Suite à une remarque du Pater qui me "turlupine" depuis quelque temps, j'aimerais savoir si et pourquoi les Marklinistes se sentent méprisés...
Cordialement,
Bonjour,
Je crois que ce sentiment vient des railleries (train à picots) et autres critiques sur une multitude de forums - notamment en France - où la discussion dégénère rapidement à la foire d'empoigne et aux attaques personnelles. D'autre part, jusqu'il y a peu, le matériel 3 rails était pratiquement uniquement disponible chez Märklin limitant ainsi le choix. Les autres ne sortaient que rarement des modèles pour ce système et encore, souvent du matos allemand ou suisse. Ne parlons pas des Lemaco, Fulgurex et autres.. Matthu, qui ne représentent que de faibles volumes de vente. De là, peut-être une impression de mépris ou d'abandon de la part des Märklinistes...
MARKLINISTES DONNEZ NOUS VOTRE AVIS
Amicalement,
Pol (mc Cartney) émique (Jagger). Pour moi, l"histoire" Märklin remonte au fond des ages (à notre niveau). Ils ont été dans les premiers, si pas les premiers, à fabriquer du train modèle. Par la suite, ils ont fermement entretenu "La différence" entre leur systême et les autres. Oserais-je dire par principe? Mârklin devait être non une marque, mais LE train éléctrique. Depuis ma plus tendre enfance, pour le commun des mortels, quand on dit que l'on fait du train électrique..."Ah oui, Märklin..."
Quand j'ai demandé un train à St Nicolas, c'était un Märklin! (J'ai eu un Jouef). A l'époque, Märklin était le top, beau, solide, fonctionnement imperturbable, ce que personne ne niera.
Quand j'ai été plus grand (façon de parler) et que j'ai commencé à devenir "poil de cutteur", je trouvais quand'même plus beau de ne pas voir les engrenages derrière les bielles, plus belles et fines les caisses en plastique de la concurrence, même si il fallait faire plus attention en "poignant dedans" (sic). Et cette affreuse inversion dans la loco: Schlaaah, un appel de phare! Bref!
Mais, quand j'ai recommencé, il y a 3 ans environ, à refaire du train, je dois avouer que j'ai hésité entre Märklin et les autres...Les voies K étaient "commestibles" et, enfin, on ne voyait plus tant les engrenages...Et puis la prise de courant sans pareil.
Finalement, j'ai quand'même penché pour le 2 rails: Beaucoup plus de choix, ralentis extrèmes (Ce qui n'était pas le cas avec du Märklin-conventionnel-et-les-transfos-qui-vont-avec-etc...)
Mais cela nous éloigne du fil...
Le Märkliniste... on dit Märkliniste, pas Fleischmanniste, Rocoteur...
est un pur et dur, c'est comme ça. Je me suis laissé dire que le Märkliniste, le Vrai, n'achetera pas une loco Roco 3rails, par exemple. Puisque ce n'est pas du Märklin.
Märklin est aussi sujet à la "collectionite" ce qui (sauf erreur de ma part) n'existe pas, certainement pas à ce point-là, avec une autre marque.
D'ou la particularité du monde Märklin. Vous le savez bien, moi je suis tolérant, et tout cela ne me gène pas, chacun fait c'qui lui plait, surtout dans son hobby.
Mais vous savez, dans not'beau monde, si un seul gars dans la rue a une voiture jaune, on le regarde de travers...Et des fois cela peut aller loin. Non? Si! Alors on raille...(ce qui est normal et ferroviaire) Je ne dirai pas qu'on méprise, mais il est évident que celui qui est souvent raillé finit par trouver cela moche.
Mais faut pas se casser la tête, s'il ny avait que ça comme problème..
Tiens, comme c'est curieux, Stefan, moi aussi j'avais demandé un train à St Nicolas et cela sous-entendait Märklin. Mon cousin (dont le papa avait les moyens !!) en avait un et j'étais subjugué. C'est aussi un Jouef (je l'ai encore) qui tomba dans la cheminée. La loco avait tendance à vouloir partir tout droit dans la campagne lorsque la moindre courbe se présentait et il ne fallait surtout pas atteler plus de 4 voitures ou elle faisait grève (normal, c'était une BB SNCF). Pourtant la Märklin de mon cousin arrachait tout ce qu'on voulait et grimpait des rampes dignes des Rhb.. Premières frustrations du petit ferrovipathe de l'époque.. mais quels souvenirs.
