Train Miniature Magazine

Train miniature => Digital => Discussion démarrée par: Dio le 20 Décembre 2008, 00:55:17 AM

Titre: Configurer un UM
Posté par: Dio le 20 Décembre 2008, 00:55:17 AM
Bonjour à tous,

j'ai récemment fait l'acquisition de ma troisième HLD77 et pensais faire un dummy avec les deux premières. Elles sont toutes deux digitalisées bien sûr.

Je les ai donc configurée sur la même adresse pensant que ça suffaisait pour les faire marcher mais non ! En réalité, les locomotives démarrent par défaut vers l'avant (nez des 77) mais comme dans mon dummy elles sont nez contre nez, en fait, elles vont par défaut dans le sens inverse l'une de l'autre!

J'ai essayé de laisser une des deux loco, de changer le sens et puis de remettre l'autre, mais cette deuxième a changé de sens aussi...

Je me demandais donc s'il n'y avait pas moyen de la configurer pour qu'au lieu de partir vers le nez, une des deux parte vers l'arrière. Est-ce que quelqu'un peut me dire si c'est possible de faire ça et si oui, quoi changer ?

Je suis en 3R avec une mobile station.

Merci de votre aide,

Bien à vous [:D]
Titre: Configurer un UM
Posté par: dgrr57 le 20 Décembre 2008, 01:21:14 AM
Soit

Dans tous les cas, il faut vérifier si l'éclairage est encore dans la bon sens.
Sauf erreur/omission
Titre: Configurer un UM
Posté par: jossebe2000 le 20 Décembre 2008, 07:49:02 AM
Bonjour
je ne connais pas la reponse exacte, je passe donc

mais une remarque: un dummy est un élément sans moteur [:D]
Titre: Configurer un UM
Posté par: André S le 20 Décembre 2008, 09:34:35 AM
Bonjour,

Je pense que la solution est de programmer une double traction. C'est du moins vrai en DCC.
En 3R, mes connaissances sont rudimentaires, mais ça devrait être similaire.
Titre: Configurer un UM
Posté par: Tonga le 20 Décembre 2008, 12:47:16 PM
Bonjour,

Je suppose que vous êtes en digital. Dans ce cas, en DCC (2R), il est essentiel de conserver à chaque machine une adresse spécifique et unique et de créer une traction multiple au niveau de la centrale. Je suis convaincu que la même chose peut se faire en 3R sinon Märklin ne pourrait plus vendre aux USA. En procédant de cette façon, les machines peuvent rouler tête-bêche. Une lecture du manuel de la centrale s'impose.
Titre: Configurer un UM
Posté par: Dio le 20 Décembre 2008, 18:16:03 PM
Merci de vos réponses mais aucune solution ne marche, si ce n'est peut être changé les fils de sens [:D] mais je préfère pas essayer pour le moment.

En effet, quand je parlais de "dummy", je voulais en réalité parler d'UM. Désolé.

Donc voici la situation exact

J'ai lu le manuel de la HLD 77 et dedans ils disent que c'est le register (=CV en 2R) numéro 22 qu'il faut changer. il est par défaut sur 2200 et pour changer le sens il faut le mettre sur 2201. Cependant, rien n'y fait, je ne sais pas si avec une mobile station on peut changer cette donnée ? Car je vais dans les paramètres de la loco via l'adresse de la 36330, je vais ensuite dans modifier loco, register, je monte jusqu'au register 22. Ensuite, je valide. il me met alors 22:00. j'entre la valeur 22:01 j'appuie sur OK les phares de la loco clignotent un moment mais, malgré tout, elle reste dans le même sens de poussée...

Mon problème c'est que je veux ça : http://www.belrail.be/media/images/shunter/hld7738_ripain_230507_dm.jpg

et que j'ai ça (vu que les locos vont dans le même sens): http://www.belrail.be/media/images/shunter/hld7757.jpg

L'idée est bel et bien que je les mette sur la même adresse (77) car avant j'en avais une sur la 77 et l'autre sur la 78 mais pour faire des UM c'est pas évident car il faut augmenter la vitesse de l'une, puis de l'autre, idem pour freiner ... Alors qu'avec ce système les deux progressent de la même manière au même moment, c'est bien mieux, beaucoup plus réaliste aussi ... Seul problème, c'est que les 77UM circulent nez contre nez et que là je suis obligé de les faire rouler "l'une derrière l'autre ..."

Quelqu'un a déjà changé des register avec la mobile station ?

Merci de vos réponses quand même [8D]
Titre: Configurer un UM
Posté par: Blacky-be le 20 Décembre 2008, 18:32:06 PM
Slt à tous.

Avec la central d'Esu, faire une UM avec 2 locos identiques motorisées n'est pas un problème.

Je le fais avec des 26 de Mehano et les 2 locos sont sonorisées.
C'est le panard quand ça roule !!!

@+
Blacky-be
Titre: Configurer un UM
Posté par: jossebe2000 le 20 Décembre 2008, 19:45:11 PM
Citation :
Initialment entrer par Dio


En effet, quand je parlais de "dummy", je voulais en réalité parler d'UM. Désolé.





