Train Miniature Magazine

Train miniature => Digital => Discussion démarrée par: Tom2 le 25 Octobre 2006, 10:47:11 AM

Titre: Galère !!!
Posté par: Tom2 le 25 Octobre 2006, 10:47:11 AM
Bonjour à tous,


je voudrais d´abord commencer par m´excuser pour ma participation très inactive dans ce forum. En effet, il est toujours plus facile de prendre que de donner... Quoiqu´il en soit, je suis là plein de bonne volonté à commencer mon projet et à vous faire partager mes expériences (pour l´instant y a pas grand chose!!!)

Bref, pour ne pas me présenter encore une fois, je vous renvoie au lien suivant : http://www.trainminiaturemagazine.be/newforum/topic.asp?TOPIC_ID=676 (tom).

Lá j´en suis au stade du choix à faire en matière de centrale et je dois bien avouer que je suis réellement paumé.

Je suis passé à Mechelen dimanche dernier et j´y ai entre autres découvert l´Ecos.

Par contre, étant donné que je suis réellement débutant, je me suis posé la question de l´achat d´une telle centrale.

Pour résumé, je pense avoir trois possibilités.

1) achat d´une "petite" centrale (cf. la multi Maus de Roco dans le TMM n° 52). Avantages : prix et facilité ; inconvénients : ???

2) achat d´une centrale "conséquente" (cf. Intellibox, Ecos, voire la toute nouvelle Commander de Viessmann incluant le TCO). Avantages : multide de possibilités ; inconvénient : complication du système (c´est quoi d´abord un TCO???).

3) achat d´un logiciel informatique. Je possède un Pc, mais est il possible de commander directement son réseau via Pc sans passer par quelconque achat de centrale ? Et puis, quid du cablage (liaison Pc - transfo. - réseau ???).

Quel serait d´après vous le meilleur choix ?

Je sais que la question est difficile et que c´est à moi de faire ce choix mais j´aimerais d´abord en discuter.

Un tout grand merci d´avance et puis au plaisir de vous lire ou de vous rencontrer lors d´une prochaine expo ou bourse.

Cordialement,


Tomasz
Titre: Galère !!!
Posté par: Blacky-be le 25 Octobre 2006, 11:30:57 AM
Slt à tous.

Je ne suis pas vraiment un spécialiste en la matière mais je vais essayer de te renseigner quelque peu...

Je te suggère de ne pas viser trop haut tout de suite.
Cela veut dire que tu devrais commencer en achetant un coffret de départ digital avec la multisouris de Roco par exemple et qui se vend à un prix très abordable.
Cela te permettra de t'initier et de t'habituer au système digital.

Personnellement, je possède la multisouris de Roco et je suis très content de ce système qui me donne entière satisfaction et qui se manipule aisément.

Par la suite, il sera encore temps de passer à quelque chose de plus conséquent comme l'Ecos d'Esu (attention au prix) ou l'Intellibox si la multisouris ne te satisfait plus.

Concernant maintenant l'utilisation d'un logiciel pour PC, je n'y connaît rien et donc, je ne peux te donner mon avis là-dessus.

J'espère t'avoir fourni quelques renseignements utiles pour faire ton choix.

@+
Blacky-be
Titre: Galère !!!
Posté par: serow le 25 Octobre 2006, 14:02:18 PM
Tout a fait du même avis. achete petit et pas cher pour tester. Pour ça la multimaus est très bien. Par la suite tu pouras toujours voir si tu veux aller dans du plus cher ou pas.

