Bonjour à tous quelqu'un serait-il ou trouver des informations sur les plaques tournantes comme celles de louvain ou kinkempois? Voir même des précisions comme la taille, poids, année de construction etc.
Bien à vous
Benoit
Les plaques tournantes sont toutes différentes. Souvent construites à des époques différentes et étudiées par les anciennes compagnies.
Si vous voulez en voir une de près, la photographier, la mesurer, (je ne dirai pas de la peser ;) ) il y a l'ancienne plaque tournante de Florenne à la gare du CFV3V à Treigne. Pour avoir viré la 507 dessus, je puis vous certifier que c'est du lourd. La motorisation n'est pas encore faite.
Salut Benoît,
Y'a aussi un moyen d'apprécier une largeur de PT avec GoogleStreet, sur MSM (http://forum.modelspoormagazine.be/index.php/topic,26387.msg378060.html#msg378060) j'ai commis la recherche suivante :
Gouvy (https://i11.servimg.com/u/f11/18/95/38/16/gouvy10.jpg) = +/- 18,76 m (H0 21,56 cm)
Leuven (https://i11.servimg.com/u/f11/18/95/38/16/leuven10.jpg) = +/- 22,28 m (H0 25,60 cm)
Treignes (https://i11.servimg.com/u/f11/18/95/38/16/treign10.jpg) = +/- 17,83 m (H0 20,49 cm)
Bien entendu, c'est de l'à-peu-près, mais cela donne une idée, et évite de demander des autorisations pour se rendre sur place. ;)
Patrick, alias dgrr57 à dans son grenier un cours sur la chose : COURS d'Exploitation des chemins de fer Ulysse Lamalle (http://www.tassignon.be/trains/cecf/tomeIII_I/C_E_C_F_III_I.htm#_<H1>CINQUI%C3%88ME_PARTIE_Virage) ;)
Merci pour ces informations !
En Belgique, beaucoup de ponts tournants faisaient 18 mètres utiles, certains 22 mètres. Cette longueur correspond à l'empattement des locomotives, qui pouvaient donc être plus longues...à condition de viser juste. A noter qu'on doit dire "pont tournant", les "plaques tournantes" étant typiquement destinées à tourner les wagons. Elles se différencient par le fait qu'elles ne sont pas posées sur des fosses au contraire des ponts.
A noter au passage que la plupart des ponts tournants proposés par les grandes marques de modélisme sont plus grandes.
"A noter qu'on doit dire "pont tournant", les "plaques tournantes" étant typiquement destinées à tourner les wagons." Bien vu Claude.
A Monceau (LNC), il existait une plaque à virer qui servait notamment à retourner les bogies d'une 51 par exemple. Nous n'avions pas besoin d'un pont tournant puisque nous avions à proximité un triangle de voie (https://www.google.fr/maps/place/Monceau-sur-Sambre,+6031+Charleroi,+Belgique/@50.4061146,4.4112413,15.75z/data=!4m5!3m4!1s0x47c2256e6ed17f5b:0xbbd61468da8a4fd4!8m2!3d50.4166487!4d4.376359) (au centre de la carte) permettant l'opération de retournement d'un engin.
Citation de: RD25 le 23 Octobre 2017, 18:45:30 PM
"A noter qu'on doit dire "pont tournant", les "plaques tournantes" étant typiquement destinées à tourner les wagons." Bien vu Claude.
A Monceau (LNC), il existait une plaque à virer qui servait notamment à retourner les bogies d'une 51 par exemple. Nous n'avions pas besoin d'un pont tournant puisque nous avions à proximité un triangle de voie (https://www.google.fr/maps/place/Monceau-sur-Sambre,+6031+Charleroi,+Belgique/@50.4061146,4.4112413,15.75z/data=!4m5!3m4!1s0x47c2256e6ed17f5b:0xbbd61468da8a4fd4!8m2!3d50.4166487!4d4.376359) (au centre de la carte) permettant l'opération de retournement d'un engin.
Au contraire de Stockem qui virait sur le pont tournant qui existe encore et doit être démonté prochainement car ce pont est revendu à une association hollandaise. Ce pont retourne à ses origines car il est un ancien pont hollandais.
