Train Miniature Magazine

Train miniature => Pratique => Discussion démarrée par: FREMO e.V. - afd België le 06 Mars 2007, 12:17:08 PM

Titre: Construction d'un module H0-H0m.
Posté par: FREMO e.V. - afd België le 06 Mars 2007, 12:17:08 PM
Salut ferrovipathe chevronnées,[:)]

Voici quelques images d'une module "FREMO" en construction {courbe).

La voie H0 est du code 75 Peco modifié.
La voie H0m est du code 60 Bemo modifié.

Les 2 voies seront en service normale (analogue Continu 12 V).

Le croisement, a coté un passage à niveau ancienne.
(http://i68.photobucket.com/albums/i11/fremo-ev-Div-belgique/Scale%20Models/KruisingH0-H0m.jpg)

Vue de coté de la arrêt.
(http://i68.photobucket.com/albums/i11/fremo-ev-Div-belgique/Scale%20Models/KruisingH0m6.jpg)

Vue de près.
(http://i68.photobucket.com/albums/i11/fremo-ev-Div-belgique/Scale%20Models/Close-upkruising.jpg)

Vue de l'extrémité de la voie de chemin de fer.
(http://i68.photobucket.com/albums/i11/fremo-ev-Div-belgique/Scale%20Models/KruisingH0m4.jpg)

Dans l'attente de vos remarques, [:I]
Amicalement [^]
Herman
Titre: Construction d'un module H0-H0m.
Posté par: ricky56 le 06 Mars 2007, 14:29:03 PM
Woaw ! Superbe, le croisement HOm-HO, Herman !

Du très beau boulot !

Amicalement,

Ricky.
Titre: Construction d'un module H0-H0m.
Posté par: André S le 06 Mars 2007, 14:46:11 PM
Salut,

Je salue un ferrovipathe qui fabrique des appareils de voie. Comme je sais que peu de modélistes osent se lancer dans la fabrication maison de la voie, quand j'en vois un, j'en profite pour le féliciter!

A propos, un ferrovipathe, ça veut dire, littéralement parlant, un "malade ferroviaire" ... [:)]. C'est vrai qu'on en trouve parfois des malades!!! Pas vrai, Crugidim, surtout chez les pratiquants de l'échelle Z!

Trois remarques sur le croisement :
1. Le code 60 Bemo, je ne connais pas. Je connais par contre le code 80 et le code 70 chez Bemo. Tu as remplacé le profilé d'origine par du 60 Peco? Tu peux nous expliquer, Herman?
2. En quelle matière sont fabriqués les contrerails? Profilé de rail ou profilé plastique?
3. Comment alimentes-tu les 4 coeurs de croisement en fonction de la voie empruntée par le train? Et où sont les coupures sur les rails?

Ceci ne constitue pas une critique bien entendu. Mais ce sont des aspects techniques importants de la fabrication qu'il faut faire connaître à ceux qui désireraient se lancer dans ce domaine.
Titre: Construction d'un module H0-H0m.
Posté par: FREMO e.V. - afd België le 06 Mars 2007, 17:18:54 PM
Bonjours,[8)]

<<Ferrovipathe>> J"en suis certains un, d'après les réactions et commentaires amicale des autres. Je m'occupe de l'échelle 1/1, 0, H0 et un peu de H0m. Donc[?]

Le Bemo code 60, c'est les traverses de chez Bemo, acheté il y a combien de lunes, remplacement du profil rail d'origine par un profil Peco code 60.

Les contre rails sont les anciens profils d'origine Bemo, donc en métal.

Tous les rails peuvent avoir leur courant propre. C'est-à-dire, comme c'est pour « Fremo » la section n'est que active, si il y a du trafic.

Par contre le Continue (DC) utilisé pour le H0m, et complètement séparé du H0. Les rails, sont soudé sur une pièce de Pertinax qui est d'abord coupé dans l'angle que je voulais, puis sont découpé les traverses H0m et H0. Chaque pièce de rail, dans le croisement, a reçu sont petit fil d'alimentation et est connecté a son propre chemin.
Tous les rails, sur le croisement, ont été soudés avec une malle/calle de « MOROP » placé entre les bouts. Aussi, avant de placer les rails définitivement, il faut couper dans la superficie de cuivre à la bonne place, autrement court-circuit garanti !            

C'est déjà passé en test, avec deux engins moteur, alimenté par leur propre régleur à main, pas de problèmes ni de déraillements.

Voilà, s'il y a d'autres questions, lance toujours on essaiera de donner une réponse.

Merci encore pour les félicitations, mais ce n'est pas la première construction 'maison' que je fais.

