Train Miniature Magazine

Modèles 1/1, taille réelle => Musées en Belgique => Discussion démarrée par: Tonga le 01 Juin 2008, 06:47:25 AM

Titre: Encore un quizz
Posté par: Tonga le 01 Juin 2008, 06:47:25 AM
Bonjour à tous,

Le forum étant plutôt calme, je poste un petit quizz facile, une photo prise aujourd'hui. Où a bien pu être prise cette photo et surtout comment s'appelle ce genre de locomotive? Voie normale, chauffe au fuel.

PS: facile de voir que c'est aux USA, certes, mais où???

(http://www.ona.vu/tmm/heissler.jpg)
Titre: Encore un quizz
Posté par: ricky56 le 01 Juin 2008, 07:11:09 AM
C'est trop facile... Une Heisler. Locomotive dite de "Logging", pour la traction des trains de bois aux States. Il y en a eu en voie normale seulement à ma souvenance, contraitrement aux Shay's qui ont été construites tant en voie normale qu'en voie de 3 pieds (Narrow Gauge, 3-footer US)

Amitiés,

Ricky.
Titre: Encore un quizz
Posté par: greg5518 le 01 Juin 2008, 19:15:37 PM
Elle a 2 cylindres en V : trouvez les...
Titre: Encore un quizz
Posté par: dgrr57 le 01 Juin 2008, 23:47:39 PM
Voir ICI (http://www.trainweb.org/potb/rosters/clc2roster.html).

Pour ceux qui veulent tout savoir sur ces drôles de machines et d'autres, c'est ICI (http://www.gearedsteam.com/index.html).
C'est en anglais, mais cela vaut la peine d'être vu [:)].

Pour Ricky, si la majorité des Heisler étaient bien à voie normale, il y en a eu aussi en 36" [;)]. Voir ICI (http://www.gearedsteam.com/heisler/roster.htm).
Titre: Encore un quizz
Posté par: Tonga le 02 Juin 2008, 02:32:56 AM
Bien vu. La lcomotive circule actuellement sur le Tillamuck Port Railroad (voir http://www.ocsr.net). Quelques photos de plus: la mécanique et un voisin, le Mount Hood Railroad. A noter que les deux chemins de fer n'effectuent actuellement qu'un service réduit en raison des dégâts causés aux deux lignes par le mauvais temps qui a régné tout l'hiver.

(http://www.ona.vu/tmm/Heissler02.jpg)
(http://www.ona.vu/tmm/MountHood.jpg)
Titre: Encore un quizz
Posté par: gigi le 02 Juin 2008, 19:41:19 PM
Hello,

Jolie mécanique...

Pour un habitué de voies européennes, les fixations de celles-ci paraissent bien discrètes...

G.
Titre: Encore un quizz
Posté par: Tonga le 02 Juin 2008, 22:12:45 PM
La voie est clouée sur les traverses avec de gros clous et non vissée avec des tire-fond comme en Europe; une fixation rudimentaire, mais ici on est sur une voie légère qui ne voit pas trop de trafic lourd.
Titre: Encore un quizz
Posté par: Tonga le 03 Juin 2008, 01:17:36 AM
Au fait, c'est notamment l'armement plutôt léger de ce genre de voie et des ponts(!) qui a entraîné la construction de locomotives du type Heissler: grande flexibilité dans les courbes serrées, masse répartie sur des roues très éloignées les unes des autres, adhérence totale et absence de mouvement de lacet. J'ai pu circuler sur la machine et l'ai trouvée vraiment très stable, malgré l'état de la voie, par rapport à une machine classique.

Est-ce que l'un de vous saurait si des Heissler ont été reproduites en H0?
Titre: Encore un quizz
Posté par: dgrr57 le 03 Juin 2008, 09:50:24 AM
Des Heisler ont été reproduite par Rivarossi, entre autres.
Titre: Encore un quizz
Posté par: Tonga le 10 Juin 2008, 18:08:10 PM
Encore un (tout petit) mystère: qu'est-ce que c'est? Comme vous êtes vraiment trop forts, vous allez trouver, j'en suis sûr.
(http://www.ona.vu/tmm/IMG_0207.jpg)
Titre: Encore un quizz
Posté par: jossebe2000 le 10 Juin 2008, 19:14:40 PM
Bonjour
machine avec tender motorisé, mais impossible de me souvenir du modèle [xx(]
Titre: Encore un quizz
Posté par: dgrr57 le 10 Juin 2008, 19:41:09 PM
Une Shay.
Titre: Encore un quizz
Posté par: Tonga le 13 Juin 2008, 11:47:47 AM
Une shay, en effet. Voici l'engin, pas facile à photographier avec un petit appareil de poche dans le musée de Baltimore
(http://www.ona.vu/tmm/shay01.jpg)
(http://www.ona.vu/tmm/shay02.jpg)
Titre: Encore un quizz
Posté par: crugidim le 13 Juin 2008, 12:00:43 PM
J'ai une question...