Bonjour
pas de soucis, nous faisons tous des erreurs [V]
[;)]
Titre: Configurer un UM
Posté par: michel293 le 20 Décembre 2008, 20:39:01 PM
D'abord une question: la commande centralisée permet-elle la fonction conduite multi-trains ?
Je ne connais pas cette centrale, mais Ecos ESU le peut.
J'utilise le 3 R Digital en protocole DCC: aucun pb pour la traction en UM . Avec ESU Loksound: c'est "fun!"
Titre: Configurer un UM
Posté par: Blacky-be le 20 Décembre 2008, 21:01:55 PM
Citation :
Initialment entrer par michel293

D'abord une question: la commande centralisée permet-elle la fonction conduite multi-trains ?
Je ne connais pas cette centrale, mais Ecos ESU le peut.
J'utilise le 3 R Digital en protocole DCC: aucun pb pour la traction en UM . Avec ESU Loksound: c'est "fun!"


C'est de cette centrale-là que je parlais...

Avec la centrale Ecos d'Esu, faire une UM est d'une simplicité enfantine.
C'est celle-là que je possède et en plus, elle est couplée avec une multisouris de Roco.

@+
Blacky-be
Titre: Configurer un UM
Posté par: doomslu le 20 Décembre 2008, 22:14:05 PM
Dio dit qu'il a une Mobile Station. Il est probable que l'UM n'est pas possible avec cette centrale. Qui sais s'il est possible ? Peut être lire le manuel? [:I]
Titre: Configurer un UM
Posté par: Dio le 20 Décembre 2008, 22:42:12 PM
Vous ne comprennez pas ...

L'UM est faisable, il n'y a aucun problème de mobile station ou x ou y tout ce qu'il faut c'est que je change le sens de direction d'une seule locomotive. Car pour l'instant quand elles sont en UM sur la même adresse une part vers la droite et l'autre vers la gauche ...

Tout ce que je veux savoir c'est comment programmer ma loco pour qu'au lieu de démarrer vers la droite, elle démarre vers la gauche.

C'est tout[8D]

Je vais essayer de l'expliquer par des dessin.

Par défaut les HL77 démarre quand ce sens là ->>>
(http://www.belrail.be/F/fiches/shunter/icones/hlr77.gif)

Mois ce que je veux faire c'est ça
(http://www.arnnamur.be/UM.jpg)

seulement comme les HLD 77 partent nez vers l'avant voici le sens dans lequel elles partent.

(http://www.arnnamur.be/UM2.jpg)

Moi ce que je veux c'est qu'elles aillent dans ce sens là toute les deux ou dans le sens inverse mais toutes les deux ...

(http://www.arnnamur.be/UM3.jpg)

Actuellement, pour les faire rouler en UM je dois donc les mettre comme ça

(http://www.arnnamur.be/UM4.jpg)

Ce que je veux c'est changer le sens par défaut d'une des deux loco qui est comme ceci

(http://www.arnnamur.be/UM1.jpg)

en la faisant aller comme ça

(http://www.arnnamur.be/UM5.jpg)

ainsi j'aurai ça.

(http://www.arnnamur.be/UM3.jpg)

Bien sûr, c'est faisable si les deux locos sont sur des adresses différentes mais moi je veux les avoir sur la même adresse...
Titre: Configurer un UM
Posté par: LIEVRE le 20 Décembre 2008, 23:14:17 PM
Bonsoir,[:)]

C'est possible avec la centrale station,mais pas avec la mobile station.[:(]
Titre: Configurer un UM
Posté par: boby le 20 Décembre 2008, 23:23:25 PM
Bonsoir à tous
Moi aussi avec ecos c'est possible,mais avec mobile station je connait pas.
A++
Titre: Configurer un UM
Posté par: Blacky-be le 20 Décembre 2008, 23:37:13 PM
Avec l'Ecos d'Esu, c'est faisable sans aucun problème.

@+
Blacky-be
Titre: Configurer un UM
Posté par: dgrr57 le 20 Décembre 2008, 23:42:38 PM
Citation :
Initialment entrer par Dio

Vous ne comprennez pas ...


Bien sûr, c'est faisable si les deux locos sont sur des adresses différentes mais moi je veux les avoir sur la même adresse...



Si je te comprends [:)]

Au risque de me répéter [:D] :

soit jouer avec la CV 29 (dans le cas d'un décodeur ESU (par défaut 4, y mettre 5))

Pourquoi n'essaye tu pas ? par défaut, il y a 4 dans cette CV. Tu la mets à 5 et tu vois ce que cela donne. Si cela ne marche pas, tu y remets 4. C'est pas plus compliqué. Mais essaye au moins [;)]

Titre: Configurer un UM
Posté par: Blacky-be le 20 Décembre 2008, 23:49:06 PM
Citation :
Initialment entrer par dgrr57

Citation :
Initialment entrer par Dio

Vous ne comprennez pas ...


Bien sûr, c'est faisable si les deux locos sont sur des adresses différentes mais moi je veux les avoir sur la même adresse...



