Train Miniature Magazine

Train miniature => Digital => Discussion démarrée par: pigthebest le 27 Novembre 2008, 16:32:37 PM

Titre: Break à l'arrêt en DCC
Posté par: pigthebest le 27 Novembre 2008, 16:32:37 PM
Bonjour à tous,

Voici mon cas, j'ai un break qui fonctionne très bien quand il roule en DC, mais une fois que j'allume ma central, il ne veut plus bouger, l'adresse est bien la bonne du fait que la fonction 1 est l'éclairage et que je peux m'amuser à l'allumer et à l'éteindre, mais une fois que je lui demande d'avancer, il n'en fait qu'à sa tête. Petite précision, mes autres locos roulent sans souci en DCC à l'endroit ou se situe mon break, donc il n'y à pas de cours circuit ou quelque chose du style sur la voie.
Que puis-je faire pour qu'il roule aussi bien en DC qu'en DCC.

Merci bien à tous ceux qui répondrons, et bonne fin de journée [:D]
Titre: Break à l'arrêt en DCC
Posté par: Dio le 27 Novembre 2008, 22:29:24 PM
Tu es bien sûr que le moteur est en DCC ?

On ne sait jamais, avec les occasions qui circulent et les vendeurs qui des fois renseignent de mauvaises informations ...
Titre: Break à l'arrêt en DCC
Posté par: boby le 27 Novembre 2008, 22:36:20 PM
Bonsoir
A mon avis refait la programation,on ne saie jamais.[;)]
Titre: Break à l'arrêt en DCC
Posté par: boby le 29 Novembre 2008, 13:09:39 PM
BONJOUR.PIGTHEBEST
Tu pose ton cas,et plus de nouvelle.
On ne saie pas si ton problème est résolu.
A++
Titre: Break à l'arrêt en DCC
Posté par: pigthebest le 29 Novembre 2008, 15:23:00 PM
Ben non toujours pas, j'attendais des conseils de la part des digitaliseurs du forum, mais vissiblement ils y en à de moins en moins sur ce forum...

Donc non c'est vrai qu'il ne bouge toujours pas, mais il faudrait pour bien faire que j'aille chez mon détaillant et qu'il l'ouvre lui même pour voir s'il y à bien une puce pour le faire aller en digital, parce que la remarque que dio m'a faite (en dehors du forum) n'est pas stupide, mais j'avais déjà ouvert un topic à ce sujet, sans trop d'enthousiasme.

Dio (et moi au par avant dans le topic qui remonte à septembre) se demandait si le fait que le break ait la lumière puisse être compatible avec le fait qu'il soit digital, vu que sur le site de olearts c'est l'un ou l'autre, mais pas les deux...

Donc voilà j'attends toujours l'avis des experts, puis si le problème est si simple, je sonne à olearts pour voir s'il n'est pas possible de mêttre une puce pour le digitalisé en plus de la lumière. Et si d'autres problèmes se posent, j'irais chez mon détaillant pour qu'il l'ouvre et qu'il me dise quoi.

Merci à boby de t'intéressé à mon cas [:D]
Titre: Break à l'arrêt en DCC
Posté par: HLE27FMS le 29 Novembre 2008, 15:35:20 PM
Bonjour à tous[;)]et à à Perig,

Quand tu as acheté ton AM BREAK,tu lui as demandé avec décodeur?
Dans la boîte d'origine,y a t-il les papiers explicatifs du décodeur car normalement toute loco ou matériel qui est digitalisé par une firme donne ces documents,maintenant si tu n'es pas certain qu'il y a un décodeur dans l'AM,ne la remet plus sur ton réseau digital car tu risque de griller le moteur,la meilleure solution est de téléphoner chez Olaerts et lui demander les renseignements[;)]

Jean-Luc


Titre: Break à l'arrêt en DCC
Posté par: Blacky-be le 29 Novembre 2008, 20:39:51 PM
Slt à tous.

Peut-être qu'un "reset" du décodeur ne serait pas une mauvaise chose à faire !

@+
Blacky-be
Titre: Break à l'arrêt en DCC
Posté par: Dio le 01 Décembre 2008, 00:36:53 AM
Pig l'a acheté d'occasion donc je ne pense pas qu'il sache exactement ce qu'il y a dans cet AM.

La question est simple est-ce que quelqu'un à un AM Break 2R qui a la lumière et dont le moteur aussi est digitalisé.

