Bonjours à tous.
je viens d'acquérir la nouvelle voiture CIWL de LS Models.
Extrêmement détaillée. Mais une question se pose: y-a-t'il moyen de mettre un éclairage dans une telle voiture ? Et si oui, comment ?
Attention, ne vous étonnez pas... Moi débutant... [:I]
Pierre
Je suppose qu'il s'agit de la Type SG ou S [;)]
J'en ai une aussi et je tacherai de l'ouvrir la semaine prochaine (un peu pris par le temps aujourd'hui).
L'idéal serait évidemment de mettre un éclairage individuel par compartiment [:p][:p]
Bonjours Patrick.
Non c'est le type Y.
Mais j'imagine que ça ne change pas fondamentalement la problématique. [:)]
J'ai essayé d'ouvrir la voiture en suivant les instructions jointes : tirer d'un côté et .... RIEN. Si je tire plus fort, j'ai bien peur de tout casser [:(]
J'ai regargé les bogies pour une prise de courant : impossible sans charcutage [:(
Le matériel L.S. Models me semble se plus en plus prévu que pour les collectionneurs-vitrinistes [:(][:(][V][V]
POur ma part j'ai réussi à ouvrir la voiture
en suivant les instructions (peut-être faire attention au côté par le quel on commence, on peut le repérer sur le plan grâce au bas de caisse qui n'est identique de chaque côté)
à l'intérieur aucun accès aux bogies....
et comme tu dis, les bogies ne semblent pas avoir été prévues pour y installer de prise de courant....
Ta conclusion semble correcte....
Pas de panique les gars.
J'appelle un ami qui a placé l'éclairage dans ses voitures.
Il va viendre...[:)]
Citation :
Initialment entrer par eric.vh
Pas de panique les gars.
J'appelle un ami qui a placé l'éclairage dans ses voitures.
Il va viendre...[:)]
je ne panique pas, je constate [:(]
Dans les Type F, L.S. Models a prévu un petit trou dans le châssis pour pouvoir enlever facilement le toit. Dans les Type S (et Y apparemment), il faut tirer un côté du toit vers le haut. J'ai regardé sur le plan fourni et je tire bien sur le bon côté et dans la bonne direction. Rien ne bouge. Mais je sens que si je tire plus fort .....
Plus on est de fou, plus on s'amuse [:)]
Cependant, petite remarque: à quoi bon se lancer dans des reproduction si détaillée et... ne pas prévoir l'éclairage ???
Car, enfin, sans éclairage, bonne chance pour profiter de ce niveau de détail une fois la voiture sur son réseau....
Peut-être un message à faire passer à l'équipe de LS-Models (d'autant que si j'ai bien lu, ils prévoient de commercialiser un dispositif de commande numérique uniquement pour les éclairages !)...
Pierre
Bonsoir
Voici mes voitures Lits types Y époque III et IV de LSModels
Côté compartiments:
(http://i46.servimg.com/u/f46/11/26/43/05/ciwl_y10.jpg)
(http://i46.servimg.com/u/f46/11/26/43/05/ciwl_y11.jpg)
Côté couloir:
(http://i46.servimg.com/u/f46/11/26/43/05/ciwl_y12.jpg)
(http://i46.servimg.com/u/f46/11/26/43/05/ciwl_y13.jpg)
Voiture époque IV côté couloir:
(http://i46.servimg.com/u/f46/11/26/43/05/ciwl_y14.jpg)
(http://i46.servimg.com/u/f46/11/26/43/05/ciwl_y15.jpg)
Côté compartiments:
(http://i46.servimg.com/u/f46/11/26/43/05/ciwl_y16.jpg)
(http://i46.servimg.com/u/f46/11/26/43/05/ciwl_y17.jpg)
Matériel utilisé voir :
http://www.albertrain.be/transformation%20.htm
http://www.ts-kabeltechnik.eu/epages/61981337.sf/de_DE/?ObjectPath=/Shops/61981337/Categories/ruhrmodell
Personnages Preiser et Noch
Moi, j'utillise toujours les eclairages de Hufing dans mes voitures.
(http://i7.photobucket.com/albums/y284/Peter74/Modellen/PC200003-2.jpg)
http://www.hufing-tronic.de/
Pour une voiture de 30 cm, le platine de 28,5 cm avec 10 LED c'est 6,50 euro[:)]
Avec la solution de Peter, toute la voiture est éclairée. Idéal pour les voitures modernes. Et le prix est un atout.
Mais avec la solution d'Albertrain, on éclaire les compartiments que l'on veut et on règle précisément la place de chaque éclairage. C'est vraiment ce qu'il faut pour une voiture-lits (entre autres). Le fait de pouvoir mettre du chaud et du froid sur la même barrette, c'est génial [:p]
@Albertrain : les références de tes Types Y, ce sont les 49150 et 49152, je suppose. La 49151 est-elle déjà sortie ?
