Toujours à la recherche d'information sur les locomotives belges, j'ai écumé un site bien connu de cartes postales. Si j'ai pu identifier la plupart des locomotives, malgré certaine approximations dans les légendes, certaines résistent à ma sagacité. Je me propose donc de publier, dans ce fil, les cartes postales 'résistantes' en comptant sur l'équipe ;)
(https://www.tassignon.be/trains/TMM/1404477668-W144.jpg)
Je pense à Ostsjaellandske Jernbaneselskab - 7 (https://www.tassignon.be/trains/documentation/repertoire.php?mac=Exportations@Ostsjaellandske%20Jernbaneselskab%20%20-%207@0) mais sans certitude.
Nous parlons du même site ? CPA....... ;)
Bon y'a de l'idée, mais les bâches à eau sont plus courte pour la : 7
Cockerill 1905 Udvendige cylindre med udvendige rundglidere, udvendig Heusinger-styring, sidevandkasser. Hensat 1934. Solgt 1940 til Vandel Flyveplads/Flyvestation Karup (Entreprenør Brodersen?). Vejle Nord 1947 (hensat). Solgt 1947 til NFJ 4. source : www.jernbanen.dk (https://www.jernbanen.dk/pbane_main.php?s=121&g=dg)
(https://www.jernbanen.dk/Fotos/Pbane/OSJS/OSJS_7_1922.jpg)
et apparemment la 8 est la même.
Nous parlons bien sûr de même site ;)
Et il semble que les bâches ont été prolongées. Cela pourrait bien coller.
Merci
ps.: superbe site, le Jernbanen
(https://www.tassignon.be/trains/TMM/1404477926-W145.jpg)
Là, je sèche un peu ;)
Bonjour Pat,
Du côté de la Russie ?
La CPA apparaît sur cette page : chemin de fer Kushvo-Sylvitskaya (https://nashural.ru/article/istoriya-urala/kapskaya-koleya-nazad-k-sylvitse/)
Les locomotives bon marché de la firme John Cockerill faisaient concurrence aux locomotives à vapeur nationales. (...) John Cockerill a vendu l'équipement d'une ancienne usine belge à une usine métallurgique de Taganrog, qui a été lancée en 1897. Certaines sources disent que la Russie a acheté des locomotives à vapeur Cockerill au poids - 1 385 roubles par tonne.Pour faire avancer le Schmilblick bien sûr. ::)
EDITUn train de la ligne Montcornet, en gare de Marle-sur-Serre, avec la locomotive 120-T-39 Cockerill des Chemins de fer secondaires du Nord-Est. source
photorail.fr (https://photorail.fr/p263313407/h81A5BDAD#h81a5bdad)
(https://i30.servimg.com/u/f30/18/95/38/16/hlv_1210.png)
Citation de: dgrr57 le 13 Janvier 2022, 23:40:35 PM
Nous parlons bien sûr de même site ;)
Et il semble que les bâches ont été prolongées. Cela pourrait bien coller.
Merci
ps.: superbe site, le Jernbanen
ah well, l'oeil du maître, je viens de remarquer la ligne de rivets de la modif. 8)
Sinon, pour le partage, c'est comme toi, avec plaisir. :D
Citation de: dgrr57 le 13 Janvier 2022, 23:43:32 PM
(https://www.tassignon.be/trains/TMM/1404477926-W145.jpg)
Là, je sèche un peu ;)
Une autre vue de la bébête
si jeune Mabuse (https://p0.storage.canalblog.com/07/40/1306099/120216446_o.jpg)
source :
jeanpieetlidwine (http://jeanpieetlidwine.canalblog.com/archives/2018/05/26/36434677.html)
La ligne de Marle à Montcornet - partait de la gare de Marle, située sur la ligne de Laon à Hirson qui avait été ouverte en 1869. Elle suivait ensuite le cours de la Serre pour desservir les communes situées tout au long de son cours, pour se terminer, après un parcours de 40 km, à la gare de Montcornet située sur la Ligne de Laon à Liart ouverte en 1888.
Wikipedia (https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_de_Marle_%C3%A0_Montcornet)
et la chose à l'échelle zéro - photos issues d'un forum d'Outre-Quiévrain : LR pour ne pas le citer - pour le début c'est
ICI (https://forum.e-train.fr/viewtopic.php?p=1561739#p1561739)
(https://forum.e-train.fr/trains/download/file.php?id=260040)
Citation de: j.p.boutSi J'ai choisis la ligne Marle Montcornet c'est pour 2 raisons.
les battiments sont typiquement Nord ,
j'ai commencé la construction d'une 120 T Cockerill (voir photo ) qui a roulé sur cette ligne.
