Train Miniature Magazine

Modèles 1/1, taille réelle => Musées en Belgique => Discussion démarrée par: dgrr57 le 23 Mars 2014, 01:17:41 AM

Titre: Pays de Waes
Posté par: dgrr57 le 23 Mars 2014, 01:17:41 AM
Déménagement de la plus ancienne locomotive du continent vers son nouveau lieu de repos

(http://www.tassignon.be/trains/TMM/IMG_9103.JPG)

(http://www.tassignon.be/trains/TMM/IMG_9105.JPG)

(http://www.tassignon.be/trains/TMM/IMG_9107.JPG)

(http://www.tassignon.be/trains/TMM/IMG_9108.JPG)

(http://www.tassignon.be/trains/TMM/IMG_9110.JPG)

(http://www.tassignon.be/trains/TMM/IMG_9111.JPG)

(http://www.tassignon.be/trains/TMM/IMG_9112.JPG)

(http://www.tassignon.be/trains/TMM/IMG_9113.JPG)

(http://www.tassignon.be/trains/TMM/IMG_9114.JPG)

(http://www.tassignon.be/trains/TMM/IMG_9115.JPG)

(http://www.tassignon.be/trains/TMM/IMG_9117.JPG)

(http://www.tassignon.be/trains/TMM/IMG_9118.JPG)

(http://www.tassignon.be/trains/TMM/IMG_9119.JPG)

(http://www.tassignon.be/trains/TMM/IMG_9120.JPG)

De passage à Bruxelles, j'ai pris 5 minutes pour photographier la belle.

Autant je suis content que cet ancêtre soit sauvé, autant je suis triste que tout le matériel roulant soit emmuré (ce terme n'est pas de moi) dans le nouveau musée Train World. Mais ne gâchons pas notre plaisir. Nous aurons 'notre' musée ...
Titre: Re : Pays de Waes
Posté par: doomslu le 23 Mars 2014, 10:19:48 AM
Merci pour les photos.  :P
Titre: Re : Pays de Waes
Posté par: Guyguy le 23 Mars 2014, 10:29:00 AM
Bonjour
Merci Patrick pour tes photos.
Ci-dessous un lien vers le journal "Vers l'Avenir" sur ce sujet
http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=DMF20140322_011 (http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=DMF20140322_011)

Ca n'a pas du être simple de manœuvrer la grue avec les caténaires (misent hors tension je suppose).
Bravo au personnel de service.

Le Train World prend une bonne tournure.

A+. guyguy.
Titre: Re : Pays de Waes
Posté par: arnaud v le 23 Mars 2014, 11:47:09 AM
Superbe... On se retrouve dans un zola ;)
Titre: Re : Re : Pays de Waes
Posté par: dgrr57 le 23 Mars 2014, 12:32:32 PM
Citation de: Guyguy le 23 Mars 2014, 10:29:00 AM
Ca n'a pas du être simple de manœuvrer la grue avec les caténaires (misent hors tension je suppose).


Hors tension et déplacées  ;)
Titre: Re : Pays de Waes
Posté par: kno le 23 Mars 2014, 13:46:32 PM
Citation de: dgrr57 le 23 Mars 2014, 01:17:41 AM
(http://www.tassignon.be/trains/TMM/IMG_9113.JPG)

Intéressant ce gros plan sur la motorisation.
J'imagine que c'est encore du simple effet (pression sur un seul côté du piston)
C'est là qu'on voit à quel point la solution d'Egide Waschaert a pu simplifier la distribution...

Elle semble toute petite cette machine, même par rapport au wagon sur laquelle elle repose,
mais la ligne d'Anvers à Gand était posée en écartement étroit... ceci explique cela...

CitationAutant je suis content que cet ancêtre soit sauvé, autant je suis triste que tout le matériel roulant soit emmuré (ce terme n'est pas de moi) dans le nouveau musée Train World. Mais ne gâchons pas notre plaisir. Nous aurons 'notre' musée ...