Pour ma part, j'ai commencé avec une Lokmaus2 pour découvrir. Et depuis je n'ai toujours pas changé (3ans). Je vais seulement acheter un Mobile control d'ESU pour avoir une commande sans fil, mais si non, je n'ai rein besoin de plus.
Titre: Galère !!!
Posté par: tonycabus le 25 Octobre 2006, 14:13:23 PM
Sans vouloir casser les autres systèmes, qui en effet s'adressent aux 'initiés', je peux vous assurer que la MultiMaus de Roco est une centrale à part entière.
C'est vrai, elle est élémentaire, mais largement suffisante pour débuter et se mettre à niveau. Le TCO (Tableau de Contrôle Optique) peut aisément être réalisé en analogique (voir article sommaire dans TMM 53), ce que je conseille à tous ceux qui débutent, car la commande digitale intégrale d'un réseau devient vite compliquée et difficile d'accès aux débutants. Qui plus est, un réseau de dimensions modestes ne se prête pas vraiment au contrôle par ordinateur, sauf si on veut juste regarder les trains.
A Malines j'ai fait une démonstration, dimanche matin, d'une Multisouris Roco en Maître avec trois Locosouris 2 en esclave.
Juste avec des dominos! Beaucoup de fun pour pas cher: sur un réseau moyen on pourrait rouler à QUATRE machinistes et un dispatcher p.ex.
N'oubliez pas que le train miniature, c'est aussi un 'jeu' dont le plaisir se partage. Et c'est possible, sans grosses restrictions, à faible prix. L'amplificateur fourni par Roco (10761 ou 10764) peut alimenter aisément quatre à cinq convois! Même pas besoin de booster, cela s'impose uniquement quand le réseau est très étendu et quand la circulation est très dense, ou quand on veut alimenter des aiguillages et des signaux.
Titre: Galère !!!
Posté par: Hydr-o-liq le 25 Octobre 2006, 14:22:33 PM
Bonjour,

 
Citation :
1) achat d´une "petite" centrale (cf. la multi Maus de Roco dans le TMM n° 52). Avantages : prix et facilité ; inconvénients : ???


Là, je m'en reporte à Blacky-be, il à l'air enchanté par cette commande et il n'est pas le seul!!!

 
Citation :
2) achat d´une centrale "conséquente" (cf. Intellibox, Ecos, voire la toute nouvelle Commander de Viessmann incluant le TCO). Avantages : multide de possibilités ; inconvénient : complication du système (c´est quoi d´abord un TCO???).


TCO... Tableau de Contrôle Optique... Quésako? En fait, cela te permet  de visualiser : La position de tes aiguillages... l'endroit où se trouve ton/tes trains... et + si affinités!!! Attention, la mise en oeuvre d'un TCO implique... la mise en place d'une batterie (parfois très importante en fonction de la taille du réseau) de capteurs, contacts de voie, tronçon de détection.... bref de quoi fournir les informations de position! Ce qui peut élever de manière conséquente le montant de la facture.... (chance, cela peut-être mis en place par la suite !!!)

Quand à la marque.... effectivement, le choix commence à être vaste !!! Le mieux est de contacter les clubs, voir ce qu'ils utilisent ... ou des particuliers possédant les produits concernés...
Ne pas trop faire confiance aux vendeurs... (à les entendre, leur produit ferait preque le café !!!), ce n'est pas eux qui paient!

Mais surtout, il te faut (déja!) définir tes besoins (et envies...) en fonction de la place disponible, définir un budget (le nerf de la guerre), taille du réseau, complexité (combien de voies en gare, gare de voyageurs,   gare de marchandises, réseau à plusieurs niveau etc, époque (pas besoin d'une caténaire pour des locos vapeur hein?)...
Bref, prendre son temps, et demander, demander, demander...et se documenter (Internet est une source innépuisable de renseignements, et les passionés répondront à tes mails interrogatifs avec ferveur (c'est la beauté de la chose). Parce qu'une fois la centrale choisie acquise, et vu l'investissement, il deviendra difficile de faire marche arrière!!!

 
Citation :
3) achat d´un logiciel informatique. Je possède un Pc, mais est il possible de commander directement son réseau via Pc sans passer par quelconque achat de centrale ? Et puis, quid du cablage (liaison Pc - transfo. - réseau ???).



Les logiciels permettant cela sont légions, mais (tu l'as très bien compris) il te faut l'interface...
L'Intellibox le permet, pour l'ECoS c'est semble-t'il en bonne voie, pour la Commander de Viessmann apparement aussi...
Il existe cependant des interfaces plus ou moins exotiques qui le permettent également, mais qui sont l'oeuvre de particuliers, ou de revue en électronique, là je ne peux rien en dire, je ne les connais pas!
Une remarque en passant, la plupart des softs de commande ont un TCO intégrés, mais tu te retrouves dans le cas dont il est question plus haut...
Quand au cablage, chaque système y vat du sien, mais généralement ce sera via un port série (ou USB + adaptateur COM) ou encore via une carte réseau (RJ 45) comme l'ECoS...

Bon, je ne sais pas si tu est plus avancé, mais l'étendue de tes questions donne lieu à un tel évantail de possibilités....

