https://www.facebook.com/plugins/post.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Ftreinshop.olaerts%2Fposts%2Fpfbid0wq4FXxY4jAx4KxUPagZyAFrMXkzFCke95qN8K3Lv3atRrpjNN3n7P4MA6oYJGAq9l&show_text=true&width=500 (https://www.facebook.com/plugins/post.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Ftreinshop.olaerts%2Fposts%2Fpfbid0wq4FXxY4jAx4KxUPagZyAFrMXkzFCke95qN8K3Lv3atRrpjNN3n7P4MA6oYJGAq9l&show_text=true&width=500)
Et pour éviter toutes les rumeurs concernant le prix :
(https://www.tassignon.be/trains/TMM/Olaerts%20AR40-630.jpg)
(https://www.tassignon.be/trains/TMM/Olaerts%20AR40-630_1.jpg)
Et pour rappel (c'est d'ailleurs bien clair sur les documents ci-dessus), seul le 630.01/4001 à eu des nervures, tout au long de sa carrière :D
J'avoue que je l'ai trouvé joli, mais ça pique un peu quand-même, c'est complètement hors-budget quand il y a déjà des choses en attente. :'(
Belles productions en devenir c'est certain.
Pour le prix cela reste discutable.
Quand on voit une double traction de loco Suisse à venir chez Roco par exemple à 800 euros on se dis que 995 hors option cela reste " acceptable ".
Perso ce qui me surprends désagréablement c'est le prix des options...
60 euros pour une peinture de toiture argentée...ça pique.
De même 125 euros pour le toit nervurés...même si c'est particulier au 630/4001...ça pique.
Après le 40 n'as été reproduit qu'en kit laiton à environ 650 - 700 euros le morceau...
Et monter un tel kit ce n'est pas donné à tous le monde et si on le fait monter ( à condition d'en avoir la possibilité ) ce prix sera doublé voir triplé alors au final le 40 de Olaerts reste " accessible " !
Citation de: Futabarex le 16 Septembre 2025, 18:42:19 PMBelles productions en devenir c'est certain.
Pour le prix cela reste discutable.
Quand on voit une double traction de loco Suisse à venir chez Roco par exemple à 800 euros on se dis que 995 hors option cela reste " acceptable ".
Perso ce qui me surprends désagréablement c'est le prix des options...
60 euros pour une peinture de toiture argentée...ça pique.
De même 125 euros pour le toit nervurés...même si c'est particulier au 630/4001...ça pique.
Après le 40 n'as été reproduit qu'en kit laiton à environ 650 - 700 euros le morceau...
Et monter un tel kit ce n'est pas donné à tous le monde et si on le fait monter ( à condition d'en avoir la possibilité ) ce prix sera doublé voir triplé alors au final le 40 de Olaerts reste " accessible " !
Pour Roco, surtout pour un moule déjà amorti depuis 10 ans et produit en plusieurs centaines d'exemplaires par référence.
Pour les options, oui, ça fait vraiment mal. :-X
Citation de: Futabarex le 16 Septembre 2025, 18:42:19 PMDe même 125 euros pour le toit nervurés...même si c'est particulier au 630/4001...ça pique.
Ce sont surtout les deux voitures prototypes M2 dont les
parois sont nervurées. Je crois que cela justifie le supplément.
Je ne comprends pas le prix de la "double traction" qui est bien plus élevé que le prix de 2 simples ?
Citation de: dgrr57 le 16 Septembre 2025, 20:37:44 PMCitation de: Futabarex le 16 Septembre 2025, 18:42:19 PMDe même 125 euros pour le toit nervurés...même si c'est particulier au 630/4001...ça pique.
Ce sont surtout les deux voitures prototypes M2 dont les parois sont nervurées. Je crois que cela justifie le supplément.
Et les toitures aussi sont nervurées. ;)
Citation de: daniel le 16 Septembre 2025, 21:15:39 PMJe ne comprends pas le prix de la "double traction" qui est bien plus élevé que le prix de 2 simples ?
