Train Miniature Magazine

Trams, Bus et Trolleybus => Trams, Bus et Trolleybus - général => Discussion démarrée par: FREMO e.V. - afd België le 13 Mai 2015, 16:14:00 PM

Titre: Mystère
Posté par: FREMO e.V. - afd België le 13 Mai 2015, 16:14:00 PM
Bonjour,

Voici une photo,

(http://fs1.directupload.net/images/150512/vjdwg4hi.jpg)


C'est ou?

Bien à vous,

Titre: Re : Mystère
Posté par: kno le 13 Mai 2015, 17:04:24 PM
Bonjour,

Voie de test du GLT (Guided Light Transport) entre Jemelle et Rochefort, dans les années 80-90 ?

Titre: Re : Mystère
Posté par: oli 11/01 le 13 Mai 2015, 18:05:09 PM
Bien Vu Kno

http://www.trams-trolleybus.be/GLT01.html
Titre: Re : Mystère
Posté par: RD25 le 13 Mai 2015, 18:41:24 PM
Donc, avec vos réponses et pour situer le truc, c'est là : https://www.google.fr/maps/@50.15774,5.228465,3a,75y,112.85h,86.97t/data=!3m4!1e1!3m2!1sJb4OcbMg02tS273Kith4Qg!2e0!6m1!1e1

Citation de: Région WalloneRappelons l'expérience avortée du GLT entre Jemelle et Rochefort sur l'ancienne ligne ferroviaire 150. L'infrastructure existe toujours mais l'exploitation a été  ... (https://books.google.fr/books?id=NAZST3pgklgC&pg=PA27&lpg=PA27&dq=GLT+%C3%A0+Jemelle&source=bl&ots=Kjm7F-NfTc&sig=8UsMoYA7CTAxg_J5TtvtVnFHpXs&hl=fr&sa=X&ei=sHxTVfHkHcqtUYn2gZgD&ved=0CEkQ6AEwBg#v=onepage&q=GLT%20%C3%A0%20Jemelle&f=false)
Titre: Re : Mystère
Posté par: arnaud v le 13 Mai 2015, 20:38:05 PM
J'aurais aussi dit en Belgique au vu des poteaux etc.
Titre: Re : Mystère
Posté par: FREMO e.V. - afd België le 14 Mai 2015, 09:31:50 AM
Bonjour,

Mais ce projet n'est pas mort. Je veux bien dire hors 'Gelbique'.

Voici quelques exemples;

(http://fs1.directupload.net/images/150513/zvnwztrq.jpg)

à Nancy, Essey Mouzimpré (F) et

(http://fs1.directupload.net/images/150513/24od4f28.jpg)

à Clermont-Ferrant (F) et

(http://fs1.directupload.net/images/150513/o2rx3fkz.jpg)

à Duppigheim ( D)

Bien  a vous,
Titre: Re : Mystère
Posté par: arnaud v le 14 Mai 2015, 10:57:36 AM
Intéressant!

Quelques explications?
Véhicules sur pneu guidés par rail?
Courant monophasé via 2 fils caténaires?
Ou phase entre le sol et un caténaire (c'est pas dangereux ça????)
Quid de l'essais à Rochefort?
Titre: Re : Mystère
Posté par: Guytoonet le 14 Mai 2015, 11:04:43 AM
Trop sympa, comme système  8)

Je serais curieux de savoir comment le captage au sol, est assuré.
Il y a probablement de la marge mais il ne faut certainement pas trop s'éloigner des trajectoires.
Titre: Re : Mystère
Posté par: FREMO e.V. - afd België le 14 Mai 2015, 11:33:56 AM
Re bonjour,

Voir aussi à CAEN (f)

https://youtu.be/YbVcAF3whFw (https://youtu.be/YbVcAF3whFw)

Bien a vous,

Titre: Re : Re : Mystère
Posté par: zamateur le 14 Mai 2015, 11:56:25 AM
Citation de: arnaud v le 14 Mai 2015, 10:57:36 AM

Quid de l'essais à Rochefort?
Ca fait plus de 20 ans que c'est abandonné.  La voie a surtout servi de banc d'essai.
Titre: Re : Mystère
Posté par: oli 11/01 le 14 Mai 2015, 12:40:02 PM
Un petit tour à bord ( à Rochefort ) avec les explications de fonctionnement ( en anglais )

http://www.youtube.com/watch?v=xGioRMsf99M
Titre: Re : Mystère
Posté par: JerryCrazy le 14 Mai 2015, 15:20:00 PM
Il me semble qu'il y a eu aussi une ligne GLT près du Heysel à Bruxelles.