Pour ma part j'ai acheté mon AM Break neuf chez Olearts mais j'avais, comme l'a dit Pig, le choix entre la lumière ou le décodeur digital.

D'où je pense très sincèrement que le Break de Pig possède un décodeur mais celui-ci n'est relié qu'aux lumières, le moteur n'y est pas raccordé.
Titre: Break à l'arrêt en DCC
Posté par: dgrr57 le 01 Décembre 2008, 01:45:38 AM
Citation :
Initialment entrer par Dio

Pig l'a acheté d'occasion donc je ne pense pas qu'il sache exactement ce qu'il y a dans cet AM.

La question est simple est-ce que quelqu'un à un AM Break 2R qui a la lumière et dont le moteur aussi est digitalisé.

Pour ma part j'ai acheté mon AM Break neuf chez Olearts mais j'avais, comme l'a dit Pig, le choix entre la lumière ou le décodeur digital.

D'où je pense très sincèrement que le Break de Pig possède un décodeur mais celui-ci n'est relié qu'aux lumières, le moteur n'y est pas raccordé.



Alors moi j'ai eu de la chance, car j'ai décodeur + éclairage intérieur [:D][:D]

Trêve de plaisanterie : tu téléphones chez Olaerts (ils comprennent le français) et tu auras réponse à toutes tes questions.
Titre: Break à l'arrêt en DCC
Posté par: serow le 01 Décembre 2008, 01:50:38 AM
Dans une break digitalisée d'origine, c'est un Lokpilot de chez ESU qui est installé. SJMSB, avec une fiche 8 broches.

Pour que l'éclairage fonctionne et pas le moteur, c'est que le décodeur est mal paramétré ou en panne. On peut exclure un problème moteur puisqu'elle roule en DC.

As tu essayé de faire un reset (CV8=8) car il se pourrait que des CV mal paramétrés l'empêche de rouler. Du genre CV2=50, CV5= 20 et CV6=40
Ces valeurs de CV seraient stupides, mais je dis ça comme ça pour fair avancer le schmilblic

Si tu viens à St Ghislain le 6-12 et si tu la prends avec, je peux y regarder si tu veux.
Titre: Break à l'arrêt en DCC
Posté par: André S le 01 Décembre 2008, 21:41:05 PM
Citation :
Initialment entrer par pigthebest

Bonjour à tous,

Voici mon cas, j'ai un break qui fonctionne très bien quand il roule en DC, mais une fois que j'allume ma central, il ne veut plus bouger, l'adresse est bien la bonne du fait que la fonction 1 est l'éclairage et que je peux m'amuser à l'allumer et à l'éteindre, mais une fois que je lui demande d'avancer, il n'en fait qu'à sa tête. Petite précision, mes autres locos roulent sans souci en DCC à l'endroit ou se situe mon break, donc il n'y à pas de cours circuit ou quelque chose du style sur la voie.
Que puis-je faire pour qu'il roule aussi bien en DC qu'en DCC.

Merci bien à tous ceux qui répondrons, et bonne fin de journée [:D]



Salut pigthebest,

J'ai ma petite idée, mais avant d'aller plus loin, je voudrais savoir avec quelle centrale tu tentes de faire fonctionner ton break.
Déjà, je ne comprends pas que tu actives l'éclairage avec la fonction 1. C'est toujours au moyen de la fonction 0 qu'on active les feux.

Remarque :
De 2 choses, l'une. Ou bien le break comporte un décodeur, ou bien il n'en a aucun.
S'il a un décodeur, c'est forcément avec connecteur normalisé et tant le moteur que les prises de courant et les feux sont raccordés. Inutile donc d'envisager que seul l'éclairage est raccordé et pas le moteur.
S'il n'a pas de décodeur, l'éclairage est également raccordé, mais directement aux prises de courant sur les roues.
Titre: Break à l'arrêt en DCC
Posté par: pigthebest le 01 Décembre 2008, 22:29:11 PM
Bonsoir andré,

j'essaie de faire fonctionner mon break avec une twin-center de fleischmann. Pour l'avoir ouvert, il à un décodeur [;)]. Les feux ne sont pas parfaitement raccordé, mais ca c'est un autre problème. Que je résoudrais un peu plus tard, quand il roulera quoi.