Je me suis fait la même réflexion, ou il y a des attelages conducteurs en plus ? Mais est-ce que ça justifie la différence ... Qui achètera une doublette de toute façon ?
Citation de: JerryCrazy le 16 Septembre 2025, 21:57:30 PMCitation de: daniel le 16 Septembre 2025, 21:15:39 PMJe ne comprends pas le prix de la "double traction" qui est bien plus élevé que le prix de 2 simples ?
Je me suis fait la même réflexion, ou il y a des attelages conducteurs en plus ? Mais est-ce que ça justifie la différence ... Qui achètera une doublette de toute façon ?
Je me suis fait la même réflexion et pourtant...
J'ai vu des doublettes se commander samedi pendant que je commandais ma rame :o
Dans mes souvenirs, pour augmenter la capacité, l'AR40 était plus souvent associé à un AR44/AR45 entre Gand et Courtrai. Ou je me trompe.
Citation de: daniel le 17 Septembre 2025, 16:27:59 PMDans mes souvenirs, pour augmenter la capacité, l'AR40 était plus souvent associé à un AR44/AR45 entre Gand et Courtrai. Ou je me trompe.
Les AR40 n'étaient accouplables à rien et donc certainement pas aux 44-45. Par contre, les 44-45 pouvaient tracter une remorque faite pour.
Citation de: daniel le 17 Septembre 2025, 16:27:59 PMDans mes souvenirs, pour augmenter la capacité, l'AR40 était plus souvent associé à un AR44/AR45 entre Gand et Courtrai. Ou je me trompe.
Non, tu ne te trompes pas, même si c'était avec un 43.
Il y a des photos dans Type 630 + Série 40 (https://www.tassignon.be/trains/documentation/revue.php?cat=190) et une belle photo en dos de En Lignes 25 (https://www.tassignon.be/trains/documentation/revue.php?souscat=25&origcat=40) (téléchargeable)
Effectivement les ARs 40 pouvaient parfois être accouplés à d'autres ARs comme ici le 4333, photo extraites de l'ouvrage du PFT "Les chemins de fer belges en couleur 1980-1988 + CFL" (https://i.postimg.cc/7P7mbb9z/AR43-et-AR40-001.jpg)
Par contre, je n'ai trouvé aucune photo d'une double traction verte (ou rouge/jaune) comme le propose Olaerts. Mais ça ne veut pas dire charrette :D
Citation de: dgrr57 le 18 Septembre 2025, 10:46:07 AMPar contre, je n'ai trouvé aucune photo d'une double traction verte (ou rouge/jaune) comme le propose Olaerts. Mais ça ne veut pas dire charrette :D
Si on part du principe qu'un autorail triple c'est trois caisses :
(https://i30.servimg.com/u/f30/18/95/38/16/ard_4010.jpg) (https://servimg.com/view/18953816/1870)
Avoir le nombre de caisses et au minimum deux postes de conduite dans le même sens de circulation, on peut imaginer une D.T. !?!
(https://i30.servimg.com/u/f30/18/95/38/16/ard_6310.jpg) (https://servimg.com/view/18953816/1869)
my two pence
(https://i30.servimg.com/u/f30/18/95/38/16/ard_6310.png) (https://servimg.com/view/18953816/1871)
Mais c'est juste pour faire avancer le Schmilblick. ;)
.
Pour étayer ma supposition :
(https://i30.servimg.com/u/f30/18/95/38/16/ard_6311.jpg) (https://servimg.com/view/18953816/1872)
Ce qui tenterait à dire que les éléments moteurs se trouvent aux extrémités.
.
Citation de: RD25 le 18 Septembre 2025, 11:22:13 AMCitation de: dgrr57 le 18 Septembre 2025, 10:46:07 AMPar contre, je n'ai trouvé aucune photo d'une double traction verte (ou rouge/jaune) comme le propose Olaerts. Mais ça ne veut pas dire charrette :D
Si on part du principe qu'un autorail triple c'est trois caisses :
(https://i30.servimg.com/u/f30/18/95/38/16/ard_4010.jpg) (https://servimg.com/view/18953816/1870)
Avoir le nombre de caisses et au minimum deux postes de conduite dans le même sens de circulation, on peut imaginer une D.T. !?!