Amicalement,

Didier
Titre: Galère !!!
Posté par: christiandard le 25 Octobre 2006, 15:22:43 PM
Hello!

D'accord avec tout ce qui est dit à propos des centrales et du matos.

Quand tu choisis ta centrale de départ , il faut aussi voir la compatibilité du matériel , c'est ce qui m'a fait choisir la souris d'abord et depuis peu la multimaus car même avec les autres centrales , on peut l'utiliser : comme exemple , le club à des centrales Lenz et on branche nos multimaus dessus...

Et , comme dit plus haut , si le projet de réseau n'est pas trop grand , rien ne sert d'avoir une grosse centrale avec laquelle on n'emploie que le dixième de ce qu'elle sait faire.

De plus , comme le matériel évolue très vite , ne prend pas trop vite une grosse centrale(chère en plus) qui , dans un an ou deux risque d'être dépassée...(prix de revente peu élevé , y'a qu'à voir les prix des souris 2 sur les sites de vente aux enchères, plus personne n'en veut depuis la sortie de la multimaus)

Christian
Titre: Galère !!!
Posté par: Tom2 le 25 Octobre 2006, 16:11:00 PM
Re-bonjour,

Un grand merci pour vos (rapides) réponses.

Petite précision : j´ai choisi le 2-rails, "pur" HO, époque V (année 2003 pour être plus précis), uniquement ce qui a circulé dans la région liégeoise (sncb plus matos étranger).

Mon problème est je crois le manque d´organisation et de structure dans mes démarches. Je m´explique : j´ai commencé ma vie active il y a plus de cinq ans, cela fait donc en gros cinq ans que je peux me permettre (enfin) d´acheter du matos. Mais à côté des achats rien en matière de construction. Par exemple, j´ai acheté des voies Tillig Ho qui trainent dans ma chambre depuis bientôt quatre ans !!! (Est ce que je peux encore les utiliser à votre avis ?).

Du coup, j´ai envie de débuter avec quelque chose d´honnête (et pas par un oval). Quant au budget, je dirai à priori que je n´ai pas de limite global (pas encore de femme avec qui négocier !), mais plutôt des limites particulières en fonction du matériel qu´il m´est donné d´acheter.

Bref, je pencherai plus tôt pour la multimaus mais je me demande si elle et un transfo. suffiront pour gérer et alimenter un réseau que j´appelle "moyen" (plus ou moins 3M sur 2M) y compris aiguillages. Etant donné que je n´ai pas encore acheté de logiciel de planification, je sais pas encore dire le nombre de voies, le nombre de gares,...

En tout cas merci encore une fois pour vos réponses et vos conseils.

A +,


Tomasz


PS : blacky-be pas mal ton blog sur les HLE et HLD !
Titre: Galère !!!
Posté par: Blacky-be le 25 Octobre 2006, 16:35:26 PM
Slt à tous.

Si tu achètes une multisouris, elle devrait normalement être suffisante pour gérer complètement ton réseau.

Par manque de place, je n'ai pas de réseau mais le jour où j'en construit un, mes aiguillages seront uniquement commandés en analogique avec des boutons-poussoirs classiques.
Le système digital, quant à lui, ne servira qu'à la gestion des locos et c'est tout.

c'est aussi une autre façon d'utiliser le digital.

Merci pour mon blog.

@+
Blacky-be
Titre: Galère !!!
Posté par: Aviseur le 25 Octobre 2006, 17:36:19 PM
De toute façon, une multimaus n'est jamais perdue
Elle aura toujours un usage ou pourra être revendue.

Je reviens à un autre post, je pense toujours que l'on se tracasse trop à porpos dde fonctions souvent peu usitées dans les permières années et que l'on sous-estime encore plus l'importance du transformateur et d'une bonne alimentation électrique.
Titre: Galère !!!
Posté par: Tom2 le 27 Octobre 2006, 18:04:22 PM
Bonsoir à tous,


Un grand merci pour votre aide ; je pense en effet bientôt acheter une Multimaus.

J´aurai juste une petite question complémentaire ; étant relativement perfectionniste en matière de modélisme, je souhaiterais savoir si la Multimaus offre la possibilité suivante:

Lorsque une locomotive circule seule, les feux avants et arrières sont (normalement) allumés (blanc/ rouge). Lorsqu´une locomotive tire un convoi, les feux avants de la locomotives restent allumés tandis que ceux à l´arrière (les feux rouges) sont éteints.