Bizarre... J'ai débuté aussi avec du Jouef en 76... J'avais la CC 40100 avec les Mistral, et une CC 72000 avec des wagons marchandises... Je dois dire que ça roulait bien, et déraillait quasi jamais (naturellement, je n'étais pas du genre à foutre un crayon sur les rails pour voir ce que ça donnait quand la loco arrivait dessus...)
Le plus marrant, c'est que lorsque j'ai été repris par le virus du train (milieu des années 80), j'ai opté pour du Märklin... Bien sûr, quasi rien en belge (la seule loco a été une gatte, tout le reste étant DB, SBB ou OBB)...
Et à mon entrée à l'ALAF, je suis revenu à mes premières amours. Deux rails continu, et attaqué avec du Belge (on commençait à avoir le choix à l'époque) et surtout USA Colorado (DRGW... because la vidéo qu'un membre de l'ALAF nous avait passée... SD40T-2 DRGW avec rame de 50 wagons citernes sur les rampes de la Sierra Nevada sur le réseau du Pasadena Model Railroad Club). Tout mon Märklin fut revendu voici quelques années, sauf mon coffret marchandise vapeur des 125 ans de Märklin que je conserve pieusement comme un souvenir du passé.
Maintenant, vous le savez, je suis devenu un "enragé" de la plausibilité et du réalisme, un pas trop mauvais architecte et entrepreneur au 1/87e, et surtout écrivain amateur (pour TMM)...
Marrant ce à quoi à mené un simple cadeau de St Nicolas en 1976...
Amicalement,
Ricky.
PS : J'ajouterai que le fait que j'aie été Märkliniste ne m'a jamais attiré le mépris d'autres membres du club (juste quelques blagues bon enfant...). Même, à l'époque de mon entrée à l'ALAF à la fin des années 80, le réseau permettait de faire rouler tant du 2 rails continu que du 3 rails alternatif...
Par contre, ceux qui sont plutôt méprisés, c'est les "financiers" atteints de "Collectionnite aigue"... Ces "Marklinistes" (à prendre au sens péjoratif) qui achètent du Mä, que du Mä et rien d'autre que du Mä, et tout ça pour les fourer dans une vitrine et spéculer sur l'évolution des valeurs au Kölls, comme de parfaits petits boursicoteurs amateurs... A bien comprendre : un modéliste qui fait entre autres du Märklin, mais qui achète aussi du Roco et d'autres marques en 3 rails n'est pas pour moi un Märkliniste, mais un 3-railiste. Ne mélangeons pas les pommes et les poires.
Je pense que, dans nombre d'assocations, le terme "Märkliniste" est souvent associé à ces malades atteints de la "Collectionnite Aigue". Grand bien leur fasse, mais je préfèrerais que leurs collections soient vendues à ceux qui feront rouler ce matériel.
Ricky, salut gamin !!!
Moi mes débuts en Jouef datent de 1962 [8)][:I], c'est vrai qu'après cela s'est amélioré.
P.S: Je n'étais pas un terroriste en herbe et je ne posais pas de crayons sur la voie...non mais.
Bonjour à tous.
Je suis pas un Märkliniste mais plutot adepte du 3 rails. J'ai opté pour ce système vers mes 12 ans quand j'ai pu monter le circuit de mon père du bon vieux Märklin en voie M, soit avec picot ou alors encore le bon rail présent au milieu. J'ai ensuite acheté du matériel Märklin et le circuit c'est agrandit. Mais pas de pièce spécifique pour le monter, donc à même le sol dans ma chambre. Pendant les études c'était seulement pendant les vacances. Ensuite la voie C est apparue et là j'ai opté pour cette voie, en même temps fini les études, donc le "circuit" est monté plus souvent. Puis j'ai acheté mon propre matériel et surtout du belge et dans toutes les marques, du moment qu'on sait adapter pour du 3 rails. Maintenant j'en suis à monter des kits.
