Train Miniature Magazine

Train miniature => Général => Discussion démarrée par: Tom2 le 21 Décembre 2006, 16:13:25 PM

Titre: Attelage court
Posté par: Tom2 le 21 Décembre 2006, 16:13:25 PM
Salut tout le monde!!!

J´espère que vous allez tous bien ! Et Un joyeux noel au passage !

Bon, je voulais juste demander si on pouvait me conseiller en matière d´attelage court (quels types trouve-t-on?) et puis sur les restrictions que cela implique (style tampon contre tampon on a besoin de X cm de rayon)

Merci

A ciao


Tom
Titre: Attelage court
Posté par: Blacky-be le 21 Décembre 2006, 16:20:18 PM
Slt à tous.

Pour répondre à ta question, il y a un article qui traîte des différents attelages courts qui existent sur le marché actuellement.
Tu pourras le trouver dans le mensuel "Loco Revue" n° 712 de novembre 2006 à la page 39.
Titre de l'article : "HO - l'attelage idéal existe-t-il ?"

En gros, l'article fait un comparatif entre les attelages courts Märklin, Fleischmann, Roco (2 et 3) et Kadee.
Il parle aussi des "barres" d'attelage que l'on trouve souvent sur des automotrices indéformables en plusieurs éléments.

Voilà.

@+
Blacky-be
Titre: Attelage court
Posté par: Tom2 le 21 Décembre 2006, 16:28:42 PM
Salut,


merci pour ta réponse.

Apparemment tu réponds à toutes mes questions...

Est on les seuls sur le forum??

Bref, encore merci.

A+,

Tom
Titre: Attelage court
Posté par: Blacky-be le 21 Décembre 2006, 16:38:10 PM
Slt à tous.

J'aide les membres de ce forum et répondant aux questions auxquelles je peux répondre en fonction de mes moyens et de mes connaissances...
Pour les sujets dont je ne connais pas grand chose, je laisse le soin aux autres membres du forum mieux placées que moi, de fournir des réponses adéquates.

@+
Blacky-be
Titre: Attelage court
Posté par: WIL-5183 le 22 Décembre 2006, 20:09:02 PM
Attelages court oui mais,
il faudrait d'abord savoir si ont parle en HO, en O, en N, ou en Z.
Ceci dit  d'après l'avis de nombreux membres de ce forum, et notamment ceux  d'EricVH j'ai pris connaissance des attelages  Fleishmann Profi
Et bien j'en suis enchanté. Ceci est bien sur en HO
J'avais des problèmes en Matrix / Mehano/ et certains wagons OSKAR et pour parler aussi de LSM
Ceux-ci me conviennent parfaitement.
Juste mon humble avis
Le Pater

Titre: Attelage court
Posté par: Blacky-be le 23 Décembre 2006, 00:41:35 AM
Slt à tous.

Moi aussi, tout mon matériel HO sans exception, est équipé d'attelages courts Profi de Fleischmann.
Personnellement, je suis très satisfait de ce style d'attelage et ne voudrais pas en changer.
Un exemple qui conforte mon opinion : c'est les seuls attelages qui vont sur mes locos type 51 de Mehano sans effectuer de modifications quelconques.

@+
Blacky-be
Titre: Attelage court
Posté par: tchophe le 23 Décembre 2006, 07:36:13 AM
Bonjour,

A propos d'attelages, ne pas oublier les articles  publiés par TMM :
-n° 35 (mars 05)
-n° 36
-n° 37

Ces trois numéros sont, à ma connaissance, les meilleurs publiés en la matière.

Personnellement, j'ai choisi de "panacher" entre 2 sortes d'attelage, sachant que  L ' attelage idéal n'existait pas :
-Profi de Fleischmann pour les voitures formant un ensemble non séparable;
-l'universel de Roco dit "Goldorak" pour les marchandises (très souple, efficace...) cet attellage est comptatible avec la Lenz V 36  qui est une petite merveille avec attelage et décrochage à distance (digital/numérique:  noblesse oblige ! [;)] )

Mais, suite aux problèmes chez Roco,  cet attelage, faisant l'objet d'un brevet, n'est plus commercialisé; dès lors je me suis rabattu sur l'attelage court de Märklin, également fiable et compatible avec l'universel de Roco (Golodorak).
Finalement les attelages à boucle n'ont pas démérité, surtout en version courte.

Je crois que c'est à chacun de tester les différentes sortes d'attelages selon ses envies et attentes personnelles.

 Donc, à  (re)lire les numéros 35, 36, 37 de TMM.

Cordialement,

PS Le crétin qui détient le brevet de l'attelage universel Roco et  qui ne l'a pas cédé ou vendu à un prix raisonnable  à "nieuw Roco",  ça lui fait une belle jambe de contempler son  brevet,  accroché dans son salon [:(!]...

Titre: Attelage court
Posté par: eric.vh le 23 Décembre 2006, 08:50:38 AM
Citation :
....