Cordialement[^]
Herman
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PS; Si il y a des amateurs, dans les gens TMM, pour faire des modules en H0m où H0e, on pourrait un jour les mettre ensemble et faire une session de roulement conviviale ensemble.

Qui  serait intéressé[?]    
Titre: Construction d'un module H0-H0m.
Posté par: phil le 06 Mars 2007, 18:45:45 PM
Bonjour,

Joli travail effectivement.
Une question cependant, comment va s'effectuer la transition car la lacune est assez grande, normal mais cela va engendrer des chocs.
Dans la réalité, le fond de l'ornière remonte et les convois roulent, à vitesse réduite, sur le mantonet de la roue. Comptes-tu faire le même ici ? L'entrée de la gare de Namur comporte de genre de croisement, mais plus pour longtemps semble-t-il.

Phil.[;)]
Titre: Construction d'un module H0-H0m.
Posté par: MVA le 06 Mars 2007, 21:16:56 PM
Herman,

Très beau... Tu n'aurais pas un schéma de cablage ? Je ne suis pas sur d'avoir tout compris [:I]

Michel
Titre: Construction d'un module H0-H0m.
Posté par: crugidim le 06 Mars 2007, 21:44:18 PM
Et bien, ça a l'air prometteur, vivement la suite [;)]
Titre: Construction d'un module H0-H0m.
Posté par: FREMO e.V. - afd België le 06 Mars 2007, 23:58:25 PM
Citation :
Initialment entrer par MVA

Herman,

Très beau... Tu n'aurais pas un schéma de cablage ? Je ne suis pas sur d'avoir tout compris [:I]

Michel

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A picture paints a thousand words, so here it is.

(http://i68.photobucket.com/albums/i11/fremo-ev-Div-belgique/Scale%20Models/Elecdecroisement-1.jpg)

La voie H0 est connecté par le Pertinax.

Amicalement
Herman
Titre: Construction d'un module H0-H0m.
Posté par: WIL-5183 le 07 Mars 2007, 00:57:07 AM
Le plus facile et le plus difficile  c'est de comprendre la philosophie de Herman

Ce serait de se creuser les méninges pour faire au plus difficiles de ce qui est le plus faciles.
Donc pour moi c'est simple à vous  de  le faire.
 Chercher la rigueur  qui va bon soit mais aussi en sa valeur.

Vous suivez tjrs
Moi je m'habitue  
Le Pater  
Titre: Construction d'un module H0-H0m.
Posté par: serow le 07 Mars 2007, 01:53:19 AM
Il y a quelques années, j'avais fait un truc semblable. Un croisement VM/VM, toutes les deux en courbe et en rue.

J'avais utilisé des relais. C'est pas compliqué, juste une peu de logique. J'avais trouvé la création de la voie nettement plus difficile.
Titre: Construction d'un module H0-H0m.
Posté par: André S le 07 Mars 2007, 04:03:46 AM
Citation :
Herman,

Très beau... Tu n'aurais pas un schéma de cablage ? Je ne suis pas sur d'avoir tout compris

Michel


En fait de plan de câblage, je n'en vois pas! Au vu de la photo, je devine le plan parce que j'ai déjà fait ce genre de travail mais je doute cependant que cette photo soit suffisante pour Michel.

Pour moi, il existe deux façons de câbler une traversée simple (un croisement, quoi!), cela dépendant des isolations pratiquées. Et on peut le faire au moyen de simples inverseurs ou de relais.

Je peux profiter de ce fil pour éclaircir les choses à ce sujet, si toutefois cela intéresse quelques-uns d'entre vous. Faites-moi signe.

Deux petites photos pour vous mettre en "train"!
D'abord le train.
(//%5Bimg%5Dhttp://i163.photobucket.com/albums/t311/andre0939/PN23-7a.jpg)[/img]
Et puis le tram.
(//%5Bimg%5Dhttp://i163.photobucket.com/albums/t311/andre0939/Croisement4a.jpg)[/img]

Titre: Construction d'un module H0-H0m.
Posté par: André S le 07 Mars 2007, 04:03:48 AM
Citation :
Herman,

Très beau... Tu n'aurais pas un schéma de cablage ? Je ne suis pas sur d'avoir tout compris

Michel


En fait de plan de câblage, je n'en vois pas! Au vu de la photo, je devine le plan parce que j'ai déjà fait ce genre de travail mais je doute cependant que cette photo soit suffisante pour Michel.

Pour moi, il existe deux façons de câbler une traversée simple (un croisement, quoi!), cela dépendant des isolations pratiquées. Et on peut le faire au moyen de simples inverseurs ou de relais.

