement,
Titre: Re : Re : commande pour aiguillage
Posté par: dgrr57 le 30 Décembre 2012, 11:30:20 AM
Citation de: Polo le Belge le 30 Décembre 2012, 11:16:16 AM
Citation de: Guytoonet le 29 Décembre 2012, 23:05:31 PM
Il ne reste plus qu'à grouper un achat pour casser les prix!
Guy

J'ai acheté un lot de 100 pièces (2.16 euro pièce avec le taux de change ... sauf surprise douanière) et deux testeurs (6,96 euro pièce ... idem) ...
Je les revend au prix coûtant.
       La souscription est ouverte  :)

Ce sera ma modeste contribution pour une bonne année 2013 sur ce forum !

Cordialement,
Je suis intéressé par 20 pièces  ;)
Titre: Re : Re : commande pour aiguillage
Posté par: Polo le Belge le 30 Décembre 2012, 11:32:59 AM
Citation de: dgrr57 le 29 Décembre 2012, 23:54:27 PM
  • le SD-22 de chez Tams est plus cher, mais bien plus complet. Il permet de programmer des mouvements, tel le rebond des barrières ou des palettes. Les mouvements du servo sont très souples, sans autres saccades que celles programmées
C'est le double du prix pour contrôler deux servos seulement, non ? A moins que tu l'aie trouvé moins cher ?

Merci,
Paul
Titre: Re : Re : commande pour aiguillage
Posté par: André S le 30 Décembre 2012, 11:48:36 AM
Citation de: Polo le Belge le 30 Décembre 2012, 11:16:16 AM
Citation de: Guytoonet le 29 Décembre 2012, 23:05:31 PM
Il ne reste plus qu'à grouper un achat pour casser les prix!
Guy

J'ai acheté un lot de 100 pièces (2.16 euro pièce avec le taux de change ... sauf surprise douanière) et deux testeurs (6,96 euro pièce ... idem) ...
Je les revend au prix coûtant.
       La souscription est ouverte  :)

Ce sera ma modeste contribution pour une bonne année 2013 sur ce forum !

Cordialement,

Je suis partant pour 20 pièces.
Et un grand merci pour l'offre.
Titre: Re : Re : Re : commande pour aiguillage
Posté par: dgrr57 le 30 Décembre 2012, 13:19:58 PM
Citation de: Polo le Belge le 30 Décembre 2012, 11:32:59 AM
Citation de: dgrr57 le 29 Décembre 2012, 23:54:27 PM
  • le SD-22 de chez Tams est plus cher, mais bien plus complet. Il permet de programmer des mouvements, tel le rebond des barrières ou des palettes. Les mouvements du servo sont très souples, sans autres saccades que celles programmées
C'est le double du prix pour contrôler deux servos seulement, non ? A moins que tu l'aie trouvé moins cher ?

Merci,
Paul
Comme je l'ai écrit, on n'a rien pour rien. Si pour les aiguillages, les saccades de ESU ne sont pas pertinentes, pour le mouvement lent d'un chandelier, d'une barrière ou d'une porte, cela ne le fait pas. Et cela a un prix, c'est un fait  :(
Titre: Re : Re : commande pour aiguillage
Posté par: Guytoonet le 30 Décembre 2012, 14:09:03 PM
Bonjour à tous  :)

Il ne fait pas bon, de s'éloigner trop longtemps, du forum!!!

Citation de: Polo le Belge le 30 Décembre 2012, 11:16:16 AM
Citation de: Guytoonet le 29 Décembre 2012, 23:05:31 PM
Il ne reste plus qu'à grouper un achat pour casser les prix!
Guy

J'ai acheté un lot de 100 pièces (2.16 euro pièce avec le taux de change ... sauf surprise douanière) et deux testeurs (6,96 euro pièce ... idem) ...
Je les revend au prix coûtant.
       La souscription est ouverte  :)

Ce sera ma modeste contribution pour une bonne année 2013 sur ce forum !

Cordialement,

Un grand merci pour ta proposition, Paul!!!

Du coup, je signe pour 20 également  :)

Si tu veux un acompte, contactes-moi en MP, pour me transmettre tes coordonnée IBAN et BIC, STP

Cordialement,

Guy
Titre: Re : commande pour aiguillage
Posté par: Polo le Belge le 30 Décembre 2012, 16:47:00 PM
Tant que cela me passe par la tête : on doit pouvoir brancher deux servos (ou même plus) sur la même commande (en parallèle). Ils auront alors le même débattement (surtout s'ils sont de la même marque et du même type) et ils bougeront en synchronisme. Cela peut être utile pour des aiguillages couplés (changement de voie, diagonale de retournement ...) ou des barrières de passage à niveau, surtout parce que cela épargne une électronique de commande supplémentaire.

A vérifier (car je n'ai encore ni servo ni SwitchPilot ou autre SD-22) ...

Par ailleurs, mais cela c'est une réflexion d'ingénieur, il y a intérêt -je crois- à démultiplier la transmission de commande de telle sorte que le servo fasse toujours un grand mouvement même si le déplacement de l'objet commandé est petit : par exemple, pour un aiguillage N, je raccorderais la tringle près du centre de rotation (mouvement sur 1/2 tour environ) et pas au bout de la tige mobile (mouvement de quelques degrés d'angle de rotation seulement). Cela augmente le couple, fluidifie le mouvement et cela devrait aussi réduire l'effet des éventuels sursauts (ou vibrations) décrits par Patrick.

Cordialement,
Paul
Titre: Re : commande pour aiguillage
Posté par: jossebe2000 le 30 Décembre 2012, 17:27:37 PM
Bonjour
on peut effectivement brancher, via un cable en Y, deux servo sur un SwitchPilot.

plus ne sera pas possible, au niveau puissance de sortie des SwitchPilot
Titre: Re : commande pour aiguillage
Posté par: Guytoonet le 30 Décembre 2012, 17:29:01 PM
Oui oui Paul, tu as raison pour le débattement et pour le N, il y a même d'autre subterfuges, pour que le mouvement du servo soit vaste (côté servo) et réduit, côté aiguille.
Il suffit de placer un point de levier, entre les deux.
C'est une technique déjà utilisée, pour les moteurs Conrad, en N.

Par contre, dans le cas de couplages, je ne sais pas comment ça se passera au niveau conso.
Il semblerait que le switch pilot puisse réduite la tension d'entrée, pour sortir les Volts nécessaires aux moteurs mais de là à pouvoir en commander deux sur la même sortie???

Maintenant, à propos des prix des modules ESU, on les trouve à +/- 25€, en Allemagne mais les port tourne autour de 10€  >:(

En attendant, j'ai trouvé cette petite vidéo (http://tapevid.com/hobbies-interests/esu-switchpilot-servo-accessory-decoder-at-euro-rail-hobbies_309902/), que je trouve très explicite!   

Guy
Titre: Re : Re : commande pour aiguillage
Posté par: Guytoonet le 30 Décembre 2012, 17:34:31 PM
Citation de: jossebe2000 le 30 Décembre 2012, 17:27:37 PM
Bonjour
on peut effectivement brancher, via un cable en Y, deux servo sur un SwitchPilot.

plus ne sera pas possible, au niveau puissance de sortie des SwitchPilot

Salut Etienne,

Tu as tiré plus vite que moi  ;)
Par contre, je me demande s'il faut vraiment acheter ces câbles, genre allonges, duplicateurs, etc...
C'est facilement réalisable "home made", non?

Guy
Titre: Re : commande pour aiguillage
Posté par: jossebe2000 le 30 Décembre 2012, 17:36:21 PM
Bonjour
oui, oui si on sait souder et etre precis dans les connexions  ;)
Titre: Re : Re : commande pour aiguillage
Posté par: Guytoonet le 30 Décembre 2012, 17:56:28 PM
Citation de: jossebe2000 le 30 Décembre 2012, 17:36:21 PM
Bonjour
oui, oui si on sait souder et etre precis dans les connexions  ;)

Tu penses que c'est plus compliqué, que digitaliser une loco N, avec du fil émaillé de 0.3?  ;)
Titre: Re : commande pour aiguillage
Posté par: jossebe2000 le 30 Décembre 2012, 20:32:01 PM
Bonjour
non bien sur, c'est juste une reponse generique  ;D
je connais certain colleur à l'etain   ;)
Titre: Re : commande pour aiguillage
Posté par: Guytoonet le 01 Janvier 2013, 14:17:58 PM
Bonjour et meilleurs voeux à tous,

Un ami du CFN, m'a envoyé deux liens supplémentaires.
Un montage (http://cercleferronancy.free.fr/cfn_talents_servolent.php) bien pensé,
Et un module (http://cercleferronancy.free.fr/cfn_talents_decoservo.php) de commande DCC.

Bonne journée,

Guy
Titre: Re : commande pour aiguillage
Posté par: jossebe2000 le 01 Janvier 2013, 17:12:28 PM
Bonjour
super
Titre: Re : Re : commande pour aiguillage
Posté par: bva25j le 07 Janvier 2013, 09:29:05 AM
Citation de: Polo le Belge le 30 Décembre 2012, 11:16:16 AM
Citation de: Guytoonet le 29 Décembre 2012, 23:05:31 PM
Il ne reste plus qu'à grouper un achat pour casser les prix!
Guy

J'ai acheté un lot de 100 pièces (2.16 euro pièce avec le taux de change ... sauf surprise douanière) et deux testeurs (6,96 euro pièce ... idem) ...
Je les revend au prix coûtant.
       La souscription est ouverte  :)

Ce sera ma modeste contribution pour une bonne année 2013 sur ce forum !

Cordialement,

Bonjour Paul

Concernant les deux testeurs , en quoi consistent-ils ?
Titre: Re : commande pour aiguillage
Posté par: bva25j le 07 Janvier 2013, 09:53:17 AM
Paul,

Malgré qu'il existe apparement quelques décodeurs qui permettent de commander des servos moteur, je reste sur l'idée qu'un module sur lequel on peut préprogrammer quelques mouvement serait pas mal. Ou alors comme tu l'avais "proposé" avec un potientiomètre qui règle le type de mouvement.

Par contre, si il y a pré-programmation je pense qu'il faudrait avoir dans ce cas une possibilité de configurer le point de départ et le point d'arrivée et la vitesse d'exécution de la préprogrammation....

Cela devient compliqué sans doute...
Titre: Re : Re : commande pour aiguillage
Posté par: André S le 07 Janvier 2013, 17:26:22 PM
Citation de: bva25j le 07 Janvier 2013, 09:53:17 AM
Paul,

Malgré qu'il existe apparement quelques décodeurs qui permettent de commander des servos moteur, je reste sur l'idée qu'un module sur lequel on peut préprogrammer quelques mouvement serait pas mal. Ou alors comme tu l'avais "proposé" avec un potientiomètre qui règle le type de mouvement.

Par contre, si il y a pré-programmation je pense qu'il faudrait avoir dans ce cas une possibilité de configurer le point de départ et le point d'arrivée et la vitesse d'exécution de la préprogrammation....

Cela devient compliqué sans doute...

La programmation n'est pas compliquée.
Le point de départ est donné par la position du bras de levier que l'on fixe sur l'axe du moteur grâce à l'emmanchement cannelé. Ensuite, on règle les points d'arrivée dans les deux sens (donc la longueur de la translation) et enfin la vitesse de déplacement souhaitée (qui est la même pour les deux sens de la tranlation).

Ceci dit, j'ai testé dernièrement des servomoteurs numériques. Pour la commande des aiguillages et d'un point de vue pratique, je ne vois aucune différence notable hormis que le numérique est parfaitement silencieux tandis que l'analogique émet un petit bruit mais ce n'est pas gênant.
Théoriquement, la différence entre les deux est que dans les servomoteurs numériques, le moteur est contrôlé par un micro-contrôleur avec une fréquence plus grande. Le signal d'entrée est le même pour les servomoteurs digitaux mais une fréquence de modulation du moteur plus grande permet de déterminer la position plus rapidement et avec plus de précision. C'est peut-être intéressant pour la commande de palettes de signaux ou autre mécanisme de précision mais des essais doivent être faits bien sûr avant de se prononcer.
Conclusion, je privilégie personnellement les analogiques vu leur prix moindre et l'usage que j'en fait.
Titre: Re : commande pour aiguillage
Posté par: WIL-5183 le 07 Janvier 2013, 18:20:32 PM
Merci André ;)
Titre: Re : commande pour aiguillage
Posté par: bva25j le 08 Janvier 2013, 15:06:10 PM
Merci André,



Citation"Malgré qu'il existe apparement quelques décodeurs qui permettent de commander des servos moteur, je reste sur l'idée qu'un module sur lequel on peut préprogrammer quelques mouvement serait pas mal. Ou alors comme tu l'avais "proposé" avec un potientiomètre qui règle le type de mouvement."

Mais dans ce cas reste la "préprogrammation", cela doit être faisable
Titre: Re : Re : Re : commande pour aiguillage
Posté par: Polo le Belge le 08 Janvier 2013, 17:56:49 PM
Citation de: bva25j le 07 Janvier 2013, 09:29:05 AM
Citation de: Polo le Belge le 30 Décembre 2012, 11:16:16 AM
J'ai acheté un lot de 100 pièces (2.16 euro pièce avec le taux de change ... sauf surprise douanière) et deux testeurs (6,96 euro pièce ... idem) ...
Concernant les deux testeurs , en quoi consistent-ils ?

Bonjour Benoît,
il sont décrits ici : http://www.befr.ebay.be/itm/300828913899
Ils permettent de faire bouger le servo "à la main" ou de le faire balayer comme un essuie-glace.

J'en ai acheté 2; je peux en céder un ...

Je vous dirai plus lorsque je les aurai essayé moi-même.

Cordialement,
Titre: Re : Re : commande pour aiguillage
Posté par: Polo le Belge le 08 Janvier 2013, 18:28:53 PM
Citation de: bva25j le 07 Janvier 2013, 09:53:17 AM
Paul,

Malgré qu'il existe apparement quelques décodeurs qui permettent de commander des servos moteur, je reste sur l'idée qu'un module sur lequel on peut préprogrammer quelques mouvement serait pas mal. Ou alors comme tu l'avais "proposé" avec un potientiomètre qui règle le type de mouvement.

Par contre, si il y a pré-programmation je pense qu'il faudrait avoir dans ce cas une possibilité de configurer le point de départ et le point d'arrivée et la vitesse d'exécution de la préprogrammation....

Cela devient compliqué sans doute...

Compliqué, non, enfin pas plus que ce que les décodeurs DCC (ou "manuels" ou mixtes) font déjà (enfin, certains) ...
Via DCC, la philosophie est toujours la même : on défini le point de départ, le point d'arrivée et la vitesse (plus quelques trucs sur option éventuels comme un rebond).
En manuel, c'est la même chose sauf qu'on utilise les boutons (ou potentiomètres) de réglage pour définir les points de départ et d'arrivée (et la vitesse). Et qu'on dispose d'une entrée de commande pour dire au servo s'il doit se positionner sur le départ ou sur l'arrivée.

Je réaliserai ... un jour ... un module plus ou moins polyvalent que je compte utiliser "à toutes les sauces" (DCC, manuel; avec servos, commandes par bobines, pilotage de LEDs de signalisation; commande de boucles de retournement analogique ou digitale, ...) et c'est pour cela que je m'intéressais aux divers aspects de ces commandes. Actuellement je réfléchis aux fonctions dont je veux disposer car elles vont définir le "hardware" (les circuits) que je dois mettre autours de mon micro-contrôleur.
Une fois que cela sera fait, je pourrai faire faire un circuit imprimé, monter un premier module et commencer à le programmer. Là je pourrai travailler par étapes puisque certaines fonctions sont indépendantes des autres.

Mais c'est un gros boulot; si je veux le faire c'est parce que j'aime ça, mais cela reste un hobby donc quelque chose qui ne peut pas me prendre tout mon temps (par exemple j'ai arrêté ma réflexion en fin de semaine passée car la session d'examens commence et je dois m'occuper de mes étudiants de l'ECAM).

Donc, en attendant la première concrétisation du module en question, toutes les idées d'amélioration de systèmes existants m'intéressent.

Et c'est dans cet optique que je proposais, en plus de l'apprentissage des points de départ, d'arrivée, et de la vitesse, d'enregistrer carrément une trajectoire (un déplacement constitué d'une série de points successifs très proches). Ce déplacement serait "montré" au module en utilisant le potentiomètre, et il pourrait ensuite le reproduire. Cela répond aux options de type "rebonds" mais sans aucune limite sur le type de mouvement ... Par exemple, si on veut qu'une porte (entrainée par le servo) se comporte comme si elle claquait au vent (avec quelques aller-retour), il suffit de la faire bouger avec le potentiomètre de la même façon que bougerait la porte claquée par le vent (en recommençant autant de fois qu'on veut si on est pas satisfait), puis le module pourra répéter ce mouvement à la demande.

Voilà, donc n'hésitez pas à me demander s'il est possible faire "monts et merveilles", même si ce n'est pas le cas il en restera bien quelque chose.

Un dernier point : pour le moment, je n'ai que du matériel analogique. J compte passer aussi moi-même en digital en développant un décodeur (ou en en réalisant un proposé sur internet) mais au départ, je maintiendrai l'analogique ... donc mes modules seront "mixtes" de façon à pouvoir les réutiliser au fur et à mesure de ma migration. Je pense même à la possibilité de mélanger les modes mais ça ce n'est pas gagné d'avance car un module gérant une section de voie devra savoir si le train qui y entre est équipé DCC ou pas (et le DCC est unidirectionnel : il exécute mais ne répond pas).

Cordialement,
Titre: Re : Re : Re : commande pour aiguillage
Posté par: Polo le Belge le 08 Janvier 2013, 18:45:30 PM
Citation de: André S le 07 Janvier 2013, 17:26:22 PM
Citation de: bva25j le 07 Janvier 2013, 09:53:17 AM
Cela devient compliqué sans doute...

La programmation n'est pas compliquée.

Bonjour André,
peut-être Benoît parlait-il de la programmation du microprocesseur (ou du micro-contrôleur) qui gère le module (SwitchPilot ou autre) ...
Ce n'est pas "compliqué" (si on est équipé pour et formé un minimum) mais cela prend un peu de temps (plus au début, puis au fil des développements on ré-utilise ce qu'on a déjà et on le complète si bien que la cadence s'accélère).

Citation de: André S le 07 Janvier 2013, 17:26:22 PM
Ceci dit, j'ai testé dernièrement des servomoteurs numériques. Pour la commande des aiguillages et d'un point de vue pratique, je ne vois aucune différence notable hormis que le numérique est parfaitement silencieux tandis que l'analogique émet un petit bruit mais ce n'est pas gênant.
Théoriquement, la différence entre les deux est que dans les servomoteurs numériques, le moteur est contrôlé par un micro-contrôleur avec une fréquence plus grande. Le signal d'entrée est le même pour les servomoteurs digitaux mais une fréquence de modulation du moteur plus grande permet de déterminer la position plus rapidement et avec plus de précision.
Je pense que c'est bien correct. Dans le servo digital, la régulation (et donc la commande) du moteur courant-continu est faite par le micro-contrôleur comme dans un décodeur DCC finalement; et on sait que la commande haute fréquence (PWM) a des avantages (en terme de fluidité de petits mouvement par exemple).
Quant au petit bruit, j'imagine qu'il est du au bruit du signal de commande qui ne peut être "filtré" à l'intervention d'un micro-contrôleur. J'essaierai d'y repenser lorsque j'utiliserai les servos que nous avons achetés pour voir si je peux trouver quelle en est la cause exacte et s'il n'y a pas une amélioration simple possible.

Cordialement,
Titre: Re : commande pour aiguillage
Posté par: Guytoonet le 08 Janvier 2013, 19:17:04 PM
Bonjour à tous,

Paul, tu nous fait rêver, serais-tu un père Noël?  :)
Un module polyvalent, c'est effectivement intéressant, même si il n'est pas exploité à 100%, suivant les besoins de chacun.

C'est dommage que l'on ne puisse éditer un tableau, sur le forum  :-\
Ça permettrait d'y annoter la liste des fonctions souhaitées et des colonnes pour  cocher "faisable" ou "non faisable".

Guy qui recherche un switch Pilot Servo (à prix raisonnable), pour faire des tests sur appareils de voie N  ;D
Titre: Re : Re : commande pour aiguillage
Posté par: Polo le Belge le 08 Janvier 2013, 22:03:41 PM
Citation de: Guytoonet le 08 Janvier 2013, 19:17:04 PM
Un module polyvalent, c'est effectivement intéressant, même si il n'est pas exploité à 100%, suivant les besoins de chacun.
D'autant plus que ce qui doit être polyvalent c'est surtout le circuit imprimé car pour les composants électroniques, certains peuvent ne pas être montés lorsque d'autres le sont; par exemple, si on interface des commandes d'aiguillage avec des servos on a pas besoin d'impulsions de commande pour aiguillages à bobinage inductif ... donc on peut encore optimiser un peu la place occupée et le coût en prévoyant que certains composants soient montés uniquement si d'autres ne le sont pas, donc sur la même surface (à peu près car les connexions via les pistes du circuit imprimé seront généralement différentes) ...

