Bonjour à tous,
Le forum étant plutôt calme, je poste un petit quizz facile, une photo prise aujourd'hui. Où a bien pu être prise cette photo et surtout comment s'appelle ce genre de locomotive? Voie normale, chauffe au fuel.
PS: facile de voir que c'est aux USA, certes, mais où???
(http://www.ona.vu/tmm/heissler.jpg)
C'est trop facile... Une Heisler. Locomotive dite de "Logging", pour la traction des trains de bois aux States. Il y en a eu en voie normale seulement à ma souvenance, contraitrement aux Shay's qui ont été construites tant en voie normale qu'en voie de 3 pieds (Narrow Gauge, 3-footer US)
Amitiés,
Ricky.
Elle a 2 cylindres en V : trouvez les...
Voir ICI (http://www.trainweb.org/potb/rosters/clc2roster.html).
Pour ceux qui veulent tout savoir sur ces drôles de machines et d'autres, c'est ICI (http://www.gearedsteam.com/index.html).
C'est en anglais, mais cela vaut la peine d'être vu [:)].
Pour Ricky, si la majorité des Heisler étaient bien à voie normale, il y en a eu aussi en 36" [;)]. Voir ICI (http://www.gearedsteam.com/heisler/roster.htm).
Bien vu. La lcomotive circule actuellement sur le Tillamuck Port Railroad (voir http://www.ocsr.net). Quelques photos de plus: la mécanique et un voisin, le Mount Hood Railroad. A noter que les deux chemins de fer n'effectuent actuellement qu'un service réduit en raison des dégâts causés aux deux lignes par le mauvais temps qui a régné tout l'hiver.
(http://www.ona.vu/tmm/Heissler02.jpg)
(http://www.ona.vu/tmm/MountHood.jpg)
Hello,
Jolie mécanique...
Pour un habitué de voies européennes, les fixations de celles-ci paraissent bien discrètes...
G.
La voie est clouée sur les traverses avec de gros clous et non vissée avec des tire-fond comme en Europe; une fixation rudimentaire, mais ici on est sur une voie légère qui ne voit pas trop de trafic lourd.
Au fait, c'est notamment l'armement plutôt léger de ce genre de voie et des ponts(!) qui a entraîné la construction de locomotives du type Heissler: grande flexibilité dans les courbes serrées, masse répartie sur des roues très éloignées les unes des autres, adhérence totale et absence de mouvement de lacet. J'ai pu circuler sur la machine et l'ai trouvée vraiment très stable, malgré l'état de la voie, par rapport à une machine classique.
Est-ce que l'un de vous saurait si des Heissler ont été reproduites en H0?
Des Heisler ont été reproduite par Rivarossi, entre autres.
Encore un (tout petit) mystère: qu'est-ce que c'est? Comme vous êtes vraiment trop forts, vous allez trouver, j'en suis sûr.
(http://www.ona.vu/tmm/IMG_0207.jpg)
Bonjour
machine avec tender motorisé, mais impossible de me souvenir du modèle [xx(]
Une Shay.
Une shay, en effet. Voici l'engin, pas facile à photographier avec un petit appareil de poche dans le musée de Baltimore
(http://www.ona.vu/tmm/shay01.jpg)
(http://www.ona.vu/tmm/shay02.jpg)
J'ai une question...
Avec cette mécanique relativement complexe, les Shay était-elle fiable?
Citation :
Initialment entrer par crugidim
J'ai une question...
Avec cette mécanique relativement complexe, les Shay était-elle fiable?
En fait, c'est une mécanique simple. C'est un moteur à vapeur 3 cylindres, qui actionne un arbre a came. Lui même distribuant sa force aux 3 bogies moteurs grâce a des engrenages coniques qui servent de rotule. Faut pas oublier que ce n'est qu'un côté de la machine qui est équipé du mécanisme. L'autre côté est rarement photographié car il n'y a rien de spécial de ce côté là. C'est ce que les américains appellent 'the wrong side'
je rêve ou la chaudière n'est diposée au milieu du chassis ?
Bonjour,
Non, vous ne rêvez pas: la chaudière est décalée pour laisser la place au bloc moteur qui empiète sur le côté droit du châssis dont on devine le massif, caché par une tôle derrière le réservoir cylindrique, à gauche sur ma photo. Il ne s'agit pas seulement d'un problème d'encombrement mais aussi de masses: les cylindres étant très lourds, il faut décaler la chaudière pour équilibrer.
A propos de la question sur la fiabilité, je n'ai aucune information, mais il faut savoir qu'en raison de la complexité du mécanisme, ces locomotives étaient plutôt lentes.
Leur fabrication relève des mêmes raisons qui ont conduits à construire la Heissler ci-dessus: fabriquer des machines "flexibles", avec une adhérence maximum et des masses bien réparties, histoire de circuler sur des voies de "chantier" (coupes de bois en particulier).
Si l'on sait que près de 3000 de ces engins ont été construits, c'est je suppose, qu'elles donnaient satisfaction. Comme dit Tonga, ces machines sont lentes, mais ont une force de traction impressionnante.
Citation :
Initialment entrer par Tonga
A propos de la question sur la fiabilité, je n'ai aucune information, mais il faut savoir qu'en raison de la complexité du mécanisme, ces locomotives étaient plutôt lentes.
Bnojour à tous,
Allez encore une page de mon carnet de voyage en forme de quizz: c'est où, c'est quoi? Les photos ne sont pas fameuses, mais ici, il fait actuellement un temps infect.
(http://www.ona.vu/tmm/IMG_0026.jpg)
(http://www.ona.vu/tmm/IMG_0023.jpg)
Bonjour,
c'est une rame japonaise je crois
non,
je me trompe c'est une rame rapide chinoise réalisée par Siemens (CRH)
Pour en revenir un peu à la Shay, j'ai pu admiré deux de ces machines en action. Le grand Tytéca et sa dame revenaient d'un séjour aux States où il existe un réseau classé en Virginie. A Arlon, ils m'ont montré les photos !
Pfiou !
Et des paysages, je ne vous dit pas !
Citation :
Initialment entrer par Inraci4
non,
je me trompe c'est une rame rapide chinoise réalisée par Siemens (CRH)
toutes les infos http://en.wikipedia.org/wiki/China_Railways_CRH2
Ce sont bel et bien des Shinkansen E2.
Correct: en Chine et des Shinkansen, mais encore: quelle ligne?