Je peux profiter de ce fil pour éclaircir les choses à ce sujet, si toutefois cela intéresse quelques-uns d'entre vous. Faites-moi signe.

Deux petites photos pour vous mettre en "train"!
D'abord le train.
(//%5Bimg%5Dhttp://i163.photobucket.com/albums/t311/andre0939/PN23-7a.jpg)[/img]
Et puis le tram.
(//%5Bimg%5Dhttp://i163.photobucket.com/albums/t311/andre0939/Croisement4a.jpg)[/img]

Titre: Construction d'un module H0-H0m.
Posté par: greg5518 le 07 Mars 2007, 10:08:58 AM
Si je comprends bien, pour isoler les rails HO des rails HOm, tu as placé des cales de quelques dixièmes de mm entre le flan et le bout des rails ?
Titre: Construction d'un module H0-H0m.
Posté par: FREMO e.V. - afd België le 07 Mars 2007, 11:52:39 AM
Bonjours,

Comme il y a encore des doutes voici un dessin que j'ai digitalisé.

Oui, il y a une faute "sodure doit être soudure".

(http://i68.photobucket.com/albums/i11/fremo-ev-Div-belgique/Scale%20Models/IMG_0615.jpg)

Explication;

Les traverses en "Pertinax", avec le contact cuivre sont coupé, à l'intérieure près du rail, qui donnent l'électricité a l'engin motrice.
Cet le cas pour le H0 et H0m.
Les traverses coté cuivre, sont aussi coupé en deux, pas le plastique!

Point de soudure est a la T=traverse en "Pertinax-cuivre".

Comme Greg5518 a bien compris,placé la malle entre les rails conductrices et découpé un peu du bas de rail, comme marque sur le dessin.

Ligne électrique H0 est ROUGE / BLUE.
Ligne électrique H0m est VERT / MAUVE.

Si il y a encore des qstns, je vais essayer de les répondre.
Amicalement
Herman
Titre: Construction d'un module H0-H0m.
Posté par: MVA le 07 Mars 2007, 20:45:59 PM
Encore une question... [:I]

Quand on "coupe" un rail faut-il coubler l'espace libre avec un isolant (colle epoxy ?)...

La question est double

1° dilatation thermique ...
2° continuité mécanique ... surtout aux petites échelles[;)]

Michel
Titre: Construction d'un module H0-H0m.
Posté par: greg5518 le 07 Mars 2007, 23:09:31 PM
Herman,

Du point de vue électrique, il y a quand même quelque chose que je ne comprends pas : Quand un essieu HO roule, à un moment donné, pendant une fraction de seconde, il fait un court-circuit sur le HO quand il touche un des 2 rails HOm en roulant dessus et qu'il est toujours sur les rails HO. (l'essieu fait le pont entre le rail HO et HOm) Bon ça ne dure pas longtemps, mais quand même... ça peut marquer les roues à la longue en faisant des étincelles suite au court-circuit ? Et vis et versa pour un essieu HOm.

Pour une alimentation DC analogique (traditionnelle) ça ne doit pas poser problème , mais en digital... on risque d'avoir des resets du système, non ?
Titre: Construction d'un module H0-H0m.
Posté par: FREMO e.V. - afd België le 08 Mars 2007, 09:11:03 AM
Pour Greg5518   

1 - Dans mon 2ième intervention, j'ai écrit; ""C'est une Construction **FREMO** "".
C'est-à-dire, que si il y a du trafic sur la voie 'H0' = il y a du courant d'alimentation.
Comme dans la réalité, le plus grand train passe devant l'autre et comme le train vicinal doit attendre = 0-volt d'alimentation/mieux est coupure d'alimentation.
 
2 – Comme je l'ai construit, ce croisement, les rails de la voie normale passent devant la voie étroite. C'est fait spécialement pour, parce que la voie étroite/vicinal ne peut que passé après le passage du train à voie normale. La section de voie normale, sera coupé de la alimentation et est donc nulle.

3 – Pour le digital chez vous, je doit dire que je n'ai aucune idée. A **FREMO** on pratique pour le moment la même philosophies que pour l'analogue. Trafic = alimentation, pas de trafic = pas d'alimentation.

4 – Une solution pourrait être, de couper les bout de rail de croisement en angle de 45° et les contactes seront alors ultra minimale. Il faut une fois faire un essayes.