 Donc, à  (re)lire les numéros 35, 36, 37 de TMM.

Cordialement,

PS Le crétin qui détient le brevet de l'attelage universel Roco et  qui ne l'a pas cédé ou vendu à un prix raisonnable  à "nieuw Roco",  ça lui fait une belle jambe de contempler son  brevet,  accroché dans son salon [:(!]...





Relire effectivement ces numéros, très bon dossier réalisé par TMM (nettement mieux que Loco Revue).

Concernant ses brevets accrochés dans son salon (ou son WC), je trouve cela aussi ridicule, mais voilà, la fin des événements a tourné aux règlements de comptes. Regrettable attitude alors qu'il s'agissait de sauver une entreprise et des centaines d'emplois. Le brevet de la voie Roco Line avec ballast, il peut le contempler tous les jours aussi.[V]

A+ [;)]
Titre: Attelage court
Posté par: Aviseur le 23 Décembre 2006, 11:11:49 AM
Ces brevets réapparaitront ailleurs un jour ou l'autre... Le RO de ROCO réapparait toujours et il a conservé des actifs incorporels pour intégrer une nouvelle structure...

Pour les attelages courts, il y a d'autres files qui font le point sur ce forum.

Voici ma synthèse personnelle :

Attelage court ROCO : Pratique, notamment pour le relevage d'un wagon au milieu d'une rame, mais ne supporte ni les ruptures de plan ni les lourdes charges, au-delà d'environ 9 wagons de qualité. J'ai fais connaissance avec Tony à Blakenberg à l'occasion d'une rupture d'attelage ROCO...et sa décision de tous les remplacer. S'attele douceur.

Attelage court MÄRKLIN à boucle : beaucou d'attraits, surtout en ligne droite ou en courbe très large. Peut s'emmêler les tampons dans les virages. Demande un choc certain pour l'accrochage.

Attelage court KADEE : beaucoup de chipoteries pour beaucoup de plaisirs dans le jeu. Très américain dans l'apparence.

Attelage court FLEISCHMANN : cher (à acheter en boite de 50), difficile à relever, solide, esthétique, fiable... Une rame attelée court en Fleischmann roulant sur de la voie TILLIG, c'est la carte de visite d'un modéliste averti... [8D]. Résiste au choc.

Attelage court LSM : Aussi ras que l'on le souhaite d'une minjupe : indécent et trop souvent inexpoitable.

Attelage SYMOBA : on en parle peu mais tous ceux qui en parle le font avec satisfaction : l'attelage qui se substitue avec réussite à l'absence d'attelaege à élongation : demande beaucoup de présision dans la mise niveau.

Pour les réseaux bien conçus, je reste amateur des attelages rigides (feu MARKLIN ou autres...)à coté des FLEISCHMANN.

Dernière info conviviale : dans nore club, on troque les attelages un pour un Majorité de FLEISCHMANN, minorité de ROCO plus les boucles tradtionnels.

Anecdote : un copain m'a vendu du matériel sans attelages. C'était du FLEISCMANN et [;)] les attelages valaient chers... Après discussion, j'ai obtenu des boucles de remplacement...

J'espère que tu n'as pas décroché.
Titre: Attelage court
Posté par: WIL-5183 le 23 Décembre 2006, 12:09:05 PM
Salut Bernard
 [Attelage court FLEISCHMANN : [b]cher (à acheter en boite de 50), [/b] difficile à relever, solide, esthétique, fiable... Une rame attelée court en Fleischmann roulant sur de la voie TILLIG, c'est la carte de visite d'un modéliste averti... . Résiste au choc

Cher je ne trouve pas plus cher que les attelages courts de chez Matrix, je les ai achetés à 1€ - ma remise de 15%= 0.85€ pièces  comme les Matrix

Cordialement
Le Pater
Titre: Attelage court
Posté par: Blacky-be le 23 Décembre 2006, 18:30:17 PM
Slt à tous.

Même au G.D. Lux, les attelages courts Fleischmann coûtent 1 € la pièce.
Par boîte de 50 unités, le prix descend à 0,80 € la pièce.

C'est le prix normal pour ce type d'attelage...

@+
Blacky-be
Titre: Attelage court
Posté par: stefan Appelmans le 26 Décembre 2006, 13:38:28 PM
Chez moi c'est du Kadee. C'est l'attelage que je cherchais. Pour les manoeuvres des wagons, cela s'attache et se détache tout doux! Ralenti infime, contact, hop c'est accroché! Par comparaison aux Fleischmann qu'il faut "cogner" assez fort pour accoupler.
Les voitures restent avec leur accouplement d'origine, sauf la première et la dernière de la rame.
Naturellement, je ne cherchais pas précisément des attelages courts, mais de pouvoir "jouer" (à mon idée[^])avec les wagons de marchandises...
Titre: Attelage court
Posté par: Blacky-be le 27 Décembre 2006, 13:28:58 PM
Slt à tous.