PS: merci pour le "père Noël" ... je voudrais bien ... dur métier mais quel plaisir de voir la mine réjouie des enfants qui découvrent leurs cadeaux  :)
Après tout, on est nombreux à avoir fait cela à la maison, en "amateurs"  ;)
Titre: Re : commande pour aiguillage
Posté par: André S le 08 Janvier 2013, 22:23:12 PM
Bonjour Paul,

Grand merci pour tes explications fouillées et ton projet de décodeur pour servo.
Mais, comme tu le dis, cela doit rester un hobby.
Titre: Re : commande pour aiguillage
Posté par: dgrr57 le 08 Janvier 2013, 23:32:29 PM
Nos voisins du NORD (http://forum.modelspoormagazine.be/index.php/topic,14127.msg193546.html#msg193546) travaillent sur un projet équivalent. Voir les 2 liens : vidéo et explications (en néerlandais  ;) )
Titre: Re : Re : commande pour aiguillage
Posté par: bva25j le 08 Janvier 2013, 23:56:54 PM
Citation de: dgrr57 le 08 Janvier 2013, 23:32:29 PM
Nos voisins du NORD (http://forum.modelspoormagazine.be/index.php/topic,14127.msg193546.html#msg193546) travaillent sur un projet équivalent. Voir les 2 liens : vidéo et explications (en néerlandais  ;) )
En effet ... mais je dois dire que parfois j'ai du mal à comprendre.
Titre: Re : commande pour aiguillage
Posté par: André S le 09 Janvier 2013, 00:32:45 AM
En effet, ils cogitent fort là-dessus, surtout Gerolf.
Je retiens pour l'instant le moule servant à créer des supports pour servomoteurs avec 2 microswitchs en option. Je vais un peu plancher là-dessus car c'est une excellente idée.
Affaire à suivre.
Titre: Re : commande pour aiguillage
Posté par: Guytoonet le 09 Janvier 2013, 09:58:38 AM
Encore une fois, merci pour les liens, Patrick!

Ça permet de trouver,  sur Youtube, d'autres vidéos, traitant du même sujet.
Toutes les astuces, pour la polarisation des coeurs et les commandes de tringleries, sont bonnes à prendre  ;)

Par contre, en y réfléchissant bien et dans le cas de changements de positions d'aiguilles, il ne faut pas que les temps de mouvements soient trop longs.
Suivant le logiciel de pilotage utilisé, le mouvement pourrait ne pas être terminé à l'arrivée du train, sur l'appareil de voie.
Titre: Re : commande pour aiguillage
Posté par: bva25j le 11 Janvier 2013, 13:58:32 PM
Merci Paul !

Concernant la commande des servo je vais essayer avec ceci.
http://www.buyincoins.com/new_en/details/new-rc-helicopter-plane-ccpm-servo-esc-checker-tester-product-4861.html

On verra , j'ai déjà réceptionner les servos à très bon prix. On verra

Bien entendu que cela doit rester un plaisir mais en même temps cela fait plaisir d'exposer ses idée et envies et voir ce qui est faisable.
Titre: Re : Re : commande pour aiguillage
Posté par: Polo le Belge le 11 Janvier 2013, 15:11:43 PM
Citation de: bva25j le 11 Janvier 2013, 13:58:32 PM
Concernant la commande des servo je vais essayer avec ceci.
http://www.buyincoins.com/new_en/details/new-rc-helicopter-plane-ccpm-servo-esc-checker-tester-product-4861.html

Bonjour Benoît,

Sacrebleu ... je dirais même plus, Crévindiou ! C'est encore moins cher !
D'après ce que je vois sur la photo (et le testeur qui est à côté de moi, celui que j'ai acheté avec les servos SG90) ils sont parfaitement identiques ...

Et ils vendent des servos qui ressemblent fort aux SG90 ... et un même peu moins cher (pour 20 pièces, compte tenu du taux de change et sous réserve d'un envoi gratuit par poste chinoise) ... Mais ...
N'as-tu pas eu de problème de douane ? A ma connaissance, pour des envois de Chine c'est une loterie : une fois ça passe, une fois ça ... coince et on paie 21% ...
Finalement les deux sources d'approvisionnement sont très proches en termes de coût ...

Mais as-tu commandé des servos chez eux ?  Je pense utile d'avoir un feedback si possible; au moins le comportement avec le testeur ... Je publierai le mien bientôt (j'ai reçu les servos chinois d'Angleterre) ... Peut-être même pourrait-on s'échanger un servo pour les comparer en les branchant ensemble sur le même testeur ?

Merci pour le tuyau Benoît !
Titre: Re : commande pour aiguillage
Posté par: bva25j le 11 Janvier 2013, 16:40:34 PM
J'ai commandé ceci et j'ai pas eu de problèmes de douanes ...

http://www.buyincoins.com/new_en/details/2x-9g-micro-servo-for-rc-helicopter-plane-futaba-hitec-product-3458.html

C'est la troisième commande que je fais ... je peux pas dire pour la suite on ne sait jamais.

La douane c'est sans doute quand tu commande en grande quantité.

Pour les servos oui je peux t'en envoyer un à l'occasion ... regarde sur le site ils ont aussi de l'arduino pas cher:-)

Benoît
Titre: Re : commande pour aiguillage
Posté par: Guytoonet le 11 Janvier 2013, 16:46:39 PM
Bonjour,

Je pense que Benoit a raison.
Tant que les colis ne sont pas trop volumineux, ça passe mais c'est un peu une loterie.

Guy
Titre: Re : commande pour aiguillage
Posté par: bva25j le 11 Janvier 2013, 16:48:27 PM
Disons que des commandes à 6€ avec 21% cela reste bon marché

D'après des personnes que je connais c'est plutôt ce qui vient des états-unis qui pose problème...
Titre: Re : Re : commande pour aiguillage
Posté par: Polo le Belge le 13 Janvier 2013, 17:52:55 PM
Citation de: bva25j le 11 Janvier 2013, 13:58:32 PM
Concernant la commande des servo je vais essayer avec ceci.
http://www.buyincoins.com/new_en/details/new-rc-helicopter-plane-ccpm-servo-esc-checker-tester-product-4861.html

Bonjour Benoît (et les autres qui me lisent),

j'ai testé le testeur  ;)
Celui dont tu donnes le lien n'est pas le même que celui que j'ai acheté en Angleterre; il y ressemble mais le circuit imprimé est différent.
Cependant, je pense que le circuit intégré (il n'y en a qu'un, de petite taille, mais avec 14 pattes) est le même que celui qui équipe mon testeur. C'est important car, si c'est bien le cas, tu pourrais effectivement modifier le testeur pour l'utiliser comme commande analogique.

Le point important est que le potentiomètre (résistance variable) qui permet de régler la position du servo est utilisé en diviseur résistif : les terminaisons sont connectées à 0V et +5V et le point milieu se comporte comme un générateur de tension réglable de 0V à 5V ! On peut vérifier cela avec un multimètre en mesurant cette tension : lorsqu'on tourne le bouton du potentiomètre d'un extrême à l'autre la tension varie de 0V à 5V (ou l'inverse selon le sens de rotation).

Cela implique deux choses :
- si on retire le potentiomètre et qu'on applique une tension (via une source de tension d'impédance faible) à la connexion qui était le point milieu (on peut même le laisser en place mais alors en position milieu pour ne pas risquer de provoquer un trop grand courant ou même court-circuit avec le 0V ou le +5V) on pourra commander le servo en réglant cette tension; idem si on monte deux potentiomètres (une valeur 1 kohms devrait convenir) connectés chacun entre 0V et 5V et qu'avec un interrupteur inverseur on sélectionne un point milieu des deux pour le connecter à l'ancien point milieu du potentiomètre d'origine (que je retirerais dans ce cas; ou placé à mi-course mais cela va rendre le réglage des autres non linéaire), le servo ira se placer à la position correspondant au potentiomètre (à la tension) sélectionné.
- si on connecte un condensateur de relativement forte capacité entre le 0V et le point milieu du potentiomètre et qu'on bouge la position, on obtient un ralentissement du mouvement ! C'est logique puisque la tension va s'établir progressivement avec une "constante" de temps qui sera d'autant plus grande que le condensateur est de valeur élevée. J'ai essayé avec 220 micro Farads et on voit très nettement que le mouvement est ralentis.

Bingo  :) , c'est ce que tu espérais je crois ?

Du coup, la commande analogique devient possible. Si la connexion entre le TCO et l'aiguillage est longue, le condensateur jouera aussi le rôle de filtre pour le bruit; je le mettrais donc de toute façon avec une valeur de quelques micro Farads  si on ne veut pas ralentir le mouvement.
Il est possible aussi que le condensateur puisse être soudé directement en parallèle sur C3 (selon ce que je vois sur la photo mais je ne peut le garantir à 100%; pour en être sûr il faut vérifier que C3 est bien connecté entre le 0V et le point milieu du potentiomètre probablement à travers une résistance de 470 ohms (corps noir, marqué 471), en tout cas c'est comme cela chez moi ...

Je ne sais pas si tout cela est clair ? sinon il faudra que je fasse un petit schéma ?!?

Cordialement,
Titre: Re : commande pour aiguillage
Posté par: Polo le Belge le 13 Janvier 2013, 18:18:59 PM
Concernant les servos SG90 (les chinois d'Angleterre  ;)

J'ai fait quelques test avec le testeur acheté au même vendeur sur eBay ...

- le mouvement des servos est effectivement un peu saccadé mais je pense que c'est surtout lorsque la vitesse de variation de la consigne atteint ou dépasse la vitesse maximum des servos ... il y a donc intérêt à régler une vitesse de déplacement plus lente pour éviter ou réduire les saccades (dans mon post précédent j'explique avoir ralentis le mouvement avec un condensateur branché sur le testeur : ces mouvements lents ne sont pas saccadés).
- à certaines positions le servo vibre un peu à l'arrêt. En fait, la bande morte qui devrait éviter ce phénomène (et qui est prévue dans la régulation interne du servo) semble un peu faible; ou alors c'est mon testeur qui est un peu bruité !?! A vérifier avec une commande digitale mais je n'en possède pas (encore  ;)
Ce problème est tout de même préoccupant et, maintenant que j'en ai connaissance, j'ai pu regarder un peu ce qu'on en dit sur internet ... apparemment c'est connu et certains préconisent de stopper l'envoi des consignes au servo lorsqu'il est en bonne position; dans ce cas la régulation de position s'arrête mais ce n'est pas grave si la bonne position est déjà atteinte et que le servo n'est pas soumis à un effort tellement grand qu'il bougerait (qu'il se laisserait bouger) lorsqu'il n'est plus alimenté.
Cette vibration provoque un petit bruit (une vibration qu'on sent en touchant le corps du servo) mais surtout une consommation de quelques dizaines voir centaines de milliampères ... c'est le plus embêtant car cela va faire consommer, chauffer et vieillir le servo et l'alimentation plus vite que si cela ne se produisait pas ...
Si vous disposez d'une possibilité de désactiver la commande du servo (arrêter l'envoi des impulsions) lorsqu'il est en bonne position je pense que c'est utile. Malheureusement on ne peut pas le faire "à la main" ou avec un interrupteur car on risque d'abimer la dernière impulsion qu'il aura reçue et cela va le faire bouger avent de se désactiver  >:(
- à noter que le servo SG90 peut être alimenté entre 4,8V et 6V. A 5,5 volts (testeur et servo) il y a moins de points de vibration qu'à 5V mais il en reste ...
- la consommation à vide est faible (et transitoire puisqu'à l'arrêt il ne consomme pas sauf vibration comme expliqué ci-avant). Mais à moteur calé (en bloquant l'axe de sortie) on atteint 0,5 ampères ... ce qui à éviter. Notamment, pour une commande d'aiguillage par exemple, l'utilisation d'une transmission un peu souple (fine tige de fer ou de plastique par exemple) entre le servo et le mécanisme devrait permettre d'accepter une légère erreur de positionnement sans que le servo ne doive "pousser trop fort". C'est ce qu'on conseille par ailleurs et je suis donc d'accord sur l'intérêt de procéder comme cela.

Voilà qui permettra peut-être de construire un premier paragraphe technique sur un éventuel article dans TMM  ;)

PS: si vous souhaitez que je teste quelque chose à quoi je ne pense pas (et qui puisse se faire en manuel), je suis à votre disposition ...

Cordialement,
Titre: Re : commande pour aiguillage
Posté par: Guytoonet le 13 Janvier 2013, 18:30:51 PM
Merci pour ce développement, Paul  :)

Comme je compte les utiliser pour des commandes d'aiguillages et par tringlerie faisant "effet" de ressort de placage, j'imagine que dès que la bonne position est atteinte, ils n'ont plus besoin d'être alimentés?

Je n'ai toujours pas de décodeur ESU mais je suppose que c'est le principe utilisé sur les switchpilot servo.

Guy
Titre: Re : Re : commande pour aiguillage
Posté par: Polo le Belge le 13 Janvier 2013, 20:23:36 PM
Citation de: Guytoonet le 13 Janvier 2013, 18:30:51 PM
Comme je compte les utiliser pour des commandes d'aiguillages et par tringlerie faisant "effet" de ressort de placage, j'imagine que dès que la bonne position est atteinte, ils n'ont plus besoin d'être alimentés?

Bonjour Guy,
je pense en effet; d'ailleurs, à cause du réducteur de vitesse incorporé dans le servo (ce sont les roues dentées disposées entre la sortie moteur et la sortie servo) il est difficile de le faire bouger même s'il n'est pas alimenté; c'est d'ailleurs déconseillé car la force qu'il faut appliquer pour y parvenir peut endommager les roues dentées du réducteur  :(

Citation de: Guytoonet le 13 Janvier 2013, 18:30:51 PM
Je n'ai toujours pas de décodeur ESU mais je suppose que c'est le principe utilisé sur les switchpilot servo.

Il n'est pas certain que les switchpilot arrêtent d'envoyer des impulsions de commande lorsque la position est atteinte ... il faudra vérifier (j'ai essayé de trouver la réponse dans la notice mais je ne l'ai pas vue). Peut-être quelqu'un qui en possède un et qui possède aussi de quoi observer le signal de commande du servo peut-il répondre à cette question ?
Ceux que j'ai vu parler de cela sur internet faisaient de la commande de servos avec un Arduino et parlaient de la programmation de leur Arduino ...

Et il est plus que probable que les switchpilot ne coupent jamais l'alimentation elle-même; d'ailleurs cela pose le problème du soubresaut à la mise sous tension initiale (ça ils disent avoir un truc pour le réduire ...). Mais cela ne n'est pas gènant puisque le servo ne consomme plus (ou très très peu; uniquement pour le circuit intégré de régulation mais plus rien vers le moteur) lorsqu'il ne reçoit plus d'impulsion de commande.

Je vais essayer de confirmer cela et aussi de voir si le bruit qui les fait vibrer dans certaines positions vient du testeur de servos ou est du au servo lui-même ... Mais pour cela il me faut un oscilloscope (et un générateur) et je ferai donc cela à l'UCL dès que possible ...
Titre: Re : commande pour aiguillage
Posté par: Guytoonet le 13 Janvier 2013, 20:42:38 PM
Ça s'éclaire, ça s'éclaire, merci!!!

Une dernière, pour la route,
Je ne suis pas arrivé à trouver l'info mais sait-on combien les SG90 consomment?

Guy
Titre: Re : commande pour aiguillage
Posté par: Olivier77 le 13 Janvier 2013, 21:30:50 PM
Bonsoir,

Quelques photo's pour vous inspirer.
J'emploie des servo's depuis plus de 2 ans.
Le modèle en plexi a été utilisé pour des séminaires organisé par le site 3railforum en Hollande.
Vous pouvez voir 3 types de montage de servo's.
Bien à vous,

Olivier
PS Pas moyen d'ajouter des photo's, plus de place, le répertoires de destination est plein !!!!
Envoyer moi un email pour les photo's
Titre: Re : Re : commande pour aiguillage
Posté par: Polo le Belge le 13 Janvier 2013, 22:03:51 PM
Citation de: Guytoonet le 13 Janvier 2013, 20:42:38 PM
Je ne suis pas arrivé à trouver l'info mais sait-on combien les SG90 consomment?

Selon mes mesures :
- en stand-by (pas d'oscillation) : rien (moins de 30 milliampères)
- en oscillation : 100 à 200 milliampères en moyenne,
- au maximum (moteur calé) : 500 milliampères.

Donc, au cours du mouvement et selon la vitesse, il faut compter entre 50 et 500 milliampères (plutôt une centaine en moyenne et en général vu le type d'application que nous visons) ...
C'est bien pour cela que beaucoup de fabricant ou concepteurs disent que leurs alimentations 5V de servo (surtout celles fabriquées à partir du DCC) conviennent pour plusieurs servos si on ne les fait pas bouger avec trop de force et en même temps !
Au risque de dégouter certains, je m'explique :
L'alimentation des servos est en 5 volts; le DCC est dans les 18V mais peut monter à 28 volts dans les cas extrèmes (selon la norme) ...
Le régulateur 5V le plus simple est de la famille 7805 (il y en a dans toutes les marques de fabrication) mais il est de type linéaire; cela signifie qu'il fabrique le 5 volts en "chutant" simplement la tension de source au travers d'un transistor ... Donc, le courant consommé en aval est strictement le même que le courant fourni en amont !
Si le 5V consomme 1 ampères (la puissance est alors de 5 watts car c'est le produit du courant par la tension), la sourde délivre le même ampère à travers le régulateur 7805; et donc, si la tension source DCC est de 20 volts par exemple, la puissance perdue est de 20volts (à la source) moins 5 volts (à la sortie) soit 15 volts multipliés par le même un ampère ce qui fait 15 watts !!! On y perd 3 fois ce qu'on y gagne !!! Et la puissance ainsi perdue ne peut qu'être dissipée en chaleur. 15 watts, ce n'est pas rien ! Impossible de mettre son doigt sur une lampe de 15 ou 20 watts ... Sur certains circuits imprimés où le régulateur est caché en dessous, on voit marqué "HOT" !!! Voilà pourquoi ...
Heureusement, en pratique cette consommation est d'une durée réduite (la durée du mouvement) et donc, à moins de bouger plusieurs servos en même temps et en permanence, on a pas de problème ....

Je ne sais pas si je suis compréhensible ? Si oui, là est l'intérêt de ce qu'on appelle l'  "électronique de puissance" : on arrive à limiter les pertes (la puissance perdue) à 5 - 10% de la puissance utile. Pour reprendre notre exemple de 5 volts, un ampère, donc 5 watts, on a des pertes de 1/4 à 1/2 watt (au lieu des 15 watts dont je parlais) ... donc pas d'échauffement ... et pas de problème pour nos GSM sur batterie pour lesquels il faut économiser l'énergie sous peine de se retrouver batterie plate dans les matitis  ;D
C'est évidemment vrai aussi pour les installations industrielles où les puissances sont de 10 -100 - 1000 kilowatts   8)

Si ce n'est pas clair, Guy, n'hésite pas (n'hésitez pas vous qui me lisez) à me le dire, mais guidez-moi dans ma réponse en me disant ce qui coince de façon à ce que je puisse essayer d'être plus clair sur le point qui pose problème.

Cordialement,
Titre: Re : Re : commande pour aiguillage
Posté par: Polo le Belge le 13 Janvier 2013, 22:08:24 PM
Citation de: Olivier77 le 13 Janvier 2013, 21:30:50 PM
PS Pas moyen d'ajouter des photo's, plus de place, le répertoires de destination est plein !!!!
Envoyer moi un email pour les photo's

Bonjour Olivier,

Peut-être pourrais-tu t'inspirer des infos concernant la publication de photos données dans le forum pour nous en faire tous profiter (et t'éviter de les envoyer 36 fois) ... voir le sujet en :
http://forum.trainminiaturemagazine.be/index.php/topic,3140.0.html

Merci d'avance,
Cordialement,
Paul
Titre: Re : commande pour aiguillage
Posté par: bva25j le 14 Janvier 2013, 17:11:05 PM
Bonjour Paul

Un grand merci pour ta contribution...