Pour Michel

Moi le l'ai déjà fait, mais je préfère de ne pas le faire. Comme ce sont des petites coupures de rails, la température  ne joue pas vraiment. Sur des réseaux fixes, j'en ai fait aussi, il y a maintenant plus de 15 ans et ça tiens toujours et pas de problèmes. Je sais que sur ce grenier la température monte à plus de 55°, même les rials (flexibles) n'ont pas encore bougé. Je dois aussi dire, q'on a pris le temps pour les poser et entre chaque coupure de rail, il y avait toujours une espace de 2mm et sur UNE coté, l' éclisse était fixé avec une pointe de soudure, de l'autre coté pas.

Si les rails sont bien fixés sur le chemin de cuivre en « Pertinax », ça doit être bon. Il y a des modules **FREMO ** de plus de 20 ans avec cette procédure, et pas de problèmes.

Cordialement [^]
Herman
Titre: Construction d'un module H0-H0m.
Posté par: stefan Appelmans le 08 Mars 2007, 09:17:14 AM
Faire les "extrèmes pointes de coeur" à part et non conductrices?
Titre: Construction d'un module H0-H0m.
Posté par: serow le 08 Mars 2007, 20:10:40 PM
Citation :
Initialment entrer par stefan Appelmans

Faire les "extrèmes pointes de coeur" à part et non conductrices?



Si, justement, conductrice, mais polarisées par relais.

Ceci dit, couper le courent sur une voie en digital est un non sens. Les feux qui s'éteignent, le bruiteur qui s'arrête... c'est enlever un des avantages du digital.
Titre: Construction d'un module H0-H0m.
Posté par: greg5518 le 08 Mars 2007, 20:58:45 PM
En fait, on a le cas au club, mais en HO#HO. Il faut jouer avec un relais et choisir une direction principale par défaut : relais non exité. Quand on exite le relais c'est pour la direction qui croise la direction principale. Il faut juste que le croisement soit isolé complètement du reste du réseau (8 rails à isoler). Je ne vois pas d'autre solution (sauf plastique) quand on veut garder des pointes de coeur métalliques alimentées.
Titre: Construction d'un module H0-H0m.
Posté par: André S le 09 Mars 2007, 16:36:59 PM
En fait, on a le cas au club, mais en HO#HO. Il faut jouer avec un relais et choisir une direction principale par défaut : relais non exité. Quand on exite le relais c'est pour la direction qui croise la direction principale. Il faut juste que le croisement soit isolé complètement du reste du réseau (8 rails à isoler). Je ne vois pas d'autre solution (sauf plastique) quand on veut garder des pointes de coeur métalliques alimentées.

--------------------------------------------------------------------
grégoire Fontaine
 
Tout à fait d'accord avec toi et Serow pour des pointes de coeur polarisées. Le plastique, pouah! ça fait jouet et pas réaliste du tout. En plus, ça crée des lacunes électriques; alors, bonjour les arrêts intempestifs des petits engins à 2 essieux et même de certaines grandes locomotives!

Ceci dit, pour ma part, je n'ai besoin que d'un relais à 4 inverseurs pour alimenter les 4 coeurs de croisement (sur un croisement entièrement métallique). Et toi, Grégoire, tu parles de 8 rails à isoler ... et à polariser probablement. Je pense forcément aux 4 rails internes en  plus des 4 coeurs de croisement. Peux-tu me faire un schéma sur lequel figurent les isolations? Il existe en effet plusieurs façons de construire un croisement au point de vue des isolations électriques. Celle de Herman ne s'applique qu'aux modules Fremo et ne concerne donc pas la majorité des modélistes.

Merci d'avance,

André
Titre: Construction d'un module H0-H0m.
Posté par: François-Xavier Leemans le 09 Mars 2007, 18:22:50 PM
Citation :
Initialment entrer par André S

En fait, on a le cas au club, mais en HO#HO. Il faut jouer avec un relais et choisir une direction principale par défaut : relais non exité. Quand on exite le relais c'est pour la direction qui croise la direction principale. Il faut juste que le croisement soit isolé complètement du reste du réseau (8 rails à isoler). Je ne vois pas d'autre solution (sauf plastique) quand on veut garder des pointes de coeur métalliques alimentées.

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grégoire Fontaine
 
Tout à fait d'accord avec toi et Serow pour des pointes de coeur polarisées. Le plastique, pouah! ça fait jouet et pas réaliste du tout. En plus, ça crée des lacunes électriques; alors, bonjour les arrêts intempestifs des petits engins à 2 essieux et même de certaines grandes locomotives!

Ceci dit, pour ma part, je n'ai besoin que d'un relais à 4 inverseurs pour alimenter les 4 coeurs de croisement (sur un croisement entièrement métallique). Et toi, Grégoire, tu parles de 8 rails à isoler ... et à polariser probablement. Je pense forcément aux 4 rails internes en  plus des 4 coeurs de croisement. Peux-tu me faire un schéma sur lequel figurent les isolations? Il existe en effet plusieurs façons de construire un croisement au point de vue des isolations électriques. Celle de Herman ne s'applique qu'aux modules Fremo et ne concerne donc pas la majorité des modélistes.