Bref je ne me sens pas méprisé juste un peu seul dans le montage de kit prévu d'origne pour du 2 rails et c'est parfoit un enfer de modifier pour le 3 rails.
@+
Greg
Vrai que ça doit pas être évident, Greg...
Par contre, pour ce qui est des marques commerciales 2-railistes, maintenant ils font de + en + leurs modèles tant en 2 qu'en 3 rails... Un énorme avantage. Roco avait initié le système, et Mehano s'y est également mis... Reste encore à sensibiliser d'autres grandes marques. Une de celles qui n'a jamais opté pour les modèles dans les 2 systèmes, à ma connaissance (mais je peux me tromper), c'est Fleishmann, qui n'est je pense accessible qu'aux 2-railistes, à moins de transformer...
Amicalement,
Ricky.
Bonjour
Fleishmann a(avait)[;)] des modeles 3R au catalogue
Exact, Fleischmann a des modèles 3R au catalogue, de plus, les modèles exclusifs (vapeurs) produites pour la Belgique étaient aussi dispo en 3R mais produits en très petite quantité (+/- 50 pcs je pense).
Amicalement,
Merci de l'info, les amis...
Amicalement,
Ricky.
J'ai reçu mon premier train en ................1954, c'était un Fleischmann, que je montais par terre au départ, et puis sur une table de ping-pong réversible, construite par un ami de la famille qui était menuisier.
Comme jouer au ping-pong seul n'est pas évident, la table resta en version réseau train électrique.
Les rails avaient le dessous en carton...Les années passant, je recevais à chaque Saint-Nicolas et fêtes des compléments pour mon réseau, c'était soit un cadeau pour agrandir mon train, soit une boîte de Meccano complémentaire.
Lorsque j'ai quitté la maison pour vivre ma propre vie, mon frère reprit le train et se chargea de le.....démolir.
Lorsque j'ai acheté ma maison, j'avais une pièce libre pour pouvoir installer un réseau, j'ai donc récupéré les éléments encore valable de mon ancien circuit et ai commencé à compulser les catalogues des différentes marques. J'ai additionné les prix en fonction de ce que je voulais comme réseau et c'est Marklin qui s'est avéré le moins cher, nous étions en.............1971.
Voila l'histoire de l'entrée de Marklin chez moi, et j'en suis grandement satisfait et ne fais aucun complexe par rapport à d'autres marques.
Depuis lors, je n'utilise que Marklin, j'ai quelques locos d'autres marques qui sont, avec mon premier "train", en vitrine.
Amicalement.
Danny.
PS.: J'ai encore tout un stock de rails Fleischmann avec le ballast en carton!!
La petite guéguerre est née en France et n'est pas nouvelle. C'était, somme toute, une 'petite mesure protectionniste' de l'ancienne marque nationale. Je n'ai jamais eu l'impression de persécution, que du contraire, j'en rigole. Bon, markliniste je suis mais en 2R, Z oblige. Je suis sur d'autres forums et je m'en amuse. Mais c'est relativement bon enfant. Quoique, certaines fois .... [:D]
Le problème de la France, c'est de trouver la machine rare que Märklin se doit de commercialiser à tout prix.
Mon premier vrai train a été un Gils.
Un petit train de marchandises Tin Plate rouge.
Un circuit avec un aiguillage et un signal d'arrêt.
Surtout, un transfo noir qui fumait lorsque je jouait trop longtemps ou qui trouvait tous les bons prétextes pour se mettre en court-circuit.
Mon père qui ignore toujours à 80 ans dans quel sens utiliser un tournevis (le manche doit bien servir à quelque chose...), a pris la décision de jeter l'ensemble dans une poubelle (ma belle loco rouge [:(!]) et a décidé mes grands parents à m'offrir un MÄRKLIN, il y aura 44 ans en décembre. Il y avait un ovale de voies,un loco E 63 verte, jetée parce que mon frère de l'époque (depuis, j'en ai deux) l'avait jeté par terre et cassé l'embiellage, un wagon Esso, un wagon plat (que j'ai toujours) et un banania... disparu dans les épluchures.
