Train Miniature Magazine

Train miniature => Pratique => Discussion démarrée par: crugidim le 24 Septembre 2008, 09:57:15 AM

Titre: Construction de mes premiers aiguillages
Posté par: crugidim le 24 Septembre 2008, 09:57:15 AM
Bonjour,

Voici les photos du montage du premier :

(http://i14.photobucket.com/albums/a333/crugidim/Aiguillage-1.jpg)

J'ai réalisé le tracé des rails par Autocad pour aller plus vite. J'ai ensuite coller des traverses faite en plaque cuivré et découpé à 3 4mm ( [:o)][:D] ) de large par notre ami Etienne que je remercie

L'aiguillage est destiné à une partie caché, donc l'esthétique des traverse m'importe peu...


(http://i14.photobucket.com/albums/a333/crugidim/Aiguillage-2.jpg)

Voici la pose des rail extrême et du cœur. Pas de difficulté particulière. Elles sont venu après, lorsque je me suis rendu compte que je n'avais pas assez insisté sur l'encoche accueillant les aiguilles

(http://i14.photobucket.com/albums/a333/crugidim/Aiguillage-3.jpg)

Voilà. Reste à régler la patte de lièvre et installer le contre-rail... quand j'aurais reçu le gabarit de Febelrail [xx(]
Titre: Construction de mes premiers aiguillages
Posté par: gallagher le 24 Septembre 2008, 12:27:32 PM
Est-ce que tu l'a testé avec un wagon?

beau travail, tu es dans la bonne direction (André a dit que le premier est toujours mal fait mais on a une exception ici!)[;)]
Titre: Construction de mes premiers aiguillages
Posté par: crugidim le 24 Septembre 2008, 12:50:50 PM
Ben au gabarit, c'est bon et avec le wagon ça passe...

Test ce vendredi au club, on va le faire souffrir [}:)]

Ce qui me fait peur, c'est la rigidité relative des aiguilles (Peut-être du au rail Fleischmann) et la solidité de la soudure de la tringle de commande.

Citation :
Initialment entrer par gallagher

Est-ce que tu l'a testé avec un wagon?

beau travail, tu es dans la bonne direction (André a dit que le premier est toujours mal fait mais on a une exception ici!)[;)]

Titre: Construction de mes premiers aiguillages
Posté par: MVA le 24 Septembre 2008, 19:39:42 PM
Super[:p]

Pour la flexibilité... Pourquois tu n'entailles pas la base du rail juste après la dernière soudure ???

Est ce que les aiguilles ne sont pas soudées très loin de la pointe de coeur... Si je ne me trompes sur la photo trois traverses après la pointe... La flexion s'applique sur une lame très courte ? Perso j'aurrais ajouté une traverse (1') entre la 1 et la 2... et je me n'aurrais pas été plus loin.

Michel

 
Titre: Construction de mes premiers aiguillages
Posté par: crugidim le 24 Septembre 2008, 20:03:24 PM
J'ai réglé le problème de flexibilité...

Un coup de lime pour supprimer le champignon inféreur sur 1cm à la base de l'aiguille libre et c'est réglé

[:I] J'ai copié sur les Tillig Elite
Titre: Construction de mes premiers aiguillages
Posté par: WIL-5183 le 24 Septembre 2008, 20:36:51 PM
Bravo Dimitri
J'aimerai en faire d'aussi beau , car là je suis un peu perdu.
NB
En + travailer sur Autocad, c'est donné à tout le monde[;)]


Notre Crollé Nationale devriendrait notre 1er fournisseur ? [:D][:D][:D][:D][:D][:D]
 
Citation :
des traverses faite en plaque cuivré et découpé à 3 4mm (  ) de large par notre ami Etienne que je remercie


Sinon Bonne continuation

Cordialement
Le Pater
Titre: Construction de mes premiers aiguillages
Posté par: crugidim le 24 Septembre 2008, 20:54:51 PM
Je te rassure... Autocad, c'était par nécessité car il m'a fallu 3 heure pour tracé mes 4 lignes et imprimer à l'échelle [xx(]
Titre: Construction de mes premiers aiguillages
Posté par: jossebe2000 le 24 Septembre 2008, 21:24:14 PM
Citation :
Initialment entrer par WIL-5183

Bravo Dimitri
J'aimerai en faire d'aussi beau , car là je suis un peu perdu.
NB
En + travailer sur Autocad, c'est donné à tout le monde[;)]


