Train Miniature Magazine

Train miniature => Pratique => Discussion démarrée par: trainservice le 23 Avril 2007, 16:21:24 PM

Titre: Mon réseau
Posté par: trainservice le 23 Avril 2007, 16:21:24 PM
Bonjour,

Ayant vu ce genre de rubrique sur d'autres forums,je propose de vous faire découvrir la construction de mon réseau.
En fait pas vraiment le mien mais plutôt celui que je suis en train de construire pour le moment et que j'appelerai le réseau de Michel.

Loin de moi l'idée de vous donner des leçons mais plutôt l'envie de vous faire découvrir peut-être des trucs et astuces et aussi certainement en apprendre moi même à travers vos commentaires et remarques.

Je vais donc essayer de vous donner l'état d'avancement de ce projet un peu dans le style d'un feuilleton comme beaucoup d'entre vous on déjà parlé de leurs réalisations dans d'autres rubriques.

Le point de départ de ce réseau qu'il faut garder à l'esprit est une construction partielle destinée à un enfant pour peut-être lui donner le goût du modélisme. Je réalise donc le plan, la menuiserie, la pose de la voie, l'électrification et le relief général du décor.

De la sorte il pourra jouer de suite avec ses locomotives et s'essayer progressivement au décor. Bref du jeu et de l'imaginaire.

Maintenant donnez moi votre avis et si cette rubrique vous paraît inutile, j'en resterai là.

Voici toujours le plan de ce réseau :

(http://i130.photobucket.com/albums/p252/archel01/Plandesvoies.jpg)

Il s'agit d'un réseau voie C de Märklin piloté en Digital classique (control unit) avec une gare fantôme automatique à 4 voies.

Merci pour votre avis et votre intérêt à la continuation de cette rubrique.
Titre: Mon réseau
Posté par: crugidim le 23 Avril 2007, 17:45:29 PM
Alors là, je suis preneur de cette initiative [:p]
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Posté par: tchophe le 23 Avril 2007, 20:02:05 PM
Bonsoir,

Excellente idée Jean-Marie ![:)]

Petite question égoïste, une adaption pour le "2 rails", est-ce possible ?
Je pense notamment aux nouveaux  rails PIKO (oui, Piko pas Peco) que je viens de découvrir et,  finalemment,  je les trouve pas mal du tout, disons même "bien foutus", dans une gamme bien pensée, l'idéal pour débuter.

Bien que mon réseau tour de pièce évolue lentement mais sûrement  en PECO (code 75), je me fais un tout petit réseau ovale classique mobile en PIKO afin de pouvoir faire tourner les locos,  dégourgir les bielles, jouer un peu,  quoi [:D]!Tandis que le chantier se poursuit...

Et c'est ainsi que j'ai découvert la nouvelle gamme PIKO, à qui je prévois  un bel avenir; en comparant, bien sûr, ce qui est comparable.
La niche dans laquelle s'inscrit PIKO est l'idéal pour attirer une jeune,nouvelle clientèle et autres jeunes pensionnés, vu notamment grâce aux prix abordables.

Cordialement,
Titre: Mon réseau
Posté par: serow le 23 Avril 2007, 20:37:41 PM
Citation :
Initialment entrer par tchophe

Petite question égoïste, une adaptation pour le "2 rails", est-ce possible ?
Je pense notamment aux nouveaux  rails PIKO (oui, Piko pas Peco) que je viens de découvrir et,  finalement,  je les trouve pas mal du tout, disons même "bien foutus", dans une gamme bien pensée, l'idéal pour débuter.


Bien évidemment que c'est possible. En rail flexible ou en recoupant du rail du commerce, on peut tout faire (sauf si un aiguillage spécifique n'existe pas) Si on n'exige pas une copie conforme au millimètre près, tout est faisable.

Citation :

Et c'est ainsi que j'ai découvert la nouvelle gamme PIKO, à qui je prévois  un bel avenir; en comparant, bien sûr, ce qui est comparable.
La niche dans laquelle s'inscrit PIKO est l'idéal pour attirer une jeune, nouvelle clientèle et autres jeunes pensionnés, vu notamment grâce aux prix abordables.



J'avais déjà vu cette voie il y a plus d'un an. Elle a un profil très particulier, mais je ne la trouve pas vilaine (en tout cas pour son prix). Malheureusement je l'ai exclu a cause des coeurs plastiques de ces aiguillages.
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Posté par: jossebe2000 le 23 Avril 2007, 21:17:50 PM
Bonjour
la voie TRIX (2R) n'a-t-elle pas la meme geometrie?
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Posté par: Blacky-be le 23 Avril 2007, 23:55:50 PM
Slt à tous.