Une célèbre 3000 (Br 89) a suivi. il y a quelques jours, en préparant une activité pour enfants, elle a chaussé les rails et a galopé comme en ses plus beaux jours. La vieille BR 81 d'il y a 42 ans aussi mais pas la nouvelle dans la boîte Delta... comprenne qui pourra [8)].
Il n'y aura plus jamais de court-circuits ou de transfo fumant...
Un ami m'a converti au 2R chez les scouts puis Jacques LEPLAT m'a envouté avant de m'écoeurer et un paysage a fixé un lieu et une date d'un projet de réseau.
Mais, chaque fois que je relance une loco sur les voies, j'ai la nostalgie du fonctionnement du 3 R...
Aussi, j'ai gardé du respect pour les productions de MARKLIN; je considère d'ailleurs qu'il y a quelques très beaux wagons dans leur collection.
Cordialement,
Un homme qui pensait que c'était les marklnistes qui méprisaient les autres modélistes. (Du style : ils construisent des paysages parce que leurs locos ne roulent pas : planter pour plantés !)
Citation :
Initialment entrer par Aviseur
Mon premier vrai train a été un Gils.
Un petit train de marchandises Tin Plate rouge.....
Et ben..je pensais pas que tu étais si vieux....[:D][:D][:D]
52 ans le 22 juillet dernier... [8)][|)][xx(]
Bernard
Et bien j'avais ouvert une rubrique « anniversaire » [:(]
Je vois que peu ont suivit[:(], donc Bernard « Bon anniversaire « [:)][:)]
Avec quelques jour de retard [:(]. Petit jeunot [:D]= moi 55[xx(][xx(]
Je viendrai compléter au sujet de Marklin plus tard.
Tu as raté la Fête Nationale de peu [:D][:D]
Cordialement
Le Pater
Bon anniversaire, Bernard.
On fêtera ça à Momallia.
Amicalement,
Ricky.
Alors, [8)] [:I]
Comme on est dans les train d'époque, voici ma petit histoire.
En 55 où 56 ça je ne sais plus dire exactement, j'ai reçu pour ma « cloche/anniversaire » un premier train « MÄRKLIN » en TIN PLATE, 2 rail et à l'échelle « 0 ». Que j'ai toujours aussi en parti Loco et rails.
Comme on déménageait assez souvent, en vivant au CANADA {Oaksville}, quand je revenais en Belgique pour les vacances, mes grands parents n'ont acheté une vapeur (B) avec tender, DB FLEISCHMANN et quelques wagons. J'ai toujours les rails/aiguillages/signaux en carton, avec des profiles en fer-blanc, quelque wagon, mais plus la loco.
Ces train restait ici en Europe et tous les ans, quand je passait les vacances on jouerait ensemble, car mon grand-père était chef des bâtiments des Flandres à la SNCB. Donc on voyageait aussi souvent en train vapeur et on achetât des pièces dans des différents endroits en Belgique. Après une longe période (20 ans) mon père décidait de changer de travail et de revenir en Belgique. Un oncle à ma mère, ancien chauffeur sur les HLV 29, m'a donné en héritage tous ces trains (Fleischmann H0), car pas d'enfant et depuis lors c'est parti.
Comme déjà mentionné ici devant, je suis tombé assez directement dans des sortes de « MODULLES » parce que on devait pouvoir déménager ce petit réseau et aussi pouvoir le monter et le plaquer pour plus tard.
Pour l'histoire ici, je possède des locomotives Märklin, mais modifier à un tel point, que ce ne sont plus des M*** pour moi. Toutes modification et conversion, j'essaye de faire moi-même uniquement avec des pièces originaux M***. Donc Si vous voyez un vapeur avec des roue RP-25 et motorisation lent, cet peut-être un de mes transformations dernière réalisation étais NOHAB double M*** avec roues RP-25, son et tous ça en analogues.
Maintenant sa fait 25 ans que je suis membre de « FREMO », pour être exacte dans le mois de novembre, sa fait plus de 50 ans de train et je ne sais pas combine de réseau que j'ai construit pour des autres personnes, toujours en gardant leur désire comme point de départ.