J'attend de recevoir les miens afin  de voir ce qu'il en est et faire partager les lecteurs de ce topic :P

Titre: Re : commande pour aiguillage
Posté par: Olivier77 le 14 Janvier 2013, 21:48:23 PM
Bonsoir,

Quelques photo's

Bien à vous,

Olivier
(http://i1286.photobucket.com/albums/a615/oliviermi/IMG_6331_zps5be78697.jpg)
(http://i1286.photobucket.com/albums/a615/oliviermi/IMG_6328_zps15d77c77.jpg)
(http://i1286.photobucket.com/albums/a615/oliviermi/IMG_6327_zps4ae26c74.jpg)
(http://i1286.photobucket.com/albums/a615/oliviermi/IMG_6324_zpsc192753c.jpg)
Titre: Re : Re : commande pour aiguillage
Posté par: Polo le Belge le 15 Janvier 2013, 09:26:21 AM
Citation de: Olivier77 le 14 Janvier 2013, 21:48:23 PM
Quelques photo's

Et didactiques en plus ! Merci Olivier !

Cordialement,
Titre: Re : commande pour aiguillage
Posté par: bva25j le 16 Janvier 2013, 13:35:53 PM
Merci beaucoup pour ces photos...
Titre: Re : commande pour aiguillage
Posté par: Guytoonet le 16 Janvier 2013, 19:10:45 PM
Ouep, merci bien  ;)

Ça donne des idées de transmissions des mouvements.
Titre: Re : commande pour aiguillage
Posté par: bva25j le 25 Janvier 2013, 12:32:07 PM
Paul en reprenant ta réponse concernant la commande des servos à partir du testeur... J'attend toujours mon testeur pour t'en dire plus.

Toutefois, si je reprends ton raisonnement le potentiomètre sert comme "variateur" de tension. Donc pour simplifier après les test on positionner le servo avec un résistance qui donne la tension nécessaire pour cette position. Et si on veut déterminer deux positions pas de soucis car il nous faut juste une autre résistance.

Dans ce cas ce serait facile de commander un signal "3 positions" avec deux "interrupteurs".
1. off on > le off = position au repos et on position 45°
2. off on > le off = position 45° et le on position 90

Je suis curieux de tester cela !
Titre: Re : Re : commande pour aiguillage
Posté par: Polo le Belge le 26 Janvier 2013, 17:03:57 PM
Citation de: bva25j le 25 Janvier 2013, 12:32:07 PM
Toutefois, si je reprends ton raisonnement le potentiomètre sert comme "variateur" de tension.
Exact Benoît !
Le potentiomètre opère en diviseur résistif de la tension de départ. Par exemple, prenons un potentiomètre de 10 kilo-ohms et plaçons-le à mi course (5 et 5 kOhms). La tension de départ, 5 volts pour les servos, se divise en deux parties égales : 2,5 volts et 2,5V. Au point milieu on obtient donc 2,5V par rapport à la masse. Si on choisit cette tension par un interrupteur pour l'envoyer à ce qui était le point milieu du potentiomètre du testeur de servo, on y impose 2,5V et le servo se met à mi-course  :D

De même, si on met le potentiomètre à 1/4 de tour, on obtient 1/4 de 5 volts à sa sortie (toujours par rapport à la masse) et l'application au point milieu de l'ancien potentiomètre du testeur de servo provoquera le déplacement du servo à 1/4 de sa course  8).

Dans ce raisonnement, la valeur totale de la résistance du potentiomètre (10 kilo-ohms dans mon exemple) n'intervient pas  :o
En fait c'est normal puisqu'il est utilisé en diviseur résistif : seul le rapport d'une résistance (entre alimentation 5 volts et curseur) à l'autre (entre masse et curseur) compte. Néanmoins, il est clair que si la valeur totale de résistance du potentiomètre est trop petite, on consommera inutilement et, si la puissance qui en résulte est trop importante, le potentiomètre fumera puis brûlera. Une valeur minimale me semble 250 ohms qui correspond à 20 milliampères (5 volts / 250 ohms = 0.02 ampères) et conduit à une puissance de U²/R = (5 volts)²/250 ohms = 0.1 Watt .. ce qui est à la portée de n'importe quel potentiomètre. Mais 20 mA, ce n'est pas vraiment négligeable ...

A l'inverse, une valeur trop grande provoquera des problèmes de bruit (ou d'interférence) en étant trop sensible au bruit électromagnétique environnant . Par exemple, si on travaille avec 1 mégaohm (un million d'ohms), il suffit d'une perturbation qui y injecterait 1 micro-ampère (0.000001 ampère) pour provoquer 1 volts d'erreur (soit 20% des 5 volts de départ)   >:(

Si on ajoute l'idée de ralentir les mouvements, il faut ajouter un condensateur (une capacité) sur le point milieur et s'intéresser à la constante de temps du circuit : elle vaut le produit de la résistance par la capacité : R*C. Comme les grosses capacités sont matérialisées par des gros condensateurs (électrochimiques), cela prend de la place et coûte plus cher. On peut donc prendre un moyen terme (en simplifiant ... désolé pour les spécialistes) : 100 kilo-ohms pour le potentiomètre signifiera qu'avec 1/100000 Farad (10 microfarad) on obtient des délais de l'ordre de 1 seconde  :)
Si on préfère 10 kilo-ohms pour réduire le bruit (encore que la capacité le filtrera), on devrait mettre 100 µF pour arriver à des temps de l'ordre de la seconde.

Citation de: bva25j le 25 Janvier 2013, 12:32:07 PM
1. off on > le off = position au repos et on position 45°
2. off on > le off = position 45° et le on position 90

Je ne suis pas sûr de ta façon de faire ...

En fait le plus simple est de raisonner en terme d'aiguillage  ;)  ...
Il suffit de monter autant de potentiomètres qu'on veut de positions différentes (un potentiomètre ajustable par position intéressante, donc) et de choisir le bon (c.-à-d. de sélectionner le point milieu de celui qui correspond à la position choisie) pour le connecter au point milieu de l'ancien potentiomètre du testeur par un commutateur (que ce soit un jeu d'interrupteur, tous off sauf un, le bon !) soit un commutateur rotatif à plusieurs positions (ce n'est pas beaucoup plus cher).

Et on peut toujours maintenir un condensateur pour réduire la vitesse.

Pour ceux qui ont tout compris, il est même possible d'utiliser des potentiomètres de valeur totale différente  ??? pour obtenir, avec le même condensateur, des vitesses de déplacement différentes selon la position (donc le potentiomètre, donc la valeur de résistance) choisie   :o

Petit détail de câblage : la référence "zéro" des potentiomètres doit être le zéro de la carte de commande servo (ou de son alimentation), et le 5V peut aussi venir de cette carte (ce qui évitera des problèmes liés à l'utilisation d'alimentations multiples).
Encore un petit détail : pour le ralentissement, la résistance effective est en fait la mise en parallèle des deux résistances que forme le potentiomètre : une entre masse et curseur, l'autre entre positif et curseur. Si le potentiomètre est "à fond" (ou presque), la résistance correspondante est nulle (ou faible) et le retard (R*C) devient lui aussi nul (ou faible) ... autant savoir ...

Citation de: bva25j le 25 Janvier 2013, 12:32:07 PM
Je suis curieux de tester cela !

Je pense que cela intéressera tous ceux qui travaillent en analogique ... nous attendons tes résultats !
Pour le prix du testeur et avec ce câblage cela ouvre pas mal de perspectives intéressantes (y compris les ralentis).

Si tu as des difficultés dis-le moi et je ferai le test sur mon testeur anglo-chinois  ;)

Cordialement,

Titre: Re : commande pour aiguillage
Posté par: bva25j le 28 Janvier 2013, 15:13:53 PM
Paul comment pourrait-on remplacer un 7805 pour en arriver au princippe de "électronique de puissance" ?

Cela peut être utile pour alimenter des leds de 1,5v pour l'éclairage de voiture.

Il faut chuter dans ce cas de +/-16V .. avec des résistances cela chauffe comme il y a +/-20ma par led.
Titre: Re : commande pour aiguillage
Posté par: bva25j le 28 Janvier 2013, 15:15:01 PM
Paul

Citation1. off on > le off = position au repos et on position 45°
2. off on > le off = position 45° et le on position 90

Position des palettes données par le même servo  :o
Titre: Re : Re : commande pour aiguillage
Posté par: Guytoonet le 28 Janvier 2013, 15:42:37 PM
Bonjour Benoît,

Citation de: bva25j le 28 Janvier 2013, 15:13:53 PM
Paul comment pourrait-on remplacer un 7805 pour en arriver au princippe de "électronique de puissance" ?

Cela peut être utile pour alimenter des leds de 1,5v pour l'éclairage de voiture.
Il faut chuter dans ce cas de +/-16V .. avec des résistances cela chauffe comme il y a +/-20ma par led.

Marrant, c'est une conversation qui a justement repris, sur un autre forum  (http://cdmrail.free.fr/ForumCDR/viewtopic.php?f=45&t=821)

Si j'ai bien lu, tu es en analogique.
Tu comptes réaliser tes éclairages, toi-même, ou sur base de bandes préfabriquées?
1,5v, ce n'est pas beaucoup, avec des CMS, tu tournes aux alentours de 3v/led

Mais tout ceci nous fait changer de sujet  ;)

Guy
Titre: Re : Re : commande pour aiguillage
Posté par: Polo le Belge le 28 Janvier 2013, 16:59:41 PM
Citation de: bva25j le 28 Janvier 2013, 15:15:01 PM
Citation1. off on > le off = position au repos et on position 45°
2. off on > le off = position 45° et le on position 90
Position des palettes données par le même servo  :o
Je reprends mon exemple ci-dessous; pour faire 3 positions différentes il te faudra (si ça marche comme je le pense) trois tensions de commande :
- la première correspond à la position au repos,
- la seconde correspond à la position 45°,
- la troisième correspond à la position 90°.
Pour choisir une de ces positions, le plus simple est un interrupteur rotatif à 3 positions que tu tourne sur la position souhaitée (par exemple http://be.farnell.com/imo-precision-controls/cs20a-u1/switch-cam-1p-changeover/dp/1824305); cet interrupteur envoie à sa sortie la tension d'entrée correspondant à la position choisie; cette tension peut être fabriquée par un potentiomètre.
Il y aurait donc 3 potentiomètres, chacun étant connecté à une borne d'entrée de l'interrupteur à 3 positions; la sortie de l'interrupteur serait reliée à l'ancien point milieu du potentiomètre du testeur.

Si tu veux absolument des interrupteur ON/OFF, le problème (à moins d'en mettre 3, chacun permettant le passage d'une des trois tensions de commande et un seul étant utilisé à la fois) est que les valeurs de réglage se mélangent; en d'autre terme les résistances se mettront en parallèle et le réglage sera peut être plus difficile voire dangereux (par exemple, un potentiomètre "à fond" vers zéro volts ne devrait jamais être connecté à un autre réglé "à fond" vers 5 volts sinon c'est un court-circuit. Où alors utiliser des interrupteurs inverseur: le premier donne 0 45, le second prend le premier ou 90 ... tu me suis ?

Veux-tu que je dessine un petit schéma de connexion ?

Cordialement,
Paul


Titre: Re : commande pour aiguillage
Posté par: bva25j le 30 Janvier 2013, 15:04:58 PM
Paul j'ai rréceptionné mes testeurs je vais regarder cela ce soir ou demain :) et donnerai plus de détails après mes tests...
Titre: Re : commande pour aiguillage
Posté par: Guytoonet le 14 Février 2013, 21:20:29 PM
Bonsoir les amis,

Peut-on vous demander où en sont vos investigations?  ;)

Guy qui n'a toujours pas de switchpilot servo  :-[
Titre: Re : commande pour aiguillage
Posté par: bva25j le 15 Février 2013, 11:23:29 AM
Bonjour Guy, concernant la commande des servo j'ai eu les servos ainsi que les testeurs. Ils fontionnent parfaitement. Comme je dois encore avoir nouveau multimètres,je n'ai pas encore testé le tout pour voir ce que cela donne avec des résistances à la place du potentiomètre. concernant la servo , j'ai fais certains tests avec une alimentation stable et je n'ai pas de bruits à l'arrêt.

J'en dirai plus dès que j'aurai testé le tout :)
Titre: Re : commande pour aiguillage
Posté par: Guytoonet le 15 Février 2013, 14:32:42 PM
Merci,

On attend la suite  ;)
Titre: Re : commande pour aiguillage
Posté par: André S le 11 Avril 2013, 02:09:22 AM
Je relance un peu ce fil qui s'est endormi.

Personnellement, j'ai fonctionné pour trouver un montage de servomoteur qui réponde à quelques critères, notamment l'alimentation de la pointe de cœur des aiguillages commandés par le servo, et qui ne soit pas trop difficile à réaliser et bien sûr pas trop cher une fois tous les éléments assemblés.
Ca prend quand même un certain temps, d'où l'intérêt d'un travail en série. Il est temps en effet que j'en installe un certain nombre sur mon réseau pour pouvoir observer leur comportement au fil du temps tant en commande manuelle via TCO que via le logiciel TC. La théorie, c'est bien mais la pratique, c'est mieux !


(http://i163.photobucket.com/albums/t311/andre0939/Servomoteurs/IMG_1176.jpg)
La fabrication en série est lancée.


(http://i163.photobucket.com/albums/t311/andre0939/Servomoteurs/IMG_1175.jpg)
Sur la droite, les derniers modèles retenus après de nombreux autres imaginés et testés entretemps. En dessous, il y en a un qui possède 2 microinterrupteurs dont l'un pour l'alimentation de la pointe de cœur et l'autre pour la rétrosignalisation éventuelle de la position mécanique de l'aiguillage. C'est une option que je me réserve au cas où cela s'avérerait nécessaire.
On voit que j'ai testé différents bras de levier car chaque servomoteur est fourni avec un jeu de leviers différents.


(http://i163.photobucket.com/albums/t311/andre0939/Servomoteurs/IMG_1180.jpg)
Servo en position interrupteur ouvert.

(http://i163.photobucket.com/albums/t311/andre0939/IMG_1181.jpg)
Servo en position interrupteur fermé.
La tringle de sortie peut bien sûr être pliée ou modifiée à souhait selon l'appareil à commander.

Pour ne pas me compliquer la vie, j'utilise le réglage de base du servo malgré la simplicité du réglage des 3 paramètres du servo à l'aide du SwitchPilot Servo. Je me contente de tester le bon fonctionnement du servomoteur et de positionner correctement le bras de levier sur son axe. Ensuite, je crée la tringlerie et l'installe. Un dernier test et c'est bon pour le service.

J'ai déjà ma petite idée pour créer un autre modèle pour les signaux à palettes allemands que j'installerai par la suite.

Voilà, parmi tous les intéressés, quelqu'un a-t-il réalisé un autre montage ?
Titre: Re : commande pour aiguillage
Posté par: zamateur le 11 Avril 2013, 08:59:55 AM
Ayant fait de la voiture en RC, je n'aime pas cette vis plantée dans la planchette.  Je préfèrerais que tu fixes la commande sur le même support (cornière) que ton servo.  Ils n'ont l'air de rien, ces petits servos, mais ils ont de la force.  A la longue, tu risques de voir cette vis tarauder ta planchette et se désolidariser.
Titre: Re : commande pour aiguillage
Posté par: André S le 11 Avril 2013, 12:01:13 PM
Merci pour l'intérêt porté à ma réalisation, Vincent.

La vis dont tu parles est solidement vissée dans le support en mdf et le bras de levier pivote grassement autour du fût de la vis.
C'est vrai que le servomoteur est puissant – le couple vaut quand même 2 kg.cm – mais je ne remarque rien qui puisse faire penser à une détérioration à la longue. Si cela devait être le cas, je remplacerais par une vis + écrous traversant le support, ce que j'ai déjà fait. Et puis, l'effort à fournir pour mouvoir les lames d'aiguillage est minime.

Affaire à suivre en tout cas. Je tiendrai à l'œil tous ces servos lors de leur utilisation.
Titre: Re : commande pour aiguillage
Posté par: doomslu le 11 Avril 2013, 14:53:53 PM
Je le trouve une construction intéressante.
Titre: Re : commande pour aiguillage
Posté par: dgrr57 le 11 Avril 2013, 17:37:08 PM
Très joli travail  ;)
Titre: Re : commande pour aiguillage
Posté par: vincent le 11 Avril 2013, 17:54:49 PM
question à André entre autre ...
j'ai un moteur Fulgurex pour mon aiguillage tillig et dans la petite (très) explication de montage sous la table il n'indique absolument pas de mettre un axe de pivotement qui lui est relié au rail .
donc vaut-il mieux le mettre ? et pourquoi par rapport aux schéma que la notice me donne avec entre autre "faire un trou de 1.6mm de diamètre à 19mm de distance du point d'accrochage à l'aiguillage" ... et placer le levier (qui va actionner la tige) à 20mm de distance "dans n'importe quel sens" de se trou ?

bien à vous et bonne continuation à la réalisation de se magnifique réseau

vincent
Titre: Re : commande pour aiguillage
Posté par: Guytoonet le 11 Avril 2013, 18:55:07 PM
Bonjour André et merci pour le topo, surtout concernant l'astuce, pour la polarisation du coeur!

De mon côté, c'est le point mort, sauf le même principe que toi, pour l'équerre en alu.
Je me pose toujours la même question, à propos du débattement de la traverse mobile des aiguilles.
En N, j'essaye de trouver une solution pour exploiter au maximum, la rotation du servo, pour un minimum de déplacement, en bout de tringlerie.
Titre: Re : Re : commande pour aiguillage
Posté par: Polo le Belge le 12 Avril 2013, 11:30:24 AM
Citation de: André S le 11 Avril 2013, 02:09:22 AM
Je relance un peu ce fil qui s'est endormi.
Bonjour André et bonjour à tous,
je crains que ce soit moi qui se soit un peu endormi  :-[
Bon c'est la période des examens qui approche et qui fait que tout le monde se presse de terminer ses travaux, alors j'ai trop peu de temps pour le reste ...
Citation de: André S le 11 Avril 2013, 02:09:22 AM
Je relance un peu ce fil qui s'est endormi.

Personnellement, j'ai fonctionné pour trouver un montage de servomoteur qui réponde à quelques critères, notamment l'alimentation de la pointe de cœur des aiguillages commandés par le servo, et qui ne soit pas trop difficile à réaliser et bien sûr pas trop cher une fois tous les éléments assemblés.
Ca prend quand même un certain temps, d'où l'intérêt d'un travail en série. Il est temps en effet que j'en installe un certain nombre sur mon réseau pour pouvoir observer leur comportement au fil du temps tant en commande manuelle via TCO que via le logiciel TC. La théorie, c'est bien mais la pratique, c'est mieux !
...
Magnifique travail ! et astucieux je trouve  :) ...
Pour la vis je pense que vu l'usage peu intensif des aiguilles elle ne devrait pas poser de problème; sinon avec une vis de diamètre un peu plus petit et un petit tube en teflon sur le pas de vis pour protéger le trou du levier (et donc le levier lui-même) et pouvoir, le cas échéant, réparer sans difficulté  8) ...

Citation de: André S le 11 Avril 2013, 02:09:22 AM
Voilà, parmi tous les intéressés, quelqu'un a-t-il réalisé un autre montage ?
Intéressante question aussi ...

Pour Guy et réduire son débattement, soit il suffit de se rapprocher des axes au niveau des leviers, soit on pourrait utiliser une tringle métallique flexible en sortie, éventuellement montée via un ressort de façon à ce que le mouvement trop important se traduise simplement par un effort final dû à la déformation de la tringle ou du ressort ... évidemment je sais que c'est facile à dire ...
Titre: Re : commande pour aiguillage
Posté par: Guytoonet le 12 Avril 2013, 11:41:47 AM
Salut Polo et tout le monde,

Nous sommes tous débordés et tu n'as pas à te justifier  ;)

Pour la tringlerie, la prochaine étape sera justement, de tester l'effet ressort.
Il suffit, pour cela, de pratiquer un "Z" (Zamateur va être content  ;D ), sur la tringle, entre moteur et traverse mobile....... mais encore une fois, c'est le temps qu'il faut trouver, pour tester le bon compromis.
Malgré ça, je pense qu'en N, il sera impossible d'utiliser la rotation complète du moteur, le débattement de la traverse, n'est que de 2 mm maxi.
Titre: Re : commande pour aiguillage
Posté par: André S le 12 Avril 2013, 12:42:46 PM
Bonjour à tous. Manifestement, il y a encore de l'intérêt pour la chose et c'est tant mieux.

Concernant le rapport entre le débattement de la barrette de commande des lames et celui du bras de levier du servomoteur, je peux proposer plusieurs solutions que j'avais déjà testées avec les moteurs Peco et autres tire-pousse.
On peut jouer sur la longueur du bras de levier intermédiaire (moyennant une tringle qui traverse l'assiette de voie via une buselure), sur l'élasticité de la tringlerie (acier, laiton, diamètre) et sur sa forme (celle en Z est assez intéressante), sans oublier que l'on peut régler la course de 0 à 60°.

