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TMM 246 COMPOSITION: Le train IC 'Saphir'

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Messages - zero62

#76
Pratique / Re : Toitures en ardoises
23 Octobre 2016, 19:04:16 PM
Et ici un peu de mise en oeuvre du Redutex http://www.msa-modelisme.eu/page63/page63.html
#77
Je cherche / Dimensions tender baignoire (type 26)
16 Août 2016, 18:35:35 PM
J'ai glané un beau jour ce schéma sur internet:



Malheureusement, les cotes sont illisibles :(

C'est plus particulièrement le tender qui m'intéresse, mais comme vous le constaterez sur cet autre document, il existe pas mal de variantes au niveau dimensionnel >:(



Quelqu'un posséderait il une version un peu plus lisible de ce dessin ou tout autre plan coté du type 26

D'avance merci
#78
Allez - y / Re : Wagon SNCB Colis
13 Août 2016, 23:21:24 PM
Un petit retour en arrière aux tréfonds de nos memoires; la fin du service colis par rail (et donc des wagons SNCB colis) ne coïncidait t'il pas avec la création de la (défunte) filiale ABX et donc d'un passage au tout à la route du service SNCB colis ?
Question composition, j'ai un vague souvenir tard en soirée, d'un étrange convoi en gare de Namur constitué d'une motrice (type 20 ? ...oui, c'est étrange!) et de 1 à 2 wagons SNCB Colis à destination d'Arlon (?)...mais cela remonte à bien longtemps (+/- 25 ans); et ce n'est qu'un vague souvenir...
#79
Modèles Belges / Re : type 64 dépôts
08 Août 2016, 21:55:22 PM
Seul Bertrix en aurait eu, mais jusque 1948  :(
(Type 60,64,81,...;Max Delie; Ed.Trix Märklin)
#80
A t'on déjà parlé de ceci:
1/480; origine Japon; sur rails magnétiques pour assurer un contact optimal !

https://www.youtube.com/watch?v=vZ6y5VvLXok
http://www.trainaidsa.com/catalog/index.php?cPath=27

Idéal pour l'impression 3D
on y trouve déjà un "gros Nez"

http://www.shapeways.com/product/LVPDRQ2P2/nohab-my-t-gauge-1-450?optionId=36421331
https://www.youtube.com/watch?v=6zwmBe-lejI
#81
Allez - y / Plat SS Köln SNCB
18 Juin 2016, 18:09:12 PM
Bonjour à tous,
Une petite question "pointue" pour occuper ce weekend trop pluvieux:
Qui sait si ce plat à bogie d'origine allemande (SS Köln) a circulé en époque IIIb (entre 1956 et 1964) et sous quelle immatriculation (7 chiffres) ?

#82
Par contre, la cassure verticale descend plus bas que la toiture (sur la partie bleue), mais cette cassure existe t'elle vraiment ?
Ne serait ce pas simplement un détail foncé de l'arrière plan; un élément d'un bâtiment, une cheminée par exemple ?
Ceci dit, je n'ai pas d'idée sur la fonctionnalité de cette cassure.
#83
Celle du bas serait elle plus juste ?

#84
A vrai dire, je voudrais surtout des regards extérieurs sur la volumétrie et la forme de la cabine et des ouvertures (ce pliage papier ne sert qu'a cela); car à trop regarder cette unique et bien mauvaise photo je finis par y voir de tout !
Je dois surtout imaginer ce que devait être la face avant à partir de la forme des côtés et de la manière dont on concevait les cabines de grue au début des années 60.

A voir mon dernier zoom sur cette photo, il me semble, d'ailleurs, que la cassure se situe plus haut et plus près de la ligne inférieure du vitrage latéral..


Pour terminer et pour le plaisir,  un essai d'ensemble avec flèche :







#85

Imprimé, coupé:




Plié:




et collé:






Un grand avantage du papier: la rapidité :)



Voilà, et maintenant que dire de ce premier jet de la cabine confronté à l'original ?
#86
Merci pour les compliments :)

Voilà, la partie supérieure est collée pour de bon






Un petit essai pour le toit



Je pense que je vais zapper le panto; je voulais faire tout papier jusqu'au bout, mais le rendu de celui-ci ne me plait pas trop.

Ce sera donc quelque chose plus proche de cela:





Bon, c'est bien joli tout cela, mais il est temps que je m'attaque à ma grue sur rail en commençant par un petit tracé à l'ordi.

Il faudra aussi que je resolve le problème des roues...une autre paire de manche...

#87
Et je pense moi aussi m'en servir pour le plastique si; toutefois, j'arrive à dégoter le bon diamètre.

Bon, la suite: petite vue intérieur cabine:



Avec essai de mise en place sur le châssis:










Petite gueule sympa!  :)


#88
Parfait pour le plastique et certainement plus facile à utiliser sur ce matériau que ceux en laiton , mais j'ai un peu de mal avec les diamètres sur leur catalogue.
Pour les ponts c'est plus compliqué car les 2 faces de l'assemblage sont visibles et donc les 2 têtes du rivetage.
#89
Malheureusement, c'est plus compliqué que cela, il y a des renforts transversaux collés sous la toiture; impossible donc de faire "glisser" la toiture.
C'est un des points délicats de l'usage du papier: on présente, ça marche, on colle, mais il reste toujours très difficile d'aligner plusieurs côtés à la fois car la colle prend vite, et les arrondis ont tendance à reprendre leur forme de départ. Avec la carte plastique, il est toujours possible de recouper d'enduire et de poncer; avec le laiton le "collage" peut se faire avec la pièce mise en place.
Le papier c'est beaucoup de dextérité et aucun droit à l'erreur.

Entre temps, j'ai changé de technique pour le collage des vitrages. je n'utilise plus de colle; c'est trop difficile à maitriser: il y en trop ou pas assez et ça déborde toujours.
Pour ceux de la loco, j'ai exhumé un ruban adhésif double face d'une épaisseur si fine qu'elle n'est pour ainsi dire pas perceptible.









Je recoupe ensuite la partie du ruban qui ne sert pas; le cadre est ici d'une largeur d'environ 1.5mm.

Avant la mise en place, j'ai mis en forme la cabine et j'ai amélioré celle-ci qui ne possédait pas de face intérieure.
J'ai fait une impression en échelle de gris de l'extérieur de la cabine dont j'avais scanner la page par précaution.
Je l'ai ensuite contre collée sur la face intérieure en prenant soin d'effacer avec un logiciel (paint) quelques détails typiquement extérieures.






Petite déconvenue dans le coin inférieur gauche du plancher; j'ai mis la colle entre les 2 feuilles et non sur la languette; celle ci n'a jamais voulu rentrer entre les 2 feuilles et tout a gondolé mais  sans conséquences graves. J'ai simplement réduit la largeur de la languette et j'ai mis la colle du bon côté.



#90
Aie! C'est mal parti :(
Non seulement cela ne coincide pas, mais en plus la petite vitre s'est décollée et se promène à l'intérieur  >:(





A ce stade, je ne sais pas trop comment corriger ce problème de décalage.




Le temps que la solution mature, j'ai complété le montage de la flèche:







Là, c'est beaucoup mieux  :)