Selon ce que je sais, la voie "Trix" est de la voie Märklin C mais sans les plots.
Donc, par conséquent, la géométrie est la même.

@+
Blacky-be
Titre: Mon réseau
Posté par: trainservice le 24 Avril 2007, 09:24:14 AM
Bonjour,

Merci pour vos commentaires.

Bien entendu la voie C de Trix a exactement la même géométrie que la voie C de Märklin.
La numérotation est aussi la même :
 24130 = courbe de 30° rayon 1 en Märklin
 62130 = courbe de 30° rayon 1 en Trix
Pour les aiguillages, Trix utilise le moteur Märklin.

Petite explication valable pour les 2 marques :
- les 2 premiers chiffres donnent la marque : 24 Märklin et 62 Trix
- Les 3 derniers chiffres pour les droites donnent la longueur en mm
- le 3ème chiffre pour les courbes donne le rayon (de R1 à R5)
- Les 2 derniers chiffres pour les courbes donnent l'angle de déviation (30°, 15°, 7° ou 6°)

Bien sûr il y a certainement aussi moyen de transposer mon projet en 2 rails CC d'une autre marque.

Titre: Mon réseau
Posté par: tchophe le 24 Avril 2007, 18:28:38 PM
SEROW a écrit à propos de la voie PIKO
J'avais déjà vu cette voie il y a plus d'un an. Elle a un profil très particulier, mais je ne la trouve pas vilaine (en tout cas pour son prix). Malheureusement je l'ai exclu a cause des coeurs plastiques de ces aiguillages.

Tout-à-fait d'accord. Mais j'ai été agréablement étonné qu'une petite vapeur (Br 80) évolue sans problème au ralenti sur l'aiguille PIKO.
Bien sûr il ne s'agit pas d'un ralenti extrême mais simplement de permettre aux locos d'avancer sans problèmes dans la boucle de retournement de la gare fantôme.
Ensuite,  éclisses de transitions (Tilig) entre rails PECO(code 75) et PIKO (code 100): pas très esthétique mais fonctionnel.

La voie PIKO est "haute sur pattes" mais son profil (épaisseur ?) paraît moins imposant que la PECO code 100.  
La voie flexible Piko se travaille très bien grâce à sa grande souplesse.

Dans la gare fantôme, je vais placer une aiguille triple PIKO, j'en parlerai mais à première vue tout à l'air cohérent et ce sera moins de chipotages que pour l'aiguille triple Peco équipée de deux moteurs PL10w accouplés avec les contacts PL15.
C'est vrai que l'aiguille triple PECO est belle, les coeurs alimentés électriquement permettent un ralenti extrême, fiable dans le temps,  mais heureux d'avoir tout terminé avec tous ces fils sous la table de roulement...
Et dire qu'il y en a qui croient que l'on s'amuse ... [;)]

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Posté par: serow le 25 Avril 2007, 00:42:31 AM
Citation :
Initialment entrer par tchophe


C'est vrai que l'aiguille triple PECO est belle, les coeurs alimentés électriquement permettent un ralenti extrême, fiable dans le temps,  mais heureux d'avoir tout terminé avec tous ces fils sous la table de roulement...
Et dire qu'il y en a qui croient que l'on s'amuse ... [;)]



C'est comme la TJD code 55. Beau, mais quelle crasse a mettre en oeuvre.
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Posté par: gallagher le 25 Avril 2007, 18:13:43 PM
J'amerais savoir, dans le circuit presenter plus haut, si je veux reproduire ce cct en digital, je dois avoir deux modules de boucle de retournement?

J'aimerais savoir car je suis en train d'imaginer mon premier cct, je trouve ca difficile car je veux faire bien mais.... toujours une contrainte.
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Posté par: zamateur le 25 Avril 2007, 18:23:58 PM
Le problème vient du fait que Jean Marie va nous montrer la construction avec du 3R.  Pour le 2R, il faudra prévoir des spécificités pour les boucles.  Mais n'anticipons pas, suivons ce feuilleton.  Serait-ce possible d'ouvrir un nouveau fil dépendant de celui-ci comme du côté néérlandophone et qui s'intitulerait : questions-réponses sur la construction de ce réseau.  Ainsi, le fil sur la construction ne serait pas entrecoupé par des remarques.
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Posté par: trainservice le 02 Mai 2007, 19:14:12 PM
Bonjour,

Tout d'abord petite réponse à Gallagher : dans ce projet réalisé en CC, il faut 2 modules de boucles de retournement, problème qui ne sepose pas en CA système utilisé par Märklin.

