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Messages - Rockandrail

#46
Général / La forêt de Soignes pousse!
17 Novembre 2007, 21:07:20 PM
Voici le module agrémenté des nouveaux "demi" hêtres à gauche et à droite en avant. Le renforcement du couvert au fond est en cours: les derniers feuillages sur zeeschuim sèchent avant d'être mis en place demain.

#47
Allez - y / Peinture des gares belges
14 Novembre 2007, 18:14:50 PM
Oh que j'aimerais la faire celle là![:)]
#48
Ben justement, je lis "Märklin courant alternatif - transformateur 6647". Si j'avais lu transformateur 6647 UNIQUEMENT; j'aurais compris. Là, en lisant, j'ai compris que c'était compatible en alternatif et que la référence du tranformateur alternatif disponible était 6647. Sous entendu, les autres, plus anciens,vont aussi mais on ne les a plus au catalogue.

C'est comme si pour une voiture on écrivait "pneus à carcasse radiale - pneus michelin xxxxxxx". Il faudrait que je comprenne que si je monte d'autres pneus que ceux là sur la voiture, elle va se planter.
#49
Si on se fie aux notices Märklin fournies avec les locos mfx, elles sont compatibles en "conventionnel". Il y a même le shéma de raccordement du transformateur. Ce qu'ils ne disent pas c'est que seule la toute dernière version de transformateur, où le système d'inversion de marche a été modifié, est compatible.

En fait, ce n'est pas l'alimentation en AC qui grille le décodeur mais la surtention d'inversion de marche. Il paraît (d'après "le Pullmann") qu'une note a été adressée aux détaillants à ce propos et que Märklin a fait pendant un moment une offre de reprise des anciens transfos. meis les notices d'instruction sont muettes à ce sujet.

A force de vouloir que tout soit toujours compatible avec tout, ils se sont pris au piège. Il aurait été plus simple d'écrire en gras que les machines digitales n'étaient pas compatibles avec une alimentation analogique sous peine de dommages rompant la garantie. Tout le monde trouve normal de ne pas pouvoir mettre un septante-huit tours dans un lecteur mp3. (enfin tout le monde?....[:D])
#50
Citation :
Initialment entrer par paris.palermo

A propos, comment s'est resolu le probleme ???



Le magasin "Au Pullmann", à Paris, dont je suis un vieux et fidèle client, l'a envoyée chez Mârklin sous garantie. Le décodeur est bien mort en 15 secondes.

Je répépète donc: pas de locos mfx en analogique. Sinon pfuit!

[;)]
#51
H0 3-rails digital / Loco sauteuse
05 Novembre 2007, 22:36:51 PM
Citation :
Initialment entrer par zamateur

Ben ouiche, mais sa loco est news.  A moins d'avoir un ski en chocolat !!!
Je crois qu'il doit y avoir un moyen de régler la dureté, mais faudrait un spécialiste !
Sur mes premières locos, je forçais un peu dessus.



J'ai trouvé la réponse sur un forum Mârklin en angliche. C'est le ski qui était légèrement concave. De ce fait, le centre tapait sur le fond de la loco et il manquait 1 mm pour passer les picots au dessus de l'aiguille. Je l'ai convexé un peu et ça passe.

Maintenant ce ski est différent de celui de mes autres locos. Il est plus court et complètement lisse alors que les autres ont un rétreint au centre. La V80, bien quéquipée FX et de belle facture est vendue comme loco "hobby". C'est peut-être pour ça.

Je me suis laissé dire que les skis ROCO étaient meilleurs que les Märkling. C'est vrai?[:p][;)]
#52
Le réseau du Forum / Pourquoi pas, enfin??
05 Novembre 2007, 18:05:41 PM
Citation :
Initialment entrer par crugidim

T'as pas un plan pour mieux visualiser [:p][;)]

Citation :
Initialment entrer par Rockandrail

Citation :
Initialment entrer par ricky56

Ben pas grave... Je vais arranger le truc pour que ma gare ait l'air d'une gare de petite banlieue, et ça ira super bien avec ton module de gare citadine... Ville - Banlieue (train devant maisons ou en tranchée devant maisons) - Banlieue / campagne (module de gare à bibi) puis pleine campagne... Belle transition en perspective non ?

Ricky.