(photo vu dans un images de trains de la vie du rail )
120 T Cockerill construction intégrale , les plans et les photos pour la construction de cette machine ont été fourni par un ami Jean Florin.
(https://forum.e-train.fr/trains/download/file.php?id=260039)
à vous les studios
Cela y ressemble fichtrement. Le compresseur a probablement été monté plus tard (d'où la présence de réservoirs). L'entonnoir est assez original.
Merci.
PS. : Pourquoi ne peut-on pas citer de marques ou de nom d'autres forums ? A moins que ce ne soit de règle sur un forum particulier et que ceci s'exporte ? ;)
Encore une autre pour ta/votre sagacité :
(https://www.tassignon.be/trains/TMM/1404136098-130.jpg)
J'ai pensé à une Württembergische E (https://de.wikipedia.org/wiki/W%C3%BCrttembergische_E) mais ce n'est pas ça.
Dagant parle de 20 1B1 belges livrées à l'Allemagne, mais je n'en trouve que 10 ....
Là, on est largué, et oui, on peut citer d'autres Forums.
Hier, pour m'occuper, j'avais trouvé un " atlas " des productions Cockerill, mais il se trouve à l'ULiège à la bibliothèque, 4 tomes
Faudrait s'y rendre ou ???????
https://donum.uliege.be/bitstream/2268.1/3324/2/900425D.pdf (https://donum.uliege.be/bitstream/2268.1/3324/2/900425D.pdf)
https://donum.uliege.be/handle/2268.1/3324 (https://donum.uliege.be/handle/2268.1/3324)
Dans le cas précis, ça ne résout rien. :( :(
Citation de: dgrr57 le 14 Janvier 2022, 19:12:19 PM
(...)
Merci.
PS. : Pourquoi ne peut-on pas citer de marques ou de nom d'autres forums ? A moins que ce ne soit de règle sur un forum particulier et que ceci s'exporte ? ;)
Citation de: oli 11/01 le 14 Janvier 2022, 19:29:35 PM
Là, on est largué, et oui, on peut citer d'autres Forums.
(...)
:-[ ben non, enfin oui on peut citer les autres forums, je voulais dire : "
pour ne pas le citer" tellement que c'est une référence qu'il n'y a pas besoin de le.............citer ;)
ok ;)
Citation de: dgrr57 le 14 Janvier 2022, 19:16:04 PM
Encore une autre pour ta/votre sagacité :
(https://www.tassignon.be/trains/TMM/1404136098-130.jpg)
J'ai pensé à une Württembergische E (https://de.wikipedia.org/wiki/W%C3%BCrttembergische_E) mais ce n'est pas ça.
Dagant parle de 20 1B1 belges livrées à l'Allemagne, mais je n'en trouve que 10 ....
Citation de: oli 11/01 le 14 Janvier 2022, 19:29:35 PM
Là, on est largué, (...)
itou :-X
Je savais que je l'avais déjà vue quelque part. J'ai retrouvé sa sœur sur mon DD :
(https://www.tassignon.be/trains/TMM/Ans_05373-0815-02.jpg)
Nous voilà avec Jupiter et Saturn ;)
Bonjour,
Citation de: dgrr57 le 15 Janvier 2022, 00:21:16 AM
Je savais que je l'avais déjà vue quelque part. J'ai retrouvé sa sœur sur mon DD :
image -> https://www.tassignon.be/trains/TMM/Ans_05373-0815-02.jpg
Nous voilà avec Jupiter et Saturn ;)
Ah nous voilà avec deux noms de baptême, c'est déjà un bon début ::)
Nous savons que c'est un période Belpaire, type 12 ou Type 12 modifiées ou apparentées.
Le VDB traitant du Type 12 ancien ne parle pas des noms de baptême, et que dans la liste des constructeurs, la Société Anonyme Franco-Belge n'apparaît pas.
Ceci étant posé, tu recherches quelle(s) informations(s) ?
Le point de chute de 20 engins de ce type 1'B1' ou 121 ou 242 ou encore appelé Columbian construits par la Franco-Belge ??
Ce que recherche, c'est le réseau destinataire. Et le numéro constructeur (on peut rêver, mais c'est le but de L L L).