Je sais qu´il est possible de le reproduire en modélisme via certaines fonctions proposées par les centrales Uhlenbrock et Ecos. En est-il de même avec la Mutlimaus ???

Aviseur, en espérant que tu lises ce post, tu parles du forum "espace train" et des problèmes de jeunesse de la 13. J´ai essayé de m´y inscrire, mais je n´y suis pas arrivé du fait qu´il s´agisse d´une échange via Outlook. Mais comme ces informations m´intéressent, pourrais-tu éventuellement faire un copier-coller et me les envoyer par mail ?

Merci encore.


Bonne soirée,


Tomasz

Titre: Galère !!!
Posté par: Blacky-be le 27 Octobre 2006, 18:31:40 PM
Slt à tous.

Pour répondre à ta question, j'ai réussi à câbler sur quelques locos, les feux rouges indépendamment des blancs en utilisant les câbles réservés aux fonctions F1 et F2 des décodeurs Esu ou Lenz.

Je n'ai jamais essayé de modifier une loco équipée de la prise NEM à 8 plots dans laquelle est placé la fiche du décodeur.

Maintenant, il y a un autre problème qui intervient : si tu utilises des décodeurs de marque Uhlenbrock ou Piko, ils n'ont que 7 fils au lieu de 9 (pas de fonction F1 [fil vert] et F2 [fil mauve]). Pour les décodeurs Fleischmann, il n'y a seulement que 6 fils.

Sinon, jettes un oeil sur le lien suivant (5e sujet).
http://www.trainminiaturemagazine.be/newforum/topic.asp?TOPIC_ID=1346

@+
Blacky-be

Titre: Galère !!!
Posté par: jossebe2000 le 27 Octobre 2006, 19:17:10 PM
Citation :
Initialment entrer par Blacky-be

Slt à tous.

P
Maintenant, il y a un autre problème qui intervient : si tu utilises des décodeurs de marque Uhlenbrock ou Piko, ils n'ont que 7 fils au lieu de 9 (pas de fonction F1 [fil vert] et F2 [fil mauve]). Pour les décodeurs Fleischmann, il n'y a seulement que 6 fils.




Bonjour
 ben !! oui ce sont des decodeurs bon marché [xx(] donc normal qu'il ne soit pas equipé comme d'autre plus cher[:o)]
Titre: Galère !!!
Posté par: serow le 27 Octobre 2006, 20:27:21 PM
Citation :
Initialment entrer par Tom2


Lorsque une locomotive circule seule, les feux avants et arrières sont (normalement) allumés (blanc/ rouge). Lorsqu´une locomotive tire un convoi, les feux avants de la locomotives restent allumés tandis que ceux à l´arrière (les feux rouges) sont éteints.



Ce n'est pas la centrale qui gère ça. c'est le cablage de la machine et la programation du décodeur.

En chipotant bien, on peut rendre les 4 feux indépendants. Ce qui permets de rouler Blanc-blanc ou d'étindre les feux rouges. J'ai déjà vu le montage mais je ne sais plus où?
Titre: Galère !!!
Posté par: jossebe2000 le 27 Octobre 2006, 21:47:07 PM
Citation :
Initialment entrer par serow


En chipotant bien, on peut rendre les 4 feux indépendants. Ce qui permets de rouler Blanc-blanc ou d'étindre les feux rouges. J'ai déjà vu le montage mais je ne sais plus où?


Bonjour
au CFC sur les machines de Jean-Pierre , peut etre?
Titre: Galère !!!
Posté par: Hydr-o-liq le 28 Octobre 2006, 21:38:11 PM
Bonjour,

Le lien que tu cherches, ne serait-il  pas :http://le.train.digital.free.fr/divers/divers.htm ?

Didier
Titre: Galère !!!
Posté par: serow le 28 Octobre 2006, 22:05:45 PM
Citation :
Initialment entrer par Hydr-o-liq

Bonjour,
Le lien que tu cherches, ne serait-il  pas :http://le.train.digital.free.fr/divers/divers.htm ?



c'est pas exactement ça, mais c'est dans l'idée.
Titre: Galère !!!
Posté par: Tom2 le 30 Octobre 2006, 22:24:51 PM
Salut,


Ca y est, je pige plus.

donc en fait il faudrait trois choses :

a) une centrale qui permette cette fonction (style Lenz F1);

b) un décodeur adéquat (à 9 fils);

c) un cablage adéquat (soit une prise NEM).