Notre Crollé Nationale devriendrait notre 1er fournisseur ? [:D][:D][:D][:D][:D][:D]
 
Citation :
des traverses faite en plaque cuivré et découpé à 3 4mm (  ) de large par notre ami Etienne que je remercie


Sinon Bonne continuation

Cordialement
Le Pater




Bonjour
j'ai recalé la machine 3 mm = 3mm [:D][:D][:D][:D]
Titre: Construction de mes premiers aiguillages
Posté par: crugidim le 24 Septembre 2008, 21:53:28 PM
[:D][:D][:D][:D]
Titre: Construction de mes premiers aiguillages
Posté par: André S le 24 Septembre 2008, 22:16:31 PM
Bravo Dimitri.

Pour un premier aiguillage, c'est réussi !
Alors, suite aux diverses interventions, voici mon opinion.
Il faut en effet entailler le patin aussi loin que possible de la traverse mobile.
La soudure ne risque pas de lâcher avant longtemps. Souder les lames sur la traverse mobile  n'est pas l'idéal car cela crée un triangle théoriquement indéformable mais qui se déforme néanmoins lors de la commande de l'aiguillage, d'où une contrainte qu'il faut vaincre. Il faut donc un moteur relativement costaud. L'idéal consiste bien sûr à réaliser des lames fixées sur la traverse mobile par des pivots.
Les traverses doivent en effet avoir 3 mm de large (sur 30 mm de long en pleine voie).
Sans contrerail, forcément, les roues passent sans encombre. Il faut tester avec les contrerails posés et un wagon à 2 essieux aussi long que possible et réglé à 14,3 mm d'écartement entre roues.
Un dernier point, Dimitri. Veille à laisser un intervalle suffisant entre le rail extérieur et la lame ouverte pour éviter un court-circuit lors du passage d'une roue dans cet intervalle (alimentation de l'ensemble coeur/lames par inverseur).

La prochaine fois que tu veux un patron d'aiguillage, fais-moi signe. Moi, ça me prend 20 minutes dû au fait que j'ai l'habitude.

Titre: Construction de mes premiers aiguillages
Posté par: crugidim le 25 Septembre 2008, 07:03:09 AM
Bonjour,

Merci pour les commentaires et les conseils qui m'ont bien aidé...

Les traverses de 4mm ici ne me dérange pas car l'appareil se trouvera derrière le fond de décors et ça a permis à Etienne de réglé sa machine [:D][:D][:D] (Aller, tu auras une Grisette ce vendredi [;)] )

J'ai juste polarisé le cœur mais pas les aiguilles, cela évitera les court-circuits au passage des roues.

Il est vrai que j'aurais pu diminuer le nombre de traverse soudé mais j'en ai remis tout le long pour une question visuelle... alors que personne ne va le voir [:o)]

Sinon, ce n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd pour les patrons... je me demande si je ne vais pas y prendre goût [;)]

Je commencerais bien les aiguillages de Oignies pour le fun mais j'hésite sur le code 55? 60?

Bon, on va déjà faire son frère jumeau mais inversé pour cette boucle [8D]
Titre: Construction de mes premiers aiguillages
Posté par: crugidim le 25 Septembre 2008, 12:34:14 PM
Et les dessous de l'affaire :

(http://i14.photobucket.com/albums/a333/crugidim/Aiguillage-4.jpg)

Remarquez à gauche de la zone brillante l'amincissement du patin de rail qui me permet d'avoir une flexibilité suffisante...

Ouf [8D]
Titre: Construction de mes premiers aiguillages
Posté par: tonycabus le 25 Septembre 2008, 13:32:51 PM
A voir le papier millimétré, c'est du Zéro??
Et alors?
Fantastique, Dimitri! Du très beau travail. Continue, mon garçon...[;)]
Titre: Construction de mes premiers aiguillages
Posté par: crugidim le 25 Septembre 2008, 14:04:39 PM
HO [;)]

Citation :
Initialment entrer par tonycabus

A voir le papier millimétré, c'est du Zéro??
Et alors?
Fantastique, Dimitri! Du très beau travail. Continue, mon garçon...[;)]

Titre: Construction de mes premiers aiguillages
Posté par: crugidim le 26 Septembre 2008, 06:57:19 AM
Comme on dis, les deux font la paire...