Mais je n'ai pas encore pris le temps de suivre l'idée de Blacky et de serow, qui était de rénitialiser la bête, mais pour ca, il faut que je termine de lire tout le mode d'emploi. Je m'étais arrêté à la base: marche avant, marche arrière [:D].
Titre: Break à l'arrêt en DCC
Posté par: pigthebest le 19 Décembre 2008, 22:59:00 PM
Bonjour, je vous remettrais une petite mise à jour demain, car je pense que le problème ne vient pas du break mais de moi [:I][:D][:I]
Titre: Break à l'arrêt en DCC
Posté par: pigthebest le 20 Décembre 2008, 20:07:50 PM
Bonsoir à tous,

Alors voilà, j'ai lu tout le mode d'emploi de la Fleischmann Twin-Center et du décodeur ESU, mais vissiblement d'après ce que j'en ai lu, ce serait un problème de CV. Et le problème suivant est que je ne sais pas quoi changer comme CV, et surtout que j'ai peur de faire une con**rie avec ces CV.

Alors voici mon problème de base, le break avant en DC, son numéro est, et j'en suis sur du fait que je sais allumer/éteindre les lumières, 400, mais il ne bouge pas en DCC.
Donc existe-il quelque part un résumé de chaque CV ( CV 1 = ...) compréhensible.
Et surtout, dans le cas ou je fais une con**rie, m'est-il possible de récupéré mes données de initiales?

J'ai lu que je pouvais faire un reset, ca va remettre tout en place "normalement" ou ca va tout remettre à zero et je vais devoir tout réinitialiser par après?

Merci de vos avis et de votre aide.
Titre: Break à l'arrêt en DCC
Posté par: Blacky-be le 20 Décembre 2008, 20:17:55 PM
Slt à tous.

Pour faire un "reset" avec un décodeur Esu, il suffit de donner la valeur 8 à la CV 8.
Pour un Lenz : CV 8 = 33

Cela te permettra de remettre tout le décodeur dans son paramétrage d'origine.

@+
Blacky-be
Titre: Break à l'arrêt en DCC
Posté par: pigthebest le 21 Décembre 2008, 13:23:46 PM
Bonjour,

je suis occupé à essayer de faire ca, mais je ne sais pas quel programation choisir, je m'explique.

Pour la Twin-center, il propose plusieurs mode de programation des CV: Programation des CV au niveau du BYTE, programation du CV au niveau du BIT, programation en mode page, programation voie normale.

Donc je me demande lequel dois-je choisir? Je peux aussi les essayer tous, mais de nouveau, j'ai peur de faire une conn*rie un moment...[:(]
Donc si quelqu'un pouvait me confirmer lequel je dois choisir pour modifier le CV8.

MErci
Titre: Break à l'arrêt en DCC
Posté par: Blacky-be le 21 Décembre 2008, 13:48:50 PM
slt

Tu n'as pas la multisouris de Roco par le plus grand des hasards ?
Ou connais-tu qlq près de chez toi qui l'aurait ?

Parce que là, je ne connais pas du tout la "Twin Center" de Fleischmann.

@+
Blacky-be
Titre: Break à l'arrêt en DCC
Posté par: André S le 21 Décembre 2008, 15:35:15 PM
Citation :
Initialment entrer par pigthebest

Bonjour,

je suis occupé à essayer de faire ca, mais je ne sais pas quel programation choisir, je m'explique.

Pour la Twin-center, il propose plusieurs mode de programation des CV: Programation des CV au niveau du BYTE, programation du CV au niveau du BIT, programation en mode page, programation voie normale.

Donc je me demande lequel dois-je choisir? Je peux aussi les essayer tous, mais de nouveau, j'ai peur de faire une conn*rie un moment...[:(]
Donc si quelqu'un pouvait me confirmer lequel je dois choisir pour modifier le CV8.

MErci



Bonjour,

Là, ça devient un peu plus clair.
Le décodeur est un LokPilot et ta centrale, une Twin-Center (clone de l'Intellibox).

Pour programmer la CV 8, sélectionne le mode programmation (programmation DCC) par byte et modifie la valeur en entrant 8, puis confirme.

Pour info, pour certaines CV, c'est la valeur décimale qu'on peut modifier (comme les CV 1, 2, 3, 4, 5 et 6 ou encore 8), pour d'autres, ce sont les bits (comme la CV 29) et il y en a 8.
Il existe une relation entre les bits et la valeur décimale et on peut la calculer sans trop de peine.

Essaie et tiens-nous au courant.