Merci d'avance,

André



Salut André

Je fais une photos du croisement en question ce soir et te l'envoie par mail demain.

FXL
Titre: Construction d'un module H0-H0m.
Posté par: greg5518 le 10 Mars 2007, 22:06:46 PM
voici le schéma d'un croisement HO#HOm.

Le croisement est divisé en 4 ensembles de rails (R1 à R4) et est isolé par 8 éclisses du reste du réseau. Les contre-rails sont liés électriquement aux rails qui les longent. En effet, on ne peut pas tolérer que les contre-rails soient alimenté à une tension différente des rails qu'ils longent. sinon, risque de court-circuit quand une roue touche le rail et le contre-rail.

Les contacts K sont dessinés au repos c'est à dire quand le train roule sur le HO (R1 à R4 sont alimentés par l'alim HO). Avant de faire rouler un train sur le HOm, on doit actionner le relais K en fermant l'interrupteur coté HOm. Les contacts basculent dans l'autre position, alimentant les rails depuis l'alim HOm. Il faut donc disposer d'un relais à 4 inverseurs. J'espère être suffisament clair pour les non-électriciens [;)]

(http://i77.photobucket.com/albums/j61/greg5518/schmacroisement.jpg)
Titre: Construction d'un module H0-H0m.
Posté par: FREMO e.V. - afd België le 11 Mars 2007, 12:42:04 PM
Bonjour,

J'ai une "colle" ! [:I]

Est-ce qu'il y avait un signale (d'arrêt par exemple) coté vicinal, pour avertir l'approche d'un train à un passage à niveau gardé où voir même non gardé ?

J'ai cherché dans le peu d'information que j'ai, mais pas une solution valable et pour être vraiment correct le voici.

Je dois aussi mentionner que a coté de la route, il y a un point d'arrêt pour voyageurs, qui veulent descendre pour aller se promener dans le bois (ardennais). Je dois dire que j'ai toujours cette image dans ma tête, d'il y a les années 60 quand on passait les fins d'années ensemble en famille en Ardennes (Bohan sur Semois)  

Dans l'attente de vos bonnes informations,
Amicalement
 
Herman
Titre: Construction d'un module H0-H0m.
Posté par: serow le 11 Mars 2007, 18:10:18 PM
Qu'entends tu par signal?

Si on se trouve en rue, se sont les feux du PN voie normale qui servent de feux aussi bien pour les voitures que pour le tram.

En signalisation lumineuse vicinale, on pourrait mettre un 'rouge de protection'

Reste encore une solution: la plaque d'arrêt de sécurité. Que l'on ne peut franchir qu'après s'être arrêté et avoir vérifié que les règles de sécurité sont respectées.
Titre: Construction d'un module H0-H0m.
Posté par: André S le 11 Mars 2007, 22:07:44 PM
D'accord avec Serow. Il existait cependant d'autres mesures de sécurité selon l'époque et l'endroit.

En principe, lorsqu'une route coupe les voies de la SNCB, c'est celle-ci qui assure le fonctionnement des signaux. C'est le cas classique du passage à niveau routier que tout le monde connaît. Et, bien entendu, si une ligne vicinale emprunte la route, les trams et trains vicinaux doivent obéir aux signaux routiers. Mais ces signaux étaient souvent associés à des aiguilles de déraillement intégrés dans la voie vicinale de chaque côté de la traversée. En effet, la SNCV posait fréquemment des aiguilles de déraillement aux endroits dangereux que constituaient les traversées de voies normales, notamment les voies des raccordements (charbonnages et autres embranchés). En théorie, au repos, une aiguille de déraillement doit dévier les roues du véhicule en dehors de la voie (déraillement). Pour que le train (tram) puisse passer sans dérailler, il fallait qu'un agent appuie son talon sur une pédale s'enfonçant dans le sol et ce durant le passage du convoi entier.