Je vais m'atteler à cela et prendrai des photos qui seront bien plus explicites que de longs discours.
Titre: Re : commande pour aiguillage
Posté par: WIL-5183 le 12 Avril 2013, 19:48:05 PM
Salut à tous.
Voilà encore un sujet qui pourrait m'intéresser d'ici peu, enfin je l'espère.
Comme je me connais, j'aurai fait trop compliqué et bien sûr trop onéreux.
En suivant mes idées, j'aurais certainement suivit l'idée de Vincent Zamateur, pour la vis.
Surtout dans du MDF. Mais bon les mouvements ne seront certes pas trop nombreux.
Pour les tringles là, j'aurai une certaine appréhension, car comment réaliser exactement les mêmes longueurs,  et les mêmes courbures en s des tringles. 
J'aurais pris l'idée de mettre des vis tendeur entre les deux bras, rattrapage et réglage plus facile à mon avis, quand le jeu est ajusté, je bloque le tendeur avec des contres écrous.
Voir le lien pour vis tendeur, je n'ai rien trouvé de mieux pour l'expliquer : cela existe bien  en M4  et M3
http://www.carflo.fr/tendeur-a-vis.
Voici suis à côté de la plaque ou ............... ?

Amicalement
Le Pater


Titre: Re : commande pour aiguillage
Posté par: André S le 13 Avril 2013, 00:51:54 AM
J'ai terminé mes petits tests et je m'en vais vous faire part de mes conclusions non sans siroter une bonne Chimay bleue bien fraîche !

Je vais d'abord répondre à Philippe.

Tout d'abord la fameuse vis plantée dans le support en MDF. Primo, c'est beaucoup plus solide qu'on pourrait l'imaginer. Mais, pour faire suite à la remarque de Zamateur, j'ai modifié l'axe du second bras de levier de l'un des servos et remplacé la vis faisant office de pivot par une buselure en téflon  comme proposé par Paul. Résultat ci-dessous.

Ensuite, concernant la réalisation des tringles de même longueur, il faut se créer un calibre pour une fabrication en série. Cependant, l'idée de se servir de tendeurs est très bonne. Pour cela, je préconise de servir de petits raccords de lustre débarrassés de leur isolation en plastique. On glisse les deux bouts de tringle coulissants dans un raccord et on serre les deux vis. Réglage modifiable à souhait !


(http://i163.photobucket.com/albums/t311/andre0939/IMG_1191.jpg) (http://s163.photobucket.com/user/andre0939/media/IMG_1191.jpg.html)
Le bras de levier coulisse tout son aise sur la buselure en téflon, elle-même solidement fixée par une vis de bon diamètre et une rondelle. Je trouve cette précaution superflue vu les faibles efforts exercés sur les bras de levier. Mais voilà, j'espère que tout le monde est content maintenant.

En fait, on pourrait dire que le servo utilisé ici est surpuissant pour le travail à effectuer. En effet, un couple de 1,8 à 2 kg.cm (kg x cm et non pas kg sur cm ! – beaucoup commettent cette erreur), cela veut dire que la force du servo équivaut à un poids de 1,8 à 2 kg suspendu au bout d'un bras de 1 cm de longueur ou 0,9 à 1 kg au bout d'un bras de 2 cm, etc.


(http://i163.photobucket.com/albums/t311/andre0939/IMG_1194.jpg) (http://s163.photobucket.com/user/andre0939/media/IMG_1194.jpg.html)
Pour actionner la barrette de commande des lames d'aiguillage, je crée une tringlerie de démultiplication (levier inter-appui) dont le bras supérieur actionne la barrette des lames et le bras inférieur est actionné par le servomoteur.
J'ai choisi une longueur de bras de 10 mm env. On peut bien sûr choisir une autre dimension.


(http://i163.photobucket.com/albums/t311/andre0939/IMG_1196.jpg) (http://s163.photobucket.com/user/andre0939/media/IMG_1196.jpg.html)
Par-dessous l'assiette de voie, le bras de levier est nettement plus long. Mon petit calcul personnel m'a amené à choisir une longueur de 4 cm.

J'obtiens donc une démultiplication de 1 : 4. A noter que le rapport des forces est inversement proportionnel à celui des longueurs et donc, si le servo délivre un couple de 2 kg.cm sur le grand bras, il est forcément 4 fois plus grand sur le petit bras actionnant les lames d'aiguillage. On comprend sans peine qu'il faut doser l'effort sur les lames et une partie de la solution passe par une tringlerie souple.


(http://i163.photobucket.com/albums/t311/andre0939/IMG_1195.jpg) (http://s163.photobucket.com/user/andre0939/media/IMG_1195.jpg.html)
Le levier en butée de l'autre côté. Remarquez l'œillet que j'ai réalisé sur le levier provenant du servo car dans cette disposition, les translations des deux bras sont deux arcs de cercle qui se croisent. Bon, ça, c'est ma solution et il existe d'autres dispositions de tringlerie et d'autres rapports de longueur. A chacun de trouver son système.

Encore un mot. Si vous utilisez un renvoi d'angle comme je le fais, attention de ne pas trop pincer les extrémités de la tringle entre servo et renvoi d'angle car il faut du jeu. Si c'est trop serré, il y a risque que le servo coince un peu et ne parvienne pas à terminer complètement sa course. On s'en rend compte en écoutant le bruit que fait le servo. Si celui-ci persiste une fois la course terminée, c'est qu'il y a un problème qu'il faudra impérativement corriger.
Tous ces petits détails ont leur importance.


Pour terminer, je vous livre une petite vidéo sans prétention, vite faite, pour compléter mes explications.

(http://i163.photobucket.com/albums/t311/andre0939/th_MVI_1206.jpg) (http://i163.photobucket.com/albums/t311/andre0939/MVI_1206.mp4)

Allez, bon courage et publiez les résultats de vos essais. J'espère ne pas devoir me dire, comme souvent, que ce sont toujours les mêmes qui s'y collent. Ca décourage !
Titre: Re : Re : commande pour aiguillage
Posté par: Polo le Belge le 13 Avril 2013, 10:41:21 AM
CQFD André ! Bravo !

Voilà le genre de savoir faire que j'aimerais rassembler sur un site spécialisé en modélisme ferroviaire ... (j'avais évoqué cela il y a quelques temps). Concrètement, André, serais-tu d'accord que ce que tu viens d'écire ici soit accessible là-bas ?
L'avantage est que je ne garderais que les passages pertinents de nos discussion (avec l'accord de l'auteur bien sûr) ce qui donne ipso facto une synthèse ...

Citation de: André S le 13 Avril 2013, 00:51:54 AM
En fait, on pourrait dire que le servo utilisé ici est surpuissant pour le travail à effectuer. En effet, un couple de 1,8 à 2 kg.cm (kg x cm et non pas kg sur cm ! – beaucoup commettent cette erreur), cela veut dire que la force du servo équivaut à un poids de 1,8 à 2 kg suspendu au bout d'un bras de 1 cm de longueur ou 0,9 à 1 kg au bout d'un bras de 2 cm, etc.
Et je pense donc, pour simplifier le calcul sur toute la tringlerie, et en supposant cette dernière rigide, et en négligeant les pertes (frottements) ...
que le produit (Force x déplacement) du départ est conservé à l'arrivée :
au départ: 2kg (Force résultante du couple de 2 kg cm à 1 cm de l'axe du servo) déplaçant la tringle sur environ 1 cm
=> à l'arrivée : un déplacement de 4 mm sous une force de 2 kg * 1 / 0.4 = 5 kg ...
Bien sûr, comme le mouvement est partiellement circulaire ce n'est strictement valable qu'en position où les tringles sont tangeantes au cercle de leur entraînement  :P
sinon on devra se taper des sinus et des cosinus ...  ???
D'accord ?

Citation de: André S le 13 Avril 2013, 00:51:54 AM
...  On s'en rend compte en écoutant le bruit que fait le servo. Si celui-ci persiste une fois la course terminée, c'est qu'il y a un problème qu'il faudra impérativement corriger.
Pour en revenir au bruit qu'on entend dans le film, je ne sais pas si on entend la même chose au dessus (côté aiguillage) qu'en dessous ? Si le bruit est significatif au dessus c'est peut-être parec que la plaque de bois le transmet par vibration. Dans ce cas ne vaudrait-il pas mieux coller la plaque support du servo avec du double face épais de façon à amortir le bruit ? Mais c'est peut-être inutile ...

Encore bravo, je grave cette technique dans ma mémoire (faute de pouvoir actuellement la mettre sur mon site  ;)

Bien cordialement,
Titre: Re : commande pour aiguillage
Posté par: Guytoonet le 13 Avril 2013, 14:39:38 PM
Bonjour à tous,

Çà, c'est une approche que j'aime bien!
Merci André, c'est clair et bien détaillé  :)
Cette technique permet d'utiliser un maximum de rotation des servos et ce, sans forcer sur la tringlerie.

Sur la face supérieure, côté aiguillage, on pourrait même encastrer le bout de tringle visible,  à mi épaisseur de plateau, pour le recouvrir ensuite, par du plasticard, de 0.5, noyé dans le décor.
Il suffirait alors de le faire passer, par le dessous de la traverse mobile mais tout ça reste du domaine du détail, pour les plus pointilleux d'entre nous  ;D

Pour la polarisation des coeurs, ce n'est pas un micro switch traditionnel, j'imagine.
c'est en fait un micro inverseur comme celui-ci (http://www.kibuck.com/micro-switch-miniature.html)? 

Merci!
Titre: Re : commande pour aiguillage
Posté par: WIL-5183 le 13 Avril 2013, 19:15:58 PM
Merci André encore cette fois.
Je vais de ce pas, mettre une « Ch... Bleue bouchonnée, pardi »  au frais et me l'offrir à ta santé.  :) :) :) :) :)
Bien vu pour  l'œillet
Ps : le bruit est minime et pour chez moi confirmerait l'opération du servo.
Le Pater

Titre: Re : commande pour aiguillage
Posté par: André S le 13 Avril 2013, 22:37:22 PM
Citation de: Polo le Belge le 13 Avril 2013, 10:41:21 AM
CQFD André ! Bravo !

Voilà le genre de savoir faire que j'aimerais rassembler sur un site spécialisé en modélisme ferroviaire ... (j'avais évoqué cela il y a quelques temps). Concrètement, André, serais-tu d'accord que ce que tu viens d'écire ici soit accessible là-bas ?
L'avantage est que je ne garderais que les passages pertinents de nos discussion (avec l'accord de l'auteur bien sûr) ce qui donne ipso facto une synthèse ...
Je suis bien sûr d'accord. Publie ce qui te semble intéressant sur ton site spécialisé.

Citation
Et je pense donc, pour simplifier le calcul sur toute la tringlerie, et en supposant cette dernière rigide, et en négligeant les pertes (frottements) ...
que le produit (Force x déplacement) du départ est conservé à l'arrivée :
au départ: 2kg (Force résultante du couple de 2 kg cm à 1 cm de l'axe du servo) déplaçant la tringle sur environ 1 cm
=> à l'arrivée : un déplacement de 4 mm sous une force de 2 kg * 1 / 0.4 = 5 kg ...
Bien sûr, comme le mouvement est partiellement circulaire ce n'est strictement valable qu'en position où les tringles sont tangeantes au cercle de leur entraînement  :P
sinon on devra se taper des sinus et des cosinus ...  ???
D'accord ?
Tout à fait d'accord. La résultante ne vaut en effet qu'avec une tringle tangentielle à l'arc de cercle décrit par le bras de levier fixé sur l'axe du moteur. Et on laisse bien sûr tomber la trigonométrie car ce qui nous intéresse finalement, c'est de savoir que la force est largement suffisante et même trop forte en fonction de la démultiplication et qu'il faut donc éviter d'appliquer un trop gros effort aux lames d'aiguillage. Plusieurs solutions sont applicables et je compte vous en proposer une ou deux (tout le monde est cordialement invité à en faire autant, bien sûr).
Ceci dit, je signale que de nombreux modélistes qui ne veulent pas perdre de temps à ce genre de considérations fixent une tringle directement sur le bras de levier solidaire de l'axe et lui font traverser la table pour actionner sans intermédiaire la barrette de commande des lames. Ils tablent évidemment sur l'élasticité de la tringle pour compenser le trop gros effort et la trop grande amplitude exercés sur les lames d'aiguillage. Ca marche aussi, mais il faut voir dans le temps ...

Citation
Pour en revenir au bruit qu'on entend dans le film, je ne sais pas si on entend la même chose au dessus (côté aiguillage) qu'en dessous ? Si le bruit est significatif au dessus c'est peut-être parec que la plaque de bois le transmet par vibration. Dans ce cas ne vaudrait-il pas mieux coller la plaque support du servo avec du double face épais de façon à amortir le bruit ? Mais c'est peut-être inutile ...
Je ne pense pas que ce soit nécessaire car le bruit est étouffé par l'ossature en bois et le décor. Mais, les oreilles sensibles peuvent faire des essais comparatifs en installant entre la base de certains servos et l'assiette de voie une épaisseur de liège, par exemple. Moi, je laisse tels quels les servos sans isolation acoustique car j'aime entendre le bruit du moteur comme cela se passe en réalité.
Si besoin est, on peut aussi n'installer que des servomoteurs numériques. Là, c'est le silence complet.



Citation de: Guytoonet le 13 Avril 2013, 14:39:38 PM
Sur la face supérieure, côté aiguillage, on pourrait même encastrer le bout de tringle visible,  à mi épaisseur de plateau, pour le recouvrir ensuite, par du plasticard, de 0.5, noyé dans le décor.
Il suffirait alors de le faire passer, par le dessous de la traverse mobile mais tout ça reste du domaine du détail, pour les plus pointilleux d'entre nous  ;D

Pour la polarisation des coeurs, ce n'est pas un micro switch traditionnel, j'imagine.
c'est en fait un micro inverseur comme celui-ci (http://www.kibuck.com/micro-switch-miniature.html)? 
Oui, Guy, cette disposition est possible et en tout cas mérite d'être testée.

On peut appeler ce switch "micro inverseur" bien que le terme inverseur s'applique généralement à un interrupteur DPDT (2 pôles, 2 directions), enfin si j'en crois mes connaissances élémentaires sur le sujet. Ici, il s'agit d'un interrupteur SPDT (1 pôle, 2 directions) et ce qui compte, c'est que l'on parle de la même chose ;  l'exemple montré sur le site est bon et le prix intéressant.


Citation de: WIL-5183 le 13 Avril 2013, 19:15:58 PM
Je vais de ce pas, mettre une « Ch... Bleue bouchonnée, pardi »  au frais et me l'offrir à ta santé.  :) :) :) :) :)
Bien vu pour  l'œillet
Ps : le bruit est minime et pour chez moi confirmerait l'opération du servo.
Le Pater
Que ne puis-je t'accompagner en dégustant avec toi ta Ch... bouchonnée tout en taillant une bavette sur notre hobby commun !!!
Tu penses comme moi concernant le bruit.
Titre: Re : commande pour aiguillage
Posté par: Guytoonet le 15 Avril 2013, 21:54:10 PM
Bondjou à tertoute  ;)

C'est vrai que le prix des micro-switch, est vraiment intéressant, du coup, je vais me faire un petit stock.

En fouillant le forum du N, j'ai découvert une autre technique, qui réunit commande/tringlerie/polarisation.
Elle offre également, la combinaison de l'effet ressort (même si la section de la tringle, me semble un peu grosse, pour du N)

Par contre, j'ignore si le dessin du gabarit est issu du commerce mais les cotes y sont.

(http://nsm08.casimages.com/img/2013/04/15/1304150954498415311090141.jpg)
Titre: Re : Re : commande pour aiguillage
Posté par: Polo le Belge le 16 Avril 2013, 09:12:55 AM
Citation de: Guytoonet le 15 Avril 2013, 21:54:10 PM
C'est vrai que le prix des micro-switch, est vraiment intéressant, du coup, je vais me faire un petit stock.

Guy, au cas où, je vois chez Farnell :

1735363 [DM1-00P-110-3]  MULTICOMP   MICROSWITCH, SPDT, 1A, BUTTON
Prix Pour: 1 Pièce
1+        10+         50+     100+    
0,33 €     0,26 €   0,24 €   0,197 €
   
1735364  [DM1-01P-30-3]  MULTICOMP  MICROSWITCH, SPDT, 1A, SHORT LEVER
Prix Pour: 1 Pièce
1+             10+    50+          100+    
0,34 €       0,28 €     0,25 €    0,22 €

1735365  [DM1-02P-30-3]  MULTICOMP  MICROSWITCH, SPDT, 1A, SIM LEVER
Prix Pour: 1 Pièce
1+         10+       50+       100+    
0,34 €  0,28 €  0,25 €    0,22 €
(en cours d'appro)

1735367  [DM1-03P-30-3]  MICROSWITCH, SPDT, 1A, LONG LEVER
Prix Pour: 1 Pièce
1+         10+       50+     100+
0,34 €   0,28 €   0,25 €    0,22 €

Bon, ici ce sont des 1 ampère (et pas 3A ...) ...

Cordialement,
Titre: Re : commande pour aiguillage
Posté par: Guytoonet le 16 Avril 2013, 18:41:01 PM
Hello Paul,

Et 1A, c'est suffisant?

Merci
Titre: Re : commande pour aiguillage
Posté par: Polo le Belge le 16 Avril 2013, 21:27:35 PM
Bonjour Guy,

question intéressante et qui me pousse à une réponse un peu circonstanciée  ;)

- à priori 1 ampère est suffisant puisque le cœur de l'aiguillage est censé alimenter au maximum un moteur de locomotive ... (et en N et même en HO on atteint pas plus) ...  :)

- les spécifications des interrupteurs sont différentes en courant alternatif et en courant continu   ???  :
  -> en courant alternatif (ce qui est le cas en DCC), le courant repasse régulièrement par zéro, et la tension aussi (en même temps pour une résistance et avec un décalage pour des circuits capacitifs ou inductifs),
  -> en continu, par contre, la tension et le courant ne s'annulent pas nécessairement pendant la phase d'ouverture de l'interrupteur ...

- ce qui se passe à l'ouverture de l'interrupteur est différent de ce qui se passe à la fermeture :
-- Lors de l'ouverture (qui résulte d'un "lent" mouvement mécanique comparativement aux constantes de temps électriques) on va créer d'abord un très mince écart entre les lames des contacts, écart qui va progressivement s'accroitre pendant l'actionnement du levier ...
Pour un circuit continu, et surtout s'il est inductif (et les moteurs le sont), ce petit écart de départ sera insuffisant pour empêcher la création d'un arc électrique (une étincelle); dans le cas du circuit inductif, l'inductance s'oppose à la coupure du courant et crée une surtension de nature à provoquer l'arc électrique à coup sûr !
En alternatif, par contre, le répit dont on dispose lors du passage par zéro va limiter le risque de formation de l'arc et, s'il se forme tout de même aux premiers insatnts, il devrait s'éteindre au passage par zéro alors que l'intervalle entre contacts continue à croître ... On peut donc tolérer des tensions plus grandes et des courants également plus importants (sachant que tout circuit est légèrement inductif par nature puisqu'une simple liaison filaire l'est; la surtension est donc inévitable mais son amplitude dépend du courant puisque U=L di/dt : la tension créée par l'inductance est proportionnelle à la vitesse de coupure du courant).
En résumé, c'est surtout l'amplitude de la tension qui importe et l'inductance du circuit est un facteur aggravant.
Remarquez que les américains ont plus facile avec leurs interrupteurs : 125V est suffisant en usage domestique alors que les nôtres doivent être plus "gros" (ceux qui ne sont pas cher sont des 125V  ;D
Remarquez aussi qu'une capacité s'oppose à la variation de tension que créerait un circuit inductif : on l'utilise en parallèle sur les contacts en alternatif mais en lui ajoutant une résistance série pour limiter le courant à la fermeture (voir ci-après). En continu, on met une diode "de roue libre" sur l'inductance de telle sorte que le courant puisse s'y engouffrer lorsque le courant venant de la source se coupe.
-- Lors de la fermeture, même si un arc électrique survenait il s'éteindrait puisque les lames vont entrer rapidement en contact   ::)  L'important ici est donc le courant : s'il est trop important (même brièvement) il pourrait coller les contacts l'un à l'autre (les soude comme on le fait volontairement avec la "soudure par points" par exemple en carrosserie ...  8) )  Le mauvais circuit est ici le circuit capacitif puisque la décharge brutale d'une capacité (dans le contact) va générer un courant important (I = C dv/dt : le courant est proportionnel à la vitesse d'effondrement de la tension). Et donc, dans un circuit capacitif, il sera nécessaire de prévoir une résistance en série avec le contact pour limiter le courant de décharge de la capacité.
Le circuit inductif est ici gagnant puisqu'il va autoriser l'effondrement de tension sans broncher (c'est ensuite, avec retard, que le courant va s'adapter).
Pas si simple, donc, un interrupteur électrique  :P

- Dans notre cas la locomotive n'arrive sur le cœur que bien après (électriquement parlant) la commutation ce qui veut dire que le courant est nul pendant cette commutation ... Et pour la tension, pas de problème (125V AC alors qu'il ne nous en faut pas 30 ...). En analogique ce serait un peu plus délicat ... (mon interrupteur est spécifié pour 5V DC   :'(  ).