Le dernier réseau que je suis entrain de compléter fait de droit à gauche 15 mètre, au milieu 9 mètre et à gauche 18 mètre en 2-rail. Parti droite = SNCB, parti milieu = transit F/DB, parti gauche SBB/CFF.
Bon assez maintenant,
Cordialement[^]
Herman
(http://yelims2.free.fr/Fete/Anniversaire07.gif)
Bernard avec quelques jours de retard de la part du gamin (49)
Amicalement,
Bon ben voila je me retrouve sur une page blanche et que de souvenirs ici et à remplir
1 Bernard je n'ai jamais dit que j'étais méprisé ni incompris lors des réunions, juste que je voulait avoir une version Mathu en 3 R
Mon histoire ;
Un train en métal sur des rails en métal blanc, déjà électrique fournis par une pille plate de 6 Volts. Monté lors de Noël autour du sapin
A l'école un copain « Jean Claude » voir Rixensart, nous avions une loco avec moteur un bon ressort, que nous fi ment escalader la rampe du réfectoire
Mes parent de part leurs fonctions mon fait voyager, surtout en Afrique, Maroc, Congo Brazzaville, et Zaire ou Congo, après ce fut l'Algerie, et ensuite L'Egypte.
Mon Père à acheté un train Marklin lors d'un des ces voyages. Tout mais Tout en Suédois avec un bon vieux transfo bleu et des voies M / elles sont prévues pour la seule vitrine que je possède.
La suite ; lors d'un poste de mes parent j'ai trouvé des amis qui venaient d'Allemagne et qui avaient aussi du Marklin, nous avons réalisé ensemble un réseau disons
Spaghetti et qui se trouvait au dessus de mon lit, donc chaque soir je devait trouver l'endroit pour entrer dans mon lit et ce pendant les 2 mois de vacances.
Nous avions déjà devancé J LEPLAT car nos maisons et décor étaient déjà à l'époque fait en carton, faite de carte de visite, ou de carton prisent lors des visites des bureaux de nos Pères
Rentré en Europe pour mes études, j'ai retrouvé mes grands-parents qui eux étaient actifs à la SNCB. L'un était Chef de Gare, et l'autre était responsable des domaines de la dite société.
Me voila retrouver mes Papys ou Peper qui étaient sur les sites actuellement du PFT à St Ghislain, et plus de ma chambre j'entendais les locos sur la bute de triage et siffler le long des nuits d'été. Des Types 16 et 53 : fin d'un sicle et d'une époque et fin aussi pour une région qui est le Borinage.
Après multiples voyages et d'étude me voila en stage aux Acec à Charleroi ou j'ai participé un peu au programme des séries 2....
Mariage, enfants, le réseau modélisme s'est retrouvé au grenier pendant quelques années. Un jour mon fils m'a apporte un catalogue M c'était l'époque du train
Métal et Eau, un thème que j'avais enfuis dans mes désespoirs ne pouvant les réaliser. D'un coup je réalisait ce que j'attendais, Laurent aussi voulait un train donc nous avons profité d'une offre Marklin en voie C avec 2 locos et digital en kit
Je demanderai à mon fils de faire le plan du réseau et il s'est tellement appliqué qu'il a trouvé son futur métier = Architecte
Ma Fille a aussi voulu participé à sa manière et voulu construire des maisons pour notre réseau, ayant fait l'Académie de dessins,après cours elle ma transmit les ABC de la peinture et de la patine.
Choix et rester en 3 R
Je ne suis pas un Markliniste pur et dur mais comme dit Eric donc un 3 R, donc faire un réseau ou tout roule au mieux surtout pour le projet qui est Grand
La facilité des programmes proposée à l'époque m'a incité à poursuivre dans cette marque.
Notre but est de faire un réseau comme une diaporama mais étant tjrs dans l'esprit d'un réseau où les trains circulent et qui non pas peur d'une rampe à 3 %
Depuis quelques temps d'autres marques proposent des models qui ne sont pas Made Marklin qui sont en 3 R et qui sont de bonne facture donc bienvenue chez nous.