Belge, ce n'est pas pas. Ca, je savais.
Saturn et Jupiter m'ont mené au Kaiser Ferdinands-Nordbahn (https://www.tassignon.be/trains/documentation/repertoire.php?Export=437) mais rien trouvé :(
re-Bonjour,
Ah, j'avais donc bien compris et ce n'est pas Württembergische E non plus.
rappel de la question :
Citation de: dgrr57 le 14 Janvier 2022, 19:16:04 PM
Encore une autre pour ta/votre sagacité :
(https://www.tassignon.be/trains/TMM/1404136098-130.jpg)
J'ai pensé à une Württembergische E (https://de.wikipedia.org/wiki/W%C3%BCrttembergische_E) mais ce n'est pas ça.
Citation de: dgrr57 le 15 Janvier 2022, 00:21:16 AM
Je savais que je l'avais déjà vue quelque part. J'ai retrouvé sa sœur sur mon DD :
(https://www.tassignon.be/trains/TMM/Ans_05373-0815-02.jpg)
Nous voilà avec Jupiter et Saturn ;)
Dagant parle de 20 1B1 belges livrées à l'Allemagne, mais je n'en trouve que 10 ....
Et c'est quoi les 10 bécanes en question ?
Et on part bien sur la S.A. Franco-Belge comme constructeur ?
Bonjour,
Cockerill 1705/1892 Main – Neckar Eisenbahn 73 – MERCUR reconstruit par Karlsruhe (1578/1901) – 1902: KED Mainz 1 – 1906: KED Mainz 101
Cockerill 1706/1892 Main – Neckar Eisenbahn 74 – VENUS reconstruit par Karlsruhe – 1902: KED Mainz 2 – 1906: KED Mainz 102
Cockerill 1707/1892 Main – Neckar Eisenbahn 75 – TELLUS reconstruit par Karlsruhe (1705/1905) – 1902: KED Mainz 3 – 1906: KED Mainz 103
Cockerill 1708/1892 Main – Neckar Eisenbahn 76 – MARS reconstruit par Karlsruhe (1704/1906) – 1902: KED Mainz 4 – 1906: KED Mainz 104
Cockerill 1709/1892 Main – Neckar Eisenbahn 77 – JUPITER reconstruit par Karlsruhe (1698/1905) – 1902: KED Mainz 5 – 1906: KED Mainz 105 – Usine de Rodange
Cockerill 1710/1892 Main – Neckar Eisenbahn 78 – SATURN reconstruit par Karlsruhe (1543/1901) – 1902: KED Mainz 6 – 1906: KED Mainz 106
Cockerill 1870/1895 Main – Neckar Eisenbahn 79 – URANUS reconstruit par Karlsruhe (1636/1902) – 1902: KED Mainz 7 – 1906: KED Mainz 107
Cockerill 1871/1895 Main – Neckar Eisenbahn 80 – NEPTUN reconstruit par Karlsruhe (1672/1900?) – 1902: KED Mainz 8 – 1906: KED Mainz 108
Voir aussi: Die Lokomotive 1917 p.228
Karlsruhe a aussi construit 7 machines identiques:
Karlsruhe 1473/1898 Main-Neckar Eisenbahn "81" /1902 KED Mainz "9" "109" /vor 1915 a
Karlsruhe 1474/1898 Main-Neckar Eisenbahn "82" /1902 KED Mainz "10" "110" /1913 KED Essen "104" /vor 1925 a
Karlsruhe 1512/1898 Main-Neckar Eisenbahn "83" /1902 KED Mainz "11" "111" /vor 1915 a
Karlsruhe 1513/1898 Main-Neckar Eisenbahn "84" /1902 KED Mainz "12" "112" /vor 1915 a
Karlsruhe 1573/1901 Main-Neckar Eisenbahn "85" /1902 KED Mainz "13" "113" /vor 1915 a
Karlsruhe 1574/1901 Main-Neckar Eisenbahn "86" /1902 KED Mainz "14" "114" /vor 1915 a
Karlsruhe 1611/1902 Main-Neckar Eisenbahn "87" /1902 KED Mainz "15" "115" /vor 1915 a
Un grand merci pour la réponse, Johan.
Ces machines ont terminé carrière comme Prussiennes S 2. J'ai retrouvé l'information dans le Eisenbahn Journal Archiv - Preussen Report N° 2
Citation de: dgrr57 le 15 Janvier 2022, 12:51:16 PM
Un grand merci pour la réponse, Johan.