(http://i14.photobucket.com/albums/a333/crugidim/Aiguillage-5.jpg)

(http://i14.photobucket.com/albums/a333/crugidim/Aiguillage-6.jpg)

Le deuxième est mieux réussis, plus propre réglage bon dès le départ, surtout pour les aiguilles où j'ai tiré les leçons du premier et j'ai mieux profilé mes lames et les encouches pour les recevoir.
Bon du premier coup alors que j'ai passé presque 2 heures à chipoter une fois les aiguilles soudés.

André, comme tu dis, le premier n'est jamais terrible, ça va mieux pour les suivants...
Titre: Construction de mes premiers aiguillages
Posté par: FREMO e.V. - afd België le 26 Septembre 2008, 11:52:38 AM
Salut Dimitri,

Bravo et continuer comme ça. Le premier pas est pris et franchi.

Si je peut être utile pour tes autres constructions, fait moi signe par
courriel où venez me voir lors des bourses (si je peux être présent).

Amicalement
Herman

Titre: Construction de mes premiers aiguillages
Posté par: crugidim le 30 Septembre 2008, 12:27:37 PM
Une petite (série de) question que je pose sur les aiguillages SNCV (HOm) que je destine à André... et au autre aussi!

- La norme NEM 310 demande 1,1mm de gorge entre rail et contre-rail (F dans la norme...) Que prends-tu pour que le matériel HOm courant passe?

- Code 60 ou code 55? Il y a l'air que le code 60 est plus facile à se procurer (PECO) que le 55... la différence en vaut-elle la peine?

- Serais-tu me fournir un plan d'aiguillage SNCV courant... [:o)] de longueur normal pour petit dépôt comme Oignies [;)]

Si tu as des remarques particulières [8D]

Un grand merci à tous [:)]
Titre: Construction de mes premiers aiguillages
Posté par: jossebe2000 le 30 Septembre 2008, 19:01:48 PM
Citation :
Initialment entrer par crugidim

Une petite (série de) question que je pose sur les aiguillages SNCV (HOm) que je destine à André... et au autre aussi!

- La norme NEM 310 demande 1,1mm de gorge entre rail et contre-rail (F dans la norme...) Que prends-tu pour que le matériel HOm courant passe?

- Code 60 ou code 55? Il y a l'air que le code 60 est plus facile à se procurer (PECO) que le 55... la différence en vaut-elle la peine?

- Serais-tu me fournir un plan d'aiguillage SNCV courant... [:o)] de longueur normal pour petit dépôt comme Oignies [;)]

Si tu as des remarques particulières [8D]

Un grand merci à tous [:)]



Bonjour
bon, je lance la machine?
Titre: Construction de mes premiers aiguillages
Posté par: MVA le 30 Septembre 2008, 19:29:16 PM
Citation :
Initialment entrer par crugidim

Une petite (série de) question que je pose sur les aiguillages SNCV (HOm) que je destine à André... et au autre aussi!

- La norme NEM 310 demande 1,1mm de gorge entre rail et contre-rail (F dans la norme...) Que prends-tu pour que le matériel HOm courant passe?

- Code 60 ou code 55? Il y a l'air que le code 60 est plus facile à se procurer (PECO) que le 55... la différence en vaut-elle la peine?

- Serais-tu me fournir un plan d'aiguillage SNCV courant... [:o)] de longueur normal pour petit dépôt comme Oignies [;)]

Si tu as des remarques particulières [8D]

Un grand merci à tous [:)]



Le code 55 tu peus le commander via le catalogue walthers... (microengineering) Pas trop difficile à obtenir[;)]

Michel
Titre: Construction de mes premiers aiguillages
Posté par: André S le 01 Octobre 2008, 00:58:25 AM
Bonsoir Dimitri,

La cote F renseignée par la NEM 310 est une cote maximale. Si la même cote est utilisée pour le contrerail, on dispose d'un écartement de 12 - (2 x 1,1) mm = 9,8 mm entre faces internes du coeur et du contrerail. Comme les roues doivent être calées à 10,2 mm minimum, les roues du matériel roulant passent vraiment à l'aise.

Personnellement, je réduis l'ornière à 1 mm, voire 0,9 mm au coeur de croisement pour une question d'esthétique. 2 x 1 mm, c'est bien, car les roues disposent de 1/10 mm de tolérance de chaque côté, ce qui est suffisant.
Comme toujours, il faut veiller à un bon écartement des roues.
Les ornières larges, c'est surtout pour les wagons à 2 essieux et grand empattement sur des aiguillages à faible rayon de courbure.