Nous n'avons aucune envie de collection mais avoir de beau modèles qui roulent sur notre projet de réseau.
Certains Markinisite sont ou apparaissent surtout à cette époque comme collectionneur ou investisseurs et certains achètent tout ce qui sort avec les défauts et reconnue par les modélistes et qui ont soit disant une plus value vis-à-vis de collectionneurs.
Nous ne bouverons pas de ce vin la chez nous
Donc Marklin oui pour la facilité et l'endurance du matériel, l'héritage reçu, la qualité des produits quand je compare certains wagons Marklin vient en 1
Et puis vient internet/ recherche/ je trouve le site TMM forum
ou et je renontre au fil des réunions des copains sinon des Amis
[
/b] JE voulais souligner
b]MAIS dans toute marques vient le bon et le moins bon
A vous de voir
The Pater
Bonjour,
Phillipe, dit Le Pater, je ne pense pas t'avoir cité, j'ai juste indiqué que cela fait suite à une réflexion - de vive voix - que j'ai réfléchi, parce que j'avais le sentiment inverse. Par contre, Dominique comme moi, nous nous souvenons que tu as bien utilisé le mot "méprisé". J'ajoute que ta réflexion était et est constructive, qu'elle ne concernait en rien le forum et que ton intervention devrait permettre aux aficionados des 3 R de disposer des modèles MATHU. Elle permet également un file intéressant et très humain.
Désolé pour la rubrique "Anniversaire", mais je ne l'ai pas trouvée au moment de la défunte réponse à notre ami Eric.
Cordialement,
Quand quelqu'un me dit "j'ai commencé avec du Märklin", je réponds toujours "Ah oui, les erreurs du débutant hein..."[;)] avec le clin d'oeil. Il est vrai que certains Märklinistes SE SENTENT MEPRISES. Mais évidemment, à chacun son goût et ses préférences. Je suis un fervent amateur du deux rails, mais au Club je travaille sur un réseau Märklin, et rien que pour pouvoir faire plaisir à la clientèle, j'étudie le système digital de Märklin.
Mais les "non-Märklinistes" ne cesseront de se f... de la gu... des Märklinistes parce qu'ils adorent leurs réactions[:D][:D][:D].
Et pas parce qu'ils les méprisent. Cette guéguerre dure depuis des décennies et elle ne s'arrêtera jamais, car on aime se marrer.
Bon annif', Bernard!
Slt à tous
Pour continuer sur le sujet, je suis un partisan du train en 2 rails (normal ou digital).
Comme la plupart des gens qui ont laissé un post dans ce forum, j'ai essayé le système Märklin aussi. Mais je ne suis pas du tout convaincu par la marque (voire même un peu déçu) !
C'est vrai que ça roule bien (pour les modèles récents). Il me reste encore 3 locos Märklin mais qui ont été modifiées pour le 2 rails (HAMO), dont 1 est déjà digitalisée.
Point positif pour Märklin :
Les fameuses boucles de retournement (appelées aussi "raquettes"). Pas besoin de faire des chipotages électriques ou électroniques comme pour le système 2 rails. Aucun problème de connexion, de câblage, etc... Pas de risque de court-jus !
Point négatif pour Märklin :
Les plots au milieu des rails cassent l'esthétique des voies et ça ne reflète pas la réalité.
Le gros problème sont les plots sur tous les appareils de voie qui sont relativement hauts (et oui, je sais... Il faut bien que le ski passe sans faire de courts-jus !!!).
Personnellement, toutes mes locos et wagons sont équipés d'attelages courts Fleischmann.
Un exemple : quand je fais rouler un train et qu'un des wagons est un Jouef (modèle récent), le timon à élongation penche un peu vers le bas, ce qui implique que les attelages courts Fleischmann s'accrochent systématiquement dans les appareils de voies Märklin.
Des wagons d'autres marques ont aussi tendance à avoir le même problème.
Sinon pour le reste, ça va... Ca passe !
Voilà.
P.S. : Bon annif Bernard et encore merci pour ton verre que tu nous a offert au club.
