Du 14 au 17 mai le P'tit train de la Haute Somme fêtera ses 55 ans, mais pas que...
Nous fêterons aussi :
- Les 110 ans de notre ligne construite pour la Bataille de la Somme.
- Les 30 ans de notre musée des chemins de fer à voie étroite.
- Les 25 ans de notre jumelage avec le Leighton Buzzard Railway en Angleterre.
Au programme, de nombreuses circulations de trains de voyageurs et de trains de marchandises avec des wagons historiques, quatre locomotives à vapeur en visite depuis d'autres chemins de fer (France, Allemagne et Angleterre - On vous en dit plus bientôt !), une grande exposition de modélisme, un campement 14-18, des tracteurs anciens, des stands associatifs... et d'autres surprises !
Prenez date !
(https://i.servimg.com/u/f33/17/34/63/90/affich31.jpg)
https://www.petittrainhautesomme.fr/evenements-speciaux/
Nous y serons avec Royal Mail in the Winter, et les aquarelles de Mme Pélican ! :)
(https://i.servimg.com/u/f33/17/34/63/90/pistac21.jpg)
C'est déjà ce jeudi ! 8)
Aujourd'hui, nous allons retirer Royal Mail de sa léthargie, pour un test ... il somnole dans un coin depuis novembre 2025 ! ::)
(https://i.servimg.com/u/f33/17/34/63/90/train_18.jpg)
Exposer ... c'est prévoir ! ;D
Je demande toujours une table pour poser le réseau, sur des petits tabourets posés sur table, et souvent, vu que le réseau fait 2x 1m 25, soit 2 m 50 ... je demande 2 tables, vu que les plus grandes ne dépassent pas 2 mètres !
Pour Froissy, je n'ai jamais eu de soucis, ils ont du bon matos, mais parfois, les tables ne correspondent pas, et il faut composer avec des cales diverses et variées ... jusque de la couque de Dinant, à la grande époque ! ::)
J'ai donc profité du montage à la maison pour poser 2 supports intermédiaires, pour poser mes modules avec un léger porte à faux ! ;)
Mme Pélican a une table pliante qui fait 2 x 90 cm, et je me suis basé sur cette longueur pour poser mes supports à 85 cm de la jonction ! et ça donne très bien ! 8)
(https://i.servimg.com/u/f33/17/34/63/90/suppor10.jpg)
Et si jamais nous devons participer à une expo qui ne dispose pas de table, celle de Mme Pélican pourra servir !
(https://i.servimg.com/u/f33/17/34/63/90/table-10.jpg)
Comme cette expo qui arrive fin mai ... On exposera les aquarelles de Madame, Royal Mail de Monsieur, parmi les œuvres de notre ami Jean Michel, qui nous accueille avec son épouse, dans son atelier, pour un weekend de partage ! :)
(https://i.servimg.com/u/f33/17/34/63/90/affich32.jpg)
https://www.facebook.com/JMDesterke?locale=fr_FR
Petit soucis avec la coulisse de la voie étroite ! >:(
Elle est amovible, et a été un peu malmenée pendant les différentes expos, et même en posant un chapeau melon dessus, elle a encore été bousculée !
(https://i.servimg.com/u/f33/17/34/63/90/coulis15.jpg)
En fait les wagonnets déraillent, ou se décrochent ... autopsie, et conclusion : elle branle dans son support ! ::)
J'ai donc pris une décision radicale : raccourcir le convoi VE, une loco, un wagon ou une voiture, et pi c'est tout ! et j'ai fixé définitivement une coulisse raccourcie ! Na ! ;D
(https://i.servimg.com/u/f33/17/34/63/90/nouvea11.jpg)
(https://i.servimg.com/u/f33/17/34/63/90/nouvea10.jpg)
Plus facile à transporter, moins de manip pour monter le réseau, et la machine se fatigue moins pour tracter un seul véhicule ! 8)
J'ai fait un petit calcul : disons que la machine roule à 2km/h en réel ! elle va rouler pendant 4 jours, 8h par jour, ce qui fait 32 heures ... en 4 jours, elle va faire une soixantaine de km ! :o
Les exposants arrivent à partir de ce mercredi. En voici d'ailleurs la liste :
Musée des Transport de Pithiviers Locomotives à vapeur invitées
Chemin de Fer des Chanteraines Locomotive à vapeur invitée
APEMVE Locotracteur invité
ARPDO et Rotonde 80 Mémoire des cheminots
CFT du Vermandois (02) CFT voie normale
Golotvine Damien Modélisme 1/43e
Association Modélistes Amiens-Longueau Modélisme - P'tit train de la Haute Somme 1/87e
Guy Tyteca – Dépôt du Génie 1916 (B) Modélisme voie étroite militaire 1/76e
Didier Knockaert Tracteurs anciens
Le décor principalement Fourniture pour modélistes
COLINTER Productions Architecture miniature
Roland Bude (D) Livres & plaques ferroviaires
OT Pays du Coquelicot Office de Tourisme
Luc Meurisse–Petit train de la Louvière (B) Tramway 7"1/4
Ass. Ferroviaire Sambre Avesnois Modélisme ferroviaire 1/87e
Atelier des Passionnées de Modélisme Modélisme voie normale et étroite 1/87e
Pelican Railroad (B) Modélisme voie normale et étroite 1/43e
Club Modélisme Albert Modélisme voie étroite
Chemin de Fer des Chanteraines CFT voie étroite
François Borie Train 7"1/4
ATMF (Tergnier) Modélisme ferroviaire 1/87e
14-18 en Somme Reconstitution historique
Rendez vous jeudi à 10h pour l'ouverture et le début de 4 jours de fête ! ;D