Nouvelles:

TMM 244 REPORTAGE: Les 'Journées néerlandaises de modélisme ferroviaire' * Le Concours de dioramas A4 * La Foire aux jouets virtuelle de 2024

Menu principal
Menu

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Voir les contributions Menu

Messages - ph444

#31
Citation de: JerryCrazy le 13 Juin 2023, 20:28:19 PMLa 2715 sera repeinte en livrée grise "New Look" par le PFT-TSP très bientôt.



https://ferrovia.be/Trains_Materiel_Traction_Electrique_SNCB-NMBS_HLE_27.php

Quelconque gaspillage de peinture, je n'en vois vraiment pas l'utilité. Ce n'est que mon avis évidement.
#32
Je cherche / Re : Centrale Digikeijs DR5000
02 Juin 2023, 21:52:04 PM
Citation de: Tom2 le 02 Juin 2023, 20:59:12 PMMerci pour les infos.

Non c'est vraiment pas urgent.

On m'a conseillé d'utiliser le Loconet plutôt que le R-Bus question fiabilité des infos pour le système informatique ...

Du coup, si je dois changer centrale + modules de rétrosignalisation, je regarde d'abord ce qu'on trouve sur le marché... C'est comme ça que je suis tombé sur Digikeijs.

Dommage qu'elle soit en faillite, ils avaient des choses intéressantes :-(

Yamoroc est compatible avec Digikeijs, surtout que le patron de Yamoroc est un ancien programmeur de Digikeijs.
#33
Petite remarque, de mémoire, il me semble que ces bordures de quai ont une forme de L. La patte sert à maintenir cette bordure par le poids de la terre qui repose dessus. En modélisme cela a peu d'importance, je m'en doute.
#34
Citation de: foufure le 21 Mai 2023, 23:24:49 PM
Citation de: cousin_hub le 21 Mai 2023, 19:27:33 PMhello,

A defaut de TGV, l'AM 806 a été vue à Modave Village aujourd'hui...  C'est comme dans mission impossible, il n'y a pas de caténaire mais ça roule quand même  :o

Comme dans le film "Mission Impossible" certe, mais aussi comme dans la réalite.

En 1990, la SNCB (enfin une poignée du personnel de FL et de NK) a fait rouler une 27 sur la ligne 43 qui n'était pas electrifiée. Et la loco tractait une petite rame (aucune autre loco ne se trouvait dans la compo).

Cela est visible dans une video ici : https://fb.watch/kGhi6_bNqN/

C'était une rame diesel-électrique véritable et fumigène en plus. Je me souviens de cette prouesse, deux fourgons générateurs en parallèle fournissent le 3kv à puissance limitée et alimentée par la ligne chauffage.
#35
Je cherche / Re : bogie voiture L
04 Mai 2023, 22:48:05 PM
Citation de: jpblanchart le 04 Mai 2023, 21:18:42 PMhello,j'ai cassé un bogie de voiture L Jocadis suite à une chute....grrr je cherche soit un kit où bogie correspondant 
merci
JP
PB Messing a des flancs de bogies Pensylvania.
#36
Train réel / Re : petite balade
04 Mai 2023, 22:39:49 PM
Pour ton info, ce n'est pas une Desiro, mais des M7, l'une est une BDx à gauche, et l'autre une Bmx, c'est à dire une voiture pilote motorisée qui a une puissance semblable à une 21. En plus les Desiro étaient construites par Siemens et les M7 par son concurrent Bombardier.

C'est gentil d'être passé par mes terres, il faisait beau aujourd'hui.
#38
Citation de: jpblanchart le 24 Avril 2023, 23:08:04 PMle point positif est que dans ce foutoir on ne voit pas des cadavres de bouteilles.... ::)  ::)
bon je vais dormir
jp
Logique, les bouteilles d'Orval sont consignées  ;D
#39
Citation de: JerryCrazy le 17 Avril 2023, 19:43:28 PMJ'ai remarqué que le réseau Museumbaan Puurs - Spooraansluiting Duvel Moortgat au MobExpo avait des abris de quai qui ressemblaient fortement à ça, je n'ai pas eu l'occasion de demander des informations. :-[ Mais du coup, on pourrait prendre contact avec eux.

Jocadis n'en avait pas produit à une époque en plus de ceux en béton ?
#40
Train réel / Re : Où va t'on???
14 Avril 2023, 23:25:06 PM
Citation de: foufure le 14 Avril 2023, 11:29:23 AMLe problème vient aussi du fait que tout est séparé maintenant dans les chemins de fer (Beaucoup ont encore du mal a l'assimiler...pourtant ca fait des années déjà).

Quand il y a des problèmes sur les voies, on accuse toujours la SNCB (y compris dans les médias) alors que les voies, c'est Infrabel. C'est comme si on accusait les TEC si il y avait un trou sur une route... alors que c'est la RW).

Bref, tout ca pour dire, il y a eu un dégagement de fumées suite a un petit incendie. Directement, des alarmes. Biensûr, pas de personnel Infrabel dans les gares, mais du personnel SNCB. ce personnel qui a ses procédures. Infrabel a stoppé les circulations directement et le temps de venir sur place, procéder a quelques vérifications (que le personnel SNCB ne peut plus faire)...

Et puis il y a aussi les règles, directives, imposées par les politiques (les lois) quand il s'agit de tunnel.  Par exemple, quand un ICE tombe en panne dans le tunnel de Soumagne, ce serait hyper rapide d'envoyer la loco d'allège de Liège (sur laquelle un conducteur est présent en permanence) et de retirer le train vers Liège (ou même simplement Angleur) pour débarquer la clientèle. Et bien non, Vu qu'il s'agit d'un tunnel, ca ne va pas comme ca. Il faut faire intervenir les pompiers etc, pour évacuer la clientèle de la rame via les quais qui sont sur toute la longueur du tunnel... Et puis seulement aller chercher la rame. Pourquoi faire simple lorsque l'on peut faire compliqué, mais ce sont les directives des dirigeants.

Si seulement les gens de terrains pouvaient encore prendre des décisions, croyez moi, beaucoup de choses iraient bien mieux.

Une petite remarque: les gares (bâtiments) sont SNCB, seules les voies sont Infrabel.
#41
Train réel / Re : Où va t'on???
13 Avril 2023, 23:29:44 PM
Citation de: JerryCrazy le 13 Avril 2023, 14:37:05 PMJe ne sais pas de quelles toilettes il s'agît à la gare centrale, mais il y a moyen de réagir bien plus vite que de tout arrêter.

Honnêtement, ça m'a fait rire aussi ...

Ben non, pas moyen de réagir plus vite, il n'y a plus personne de responsable dans ces installations.
#42
Citation de: Colin le 08 Avril 2023, 17:47:37 PMPour moi le bleu sur les boites d'essieux Infrabel date d'une bonne dizaine d'années, pas plus.
Tout comme le brun orangé sur ceux de Lineas. Je dirais même moins de 10 pour ceux-ci.

Le bleu était déjà présent vers 2009, cela m'avais surpris le nombre d'essieux en réserve à l'atelier de Brugge.
#43
Ah oui, attention que dans ces abris, il y avait plusieurs longueurs en fonction de la fréquentation du lieu.
#44
Les dalles en ciment sont dites "dalles administratives" en font 30 cm X 30 cm. La largeur sur une phot donne 1,50m de largeur, reste à trouver la longueur et la hauteur avant et arrière.
#45
J'aime ton idée d'utiliser des spirales de reliure pour canaliser tes câbles