Pour le Pays de Waes, il n'y a plus beaucoup d'espoir... 110 ans sans entretien, il faudrait la reconstruire (cf. réplique de la Marc Seguin française). en plus, ce genre de machine n'est pas suffisamment sécurisée pour accéder au réseau, même en ligne touristique.

Ceci dit, il me semble qu'il va rester un accès par rail aux plus grands halls d'expo. cf le plan page 9 de la revue de présentation, disponible notamment ici : http://www.club-rmm.be/telecharge/tw.pdf Certaines machines sont quand même sérieusement avariées (train de roue fissuré sur la type 10...).

La 29.013 a une nouvelle chaudière et vu la demande de trains touristiques charter et commémoratifs, pour les 20 prochaines années, la sncb n'aura pas de raison impérieuse de remettre une autre machine en état (les associations constituant leur plan B). Ceci dit, les types 1, 7 et 12 au moins pourraient rerouler à cout modéré (on parle quand même en centaines de miliers d'euros) si on s'en donnait les moyens. On verra de quoi l'avenir sera fait, mais il faut aussi dire que la type 29 est la plus facile à mettre en oeuvre des 4 (la type 12 a du mal avec les trains de plus de 4 voitures, la type 7 est une compound, il faut une expertise de conduite spécifique...)

L'exposition statique est un pis aller, mais jusqu'ici, tout cela était enfermé dans des abri-musée ouverts fort rarement. On espère jusque que les collections tourneront un peu... Même si un tri sélectif rigoureux a été fait et que la scénographie a une cohérence qui ne sera pas forcément facile à adapter dans un espace finalement assez limité.
Titre: Re : Pays de Waes
Posté par: Tonga le 23 Mars 2014, 15:34:37 PM
@ KNO: ce n'est pas une machine simple effet, sinon elle aurait été quasiment inutilisable (je ne fais pas un dessin). Par contre, d'après les photos, elle est encore munie d'une distribution sans coulisse. On voit très bien l'un des deux leviers de changement de marche qui doit actionner ce qu'on appelait une fourche laquelle permettait de changer de sens de marche, mais pas de régler le pourcentage d'admission (à confirmer!). Donc pas précisément une machine économique. Sur le plan de la sécurité, c'est la chaudière le point critique et avec la législation européenne en vigueur, elle devrait être reconstruite selon des méthodes actuelles. Le plus gros handicap pour la faire rouler est donc (1) le manque d'intérêt de la part des "responsables" qui ont pris le parti d'un musée statique "à la Mulhouse"(2) l'écartement exotique, ce dernier point étant rédhibitoire sauf investissements extravagants. Sinon, les Suisses font bien rouler en voie principale la Genf (Genève pour les francophones) qui doit dater des années 1860 et n'a pas encore explosé, ni déraillé... et je ne parle même pas des anglais.
Titre: Re : Pays de Waes
Posté par: RGP le 23 Mars 2014, 15:54:15 PM
Claude,

Un musée statique ... en effet.  Que suggères-tu d'autres?

Il ya une HL en service et il y a trois rames en services (Voitures K, voitures L et voitures M1/M2)  Le cas échéant le PFT pourrait prêter main forte avec sa 64.

Pour les demandes existantes c(est amplement suffisant et honnêtement il serait inadmissible de "pomper" plus d'argent dans ce musée au détriment des activités dites "public"

Roland
Titre: Re : Re : Pays de Waes
Posté par: dgrr57 le 23 Mars 2014, 16:10:03 PM
Citation de: RGP le 23 Mars 2014, 15:54:15 PM
Claude,

Un musée statique ... en effet.  Que suggères-tu d'autres?

Il ya une HL en service et il y a trois rames en services (Voitures K, voitures L et voitures M1/M2)  Le cas échéant le PFT pourrait prêter main forte avec sa 64.