Si je te comprends [:)]

Au risque de me répéter [:D] :

soit jouer avec la CV 29 (dans le cas d'un décodeur ESU (par défaut 4, y mettre 5))

Pourquoi n'essaye tu pas ? par défaut, il y a 4 dans cette CV. Tu la mets à 5 et tu vois ce que cela donne. Si cela ne marche pas, tu y remets 4. C'est pas plus compliqué. Mais essaye au moins [;)]




Crie plus fort !!!!!!
Il doit être dur de la feuille...
[:D][:D][:D]

@+
Blacky-be
Titre: Configurer un UM
Posté par: Dio le 21 Décembre 2008, 00:09:22 AM
non non j'ai essayé mais ça n'existe pas un CV en 3R ça s'appelle un Register et ça ne marche pas de la même façon. En faite tu vas dans un Register du style le 29 tu valide. là il te mets 29:00. Peut être que la valeur validée c'est 29:03 mais ça tu le vois pas ... Il te met par défaut :00. Puis tu changes, tu mets par exemple la valeur 29:04 tu valides, les feux clignontent. Tu fais marché le train ça ne change rien tu réessaies ça ne change rien ...

J'ai essayé avec le Register 29 et le 27 comme dit sur le forum, ça n'a rien changé. J'ai alors lu le manuel de la HLD77 et là ils disent que le sens c'est le Register 22. 22:00 = Sens normal, 22:01 sens inverse. Je fais la manipulation et ... bah elle part toujours dans le même ça, comme si ça n'avait rien changer ...

Titre: Configurer un UM
Posté par: jossebe2000 le 21 Décembre 2008, 07:51:12 AM
Citation :
Initialment entrer par Dio

J'ai alors lu le manuel de la HLD77 et là ils disent que le sens c'est le Register 22. 22:00 = Sens normal, 22:01 sens inverse. Je fais la manipulation et ... bah elle part toujours dans le même ça, comme si ça n'avait rien changer ...





Bonjour
après le changement as-tu relus ce register? si oui as-tu retrouvé 22:01

si non, as-tu bien validé (sauvé) la modification
Titre: Configurer un UM
Posté par: jossebe2000 le 21 Décembre 2008, 07:52:23 AM
Citation :
Initialment entrer par Blacky-be

Citation :
Initialment entrer par dgrr57

Citation :
Initialment entrer par Dio

Vous ne comprennez pas ...


Bien sûr, c'est faisable si les deux locos sont sur des adresses différentes mais moi je veux les avoir sur la même adresse...



Si je te comprends [:)]

Au risque de me répéter [:D] :

soit jouer avec la CV 29 (dans le cas d'un décodeur ESU (par défaut 4, y mettre 5))

Pourquoi n'essaye tu pas ? par défaut, il y a 4 dans cette CV. Tu la mets à 5 et tu vois ce que cela donne. Si cela ne marche pas, tu y remets 4. C'est pas plus compliqué. Mais essaye au moins [;)]




Crie plus fort !!!!!!
Il doit être dur de la feuille...
[:D][:D][:D]

@+
Blacky-be



et les GA's vous êtes en DCC lui en M.... donc pas les même manipulations [^]
Titre: Configurer un UM
Posté par: dgrr57 le 21 Décembre 2008, 10:07:39 AM
Citation :
Initialment entrer par jossebe2000

Citation :
Initialment entrer par Blacky-be

Citation :
Initialment entrer par dgrr57

Citation :
Initialment entrer par Dio

Vous ne comprennez pas ...


Bien sûr, c'est faisable si les deux locos sont sur des adresses différentes mais moi je veux les avoir sur la même adresse...



Si je te comprends [:)]

Au risque de me répéter [:D] :

soit jouer avec la CV 29 (dans le cas d'un décodeur ESU (par défaut 4, y mettre 5))

Pourquoi n'essaye tu pas ? par défaut, il y a 4 dans cette CV. Tu la mets à 5 et tu vois ce que cela donne. Si cela ne marche pas, tu y remets 4. C'est pas plus compliqué. Mais essaye au moins [;)]




Crie plus fort !!!!!!
Il doit être dur de la feuille...
[:D][:D][:D]

@+
Blacky-be



et les GA's vous êtes en DCC lui en M.... donc pas les même manipulations [^]



ben non, moi y en a être en 3-rails [:D]
Titre: Configurer un UM
Posté par: papydoc le 22 Décembre 2008, 17:55:01 PM
Malheureusement, avec la mobile station de MA, tu ne sait rien faire[:(!][:(!][xx(][xx(] Je suis moi-même en 3rails et j'ai été obligé de passer vers l'intellibox pour pouvoir programmer et encore, tout sauf les MFX. Ta seule solution est, soit inverser les fils au moteur, mais alors, les feux travailleront dans le mauvais sens (rouge vers l'avant et blanc vers l'arrière)[}:)][}:)]
Soir touver quelqu'un qui pourra reprogrammer une de tes machines.
La mobile ne te permets que la modification de l'adresse, et des paramètres d'accélération et freinage + la vitesse max.(merci MA [}:)])
Titre: Configurer un UM
Posté par: jossebe2000 le 22 Décembre 2008, 20:35:57 PM
Citation :
Initialment entrer par papydoc


Soir touver quelqu'un qui pourra reprogrammer une de tes machines.




Bonjour
en théorie, cela devrait pouvoir ce faire chez le vendeur de la machine. si celui-ci est un professionnel de la vente [^]
Titre: Configurer un UM
Posté par: Dio le 22 Décembre 2008, 23:01:35 PM
arf ...