(...)
Même réponse 8)
S'en est une ?
(https://www.literaturversand.de/WebRoot/Store19/Shops/61747099/4854/FC3D/38DB/3A60/E938/C0A8/2935/0F31/628_290x200.jpg)
628 Main - Neckar - Bahn im Bf. Darmstadt um 1900 source : literaturversand.de (https://www.literaturversand.de/628-Main-Neckar-Bahn-im-Bf-Darmstadt-um-1900)
et la 113 en modèle réduit :
(https://i.ebayimg.com/00/s/NzY4WDEwMjQ=/z/MZUAAOSwQ51hvdhQ/$_57.JPG)
handarbeitsmodell H0 Dampflok KPEV S2 #113 Mainz "Main-Neckar" source : m.ebay-kleinanzeigen.de (https://m.ebay-kleinanzeigen.de/s-anzeige/handarbeitsmodell-h0-dampflok-kpev-s2-113-mainz-main-neckar-/1965372871-249-1236)
Superbe modèle
Citation de: dgrr57 le 15 Janvier 2022, 12:51:16 PM
Un grand merci pour la réponse, Johan.
Ces machines ont terminé carrière comme Prussiennes S 2. J'ai retrouvé l'information dans le Eisenbahn Journal Archiv - Preussen Report N° 2
Citation de: Wikipedia
Les S 2 du chemin de fer Main-Neckar étaient des locomotives de train express avec une disposition de roues 1B1 . Les huit premières des 15 locomotives de ce type furent construites en 1892 et 1895 par Cockerill en Belgique, les sept autres en 1898-1902 par MBG Karlsruhe sur la base de la classe 12 belge. En raison de leur fabricant et de leur apparence, ils ont reçu le surnom de crocodile . La compagnie ferroviaire a été divisée entre les chemins de fer de l'État prussien et les chemins de fer de l'État de Baden en 1902 , et les locomotives sont entrées dans la flotte prussienne sous le nom de S 2 Mainz 101-115.
La disposition de roues 1B1, peu connue en Allemagne , a été pendant un certain temps la disposition de roues par excellence pour les locomotives de train express , notamment en France , mais avait des caractéristiques de roulement moins bonnes que la 2'B. Ce qui frappe, c'est le court empattement global des locomotives ainsi que la faible distance entre les deux essieux moteurs de seulement 2 165 mm. En raison du diamètre des roues de 2 100 mm, leurs boudins n'étaient distants que de quelques centimètres.
Les véhicules étaient équipés de tenders de type 2'2 T 16, qui ont ensuite été gérés par les chemins de fer prussiens avec les types 3 T 11 ou 3 T 13.
source : de.wikipedia.org (//http://) (traduction automatique GoogleTranslate)
Spitznamen Krokodil comme quoi ::)
J'ai intégré les données dans L L L. Et d'autres aussi ;)
Cette locomotive me résiste :
(https://www.tassignon.be/trains/TMM/1404562293-W-146.jpg)
Citation de: dgrr57 le 15 Janvier 2022, 18:55:37 PM
J'ai intégré les données dans L L L. Et d'autres aussi ;)
(...)
