Train Miniature Magazine

Train miniature => (ancien) Forum => Discussion démarrée par: franky le 02 Juin 2008, 21:29:25 PM

Titre: motorisation marklin
Posté par: franky le 02 Juin 2008, 21:29:25 PM
bonjour à tous,que pensez-vous de la nouvelle motorisation marklin (Softdrive Sinus)

je vous remerçie tous d'avance

[:)][:)]
Titre: motorisation marklin
Posté par: greg5518 le 03 Juin 2008, 10:02:35 AM
C'est heureux que Marklin se soit enfin penché sur ce problème. Adieu les horribles moteurs 3 poles. Maintenant, j'espère que le prix ne va pas suivre le cours du baril et que beaucoup de modèles seront modifiable.
Titre: motorisation marklin
Posté par: danielski le 03 Juin 2008, 12:10:02 PM
Citation :
bonjour à tous,que pensez-vous de la nouvelle motorisation marklin (Softdrive Sinus)

je vous remerçie tous d'avance


Effectivement il etait temps que Marklin pense à autre chose que ses anciens moteurs asynchrones monophasés ... alors que la concurrence fait depuis longtemps des moteurs DC avec vis sans fin : bien plus silencieux et efficace.
Mais ce moteur sans collecteur (Brushless en english) n'est vraiment pas évident à construire car il nécessite une électronique de puissance pour sa commande...Si l'on veut changer de décodeur digital, je ne pense pas que les modèles sur le marché soient compatibles... Dès lors je me pose la question : n'est-ce pas un coup de Marklin pour obliger les modélistes de n'acheter que du Marklin pour du Marklin ?  
J'avoue, la question est virulente [:D]
Titre: motorisation marklin
Posté par: serow le 03 Juin 2008, 15:24:44 PM
Effectivement, si c'est une avancée technique, pourquoi pas. Mais comme toujours chez Mä, il y a une volonté de se mettre en positon d'exclusion par rapport au monde entier. Avec comme corolaire que celui qui commence avec eux a difficile de changer.
Titre: motorisation marklin
Posté par: danielski le 04 Juin 2008, 07:31:34 AM
Enfin le moteur proposé chez Marklin est tout de même une belle avancée ... il présente des aimants rotoriques hélicoïdaux pour un fonctionnement en douceur.
 
Citation :
C'est heureux que Marklin se soit enfin penché sur ce problème. Adieu les horribles moteurs 3 poles. Maintenant, j'espère que le prix ne va pas suivre le cours du baril et que beaucoup de modèles seront modifiable.

Mais je pense qu'il sera impossible de modifier d'anciens modèles : il s'agit d'une transmission et disposition totalement nouvelle. L'axe du moteur brushless devra etre dans l'axe de la loco et plus transversal comme actuellement. De plus, la transmission devrait se limiter à une vis sans fin. Donc rien à voir avec les anciens (actuels) modèles.
D'ailleurs, la nouvelle 18 de Marklin n'est-elle pas équipée d'un tel moteur ? Si oui, comment ça roule ?
Titre: motorisation marklin
Posté par: doomslu le 04 Juin 2008, 12:45:53 PM
Un membre du forum néerlandophone a tout essayé pour faire rouler convenablement sa 18 Trix en analogique. Apparemment ce moteur Sinus ne fonctionne bien qu'en digital. Heureusement que son vendeur a accepté l'échange pour une ... 18 LS-Models.
Attention donc aux amateurs en 2-rails conventionnel. Faites un test d'abord ! [;)]
Titre: motorisation marklin
Posté par: tonycabus le 04 Juin 2008, 14:59:17 PM
La Trix 18 roule très bien en analogique, à condition d'utiliser un TRANSFORMATEUR analogique ordinaire, genre Bühler, Titan et cie.
Les régulateurs de marche à découpage par thyristor ou en modulation de largeur d'impulsions ne fonctionneront pas, car ils enduisent le décodeur en ereeur!!