Désolé pour ceux qui n'étaient pas là mais comme on dit : "les absents ont toujours tort !!!!!!!!!!!" [:o)]
@+
Blacky-be
C'est vrai Alain (Blacky.Be)que les voies en M (que se soit en C ou en K) sont disgracieuse à l'état brut, mais une fois quelles sont intégrées dans un décor, quant elles sont patinées, elles passent très bien sur un réseau, mais hélas pas sur un diaporama. J'avais fait la nuance me semble-t-il à se sujet.
A voir les problèmes de circulations sur le réseau et j'insiste réseau j'opte directement sur les voies et système M. Je viens justement de faire un parcourt sur un réseau en 2 R, et bien je passe plus de temps à pousser la loco et à nettoyer les voies que en 3 R, surtout si ont utilise des kits à monter dont les roues n'ont pas un bon contact avec les voies. J'attend à se sujet une réaction.
Ayant sur le projet pas mal de voies cachées, je ne tiens pas à passer la soirée à chercher ou se trouve mon convoi en dessous du réseau, mais à le voir rouler.
Au sujet des attelages Fleischmann Profi . J'avais des problèmes d'attelage note ment avec les 51
Et suivant le conseil de plusieurs de ce forum j'ai essayé ces attelages. Et bien avec toutes les productions de Matrix, Roco et bien sur Fleischmann, sur les voies C = aucun problèmes et même un tampons contre tampons comme jamais vu avec les attelages court de chez M.
Par contre avec les productions LSM (HERIS avant) ou Oskar c'est la CATA chaque aiguille provoque une déraillement, car les boîtiers ne sont pas horizontaux. Voila Eric VH ma réponse tardive suivant mes expériences.
Sinon avec les 51, l'attelage Profi ne provoque plus de blocages aux tampons et passe aux aiguilles si ont lui attelle des wagon qui sont cité plus haut.
Je m'excuse de la longueur
Voilà. Je m'octrois demain quelques jours de repos, loin des bouchons sur l E411, loin des gares, loin de la ligne 161/162, loin des PC, loin des News, je serai sur l'atlantique sur un bateau avec mon frère, et juste que les poissons ne vont pas apprécier notre passage.
Bon courage à ceux qui travaillent
A@ +
Le Pater
Si tu changes les essieux des LSM et des Os.kar pour des essieux 3R le problème sera résolu.. je pense.
Bonnes vacances.
Merci Eric
Les LSM sont déja équipées des éssieux 3R suivant l'avis de Mr Piron
surtout pour les premières versions I11.
Os kar c'est une toute autre histoire.
allez zou: je me prepare =ciré jaune, bottes, pull,crême pour les mains, bonnet et...................
et toutiquanti disait oceanix
Cordiallement
Le Pater
Bonnes vacances Philippe.
Citation :
Initialment entrer par WIL-5183
C'est vrai Alain (Blacky.Be)que les voies en M (que se soit en C ou en K) sont disgracieuse à l'état brut, mais une fois quelles sont intégrées dans un décor, quant elles sont patinées, elles passent très bien sur un réseau, mais hélas pas sur un diaporama. J'avais fait la nuance me semble-t-il à se sujet.
A voir les problèmes de circulations sur le réseau et j'insiste réseau j'opte directement sur les voies et système M. Je viens justement de faire un parcourt sur un réseau en 2 R, et bien je passe plus de temps à pousser la loco et à nettoyer les voies que en 3 R, surtout si ont utilise des kits à monter dont les roues n'ont pas un bon contact avec les voies. J'attend à se sujet une réaction.
Ayant sur le projet pas mal de voies cachées, je ne tiens pas à passer la soirée à chercher ou se trouve mon convoi en dessous du réseau, mais à le voir rouler.
Au sujet des attelages Fleischmann Profi . J'avais des problèmes d'attelage note ment avec les 51
Et suivant le conseil de plusieurs de ce forum j'ai essayé ces attelages. Et bien avec toutes les productions de Matrix, Roco et bien sur Fleischmann, sur les voies C = aucun problèmes et même un tampons contre tampons comme jamais vu avec les attelages court de chez M.