De toutefaçon, je compte bien investir dans la nouvelle centrale station cet été. En effet, j'ai 11 locomotives sur mon réseau, dont deux HLD77, soit 10 adresses utilisées et le Mobile Station n'enregistre que 10 locomotives...

Mais en effet, c'est quand même embêtant d'être bloqué alors que je suis sûr qu'ils pourraient intégrer cette fonction dans la Mobile... Bref ...

Je vais voir avec mon magasin de Liège vers la mi-Janvier s'ils savent me dépanner en attendant, sinon... j'attendrai d'avoir ma Centrale. Mais au prix où elle est, il me faudra encore au moins 8 mois d'économie pour me le permettre, sitout va bien et si rien de ce que j'attends ne sort [:D]

Merci quand même de m'avoir confirmer que la Mobile ne faisait pas ça [:(!]
Titre: Configurer un UM
Posté par: jossebe2000 le 22 Décembre 2008, 23:15:31 PM
Citation :
Initialment entrer par Dio

arf ...



Je vais voir avec mon magasin de Liège vers la mi-Janvier s'ils savent me dépanner en attendant, sinon...



Bonjour

sinon.........un membre du forum pourra peut être te dépanner [;)]

tiens nous au courant
Titre: Configurer un UM
Posté par: Dio le 23 Décembre 2008, 00:24:12 AM
En effet, ce serait gentil, surtout que ce n'est qu'une histoire de quelques secondes [:D]

Comme je suis sur Liège et sur Namur, il est vrai que quelqu'un saura sans doute répondre à mon appel [:D][:D][:D]

Merci de la proposition [;)]
Titre: Configurer un UM
Posté par: fredo189 le 23 Décembre 2008, 09:04:14 AM
que je pense à ca.
Je débute en digit. J'aimerais faire une UM de deux même locomotive mais que va t'il se passer quand je vais arriver à mon signal au rouge, le premier patin ne recevra plus de courant mais ma seconde loco à aussi un patin....elle va continuer à patiner....comment je peux faire pour éviter ca


fred[:)]
Titre: Configurer un UM
Posté par: papydoc le 23 Décembre 2008, 10:11:51 AM
Citation :
Initialment entrer par fredo189

que je pense à ca.
Je débute en digit. J'aimerais faire une UM de deux même locomotive mais que va t'il se passer quand je vais arriver à mon signal au rouge, le premier patin ne recevra plus de courant mais ma seconde loco à aussi un patin....elle va continuer à patiner....comment je peux faire pour éviter ca


fred[:)]



Malheureusement, je ne vois que trois solutions :

soit tes zônes d'arrêt sont longue assez pour que les  patins des deux locos soient sur la zône isolée,
soit la seconde loco est non motorisée.
Autrement, il faut modifier les loco , faire passer un fil venant du patin de la première pour alimenter la seconde après lui avoir supprimer le patin. Il est possible d'employer pour ce faire, un attelage conducteur de courrant.
Titre: Configurer un UM
Posté par: André S le 23 Décembre 2008, 15:42:46 PM
Citation :
Initialment entrer par papydoc

Citation :
Initialment entrer par fredo189

que je pense à ca.
Je débute en digit. J'aimerais faire une UM de deux même locomotive mais que va t'il se passer quand je vais arriver à mon signal au rouge, le premier patin ne recevra plus de courant mais ma seconde loco à aussi un patin....elle va continuer à patiner....comment je peux faire pour éviter ca
fred[:)]


Malheureusement, je ne vois que trois solutions :
soit tes zônes d'arrêt sont longue assez pour que les  patins des deux locos soient sur la zône isolée,
soit la seconde loco est non motorisée.
Autrement, il faut modifier les loco , faire passer un fil venant du patin de la première pour alimenter la seconde après lui avoir supprimer le patin. Il est possible d'employer pour ce faire, un attelage conducteur de courrant.



Je crois qu'il y a une mauvaise compréhension de ce qu'on appelle une unité multiple en commande digitale.
Lorsqu'on crée une double traction ou une unité multiple, on attribue une seule adresse à la DT ou MU et tout se passe comme si l'on pilotait UNE SEULE locomotive.
Il s'ensuit que toutes les locos de la DT ou UM répondront de la même façon aux ordres de pilotage. Peu importe où se trouvent les patins des locos car les décodeurs couperont simultanément le courant au moteur comme s'il n'y avait qu'un seul décodeur et un seul moteur. Qu'il y ait encore du jus sur l'un ou l'autre patin, les locos seront toutes à l'arrêt puisque le cran de vitesse sera 0 pour toutes les locos.
C'est comme ça pour tous les décodeurs et je ne vois vraiment aucune raison à ce que ce soit différent en DCC, Motorola ou autre système.

En relisant toutes les interventions, je constate ceci :
1.La Mobile Station de Märklin ne permet pas de créer une UM. Et c'est vrai pour une série de centrales de bas de gamme (DCC ou MM).
2.Il y a confusion sur les CV (ou Registre ou PAGE chez les ricains).

