Bonjour , j'ai une question à laquelle je n'arrive pas à répondre.
Dans les années 30, en Belgique, dans les alentours de Bruxelles (ou ailleurs en campagne), trouvait-on déjà des voitures populaires?
Si oui quel type (je veux dire qu'est-ce qui était le plus courant ?)
Les cartes postales que j'ai montrent des voitures, mais en ville.
J'ai l'impression que la traction chevaline était le plus utilisé, mais comme je n'existais pas encore :-) [;)]
Benoît
Bonjour,
Qu'appelles-tu populaire ?
Comme une Golf ?
La réponse est probablement non.
Mais il y avait des autos que les gens aimaient.
Les notables avaient des autos.
Il y avait aussi des camions (Diamond ou autres) en provenances des armées alliés, des Ford T et A, des Morris Minor, des Renaults Juva 4 et des tractions plus quelques produits belges (Imperia, FN, Pipe,...) sans oublier les demoiselles de Herstal.
Mais, j'apprécierais que tu précises une année car cela évolue vite dans ces années...
Merci de ta réponse,
Je pense à 1935. Oui, par populaire je pense à 'golf'.
Benoît
Bonjour,
Voici un site qui reprend un inventaire des autos dans cette année :
http://www.histomobile.com/histomob/lan/1/Post-Vintage-1931-1945.
Parmi les voitures "populaires", c'est-à-dire possible à croiser dans nos campagnes en 1935 :
Le médecin en Citroën Rosalie ou la Mathis (http://i22.photobucket.com/albums/b343/aviseurs/Auto/Rosalieaffiche.jpg)
(http://i22.photobucket.com/albums/b343/aviseurs/Auto/Mathis1932.jpg)
Le minotier en américaine (Packard, Chevrolet,...) ou en Mercédes SSK.
Le play-boy en Bugatti
Le chatelain en Jaguar SS. (http://i22.photobucket.com/albums/b343/aviseurs/Auto/JaguarSS1932.jpg)
Comment les trouver au 1/87ème ?
Je cherche...
En camion, des Mercedes chez Wiking
En autocar, voir les français.
Amicalement,
Alors la ...je suis comblé, il me reste plus en effet qu'à trouver un modèle au 1/87.
Merci mille fois pour cette information Aviseur [:)].
Il me semble avoir vu un de ces modèles dans un des albums de Tintin.
Benoît
J'ai la même impression pour la Mathys...
Bien, j'ai un peu avancé :
Pour les terrains et les prés, va voir chez WIking :
(http://i22.photobucket.com/albums/b343/aviseurs/Auto/art_8890128chebvauxwiking.jpg)
et tracteur de 1929 Hanomag :
(http://i22.photobucket.com/albums/b343/aviseurs/Auto/Hanomag1929.jpg)
Pour la campagne, voici une photo indiscuttable d'uen française Rosengard (avec conduite à droite !) :
(http://i22.photobucket.com/albums/b343/aviseurs/Auto/Rosengardcamionette.jpg)
J'ai retrouvé une camionette Ford AA en usage chez Busch (c'est une nouveauté). Deux photos, pour enlever les inscriptions, un moyen simple et efficace : la gomme pour les rails.
(http://i22.photobucket.com/albums/b343/aviseurs/Auto/47700AA.jpg)
(http://i22.photobucket.com/albums/b343/aviseurs/Auto/47722AA.jpg)
Une voiture de toubib ou notable, la Ford Eifel de 1935,toujours chez Busch :
(http://i22.photobucket.com/albums/b343/aviseurs/Auto/41201fordEifel1935.jpg)
Et la BMW de l'époque, le coupé Horsch (un des 4 anneaux d'Auto-Union), toujours chez Busch:
(http://i22.photobucket.com/albums/b343/aviseurs/Auto/41309Horsch1935.jpg)
Je cherche une illustration d'un camion MB de wiking que l'on trouve facilement en bourse un peu plus court que celui-ci : Wilking n° 84324 :
(http://i22.photobucket.com/albums/b343/aviseurs/Auto/MECEDSLKWwiking.jpg)
Cordialement
Chut, Bernard prépare un inventaire des autos et camions...[;)]
Eh bien merci du coup de main, me voila éclairé par de bonnes lumières.
Chapeau pour ta recherche ... rapide en plus.
Benoît
Je pense à ququ chose: Une vw avec les deux petites fenêtres derrière, elle existe au 87e? Ou bien à la rigueur avec la petite fenêtre ovale (facile à transformer)?
Oui Stefan, elle existe au 1/87ème.
Mais, elles apparaissent en Belgique juste avant les années 1950.A ma connaissance, la version hitlérienne n'est pas encore reproduite, elle apparaît vers 1938, 900 exemplaires seulement seront livrés aux dizaines de milliers d'allemands qui auront financé, sans le savoir ?, le réarmement de l'Allemagne nazie.
Pour l'anecdote, le colonel anglais qui dirigeait pour le compte des alliés l'usine s'est arrêté un jour devant l'usine Imperia à Nessonveaux pour proposer un accord de collaboration dans le cadre de la reconversion des usines de Nessonveaux en usine d'assemblage des VW. L'histoire veut que le propriétaire d'IMPERIA aurait refusé l'offre sous prétexte de son refus de travailler pour les allemands. Les usines se sont retrouvées dans le Brabant... et la Wallonie dans ...
Mon Père en a eu une en, disons, entre '51 et '54, comme inspecteur sinistres de l'Assurance Liégeoise. Bleue foncé. Un jour, à Gand, il a du freiner (freins à tambour à cables, ça cale!) pour un piéton qui traversait sans regarder et moi, qui étais devant...je me suis retrouvé figure la première dans le poste de radio, qui était à droite: Pleurs et grincement de dents, rinçage des sinus chez un spécialiste avec un produit dégueulasse (déja), mais il ne m'en est rien resté, rien resté, rien resté, r[xx(][xx(][xx(][:o)]
En es tu certain ??? (http://yelims3.free.fr/Inclassables/Inclassable93.gif)