PS : dès que j'ai des sous pour ça, je m'achète les boiseries pour faire mes deux caissons de 150 cm.



En fait, je vais faire deux modules. Le principal, de 1800 mm de long (1m80), portera la gare. Le bâtiment de gare à lui tout seul fera 1150 mm (1m15) sous verrière. Face au module, le terminus est à gauche. Dans ce bâtiment, les voies sont à 7 cm en hauteur par rapport au niveau "rue" du module. Il y aura 4 voies à quai, entourant deux quais.

A droite du bâtiment de gare, le remblai se poursuit par 350 mm sur des murs à arcades. Les quais débordent du bâtiment de gare sur ce remblai pour mesurer au total 1400 mm (1m40).

Ensuite, le remblai se poursuit sur 4 ponts métalliques de type pont en fonte rivetée sur colonnettes, sous lesquels passe la rue, mettant en communication les deux côtés de la gare.

Sur ce module de 1800 mm, les 4 voies sont rectilignes et parallèles. Il y aura juste une bretelle d'aiguilles entre les voies 2 et 3 (celles du milieu). C'est la voie la plus en avant du module qui servirait d'interface avec les autres modules du groupe.

A la sortie des ponts, les trains passent sur le second module, qui fera 1072 mm (1m072) et portera une petite annexe marchandise ainsi que quelques équipements de gare (cabines de signalisation, château d'eau, notamment. L'accès à la gare marchandise se fera par une rampe pavée montant, à l'arrière du module, du niveau rue au niveau voies sur une longueur de 50 cm. Le fond de ce module sera constitué en partie encore de façades d'immeubles, dans une impasse le long de la rampe, puis d'arrières d'immeubles, derrière les hangars à marchandises.

Sur ce deuxième module se trouveront les aiguilles reliant l'ensemble des voies entre elles. L'ensemble, d'une longueur totale de pratiquement 2m90, sans coffrage interne (les modules sont reliés comme les deux moitiés du grand module Saroulmapoul) représentera donc la gare en centre ville et la transition vers la banlieue.

Les 4 voies du module gare et tout ou partie des voies du module annexe seront sous caténaire.

Enfin, au niveau rue et en façade de la gare, il y aura un tram en voie métrique faisant des navettes automatiques. Arrêt à gauche devant l'entrée de la gare et deuxième arrêt caché sous le deuxième module.

L'ensemble - locomotives, signaux, dételeurs seront sous le contrôle de la central station que je viens d'acquérir. Comme elle permet les navettes, je compte aménager une section navette sur la ou les voies du fond de la gare, ce qui ajoutera de l'animation permanente sur les deux modules. Le tram, comme c'est du 2 rails, sera quant à lui sans doute en navette analogique. Il existe des modules qui font ça très bien.

A noter que la présence du tram en HOm a pour but de pouvoir éventuellement interfacer, moyennant quelques concessions à l'alignement, l'ensemble au réseau Saroulmapoul. Mais ça c'est une autre histoire.

Le plus difficile, finalement, sera de transporter tout ça. Mais si je m'engage à le faire, je prendrai naturellement les dispositions nécessaires. Le plus incertain reste la finition de tout cela pour dans un an. Rien n'est moins sûr car c'est un travail de titan: environ 3 m de façades d'immeubles à réaliser façon "Place Rouppe", c'est à dire à peu près le double.

Voilà voilà.





Voir page deux de ce fil![:D]C'est l'option 1: gare 1500 mm, annexe 1372 mm. Mais 1500 mm pour le module gare, c'est trop étriqué. Donc l'option 2 est retenue: gare 1800 mm et annexe 1072 mm.

La troisième partie à droite, moins profonde, c'est une coulisse amovible.
#53
Le réseau du Forum / Pourquoi pas, enfin??
05 Novembre 2007, 10:51:59 AM
Citation :
Initialment entrer par ricky56

Très prisé outre manche et outre atlantique, ce concept des "Shadow Boxes", surtout dans le milieu de la figurine historique bien qu'il essaime vers les autres disciplines du modélisme, dont le ferroviaire.

Juste une question à Rock et aux autres...

Mon "ensemble" devrait faire environ trois mètres de long... Je pensais le séparer en deux ou trois éléments... Est-ce faisable sans trop de complications ? J'ai eu l'habitude en modulaire classique, mais pas en "shadow box" comme les vôtres. Vos conseils éclairés sont donc pour moi les bienvenus.