Merci Claude pour l'info. Apparemment, il est déjà démonté et l'emplacement comblé. 8)
Citation de: RD25 le 24 Octobre 2017, 09:35:10 AM
Merci Claude pour l'info. Apparemment, il est déjà démonté et l'emplacement comblé. 8)
Il n'y a pas longtemps alors, il y a deux semaines elle y était encore. J'habite à 500m de là.
Citation de: ph444 le 24 Octobre 2017, 18:58:58 PM
Citation de: RD25 le 24 Octobre 2017, 09:35:10 AM
Merci Claude pour l'info. Apparemment, il est déjà démonté et l'emplacement comblé. 8)
Il n'y a pas longtemps alors, il y a deux semaines elle y était encore. J'habite à 500m de là.
Bonsoir Claude,
Tu as
peut-être raison ;D
Avec GoogleMaps,
j'ai regardé ici (https://www.google.fr/maps/place/6700+Stockem,+Belgique/@49.6892444,5.7820174,597m/data=!3m1!1e3!4m5!3m4!1s0x47eaba94737e6767:0x6d4cb8010b5951b2!8m2!3d49.6867!4d5.77031) mais c'est le nouvel atelier je pense, puis près de la formation ici (https://www.google.fr/maps/place/6700+Stockem,+Belgique/@49.6910969,5.762402,253m/data=!3m1!1e3!4m5!3m4!1s0x47eaba94737e6767:0x6d4cb8010b5951b2!8m2!3d49.6867!4d5.77031) un peu plus loin ici (https://www.google.fr/maps/place/6700+Stockem,+Belgique/@49.6907635,5.7525091,303m/data=!3m1!1e3!4m5!3m4!1s0x47eaba94737e6767:0x6d4cb8010b5951b2!8m2!3d49.6867!4d5.77031) et vers la fin ici (https://www.google.fr/maps/place/6700+Stockem,+Belgique/@49.6904496,5.7435256,427m/data=!3m1!1e3!4m5!3m4!1s0x47eaba94737e6767:0x6d4cb8010b5951b2!8m2!3d49.6867!4d5.77031), mais j'ai rien vu de ressemblant à un gros trou. ;)
J'ai trouvé la chose
ici (https://www.google.fr/maps/place/6700+Stockem,+Belgique/@49.690439,5.7723058,195m/data=!3m1!1e3!4m5!3m4!1s0x47eaba94737e6767:0x6d4cb8010b5951b2!8m2!3d49.6867!4d5.77031) 8)
C'est mieux avec une vraie vapeur dessus. (je suis près de la manivelle occupé à tourner) (https://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_734482507plaquemkm.jpg) (https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=734482507plaquemkm.jpg)
Pour ce qui est de combler, le PN a disparu et remplacé par un tunnel piétons, le Block 95 abattu et un tunnel routier construit à 100m de l'entrée de l'atelier. Plus de rails ni de caténaires, un désert comme beaucoup.
Un grand parking devrait se construire devant la remise avec la halte de Viville comme point d'embarquement et arrêt des IC et probablement des rames RB des CFL prolongées et tête à queue à Stockem-gare.
"C'est mieux avec une vraie vapeur dessus. (je suis près de la manivelle occupé à tourner)" wouah, merci pour la photo et les explications. 8)
Pas trop difficile de virer une locomotive sur une plaque tournante ?
Non, ce n'est pas difficile, à une condition : la locomotive doit être bien au centre, le pont fonctionnant un peu comme une balance. Si c'est le cas, deux hommes, un à chaque bout, suffisent largement à la tâche. Le problème finalement ce n'est pas de faire tourner la machine, mais de l'arrêter, vu l'inertie des masses en présence. Si vous voulez voir comment ça se passe, vous pouvez regarder une de mes vidéos filmées à la Furka. On y voit (entre autres) deux virages sur pont tournant. Bon, on est en voie métrique, mais ce sont des machines à crémaillère à 4 cylindres, pas précisément légères : https://youtu.be/O0t-egvWiRc
Pour du plus gros, beaucoup plus lourd, la Nouvelle-Zélande avec une superbe 241: https://youtu.be/CC0UtiZT-vA
Pour plus de détails (avec aussi un pont transbordeur) : https://youtu.be/_aZ_Xo0_Qew
la Kochersberg TV (https://www.youtube.com/channel/UC9TltDY-pZNBFel_aE9XfSQ) ou l'invitation au voyage! ;) Merci Claude 8)
Citation de: RD25 le 25 Octobre 2017, 14:11:53 PM
la Kochersberg TV (https://www.youtube.com/channel/UC9TltDY-pZNBFel_aE9XfSQ) ou l'invitation au voyage! ;) Merci Claude 8)
Moi je joue les prolongations: https://www.youtube.com/watch?v=aTsC2bbP2UE
Citation de: RD25 le 24 Octobre 2017, 19:51:22 PM
Citation de: ph444 le 24 Octobre 2017, 18:58:58 PM
Citation de: RD25 le 24 Octobre 2017, 09:35:10 AM
Merci Claude pour l'info. Apparemment, il est déjà démonté et l'emplacement comblé. 8)
Il n'y a pas longtemps alors, il y a deux semaines elle y était encore. J'habite à 500m de là.