Est ce correct ?

Titre: Galère !!!
Posté par: Blacky-be le 31 Octobre 2006, 11:59:46 AM
Slt à tous.

Si tu veux que ta loco aie les feux rouges qui s'allument indépendamment des blancs, il faut les ingrédients suivants :

- 1 décodeur à 9 fils (Esu ou Lenz).
- il faut que la loco aie 4 ampoules, soit 2 ampoules par côté (1 pour les feux blancs et 1 pour les rouges).
- utiliser une loco sans prise NEM (c'est plus facile à câbler)

Les fils blanc et jaune du décodeur seront soudés sur les pistes pour les ampoules des phares blancs de chaque côté.
Les fils vert (fonction F1) et violet (fonction F2) du décodeur, quant à eux, seront soudés sur les pistes pour les ampoules des phares rouges de chaque côté.
Attention : les pistes pour les phares rouges doivent être isolées de celles pour les phares blancs.
Le fil bleu du décodeur doit amener l'autre pôle pour les 4 ampoules
Jeter un oeil sur le mode d'emploi d'un décodeur pour connaître la fonction exacte de chaque fil est parfois nécessaire. N'hésite pas à le faire...

Maintenant, si tu as bien fait ton câblage, les feux blancs s'allument en pressant le bouton "*" et les feux rouges (indépendants) s'allument en pressant les fonctions F1 ou F2 en fonction du sens de marche de la loco.

Cela te permet donc, si tu roules h-l-p d'avoir des feux blancs devant et rouges derrière.
Si ta loco tracte une rame, les feux arrières peuvent maintenant être éteints, comme en réalité.
Dans le cas d'une pousse en réversibilité, seuls les feux rouges peuvent être allumés.

Chez moi, j'ai réalisé cela sur une 2008 (SNCB) de Roco, une BB 67215 (SNCF) de Lima, une BR 101 (DB) de Fleischmann et une type 5531 (SNCB) de Märklin-Hamo.

@+
Blacky-be
Titre: Galère !!!
Posté par: tram32 le 02 Novembre 2006, 08:59:24 AM
bonjour de tram32
Titre: Galère !!!
Posté par: Blacky-be le 02 Novembre 2006, 10:05:44 AM
Slt Tram32 et bienvenue sur le forum.

@+
Blacky-be
Titre: Galère !!!
Posté par: tonycabus le 03 Novembre 2006, 11:05:57 AM
Mais de préférence dans la bonne rubrique... Merci!
Titre: Galère !!!
Posté par: Blacky-be le 06 Novembre 2006, 19:26:15 PM
Slt à tous.

Tom2, si tu veux d'autres infos ou renseignements, j'essaierai de te les donner dans la mesure de mes connaissances en la matière.

@+
Blacky-be
Titre: Galère !!!
Posté par: Tom2 le 07 Novembre 2006, 09:24:57 AM
Bonjour à tous,


merci pour ta proposition blacky-be, je ne manquerais pas d´y recourir.

Je dois dire que ca n´a pay l´air trop compliqué, mais étant donné le prix des loco. j´ai du mal à passer à l´acte de peur de faire des conneries.

En tout cas merci et à bientôt.


Tomasz
Titre: Galère !!!
Posté par: Blacky-be le 07 Novembre 2006, 10:55:02 AM
Slt à tous.

Pour te rassurer, au début j'ai été dans la même situation que toi.
La première loco que j'ai dû digitaliser en soudant les fils a été ma 2008 de Roco qui n'avait pas de prise NEM pour le décodeur.

Un copain de mon club m'a guidé pour effectuer cette première digitalisation (isolation des pistes électroniques, soudure correcte des fils du décodeur, etc ).
Maintenant, je me lance sur presque toutes mes locos diesel et électriques que j'ai, excepté les locos vapeur à tender séparé pour lesquelles j'ai aussi une certaine apréhension pour me lancer.
Là, j'ai fait appel à mon copain pour qu'il les fasse pour moi.
Il faudra bien que j'essaie un jour aussi mais d'ici là, j'attends de voir les locos pour comprendre la procédure à suivre...