Pour tenter d'aider à la compréhension, voici quelques indications utiles concernant les décodeurs. A remarquer que beaucoup de décodeurs sont biprotocole DCC/MM comme ceux de la firme ESU. Donc, il faut retenir que les CV sont propres aux décodeurs et non au système digital. Certains fabricants proposent des fonctions que d'autres ne proposent pas et c'est surtout vrai après la CV 48. Les CV 49 à 64 sont notamment réservées aux fabricants qui les utilisent comme bon leur semble. D'autre part, il y a des CV standards communes à tous les fabricants qu'il faut connaître, par exemple les CV 1 (adresse courte 1 à 127), CV 2 à 6 (vitesses min, moy et max, temporisations d'accélération et de freinage), CV 17 et 18 (adresse longue), CV 19 (adresse d'UM), CV 29 (paramètres généraux), ...
J'ajoute encore ceci. Pour certaines CV, on programme la valeur décimale (1 à 256) et pour d'autres, on inscrit ou efface un ou plusieurs des 8 bits généralement disponibles (0 à 7 ou 1 à 8 selon le fabricant). Toute combinaison de bits a sa contrepartie en valeur décimale. Et, bien entendu, on peut calculer la correspondance sans trop de peine (c'est très utile si la centrale ne permet pas d'inscrire ou effacer directement les bits).

Quant au système digital, il faut tenir compte de la centrale proposée. Pour pouvoir agir sur toutes les CV et disposer d'un maximum de possibilités, il faut se procurer une centrale convenable : LZV100 chez Lenz, Intellibox chez Uhlenbrock (et ses clones : Twin-Center chez Fleischmann et Digi-Power-Box chez Piko), EcOs chez ESU, Commander chez Viesmann, ZF5 chez CTElektronik, ... En dessous, c'est plutôt limité comme le démontre la MS de Märklin ou de Trix.
Quelle que soit la centrale, il faut aussi tenir compte de la facilité de programmation et là, ça varie assez bien. Personnellement, je considère que chez Lenz, c'est un jeu d'enfant si l'on utilise la commande mobile LH100; chez Uhlenbrock, je trouve que l'IB est moins facile à manipuler en termes de programmation, chez d'autres encore, c'est à l'appréciation de chacun !  Une remarque concernant les décodeurs ESU : l'idéal est de les programmer sur ordinateur au moyen du LokProgrammer fourni par ESU. Là, c'est vraiment facile et on voit bien toutes les possibilités

Quelques exemples.
Prenons la CV 29. Avec cette CV, on programme normalement en inscrivant ou effaçant des bits. DGRR disait qu'il fallait entrer 5 au lieu de 4 pour l'UM. Entrer 5, cela veut dire qu'on inscrit le bit 5 qui correspond au choix de l'adresse longue. Si on inscrit 4, cela veut dire que le décodeur n'utilise pas l'adresse longue. Donc, rien à voir avec l'unité multiple.
Quant aux CV 21 et 22, cela concerne la commande des fonctions dans une MU en se servant de l'adresse unique d'UM.
La CV 19 enregistre l'adresse de MU que l'on crée uniquement au moyen de la procédure, laquelle est tributaire de la centrale utilisée.

J'espère que mon intervention va un peu aider à la compréhension des choses. Il est très probable que certains demanderont un complément d'informations. J'y répondrai personnellement quand je le pourrai.
Titre: Configurer un UM
Posté par: fredo189 le 23 Décembre 2008, 16:48:39 PM
merci pour la réponse, je vais faire le test demain à la maison relax


fred[:)]
Titre: Configurer un UM
Posté par: dgrr57 le 23 Décembre 2008, 18:31:40 PM
@André : je ne crois pas que tu ais rendu les choses plus compréhensibles. Excuse-moi si cela te choque, mais telle n'est pas mon intention.
Tu es LE spécialiste du DCC et personne ne le contredira [:)]

Ici, nous parlons Märklin => Motorola [;)]

Et Dio, il ne veut PAS faire d'UM (ou de DT). Non, il veut que 2 locomotives programmées sur la MÊME adresse roulent, l'une en marche avant, l'autre en marche arrière.

Je ne sais pas non plus où tu as été chercher que je demandais à Dio de changer le bit 5 [;)].

Pour être clair, voici un scan du CV29 de ESU :

(http://www.tassignon.be/trains/TMM/cv29.jpg)

Par défaut la CV29 contient la valeur décimale 4, ce qui veut dire que le bit 2 seul est positionné. J'ai demandé à Dio d'entrer la valeur 5 (décimale, cela va de soi), ce qui entrainera le positionnement du bit 0 (marche à l'envers) en plus du bit 2 (qui était déjà positionné et que l'on ne tient pas à modifier).

Je ne vais plus m'étendre sur ce sujet. J'ai déjà dit et répété que le digital, comme il est vendu, signifie la mort du 'petit train'. Quand on voit les investissements à consentir avant de pouvoir allumer les phares d'une série 27 (ceci uniquement pris dans un but d'exemple, n'y voyez aucune autre intention de ma part), je crois qu'il n'y aura pas de relève. Quand les derniers dinosaures seront partis, le dernier petit train aura roulé [:(][:(][:(][:(][:(]

@Doomslu : comme tu le vois, la pédagogie de mes interventions laisse souvent à désirer [:(]. Je m'en excuse, mais c'est comme ça. Je me ferai dorénavant beaucoup plus discret [;)]
Titre: Configurer un UM
Posté par: Dio le 23 Décembre 2008, 19:13:10 PM
Oui oui, André S, c'est très gentil mais coimme le dit dgrr, tout ce que je veux c'est simplement changer le sens de départ d'une de mes loco pour avoir un UM 77 réaliste. Le problème ne se poserait pas avec un UM de série 13 par exemple vu qu'il n'y a pas vraiment d'avant et d'arrière ... Il m'aurait suffit de retourner la locomotive physiquement et le tour était joué ... Mais ce n'est pas le cas pour les 77 ... Je répète ce que je veux :

Citation :
Initialment entrer par Dio

Vous ne comprennez pas ...