Pour les demandes existantes c(est amplement suffisant et honnêtement il serait inadmissible de "pomper" plus d'argent dans ce musée au détriment des activités dites "public"

Roland

Quand je parle de musée 'statique' ou de matériel 'emmuré', je veux dire qu'une fois le musée terminé (2015 ?), il sera figé  :(

Prenons le cas des 2 wagons (magnifiquement restaurés au demeurant) qui se trouvent sur le pont métallique. La mise en scène est jolie, mais dans 50 ans (je ne serai plus là), ce seront toujours ces mêmes wagons sur ce pont (avec un peu de poussières en plus). Difficile de faire un échange avec d'autres wagons...

Je ne parle pas de remettre tout le matériel en état de marche. C'est utopique. Mais de temps en temps changer quelques pièces. Et dans la conception du musée, je ne crois pas que cela soit possible. Donc j'irai une fois et puis .....

Chaque fois que je vais à York, j'ai droit à un autre musée (bon, nous ne sommes pas en Angleterre).

Le musée accueillera-t-il des événements à la OnTraXx ?

Une zone du musée est-elle (sera-t-elle) dédié à des exposition temporaire (de matériel par exemple ?)

Je sais bien qu'une locomotive/voiture/wagon ne se déplace pas comme un instrument de musique, mais si rien n'est prévu dès le début, c'est vrai que cela ne se fera jamais.

Mais je serai dans les premiers à aller visiter Train World et si c'est bien, je le dirai haut et fort  ;)
Titre: Re : Re : Pays de Waes
Posté par: kno le 23 Mars 2014, 20:35:53 PM
Citation de: Tonga le 23 Mars 2014, 15:34:37 PM
@ KNO: ce n'est pas une machine simple effet, sinon elle aurait été quasiment inutilisable (je ne fais pas un dessin). [...]
Merci pour les précisions. C'est vrai que les machines à simple effet étaient surtout sur des installations fixes et avaient un volant d'inertie pour assurer le rappel du piston.
Titre: Re : Re : Pays de Waes
Posté par: serow le 23 Mars 2014, 22:48:55 PM
Citation de: RGP le 23 Mars 2014, 15:54:15 PM
Un musée statique ... en effet.  Que suggères-tu d'autres?

A moins que ça n'ait changé, le scandale de l'AM35 me rend malade.

Il y a une partie du matériel qui pourrait avec un peu de bonne volonté être mis en état de marche ou en tout cas en préserver la possibilité pour le futur. Si il faut abattre un mur pour les sortir, c'est un très mauvais signe sur la vision d'un musée. Ca veut dire que tout ce qui rentre n'en sortira plus jamais.

Heureusement qu'il y a des associations qui font des bonnes choses avec bien moins d'argent.
Titre: Re : Pays de Waes
Posté par: Guytoonet le 24 Mars 2014, 19:32:30 PM
Super reportage, merci Patrick  :)
Titre: Re : Pays de Waes
Posté par: RGP le 24 Mars 2014, 19:46:15 PM
Serow,

Il y a bcp d'associations qui PENSENT faire de bonnes choses, mais il n'y en a que très peu qui font de bonnes choses.

L'AM35: prenons le cas que cette rame reste entière: elle ne roulera pas car trop dangereuse au niveau sécurité (entre autre électrique).  Il faudrait la "refaire" techniquement.

Il n'y que les engins dans le hall 1 (cad la HL51, la Pays de Waes, la HL18, la maquette de l'éléphant et la HL10 qui sont enmurés.  Ils ont été refait extérieurement.  Fonctionnement ?
HL 51: connaît pa son état
Pays de Waes: écartement de 1,1m: pas de commentaire
HL 18: à refaire complètement
L'éléphant: en bois
HL10: à refaire complètement

La HL 12 dans le Hall 2 peut resortir  à condition d'enlever la paroi ( ce n'est pas un mur entre le hall 2 et 3; les rails y sont déjà.

Tout le reste du matos peut être sorti du musée, soit en le roulant dehors, soit en le déplaçant par lorrys.

Les deux wagons sur le pont peuvent être enlevès par grue.

Ce n'est pas fini et on critique, que les associations regardent dans leurs assiettes: cela fait 10? ans que la HL26 est hors service (superbe management)


Roland
Titre: Re : Pays de Waes
Posté par: serow le 24 Mars 2014, 21:54:32 PM
Tu as des actions dans TW?