Amicalement,

Ricky.



Si plusieurs modules représentent un tableau unique, ils ne peuvent pas être complètement fermés. Ils devront être construits sur le modèle du double module Saroulmapoul de Jeanmi. Mon module n°2, que j'appelle l'annexe, aura seulement un fond mais pas de flancs. Le bandeau d'éclairage sera maintenu par plusieurs couples accrochés au panneau de fond et reposera aux deux angles sur des tringles métalliques.
#54
H0 3-rails digital / Loco sauteuse
04 Novembre 2007, 23:12:18 PM
Citation :
Initialment entrer par zamateur

Le ski ne serait pas décentré ?
Ou 'réglé trop dur' ?



On peut régler la dureté? Je crois que c'est çà en effet.
#55
H0 3-rails digital / Loco sauteuse
04 Novembre 2007, 19:41:43 PM
Je poste ici car il s'agit d'une loco Märklin opérée en digital, mais c'est de mécanique qu'il s'agit: une V80, référence 36080, lorsqu'elle aborde une aiguille voie C à droite à grand rayon par le talon, en allant tout droit, donc sans changer de direction sur l'aiguille, avec l'aiguille bien positionnée, uniquement quand elle roule long capot en avant (ski en avant), décolle des rails et le ski fait alors court circuit. Si la loco passe vite, ça passe, mais on voit qu'il y a un hoquet au moment du passage.

Les autres locos passent sans problème au même endroit dans les même conditions. L'aiguille est neuve et bien à plat, la loco est neuve aussi.

Déjà vu ça?

[?]
#56
Le réseau du Forum / Pourquoi pas, enfin??
04 Novembre 2007, 19:09:14 PM
Citation :
Initialment entrer par ricky56

Ben pas grave... Je vais arranger le truc pour que ma gare ait l'air d'une gare de petite banlieue, et ça ira super bien avec ton module de gare citadine... Ville - Banlieue (train devant maisons ou en tranchée devant maisons) - Banlieue / campagne (module de gare à bibi) puis pleine campagne... Belle transition en perspective non ?

Ricky.

PS : dès que j'ai des sous pour ça, je m'achète les boiseries pour faire mes deux caissons de 150 cm.



En fait, je vais faire deux modules. Le principal, de 1800 mm de long (1m80), portera la gare. Le bâtiment de gare à lui tout seul fera 1150 mm (1m15) sous verrière. Face au module, le terminus est à gauche. Dans ce bâtiment, les voies sont à 7 cm en hauteur par rapport au niveau "rue" du module. Il y aura 4 voies à quai, entourant deux quais.

A droite du bâtiment de gare, le remblai se poursuit par 350 mm sur des murs à arcades. Les quais débordent du bâtiment de gare sur ce remblai pour mesurer au total 1400 mm (1m40).

Ensuite, le remblai se poursuit sur 4 ponts métalliques de type pont en fonte rivetée sur colonnettes, sous lesquels passe la rue, mettant en communication les deux côtés de la gare.

Sur ce module de 1800 mm, les 4 voies sont rectilignes et parallèles. Il y aura juste une bretelle d'aiguilles entre les voies 2 et 3 (celles du milieu). C'est la voie la plus en avant du module qui servirait d'interface avec les autres modules du groupe.

A la sortie des ponts, les trains passent sur le second module, qui fera 1072 mm (1m072) et portera une petite annexe marchandise ainsi que quelques équipements de gare (cabines de signalisation, château d'eau, notamment. L'accès à la gare marchandise se fera par une rampe pavée montant, à l'arrière du module, du niveau rue au niveau voies sur une longueur de 50 cm. Le fond de ce module sera constitué en partie encore de façades d'immeubles, dans une impasse le long de la rampe, puis d'arrières d'immeubles, derrière les hangars à marchandises.

Sur ce deuxième module se trouveront les aiguilles reliant l'ensemble des voies entre elles. L'ensemble, d'une longueur totale de pratiquement 2m90, sans coffrage interne (les modules sont reliés comme les deux moitiés du grand module Saroulmapoul) représentera donc la gare en centre ville et la transition vers la banlieue.

