Bonjour à tous,
En lisant le sujet "Villers-St-Paul, réseau "dépôt", d'inspiration SNCB" de Laufbe, les photos de la réponse 454 (http://forum.trainminiaturemagazine.be/index.php/topic,7978.msg1006662.html#msg1006662) m'ont interpellé et rappelé des souvenirs de mon ancien siège de travail, où la numérotation des voies est dans le sens antihoraire voir ici (http://trainbelge.fte2.org/hlr/7321lnc.jpg).
Mais avec l'histoire des croisillons de porte, Patrick (alias dgrr57) nous soumet la photo de l'ATD de Hasselt {ici (http://rixke.tassignon.be/local/cache-vignettes/L500xH328/604-b8bb6.jpg)} avec la numérotation horaire.
Les 10 voies de l'ancien atelier d'Anvers-Dam sont aussi dans le même sens {ici (http://www.flickr.com/photos/55154286@N06/8473778673)} & {ici (http://www.flickr.com/photos/75337956@N05/8360434757)}.
Une très ::) petite recherche sur le net me montre que l'atelier de Jemelle est antihoraire {ici (http://trainbelge.fte2.org/hlz/6215feo.jpg)}.
Alors, naïvement ::) j'me dis, c'est 'core un coup nord/sud ! ;)
Badaboum, une autre photo (http://rixke.tassignon.be/local/cache-vignettes/L500xH340/721-2-fbb24.jpg) issu du grenier de Patrick (alias dgrr57) me rappelle à l'ordre Kinkempois est numéroté dans le sens horaire :-\
Alors, quelqu'un pourra m'expliquer le comment du pourquoi de cette différence ?
Merci pour vos recherches et pour vos réponses.
Bonjour
J'ai bien lu cette observation...
Ca parrait simple mais manifestement nébuleux ;D ;)
Curieux de voir si quelqu'un a une explication
Donc Merelbeke et Bertrix, horaire
Stockem antihoraire..... ;D
Citation de: Laufbe le 14 Novembre 2014, 15:11:09 PM
Donc Merelbeke et Bertrix, horaire
Stockem antihoraire..... ;D
Oui, Laurent
Horaires :Anvers-Dam : http://www.flickr.com/photos/55154286@N06/8473778673
Hasselt : http://rixke.tassignon.be/local/cache-vignettes/L500xH328/604-b8bb6.jpg
Kinkempois : http://rixke.tassignon.be/local/cache-vignettes/L500xH340/721-2-fbb24.jpg
Latour : http://www.athusmeuse.be/wa_8_p/pa_1wks141w2negrj/big_13-12_2027-3-820.jpg?1lars593d14mum
Bertrix : http://www.flickr.com/photos/41266938@N07/5143787756
Merelbeke : http://www.flickr.com/photos/41266938@N07/6201073030
-
Anvers-Nord : http://www.flickr.com/photos/41266938@N07/5192709650
--
Schaarbeek : https://www.flickr.com/photos/67928823@N07/favorites/with/14294506953/lightbox/
Gouvy : https://www.flickr.com/photos/128622395@N08/15599149706/in/set-72157648963598255/
Haine St-Pierre : (merci Philippe alias eclisse)
Antihoraires :Monceau : http://trainbelge.fte2.org/hlr/7321lnc.jpg
Mariembourg : http://www.flickr.com/photos/41957849@N07/9362668014
Stockem : http://www.rail.lu/im/g/athus-meuse%2019.10.2002%20324.jpg
St Ghislain : http://www.flickr.com/photos/41743193@N06/4738659353 ou http://www.flickr.com/photos/29713602@N04/6134890469
-
Ronet : http://trainbelge.fte2.org/hlz/6215feo.jpg ou http://www.flickr.com/photos/16587630@N05/5990716819
Mons : http://www.flickr.com/photos/41266938@N07/5153762566
--
Leuven :
Brugge :
Kortrijk : http://www.maartendeboo.be/wp-content/uploads/2010/12/spoorwegen003.jpg
C.W.Mechelen : http://www.flickr.com/photos/kpmkpm/6269516625/
---
Tournai : (merci Guyguy)
---
Zeebrugge : https://www.flickr.com/photos/3poezen/3425068660/in/pool-1298332@N24/
upd? ? ? ?La rotonde de St Vith :
La rotonde de Florennes :
Jemelle :
la suite .... MAJ 28/06/2017
::)
Es-tu certain que Jemelle n'est pas Ronet ?, vu l'orientation, à Jemelle il n'y pas de collines en arrière plan; à Ronet les bâtiments sont encerclés par une boucle de la Sambre et son flanc de vallée.
Je ne pense pas non plus qu'il y eu des 62 infra à Jemelle vu la période de désaffection de l'atelier.
Bonjour,
Effectivement, la légende mentionne "6215 FEO" donc nous sommes bien à Ronet. ;)
Citation de: zero62 le 14 Novembre 2014, 18:48:58 PM
Es-tu certain que Jemelle n'est pas Ronet ?, vu l'orientation, à Jemelle il n'y pas de collines en arrière plan; à Ronet les bâtiments sont encerclés par une boucle de la Sambre et son flanc de vallée.
Je ne pense pas non plus qu'il y eu des 62 infra à Jemelle vu la période de désaffection de l'atelier.
Citation de: eclisse le 14 Novembre 2014, 19:49:07 PM
Bonjour,
Effectivement, la légende mentionne "6215 FEO" donc nous sommes bien à Ronet. ;)
Oups, merci à vous deux pour votre vigilance :-[
Leuven : anti-horaire.