Je pense que la difficulté ne se situe dans l'installation de l'eclairage à proprement parlé mais dans l'installation des prises de courant...
Si tu pouvais nous indiquer comment tu as fait car je ne vois vriament pas comment en installer sur ces bogies...
Pierre
Citation :
Initialment entrer par Pit
Je pense que la difficulté ne se situe dans l'installation de l'eclairage à proprement parlé mais dans l'installation des prises de courant...
Si tu pouvais nous indiquer comment tu as fait car je ne vois vraiment pas comment en installer sur ces bogies...
Pierre
j'ai l'impression qu'Albertrain travaille avec des attelages conducteurs et que c'est la locomotive qui alimente la rame...
voici quelques photos du travail accompli :
lame de contact Roco
(http://i46.servimg.com/u/f46/11/26/43/05/ciwl_y18.jpg)
(http://i46.servimg.com/u/f46/11/26/43/05/ciwl_y19.jpg)
(http://i46.servimg.com/u/f46/11/26/43/05/ciwl_y20.jpg)
(http://i46.servimg.com/u/f46/11/26/43/05/ciwl_y21.jpg)
(http://i46.servimg.com/u/f46/11/26/43/05/ciwl_y22.jpg)
Ce n'est pas tout à fait du plug and plau (pray, maybe) mais c'est du beau boulot [:p]
J'ai réessayé d'ouvrir la voiture aujourd'hui et .... cela a marché [:)] ouf [:)]
Il y a de la place pour mettre une simple barette d'éclairage, mais si on veut le top, comme Albertrain, il faut faire de la place [:(] Je me tâte [:p]
Mais si certains critiquent le détaillage (excessif à leurs yeux) des dessous de la belle, je trouve quand même aberrant de détailler des compartiments dont l'intérieur n'est visible qu'une fois le toit enlevé [:(][:(]
Il aurait été beaucoup plus judicieux de ne pas reproduire cet aménagement et de prévoir un passage pour les fils d'alimentation d'une barette d'éclairage [:(]
Mais bon, je sais, je n'y connais rien [:I]
Si tu as la version époque III
Fait bien attention de ne pas perdre les 3 petites mains courantes métaliques qui relient la caisse à la toiture.
elles se situent en bout de caisse à côté des soufflets d'intercirculations.
une du côté opposé ou il y a l'échelle d'accès au toit et deux de l'autre côté ou il n'y a pas d'échelle d'accès
Sur la version époque IV il n'y en a pas
Pour une simple barette il n'y a pas de problème de place
@ Alberttrain: petite question: pourquoi as-tu mis la lame de contact en dessous du boggies et non au-dessus (comme je pense que cela se fait d'habitude) ?
[?]
Pierre
Simple, tu essayes de les mettre "au-dessus"
Réponse énigmatique mais on essayera donc... [:)]
Salut Alberttrain,
autre petite question: comment fixe-tu la barette de Led ? Avec du double face ?
Par exemple ,mais cela dépend des dimensions de la barrette que tu emplois en fonction de la place qui est dispo d'origine dans la voiture.
faire des essais avant de fermer le toit , voir aussi si il n'y a pas d'échauffement qui pourrait déformer la toiture etc...
Salut AlbertTrain !
He bien voilà, c'est fait !
Et effectivement impossible de glisser les prises au-dessus du bogies: ça coince...
[|)]
Encore merci pour tes explications !
Dernière question: les figurines qui peuplent tes voitures ont l'air pas mal du tout ! Couleur pas trop criardes.... de quelle marque s'agit-il ?
Pierre
Pour les figurines se sont des Noch et Preiser.
Pour donner l'impression que le personnage est sur son lit tu aplanis son dos en le passant sur une feuille de papier de verre. cela empèche qu'il aie une position en "lévitation" sur son lit pour les personnages dans le couloir je leurs coupe les pieds sinon ils ne sont pas à la bonne hauteur par rapport aux fenêtres même chose pour ceux qui sont assis je leurs rabote le "derrière" cela permet aussi de les positionner plus "confortablement" suivant l'inclinaison.
As tu fais des photos?
Voici mes dernieres transformations avec le set LSModels 46071
(http://i46.servimg.com/u/f46/11/26/43/05/db_tou10.jpg)
(http://i46.servimg.com/u/f46/11/26/43/05/db_tou11.jpg)
(http://i46.servimg.com/u/f46/11/26/43/05/db_tou13.jpg)
(http://i46.servimg.com/u/f46/11/26/43/05/db_tou14.jpg)
(http://i46.servimg.com/u/f46/11/26/43/05/db_tou15.jpg)
Elles sont utilisées en renfort dans un train d'agence TUI