Sinon, pour le reste, ça va... même pour les locos Fleischmann dont la digitalisation (câblage décodeur + isolation moteur) est un peu différente.

Actuellement, j'ai déjà digitalisé les 2/3 de mon parc. Les locos qu'il me reste, sont les plus dures à digitaliser (pas de place pour le décodeur). Je verrai bien au fur et à mesure de mes possibilités.

Voilà... Je t'invite à faire le premier pas. A toi de jouer maintenant !

@+
Blacky-be
Titre: Galère !!!
Posté par: ricky56 le 08 Novembre 2006, 11:20:47 AM
Tu peux aussi demander à Alphonse, notre électro de choc à l'ALAF... Il pourra certainement t'aider en te guidant dans le processus et en t'évitant de faire les erreurs classiques...

Il suffira de lui demander un vendredi à l'ALAF...

Amicalement,

Ricky.
Titre: Galère !!!
Posté par: DYNAMOBEST le 08 Novembre 2006, 12:03:16 PM
salut quand le manque de place es votre probleme vous pouvez sous reserve couper le decodeur en 2 parties et relier ceux ci a laide de fils souple fin [^]
Titre: Galère !!!
Posté par: Blacky-be le 08 Novembre 2006, 20:03:04 PM
Slt à tous.

Si tu y arrives, mets des photos sur le forum pour montrer comment tu fais...

@+
Blacky-be
Titre: Galère !!!
Posté par: DYNAMOBEST le 08 Novembre 2006, 20:06:35 PM
salut pas de photo ,mais je l ai deja fait avec un decodeur lenz ,pour la coupe un disque dremel et op (il es vrai que je suis electricien indu  et que cela ne me fait pas peur ! mais avec une bonne loupe et un peux de reflexion on y arrive noublier pas quil y a 2 face en generale a un decodeur donc liaison pour les 2 faces  à refaire naturellement
Titre: Galère !!!
Posté par: Blacky-be le 08 Novembre 2006, 20:19:47 PM
Slt à tous.

Personnellement, couper un décodeur en 2 et le re-câbler avec des fils souples, je ne suis pas capable de le faire...

Si je n'ai pas la place, je préfère acheter une décodeur type "Esu micro" qui est nettement plus petit mais qui malheureusement coûte plus cher !

Avec ce type de décodeur, j'arrive à digitaliser pratiquement toutes mes locos dans lesquelles la place est très fortement réduite voire inexistante pour un décodeur à taille normale, sauf pour les locos vapeur à tender séparé auxquelles je n'ose pas encore m'attaquer mais ça viendra un jour.

Voilà.

@+
Blacky-be
Titre: Re : Galère !!!
Posté par: Tom2 le 08 Janvier 2017, 23:01:54 PM
Bonsoir !

je remonte le sujet; plus de dix ans se sont écoulés depuis le premier post; et depuis pas grand chose ;D.

Bon, c'est pas totalement vrai: j'ai enfin de l'espace à disposition, et puis entretemps j'ai peaufiné l'idée de ce que je voudrais.

Bref, j'en suis à la planification du réseau avec mon menuisier; et il avance vite !

Du coup, c'est moi qui suis à la bourre car j'ai besoin des infos suivantes:

1) réseau DCC avec voie Tillig Elite --> j'ai besoin d'une bonne adresse pour commander les éléments à bon prix; il y aura beaucoup

2) vu la complexité du réseau (taille, deux étages avec gare cachée) je vais devoir passer par une gestion PC mais quel programme utiliser?

3) J'ai lu quelque part qu'il fallait créer des cantons pour permettre la rétro signalisation (je veux installer à terme des signaux).
Comme c'est maintenant qu'il faut préparer le terrain, je dois absolument comprendre c'est quoi un canton et comment les gérer. Existe-t-il un livre / un site ou autre pour se renseigner?

Voilà, déjà merci d'avance pour votre aide.

Tom

Titre: Re : Galère !!!
Posté par: RD25 le 09 Janvier 2017, 14:17:02 PM
Salut Tom,

Y'a déjà AlainUSA (http://forum.trainminiaturemagazine.be/index.php?action=profile;u=772) qui pourrait te rancarder voir un de ses sujets ici (http://forum.trainminiaturemagazine.be/index.php/topic,9942.msg1020372.html#msg1020372), son réseau fourmille de renseignements qui te seraient utiles.

;)