Bonne idée Zamateur pour le côté néerlandophone mais je ne suis pas suffisament bilingue pour pouvoir assumer.
En ce qui concerne le courant continu, le prochain réseau que je réalise est un réseau en N voie Peco. Si ce fil est bien accepté par tous, je ferai peut-être de même plus tard pour le réseau en N.

Maintenant la suite de la construction du réseau.

Je vais encore en rester au stade du plan.
En effet il ne suffit pas de tracer le plan des voies mais le programme que j'utilise (Wintrack) permet bien d'autres choses.
Tout d'abord je vais numéroter mes signaux et mes aiguillages.
A chaque élément de voie, chaque signal que j'ai inséré dans mon plan, je peux y lier un commentaire. Dans ce cas ci ce sera le numéro que j'attribue à l'article suivantmon code : A pour aiguillage, S pur signaux, D pour dételeur. Mais à chacun son code.
Je met aussi comme information complémentaire le numéro de Keyboard auquel correspondra l'article ainsi que le numéro de la touche.
Cela me permettra de retrouver facilement le codage des décodeurs.
J'indique aussi par des X les coupures devant signaux et par des grosses flèches noires les alimentations ou ré-alimentations des zones de signaux.

Le plan me permettra aussi de réaliser tout le câblage électrique

Bien sûr toute autre indication peut être liée comme par exemple la numérotation des voies en gare.

(http://i130.photobucket.com/albums/p252/archel01/Numrotation.jpg)

Le plan me permet aussi d'avoir une vue en 3 dimensions, non seulement pour se faire plaisir et voir un peu à quoi le réseau va ressembler mais aussi le programme permet de contrôler automatiquement la hauteur disponible entre 2 voies qui passent l'une au dessus de l'autre.

(http://i130.photobucket.com/albums/p252/archel01/3D.jpg)

La vision 2D va me permettre aussi d'insérer des lignes de couples correspondantes soit à mes supports de menuiserie soit àmes joints de module. Lors de la vision 3D, je pourrai ainsi obtenir le plan de chaque couple qui me permettra de traçer les axes de voie et les hauteurs pour les découpes.

(http://i130.photobucket.com/albums/p252/archel01/couples.jpg)

Prochaine étape : la menuiserie.

Titre: Mon réseau
Posté par: decstef le 09 Mai 2007, 00:47:40 AM
Sublimissime !!! (on peut le copier s'en inspirer ?)
En tant que 3Railliste picoteur, je suis preneur de ce genre d'implantation car elle laisse bcp de place au décor.
Cela change des inspirations que l'on trouve dans les catalogues Marklin : ici, ça respire !

Bravo !
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Posté par: zamateur le 09 Mai 2007, 13:25:01 PM
Fayot !
[:D]
Titre: Mon réseau
Posté par: tchophe le 09 Mai 2007, 19:45:20 PM
Bonsoir,
Vincent a  écrit "FAYOT"
????
Mais c'est une scène de ménage, ma parole !

[;)]
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Posté par: eric.vh le 09 Mai 2007, 19:49:13 PM
Ménage...heu..non, disons qu'ils sont plutôt...en groupe.  [:I] [:I]









[:D][:D][:D][:D]
Titre: Mon réseau
Posté par: tchophe le 09 Mai 2007, 20:20:43 PM
Citation :
Initialment entrer par eric.vh

Ménage...heu..non, disons qu'ils sont plutôt...en groupe.  [:I] [:I]
[:D][:D][:D][:D]




---------------------------------------------------------------

Shocking[:I] ...mes chastes yeux...
Ce n'est plus une bourse d'échanges mais des bourses d'échangistes...

[:o)][:o)]

Titre: Mon réseau
Posté par: decstef le 10 Mai 2007, 21:44:24 PM
Oh le jal-houx !!!
Ben je pensais pas çà de v'houx, Ô Senseï bovidé bossu [8D]
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Posté par: tchophe le 11 Mai 2007, 05:22:12 AM
STEF,
des cloux! [;)]

Trainservice sorry pour ces digressions, on va finir par croire que l'on se trouve sur un forum outre-Quiévrain...

Cordialement,
Titre: Mon réseau
Posté par: crugidim le 11 Mai 2007, 08:32:23 AM
[:D][}:)][:o)]

Citation :
Initialment entrer par tchophe

STEF,
des cloux! [;)]

Trainservice sorry pour ces digressions, on va finir par croire que l'on se trouve sur un forum outre-Quiévrain...