Titre: Break à l'arrêt en DCC
Posté par: pigthebest le 21 Décembre 2008, 16:23:14 PM
To Blacky: non je n'ai pas la multisouris. ET si je connais quelqu'un qui l'a près de chez moi? bo, j'habite liege, et je sais qu'il y à une grande partie des gens de ce forum qui habite liege, mais de la à savoir s'ils en on une [:D]

To André S: ben j'ai essayé comme tu m'a dis, mais après il me demande le numéro de la loco, ou plus exactement une fois que j'ai rentré le CV "8" et le n°33 et que je fais "enter", il ne me met pas "ok" mais "loco ?"
Et j'ai essayé en mode voie normale et là ca va quand je rentre le numéro "400" (celui du break), puis la CV "8" puis ensuite "33", il me met ok, mais j'ai l'impression que rien ne se passe, pcq quand je rentre par après le numéro 400 (qui d'après moi ne devrait plus être celui-là vu que d'après blacky le décodeur à été réinitialiser) rien ne se passe. Mais plus embétant, quand je rentre le numéro 3 qui est d'après ce que je sais l'adresse de base de n'importe quel décodeur, rien ne se passe non plus. [:(]

Je pense que la meilleur chose à faire est de l'amener au magasin, en disant que je veux qu'il roule en DCC avec les lumière intérieur et les phares qui changent de sens de marche. Ca va me couter un os mais je comme je pige que dalle avec ces CV.
Titre: Break à l'arrêt en DCC
Posté par: Dio le 21 Décembre 2008, 16:59:03 PM
Ou alors le revendre à un bon ami comme moi pour une mie de pain car je vais quand même devoir le déessosser pour le faire marcher en 3R digital [:D][:D]

Comment ça je rêve ?

Désolé de ne pas pouvoir t'aider autrement Pig[B)]
Titre: Break à l'arrêt en DCC
Posté par: zamateur le 21 Décembre 2008, 17:03:01 PM
Citation :
Initialment entrer par pigthebest

To Blacky: non je n'ai pas la multisouris. ET si je connais quelqu'un qui l'a près de chez moi? bo, j'habite liege, et je sais qu'il y à une grande partie des gens de ce forum qui habite liege, mais de la à savoir s'ils en on une [:D]

To André S: ben j'ai essayé comme tu m'a dis, mais après il me demande le numéro de la loco, ou plus exactement une fois que j'ai rentré le CV "8" et le n°33 et que je fais "enter", il ne me met pas "ok" mais "loco ?"


Je crois que c'est normal.
J'ai dû utiliser une Twin à Malines, l'intellox avait cramé !
En réalité, la valeur a été transmise.  Si tu fais une lecture, tu devrais avoir le bon paramètre.
Sous la réserve que je me souvienne bien !
Titre: Break à l'arrêt en DCC
Posté par: André S le 21 Décembre 2008, 17:41:31 PM
Citation :
Initialment entrer par pigthebest


To André S: ben j'ai essayé comme tu m'a dis, mais après il me demande le numéro de la loco, ou plus exactement une fois que j'ai rentré le CV "8" et le n°33 et que je fais "enter", il ne me met pas "ok" mais "loco ?"
Et j'ai essayé en mode voie normale et là ca va quand je rentre le numéro "400" (celui du break), puis la CV "8" puis ensuite "33", il me met ok, mais j'ai l'impression que rien ne se passe, pcq quand je rentre par après le numéro 400 (qui d'après moi ne devrait plus être celui-là vu que d'après blacky le décodeur à été réinitialiser) rien ne se passe. Mais plus embétant, quand je rentre le numéro 3 qui est d'après ce que je sais l'adresse de base de n'importe quel décodeur, rien ne se passe non plus. [:(]

Je pense que la meilleur chose à faire est de l'amener au magasin, en disant que je veux qu'il roule en DCC avec les lumière intérieur et les phares qui changent de sens de marche. Ca va me couter un os mais je comme je pige que dalle avec ces CV.



Il faut entrer la valeur 8 dans la CV 8 pour un reset des décodeurs ESU.

La valeur 33 concerne les décodeurs Lenz.

Réessaye encore une fois.

Après un reset, le décodeur ESU aura de nouveau l'adresse d'origine, soit 03.


Titre: Break à l'arrêt en DCC
Posté par: pigthebest le 21 Décembre 2008, 23:46:39 PM
J'ai un peu laissé mon break de coté, ca commencais à me faire déprimer de le voir la sans rouler. et j'ai ressortis ma 13 avec 3 I11 questions de me remonter un peu le moral, mais demain je sens que je suis reparti dans ma déprime avec ce break, j'essayerais ca andré puis je met la réponse sur le forum.
Titre: Break à l'arrêt en DCC
Posté par: pigthebest le 22 Décembre 2008, 15:30:48 PM
Bonjour,

Bon j'ai un peu travailler 1h dessu pour changer un peu l'éclairage des feux, j'ai au moins déjà réussi à mettre le rouge d'un coté et le blanc de l'autre, j'essayerais de les changer en fonction du sens de roulement quand il roulera!