L'UM est faisable, il n'y a aucun problème de mobile station ou x ou y tout ce qu'il faut c'est que je change le sens de direction d'une seule locomotive. Car pour l'instant quand elles sont en UM sur la même adresse une part vers la droite et l'autre vers la gauche ...

Tout ce que je veux savoir c'est comment programmer ma loco pour qu'au lieu de démarrer vers la droite, elle démarre vers la gauche.

C'est tout[8D]

Je vais essayer de l'expliquer par des dessin.

Par défaut les HL77 démarre quand ce sens là ->>>
(http://www.belrail.be/F/fiches/shunter/icones/hlr77.gif)

Mois ce que je veux faire c'est ça
(http://www.arnnamur.be/UM.jpg)

seulement comme les HLD 77 partent nez vers l'avant voici le sens dans lequel elles partent.

(http://www.arnnamur.be/UM2.jpg)

Moi ce que je veux c'est qu'elles aillent dans ce sens là toute les deux ou dans le sens inverse mais toutes les deux ...

(http://www.arnnamur.be/UM3.jpg)

Actuellement, pour les faire rouler en UM je dois donc les mettre comme ça

(http://www.arnnamur.be/UM4.jpg)

Ce que je veux c'est changer le sens par défaut d'une des deux loco qui est comme ceci

(http://www.arnnamur.be/UM1.jpg)

en la faisant aller comme ça

(http://www.arnnamur.be/UM5.jpg)

ainsi j'aurai ça.

(http://www.arnnamur.be/UM3.jpg)

Bien sûr, c'est faisable si les deux locos sont sur des adresses différentes mais moi je veux les avoir sur la même adresse...



Pour ce qui est de ta remarque Dgrr, je l'ai bien prise en compte mais comme ça a été dit depuis plusieurs postes, avec ma mobile station, je ne peux pas reprogrammer de CV. Ceci dit, ton scan est un peu erroné car dans le manuel de la 77, il y a une partie pour les DCC (celle que tu affiches) et une pour le système motorola. C'est la même chose appart que ce n'est pas le CV 29 )à changer mais le Register 22... Mais de toutes façons, ça ne change rien puisqu'avec ma mobile station, je ne peux changer.

Sinon merci encore, et merci pour cette brillante explication André S [;)] Ca en aidera beaucoup j'en suis certain [:D]
Titre: Configurer un UM
Posté par: serow le 23 Décembre 2008, 20:16:20 PM
Citation :
Initialment entrer par dgrr57

Je ne vais plus m'étendre sur ce sujet. J'ai déjà dit et répété que le digital, comme il est vendu, signifie la mort du 'petit train'. Quand on voit les investissements à consentir avant de pouvoir allumer les phares d'une série 27 (ceci uniquement pris dans un but d'exemple, n'y voyez aucune autre intention de ma part), je crois qu'il n'y aura pas de relève. Quand les derniers dinosaures seront partis, le dernier petit train aura roulé [:(][:(][:(][:(][:(]



Je ne suis pas d'accord du tout. Le digital sort le train de sa torpeur. En devenant plus technologique, les jeunes vont peut-être y reprendre gout. Pour les jeunes, l'informatique fait partie de la vie courrente, donc les commandes numériques (de tout type, pas seulement pour les trains) ne posent pas de problèmes. C'est comme dans tout, faut avoir un minimum de matos et savoir s'en servir.
Titre: Configurer un UM
Posté par: André S le 23 Décembre 2008, 21:58:39 PM
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Initialment entrer par dgrr57

@André : je ne crois pas que tu ais rendu les choses plus compréhensibles. Excuse-moi si cela te choque, mais telle n'est pas mon intention.
Tu es LE spécialiste du DCC et personne ne le contredira [:)]

Ici, nous parlons Märklin => Motorola [;)]

Et Dio, il ne veut PAS faire d'UM (ou de DT). Non, il veut que 2 locomotives programmées sur la MÊME adresse roulent, l'une en marche avant, l'autre en marche arrière.

Je ne sais pas non plus où tu as été chercher que je demandais à Dio de changer le bit 5 [;)].

Pour être clair, voici un scan du CV29 de ESU :

Par défaut la CV29 contient la valeur décimale 4, ce qui veut dire que le bit 2 seul est positionné. J'ai demandé à Dio d'entrer la valeur 5 (décimale, cela va de soi), ce qui entrainera le positionnement du bit 0 (marche à l'envers) en plus du bit 2 (qui était déjà positionné et que l'on ne tient pas à modifier).