Tant qu'à faire, je reviens à ton schéma, Guy ... Tu auras remarqué qu'il y a deux interrupteurs ! Alors qu' André n'en utilise qu'un (il est deux fois moins cher !!!  :o
Je pense que la raison est à chercher dans l'échelle N (ou alors notre inventeur n'avait que des interrupteurs sans levier  ;D ).
En effet il y a un risque, pour un petit mouvement et surtout en présence d'un ressort, que l'inverseur inverse (c'est le cas de le dire) la polarisation du cœur alors que le rail extérieur est encore en contact ... et bardaf c'est l'embardée le court-circuit !
Du coup j'ai revisionné le film d'André mais je crois que l'inverseur ne change d'état que lorsque le mouvement est déjà bien amorcé et que, donc, le rail extérieur ne peut plus toucher le rail mobile.

Sauf erreur ou omission,
Comments welcome,
Cordialement,
Titre: Re : commande pour aiguillage
Posté par: André S le 16 Avril 2013, 21:57:58 PM
Pol t'a répondu, Guy, de façon circonstanciée et même plus  :P. Et moi, je viens d'apprendre des choses intéressantes.
Merci pour le tuyau, Pol, je mets cette adresse dans mes favoris.

Concernant le prix de cet interrupteur qui vient grever le prix de revient total par aiguillage, j'ajoute ceci.
Personnellement, les derniers interrupteurs SPDT que je me suis procurés sont prévus pour 250 V, 6 A et me reviennent à 0,90 euros/pièce. Il y a donc intérêt à faire baisser la note.

Le prix de revient actuel de mes derniers servomoteurs s'élève à environ 9 euros/pièce tout compris (donc avec le microswitch et une sortie de SwitchPilot Servo ESU). C'est tout à fait raisonnable et je m'en tiens là pour le moment. Tout compte fait, c'est même un prix ultra compétitif par rapport aux moteurs traditionnels et seul le petit moteur Seep avec inverseur incorporé a un PR plus bas. Mais s'il y a moyen de faire encore baisser la note, je suis preneur.
J'ai une centaine de servos en stock et j'ai de quoi voir venir quoique ... pour la partie actuelle en cours, j'en suis à 120 aiguillages (moins ceux équipés en traditionnel avec des Peco et des Seep) auxquels il faut que j'ajoute les signaux à palettes mécaniques en kit sur lesquels je vais monter des servos (encore un truc sur lequel je vais devoir cogiter  :-[). Bon, OK, chez moi, c'est pas un p'tit réseau ... :P
N'empêche, pour la prochaine commande, j'essayerai de faire encore baisser les prix si c'est possible.

Guy, concernant le montage que tu nous renseignes, je ne suis pas convaincu de sa valeur. Sa conception n'est pas bonne et la tringle à ressort n'est pas à la bonne place. La tringle doit être rigide entre les deux bras de levier et la tringle souple doit être celle qui relie le servo aux lames d'aiguillage. D'autre part, le second bras de levier vient en butée sur le petit poussoir qui dépasse du boîtier de l'interrupteur. Pas bon, ça, à mon avis ! Il devrait venir appuyer sur la lame pivot (qui manque dans ce montage) de façon tangentielle à cette lame avec possibilité de dépasser le point de contact optimal. En supposant que la course soit un poil trop grande, il y risque que le servomoteur doive forcer pour tenter de terminer sa course alors que le bras vient caler contre le poussoir. A terme, il risque de se détériorer. 
Ce qui est intéressant par contre, c'est l'attaque directe des lames d'aiguillage à travers la base avec un petit débattement. Je vais m'en inspirer pour un énième montage, rien que par curiosité.
Titre: Re : commande pour aiguillage
Posté par: Guytoonet le 16 Avril 2013, 22:31:14 PM
Hello les amis,

Concernant la photo du montage, j'ai fait des pré-tests et pour le N, ça marche  :)
Pour ce, il faut que les tringleries soient, à chaque fois, fixées au plus près des axes de rotation...... débattement court, en N, oblige!
Je referai un montage propre, pour mettre des photos.

Par contre, je partage vos deux avis.
1°) Avec un inverseur à levier, inutile d'avoir deux interrupteurs et en calibrant bien la position de celui-ci, pas de risque de court-circuit.
C'est pour ça que je trouvais l'idée du gabarit de montage intéressant mais à améliorer.
Tout pourrait être monté sur une plaquette à fixer, sous le plan de voie et qui dit gabarit..... dit montages en série.
En cas de pépin (servo HS), le remplacement en sera automatiquement, plus facile.

2°) A propos de la conception du montage, je partage l'avis d'André.
Premièrement, il est impératif que le montage ne soit pas exactement, sous l'appareil de voie mais déporté. En tenant compte d'éventuelles voies au niveau inférieur.
Question prix de revient, servo + interrupteur + mécanique + décodeur, ça reste pour moi, la solution réaliste, la moins chère  ;)

3°) Pour Paul, merci pour la proposition mais comme je dois passer près de Ath, cette semaine, je ferai une razzia, chez le vendeur que j'ai signalé et si j'ai bien digéré les explications...... avec 3A (en DCC), je serais à l'abri.
Titre: Re : commande pour aiguillage
Posté par: Guytoonet le 17 Avril 2013, 17:26:33 PM
Bon ben pas de bol, le commerçant précité, n'a pas de stock.

Donc........  ;D
Titre: Re : Re : commande pour aiguillage
Posté par: Polo le Belge le 20 Avril 2013, 11:19:44 AM
Citation de: Polo le Belge le 16 Avril 2013, 21:27:35 PM
- Dans notre cas la locomotive n'arrive sur le cœur que bien après (électriquement parlant) la commutation ce qui veut dire que le courant est nul pendant cette commutation ... Et pour la tension, pas de problème (125V AC alors qu'il ne nous en faut pas 30 ...). En analogique ce serait un peu plus délicat ... (mon interrupteur est spécifié pour 5V DC   :'(  ).

Une petite précision concernant l'analogique  :) :
je pense qu'en mettant en parallèle sur le contact un petit condensateur de 1µF on devrait pouvoir empêcher un arc électrique de se former à l'ouverture du contact; comme ce condensateur provoquerait une pointe de courant lors de la fermeture de l'interrupteur, il faut lui adjoindre une résistance en série. Et puisque le courant visé est de l'ordre de 1 ampère (ce qu'accepte l'interrupteur en AC), la résistance serait de 15 Ohms (15 volts max, 1 ampère => 15 ohms). Le surcout avec les exemples ci-dessous est d'environ 10 cents  :)  ... et si cela peut éviter le surcoût d'un interrupteur plus robuste ... à comparer, donc  8)
NB: ne surtout pas monter cela sur du DCC  >:( ; Par contre, en 15 Volts 50 Hertsz (AC analogique), cela peut aussi aider à préserver le contact.
Petit quiz de la semaine : Pourquoi est-il fortement déconseillé de monter ce type de RC série sur le contact d'un interrupteur commutant du DCC ?

Exemple pour le condensateur : http://be.farnell.com/multicomp/mcmlr50v105my5v/cap-ceramic-1uf-50v5v/dp/2112910
Exemple pour la résistance : http://be.farnell.com/multicomp/mf12-15r/resistor-0-125w-1-15r/dp/9342656

Cordialement,
Titre: Re : Re : commande pour aiguillage
Posté par: Polo le Belge le 20 Avril 2013, 11:20:43 AM
Citation de: Guytoonet le 17 Avril 2013, 17:26:33 PM
Bon ben pas de bol, le commerçant précité, n'a pas de stock.
Donc........  ;D

Bonjour à tous,

je vais commander des interrupteurs de ce type-ci : http://be.farnell.com/multicomp/dm1-03p-30-3/microswitch-spdt-1a-long-lever/dp/1735367?Ntt=1735367
Ce sont des interrupteurs à levier 125Vac 1A (voir mon post ci-dessus pour ce que cela implique) ...
Le prix actuel est de 0.25 euro + TVA = 0.3025 euro (puisqu'on a dépassé 50 pièces).

Si vous voulez vous joindre à cette commande envoyez-moi un message me précisant la quantité désirée, le mode de paiement que vous prévoyez et le mode de livraison souhaité (enlèvement à Bruxelles ou Louvain-la-Neuve ou envoi par Kiala); je compte commander en milieu de semaine prochaine et être livré vendredi au plus tard. Je pourrais donc poster les éventuels envois Kiala le lundi 29/04.

Cordialement,
Titre: Re : commande pour aiguillage
Posté par: Guytoonet le 20 Avril 2013, 11:39:26 AM
Bonjour Paul,

A ce prix là, ça vaut la peine de faire du stock!!!
Je confirme le nombre et pour le délai, pas de soucis  ;)

Grand merci pour ce travail, de commande groupée!!!

Guy
Titre: Re : commande pour aiguillage
Posté par: Guytoonet le 23 Avril 2013, 17:28:17 PM
Bonjour,

Je relance l'affaire, puisque j'ai reçu les décodeurs ESU SwitchPilot Servo et que toute la partie essais, va pouvoir se poursuivre  :)

Suivant les calculs de Paul et partant du principe d'un réseau avec +/- 20 appareils de voies et 6 rames de train, j'imagine que l'alimentation des modules, parallèlement au courant DCC, sera insuffisante ?

Quel serait donc, le type de transfo à adopter, pour alimenter les servos de manière séparée?

Merci
Titre: Re : commande pour aiguillage
Posté par: André S le 24 Avril 2013, 09:53:45 AM
Guy, il vaut mieux en effet alimenter séparément les Switchpilot Servo au moyen d'un transfo AC. 30 VA sont suffisants, par exemple un ancien transfo Märklin de récupération. C'est largement suffisant car le besoin en courant ne se manifeste que lorsque les aiguillages sont actionnés et le nombre de ceux-ci actionnés simultanément est faible.
Mon principe est qu'il faut toujours laisser le maximum de courant digital à disposition des locos.
Titre: Re : commande pour aiguillage
Posté par: Guytoonet le 24 Avril 2013, 21:24:18 PM
Merci André  ;)

C'est parfait, puisque j'ai ça en cuisine (http://www.conrad.fr/ce/fr/product/504724/Transformateurs-mouls-Weiss-Elektrotechnik-85413).
C'est donc le décodeur qui se charge de sortir la bonne tension, pour les servos?

Désolé d'être aussi nul mais la documentation ESU, donne des renseignements généraux pour tous les switchpilot.

Guy
Titre: Re : commande pour aiguillage
Posté par: Olivier77 le 24 Avril 2013, 21:43:46 PM
Bonsoir,

Concernant l'alimentation je vous conseille de prévoir un transfo beaucoup plus puissant et de meilleure qualité.
Genre Titan 64 VA ou  100 VA
Sinon les servo's ont des terribles problèmes lors du démarrage (mise sous tensions).
Ils partents dans toutes les directions (expériences personnelles).

Bien à vous,

Olivier
Titre: Re : Re : commande pour aiguillage
Posté par: Polo le Belge le 25 Avril 2013, 08:57:31 AM
Citation de: Olivier77 le 24 Avril 2013, 21:43:46 PM
Concernant l'alimentation je vous conseille de prévoir un transfo beaucoup plus puissant et de meilleure qualité.
Genre Titan 64 VA ou  100 VA
Sinon les servo's ont des terribles problèmes lors du démarrage (mise sous tensions).
Ils partents dans toutes les directions (expériences personnelles).

Intéressant ... Guy, si tu peux me prêter un switchpilot j'aimerais tester cela pour comprendre ce qu'il se passe à la mise sous tension ...  ???

Concernant le transfo, la puissance est une chose, la tension en est une autre; la doc switchpilot donne une limite vers le haut mais pas de minimum ...  >:( ...
ce qui est un non-sens puisqu'on a intérêt à travailler à tension la plus basse possible (pour réduire les pertes notamment du régulateur 5 Volts des servos) mais qu'il faut un minimum (dépendant du filtrage interne qui suit le redresseur; plus exactement de la valeur des condensateurs de filtrage) permettant d'assurer le bon fonctionnement des régulateurs linéaires internes (ils ont besoin de quelques centaines de millivolts à quelques volts de plus à leur entrée qu'à leur sortie pour fonctionner correctement  8) ).

Cordialement,
Titre: Re : commande pour aiguillage
Posté par: Guytoonet le 25 Avril 2013, 20:03:51 PM
Bonsoir,

Merci pour ton avis, Olivier mais ça me ferais un peu râler de devoir acheter u autre transfo  :(

Paul, tu auras un switchpilot, pour voir ce qu'il a dans les tripes  ;)
Titre: Re : commande pour aiguillage
Posté par: André S le 25 Avril 2013, 21:05:19 PM
Cette histoire de problème lors du démarrage simultané des servos me turlupine un peu. Je n'en ai pas installé des masses jusqu'à présent et je ne rencontre donc pas ce problème. Mais comme le nombre de servos en service augmentera rapidement sur mon réseau, je réfléchis à ce qu'il faudrait faire.
Je me dis qu'une solution consisterait à délivrer le courant à un petit groupe de servos (5 à 10) à la fois via des interrupteurs. Dans ce cas, pas besoin d'un gros transfo.

Evidemment, je n'ai pu m'empêcher de tenter de savoir ce que consomme un servomoteur, une caractéristique qui n'est signalée nulle part.
Je prends donc un servo (comme ceux que Pol nous procurés) et ma calculette.
Couple : 2 kg.cm
Vitesse : 0,13 s / 60°
Puissance = couple x vitesse
Encore une fois, il me faut choisir des unités correctes et je me promets de faire attention à la virgule mal placée :P.
La puissance est exprimée en watt, le couple en newton.mètre et la vitesse en radians par seconde (la vitesse est angulaire sur un servomoteur).
Donc, si je ne me trompe, on obtient après conversion :
0,2 N.m x 1,05 rad/0,13 s, soit 0,2 N.m x 8,09 rad/s = 1,78 W qui est la puissance instantanée. Pour être certain de ne pas sous-estimer la puissance délivrée au moteur, je multiplie par 2 et j'arrive ainsi à une puissance de près de 3,5 W (ou VA).
Comme la tension tourne autour de 5 V, l'intensité s'élève à 0,7 A.
Ce calcul est très théorique évidemment mais ça nous donne une idée de la consommation au démarrage des servos. Si on démarre 20 servos d'un coup, c'est sûr que ça montera vite en consommation de courant.
J'en reviens donc à mon histoire d'interrupteurs ou procédé similaire. Au fond, ce n'est pas sorcier d'intercaler quelques interrupteurs en parallèle entre le transfo et les SwitchPilot Servo.

Je suis sûr que Pol va intervenir et j'attends son opinion avec impatience.
Titre: Re : commande pour aiguillage
Posté par: dgrr57 le 25 Avril 2013, 23:12:57 PM
Dans un module, j'ai un switch-pilot servo qui commande deux servos.

A chaque mise sous tension du module, les deux servos dansent la gigue pendant 1-2 secondes  >:(
Titre: Re : commande pour aiguillage
Posté par: Guytoonet le 25 Avril 2013, 23:43:58 PM
Sniffff  :(

Tout comme André, j'attends de voir ce que dira Paul..... en espérant que je comprendrai tout  ;D

Je vais donc attendre un peu, avant de m'inquiéter  ;)
Titre: Re : commande pour aiguillage
Posté par: mangeur de rail le 25 Avril 2013, 23:54:08 PM
Bonjour à tous,

Je possède une Ecos2 de ESU et de nombreux SwitchPilot Servo et j'ai exactement le même problème.

Des que je met les SwitchPilot Servo sous tension, les servos reçoivent une impulsion d'une fraction de seconde.
Pour cette impulsion soit moins violente, j'ai réduit le tension d'impulsion via l'Ecos2.
Mais le problème est toujours présent.

J'ai alimenté certains SwitchPilot Servo via un transfo indépendant et d'autre via l'Ecos.
Le problème est identique.

Donc le problème ne peut provenir que du SwitchPilot Servo.

J'ai posé la question à ESU qui m'a très rapidement répondu.
J'ai eu de nombreux échanges mais après plus rien comme aide de leur part.

J'ai déjà ouvert un post sur le forum de ESU concernant ce problème.
http://www.esu.eu/en/forum/forums-overview/topic//problemes_switchpilot_servo//1/

Je suis dans l'impasse de mon côté.
Titre: Re : Re : commande pour aiguillage
Posté par: Polo le Belge le 26 Avril 2013, 10:35:41 AM
Citation de: André S le 25 Avril 2013, 21:05:19 PM
Evidemment, je n'ai pu m'empêcher de tenter de savoir ce que consomme un servomoteur, une caractéristique qui n'est signalée nulle part.
Je prends donc un servo (comme ceux que Pol nous procurés) et ma calculette.
Couple : 2 kg.cm
Vitesse : 0,13 s / 60°
Puissance = couple x vitesse
Encore une fois, il me faut choisir des unités correctes et je me promets de faire attention à la virgule mal placée :P.
La puissance est exprimée en watt, le couple en newton.mètre et la vitesse en radians par seconde (la vitesse est angulaire sur un servomoteur).
Donc, si je ne me trompe, on obtient après conversion :
0,2 N.m x 1,05 rad/0,13 s, soit 0,2 N.m x 8,09 rad/s = 1,78 W qui est la puissance instantanée. Pour être certain de ne pas sous-estimer la puissance délivrée au moteur, je multiplie par 2 et j'arrive ainsi à une puissance de près de 3,5 W (ou VA).
Comme la tension tourne autour de 5 V, l'intensité s'élève à 0,7 A.

Je suis sûr que Pol va intervenir et j'attends son opinion avec impatience.

;)

J'avais mesuré la consommation des servos (« Réponse #99 le: 13 janvier 2013, 18:18:59 pm » dans ce même sujet) et j'écrivais :
- la consommation à vide est faible (et transitoire puisqu'à l'arrêt il ne consomme pas sauf vibration comme expliqué ci-avant). Mais à moteur calé (en bloquant l'axe de sortie) on atteint 0,5 ampères ... ce qui à éviter. Notamment, pour une commande d'aiguillage par exemple, l'utilisation d'une transmission un peu souple (fine tige de fer ou de plastique par exemple) entre le servo et le mécanisme devrait permettre d'accepter une légère erreur de positionnement sans que le servo ne doive "pousser trop fort". C'est ce qu'on conseille par ailleurs et je suis donc d'accord sur l'intérêt de procéder comme cela.
Et comme le calcul d'André me semble impeccable, on peut considérer que la conso max est d'environ 0.5A (entre 0.35 et 0.7 ...).
Heureusement, en pratique, on a pas un couple pareil à fournir (je ne crois d'ailleurs pas que les engrenages y survivraient longtemps) ...
Il faut donc s'attendre à des pointes de courant au démarrage du servo (accélération d'une masse inertielle) suivies d'un régime de faible consommation.
Si c'est un problème (ou si cela en cause), le mieux est de "découpler" localement les servos : si on suppose qu'il démarrent en 10 ms à couple max et qu'on accepte une chute de tension locale de 0.1V, on trouverait une capa de C=(0.01/0.1)*(1/0.5)= 0.2 Farads   :'( ... c'est beaucoup ... on est dans les super capacités du genre :
http://be.farnell.com/vishay-bc-components/mal219632334e3/capacitor-double-layer-0-33f/dp/1695336
Mais peut-être ais-je été trop dur ...

Je vérifierai et testerai cela avec l'alimentation transfo une fois que j'aurai récupéré le switchpilot de Guy ... promis !
(j'ai déjà quelques pistes en tête mais il faut garder le suspense  :P

Cordialement,

Titre: Re : commande pour aiguillage
Posté par: André S le 26 Avril 2013, 13:03:30 PM
Merci, Paul, pour ta réponse.
J'attendrai avec patience le résultat de tes essais pour découpler les servos.
De mon côté, je vais continuer à installer des servos sur mon réseau et ferai part de mes constatations.