Edit : En fait, c'était une ligne de démonstration : http://trams-trolleybus.be/GLT01.html

Oli : Magnifique vidéo que tu nous as trouvé là ! ;)
Titre: Re : Mystère
Posté par: tram32 le 14 Mai 2015, 20:35:57 PM
Le GLT fut construit à Familleureux. Un jour, il a roulé sur la ligne La Louviere Manage par Haine St Pierre. Je l'ai vu monter Redemont'
Titre: Re : Mystère
Posté par: Guytoonet le 14 Mai 2015, 21:05:41 PM
Mouais  >:(

Encore une chose mise au point chez nous et qu'on a laissé filer.
Pas étonnant que des régions, qui étaient le fleuron de l'industrie, deviennent moribondes   :'(

http://archives.lesoir.be/les-employes-de-bn-inquiets-a-manage_t-19960905-Z0CKG4.html
Titre: Re : Re : Mystère
Posté par: RD25 le 14 Mai 2015, 21:19:25 PM
Citation de: Guytoonet le 14 Mai 2015, 21:05:41 PM
Mouais  >:(

Encore une chose mise au point chez nous et qu'on a laissé filer.
Pas étonnant que des régions, qui étaient le fleuron de l'industrie, deviennent moribondes   :'(

http://archives.lesoir.be/les-employes-de-bn-inquiets-a-manage_t-19960905-Z0CKG4.html

+1

Pour sourire :

(http://www.heberger-image.fr/data/images/38962_GLT_TVR_Prototype_YouTube.clipular.jpg)

Dans la vidéo présentée par Olivier (voir ci-dessus)
Titre: Re : Re : Re : Mystère
Posté par: JerryCrazy le 14 Mai 2015, 23:44:03 PM
Citation de: RD25 le 14 Mai 2015, 21:19:25 PM
Citation de: Guytoonet le 14 Mai 2015, 21:05:41 PM
Mouais  >:(

Encore une chose mise au point chez nous et qu'on a laissé filer.
Pas étonnant que des régions, qui étaient le fleuron de l'industrie, deviennent moribondes   :'(

http://archives.lesoir.be/les-employes-de-bn-inquiets-a-manage_t-19960905-Z0CKG4.html

+1

Pour sourire :

(http://www.heberger-image.fr/data/images/38962_GLT_TVR_Prototype_YouTube.clipular.jpg)

Dans la vidéo présentée par Olivier (voir ci-dessus)

Tu n'as pas compris, c'est une voiture GLT ! ;D
Titre: Re : Mystère
Posté par: chris11 le 15 Mai 2015, 07:04:40 AM
Et bien, je n'avais jamais entendu parler de ce projet! Dommage qu'il n'y ait pas eu de suite, ça me semble " chouette " pourtant .
Titre: Re : Re : Mystère
Posté par: RD25 le 15 Mai 2015, 09:39:30 AM
Citation de: chris11 le 15 Mai 2015, 07:04:40 AM
Et bien, je n'avais jamais entendu parler de ce projet! Dommage qu'il n'y ait pas eu de suite, ça me semble " chouette " pourtant .

si si, il y a eu une suite (c'est expliqué plus haut) mais pas avec les initiateurs belges du projet  >:(

-----------------------------------------------

Bien vu Jérôme  ;)
Titre: Re : Mystère
Posté par: serow le 16 Mai 2015, 00:09:36 AM
Le concept est surtout un échec total.

ceux qui en ont installé commencent a penser a son remplacement par du vrai tram.
a cause de la fiabilité mais aussi des coûts d'exploitation.
En fait il y a deux technologies différentes et l'une est pire que l'autre.