Les attelages Kadee sont très beaux aussi...
Mais combien coûtent-ils à la pièce ?
Ca ne doit pas être "donné" non plus !

@+
Blacky-be
Titre: Attelage court
Posté par: MVA le 29 Décembre 2006, 10:51:50 AM
Salut à tous

Pour les amateurs des petites échelles il y a les attelages micros-train. Cela ressemble furieusement à du Kadee Je suis occupé à faire quelques tests.... Il faut être patient pour le montage[;)] mais le résultat en vaut la peine.

(prix +- 3.25 pour deux paires)

A bientot,

Michel
Titre: Attelage court
Posté par: Blacky-be le 01 Janvier 2007, 12:31:53 PM
C'est des attelages en laiton ?

Si tu as la possibilité, montres-nous 1 ou 2 photo pour voir à quoi ça ressemble exactement. Merci.

@+
Blacky-be
Titre: Attelage court
Posté par: rc2005 le 01 Janvier 2007, 12:45:39 PM
Après de nombreux tests sur un rame de 7 voitures LS Models, les seuls attelages qui tiennent bon sont les Roco.
Les "Profi" sont trop courts et ne tiennent pas en côte et les "Märklin" sortent des logements nem. Mais c'est ma seule rame qui nécessite un type particulier d'attelage.
Titre: Attelage court
Posté par: Blacky-be le 01 Janvier 2007, 12:58:32 PM
Slt à tous.

Jusqu'à présent, je n'ai jamais eu de problèmes avec mes attelages courts Fleischmann profi.
Je suis très satisfait de ce type d'attelage-là et ils vont sur tous mes wagons, voitures et locos, peu importe la marque...

Moi aussi, j'ai placé des attelages courts Roco (type 2) entre les voitures de rames voyageurs indéformables ; question de facilité et d'économie d'attelages Fleischmann.
Mais à 1 ou aux 2 extrémités, je reviens aux attelages profi, bien sûr !

Voilà.

@+
Blacky-be
Titre: Attelage court
Posté par: lma le 01 Janvier 2007, 13:45:46 PM
Citation :
Initialment entrer par Blacky-be

Slt à tous.

Jusqu'à présent, je n'ai jamais eu de problèmes avec mes attelages courts Fleischmann profi.
Je suis très satisfait de ce type d'attelage-là et ils vont sur tous mes wagons, voitures et locos, peu importe la marque...

Moi aussi, j'ai placé des attelages courts Roco (type 2) entre les voitures de rames voyageurs indéformables ; question de facilité et d'économie d'attelages Fleischmann.
Mais à 1 ou aux 2 extrémités, je reviens aux attelages profi, bien sûr !

Voilà.

@+
Blacky-be



Attention toutefois,

Les attelages courts Fleischmann peuvent se détacher lorsque l'on prend une rampe un peu trop sévère !

Sinon c'est un super attelage.

Amicalement
Titre: Attelage court
Posté par: Blacky-be le 01 Janvier 2007, 14:53:56 PM
Slt à tous.

Que veux-tu dire par "se détacher" ???
Veux-tu parler du débattement vertical des attelages ou du fait qu'ils se retirent des boîtiers NEM dans lesquels ils sont clipsés ?

C'est vrai qu'avec certains wagons Jouef, le timon à élongation a tendance à "piquer du nez" (débattement vertical).
J'ai lu dans une revue (Loco Revue ou RMF) le moyen d'empêcher cela moyennant un petit bricolage sur la tête d'attelage elle-même (idem pour les attelages Roco type 2).
Malheureusement, je ne me rappelle plus dans quel mensuel j'ai vu ça...

@+
Blacky-be
Titre: Attelage court
Posté par: Blacky-be le 02 Janvier 2007, 15:30:37 PM
Slt à tous.

Après une petite recherche dans mes revues, j'ai finalement réussi à mettre la main sur l'article qui traite du sujet.
Il s'agit du mensuel RMF n° 470 de septembre 2004 à la page 48.

@+
Blacky-be
Titre: Attelage court
Posté par: lma le 04 Janvier 2007, 19:26:01 PM
Citation :
Initialment entrer par Blacky-be

Slt à tous.

Que veux-tu dire par "se détacher" ???
Veux-tu parler du débattement vertical des attelages ou du fait qu'ils se retirent des boîtiers NEM dans lesquels ils sont clipsés ?

C'est vrai qu'avec certains wagons Jouef, le timon à élongation a tendance à "piquer du nez" (débattement vertical).
J'ai lu dans une revue (Loco Revue ou RMF) le moyen d'empêcher cela moyennant un petit bricolage sur la tête d'attelage elle-même (idem pour les attelages Roco type 2).
Malheureusement, je ne me rappelle plus dans quel mensuel j'ai vu ça...

@+
Blacky-be



lorsque tu passe du plat à la rampe, si la transition est trop brutale, les attelages peuvent se découpler par débattement vertical.  Problème rencontré avec voiture voyageur Fleischmann et solutionné en modifiant la rampe "coupable" de mon réseau.