Comme tu dis, le suspense continue !
Titre: Re : commande pour aiguillage
Posté par: Guytoonet le 26 Avril 2013, 13:13:37 PM
Je savais que Paul tranquiliserait un peu, nos esprits  ;)

Par contre, je me pose une question:
Partant du principe que les débattements et vitesses des servos, sont réglés via le switchpilot, j'imagine qu'à la mise sous tension et même si ça batifole, ils ne dépasseront pas les limites enregistrées en forçant sur les mécanismes de transmission...... ou les lames d'aiguilles?

Pas sûr d'avoir été clair mais vous voyez ce que je veux dire?

Désolé de vouloir briser le suspense  :-[
Titre: Re : commande pour aiguillage
Posté par: mangeur de rail le 26 Avril 2013, 14:14:43 PM
Guy,

De mon côté, cette impulsion était tellement violente que un des mécanismes de déplacement des aiguilles d'un aiguillage se désolidarisait.

C'est en réduisant l'impulsion envoyée par l'Ecos que cette impulsion est devenue moins violente.

Mais par contre le débattement reste dans les tolérances fixée à partir du SwitchPilot Servo ou de la centrale même via les CV.
Titre: Re : Re : commande pour aiguillage
Posté par: Polo le Belge le 26 Avril 2013, 14:20:20 PM
Citation de: Guytoonet le 26 Avril 2013, 13:13:37 PM

Partant du principe que les débattements et vitesses des servos, sont réglés via le switchpilot, j'imagine qu'à la mise sous tension et même si ça batifole, ils ne dépasseront pas les limites enregistrées en forçant sur les mécanismes de transmission...... ou les lames d'aiguilles?

Guy, le principe dont tu pars (les débattements et vitesses des servos sont réglés via le switchpilot) voudrait justement qu'il n'y ait pas de "batifolage" à la mise sous tension ... donc, non, il n'est pas du tout certain (et il est même très peu probable) qu'ils respectent les limites de débattement enregistrées dans le switchpilot  ???  :o   >:(

Mais il faut d'abord savoir de quoi provient ce phénomène avant de se perdre en conjectures ...

Titre: Re : commande pour aiguillage
Posté par: Guytoonet le 26 Avril 2013, 15:33:27 PM
Bon, demain j'essaye avec le transfo que j'ai, un switchpilot et 4 servo...... et une boite de calmants  ;D
Titre: Re : Re : commande pour aiguillage
Posté par: Polo le Belge le 26 Avril 2013, 20:57:41 PM
Citation de: Guytoonet le 26 Avril 2013, 15:33:27 PM
Bon, demain j'essaye avec le transfo que j'ai, un switchpilot et 4 servo...... et une boite de calmants  ;D
Et surtout un oscilloscope à 4 canaux :
- un canal sur la tension d'alimentation servo pour voir le transitoire en tension  :o,
- un canal sur la commande servo pour voir si elle est "polluée" au début ou si elle précède la mise sous tension,  ???
- un canal (avec une sonde de courant) sur l'alimentation du servo pour voir le transitoire de courant au démarrage .  :-\ ..
et le quatrième selon ce qu'on soupçonnera avec les trois premiers   8)

Courage !    ;)
Titre: Re : Re : Re : commande pour aiguillage
Posté par: Guytoonet le 26 Avril 2013, 21:02:36 PM
Citation de: Polo le Belge le 26 Avril 2013, 20:57:41 PM
Citation de: Guytoonet le 26 Avril 2013, 15:33:27 PM
Bon, demain j'essaye avec le transfo que j'ai, un switchpilot et 4 servo...... et une boite de calmants  ;D
Et surtout un oscilloscope à 4 canaux :

Là ça va être compliqué, je n'ai pas ça, en cuisine  ;)
Titre: Re : commande pour aiguillage
Posté par: Olivier77 le 26 Avril 2013, 21:27:57 PM
Bonsoir,

Les problèmes viennent à partir de  +- 10 servo's sur la même alimentation.
Au départ les servo's demandes énormément de courant.
Un transfo simple pas trop puissant ne suffit pas.
J'ai  une trentaines de servo's sur mon réseau sur 1 transfo Titan.
Avec un transfo Marklin de 64 VA cela ne marchait pas (affollement des servo's)
J'emploie des servo's depuis 2 ans maintenant.

Bien à vous,

Olivier
Titre: Re : commande pour aiguillage
Posté par: dgrr57 le 27 Avril 2013, 00:34:05 AM
Avec 1 switch-pilot, 1 servo et un gros transfo de 50 va, j'ai le problème. A mon avis cela n'a rien à voir avec l'alimentation, mais bien avec la façon dont le switch-pilot s'initialise. J'utilise un autre décodeur de servo que je branche simplement à la place du switch-pilot et ... plus de problème.

Les décodeurs esu pour locos sont très bons mais pour les servos, je crois qu'ils ne sont pas à la hauteur  :(
Titre: Re : commande pour aiguillage
Posté par: mangeur de rail le 27 Avril 2013, 08:23:14 AM
Qu'est ce que tu utilise comme autre decodeur à la place du SwitchPilot Servo ?

Ça m'intéresse car je n'arrive pas à supprimer ce problème.
Titre: Re : commande pour aiguillage
Posté par: Guytoonet le 27 Avril 2013, 08:57:18 AM
Bonjour à tous,

Perso, je reste assez serein!
Je vais laisser un switchpilot à Paul et ça m'étonnerais qu'il ne nous trouve une solution  8)

Par contre, ayant tardé avant de les commander (4), ce n'est que depuis que je les ai, que je lis ce genre de phénomènes.
Du coup, soyons patients, les gars!

Guy qui a quand même, un peu, eu peur  ;D
Titre: Re : Re : commande pour aiguillage
Posté par: dgrr57 le 27 Avril 2013, 10:57:41 AM
Citation de: mangeur de rail le 27 Avril 2013, 08:23:14 AM
Qu'est ce que tu utilise comme autre decodeur à la place du SwitchPilot Servo ?

Ça m'intéresse car je n'arrive pas à supprimer ce problème.
TAMS SD 22 (http://www.tams-online.de/htmls/produkte/sd-22/produkte_sd22.html)
Titre: Re : commande pour aiguillage
Posté par: Guytoonet le 27 Avril 2013, 11:36:29 AM
Merci pour l'info, Patrick!

Bon ben là, je viens de me faire une petite frayeur.....j'avais bien fait de prévoir la boîte de calmants  >:(

Je viens de tester le switchpilot.
J'ai branché la centrale, sur les entrées Trk B/Trk A et le transfo précité (http://www.conrad.fr/ce/fr/product/504724/Transformateurs-mouls-Weiss-Elektrotechnik-85413), sur PW B/Pw A
Allumage centrale, OK
Appui sur touche de programmation, OK la led clignote et le premier servo est en attente de programmation.
J'utilise les boutons de réglage pour délimiter la course..... tout va bien mais le téléphone sonne..... j'éteins la centrale.
Retour après avoir fini mon coup de fil..... je rallume et là, toutes les leds s'allument et de la fumée sort du switchpilot.

Paul, j'ai bien l'impression que tu vas recevoir deux switchpilot..... un neuf et celui qui a fumé  :-\
En attendant, Guy va faire une pause !!!
Titre: Re : commande pour aiguillage
Posté par: mangeur de rail le 27 Avril 2013, 12:36:14 PM
Attention, il est clairement dit que la para métrisation du SwitchPilot doit se faire en mode programmation et avec les bornes Track et Power raccordées ensemble.

Il est interdit de paramétrer un SwitchPilot avec une alimentation extérieur.
Titre: Re : commande pour aiguillage
Posté par: Guytoonet le 27 Avril 2013, 13:09:22 PM
C'est bien ce que j'ai fait.
Track sur les bornes voies de la centrale et Power sur le transfo séparé.
Titre: Re : Re : commande pour aiguillage
Posté par: dgrr57 le 27 Avril 2013, 13:23:14 PM
Citation de: Guytoonet le 27 Avril 2013, 13:09:22 PM
C'est bien ce que j'ai fait.
Track sur les bornes voies de la centrale et Power sur le transfo séparé.
Et c'est bien ce que l'on te dit : c'est INTERDIT pour la programmation. Relis le manuel  ;)
Titre: Re : commande pour aiguillage
Posté par: Guytoonet le 27 Avril 2013, 14:08:44 PM
Oui là, méa culpa, c'est de ma très grande faute  >:(

Merci d'avoir insisté, Patrick!!!

Je viens de télécharger la doc en français mais ça veut dire, qu'une fois programmé, on peut y ajouter un transfo externe?
Pas très subtil, quand même!
Titre: Re : commande pour aiguillage
Posté par: mangeur de rail le 27 Avril 2013, 14:19:04 PM
Si tu met un transfo par après, les servos vont devenir fous, j'ai déjà fait le test.
Titre: Re : commande pour aiguillage
Posté par: Guytoonet le 27 Avril 2013, 18:56:59 PM
Re,

Avouez que la notice commune aux différents modèles de switchpilot, n'est pas des plus claires  >:(
Comment interprétez-vous ceci?

"c) Aux bornes Pw A et Pw B on applique la tension d'alimentation du SwitchPilot Servo et de tous les consommateurs qui y sont raccordés. Vous pouvez utiliser un transformateur AC ou DC ou utiliser directement le courant digital de la voie."

Version GB, idem,

"c) The power supply for the SwitchPilot and all the devices connected to it are wired to the terminals Pw A und Pw B.
Both AC- and DC power supplies as well as the digital track voltage can be used."


Et pour couronner le tout

"6. 5. Alimentation séparée.
Pour des réseaux plus grands avec de nombreux consommateurs activés simultanément par le
décodeur SwitchPilot, nous recommandons l'utilisation d'une alimentation séparée de manière à ne
pas prélever l'énergie nécessaire sur la voie et ainsi soulager le booster."

Titre: Re : commande pour aiguillage
Posté par: mangeur de rail le 27 Avril 2013, 19:12:20 PM
Oui je sais, j'ai eu ce problème.

Et presque aucune réponse de l'importateur belge.

Mais j'ai fait un test avec un SwitchPilot Servo supplémentaire que j'avais acheté dans le seul but de faire ce test et via le forum de ESU j'ai réussi.

J'ai place le SwitchPilot sur la sortie programmation et le côté Power via un transfo 52 VA de Marklin Digital.
Je n'ai fait que inscrire l'adresse dans le CV correspondant.
La l'ECOS n'affiche que des message d'erreur et il est impossible de lire un CV.
Ensuite j'ai raccordé le côté Track à la sortie voie et la c'est bon, malgré les messages d'erreur l'adresse est bonne.

Donc le SwitchPilot est mis sous tension via le transfo mais l'impulsion est toujours presente.
Ça vient donc bien des SwitchPilot Servo.
Titre: Re : commande pour aiguillage
Posté par: Guytoonet le 27 Avril 2013, 19:20:50 PM
pfffffffff truc de fou, bravo l'assistance commerciale!!!

Par contre, ayant une centrale maison, je suis obligé de programmer via les boutons du décodeur.
Donc aucun moyens de lire ou modifier les CV's.
Titre: Re : commande pour aiguillage
Posté par: mangeur de rail le 27 Avril 2013, 19:24:02 PM
Alors impossible, j'ai essaye pendant un mois...
Titre: Re : Re : commande pour aiguillage
Posté par: Guytoonet le 27 Avril 2013, 19:33:27 PM
Citation de: mangeur de rail le 27 Avril 2013, 19:24:02 PM
Alors impossible, j'ai essaye pendant un mois...

Gloups!!!!!  >:( :( :'(

Merci quand même, pour les infos.
Titre: Re : Re : commande pour aiguillage
Posté par: Polo le Belge le 27 Avril 2013, 19:42:19 PM
Citation de: Guytoonet le 27 Avril 2013, 18:56:59 PM
...
Avouez que la notice commune aux différents modèles de switchpilot, n'est pas des plus claires  >:(
...
C'est vrai Guy ... mais il y a quelques signes "attention" qui renvoient au point "7.2.2.1. Branchement à la voie de programmation." où on dit que l'alimentation externe est interdite pendant cette opération de programmation ...
Patrick a bien raison ...

Pas grave, un dépannage de switchpilot ... j'en avais toujours rêvé ...  ;)

PS: si le problème vient bien des switchpilots cela n'implique pas automatiquement et obligatoirement qu'il n'aie pas de solution ... patience ...

Titre: Re : commande pour aiguillage
Posté par: mangeur de rail le 27 Avril 2013, 19:56:31 PM
Si il pouvait y avoir une solution, ce serait vraiment super.

Ça permettrait de récupère ceux que j'ai.
Titre: Re : commande pour aiguillage
Posté par: Guytoonet le 27 Avril 2013, 20:23:27 PM
J'ai déjà découvert quelques talents de Paul et je suis persuadé que ce n'est qu'un début  ;)
Titre: Re : commande pour aiguillage
Posté par: André S le 27 Avril 2013, 21:20:15 PM
Comme je vois, le suspense continue !!!
Pas de veine, Guy, ta fausse manœuvre risque de te coûter un SwitchPilot Servo. Renvoie-le pour réparation en espérant que la garantie joue.

Il me semble qu'il y a des choses pas bien comprises concernant la programmation.
Il faut TOUJOURS se servir du branchement avec alimentation digitale sur Trk et PW en parallèle comme indiqué sur la figure 4 du manuel. Peu importe que l'on programme au moyen des touches du module ou d'un régulateur raccordé à la centrale. Personnellement, je lis et j'écris les CV avec mon régulateur LH100 de Lenz sans aucun problème. Cela doit être possible avec toutes les centrales car il est impératif de pouvoir au moins lire, sinon lire et écrire les CV des décodeurs raccordés à une centrale.

Et, finalement, j'en viens à l'idée de conserver ce branchement tant pour la programmation que pour l'exploitation. Comme le courant digital consommé par les SwitchPilot Servo n'est plus disponible pour les locos, j'ai pensé tout simplement utiliser un booster séparé pour alimenter l'ensemble des SwitchPilot Servo. J'ai donc ajouté personnellement à ma centrale-booster LZV100 de Lenz (5 A) un second booster Lenz de 5 A qui ne sert plus qu'à ça et ça fonctionne bien. Quand je veux, je modifie les CV en fonction du comportement des servos. Je verrai bien à l'usage lorsque le nombre de servos augmentera de façon sensible mais je ne vois pas pourquoi ça ne fonctionnerait pas à terme

En passant, je signale que la réaction des servomoteurs au démarrage est nettement plus douce lorsque j'utilise ce branchement. C'est ce que semble dire mangeur de rail.

Bon, autre chose. j'ai été farfouiller sur le net à la recherche d'autres décodeurs pour servomoteurs.
Il y a Uhlenbrock dont le prix est similaire à celui du SwitchPilot Servo de ESU. Cependant, la commande en parallèle par boutons-poussoirs n'est pas prévue. Quelqu'un a déjà essayé ce décodeur ?

Quant au SD22 de Tams, renseigné par Patrick, il est très cher pour 2 servos seulement.

Pour terminer, j'ai relevé dans la doc de Uhlenbrock que le manuel renseigne une consommation de 700 mA max par servo, ce qui correspond bien à mon calcul. Donc, voilà, c'est confirmé, c'est gourmand au démarrage.

Par ailleurs, j'ai trouvé d'autres solutions chez des artisans divers et je suis en train d'éplucher cela. Il y en a une proposée par une firme hollandaise qui me semble alléchante.
Titre: Re : Re : commande pour aiguillage
Posté par: dgrr57 le 28 Avril 2013, 01:57:23 AM
Citation de: André S le 27 Avril 2013, 21:20:15 PM
<snip>
Quant au SD22 de Tams, renseigné par Patrick, il est très cher pour 2 servos seulement.
<snip>
Effectivement. Si ce n'est que pour des aiguillages, il est cher. Si c'est pour des barrières de passages à niveau ou des palettes de signaux mécaniques, le SD22 permet d'imiter le rebond ou le saut d'une palette. Là, le switch-pilot ne fait pas le poids.
Titre: Re : commande pour aiguillage
Posté par: Guytoonet le 28 Avril 2013, 16:44:59 PM
Allez, je reviens un court instant, sur le sujet  ;)

Après avoir relu le fil, je remonte la suggestion d'André.
Il restera bien évidement à régler le comportement des décodeurs mais le fait de les alimenter en cascade, me semble une bonne solution.
Puisque c'est la mise sous tension qui est grosse consommatrice et qu'en exploitation, les servos ne seront jamais tous actionnés, en même temps..... il suffira (en cas de besoin), d'ajouter un booster DCC, pour séparer les alimentations.
Et là, ça existe en "montages maison" aussi  8)
Titre: Re : commande pour aiguillage
Posté par: Guytoonet le 01 Mai 2013, 12:09:13 PM
Re-bonjour,

Voila, j'ai refait les tests, avec un switchpilot et 4 servos.
Programmation de la course et de la vitesse de déplacement des servos..... le tout, branché Track et Power, en DCC, of course.
Tout s'est passé de manière impeccable  :)

Je voulais juste ajouter qu'à la remise sous tension (après programmation des 4 servos), je n'ai pas rencontré de situation particulière.
Les servos bougent vraiment de manière insignifiante et se stabilisent immédiatement.
Probablement qu'avec plusieurs décodeurs, en chaîne, ce ne sera pas pareil mais pour le confirmer, il faudra attendre que j'avance dans mes travaux.
Au pire, je les alimenterai, en cascade, comme suggéré par André.

Guy qui a repris espoir  :P
Titre: Re : commande pour aiguillage
Posté par: Polo le Belge le 01 Mai 2013, 15:34:57 PM
Bonjour à tous,

avant de me lancer dans l'étude du switchpilot, je reviens aux servos SG90 car, finalement, leur comportement propre conditionnera le résultat quel que soit la commande qu'on met devant ...
Résumons-nous et ajoutons quelques observations :
- pour une tension d'alimentation de 5V (nominal) la consommation est :
  - à pleine charge (axe bloqué) : de 500 mA environ
  - à vide : d'un peu moins de 10 mA (sauf cas, assez rare, de vibration sur place)
- en transitoire d'alimentation OFF->ON (un servo seul sur une alimentation 5V costaude) sans aucun signal de commande (fil orange ou blanc non raccordé) on observe :
  - un bref mouvement de rotation vers une position qui semble être le fond de course (si on répète les OFF-ON on se déplace par petits à-coups vers cette position puis une fois qu'elle est atteinte il y reste); ceci contredit certaines affirmations qui seraient que le servo revient à mi-course ... en tout cas ce n'est pas le cas du SG90 testé ...  8)
  - lorsque la position finale est atteinte, on observe plus qu'un soubresaut (avec un petit "tac" qui serait bien un choc vers la butée mécanique) à chaque transitoire OFF-ON
- chaque soubresaut s'accompagne d'une pointe de courant (je n'ai pas la valeur de l'amplitude car je n'ai pas d'oscilloscope ici mais c'est certainement plusieurs centaines de milliampères - à confirmer)
- le servo ne bouge pas lors de la coupure (franche) d'alimentation (ON-OFF); mais il bouge parfois lorsque je coupe l'alimentation via son interrupteur ON/OFF ...
  L'évolution de la tension semble donc avoir une influence ...
- Par contre, si j'applique progressivement la tension (en tournant le bouton de réglage de consigne de l'alimentation) je n'observe aucun soubresaut ... ni aucune pointe de courant (ce qui est logique car c'est le soubresaut initial qui crée la pointe de courant ... mais cette dernière recrée peut-être parfois une espèce de réplique de soubresaut si la tension d'alimentation s'effondre du fait du nombre de servos connectés ... mais cela reste à confirmer ...). Même avec une cellule RC de 27 ohms et 2200 microfarads (soit une constante de temps de 50 millisecondes environ), il n'y a plus de soubresaut (mais on atteint plus 5V du fait de la consommation statique de 10 mA (on est à 4,7V environ)  ::)
- Lorsque l'alimentation est réglée avec une relativement faible limite en courant et que la limitation s'active un bref instant lors du soubresaut, ce dernier est moins important en amplitude.

Cette observation est à rapprocher de ce que nous savons - plus exactement ne savons pas - du comportement des servos : il sont censés répondre en position angulaire à la durée d'une impulsion répétitive ... mais ils sont aussi censés garder leur position - ou plus exactement se couper - lorsqu'il n'y a plus d'impulsion de commande (en tout cas après une bonne vingtaine de milliseconde). J'ai vérifié aussi ce dernier point : après le soubresaut et en l'absence de tout signal de commande, le servo se laisse aller : on peut le tourner à la main sans que cela n'entraine une consommation de courant supplémentaire (oui, je sais, il ne faut pas les tourner à la main ... mais c'est pour la bonne cause  ;).
Notez que dans le cas de commande d'aiguillage ou de barrières (pour lesquelles il n'est pas besoin d'un couple permanent après le mouvement), l'exploitation de cette propriété permettrait de réduire au maximum la consommation ...