Pour moi, il n'y a que 3 caisses. Les deux voitures et l'engin moteur.
Citation de: RD25 le 18 Septembre 2025, 13:54:06 PMPour étayer ma supposition :
Ce qui tenterait à dire que les éléments moteurs se trouvent aux extrémités.
.
Cette photo m'interpelle et me laisse perplexe :-\
On peut y voir la voiture-pilote à droite qui a fait demi-tour suite à la collision (poussée par le fourgon-moteur en queue).
La voiture du milieu me semble longue ... :o
Peut-être poser la question dans le groupe FB dont vient la photo ...
Je ne sais pas si la situation était régulière, même si on peut se dire que c'est une composition très courte pour les heures de pointe, équivalent d'une locomotive diesel avec 2 voitures (dont un compartiment 1 ère classe) comme on pouvait en voir régulièrement aux heures creuses, mais 2 AR-MW 40 ne font toujours que 2 locomotives diesel avec 4 voitures, ce n'était pas bien grand non plus pour les heures de pointe, probablement plus logique de le remplacer par une rame tractée, plus facile à adapter à la demande.
Si quelqu'un a le bouquin de Nicolas Collection, c'est là qu'il y a probablement le plus de photos de la série en situation de service.
C'est aussi probablement une des raisons pour lesquelles la série a disparu au plan IC-IR, malgré son "jeune" âge, niveau capacité, il n'était pas intéressant à conserver. (alors qu'il aurait pu convenir à certaines lignes)
Vous allez me dire, on a bien fait la même chose avec des AR-MW 41 par la suite.
J'ai le livre et je l'ai indexé (https://www.tassignon.be/trains/documentation/revue.php?cat=190).
Pas grand-chose à se mettre sous la dent :(
Citation de: dgrr57 le 18 Septembre 2025, 15:06:03 PMJ'ai le livre et je l'ai indexé (https://www.tassignon.be/trains/documentation/revue.php?cat=190).
Pas grand-chose à se mettre sous la dent :(
Du coup, sans vouloir généraliser, je dirais que c'est une situation rare (même si plausible).
Après, rien n'empêche d'acheter la doublette pour les faire rouler séparément ...
Dans le livre "Autorails" de Max Delie, il y a une photo de la 4328 et 4005 accouplées (page 141) et plus loin une photo de la 4001 (probablement) accouplée à la 4005 (page 152)
Et dans les En Lignes 140 et 155, une même photo : AR 40 N° 4001 - AR 40 N° 4005 - Comines. Circulation qualifiée d'exceptionnelle.
Donc un couple de 630, tout aussi exceptionnel, est plausible.
Il doit s'agir de remorquage ou de double traction car les 40 n'ont pas de coupleurs mais ont les témoins de double traction (au dessus du pare-brise)
Citation de: dgrr57 le 18 Septembre 2025, 14:23:51 PMCitation de: RD25 le 18 Septembre 2025, 13:54:06 PMPour étayer ma supposition :
Ce qui tenterait à dire que les éléments moteurs se trouvent aux extrémités.
.
Cette photo m'interpelle et me laisse perplexe :-\
On peut y voir la voiture-pilote à droite qui a fait demi-tour suite à la collision (poussée par le fourgon-moteur en queue).
La voiture du milieu me semble longue ... :o
Peut-être poser la question dans le groupe FB dont vient la photo ...
Voilà deux photos supplémentaires :
(https://i30.servimg.com/u/f30/18/95/38/16/ard_6313.jpg) (https://servimg.com/view/18953816/1874)
(https://i30.servimg.com/u/f30/18/95/38/16/ard_6312.jpg) (https://servimg.com/view/18953816/1873)
source : Koen Baetens
et un photomontage
(https://i30.servimg.com/u/f30/18/95/38/16/ard_6314.jpg) (https://servimg.com/view/18953816/1875)
Il y a au moins deux éléments sur trois du 637.07 visibles sur la gauche de la photo, et un autre ARD 630 avec un élément sur la droite de la photo et un élément visible en dessous de la flèche rouge.