Fichtre, rien que Cockerill c'est près de 5.000 références :o OUFTI
Citation de: dgrr57 le 15 Janvier 2022, 18:55:37 PM
J'ai intégré les données dans L L L. Et d'autres aussi ;)
Cette locomotive me résiste :
(https://www.tassignon.be/trains/TMM/1404562293-W-146.jpg)
Compañía de los Ferrocarriles Andaluces
trenesytiempos.blogspot.com (http://trenesytiempos.blogspot.com/2017/07/las-desgarbadas-y-atractivas-cockerill.html)
ou
trenesytiempos.blogspot.com (http://trenesytiempos.blogspot.com/2017/07/)
EDIT
Quelques Cockerill sur cette page FaceBook :
El Ferrocarril en Andalucía (https://www.facebook.com/page/474692455936829/search/?q=cockerill) mais tu connais peut-être ;)
Je pense que c'est elle
(https://www.photoespacio.com/wp-content/uploads/RENNES-CF01_19260000_RE_1XXX_002-088.jpg)
source : photoespacio.com (https://www.photoespacio.com/libro-huellas-malaguenas-de-un-ferroviario-emile-rennes-1868-1946/)
et peut-être là
(https://www.spanishrailway.com/wp-content/uploads/Andaluces-Estacion-de-M%C3%A1laga-668x445.jpg)
source : spanishrailway.com (https://www.spanishrailway.com/compania-de-ferrocarriles-andaluces/)
et en parlant de Cockerill au pays de Soupalognon y Crouton : agrupament.cat (https://www.agrupament.cat/albumrenfe/tag/cockerill/) 8)
Elle était sous mes yeux (sur L L L, quoi) :-[ pas fier :-[
Exportations Compania de los Ferrocarriles Andaluces C Cockerill 1.457 178
Exportations Compania de los Ferrocarriles Andaluces C Cockerill 1.458 179
Exportations Compania de los Ferrocarriles Andaluces C Cockerill 1.459 180
Exportations Compania de los Ferrocarriles Andaluces C Cockerill 1.460 181
Exportations Compania de los Ferrocarriles Andaluces C Cockerill 1.461 182
Exportations Compania de los Ferrocarriles Andaluces C Cockerill 1.462 183
Exportations Compania de los Ferrocarriles Andaluces C Cockerill 1.463 184
Exportations Compania de los Ferrocarriles Andaluces C Cockerill 1.464 185
Exportations Compania de los Ferrocarriles Andaluces C Cockerill 1.465 186
Exportations Compania de los Ferrocarriles Andaluces C Cockerill 1.466 187
Exportations Compania de los Ferrocarriles Andaluces C Cockerill 1.467 188
Exportations Compania de los Ferrocarriles Andaluces C Cockerill 1.468 189
Transformées plus tard en 1C.
La 255 est une machine du même type mais construite plus tard par la SACM. Et transformée aussi en 1C.
Je vais arrêter de vous faire chercher à ma place ;)
Merci encore.
Citation de: RD25 le 15 Janvier 2022, 21:33:34 PM
Citation de: dgrr57 le 15 Janvier 2022, 18:55:37 PM
J'ai intégré les données dans L L L. Et d'autres aussi ;)
(...)
Fichtre, rien que Cockerill c'est près de 5.000 références :o OUFTI
Un peu optimiste, là, si tu parles de L L L. Pour Cockerill, le dernier numéro que je connais est 4406. Sur L L L, il n'y en a que 2678 de recensées. Reste plus que 1728 à trouver ;)
J'ai encore du boulot ...
Citation de: dgrr57 le 16 Janvier 2022, 01:31:14 AM
Citation de: RD25 le 15 Janvier 2022, 21:33:34 PM
Citation de: dgrr57 le 15 Janvier 2022, 18:55:37 PM
J'ai intégré les données dans L L L. Et d'autres aussi ;)
(...)
Fichtre, rien que Cockerill c'est près de 5.000 références :o OUFTI
Un peu optimiste, là, si tu parles de L L L. Pour Cockerill, le dernier numéro que je connais est 4406. Sur L L L, il n'y en a que 2678 de recensées. Reste plus que 1728 à trouver ;)
J'ai encore du boulot ...
Oui, à la grosse louche, au vu du numéro constructeur et autres particularités, et j'imagine la masse de travail déjà effectuée et qui reste encore à faire.
2 bras, deux jambes, une tête et les journées sont courtes. ;)
Citation de: dgrr57 le 16 Janvier 2022, 01:27:41 AM
(...)
Transformées plus tard en 1C.
La 255 est une machine du même type mais construite plus tard par la SACM. Et transformée aussi en 1C.
J'ai croisé cette info sur un forum pendant mes recherches. J'ai aussi appris que la numérotation était 030-255 c.-à-d. la disposition des essieux et le numéro d'ordre.
Citation de: dgrr57 le 16 Janvier 2022, 01:27:41 AM
Elle était sous mes yeux (sur L L L, quoi) :-[ pas fier :-[
bée non, soit fier de ton travail de compilation, c'est tout à fait logique de louper une info que l'on a sous les yeux, tellement c'est vaste comme domaine.
Citation de: dgrr57 le 16 Janvier 2022, 01:27:41 AM
Je vais arrêter de vous faire chercher à ma place ;)
Merci encore.
ça c'est toi qui vois, mais grâce à mes erreurs et approximations, tu as la réponse qui surgit, et de notre côté, du moins pour moi, nous enrichissons nos connaissances ferroviaires, nous voyageons dans le temps et nous apprécions de savoir que notre industrie était présente aux quatre coins du monde.