En chipotant tantot dedans je me suis fais une remarque, il à la lumière à l'intérieur avec un décodeur. Est-ce qu'il ne faudrait pas un 2eme décodeur à l'intérieur pour le faire rouler en DCC? Ou un seul suffit aussi bien pour la lumière et le faire rouler?

C'est très con, mais c'est surement la cause du problème, et il se serait planté au magasin en voyant la puce et en me disant qu'il était digitalisé mon break.
Titre: Break à l'arrêt en DCC
Posté par: André S le 22 Décembre 2008, 17:09:56 PM
Salut Perig,

Ce n'est vraiment pas évident de t'aider via ce forum.

Si j'avais le modèle en mains, tu aurais rapidement la réponse à ton problème. Et la première chose que je ferais est de vérifier le type du décodeur et son bon état; et s'il est bon, son paramétrage.

Pour répondre à ta question, un seul décodeur suffit. Le LokPilot que tu sembles avoir offre toutes les propriétés souhaitables.

Où habites-tu à Liège ? As-tu un moyen de déplacement individuel?
Titre: Break à l'arrêt en DCC
Posté par: papydoc le 22 Décembre 2008, 17:23:52 PM
CitationInitialment entrer par pigthebest

Bonjour,

En chipotant tantot dedans je me suis fais une remarque, il à la lumière à l'intérieur avec un décodeur. Est-ce qu'il ne faudrait pas un 2eme décodeur à l'intérieur pour le faire rouler en DCC? Ou un seul suffit aussi bien pour la lumière et le faire rouler?

Bonjour,

non, il suffit d'un seul décodeur pour commander le moteur, les feux et l'éclairage intérieur.
J'ai un peu suivit tes déboires avec cette AM.
Si lorsque tu veux programmer, la centrale te répond : loco?, cela veut dire, soit que tu n'est pas sur la voie de programmation, soit qu'il n'y a pas un bon contact entre la voie et l'AM (rails sâles, roues sâles etc)
Le mieux est de vérifier la connection de ta voie de programmation.
Derrière le TWIN, tu doit avoir une prise à 6 fils. Les deux premiers à droite sont pour l'alimentation électrique de la Twin(marqués 12v), les deux du centre sont le raccordement à ton réseau(dessin d'un rail) et les deux derniers sont pour la voie de programmation(marqués program).
La première chose à faire est de savoir avec certitude quel décodeur tu as dans la machine. Pour cela, tu doit lire la CV8. Avec le twin, tu vans dans le menu de programmation DCC (BYTE), tu tapes 8 à gauche et tu laisse le caré gris clignoter sur ce 8. Tu tapes "enter" :  (flèche à angle droit vers la gauche) la centrale t'indique : "lecture". Si elle te dit : CV8 : 151, tu as un décodeur ESU. Après cela, tu remplaces la valeur 151 par la valeur 8 et tu fait "enter". Tu devrais à ce moment, voir ou entendre ton AM faire quelques petites secousses. Si la centrale te répond "OK", cela veut dire que le reset de ton décodeur est réussit.
A ce moment, tu remets l'AM sur le circuit, son adresse doit être redevenue "3" Tu vérifies, après avoir appelé l'adresse 3 que tu es bien en DCC 28. Pour cela tu tapes LOK# et MENU. tu descend ou tu monte pour obtenit DCC 28 et tu fait Enter. Si maintenant, l'AM ne roule toujours pas alors qu'elle roule en DC, cala veut dire que ton décodeur est mort en DCC[:(] J'ai déja eu le cas de modèle roulent en DC mais pas en DCC, s'est très rare mais ça arrive.