Bonsoir Claude,
Tu as peut-être raison ;D
Avec GoogleMaps, j'ai regardé ici (https://www.google.fr/maps/place/6700+Stockem,+Belgique/@49.6892444,5.7820174,597m/data=!3m1!1e3!4m5!3m4!1s0x47eaba94737e6767:0x6d4cb8010b5951b2!8m2!3d49.6867!4d5.77031) mais c'est le nouvel atelier je pense, puis près de la formation ici (https://www.google.fr/maps/place/6700+Stockem,+Belgique/@49.6910969,5.762402,253m/data=!3m1!1e3!4m5!3m4!1s0x47eaba94737e6767:0x6d4cb8010b5951b2!8m2!3d49.6867!4d5.77031) un peu plus loin ici (https://www.google.fr/maps/place/6700+Stockem,+Belgique/@49.6907635,5.7525091,303m/data=!3m1!1e3!4m5!3m4!1s0x47eaba94737e6767:0x6d4cb8010b5951b2!8m2!3d49.6867!4d5.77031) et vers la fin ici (https://www.google.fr/maps/place/6700+Stockem,+Belgique/@49.6904496,5.7435256,427m/data=!3m1!1e3!4m5!3m4!1s0x47eaba94737e6767:0x6d4cb8010b5951b2!8m2!3d49.6867!4d5.77031), mais j'ai rien vu de ressemblant à un gros trou. ;)
J'ai trouvé la chose ici (https://www.google.fr/maps/place/6700+Stockem,+Belgique/@49.690439,5.7723058,195m/data=!3m1!1e3!4m5!3m4!1s0x47eaba94737e6767:0x6d4cb8010b5951b2!8m2!3d49.6867!4d5.77031) 8)
Je suis repassé aujourd'hui par la rue des tilleuls, et la plaque tournante, le rail circulaire et la base du pivot sont biens partis. Selon un riverain, il y a peut-être 3 semaines, ils sont venus avec une grosse grue, deux camions et des camionnettes. Tout a été démonté en une journée. La fosse n'est pas comblée et reste en l'état.
(https://img4.hostingpics.net/pics/27580020171026134137.jpg) (https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=27580020171026134137.jpg)
"sont biens partis. Selon un riverain, il y a peut-être 3 semaines," et bien voilà une date probable d'enlèvement, le PK195 est orphelin de son compagnon de travail. 8)
Vu du ciel, on peut tabler sur un pont tournant de +/- 24 mètres (23.60)
Citation de: RD25 le 27 Octobre 2017, 11:15:32 AM
Vu du ciel, on peut tabler sur un pont tournant de +/- 24 mètres (23.60)
C'est ce qu'il faut pour virer une 150, genre type 25/26.
Hello Claude alias
ph444 (Membre actif à l'AMTF (Train1900)) puisque tu fais partie de cette association et pour te remercier de ta participation; tout frais, tout neuf sur aiguillages-eu :
Citation
Le Train 1900
Entre Pétange et le Fond de Gras au Luxembourg, ce train touristique circule sur une ancienne ligne de la compagnie privée des Chemins de Fer et Minières Prince Henri.
Après l'abandon de l'exploitation des mines, une équipe de passionnés a profondément transformé le site pour en faire un musée en plein air dédié à l'histoire de la sidérurgie et du développement du chemin de fer dans le sud ouest de la principauté du Luxembourg.