De plus, tu te sens moins seul, non ? ;)
Dans les numéros constructeur, il y a aussi les chaudières. Si retrouver des machines est parfois ardus, que dire des chaudières ;)
Du coup, je me suis rendu compte que les quelques chaudières déjà intégrées sont tout bonnement indisponibles de façon directe sur L L L :(
J'ai donc passé ce superbe après-midi pluvieux a étoffer un peu le menu :
(https://www.tassignon.be/trains/TMM/Screenshot%202022-01-16%20200836.jpg)
Concernant la disposition des essieux, j'avais un peu perdu de vue les locomotives modifiées. Elles sont maintenant prises en compte.
Si quelque chose vous fait envie ou vous manque, n'hésitez pas. Si c'est possible ....
Idem pour les erreurs. Il y en a. Vous pouvez signaler ;)
Malgré les améliorations apportées à L L L, je ne parviens pas à identifier cette locomotive :
(https://www.tassignon.be/trains/TMM/1406723119-W222.jpg)
Je lis 27 comme numéro (je peux me tromper) mais impossible à déchiffre le nom. Et je ne l'ai pas trouvé en meilleure résolution :(
Citation de: dgrr57 le 16 Janvier 2022, 20:26:31 PM
Malgré les améliorations apportées à L L L, je ne parviens pas à identifier cette locomotive :
image -> https://www.tassignon.be/trains/TMM/1406723119-W222.jpg
Je lis 27 comme numéro (je peux me tromper) mais impossible à déchiffre le nom. Et je ne l'ai pas trouvé en meilleure résolution :(
27 c'est la même référence que j'avais notée, pour le nom en jouant sur les contrastes c'est en deux mots ; on dirait
5 lettres 8 lettres mais ça se termine par ON DRE 8)
EDIT
J'ai croisé le verso
(https://i.ebayimg.com/images/g/dxsAAOSwIWxea1Kl/s-l1600.jpg)
source :
ebay.fr (https://www.ebay.fr/itm/233525249965?mkevt=1&mkcid=1&mkrid=709-53476-19255-0&campid=5338722076&customid=&toolid=10050)un zoom
(https://i30.servimg.com/u/f30/18/95/38/16/e-b_2710.png)
Cie DES MINES- _ _ _ DRE
J'ai fouillé un peu à gauche et à droite ... rien trouvé. Pas grave. Et je ne vais pas acheter la CP ;) Mais si un heureux propriétaire passe dans le coin ....
Tout comme pour Traintamarre, j'ai ajouté un lien vers L L L dans les Catalogues des Constructeurs. Et donc, j'ai vu qu'il me manquait certaines informations.
Si cela vous plaît, nous pouvons continuer avec ces photos des catalogues. Les deux premières : Il ne me manque que les numéros constructeurs ;)
(https://www.tassignon.be/trains/TMM/FB-1922-10.jpg)
From the collection of the Stephenson Locomotive Society Library
(https://www.tassignon.be/trains/TMM/FB-1922-11.jpg)
From the collection of the Stephenson Locomotive Society Library
Toutes deux Franco-Belge, La Croyère
Citation de: dgrr57 le 17 Janvier 2022, 17:50:14 PM
Tout comme pour Traintamarre, j'ai ajouté un lien vers L L L dans les Catalogues des Constructeurs. Et donc, j'ai vu qu'il me manquait certaines informations.
Si cela vous plaît, nous pouvons continuer avec ces photos des catalogues. Les deux premières : Il ne me manque que les numéros constructeurs ;)
(https://www.tassignon.be/trains/TMM/FB-1922-10.jpg)
From the collection of the Stephenson Locomotive Society Library
Toutes deux Franco-Belge, La Croyère
Vertical boiler locomotive: "Nord II Société Générale Franco-Belge 2.010", i.e. Franco Belge N° 385 of 1881-83
(https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/e/ec/Vertical_boiler_locomotive_Nord_II_010.jpg)
source :
de.wikipedia.org (https://de.wikipedia.org/wiki/Liste_der_Lokomotiven_der_Compagnie_des_chemins_de_fer_du_Nord#Tenderlokomotiven_f%C3%BCr_Rangierdienst)
(https://www.irsociety.co.uk/Archives/8/Nord%202007.jpg)
Built by Franco Belge in 1881, this locomotive was
photographed at Boulogne in July 1931.
source :
irsociety.co.uk (https://www.irsociety.co.uk/Archives/8/french_vertical_boilered.htm)
Citation de: Wikipedia
La construction s'est faite dans l'ordre suivant3:
N° 2.001, livrée par Fives-Lille en 1878,
N° 2.002 à 2.006, livrées par Fives-Lille en 1880,
N° 2.007 à 2.018, livrées par la Société Franco-Belge en 1882 et 1883 (4),
N° 2.019 à 2.034, livrées par les Ateliers de la Chapelle en 1884 et 1885,
N° 2.035, livrée par les Ateliers de la Chapelle en 1889, machine de style différent à chaudière horizontale et équipée d'un cabestan.