Les 4 voies du module gare et tout ou partie des voies du module annexe seront sous caténaire.

Enfin, au niveau rue et en façade de la gare, il y aura un tram en voie métrique faisant des navettes automatiques. Arrêt à gauche devant l'entrée de la gare et deuxième arrêt caché sous le deuxième module.

L'ensemble - locomotives, signaux, dételeurs seront sous le contrôle de la central station que je viens d'acquérir. Comme elle permet les navettes, je compte aménager une section navette sur la ou les voies du fond de la gare, ce qui ajoutera de l'animation permanente sur les deux modules. Le tram, comme c'est du 2 rails, sera quant à lui sans doute en navette analogique. Il existe des modules qui font ça très bien.

A noter que la présence du tram en HOm a pour but de pouvoir éventuellement interfacer, moyennant quelques concessions à l'alignement, l'ensemble au réseau Saroulmapoul. Mais ça c'est une autre histoire.

Le plus difficile, finalement, sera de transporter tout ça. Mais si je m'engage à le faire, je prendrai naturellement les dispositions nécessaires. Le plus incertain reste la finition de tout cela pour dans un an. Rien n'est moins sûr car c'est un travail de titan: environ 3 m de façades d'immeubles à réaliser façon "Place Rouppe", c'est à dire à peu près le double.

Voilà voilà.
#57
Le réseau du Forum / Pourquoi pas, enfin??
04 Novembre 2007, 00:01:39 AM
Citation :
Initialment entrer par Albertrain

vlas qu'il fout Antwerpen dans la région Bruxelloise

on est mal ....très mal



Mais non. le zébu veut dire, avec raison, que la gare que je vais construire aura l'air de tout sauf d'une gare de banlieue. En effet, pour se faire une idée de ce que cela pourrait représenter, voir la gare d'Anvers le long de la rue du Pélican.

[:D]
#58
Le réseau du Forum / Pourquoi pas, enfin??
02 Novembre 2007, 21:09:58 PM
Ce que je tente de faire comprendre, c'est que j'ai monté un projet en HO Märklin axé autour d'une grande gare en centre de grande ville. Ayant découvert ce fil à propos de votre réseau modulaire, j'ai dit que je voulais bien faire les adaptations necessaires pour que le module puisse s'interfacer dans la chaîne: cotes, hauteur du rail, etc. Mais par contre je ne souhaite pas remettre en question mon thème.

Donc pour résumer: si un module tel que je l'ai succintement décrit peut s'inscrire dans le projet et s'il est fini à temps, je participe. Si par contre le thème doit être absolument axé sur une voie secondaire, je ne participe pas, en tout cas pas cette fois ci.

Verstaan?[:D]
#59
Le réseau du Forum / Pourquoi pas, enfin??
02 Novembre 2007, 15:50:26 PM
Citation :
Initialment entrer par pélican


voila ce que ça donne quand on met de trop grands trains ... [:o)]
une grande gare doit nécessiter plusieurs modules !! ceux qui veulent réaliser un seul module doivent pencher vers le chemin de fer secondaire !! avec des petits trains .. et rien n'empêche de voir passer de temps en temps un grand convoi !! [:D]
et je pense que pour un débutant (même confirmé) commencer par un seul module est la voie (ferrée !!) de la sagesse ! vu le mal que j'ai eu pour terminer un seul module ... ensuite, ça va tout seul : je termine actuellement 3 modules On30 .. et là, Saroulmapoul !!
mais bon, c'est juste mon avis !!! [;)]




Et pourtant je vais te faire tenir une grande gare dans un seul (grand) module. Mais normal: c'est une petite grande gare. En fait la plus petite grande gare existante. Et de nos jours, les ICE s'y arrêtent (bon, les quais ont été rallongés pour ça).[:D]
#60
Le réseau du Forum / Premier module
01 Novembre 2007, 22:05:13 PM
J'ai toujours fait mes modules en CP de 10 mm. Mes deux modules FDEM également. La porte en avant de la coulisse était déjà présente sur la place Rouppe. Elle est en CP 5 mm, de même que certains planchers du module. De ce fait, mes modules sont portables par une seule personne, et pas un bien grosse![:D]

A noter que le module place Rouppe qui fait 125 cm coulisse comprise est éclairé par un TL de 60 cm.[8D]