On ne m'enlèvera pas de l'idée que l'AM35 doit rouler et que c'est faisable.
A voir la magnifique Blockendoos NS http://nl.wikipedia.org/wiki/Mat_%2724
Titre: Re : Re : Pays de Waes
Posté par: kno le 25 Mars 2014, 02:59:58 AM
Citation de: RGP le 24 Mars 2014, 19:46:15 PM
Cela fait 10? ans que la HL26 est hors service (superbe management)
Roland

Vous connaissez manifestement le milieu et vous m'aviez l'air de quelqu'un de censé.

Ca rend d'autant plus incompréhensible cette attaque contre la seule assocition qui a une HLV "qui a l'air belge"
en état de rouler sur le réseau Infrabel, surtout quand on sait ce que ca coute en euros et en temps de remplacer une chaudière ?!?!

Titre: Re : Pays de Waes
Posté par: RGP le 25 Mars 2014, 10:54:26 AM
Serow,

De actions, non.  Impliquer techniquement: oui
Il serait utile d'être complet: marque aussi ce que cela a coûté pour la remettre en route et mentionnen aussi ce que cela va couter pour mettre en marche l'AM35.  Et n'oublie pas combien de fois on l'utilisera.  Alors tu vas arriver à un coût de revient au km par passager.  Et là je te dis: elle restera immobile, car tu ne trouveras pas de passagers payants.  Tu n'as qu'à regarder le nombre de "spotters" qui ne payent pas lors d'un voyage organisé ;)

KNO,

Ce n'est pas une attaque, c'est une constatation !  Je m'explique.
Quand on achète une locomotive à vapeur et que l'on la restaure, je suppose (ou plutot j'espère) que l'on sait que des pièces essentielles n'ont qu'une durée de vie limitée.  On prévoit cela dans un plan d'exploitation budgétaire.

Alors "s'apercevoir" après quelques années que la chaudière est à fin de vie et puis commencer à rechercher une chaudière et son financement est un exemple de mauvaise gouvernance.  C'est comme si vous achetiez une voiture (HL26) et que vous constatez "soudainement" qu'après 20.000km il faut faire un entretien payant.  Est-ce que vous allez mettre votre voiture de côté et achetre une autre (HL64) ?

Je n'ai rien contre le PFT, mais le PFT c'est comme la blaque sur les Français.  On devient riche en achetant les Français à leur juste prix et que l'on les revends au prix qui s'estiment.  Le PFT fait du beau travail, mais je l'estime à sa juste valeur.

Roland
Titre: Re : Pays de Waes
Posté par: moustique le 25 Mars 2014, 11:13:56 AM
Terrain glissant mon ami Roland!
Si pour la première locomotive 26.101 était là pour peu de temps
oui en effet il y avait des erreurs de jeunesse! OK!
Mais avec les moyens du bord de l'époque nous avions réussi
à en faire revenir une de Pologne et surtout la faire rouler!
Mais quand la 29.013 était en Allemagne pour l'anniversaire de la SNCB,
ou encore pour la fête de la jonction,...,
la SNCB était très contente que l'on soit présent pour palier
à l'absence de la 29.013 qui se trouvait en kit quelque part!
(Hôpital qui se fout de la charité) pas la SNCB ici mais toi! ;)
Ta mémoire est très sélective mon ami!
Nous n'avons pas fait la même erreur avec la 64.169!
Nous apprenons de nos erreurs!
Titre: Re : Re : Pays de Waes
Posté par: serow le 25 Mars 2014, 11:24:27 AM
Citation de: RGP le 25 Mars 2014, 10:54:26 AM
Serow,

De actions, non.  Impliquer techniquement: oui
Il serait utile d'être complet: marque aussi ce que cela a coûté pour la remettre en route et mentionnen aussi ce que cela va couter pour mettre en marche l'AM35.  Et n'oublie pas combien de fois on l'utilisera.  Alors tu vas arriver à un coût de revient au km par passager.  Et là je te dis: elle restera immobile, car tu ne trouveras pas de passagers payants.  Tu n'as qu'à regarder le nombre de "spotters" qui ne payent pas lors d'un voyage organisé ;)

Un musée n'est jamais rentable, et si il l'est c'est grâce a des activités annexe. Si on se limite a la rentabilité, la plupart des châteaux et églises ont du soucis a se faire. Pourtant on ne se pose pas tant de question. On le fait car c'est le patrimoine. Pourquoi en est il autrement pour les trains?