(4) http://www.fr.1001mags.com/parution/loco-revue/numero-67-janvier-1949/page-14-15-texte-integral ICI (http://www.fr.1001mags.com/parution/loco-revue/numero-67-janvier-1949/page-14-15-texte-integral)
source Wikipedia (https://fr.wikipedia.org/wiki/020_T_Nord_2.001_%C3%A0_2.035#Construction)
si cela peut convenir ::)
Partant d'une logique implacable :
2007 = 382
2008 = 383
2009 = 384
2.010", i.e. Franco Belge N° 385 of 1881-83
2.011 = 386
2.012 = 387
2.013 = 388
2.014 = 389
2.015 = 390
2.016 = 391
2.017 = 392
2.018 = 393
J'ai bon là ::) ;) 8)
Les Nord 2.007 à 2.018, je les ai déjà :
Exportations 020 T Nord 2.001 à 2.035 Bt Franco-Belge 361 2.007
Exportations 020 T Nord 2.001 à 2.035 Bt Franco-Belge 362 2.008
Exportations 020 T Nord 2.001 à 2.035 Bt Franco-Belge 363 2.009
Exportations 020 T Nord 2.001 à 2.035 Bt Franco-Belge 364 2.010
Exportations 020 T Nord 2.001 à 2.035 Bt Franco-Belge 365 2.011
Exportations 020 T Nord 2.001 à 2.035 Bt Franco-Belge 366 2.012
Exportations 020 T Nord 2.001 à 2.035 Bt Franco-Belge 367 2.013
Exportations 020 T Nord 2.001 à 2.035 Bt Franco-Belge 368 2.014
Exportations 020 T Nord 2.001 à 2.035 Bt Franco-Belge 369 2.015
Exportations 020 T Nord 2.001 à 2.035 Bt Franco-Belge 370 2.016
Exportations 020 T Nord 2.001 à 2.035 Bt Franco-Belge 371 2.017
Exportations 020 T Nord 2.001 à 2.035 Bt Franco-Belge 372 2.018
Source : LLL (https://www.tassignon.be/trains/documentation/repertoire.php?Export=269)
La numérotation (361 à 372) n'est pas unanime mais je fais confiance à mes deux sources : PFT et un passionné français de la Franco-Belge.
Mais la locomotive du catalogue, si elle est du même type, porte très certainement un autre numéro de constructeur ;)
Merci pour les liens qui me permettent d'ouvrir mes horizons de recherche.
OK, boss ;) 8)
Bon, en effectuant des recherches, j'ai croisé une "bouillotte" La Meuse
(https://i30.servimg.com/u/f30/18/95/38/16/la_meu12.png)
source :
museehistoiredufer.fr (https://www.museehistoiredufer.fr/collections/collections-scientifiques-techniques-et-industrielles/boyotte/)
Citation de: museehistoiredufer
Cette petite locomotive à voie étroite appelée « boyotte » a été employée à l'intérieur des usines de Neuves-Maisons (Meurthe-et-Moselle) de 1903 à 1953. Locomotive à vapeur de 70 chevaux, portant le numéro 9, cette locomotive a été construite en 1902 par la Société anonyme de construction Meuse à Liège-Seraing en Belgique.
De son origine belge, elle tient son nom de « boyotte » : pour le patois lorrain, un belge est un « boyot ».
En outre le terme « boyotte » est une déformation du mot bouillotte, récipient étanche contenant de l'eau bouillante.
Maintenant tu connais son numéro dans l'entreprise le numéro 9
Et son "sprot" n'apparaît pas dans la liste des surnoms et/ou sur la fiche :
(https://i30.servimg.com/u/f30/18/95/38/16/la_meu10.png)
Pour suite utile ;)
(https://i30.servimg.com/u/f30/18/95/38/16/la_meu11.png)
source :
inventaires-ferroviaires.fr (http://www.inventaires-ferroviaires.fr/hd54/54397.1.pdf)
Citation de: dgrr57 le 17 Janvier 2022, 17:50:14 PM
(...)