Par contre avec les productions LSM (HERIS avant) ou Oskar c'est la CATA chaque aiguille provoque une déraillement, car les boîtiers ne sont pas horizontaux. Voila Eric VH ma réponse tardive suivant mes expériences.
Sinon avec les 51, l'attelage Profi ne provoque plus de blocages aux tampons et passe aux aiguilles si ont lui attelle des wagon qui sont cité plus haut.
Je m'excuse de la longueur
Voilà. Je m'octrois demain quelques jours de repos, loin des bouchons sur l E411, loin des gares, loin de la ligne 161/162, loin des PC, loin des News, je serai sur l'atlantique sur un bateau avec mon frère, et juste que les poissons ne vont pas apprécier notre passage.
Bon courage à ceux qui travaillent
A@ +
Le Pater
Bonjour le Pater ( et pas la [;)] )
En fait en ce moment je réfléchit fortement à passer du 3 rails au 2 rails. Quand on dit que les kits ont des problèmes de captation de courant c'est vrai pour certain kit, maintenant il faut voir comment le kit a été monté, et a été conçu. Ce que je reproche à la voie C c'est le rayon de courbure qui n'est pas asser grand pour certain kit de haute qualité. Avec certaines marques obligation de changer les essieux 2 rails parce que dans les TJD et les courbes serrée ça ne passe pas. Quand on dit qu'il y a une meilleur prise de courant en 3 rails qu'en deux c'est vrai mais j'ai parfoit les même problème sur ma voie C.
Donc comme je l'ai dit en début de réponse, je pense changer mon circuit 3 rails en 2 rails. Pour le matériel tracter il ne va y avoir aucun problème par contre pour les machines [}:)].
Pour les attelages Profi, j'ai le même problème dans les aiguillages, l'attelage pend trop bas avec certains matériels tel que ma 22 Märklin, la 51 jocadis, et les I5 de LSM, mais uniquement quand je refoule une rame, pas quand elle est tractée.
Bonne journée à tous.
@+
Greg
Pourquoi ne pas simplement passer à la Voie K de Märklin ? Tu peux alors utiliser la voie flexible et avoir des rayons de courbes suffisament larges pour que tout passe, non ? C'est ce qu'on à fait à l'ALAF. Et tout passe sur le 3 rails...
Pour la transformation en 2-rails, il existe des techniciens qui le font. Il faut alors passer par un magasin...
Amicalement,
Ricky.
Avec de la voie K et des aiguillage large rayon tu roules en 2 rail et 3 rails sans problèmes (enfin presque, il faut chipoter un peu...)
Le réseau bimode du CFC est conçu de cette manière et on fait rouler du 2rail et en changeant les transfos et 3 fiches pour les aiguillages, c'est du 3 rail qui roule...
Avec une voie bien poser et un peu d'attention au aiguillage et des attelage qui ne tape pas dans les plots , même le RP25 passe [;)]
Bien sur qu'avec les aiguillages faibles rayon c'est plus dur mais ce n'est pas seulement une question de système
Bonjour,
En fait il me faut des rayons de minimum 800 mm donc en voie K et C on laisse tomber, et la voie K ne me plait que moyennement. C'est pour cette raison que je cherche à tout transformer en 2R. Le mieux serait une voie déjà balastée. Je dois encore regarder chez les différents constructeur, puis choisir et voir ce que ça va me coûter, ensuite puis revendre mes voies C et trouver un magasin qui me fasse un prix faire marcher la concurence. Bref j'ai en au moins pour 1 an [xx(]. Et bien sur je suis hésitant, ça fait un gros budget.
@+
Greg
Bonsoir Greg,
En voie C ref 24912: rayon 1114,6 mm.
En voie K ref 2274 : rayon 902,4 mm.
Amicalement,
Bonjour tous, je dirais que cette guéguerre de cent ans met du piquant dans notre hobby,bah du momment que les trains roulent ,de toute façon il y aurra toujours une critique ,il y a celui qui recherche les longs convois,ou la vapeur ou autre,les gares ou la campagne,le decors ,la patine mais ce qui est formidable nous avons tous le meme eclat dans les yeux dés que l on parle de trains.