Une idée, comme ça : numérotation commençant du côté des voies principales, ou quelque chose dans le genre ?
Burgge : anti-horaire
Citation de: dgrr57 le 14 Novembre 2014, 23:58:57 PM
Leuven : anti-horaire.
Brugge : anti-horaire
Une idée, comme ça : numérotation commençant du côté des voies principales, ou quelque chose dans le genre ?
Merci Patrick pour les 2 infos, quand à l'idée émise, c'est aussi celle qui m'était venue à l'esprit à l'époque :P
Bonjour,
Ou la position par rapport au bloc de signalisation qui commande les appareils d'accès aux différentes entrées, voir même par rapport au desservant du bloc, suivant qu'il soit de dos ou de face est important. C'est ce qui détermine, notamment, le type de carnet qui est utilisé dans les loges de passage à niveau pour le gardiennage, alors cela ne me surprendrait pas.
Phil. ;)
Salut Phil, et merci pour ce complément d'information très intéressant :P
On progresse dans le bon sens :)
Citation de: phil le 15 Novembre 2014, 13:15:31 PM
Bonjour,
Ou la position par rapport au bloc de signalisation qui commande les appareils d'accès aux différentes entrées, voir même par rapport au desservant du bloc, suivant qu'il soit de dos ou de face est important. C'est ce qui détermine, notamment, le type de carnet qui est utilisé dans les loges de passage à niveau pour le gardiennage, alors cela ne me surprendrait pas.
Phil. ;)
Bonjour à tous,
Apparemment, la situation existe aussi dans les ateliers français,
Sens horaire - Lyon-La-Mouche :
(http://i39.servimg.com/u/f39/18/95/38/16/0143-010.jpg)
Crédit photo : trainweb (http://trainweb.org/railphot/Archives_RailPhot/1987/slides/0143-0015tp.html)
Sens anti-horaire - Lyon-Perrache :
(http://i39.servimg.com/u/f39/18/95/38/16/lyon-p10.jpg)
Crédit photo : David/LR (http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f=2&t=31204&hilit=rotonde+plm&start=855#p1116382)
J'ai posé la question, on verra si une réponse émerge de là-bas.
bonjour
Pour celle de Tournai, c'est, enfin, c'était anti horaire
A+. guyguy
Merci Guy pour l'info, le tableau ci-dessus est mis à jour. :)
Citation de: Guyguy le 15 Décembre 2014, 20:12:00 PM
bonjour
Pour celle de Tournai, c'est, enfin, c'était anti horaire
A+. guyguy
Bonjour
Petite suggestion concernant la numérotation des rotondes
Position de la première porte (N° 1) par rapport à la voie d'entrée
(En rouge sur les photos)
(http://i1286.photobucket.com/albums/a616/guyguy7500/Gare%20de%20Tournai%20octobre%201996/Reacuteseau3rinv_zps566369f4.png) (http://s1286.photobucket.com/user/guyguy7500/media/Gare%20de%20Tournai%20octobre%201996/Reacuteseau3rinv_zps566369f4.png.html)
Anti horaire: 6-5-4-3-2-1
(http://i1286.photobucket.com/albums/a616/guyguy7500/Gare%20de%20Tournai%20octobre%201996/Reacuteseau3r_zps84640138.png) (http://s1286.photobucket.com/user/guyguy7500/media/Gare%20de%20Tournai%20octobre%201996/Reacuteseau3r_zps84640138.png.html)
Horaire 1-2-3-4-5-6
Ce n'est qu'une supposition, je ne suis pas spécialiste.
A+. guyguy.
P.S.: J'ai vu un peu tard que l'idée avait déjà été émise par Patrick et Bernard.
Désolé. ???
Bonsoir,
Haine-St-Pierre (GT), numérotation sens horaire horlogique ;)
Citation de: eclisse le 20 Décembre 2014, 22:41:57 PM
Bonsoir,
Haine-St-Pierre (GT), numérotation sens horaire horlogique ;)
Merci, et par la même, merci à Guyguy pour sa réponse. 8)
Bonjour à tous,
En effectuant une recherche pour un membre du forum, je m'aperçois que les dépôts de trams ont la même similitude :
Dépôt SNCV - NMVB Grimbergen le 30 juillet 1978 :
(https://c1.staticflickr.com/8/7050/8687532347_377cdf24e4_b.jpg)[/url]
1978 Motrices S de la NMVB au dépôt de Grimbergen (https://flic.kr/p/eeFSGt) by Michel Huhardeaux (https://www.flickr.com/photos/52086447@N00/), sur Flickr
Citation de: phil le 15 Novembre 2014, 13:15:31 PM
Bonjour,
Ou la position par rapport au bloc de signalisation qui commande les appareils d'accès aux différentes entrées, voir même par rapport au desservant du bloc, suivant qu'il soit de dos ou de face est important.
C'est ce qui détermine, notamment, le type de carnet qui est utilisé dans les loges de passage à niveau pour le gardiennage, alors cela ne me surprendrait pas.
Phil. ;)
"
Tout vient à point à qui sait attendre" comme on dit et confirmation de la réponse de Philippe avec la photo kivabien :
(https://i30.servimg.com/u/f30/18/95/38/16/atd_mo10.jpg)
Crédit photo : Guy Tillieu sur la page FB
No Moncha et Hamia, leur histoire.
Vue du "TCO" de l'ATD Monceau (LNC) qui rappelons-le, avait les voies numérotées de façon anti-horaire et dont l'entrée était gérée par le Bloc 17 (en dessous à droite sur la photo)
CQFD 8)