En conclusion, le comportement d'un servo entre l'application de la tension et le passage en mode actif (impulsion de commande) ou de repos  (pas d'impulsion de commande) est indéfini et indéfinissable; le régulateur analogique est effectivement susceptible de mal réagir pendant ce transitoire (ici on remarquera un avantage du servo digital qui, lui, ne fera strictement rien entre la mise sous tension et le moment où il commence à réguler puisque rien n'est commandé tant que son programme de contrôle n'est pas exécuté). Mon impression est que la situation la plus favorable est d'alimenter le servo progressivement (quelques dizaines de millisecondes suffisent apparemment) de telle sorte que son régulateur analogique s'accroche gentiment, sans soubresaut (lesquels aggravent probablement encore le comportement du régulateur s'ils influent sur la tension d'alimentation).

C'est l'épisode 1 du feuilleton; la suite est de voir quel est le comportement du switchpilot à la mise sous tension  ???

A propos, j'avoue que je ne comprends pas pourquoi on peut utiliser une alimentation auxiliaire (en plus du DCC) avec le switchpilot SAUF en cours de programmation, phase pour laquelle c'est explicitement interdit (et Guy nous a démontré qu'il y a effectivement un risque de cramer le switchpilot ... alors que d'autres on fait cette "fausse manœuvre" sans avoir de problème). Si quelqu'un a une idée je serais heureux de la connaître (et il n'y a pas d'idée idiote, je vous dirai simplement ce que j'en pense) ...

Cordialement,




Titre: Re : commande pour aiguillage
Posté par: Guytoonet le 01 Mai 2013, 17:58:02 PM
Merci pour ces premières infos, Paul!

Sauf cas particuliers, je ne pense pas que la course totale des servos soit utilisée.
Dans mon cas et à l'aide des boutons du décodeur, j'amène le servo à mi course et j'utilise le débattement nécessaire en le répartissant de part et d'autre du point central.
Je confirme aussi, que les servos gardent la dernière position, à la coupure d'alimentation.

Titre: Re : commande pour aiguillage
Posté par: bva25j le 11 Mai 2013, 10:55:49 AM
Bonjour ,

Après un bon laps de temps je reviens avec quelques tests réalisés avec un testeur de servo et un servo bon marché :-)

En coupant la branche droite du potentiomètre et en ajoutant  un résistance à la place cela fonctionne très bien ... pas de problème de vibration dans le servo non plus. si je déconnecte la résistance le servo se remet en position initiale.

Pour celui qui veut juste piloter manuellement un aiguillage ou un objet a distance, je trouve que c'est bien pratique et pas cher ... Total +/- 4€ par commande


http://www.buyincoins.com/new_en/details/new-rc-helicopter-plane-ccpm-servo-esc-checker-tester-product-4861.html


Par contre, j'ai une question ... mon idée pour ralentir le passage d'une position 1 à une position 2 est d'ajouter un condensateur... toutefois, lorsque que je l'ajoute au point d'entrée du potentiomètre il se place directement en position 2 et puis se remet en position 1 lentement au fur et à mesure que le condensateur se charge...

Je dois encore creuser ce point vu mes faibles connaissances en électronique...

Si quelqu'un à un conseil...

Bien à vous
Titre: Re : commande pour aiguillage
Posté par: Guytoonet le 11 Mai 2013, 12:34:41 PM
Bonjour,

Merci pour les infos, Benoît. Ça ouvre pas mal de possibilités !!!

De mon côté, je teste les décodeurs Esu et les transmissions par corde piano.
Nous verrons bien ce que Paul en dira mais j'ai déjà une première constatation à signaler.
Après avoir réglé la course du servo (avec le décodeur), j'ai remarqué qu'en utilisation normale, la coupure d'alimentation du moteur n'est pas franche (en fin de course).... tant dans un sens, que dans l'autre.
Celui-ci continue à vibrer et ce sans aucune contrainte ni point de blocage..... servo libre, simplement posé sur la table de travail.

Guy


Titre: Re : Re : commande pour aiguillage
Posté par: Polo le Belge le 12 Mai 2013, 10:58:15 AM
Citation de: bva25j le 11 Mai 2013, 10:55:49 AM
Par contre, j'ai une question ... mon idée pour ralentir le passage d'une position 1 à une position 2 est d'ajouter un condensateur... toutefois, lorsque que je l'ajoute au point d'entrée du potentiomètre il se place directement en position 2 et puis se remet en position 1 lentement au fur et à mesure que le condensateur se charge...

Bonjour Benoît,

je vois que tu as pu tester cette commande en tension qui te sera utile aussi si tu décide de commuter d'une position à l'autre avec des switches analogiques (dans tes commandes de postes d'aiguillages).
Ton module (testeur de servo) utilise un circuit intégré que je n'ai toujours pas pu identifier ... or l'avantage de la commande en tension est effectivement et essentiellement la possibilité de régler le vitesse de déplacement par un condensateur (les montages à 555 ne conviennent pas pour cela).
Il y a moyen de faire la même chose avec des circuits que je connais (LTC6992 par exemple) mais ils ne sont pas moins cher et le câblage reste à faire. Ce module est donc toujours intéressant.

Concernant le condensateur (au cas où je te renvoie à ce que j'écrivais dans ce même sujet du forum : Réponse #98 le: 13 janvier 2013, 17:52:55 pm) :
- au moment où tu le branche, il se produit un transitoire : la tension de commande devient instantanément égale à la tension aux bornes du condensateur (0 s'il est déchargé, ou une tension quelconque s'il est chargé),
- ensuite le condensateur va prendre progressivement la tension qu'il y aurait eu au point de connexion en son absence : il se charge ou se décharge via la résistance du circuit, donc avec une constante de temps valant R * C (le produit de la valeur de la résistance en ohms par celle du condensateur exprimée en Farads).
Ceci explique-t-il cela ?

Cordialement,
Titre: Re : Re : commande pour aiguillage
Posté par: Polo le Belge le 12 Mai 2013, 11:27:29 AM
Citation de: Guytoonet le 11 Mai 2013, 12:34:41 PM
De mon côté, je teste les décodeurs Esu et les transmissions par corde piano.
Nous verrons bien ce que Paul en dira mais j'ai déjà une première constatation à signaler.
Après avoir réglé la course du servo (avec le décodeur), j'ai remarqué qu'en utilisation normale, la coupure d'alimentation du moteur n'est pas franche (en fin de course).... tant dans un sens, que dans l'autre.
Celui-ci continue à vibrer et ce sans aucune contrainte ni point de blocage..... servo libre, simplement posé sur la table de travail.

Bonjour Guy,

j'avais constaté lors de mes premiers tests des servos SG90 (voir ce même sujet « Réponse #99 le: 13 janvier 2013, 18:18:59 pm ») qu'il existait des positions "instables" c.-à-d. pour lesquelles le servo "vibre" légèrement autours de sa position. Ces positions semblent plus nombreuses si la tension d'alimentation est faible (elle doit être entre 4,8 et 6 volts pour le SG90 si mes souvenir sont bons; mais le switchpilot servo ne te laisse pas le choix : il devrait sortir 5V pour alimenter les servos).
Si c'est cela, il faut modifier très légèrement la consigne position (un "fifrelin" devrait suffire) et la vibration devrait disparaître ... éventuellement il faut adapter le réglage mécanique en conséquence.
Par contre je n'ai aucune idée de l'évolution de ce phénomène dans le temps.

Gag : une fois la corde de piano raccordée ... la vibration du servo pourrait avoir un effet inattendu ...  ;D

Cordialement,
Titre: Re : commande pour aiguillage
Posté par: Polo le Belge le 12 Mai 2013, 16:25:30 PM
Bonjour à tous,

concernant le switchpilot servo d'ESU (dont j'ai eu le plaisir de regarder "les tripes" de près  ;) ) et concernant la possibilité de choisir un source d'alimentation pour le faire fonctionner, je voudrais vous faire part de quelques commentaires qui, vous le constaterez , peuvent être mis en relation avec d'autres remarques formulées sur ce forum.

Le switchpilot servo vous permet d'y connecter une alimentation destinée à vos servocommandes. Cette alimentation se branche en plus de la connexion DCC qui vous permet de lui envoyer des commandes.
J'ai pu constater que cette entrée d'alimentation est bien munie d'un redresseur (un pont de 4 diodes) mais elle n'est quasiment pas filtrée : le condensateur présent est de 330 microfarads (330 µF) ... On arrive ensuite sur un régulateur 5 volts (de type 7805) qui permet l'alimentation des servos (il y a en fait plusieurs régulateurs 5 volts, celui servant au microprocesseur qui est au cœur du switchpilot n'étant pas le même (et c'est bien comme cela) que celui qui sert à alimenter les servos via les connecteurs ad-hoc. Je passe sur les détails des transistors qui permettent encore d'alimenter ou pas individuellement les servos.
Digression: tiens, le microprocesseur n'est pas un PIC ! C'est un SPMC65p2404 ...  ;D

Quelles en sont les conséquences ?
- si vous  choisissez d'utiliser une alimentation continue (DC) pour alimenter les switchpilot et les servos, il n'y a pas de problème. La tension nécessaire est celle qu'il faut pour assurer un fonctionnement correct des régulateurs de tension 78L05, 78M05 et 7805 ... soit 7 à 8 volts. Une alimentation classique 9 volts convient. La sortie 12 volts d'une alimentation de PC (pas cher !) convient aussi et vous permettra d'alimenter pas mal de servos (selon le courant disponible : 5 à 10 ampères ou plus ...) ou deux alimentations de PC 5 volts en série pour faire 10 volts (là c'est 10 à 20 ampères ou plus) ...
- si vous utilisez le DCC (que ce soit le DCC du booster principal ou celui que vous tirez d'un booster auxiliaire) cela ne posera pas de problème non plus : le DCC correspond à une tension alternative, certes, mais elle sera redressée et comme la fréquence est élevée et que les transitions entre polarités sont très rapides (quelques microsecondes), le filtrage du switchpilot sera suffisant. En effet, on sait que pour un condensateur la vitesse de décharge est inversément proportionnelle à sa valeur et directement proportionnelle au courant qu'on en retire ...
I = C dv/dt   donc   dV = I dt / C, dans notre cas et en prenant I = 2 ampères (4 fois 500 mA pour 4 servos qui "dansent" au démarrage) on obtient des fractions de volts de chute sur le condensateur pendant les changements de polarité, donc "touti rikiki" ! pas de souci  8),
- si, par contre, vous utilisez une alimentation alternative par un bon vieux transfo ... il va y avoir quelques soucis  :o
En effet, cette fois le creux de tension correspond au redressement (double alternance) du réseau (50 Hz) soit un maximum de 10 millisecondes ...  :(
Le même calcul nous dit que :
dV = I dt / C et en prenant toujours I = 2 ampères mais pendant 10 millisecondes on obtient :
dV = 2 * 10 * 10-3 / 330 * 10-6 =  60 volts ...  ??? "maousse costo" cette fois ...  la tension s'effondrera donc bel et bien au démarrage   ;D
Voilà probablement pourquoi on nous dit de prendre un transformateur "costaud" : pour ne pas aggraver ces creux de tension lors d'un appel de courant.

Mais alors, que faire ? Si, par exemple, on tient à réutiliser un bon vieux transformateur ? Les contraintes sont les suivantes :
- la tension minimum doit être de 7 à 8 volts pour permettre le fonctionnement des régulateurs de tension 5 volts ce qui veut dire que la tension secondaire redressée (donc valeur de crête c.-à-d. valeur efficace * 1,4 à peu près) doit être supérieure à 7-8 volts,
- la tension doit cependant être la plus faible possible, une fois passé le minimum, pour réduire les pertes sur le régulateur (celles-ci sont égales à la différence de tension entre entrée et sortie du régulateur, donc entre tension d'alimentation et 5 volts, fois le courant consommé),

Etant donné la valeur du condensateur de filtrage interne au switchpilot, ce n'est pas faisable. Il vaut mieux reconstruire une alimentation DC en ajoutant un pont redresseur et un condensateur au transformateur. Dans ce cas, on peut dimensionner les choses comme suit :
- tension minimum efficace au secondaire : (8 volts + (2 * 0,7 volts) + dV)/1.4 en supposant 2 * 0,7 volts de chute sur les diodes de redressement et en tenant compte du rapport tension de crête / tension efficace ... le dV étant la chute de tension observée sur le condensateur pendant un maximum de 10 millisecondes,
- courant nécessaire : fonction du nombre total de servo; en prenant 500 mA par servo de type SG90 an doit être dans le bon ...
- dimensionnement du condensateur (compromis avec le transformateur) : pour 4 servos (1 switchpilot, 2 ampères lors de la "danse" des servos au démarrage) ...
C = I * dt / dV = 2 * 10 10-3 /dV ... soit 20 millifarads (20000 microfarads) par volt de chute de tension sur le condensateur.

Un compromis acceptable serait donc :
- un transfo de 9 volts (efficaces) soit 12,6 volts de crête avec un redresseur (on y perd au moins 1,4 volts) et, donc, sachant qu'il ne nous reste plus que 12,6 - 1,4 - 8 =  3,2 volts, un condensateur de 6800 microfarads (20000 µF / 3 ramené à une valeur proche normalisée) ...
- un tranfo de 12V (c'est déjà beaucoup du point de vue des pertes), on trouverait :
16,8V-1,4V-8V = 7,4 volts ce qui permettrait un condensateur de seulement 2700 µF (3300 est une valeur normalisée plus classique).
Ici les pertes fluctuent entre (16,8-1,4-5) = 10,4 volts fois le courant et (8-5) = 3 volts fois le courant ...

Remarquez que la puissance du transfo est simplement le produit de sa tension (efficace) de sortie par le courant efficace demandé (soit 1,1 fois le courant moyen redressé en sinusoïdal) ... on aurait assez avec (9 * 2,2) ou (12 * 2,2) soit 20 à 30 VA pour nos 4 servos à "plein pot"   8)

Pour finir, notez que le switchpilot n'offre pas non plus de refroidisseur correct pour ses régulateurs 5 volts ... il vaut mieux ne pas faire fnctionner plus d'un ou deux servos en même temps et encore, pas trop longtemps ...  >:(

Sauf erreur ou omission,
Comments welcome !
PS: si quelqu'un teste cela qu'il n'oublie pas de nous informer; je ferai le test moi-même lorsque j'aurai le temps d'examiner le fonctionnement des switchpilots "au banc" d'essai  ;)
Titre: Re : Re : Re : commande pour aiguillage
Posté par: Guytoonet le 12 Mai 2013, 18:14:30 PM
Bonjour et merci Paul,

Donc, mon choix de n'utiliser que du courant DCC (centrale unique ou booster ajouté), est bonne?
Toutefois, faut-il ne pas dépasser une tension maxi??
Dans mon cas, j'ai +/- 16 à 17V en sortie de centrale, sous 3A.

Et pour revenir à ma question du message précédent, j'imagine qu'il faut absolument trouver la position qui ne fait plus vibrer le servo.... au risque de le fumer  ???


Citation de: Polo le Belge le 12 Mai 2013, 11:27:29 AM
Gag : une fois la corde de piano raccordée ... la vibration du servo pourrait avoir un effet inattendu ...  ;D

Réponse au gag:
Tu veux dire que ça pourrait provoquer des ultra-sons et faire taire les chiens du voisinage?  ;D

Guy
Titre: Re : Re : Re : Re : commande pour aiguillage
Posté par: Polo le Belge le 12 Mai 2013, 19:29:27 PM
Citation de: Guytoonet le 12 Mai 2013, 18:14:30 PM
Donc, mon choix de n'utiliser que du courant DCC (centrale unique ou booster ajouté), est bonne?
Toutefois, faut-il ne pas dépasser une tension maxi??
Dans mon cas, j'ai +/- 16 à 17V en sortie de centrale, sous 3A.
C'est une option, en effet. Par la suite, si la consommation augmente, il faudra choisir entre un second booster DCC, une alimentation DC ou un transfo AC mais alors avec redresseur et filtre ...

Mais si tu utilises un jour des servos avec des charges entraînées style ressort enfoncé ou poids soulevé, la consommation permanente va augmenter. Dans ce cas l'échauffement du régulateur à cause des pertes va devenir problématique avec du 16-17 volts en entrée (les pertes sont de 16-5 * le courant ... ça fait vite des watts et des watts). Dans ce cas je te conseille de passer à une alimentation de PC (12V ou 2* 5volts) ou à un transfo 9 volts avec redresseur et filtre (condensateur).

Citation de: Guytoonet le 12 Mai 2013, 18:14:30 PM
Et pour revenir à ma question du message précédent, j'imagine qu'il faut absolument trouver la position qui ne fait plus vibrer le servo.... au risque de le fumer  ???

Il vaudrait mieux, pas tellement pour le risque de le fumer comme tu dis (sa consommation est relativement faible lorsqu'il vibre, quelques dizaines de milliampères au plus si je me souviens bien) mais de l'user prématurément (je pense non seulement aux engrenages en plastique mais surtout à la résistance rotative interne qui doit être une simple piste de carbone  ::)  ... vu le prix du servo ...)   ;)

Citation de: Guytoonet le 12 Mai 2013, 18:14:30 PM
Réponse au gag:
Tu veux dire que ça pourrait provoquer des ultra-sons et faire taire les chiens du voisinage?  ;D
Va savoir ... si tu fais vibrer ta corde de piano ...  ;)
Titre: Re : commande pour aiguillage
Posté par: bva25j le 15 Mai 2013, 11:43:22 AM
Bonjour Paul,

Je viend de relire ton post #98.

En effet, j'ai la réponsé à ma question... je vais essaier de mettre cela en pratique ce soit ou demain...


Dès que j'ai réussi ce ralenti comme je l'espère , je vais m'attaquer au circuit dont on avait parlé ... mais là j'aurai encore besoin de quelques conseils :-)

Pour info aux lecteurs ces petits testeur sont à nouveau disponible sur le site précité et même sur ebay a des prix imbattables.

J'ai fais plusieurs commandes de tout type sur ces sites et je j'ai pas eu de problèmes de commandes . Si une fois et ils m'ont renvoyé l'objet sans frais supplémentaires.

Je trouve que ce type de commande manuelle analogique avec servo peu très bien convenir pour un premier réseau à peu de frais...

Benoît
Titre: Re : Re : commande pour aiguillage
Posté par: patlecq le 21 Février 2014, 23:56:49 PM
Citation de: bva25j le 11 Mai 2013, 10:55:49 AM
Bonjour ,

Après un bon laps de temps je reviens avec quelques tests réalisés avec un testeur de servo et un servo bon marché :-)

En coupant la branche droite du potentiomètre et en ajoutant  un résistance à la place cela fonctionne très bien ... pas de problème de vibration dans le servo non plus. si je déconnecte la résistance le servo se remet en position initiale.

Pour celui qui veut juste piloter manuellement un aiguillage ou un objet a distance, je trouve que c'est bien pratique et pas cher ... Total +/- 4€ par commande


http://www.buyincoins.com/new_en/details/new-rc-helicopter-plane-ccpm-servo-esc-checker-tester-product-4861.html


Par contre, j'ai une question ... mon idée pour ralentir le passage d'une position 1 à une position 2 est d'ajouter un condensateur... toutefois, lorsque que je l'ajoute au point d'entrée du potentiomètre il se place directement en position 2 et puis se remet en position 1 lentement au fur et à mesure que le condensateur se charge...

Je dois encore creuser ce point vu mes faibles connaissances en électronique...

Si quelqu'un à un conseil...

Bien à vous

Bonsoir Benoît,

En cherchant des informations sur les commandes d'aiguillages, j'ai découvert ce fil concernant les servos.

J'ai réalisé récemment un montage avec deux 555 et je peux faire varier la vitesse du servo et pivoter de 180° en 5 à 30 secondes. Ce qui correspond à: de 2 à 12 secondes pour manoeuvrer un aiguillage. Quant à moi, je règle à 5 secondes la manoeuvre. Il fonctionne parfaitement avec un servo de récupération (Hitec 300). J'ai commandé un servo bon marché (Pro Tower 9G) que j'attends pour faire des essais. Le temps maximum est idéal pour la manoeuvre d'une barrière de passage à niveau (15" max. pour 90°). La commande peut se faire par bouton-poussoir, inverseur ou même en DCC via une interface à relais.

Le montage ne comporte que quelques résistances, condensateurs et diodes ainsi qu'un potentiomètre et bien sûr les deux 555. C'est donc bon marché.
Le circuit n'est peut-être pas très "orthodoxe" mais je l'ai réalisé avec un fer à souder et un vieux voltmètre comme seuls outils. Bref, de l'électronique à la papa!