Pour moi, c'est bien D.T. mais je peux me tromper ;)
Quelles sont les caractéristiques de l'autorail 4006 reposant à St-Ghislain? Toit; roues? Quel numero aurait roulé ds la region de la province de Luxembourg ou de Dinant? Merci.
Le 4006 n'est plus au PFT qui n'a pas voulut le garder.
Il est reparti au service patrimoine le 23 Juillet 2021 au crochet de la 7742.
Les roues sont pleines. le toit est avec des bandes rivetées.
Le 4006 a aussi dans la motrice un poste de pilolate petit a gauche coté voitures. Le seul d'apres certais documents.
Le 4006 a roulé en train special un peu partout comme le 4001, en province de Namur, province Luxembourg je ne pense pas ou alors une fois.
Finalement, on aura surtout connu la série (et le prototype évidemment) en Wallonie par le patrimoine, mais ça reste un engin vraiment sympa. ;D
A quoi correspondent les lignes blanches et noires en option sur le modèle? Merci.
(https://www.tassignon.be/trains/TMM/40%20sans.jpg)
(https://www.tassignon.be/trains/TMM/40%20avec.jpg)
Le 4006 en était-il pourvu?
(https://www.tassignon.be/trains/TMM/4006%20avec.jpg)
Citation de: damian le 23 Octobre 2025, 13:52:57 PMA quoi correspondent les lignes blanches et noires en option sur le modèle? Merci.
C'est donc un liseré bicolore de ceinture de caisse, il disparait lors d'une REV ou .... ?
Sur les AR-MW 46, il me semble que ça dépendait bêtement du dépôt, Ath avait la ligne blanche et noire et pas Haine-Saint-Pierre.
Mais je n'ai pas vérifié ces dires, et je ne sais pas dans quelle mesure cette hypothèse peut se porter aux AR-MW 40, car il me semble qu'ils n'ont jamais changé de dépôt et sont toujours restés à Kortrijk. (sauf le 4001)
J'ai feuilleté en vitesse le livre Nicolas Collection des AR 40 et j'en ai tiré un tableau :
(https://www.tassignon.be/trains/TMM/AR%2040%20lisere.jpg)
Cas particulier (mais il l'est sous plusieurs angles) du 4001 qui avait le liseré sur les longs pans mais pas sur la cabine.
A affiner (parce que les légendes des photos sont un petit peu olé-olé, alors les dates ... je ne sais pas).
"Un mot, un geste" Patrick fait le reste. 8)
Citation de: dgrr57 le 24 Octobre 2025, 00:20:55 AMJ'ai feuilleté en vitesse le livre Nicolas Collection des AR 40 et j'en ai tiré un tableau :
(https://www.tassignon.be/trains/TMM/AR%2040%20lisere.jpg)
Cas particulier (mais il l'est sous plusieurs angles) du 4001 qui avait le liseré sur les longs pans mais pas sur la cabine.
A affiner (parce que les légendes des photos sont un petit peu olé-olé, alors les dates ... je ne sais pas).
Petit complément avec des photos de Locomot sur Flickr
ARD 4003_1975.04.19 sans
ARD 4005_1975.05.17 et 1978.07.15 sans
ARD 4006_1980.04.16 sans
ARD 4007_1975.05.17 sans
-> https://www.flickr.com/photos/yveslocomot/28541640833/in/album-72157632730049575
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Citation de: damian le 23 Octobre 2025, 15:44:15 PMLe 4006 en était-il pourvu?
Pour compléter la fourchette mentionné par Patrick 1978 sans - 1984 avec
(https://live.staticflickr.com/8764/29082607541_fb7dcf6b50_c.jpg) (https://flic.kr/p/LiVXZX)4006 - 1980.04.16 - Schulen (https://flic.kr/p/LiVXZX) by Yves Locomot (https://www.flickr.com/photos/yveslocomot/), sur Flickr
En 1980 c'est toujours sans ;)
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