Citation
KNO,

Ce n'est pas une attaque, c'est une constatation !  Je m'explique.
Quand on achète une locomotive à vapeur et que l'on la restaure, je suppose (ou plutôt j'espère) que l'on sait que des pièces essentielles n'ont qu'une durée de vie limitée.  On prévoit cela dans un plan d'exploitation budgétaire.

Alors "s'apercevoir" après quelques années que la chaudière est à fin de vie et puis commencer à rechercher une chaudière et son financement est un exemple de mauvaise gouvernance.  C'est comme si vous achetiez une voiture (HL26) et que vous constatez "soudainement" qu'après 20.000km il faut faire un entretien payant.  Est-ce que vous allez mettre votre voiture de côté et achetre une autre (HL64) ?

Je n'ai rien contre le PFT, mais le PFT c'est comme la blaque sur les Français.  On devient riche en achetant les Français à leur juste prix et que l'on les revends au prix qui s'estiment.  Le PFT fait du beau travail, mais je l'estime à sa juste valeur.

Roland

Le PFT a toujours dit qu'il voulait les deux machines roulantes en même temps pour un an ou deux, puis avoir le temps pour restaurer l'autre.
Titre: Re : Pays de Waes
Posté par: Laufbe le 25 Mars 2014, 11:48:44 AM
De toute façon, qu'est ce qui empêchait simplement de prévoir des portes? qu'il y ait restauration ou pas à la clé?
Cela permettait une rotation du matériel exposé.
On a bien exposé des machines incapables de rouler par leur propres moyens un peu partout en Belgique comme lors des 150 des Chemins de fer.

Les mêmes erreurs répétées encore et encore...le morceau d'autorail diesel aérodynamique gardé (ferraillé depuis?)
Et ici on ne garde qu'un élément de l'AM35.

J'attends l'ouverture de ce brol et....son livre d'or
Titre: Re : Pays de Waes
Posté par: RGP le 25 Mars 2014, 12:42:56 PM
Laufbe,

Du fait que les parois entre les halls doivent être coupe-feu, des portes coulissantes de dimensions inhabituelles ont un incovenient majeur: leurs prix.  En plus leur mise en place donne aussi lieu à des coûtes supllémentaires au niveau des parois.  Ces coûts ne peuvent se justifier par rapport à leur utilsation future (une fois tous les 5 ans ?)

Moustique,

Mais bien sûr que la SNCB était contente !
Mais aussi que le PFT se posait comme "le centre du monde ferroviaire muséal" (on oublie assez facilement les gué-guerres entre associations musealles (OK, c'est avant ton temps)
Je reviens tjs à la même chose: gestion.
Combien de matos le PFT a déjà acheté pour restaurer et qui n'est tjs pas restauré ou que l'on ait revendu à la ferraille ?
Mais cela me fait plaisir que vous avez apris avec la 64.169, mais j'ai quand-même des doutes sur ceux qui conduisent (bien sûr je peux me tromper)

Roland
Titre: Re : Pays de Waes
Posté par: Laufbe le 25 Mars 2014, 12:55:39 PM
Ok pour les portes et leur coût, quoique récupérer une des remises SNCB plutôt qu'un tout nouveau batiment aurait surement côuté moins cher.
Mais ca ne m'elèvera pas de la tête que cela sera un musée bien mort! surtout comparé aux deux exemples que je connais, York et Budapest.
Titre: Re : Re : Pays de Waes
Posté par: kno le 25 Mars 2014, 14:50:22 PM
Citation de: RGP le 25 Mars 2014, 12:42:56 PM
Combien de matos le PFT a déjà acheté pour restaurer et qui n'est tjs pas restauré ou que l'on ait revendu à la ferraille ?
[...]
Mais cela me fait plaisir que vous avez apris avec la 64.169, mais j'ai quand-même des doutes sur ceux qui conduisent (bien sûr je peux me tromper)

Je vois que le cas du ferraillage de la 6003 est toujours un souvenir pénible...