Avec cette mécanique relativement complexe, les Shay était-elle fiable?
Titre: Encore un quizz
Posté par: serow le 13 Juin 2008, 12:43:44 PM
Citation :
Initialment entrer par crugidim

J'ai une question...

Avec cette mécanique relativement complexe, les Shay était-elle fiable?



En fait, c'est une mécanique simple. C'est un moteur à vapeur 3 cylindres, qui actionne un arbre a came. Lui même distribuant sa force aux 3 bogies moteurs grâce a des engrenages coniques qui servent de rotule. Faut pas oublier que ce n'est qu'un côté de la machine qui est équipé du mécanisme. L'autre côté est rarement photographié car il n'y a rien de spécial de ce côté là. C'est ce que les américains appellent 'the wrong side'
Titre: Encore un quizz
Posté par: greg5518 le 13 Juin 2008, 12:51:12 PM
je rêve ou la chaudière n'est diposée au milieu du chassis ?
Titre: Encore un quizz
Posté par: Tonga le 13 Juin 2008, 13:42:38 PM
Bonjour,

Non, vous ne rêvez pas: la chaudière est décalée pour laisser la place au bloc moteur qui empiète sur le côté droit du châssis dont on devine le massif, caché par une tôle derrière le réservoir cylindrique, à gauche sur ma photo. Il ne s'agit pas seulement d'un problème d'encombrement mais aussi de masses: les cylindres étant très lourds, il faut décaler la chaudière pour équilibrer.

A propos de la question sur la fiabilité, je n'ai aucune information, mais il faut savoir qu'en raison de la complexité du mécanisme, ces locomotives étaient plutôt lentes.

Leur fabrication relève des mêmes raisons qui ont conduits à construire la Heissler ci-dessus: fabriquer des machines "flexibles", avec une adhérence maximum et des masses bien réparties, histoire de circuler sur des voies de "chantier" (coupes de bois en particulier).
Titre: Encore un quizz
Posté par: serow le 13 Juin 2008, 15:23:50 PM
Si l'on sait que près de 3000 de ces engins ont été construits, c'est je suppose, qu'elles donnaient satisfaction. Comme dit Tonga, ces machines sont lentes, mais ont une force de traction impressionnante.

Citation :
Initialment entrer par Tonga

A propos de la question sur la fiabilité, je n'ai aucune information, mais il faut savoir qu'en raison de la complexité du mécanisme, ces locomotives étaient plutôt lentes.

Titre: Encore un quizz
Posté par: Tonga le 27 Juin 2008, 15:56:20 PM
Bnojour à tous,

Allez encore une page de mon carnet de voyage en forme de quizz: c'est où, c'est quoi? Les photos ne sont pas fameuses, mais ici, il fait actuellement un temps infect.

(http://www.ona.vu/tmm/IMG_0026.jpg)

(http://www.ona.vu/tmm/IMG_0023.jpg)
Titre: Encore un quizz
Posté par: Inraci4 le 27 Juin 2008, 16:22:54 PM
Bonjour,
c'est une rame japonaise je crois
Titre: Encore un quizz
Posté par: Inraci4 le 27 Juin 2008, 16:28:00 PM
non,
je me trompe c'est une rame rapide chinoise réalisée par Siemens (CRH)
Titre: Encore un quizz
Posté par: zamateur le 27 Juin 2008, 17:52:43 PM
Pour en revenir un peu à la Shay, j'ai pu admiré deux de ces machines en action.  Le grand Tytéca et sa dame revenaient d'un séjour aux States où il existe un réseau classé en Virginie.  A Arlon, ils m'ont montré les photos !
Pfiou !
Et des paysages, je ne vous dit pas !
Titre: Encore un quizz
Posté par: serow le 28 Juin 2008, 02:07:39 AM
Citation :
Initialment entrer par Inraci4

non,
je me trompe c'est une rame rapide chinoise réalisée par Siemens (CRH)



toutes les infos http://en.wikipedia.org/wiki/China_Railways_CRH2
Ce sont bel et bien des Shinkansen E2.
Titre: Encore un quizz
Posté par: Tonga le 28 Juin 2008, 03:06:44 AM
Correct: en Chine et des Shinkansen, mais encore: quelle ligne?