Quelques précisions qui, je l'espère, intéresseront les amateurs de vicinal. Normalement, c'était le percepteur du dernier véhicule qui avait en charge d'enfoncer la pédale. Il faut se rappeler qu'il y avait des percepteurs en plus du conducteur et que le tram pouvait traîner derrière lui jusqu'à 4 remorques (3 à bogies). Donc, le tram s'arrêtait, le percepteur de la dernière remorque descendait de son véhicule, courait jusqu'à l'aiguille et enfonçait la pédale. Le tram se mettait en route et, dès que le dernier essieu avait dépassé l'aiguille de déraillement, le percepteur rattrapait la dernière remorque en quelques enjambées pour remonter dessus. Ca se passait comme ça! Mais pas toujours sans problème. En cas de forte pluie, le percepteur ramassait évidemment une bonne douche et, en plus, en enfonçant la pédale avec son pied, il risquait de prendre un bain de pied involontaire car il arrivait que la boîte de la pédale fût remplie d'eau (normalement, un orifice de vidange existait, mais un trou, ça se bouche!).

Voici une aiguille de déraillement. La pédale ne semble plus être en état de fonctionnement et l'aiguille n'est plus en déviation. Mais on voit que la manoeuvre de celle-ci pouvait se faire à l'aide d'un levier spécial (une sorte de grosse clé à douille) qu'on enfonçait dans le trou situé entre les deux rails  et qu'on faisait pivoter.  C'était un système fréquemment utilisé aux Vicinaux pour manoeuvrer un aiguillage (outre les systèmes automatiques commandés par le trolley).
Notez à l'avant-plan la grille surplombant le caniveau raccordé à l'égout. L'eau de pluie courant dans la gorge du rail (et celle pouvant se trouver dans la boîte de l'aiguille de déraillement) était récoltée et envoyée à l'égout. Une voie vicinale, c'est plus complexe que certains pourraient supposer!

(//%5Bimg%5Dhttp://i163.photobucket.com/albums/t311/andre0939/Aiguilledraill1.jpg)[/img]


Ce n'est pas tout. Des sémaphores étaient parfois utilisés (et aussi des feux lumineux bien entendu).
C'était le cas sur la ligne Jemeppe-sur-Meuse – Verlaine qui coupait à deux reprises la voie reliant la gare de Jemeppe au raccordé "Vieille Montagne". La sortie du dépôt de Jemeppe était ainsi tributaire du signal à deux palettes de style Nord Belge. On voit sur les deux photos que la palette réservée aux Vicinaux est en position "voie libre" tandis que la palette pour la voie normale est en position "arrêt".

(//%5Bimg%5Dhttp://i163.photobucket.com/albums/t311/andre0939/Croisement5a.jpg)[/img]

(//%5Bimg%5Dhttp://i163.photobucket.com/albums/t311/andre0939/Croisement3a.jpg)[/img]



Voilà, Herman, il ne te reste plus qu'à installer deux aiguilles de déraillement et des signaux lumineux ou mécaniques au choix pour respecter la réalité. Bon amusement.
Titre: Construction d'un module H0-H0m.
Posté par: serow le 11 Mars 2007, 23:27:53 PM
Je ne connaissais pas le cas des signaux à palette. Comme quoi on en apprend tous les jours.

Pour info, je poste une photo d'une 'boite d'aiguille' avec une clé dessus. A noter que c'est une clé moderne.

(http://i40.photobucket.com/albums/e221/kamoshika/sncv/DSCF0069.jpg)
Titre: Construction d'un module H0-H0m.
Posté par: FREMO e.V. - afd België le 12 Mars 2007, 09:29:13 AM
Bonjours,

D'abords merci Eric et André.

Mais dans mon cas, et je le dis c'est dans ma mémoire, la situation était comme suite ;

De droite à gauche :

Gros arbres – Route pavée – Point d'arrêt de tram – rail vicinale – Maison de garde barrière ( roulante ancien type ), mais je ne me rappelle pas de signaux pour le PN routière, simplement la barrière roulent ancien type {epo 1}.

Si je suis doit dire une place, c'était entre Namur, point ou on descendait du train et via Gedinne en voiture, ancien chevrolet vers BOHAN, et ceci dans les années 1950 – 1960.

Pour mon module, je voudrais avoir la situation entre les années 1930 et 1960.

Pour les signaux que vous me décrive, j'ai aucune idée à quoi ça ressemble.

Merci pour les futures informations.
Cordialement
Herman
Titre: Construction d'un module H0-H0m.
Posté par: André S le 12 Mars 2007, 11:56:10 AM
Je crois que l'endroit que tu décris, c'est à Gedinne, au passage à niveau sur la Nationale 95. Le tram passait là pour se rendre à la gare de Gedinne qui était son terminus (ligne Gedinne-gare - Vresse - Membre - Bohan avec antenne Vresse - Alle-sur-Semois).
C'est le seul endroit possible et la seule ligne vicinale entre Namur et Bohan qui correspondent à ta description.

Bonne chance dans tes recherches.