VIDEO (https://www.aiguillages.eu/pages/reportage.php?video=538)
et pour l'autre Claude alias Tonga :
Citation de: Tonga le 27 Octobre 2017, 13:25:31 PM
Citation de: RD25 le 27 Octobre 2017, 11:15:32 AM
Vu du ciel, on peut tabler sur un pont tournant de +/- 24 mètres (23.60)
C'est ce qu'il faut pour virer une 150, genre type 25/26.
MKM possédait à une époque 30 type 29 (consolidation ou 140) c'est pas loin comme longueur d'engin ;)
D'autres membres du forum nous dirons si des 25/26 étaient de stock là-bas. ::)
Je ne sais pas si MKM en avait en propre, mais cette plaque tournante servait pour toutes les machines qui venaient à la formation. Donc oui, des 25, 26, 29, 38 et autres ont été virées sur cette plaque tournante.
Puis il y avait celles qui étaient de passage à l'atelier et là il est passé des type 1, 10, et bien d'autres pour ne citer que les grandes machines de l'après guerre.
Après la vapeur, la plaque a servie encore pour l'atelier qui virait des demis automotrices pour certaines réparations, des wagons lors d'avaries d'attelages, et des locomotives électriques pour diverses raisons, etc. Puis nous en avions besoin pour la 507 ;) C'est elle qui fut la dernière machine virée sur cette plaque. (une semaine avant son passage, j'étais allé avec un seau de graisse pour sa remise en service.)
Citation de: ph444 le 24 Octobre 2017, 08:29:17 AM
Citation de: RD25 le 23 Octobre 2017, 18:45:30 PM
"A noter qu'on doit dire "pont tournant", les "plaques tournantes" étant typiquement destinées à tourner les wagons." Bien vu Claude.
A Monceau (LNC), il existait une plaque à virer qui servait notamment à retourner les bogies d'une 51 par exemple. Nous n'avions pas besoin d'un pont tournant puisque nous avions à proximité un triangle de voie (https://www.google.fr/maps/place/Monceau-sur-Sambre,+6031+Charleroi,+Belgique/@50.4061146,4.4112413,15.75z/data=!4m5!3m4!1s0x47c2256e6ed17f5b:0xbbd61468da8a4fd4!8m2!3d50.4166487!4d4.376359) (au centre de la carte) permettant l'opération de retournement d'un engin.
Au contraire de Stockem qui virait sur le pont tournant qui existe encore et doit être démonté prochainement car ce pont est revendu à une association hollandaise. Ce pont retourne à ses origines car il est un ancien pont hollandais.
En effet, elle est retournée à ses origines en Hollande.
Le PFT était sur le coup pour l'acheter, mais ils se sont fait doubler sans le savoir.
Citation de: Colin le 27 Octobre 2017, 22:07:42 PM
Le PFT était sur le coup pour l'acheter, mais ils se sont fait doubler sans le savoir.
Elle est préservée et c'est l'essentiel.
Celle de Treignes ne semble pas servir souvent et sur le Bocq,
il n'y a pas vraiment de zone disponible actuellement pour poser une plaque tournante de 24m...
L'intérêt de plaques tournantes dans une exploitation telle qu'au CFBaie de Somme,
avec remise en tête à chaque extrémité, est certain (surtout pour les photographes ;-),
mais cela correspond-il à ce qui se pratiquait sur nos lignes secondaires ?
Citation de: kno le 01 Novembre 2017, 20:45:33 PM
Citation de: Colin le 27 Octobre 2017, 22:07:42 PM
Le PFT était sur le coup pour l'acheter, mais ils se sont fait doubler sans le savoir.
Elle est préservée et c'est l'essentiel.
Celle de Treignes ne semble pas servir souvent et sur le Bocq,
il n'y a pas vraiment de zone disponible actuellement pour poser une plaque tournante de 24m...
L'intérêt de plaques tournantes dans une exploitation telle qu'au CFBaie de Somme,
avec remise en tête à chaque extrémité, est certain (surtout pour les photographes ;-),
mais cela correspond-il à ce qui se pratiquait sur nos lignes secondaires ?
Au Bocq, ce n'est pas à Spontin qu'elle était projetée, mais plus loin, à Evrehailles je crois. A Treignes, elle ne sert pas beaucoup, d'autant qu'elle n'est pas motorisée et qu'il faut être à 5 ou 6 pour virer une loco, car il y a un défaut de planitude à un endroit. Le jour où elle sera motorisée ce problème sera aplani mais ce n'est pas une priorité.