Si cela t'intéresse, je peux te fournir plus d'informations à ce sujet.

J'ai également découvert un autre système de commande de servo à mouvement lent basé sur le 555. C'est très intéressant mais en néerlandais. http://users.telenet.be/RedDeBist/MBAAN/Servo_aansturen_analoog.htm

Titre: Re : commande pour aiguillage
Posté par: bva25j le 26 Février 2014, 17:20:07 PM
Patrick

Merci pour le lien

En effet, cela m'intéresse ... Dès que j'ai un peu de temps je continue le projet ...
Titre: Re : Re : commande pour aiguillage
Posté par: patlecq le 26 Février 2014, 22:11:43 PM
Citation de: bva25j le 26 Février 2014, 17:20:07 PM
Patrick

Merci pour le lien

En effet, cela m'intéresse ... Dès que j'ai un peu de temps je continue le projet ...

Bonsoir Benoît,

A propos du lien, dans le dernier schéma, l'auteur montre comment arrêter le servo en fin de course mais n'a pas de solution pour ensuite repartir en sens inverse puisque le 555 est bloqué par sa pin 4 mise à 0V !

Il y a une autre solution pour arrêter le servo en fin de course et pour qu'il puisse repartir en sens inverse. Il faut que le 0V interrompe le courant de charge (et de décharge) du condensateur et ainsi bloque les impulsions envoyées au servo. Chaque contact de fin de course mettant à 0V respectivement l'une ou l'autre résistance de charge en fonction de la position. Il faut ajouter deux diodes au circuit entre le +6V et les résistances de charge.

Demain, je posterai une petite vidéo sur Youtube.

Titre: Re : commande pour aiguillage
Posté par: patlecq le 27 Février 2014, 00:10:40 AM
Bonsoir,

Voici une petite video qui montre un premier circuit de test d'un aiguillage piloté par un servo commandé par deux IC 555 et quelques composants bon marché.

Le temps pris pour que l'aiguillage change de position  peut varier de deux à douze secondes.

Le circuit comporte aussi un double inverseur "fait maison" qui sert de fin de course pour le servo-moteur et d'inverseur de polarité pour le coeur de l'aiguillage.

http://youtu.be/P7PDJUHpQbo

Titre: Re : commande pour aiguillage
Posté par: bva25j le 27 Février 2014, 07:18:52 AM
Merci pour le lien...
Titre: Re : Re : commande pour aiguillage
Posté par: patlecq le 02 Mars 2014, 23:37:21 PM
Citation de: bva25j le 11 Mai 2013, 10:55:49 AM

Par contre, j'ai une question ... mon idée pour ralentir le passage d'une position 1 à une position 2 est d'ajouter un condensateur... toutefois, lorsque que je l'ajoute au point d'entrée du potentiomètre il se place directement en position 2 et puis se remet en position 1 lentement au fur et à mesure que le condensateur se charge...


Bonsoir Benoît,

En suivant ta bonne idée d'utiliser deux servo testers pour commander plusieurs servo-moteurs, j'ai découvert qu'il existait des ralentisseurs de vitesse (1 à 10 secondes) pour deux canaux à insérer entre les deux testers et les servos. Donc un seul ralentisseur pour les deux positions à quand même +/- 20 Euros/pièce (frais de port inclus).

Exemple: http:http://www.ebay.co.uk/itm/Fusion-Electronics-Logic-RC-2-Channel-Servo-Slow-FS-SS-2-8-8-4V-Flaps-Gear-/231042521594?pt=UK_ToysGames_RadioControlled_JN&hash=item35cb3519fa

Titre: Re : Re : Re : commande pour aiguillage
Posté par: bva25j le 02 Février 2016, 12:41:45 PM
Citation de: patlecq le 21 Février 2014, 23:56:49 PM
Citation de: bva25j le 11 Mai 2013, 10:55:49 AM
Bonjour ,

Après un bon laps de temps je reviens avec quelques tests réalisés avec un testeur de servo et un servo bon marché :-)

En coupant la branche droite du potentiomètre et en ajoutant  un résistance à la place cela fonctionne très bien ... pas de problème de vibration dans le servo non plus. si je déconnecte la résistance le servo se remet en position initiale.

Pour celui qui veut juste piloter manuellement un aiguillage ou un objet a distance, je trouve que c'est bien pratique et pas cher ... Total +/- 4€ par commande


http://www.buyincoins.com/new_en/details/new-rc-helicopter-plane-ccpm-servo-esc-checker-tester-product-4861.html


Par contre, j'ai une question ... mon idée pour ralentir le passage d'une position 1 à une position 2 est d'ajouter un condensateur... toutefois, lorsque que je l'ajoute au point d'entrée du potentiomètre il se place directement en position 2 et puis se remet en position 1 lentement au fur et à mesure que le condensateur se charge...

Je dois encore creuser ce point vu mes faibles connaissances en électronique...

Si quelqu'un à un conseil...

Bien à vous

Bonsoir Benoît,

En cherchant des informations sur les commandes d'aiguillages, j'ai découvert ce fil concernant les servos.

J'ai réalisé récemment un montage avec deux 555 et je peux faire varier la vitesse du servo et pivoter de 180° en 5 à 30 secondes. Ce qui correspond à: de 2 à 12 secondes pour manoeuvrer un aiguillage. Quant à moi, je règle à 5 secondes la manoeuvre. Il fonctionne parfaitement avec un servo de récupération (Hitec 300). J'ai commandé un servo bon marché (Pro Tower 9G) que j'attends pour faire des essais. Le temps maximum est idéal pour la manoeuvre d'une barrière de passage à niveau (15" max. pour 90°). La commande peut se faire par bouton-poussoir, inverseur ou même en DCC via une interface à relais.

Le montage ne comporte que quelques résistances, condensateurs et diodes ainsi qu'un potentiomètre et bien sûr les deux 555. C'est donc bon marché.
Le circuit n'est peut-être pas très "orthodoxe" mais je l'ai réalisé avec un fer à souder et un vieux voltmètre comme seuls outils. Bref, de l'électronique à la papa!

Si cela t'intéresse, je peux te fournir plus d'informations à ce sujet.

J'ai également découvert un autre système de commande de servo à mouvement lent basé sur le 555. C'est très intéressant mais en néerlandais. http://users.telenet.be/RedDeBist/MBAAN/Servo_aansturen_analoog.htm

Bonjour Patrick ,

Concernant ce sujet , j'y reviens cas je me remet un peu à la commande de servo.

J'ai déjà essayé avec succès la commande par ne 555 en deux positions mais sans mouvement lent.

Est-ce que tu pourrais me renvoyer le schéma de ton montage avec deux ne555 ?

J'ai envie de m'y remettre.

Bien à toi

Benoît
Titre: Re : Re : Re : Re : commande pour aiguillage
Posté par: patlecq le 02 Février 2016, 13:47:21 PM

Est-ce que tu pourrais me renvoyer le schéma de ton montage avec deux ne555 ?


Bonjour Benoît,

Malheureusement non, je ne peux pas te fournir le schéma vu que j'ai été assez stupide de tout démonter sans prendre note du circuit de test que je pensais avoir en tête ad vitam eternam.

Suite à une petite vidéo que j'ai placée sur youtube, je reçois régulièrement des demandes concernant le circuit mais je ne peux y répondre.
https://www.youtube.com/watch?v=P7PDJUHpQbo

Le principe c'est:

- d'avoir un premier 555 qui oscille à 10 Hz et dont la largeur de l'impulsion est commandée par un pot.
- de connecter la sortie de ce 555 à l'alim + d'un second 555. C'est assez barbare comme commande mais je n'ai pas trouvé mieux !
- d'avoir le second qui oscille à la fréquence du servo (+/- 50 Hz) et dont la largeur d'impulsion (de 1 à 2 mS) est fixée par deux résistances fixes sélectionnées par un commutateur.

Bref, le deuxième 555 qui commande le servo est alimenté plus ou moins longtemps tous les 1/10èmes de seconde et donc envoie des trains d'impulsions plus ou moins longs vers le servo. Plus il y a d'impulsions, plus vite se déplace le servo et vice-versa.

Ce montage (bricolo) a été réalisé avec un servo Hitec (de bonne qualité).
Je ne sais pas si cela fonctionnerait aussi bien avec un servo 9G à 3,00 Euros.
Si tu n'es pas pressé, je peux essayer de  reconstituer mon circuit de test.


Titre: Re : commande pour aiguillage
Posté par: patlecq le 02 Février 2016, 14:08:05 PM
Re-bonjour Benoît,

Si tu n'es pas pressé, je peux essayer de  reconstituer mon circuit de test.


Je me souviens que j'ai aussi fait un montage similaire mais avec un kit de testeur de décodeurs de la firme Conrad.
http://www.conrad.be/ce/nl/product/234915/Servotester

Il suffisait de mettre une capa de 2,2 µF en // sur la capa du premier circuit oscillant (2 premières portes de l'IC 4001) et peut être aussi une résistance en // sur la résistance existante.
Je possède encore le schéma.
Ce n'est pas aussi lent ni aussi souple que celui avec les deux 555 mais ce circuit là avait été testé avec un servo 9G.
L'avantage c'est que c'est bon marché et pratique.
Titre: Re : commande pour aiguillage
Posté par: bva25j le 02 Février 2016, 15:49:40 PM
Merci Patrick,

Je ne suis pas impatient ... si tu as quelques indications à ce sujet cela me convient. Je me demande si en branchant la sortie trois du premier Ne555 sur la broche 5 du deuxième on ne pourrait pas avoir le même résultat.


Benoît

PS ; j'aime ta vidéo suivante
https://www.youtube.com/watch?v=MKsas2ZCOLk (https://www.youtube.com/watch?v=MKsas2ZCOLk) , je suppose que tu as commandé le signal avec un servo :-)



Titre: Re : Re : commande pour aiguillage
Posté par: patlecq le 02 Février 2016, 20:54:51 PM
Citation de: bva25j le 02 Février 2016, 15:49:40 PM


PS ; j'aime ta vidéo suivante
https://www.youtube.com/watch?v=MKsas2ZCOLk (https://www.youtube.com/watch?v=MKsas2ZCOLk) , je suppose que tu as commandé le signal avec un servo :-)

Non, le signal est un signal Viesmann à mouvement "presque" lent transformé en pseudo-belge.

En ce qui concerne la commande lente des aiguillages, j'ai déjà retrouvé un kit de test de servo de Conrad dans ma boîte à "brol" que je vais monter, modifier et tester en mouvement lent avec un servo 9G.

Dès que c'est prêt, je t'écris et je poste une petite vidéo sur youtube.
Titre: Re : commande pour aiguillage
Posté par: patlecq le 03 Février 2016, 10:52:17 AM
Je me demande si en branchant la sortie trois du premier Ne555 sur la broche 5 du deuxième on ne pourrait pas avoir le même résultat.

Si je me souviens bien, j'avais essayé ce que tu expliques mais les meilleurs résultats avaient été obtenus en branchant l'alimentation du 2ième 555 sur la sortie du 1er. Je sais que ce n'est pas très académique mais cela fonctionnait bien.
Titre: Re : Re : Re : commande pour aiguillage
Posté par: patlecq le 03 Février 2016, 11:21:23 AM
Citation de: patlecq le 02 Février 2016, 20:54:51 PM

En ce qui concerne la commande lente des aiguillages, j'ai déjà retrouvé un kit de test de servo de Conrad dans ma boîte à "brol" que je vais monter, modifier et tester en mouvement lent avec un servo 9G.

Dès que c'est prêt, je t'écris et je poste une petite vidéo sur youtube.

J'ai fait le test en ajoutant une capa de 2,2 µF en // sur la capa qui détermine la vitesse de répétition des trains d'impulsions (de 1 à 2 mS).

Le déplacement du bras du servo est lent (7 à 8 s) de 0° à 180°.

Cependant, la course n'est pas homogène car le déplacement est très (trop) lent de 0° à 30°et de 150° à 180°. Mais plus "grave", la course est saccadée.
Je pense que cela provient du fait qu'il s'agit d'un servo 9G bon marché. Je vais emprunter un servo correct et refaire l'essai plus tard.
Titre: Re : commande pour aiguillage
Posté par: bva25j le 03 Février 2016, 11:34:31 AM
Merci pour l'essai :-)
Titre: Re : Re : commande pour aiguillage
Posté par: patlecq le 03 Février 2016, 20:01:52 PM
Citation de: bva25j le 03 Février 2016, 11:34:31 AM
Merci pour l'essai :-)

Bonsoir Benoît,

Voici une petite vidéo qui montre le fonctionnement "lent" du servo.
https://youtu.be/YPaFQRMaxTg

Demain, je vais changer les valeurs du condo de 2,2 µF et des résistances de façon à avoir un taux de répétition plus rapide et aussi un train d'impulsions plus court.  Changement d'avis, cela ne résoudra rien !

Théoriquement, le servo devrait se déplacer à la même vitesse mais avec moins de saccades.

http://(http://i796.photobucket.com/albums/yy250/patlecq/DSCN0828_zpsyq6b8qzy.jpg) (http://s796.photobucket.com/user/patlecq/media/DSCN0828_zpsyq6b8qzy.jpg.html)
(http://i796.photobucket.com/albums/yy250/patlecq/DSCN0829_zpsf7fsii46.jpg) (http://s796.photobucket.com/user/patlecq/media/DSCN0829_zpsf7fsii46.jpg.html)
(http://i796.photobucket.com/albums/yy250/patlecq/DSCN0831_zpsznnxyzia.jpg) (http://s796.photobucket.com/user/patlecq/media/DSCN0831_zpsznnxyzia.jpg.html)

P.S. Avec la video sans le son, le déplacement paraît plus coulé. Il me semble que le son émis par le servo augmente l'impression de saccades.
Titre: Re : commande pour aiguillage
Posté par: bva25j le 03 Février 2016, 21:04:02 PM
Bonsoir Patrick, la vidéo est privé et même en me connectant je ne peux la lire ...

Cette vidéo est privée.
Opération impossible
Titre: Re : Re : commande pour aiguillage
Posté par: patlecq le 03 Février 2016, 21:23:47 PM
Citation de: bva25j le 03 Février 2016, 21:04:02 PM
la vidéo est privé et même en me connectant je ne peux la lire ...

Bonsoir Benoît,

Je pense que le problème est résolu.
Elle n'était enregistrée dans Youtube que sous forme de brouillon.
Avec mon autre adresse e-mail, je ne parvenais pas non plus à me connecter.

https://youtu.be/YPaFQRMaxTg
Titre: Re : commande pour aiguillage
Posté par: bva25j le 04 Février 2016, 14:08:40 PM
Merci,

Je trouve quand même que le mouvement est assez saccadé...

Concernant ton premier montage avec deux NE555 j'ai envie d'essayer en branchant la sortie trois sur lentrée 4 du second.

Je vais me pencher dessus.
Titre: Re : Re : commande pour aiguillage
Posté par: patlecq le 04 Février 2016, 19:56:01 PM
Citation de: bva25j le 04 Février 2016, 14:08:40 PM

Concernant ton premier montage avec deux NE555 j'ai envie d'essayer en branchant la sortie trois sur lentrée 4 du second.


Bonsoir Benoît,

Oui, c'est saccadé mais le servo n'est pas le même qu'avec les 555 !

En outre, dans ce cas-ci, il s'agit d'une commande directe de l'aiguillage. Avec les 555, j'avais une démultiplication 1/5 qui améliorait grandement la course.

Une petite vidéo bricolo avec le servo tester de Conrad + un servo 9G qui manoeuvre un aiguillage Peco.
Ce n'était pas un bon choix à cause du ressort de l'aiguillage Peco. Je n'avais que cela sous la main.

https://www.youtube.com/watch?v=uTA6cx87R9g

P.S. De préférence, à regarder sans son.

Titre: Re : commande pour aiguillage
Posté par: patlecq le 05 Février 2016, 14:34:28 PM
Bonjour à Tous,

Une petite vidéo bricolo avec le servo tester de Conrad + un servo 9G qui manoeuvre un aiguillage Peco.
Ce n'était pas un bon choix à cause du ressort de l'aiguillage Peco.


Voici une petite vidéo avec un aiguillage sans ressort.
Le déplacement des aiguilles est un peu meilleur.

https://youtu.be/nUtJe_9Ce48

Une autre video avec un levier entre le servo et l'aiguillage.
Je ne vois pas d'amélioration sensible.

https://youtu.be/i4r0izTTsj8
Titre: Re : commande pour aiguillage
Posté par: Akis le 05 Février 2016, 17:40:23 PM
Bonjour
Je suis nouveau et je viens de m'inscrire à ce forum.
Je pratique le N. Actuellement j'ai un réseau qui fonctionne avec Windigipet et une Intellibox.
J'ai une trentaine d'aiguillage qui fonctionnent avec des moteurs Conrad, le claquement de ceux-ci finit par m'exaspérer et j'ai donc décidé d'installer à leur place des servos.
J'ai parcouru en entier ce sujet et j'y ai trouvé pas mal d'infos.
Avant cela j'avais déjà fait pas mal de test avec quelques servos achetés sur le net ( 5 SG90 pour 11€ ) et un Switchpilot Servo ESU.
Au début j'ai été un peu déçu, les servos n'arrêtaient pas de vibrer, j'ai trouvé la solution en paramétrant le CV50 pour couper l'alimentation en fin de course. En mettant ce CV à 2 je n'avais plus ces frémissements, mais à la remise en route ils ne gardaient pas la position. J'ai essayé pas mal de valeurs et c'est avec 4 dans le CV50 que tout fonctionne correctement.
Maintenant que j'ai vu le montage de patlecq je me demande si je ne vais pas abandonner les ESU, il m'en faudrait 7 ce qui fait un investissement important, alors que je pourrais continuer à utiliser mes décodeurs LS150 de Lenz que j'ai, en leur ajoutant simplement des relais bistables à leur sorties. 
J'ai réalisé un montage pour la commande des aiguillages relativement simple avec alimentation des coeurs.
Je joins un schéma.
En tout cas super ce forum ...
(http://i1043.photobucket.com/albums/b440/Akis77700/Photo_zpsafbelufz.jpg) (http://s1043.photobucket.com/user/Akis77700/media/Photo_zpsafbelufz.jpg.html)
(http://i1043.photobucket.com/albums/b440/Akis77700/Scheacutema_zps7gkeqgje.jpg) (http://s1043.photobucket.com/user/Akis77700/media/Scheacutema_zps7gkeqgje.jpg.html)
Titre: Re : commande pour aiguillage
Posté par: patlecq le 05 Février 2016, 21:34:16 PM
Bonsoir à Tous,

Pour une commande lente des servos, il y a aussi un module fabriqué par la firme américaine Turnigy.

http://www.befr.ebay.be/itm/New-Turnigy-Servo-3-Channel-Speed-Slow-Down-Speed-Retracts-Direction-Regulator-/151480384189?hash=item2344ef3abd:g:p~8AAOSwKrxUakC7

https://www.youtube.com/watch?v=coIhxt_WRUw
Titre: Re : Re : commande pour aiguillage
Posté par: patlecq le 05 Février 2016, 22:22:12 PM
Citation de: Akis le 05 Février 2016, 17:40:23 PM
je pourrais continuer à utiliser mes décodeurs LS150 de Lenz que j'ai, en leur ajoutant simplement des relais bistables à leur sorties. 

Donc deux servo testers seulement seraient nécessaires pour l'ensemble des aiguillages. Un réglé pour fournir un signal qui met le bras du servo à droite et l'autre à gauche en fonction de la position des deux relais bistables de chaque aiguillage.

Je suppose que les relais bistables, c'est pour alimenter également le coeur d'aiguillage (ou autre) avec un deuxième contact ?

Si ce n'est pas le cas (utilisation d'un microrupteur), je pense qu'il vaut mieux utiliser deux petit relais normaux (à 1 Euro) du fait que le LS150 peut fournir une impulsion de 10 secondes (max).

L'avantage, outre le prix par rapport aux relais bistables, c'est que le servo ne recevra plus de signal après la commande et donc sera immobilisé (pas de frétillements intempestifs et pas de consommation sur le signal).
Titre: Re : commande pour aiguillage
Posté par: Akis le 06 Février 2016, 12:13:29 PM
Merci Patrick pour cette rapide réponse.
Je vais m'intéresser de près à ta méthode et tout d'abord me faire un testeur double.
Ta solution de relais RT est effectivement mieux adaptée d'autant qu'on trouve des relais RT doubles pour 1€40.
Je n'ai pas besoin de relais bistable pour l'alimentation du coeur de l'aiguillage car mon montage incorpore un microrupteur à 2 positions qui s'en occupe.