Le PFT, est une association de bénévoles. Toute activité de l'association doit donc tenir compte d'un équilibre entre la motivation / satisfaction personnelle de ces bénévoles et l'objet social de l'association.
Avec en plus ici un aspect "collection" dont les enjeux financiers dépassent de loin les possibilités de la plupart des particuliers et un niveau de responsabilité très élevé puisqu'on a la vie des passagers entre les mains).

Pour la sécurité, depuis Blégny (mais aussi avec la privatisation du rail qui a permis de mieux identifier les responsabilités des opérateurs et a eu des conséquences pour le secteur du CF Touristique), la législation donne des garanties assez élevées, même si le risque zéro n'existe pas.

Mais, je suis d'accord, il y a des bénévoles qui conduisent des vapeurs avec une formation qui ne sera jamais celle d'un conducteur SNCB qui fait deux ans de stage 38h/semaine.
... mais les administrateurs des associations savent qu'en mettant une machine qui a couté quelques centaines d'heures et de miliers d'euros entre les mains d'un néophyte, il faut lui transmettre le plus de connaissance possible, sinon, ces heures et ces euros vont vite s'envoler...

Des gens ont éteint des HLV à la lance à incendie dans pas mal de chemins de fer touristiques et même dans des sociétés natioanles de chemin de fer, puis ont appris de leurs erreur quand ils se sont retrouvés avec des foyers ou chaudières avariées  à cause de ca...

En tout état de cause, avoir des associations (en fait, un réseau d'associations, car il y a pas mal de bons contacts entre des gens d'associations différentes qui ont certains intérêts en commun) reste positif. Même si il y aura toujours des gueguerres car chaque bénévole à ses affinités et que comme partout, il faut souvent faire des choix qui intéressent plus les uns et moins les autres.

Et si certaines choses sont "perdues" parce que leur gestionnaire ne peuvent tout mener de front (matériel qui rouille ou pourrit dans la plupart des association ou chez certains collectionneurs), il y a aussi des opportunités qui découlent d ecet entreposage prolongé et qui n'auraient pas vu le jour si la SNCB avait mitraiilé ca directement (cf. le recyclage du matériel de la Vennbahn, ou l'association qui se met en place autour de la collection de W. Ley, ou encore les écoles qui montent des projets pour reconstruire des autorails ou des voitures GCI...).
Titre: Re : Pays de Waes
Posté par: serow le 25 Mars 2014, 17:09:28 PM
Sauver , entreposer et 20 ans tard restaurer est le lot de toutes les associations.

On a comme idée à l'ASVi que tout ce qu'on ferraille est perdu, et tout ce qui est gardé sera peut-être un jour restauré par nos successeurs. Bon évidemment c'est un idéal et on est confronté avec les problèmes d'argent et de place de stockage. Ce qui implique que l'on doit aussi parfois faire des choix.
Titre: Re : Pays de Waes
Posté par: RGP le 25 Mars 2014, 19:55:00 PM
Laufbe,

York.  Je ne l'ai jamais visiter ( :-[ :-[).  Aujourd'hui on se pose la question de .... fermer le musée par manque d'argent !  L'netrée y est gratuite (j'ai appris) et le faire payant n'est pas accepté.

Serow,

L'ASVi: pour moi le bon exemple d'une association bien gérée.

kno

Il y a 25 ans que je cotoyais pour la première fois les associations (au sein de FEBELRAIL, avant la création de FEDECRAIL).  Je pourrais écrire un livre.