Cordialement,


Titre: Mon réseau
Posté par: trainservice le 08 Août 2007, 18:43:12 PM
Bonjour,

je reviens sur ce sujet.
Je dois d'abord vous présenter mes excuses de ne plus avoir suivi.
Rassurez vous les digressions ne m'ont pas fait fuir mais c'est plutôt le temps qui m'a manqué.
J'avais l'habitude d'avoir plus de calme dans le modélisme en été mais j'ai été litéralement débordé (je le suis encore !).

Je continue ce sujet dès dimanche. J'ai en effet pas mal avancé sur ce réseau et j'ai eu le temps de réaliser des photos.

C'est donc promis dimanche je relance le sujet.
Encore toutes mes excuses
Titre: Mon réseau
Posté par: WIL-5183 le 09 Août 2007, 00:52:44 AM
JM
Jamais sans faire et pas pour ces ostrogots  qui deviennentsubitement  des OBELIX Et TOUTIQUANTIS

Je me réjouis de te revoir parmis nous et aussi nous allons profiter de ta science surtout en "Electro machin bazar enfin le truc qui ne va pas" Chef ma console ne va pas marcher elle est tombée dans le canal" [:D][:D][:D][:D][:D][:D]Oufti alley je sors  
Titre: Mon réseau
Posté par: trainservice le 13 Août 2007, 18:53:15 PM
Bonjour,

Voila la suite promise ce week end.

Je vous présente ici ma manière de réaliser la menuiserie.
J'utilise comme cadre support un assemblage de lattes de sapin de 22x44 mm rabotées.
Je choisi chez mon menuisier des lattes qui ne sont pas vrillées, c'est important.
En effet, la durée de séchage du bois étant largement diminuée par rapport à il y a 30 ans, les bois sont loin d'être secs et beaucoup suintent encore de sève.

Pour ce qui est des pieds, je ne les prépare qu'en fin de réalisation.
Je les réalise aussi dans du sapin mais de 44x44 mm cette fois.
J'y met aussi des règlages de hauteur et parfois des roulettes. J'en parlerai plus tard.

Je travaille toujours selon le principe des modules car tous mes réseaux sont transportables.
Ceci est très important car même si vous êtes propriétaire de votre maison prévoyez que votre réseau soit démontable et "sortable" par la porte et par le fenêtre.
Combien de réseaux n'ai-je pas du tronconner et casser pour les sortir d'une pièce car les enfants héritiers souhaitaient vendre la maison ou l'appartement.

Pour ce qui est des supports de voies, routes et plateaux de décor j'utilise du multiplex dit "marin".
Jamais de bois aggloméré car lors du décors j'uilise du plâtre, de l'eau et de la colle et gare au gonflement du bois. Même si vous ne faite pas de décor l'aggloméré gonfle à l'humidité.
De même pas du mumtiplex standard car la colle avec laquelle il est assemblé est soluble dans l'eau.
Pas de MDF non plus car trop dur pour entamer des vis.

Quelques photos :

(http://i130.photobucket.com/albums/p252/archel01/Menuiserie3-forum.jpg)

(http://i130.photobucket.com/albums/p252/archel01/Menuiserie2-forum.jpg)

(http://i130.photobucket.com/albums/p252/archel01/Menuiserie1-forum.jpg)

Je pose les grandes planches de multiplex sur mes cadres et je pose provisoirement mes voies.
je trace alors à 2 Cm de part et d'autre des voies la limite à découper pour mes supports de voie.
J'élargi bien sur aux plates formes de gare, de village etc.
Je trace aussi maintenant les futures routes de mon décor, c'est un point souvent oublié mais plus facile à faire à ce stade.

(http://i130.photobucket.com/albums/p252/archel01/Menuiseriegnrale.jpg)

Sur le cadre de base, j'utilise ce que j'appelle des "chandelles" comme support de mes plans de roulement.
Je n'utilise pas de couples à proprement parler (toute la largeur du module en une fois car à ce stade ci, mes clients peuvent encore choisir les reliefs de leur futur décor.

Voila pour aujourd'hui.
Je suis à votre disposition pour toute question.

Cordialement
Titre: Mon réseau
Posté par: traintrain le 13 Août 2007, 19:16:48 PM
tres beau travail
Titre: Mon réseau
Posté par: evolution le 02 Septembre 2007, 23:50:40 PM
Il y aurait du nouveau ?