Titre: Construction d'un module H0-H0m.
Posté par: zamateur le 12 Mars 2007, 18:05:48 PM
André, après Bohan, tu as oublié Sorendal (liaison transfrontalière supprimée en 1940).
Titre: Construction d'un module H0-H0m.
Posté par: André S le 12 Mars 2007, 20:22:05 PM
C'est tout à fait "zuste", zamateur! Merci de me corriger.

En fait, d'après mes archives que je viens de consulter, ce bout de ligne entre la gare de Bohan de la SNCV et la gare de Sorendal du "départemental" français n'a duré que 2 ans à peine, de 1938 à 1940. En outre, seuls les AR de la SNCV sont entrés en territoire français tandis que le matériel roulant du départemental n'a jamais mis les pieds ...pardon! ... les roues sur le sol belge.
Je relève aussi que cette ligne de Gedinne à Sorendal comportait le plus long tunnel vicinal de Belgique, soit 230 m. Autre particularité, la gare de Vresse comportait un BR avec logement du chef de station et magasin ainsi qu'un château d'eau avec magasin de combustibles, mais aucune remise!
En tout cas, cette ligne peut constituer un excellent thème pour une reproduction en modèle réduit avec une liaison à un départemantal français en prime. De quoi étoffer le matériel roulant! Et ça me fait penser à Expométrique où le vicinal belge côtoyait les départements français.

Gare SNCB de Gedinne et terminus de la ligne SNCV.

(//%5Bimg%5Dhttp://i163.photobucket.com/albums/t311/andre0939/Gedinne1.jpg)[/img]
Titre: Construction d'un module H0-H0m.
Posté par: FREMO e.V. - afd België le 12 Mars 2007, 21:16:46 PM
Donc chers amateurs des chemins de fer?

Mon retour en mémoire n'était pas si bête pour faire ce module H0 – H0m.[:I]
On pourrait alors faire des modules ensemble et voir de les mettre en réunion et de faire rouler le SNCV et départemental Français ensemble.
Que pensez-vous de cette idée [?]


André – De mémoire j'ai vue les tunnels, après bouché et même je crois que dans le village de Bohan, le boulanger m'a raconté, que le grand long pont, entre les deux montagnes et au dessus de la rivière, a été saboté / sauté dans WO-II par la résistance.
La gare SNCV de Bohan n'était pas dans le village même, mais sur l'autre rive du Semois. Il doit y avoir eu un aiguillage avant le tunnel, avant de traverser la montagne, pour aller vers la France.


Maintenant il me reste uniquement de voir et de savoir quel type de signalisation à utilisé pour la période 1930-1960.
Sachent que la barrière roulante ne passait pas au dessus des rails SNCV. Je le sais toujours, car presque chaque fois on arrivait là, barrière fermé, descendre de la voiture chaude, pour aller voir les vapeurs (double traction et quel bruit [8)]) passer.

Oh oui, des mémoires !


Donc, des exemples encore que je cherche !
Amicalement
Herman
Titre: Construction d'un module H0-H0m.
Posté par: zamateur le 13 Mars 2007, 17:46:48 PM
Citation :
Initialment entrer par André S

Et ça me fait penser à Expométrique où le vicinal belge côtoyait les départements français.



Hélas !
Souvenir d'un engin diabolique appelé le Xautorail !
Mais pourquoi ai-je fait plaisir au propriétaire en le faisant passer en grande révision ?
Pourquoi ?
[B)]
Titre: Construction d'un module H0-H0m.
Posté par: FREMO e.V. - afd België le 15 Mars 2007, 11:19:09 AM
Bonjours,

Personne n'a des illustrations de signaux pour la SNCV dans la période 1930 - 1950 [?]

Comme dans ma doc il n'y a rein je suis à la recherche.

Où un simple drapeau /lanterne rouge entre les voies est bons[?]

Amicalement
Herman
Titre: Construction d'un module H0-H0m.
Posté par: André S le 16 Mars 2007, 00:38:05 AM
Les seuls signaux d'arrêt utilisés à la SNCV étaient les signaux à palette comme sur les photos que j'ai publiées et les signaux lumineux (ceux-ci uniquement sur les lignes électrifiées). Pas de drapeau ni de lanterne rouge non plus.
Aux passages à niveau avec le grand chemin de fer, il n'y avait pas toujours de signaux (à palette ou électriques). Le tram traversait le PN comme les voitures, tout simplement, quand les barrières étaient levées.

Sur ton module, n'installe pas de signal et ce sera réaliste.
Titre: Construction d'un module H0-H0m.
Posté par: serow le 16 Mars 2007, 01:19:12 AM
Perso, je dirais de ne pas en mettre. ou alors, celui-ci. (la plaque)
(http://i40.photobucket.com/albums/e221/kamoshika/sncv/Mons2.jpg)
Titre: Construction d'un module H0-H0m.
Posté par: crugidim le 16 Mars 2007, 07:02:38 AM
La photo me rappelle un endroit, avenus des arquebusier à Mons?