Je ne vais plus m'étendre sur ce sujet. J'ai déjà dit et répété que le digital, comme il est vendu, signifie la mort du 'petit train'. Quand on voit les investissements à consentir avant de pouvoir allumer les phares d'une série 27 (ceci uniquement pris dans un but d'exemple, n'y voyez aucune autre intention de ma part), je crois qu'il n'y aura pas de relève. Quand les derniers dinosaures seront partis, le dernier petit train aura roulé [:(][:(][:(][:(][:(]

@Doomslu : comme tu le vois, la pédagogie de mes interventions laisse souvent à désirer [:(]. Je m'en excuse, mais c'est comme ça. Je me ferai dorénavant beaucoup plus discret [;)]



Je réponds dans l'ordre.
 
Ok, on parle de Motorola. Mais quelle différence entre DCC et Motorola quand on essaye de configurer un décodeur ESU DCC-Motorola? Dans cet esprit, j'ai tenté de mieux faire comprendre comment manipuler les CV quel que soit le système digital. Bon, il semble que j'aie mis les pieds là où il ne faut pas ! Je me retire donc.

Pas de problème, je ne suis pas du tout choqué!  Ce n'est qu'une discussion entre modélistes, non ? Et constructive finalement !

Dio ne veut pas faire d'UM. OK, c'est son droit. Cependant, il veut faire rouler les 2 machines chacune avec son décodeur et son moteur, le tout sous la même adresse comme s'il s'agissait d'une vraie double traction avec un conducteur dans chacune de locos. Je prétends que c'est une erreur! Le modélisme est en somme une illusion de la réalité. Et cela nécessite des astuces. En l'occurrence, pour une marche optimale des locos, rien de tel que de configurer une UM où les 2 décodeurs sont synchronisés sous la même adresse (et on donne l'illusion qu'il y a 2 conducteurs). Piloter 2 locos avec la même adresse est certes possible mais le comportement ne sera pas parfait.
Comme on le voit, la vision du modéliste varie selon les individus et ça, c'est une vieille histoire pas prête d'être résolue. En somme, vu que Dio tient à sa vision particulière de 2 locos en tandem, je l'aiderais dans ce sens, c'est sûr, si je le pouvais ! Mais apparemment, personne ne trouve la solution.

Désolé pour le bit 5. Croyant que tu parlais de bit, je n'ai pas compris que tu parlais de valeur décimale.

Comme le dit Serow, le digital n'est pas la mort du p'tit train. Au contraire, le système digital est dans l'air du temps. Le temps viendra vite où le paramétrage se fera couramment via l'ordinateur. On a déjà les deux systèmes LokProgrammer de ESU  et l'éditeur de CV de Lenz ainsi que les éditeurs de CV des logiciels de gestion de trains (Train Controller, WinDigipet, ...). Ca va se généraliser très certainement à prix honnête. Mais il faut aussi noter que tout modéliste peut très bien refuser la commande numérique et en rester à la commande conventionnelle même avec des locos numérisées. On n'oblige personne.

Quant aux merdouilles rencontrées actuellement par les modélistes quand ils se lancent dans la programmation de leurs modèles digitalisés, la cause est à rechercher la plupart du temps dans la centrale utilisée et aussi dans le type de décodeur. En matière de programmation, celle-ci est parfois et même souvent ardue avec certaines centrales. Du vrai chinois parfois et ça en rebute plus d'un !

Si l'on devait faire un atelier de commande digitale avec démonstrations à la clé, je prouverais à tout le monde que la programmation est aisée pourvu qu'on connaisse certains principes de base et qu'on choisisse le matériel adéquat.

Patrick, je ne terminerai pas sans te dire que la pédagogie de tes interventions ne laisse pas à désirer. Pourquoi ? Parce que tu dis ce que tu penses ? Moi, ça ne me dérange pas d'autant que tu te décarcasses particulièrement pour apporter beaucoup d'infos intéressantes (notamment sur ton site super bien fait).
En conclusion, je préfère 100 000 fois des gars comme toi qui apportent quelque chose à d'autres qui ne disent jamais rien et n'apportent donc rien. Ceci dit comme un simple constat car il n'est évidemment pas interdit d'être un simple lecteur, loin s'en faut.

Voilà, voilà, vivent les coups de gueule (constructifs) qui font vivre ce forum!


Titre: Configurer un UM
Posté par: Dio le 24 Décembre 2008, 00:35:00 AM
pas de problème [;)]

Si je tiens à ma vision d'un UM sous la même adresse c'est simplement en vue du rôle particulier que va jouer cette double traction de 77. En réalité, mon circuit est sur 3 étages, mais les 77 (seules autorisées a aller en bas pour des raisons de réalisme et surtout à cause du pantographe inexistant) ont du mal a prendre la pente hélicoïdale quand elles doivent tracter 4 voitures ou plus ...

Comme toute ma gare fantome se situe en bas et que tous les trains devront être prévu avec 4 ou 5 voitures (en vertu de la taille de ma gare), je suis donc obligé de faire un UM car sinon quand toutes les voitures sont dans la pente, la loco patine ... Avec deux motrices, le problème ne se pose pas, je l'ai essayé et ça fonctionne très bien ! D'où je me suis procurer une nouvelle 77 pour ça (j'en ai maintenant 3).