Bonne chanche
Titre: Break à l'arrêt en DCC
Posté par: tonycabus le 22 Décembre 2008, 17:44:49 PM
Voilà, la solution est donnée par le demandeur...
Il n'y a qu'un décodeur de fonction pour l'éclairage, mais pas de décodeur pour le moteur!
Ce n'est donc pas un Break digital!
Je ne voulais pas paraître ridicule, et je n'ai donc pas réagi dans ce sens. Mais c'était ma première idée.
Titre: Break à l'arrêt en DCC
Posté par: pigthebest le 23 Décembre 2008, 11:24:12 AM
Bonjour,
@ papaydoc, j'ai bien tout refait comme tu l'as dis, mais il y a deux petits trucs qui ne vont pas. 1er je ne tombe pas sur CV 151, mais 0 (du à mes multiples changements fait par avant, je n'en sais rien?). Et 2eme, il n'avance toujours pas. Mais j'ai bien eu un petit bruit bizar après avoir encoder 8 dans la CV 8. Donc si je suis ta théorie, il devrait être DC.
@ André S, oui j'habite liège et j'ai un moyen de déplacement individuelle. Le train en 1er classe, c'est souvent vide quand je le prend [:D]. Non j'ai une auto. Et si tu me donne ton adresse, et un moment ou je peux passer en mp, je peux peut-être venir te faire un petit coucou. [:)]
Titre: Break à l'arrêt en DCC
Posté par: André S le 23 Décembre 2008, 16:00:07 PM
Bravo et merci à Papydoc pour son explication du maniement de l'IB. J'en ai une en réserve mais ne m'en sers guère et n'en connais pas bien le maniement.

Je crains bien que Tony ait raison et que la loco comporte un décodeur de fonctions et non pas un décodeur de locomotive. Ou alors le décodeur est naze !

Bon, je t'envoie un MP pour qu'on se voie. Mais un peu de patience car je suis actuellement au soleil de Provence. Je rembarque pour notre pluvieux pays le 4 janvier.

Je me ferai un plaisir d'examiner ton décodeur et suis vraiment curieux de voir ce qu'il a dans le ventre. Et puis, on papotera entre modélistes.[:)]
Titre: Break à l'arrêt en DCC
Posté par: zamateur le 23 Décembre 2008, 22:26:02 PM
Pour en remettre une petite pelle, je rajoute ceci :
Avant, deux fils aux rails, deux fils aux accessoires, on tourne le bouton et c'est parti.  Pour créer des effets, il fallait bidouiller des interrupteurs, des condensateurs, des selfs et j'en passe.  Ce n'était pas à la portée du premier venu et c'est pourquoi la majorité des réseaux ressemblaient à ce que proposaient les constructeurs dans les catalogues.
Maintenant, vu la multitude des centrales, c'est un peu plus compliqué.  Il ne suffit plus de tourner le bouton.
Chaque constructeur a son modèle pas forcément compatible avec celui du voisin.  Ainsi, si je prends l'étude des CV, cela peut varier d'un décodeur à l'autre.  Il n'y a pas à proprement parler d'uniformité.  Exemple : si je veux entrer une adresse longue dans un CTE, j'entre la valeur et ça fonctionne.  Essayez avec un Lokpilot, vous rigolerez moins.  J'ai réussi mais au prix de longues heures et avec l'aide d'un copain qui a tout compris.
Nos amis Patrick et André S font un maximum.  Mais avec une certaine confusion quand l'un parle de CV et l'autre des valeurs à y mettre.  Même dans le langage, on peut se planter et mener à des malentendus.
Mais je les en remercie.  C'est grâce à des gens ainsi que je progresse, même si je lance des vannes de temps en temps.  Ca détend.
Je suis en train de me taper la traduction de la notice de ma centrale car elle n'existe qu'en allemand.  Et c'est parce que je la connais un peu que je me suis lancé dans cette tache.  Mais j'avoue que certaines fonctions me laisse pantois.
Titre: Break à l'arrêt en DCC
Posté par: André S le 23 Décembre 2008, 23:40:32 PM
Merci pour ton intervention, Vincent.

C'est vrai qu'il y a souvent confusion sur les termes employés ou sur leur interprétation. C'est normal vu qu'on ne s'est jamais mis d'accord là-dessus, chacun ayant eu une école différente. Dans tout établissement d'enseignement, de quelque degré que ce soit, les profs commencent toujours par enseigner le vocabulaire adéquat et autres définitions avant d'aller plus loin.
Et puis, les manuels n'expliquent pas tout.

Comme tu dis, il y a décodeur et décodeur. Idem pour les centrales.

A propos, si tu veux, à l'occasion, tu peux me refiler la traduction de quelques passages du manuel CTE. Ne serait-ce que pour comparer avec la tienne. Je t'aiderais volontiers.
Titre: Break à l'arrêt en DCC
Posté par: zamateur le 24 Décembre 2008, 17:50:09 PM
Après le réveillon, j'ai faim !
[:D]