Tout comme pour Traintamarre, j'ai ajouté un lien vers L L L dans les Catalogues des Constructeurs. Et donc, j'ai vu qu'il me manquait certaines informations.
Si cela vous plaît, nous pouvons continuer avec ces photos des catalogues. Les deux premières : Il ne me manque que les numéros constructeurs ;)
(https://www.tassignon.be/trains/TMM/FB-1922-11.jpg)
From the collection of the Stephenson Locomotive Society Library
Toutes deux Franco-Belge, La Croyère
Celle-là c'est plus corsée :o
Un état des lieux :
(https://i30.servimg.com/u/f30/18/95/38/16/railu_10.png)
source :
rail.lu (https://rail.lu/usinehalanzymussonmr.html)
Mais dans la légende photo, il hésite sur St Léonard
(https://rail.lu/im/g/musson1.jpg)
Locomotive à vapeur Saint Léonard
? à l'Usine de Musson (Collection: Marcel Eppe) la page ICI (https://rail.lu/materiel/locvapslmusson.html) (c'est moi qui met en gras)
Mais, il y a bien quelques menues différences entre les deux comme le dessus de l'entrée un peu plus mince pour une des deux.
Simplement, la plaque constructeur de St Léonard est ovale et La Croyère rectangulaire comme celle de la photo. Mais je suis peut-être à côté de la............plaque ::)
Petit stûûût sur L. L. L.
(https://i30.servimg.com/u/f30/18/95/38/16/l_l_l_10.png)
(https://i30.servimg.com/u/f30/18/95/38/16/l_l_l_11.png)
(https://i30.servimg.com/u/f30/18/95/38/16/l_l_l_12.png)
N'y aurait-il pas moyen de signaler la suite par un hyperlien ou une info car c'est pas très parlant dans un premier temps, si on ne sait pas que l'usine a fusionnée avec une autre par exemple. Et ici, les deux industries sont éloignées dans la liste. 8)
A vous les studios
J'ai adapté la fiche de La Boyotte
Citation de: dgrr57 le 18 Janvier 2022, 14:03:38 PM
J'ai adapté la fiche de La Boyotte
Yes, et j'ai modifié mon commentaire sur le stûûût après coup 8)
J'allais te répondre que [1] et [2] c'est ...... mais tu as capté ;)
Pour les locomotives 'normales', il est déjà parfois difficile de retracer l'historique. Alors, pour les locomotives industrielles. Et je ne parle pas des exportations ;D
Le but premier est de recenser et donc de trouver le destinataire initial. Si en plus je parviens à donner l'historique (voir par exemple (https://www.tassignon.be/trains/documentation/repertoire.php?mac=Exportations@Danske%20Statsbaner%20-%20509@0)), ce serais très bien ;)
Mais je ne suis pas un spécialiste de l'industrie (de rien, en fait) et le temps que je mettrais à dresser un historique viendrait manger le temps que j'ai pour l'inventaire ;)
Mais je réfléchi à un lien. Mais cela doit rester 'gérable' et 'maintenable' ;)
Pour la Saint-Léonard? et/ou la Haine-Saint-Pierre, une est à voie normale (sur rail.lu), l'autre à voie de .700 (catalogue).
Il faudrait peut-être que j'ajoute dans le menu les voies étroites et larges (pas le 1.435, ce serait par défaut).
Citation de: dgrr57 le 18 Janvier 2022, 14:31:28 PM
J'allais te répondre que [1] et [2] c'est ...... mais tu as capté ;)
Je comprends vite, mais il faut longtemps ;D
Citation de: dgrr57 le 18 Janvier 2022, 14:31:28 PM
(...)
Mais je réfléchi à un lien. Mais cela doit rester 'gérable' et 'maintenable' ;)
Sous forme d'une note dans la case ||Evènement|| par exemple : voir xxxxxxxx ou repris par xxxxxx mais, c'est quand même accessoire vu l'objectif que tu t'es fixé initialement.
Citation de: dgrr57 le 18 Janvier 2022, 14:31:28 PM
Pour la Saint-Léonard? et/ou la Haine-Saint-Pierre, une est à voie normale (sur rail.lu), l'autre à voie de .700 (catalogue).
Il faudrait peut-être que j'ajoute dans le menu les voies étroites et larges (pas le 1.435, ce serait par défaut).
Mais quel boulot que ce travail de longue haleine 8)
Tu le sais, je te soutiens moralement :-*