Possible [?]


Citation :
Initialment entrer par serow

Perso, je dirais de ne pas en mettre. ou alors, celui-ci. (la plaque)
(http://i40.photobucket.com/albums/e221/kamoshika/sncv/Mons2.jpg)


Titre: Construction d'un module H0-H0m.
Posté par: phil le 16 Mars 2007, 16:33:55 PM
Bonjour,

 
Citation :
La photo me rappelle un endroit, avenus des arquebusier à Mons?


C'est bien Mons mais à la Place des Chasseurs, en bas de l'Avenue général De Gaulle. Le tram qui cisaillait l'avenue comme sur la photo était le 90, direction Binche. Les voies montantes et descendantes venaient de Cuesmes et parcourues par le 2, direction Cuesmes, Frameries...


Phil.[;)]
Titre: Construction d'un module H0-H0m.
Posté par: crugidim le 16 Mars 2007, 17:40:53 PM
La rue du Vaux hall (de bon souvenir [^] )...

Donc si je rappelle bien il y a un parking en cendré et ce serais l'assiette du tram [?]
Titre: Construction d'un module H0-H0m.
Posté par: phil le 16 Mars 2007, 18:14:43 PM
Re,

Non ce n'est pas l'Avenue Reine Astrid (Vaux Hall), l'Avenue De Gaulle est l'Avenue dans laquelle se trouvait le bâtiment appelé Delta Hainaut. Il y avait aussi là une bande de terre en cendrées avec voies de garage à hauteur du Delta Hainaut, des remorques y étaient régulièrement garées en attente des heures de pointe, sorties des écoles par exemple.

Phil.[;)]
Titre: Construction d'un module H0-H0m.
Posté par: André S le 18 Mars 2007, 22:20:57 PM
Citation :
Initialment entrer par greg5518

voici le schéma d'un croisement HO#HOm.

Le croisement est divisé en 4 ensembles de rails (R1 à R4) et est isolé par 8 éclisses du reste du réseau. Les contre-rails sont liés électriquement aux rails qui les longent. En effet, on ne peut pas tolérer que les contre-rails soient alimenté à une tension différente des rails qu'ils longent. sinon, risque de court-circuit quand une roue touche le rail et le contre-rail.

Les contacts K sont dessinés au repos c'est à dire quand le train roule sur le HO (R1 à R4 sont alimentés par l'alim HO). Avant de faire rouler un train sur le HOm, on doit actionner le relais K en fermant l'interrupteur coté HOm. Les contacts basculent dans l'autre position, alimentant les rails depuis l'alim HOm. Il faut donc disposer d'un relais à 4 inverseurs. J'espère être suffisament clair pour les non-électriciens [;)]

(http://i77.photobucket.com/albums/j61/greg5518/schmacroisement.jpg)



Je pense que c'est en effet le meilleur moyen d'alimenter un croisement fait "maison". Le relais peut-être aussi commandé à partir d'un inverseur logé sur un moteur d'aiguillage (cas du croisement en oblique d'une bif sur une ligne à double voie).

C'est ce type de câblage que j'installerai sur le croisement H0/H0m que je viens de me confectionner (pour mon petit dépôt SNCV, hé, hé!! [:D][:D][:D]). Sur la photo, on voit bien les coupures de rail qui divisent le croisement en 4 sections (les coeurs de croisement). Bien sûr, il y a 8 éclisses isolantes à insérer aux 8 bouts de rails pour obtenir 4 coeurs de croisement isolés électriquement qui seront connectés aux 4 inverseurs d'un relais comme sur le schéma de Grégoire.
Maintenant, je vais terminer mon aiguillage tripe symétrique typique SNCV en code 55. Pfff ... pas facile les 2 paires de lames d'aiguille qui reposent l'une sur l'autre !!! J'ai dû les effiler comme des lames de couteau, mais j'y arrive!

Ah oui, j'oubliais. La voie normale, c'est du code 83 Roco, et la voie métrique, c'est aussi du code 83 mais de chez Bemo (H0e). Celui-ci est plus fin que le Roco. Ca me permettait d'avoir la même hauteur de profilé pour les deux voies. La suite de la voie métrique sera réalisée bien sûr en code 55.

(//%5Bimg%5Dhttp://i163.photobucket.com/albums/t311/andre0939/CroisementdroitH0-H0m3.jpg)[/img]