Pourquoi je veux les mettre sur la même adresse. Car avec la Mobile station et c'est peut être le cas avec toutes les consoles, on ne peut piloter "exactement en même temps" qu'une locomotive à la fois. Ainsi, je les avais sur 2 adresses (77 et 78) mais quand il fallait mettre des gaz, il fallait d'abord mettre les gaz dans une loco puis selectionner l'autre puis lui mettre aussi exactement la même puissance ... En attendant la première a tournée dans le vide quelques secondes ... Et puis comme les moteurs sont progressifs, ils évoluent avec un certain temps de retard et je pense, qu'à la longue, ça abîme la loco...

De plus, comme je l'ai dit plus haut, la Mobile station permet d'enregistrer 10 adresses (enfin 10 trains sur des adresses différentes) mais j'en ai 11... par ce tour de passe-passe, j'en mets deux sur la même fréquence, ce qui me fait 10 adresses surtout que les 2 HLD 77 en UM doivent rouler en même temps.

vouloir les mettre sur la même adresse me fait donc gagner une adresse et aussi permet de faire progresser les locomotives exactement en même temps surtout que 2 des 3 HLD 77(celles ensembles) réagissent à 99,9% de manière indentique ! Bien sûr, si j'avais deux mobiles stations ou une centrale station ou une centrale station et des mobiles stations je pourrais contrôler plusieurs locomotives exactement en même temps mais ce n'est pas le cas. D'où je tiens à ce système d'UM sur la même adresse.

Quand à l'avenir du train miniature .... J'ai 21 ans (je suis un très jeune donc dans l'art du modélisme, je veux dire, le train qui n'est pas jouet ...) et je pense que ce qui l'emporte, ce n'est pas la technique mais la passion, après ... A mon sens le prix des véhicules et le budget que ça représentent sont des facteurs plus diçoisifs que la technologie.. Cependant, je reste persuadé que tant qu'il y aura des passions comme les nôtres, il y aura du train miniature et ce, peut importe le support, la marque ou le thème...

Le petit train existe depuis la nuit des temps et sous toutes ses formes, du train légo au train marklin en passant par les jeux vidéo et autre ... Et puis tant qu'on aura des spécialistes pour faire des réalisations comme on peut en voir dans des clubs ou sur certains sites, l'envie naîtra chez les plus jeunes, c'est ça qui fera vivre le modélisme, même si à mon sens, il n'y a pas de risque pour notre hobby ;)
Titre: Configurer un UM
Posté par: jossebe2000 le 24 Décembre 2008, 08:45:54 AM
Citation :
Initialment entrer par Dio

pas de problème [;)]


 Car avec la Mobile station et c'est peut être le cas avec toutes les consoles, on ne peut piloter "exactement en même temps" qu'une locomotive à la fois.


Bonjour
Je comprends ton probleme et c'est le probleme de certain possesseur de mini-centrale.

en DCC, ce n'est pas le cas.
avec la centrale LENZ (celle que je possède et qui était opérationnel avec mon H0), on peut avoir deux loco donc deux  adresses et rouler sans probleme en UM et je peu dire que mes deux 60 faisaient super sur mon ex-reseau [^]
Titre: Configurer un UM
Posté par: jossebe2000 le 24 Décembre 2008, 08:54:20 AM
Bonjour
tiens, j'y pense!!
pourquoi pas une seconde mobile station pour piloter plus facilement ta deuxième loco de l'UM, et cela permettrait également de jouer à deux sur ton réseau

(http://i7.photobucket.com/albums/y251/jossebe2000/marklin01.jpg)
Titre: Configurer un UM
Posté par: Dio le 24 Décembre 2008, 12:01:42 PM
Comme je l'ai dit :

Citation :
Initialment entrer par Dio
Bien sûr, si j'avais deux mobiles stations ou une centrale station ou une centrale station et des mobiles stations je pourrais contrôler plusieurs locomotives exactement en même temps mais ce n'est pas le cas. D'où je tiens à ce système d'UM sur la même adresse.


Mais ce n'est pas le cas car j'économise actuellement en vue de m'acheter la centrale station fin de l'été prochain. Ca me ferait mal de mettre 70ou 100€ dans une nouvelle mobile station car c'est 100€ de moins pour la centrale... D'où... Actuellement il faut simplement que je change la direction d'une loco en changeant le register 22 de 0 sur 1 d'après le manuel fourni avec la loco. Mais ce n'est pas possible avec la Mobile Station, d'où, quand je passerai chez mon revendeur je demanderai qu'il le fasse et le problème est résolu [:D]

Dans 8 - 10 mois ce ne sera plus un problème vu que j'aurai (j'espère) acheté la centrale station mais en attendant avec ma "mini-station" je me débrouille et trouve des solutions au moindre prix et toute simple. Là on parle d'un changement qui prend 10 secondes et qui ne coûte rien [:D]


PS : De plus ce système de double centrale ne permet pas, me semble-t-il, d'enregistrer plus de 10 locomotives ... D'où ça coûterait plusieurs dizaines d'Euro, résoudrait le problème de l'UM mais ne changerait rien au fait que j'aurais 11 locomotives et que je ne pourrais en contrôler que 10 ... Une loco sur le coté, c'est pas la joie surtout au prix qu'elles coûtent [:D]
Titre: Configurer un UM
Posté par: jossebe2000 le 24 Décembre 2008, 12:05:59 PM
Citation :
Initialment entrer par Dio

Comme je l'ai dit :





Bonjour
oups, j'avais pas vu [:0]