Roland
Titre: Re : Pays de Waes
Posté par: locotram le 25 Mars 2014, 20:56:40 PM
On en lit des choses sur ce forum !
Titre: Re : Pays de Waes
Posté par: 5518 NK le 26 Mars 2014, 20:17:25 PM
Salut

Petite question pour Mr RGP, comment fait-on pour remettre la 26.101 sans sa chaudière???
Car actuellement , l'entreprise Shatam Steam Limited croule sous le boulot, venant de déménager, et c'est elle qui remet en état et aux normes la chaudière de la HL??
On fait comme certains, un bout de tôle trainant dans l'atelier, on la remplit au Gardena et hop, elle part en ligne??
Ou on attend sagement que l'organisme qualifié et certifié termine consciencieusement son boulot??

Pour info, l'ATD de FGH, qui accueille les restaurations d'engins, sera ouvert pour vous ce 29 mars, je vous y attend en personne pour vous faire visiter les lieux et chantiers, ce à partir de 9H30.
Je vous ferais rencontrer les personnes actives sur le matériel, puis après vous aurez le loisir de descendre à FSR pour visiter l'autre centre d'activité du matériel, vous pourrez donc exprimer vos propos devant les principaux intérrèssés, qui écouterons vos remarques et critiques avec la plus grande attention.

Sébastien
Responsable du Matériel roulant pour FGH
Peintre à l'AC Salzinnes
Titre: Re : Pays de Waes
Posté par: RGP le 26 Mars 2014, 21:19:07 PM
Sébastien,

Merci pour l'invitation, mais le 29 je serai à Saint Nicolas à MOBEXPO en plus je ne sais pas quel temps il fera et comme je n'ai plus de parapluie.
Pour la 26: c'est simple on est pro actif et on attend pas que la date fatidique soit là.
Pour FSR: je connais bien l'ATD: c'est un bâtiment dans un état délabré, ou pour des raisons occultes le PFT ne doit pas déménager.
On a appris avec la 26, comme se fait il que l'on appelle la 64 la P fuite ?

Et de grâce laissez  tomber le monsieur.

Roland pour les amis et aussi les autres

Titre: Re : Pays de Waes
Posté par: phil le 27 Mars 2014, 06:59:21 AM
Bonjour,

On en lit mais on pourrait en raconter mais bon le silence est "d'or" !!

CitationOn fait comme certains, un bout de tôle trainant dans l'atelier, on la remplit au Gardena et hop, elle part en ligne??
Ou on attend sagement que l'organisme qualifié et certifié termine consciencieusement son boulot??

Mdr, ah bon, on a changé alors car sur la 26, quand elle roulait .... !!

Phil. :D :D :D :D :D :D
Titre: Re : Re : Pays de Waes
Posté par: dgrr57 le 27 Mars 2014, 20:40:18 PM
Citation de: RGP le 25 Mars 2014, 19:55:00 PM
York.  Je ne l'ai jamais visiter ( :-[ :-[).

C'est quand même un certain trou dans la culture d'un amateur de la chose ferroviaire :-(

Citation de: RGP le 25 Mars 2014, 19:55:00 PM
Aujourd'hui on se pose la question de .... fermer le musée par manque d'argent !

Il est un fait que le Musée a un peu pêché par excès de grandeur : The Great Gathering ; ils se sont fait entuber (triste pour une locomotive à vapeur) par la 4472; ....

Citation de: RGP le 25 Mars 2014, 19:55:00 PM
  L'entrée y est gratuite (j'ai appris) et le faire payant n'est pas accepté.

L'entrée est gratuite comme dans la majorité des musées anglais. Mais comme dans la majorité des musées anglais, il y a une (grande) tirelire à l'entrée pour les dons. Et TOUT le monde donne (sauf les visiteurs belges :-(  Vécu...).
Titre: Re : Pays de Waes
Posté par: RGP le 28 Mars 2014, 12:37:31 PM
Patrick,


Je sais que c'est un trou, mais ce n'est pas vraiment sur le chemin de notre voyage annuel vers Telford (L'ESPO à ne pas manquer pour un zéroïste.

Gratuit à condition que tu aies une carte du National Trust (sorte de carte abonnement, autrement c'est payant (Didcot, Swindon, Artley, ...)

Roland