La question du code de rail maintenant.
Je préfère le code 55 qui est plus fin que le code 60 de Peco. Ce n'est pas tant la hauteur (1,4 contre 1,5 mm) qui importe. C'est plutôt la largeur et la forme du champignon. La largeur du champignon du code 55 est un peu plus fine (0,7 mm) que celle du code 60 (0,8 mm) et surtout le champignon code 55 est arrondi alors que le champignon code 60 est bien carré. Ca se remarque quand on met les deux codes l'un à côté de l'autre.
Ceci dit, tes aiguillages auront quand même une belle allure avec du code 60.
J'ajouterai que le rail utilisé par les Vicinaux n'a cessé de s'alourdir au fil du temps (21 1/2, 23, 30 et 32 kg) pour finir par être du 50 kg comme sur le grand chemin de fer.  


Voici un plan d'aiguillage d'un aiguillage SNCV au 1/87. Il est plutôt du genre "long" (16-17 cm) et pourtant c'est le plus raide utilisé par la SNCV qui avait 3 types standards à disposition, soit 1/5, 1/6 et 1/8.

(http://i163.photobucket.com/albums/t311/andre0939/Branchementsimpledroit1Medium.jpg)

Ce plan est à l'échelle 1/1. J'ignore quel logiciel tu utilises pour l'imprimer, mais veille à ce que l'échelle soit conservée pour que l'écartement des rails soit 12 mm.

Je suppose que tu sais comment le retourner à l'aide du logiciel pour en faire un gauche.

Un mot sur les traverses. Pour représenter la réalité vicinale, une traverse de pleine voie devrait idéalement avoir les dimensions suivantes : Long 20,6 x larg 2,3 x ép 1,2 mm. C'est surtout la largeur qui importe, disons que 2,5 mm est une largeur maximale.

Bon courage.

PS : Je t'ai envoyé le fichier JPG par MP.

Titre: Construction de mes premiers aiguillages
Posté par: crugidim le 01 Octobre 2008, 07:01:12 AM
Bonjour,

@ André :

Merci pour les conseils... Va pour le 55, même si il sera plus long à avoir.

Je n'ai malheureusement pas encore reçu le plan, l'adresse est bien crugidim@yahoo.fr

Achètes-tu les traverses en bois et en epoxy toutes faites? Comment procèdes-tu?

Je suppose que tu ne mets pas les aiguilles sur pivots... mais d'un seul rail jusqu'au cœur.

Dernière petite chose (j'en demande beaucoup, je sais, mais c'est la rançon de la gloire [:D][;)] ), tu n'as pas une photo d'un que tu as fais pour voir à quoi ça devrait ressembler une fois fini [:o)]

@ Étienne :

Prépare le calage de la machine sur 2.3mm, j'arrive [:D]

Merci à tous
Titre: Construction de mes premiers aiguillages
Posté par: jossebe2000 le 01 Octobre 2008, 07:10:32 AM
Citation :
Initialment entrer par crugidim



@ Étienne :

Prépare le calage de la machine sur 2.3mm, j'arrive [:D]

Merci à tous



Bonjour
je fais un test cette après-midi et je te tiens au courant [:D][:D]
Titre: Construction de mes premiers aiguillages
Posté par: crugidim le 01 Octobre 2008, 08:45:04 AM
Reste le problème des traverses en bois...

Il faut trouver le bon morceau de bois, car chez Fast Track je ne trouve rien qui conviennent...

Deuxième solution, prendre les traverses en bois et en Epoxy de 2.62mm de large chez Fast Track pour avoir une certaine uniformité.

Le problème, c'est que je vais mettre Étienne au chômage [:D][;)]
Titre: Construction de mes premiers aiguillages
Posté par: jossebe2000 le 01 Octobre 2008, 08:52:45 AM
Citation :
Initialment entrer par crugidim

Reste le problème des traverses en bois...

Il faut trouver le bon morceau de bois [xx(]



Bonjour
Garfield le monsieur, il te demande


je lui fais un mail en privé [:D]
Titre: Construction de mes premiers aiguillages
Posté par: crugidim le 01 Octobre 2008, 08:57:41 AM
Quoi, vous faites aussi dans le trafic de cure-dents [:o)][:D]

Citation :
Initialment entrer par jossebe2000

Citation :
Initialment entrer par crugidim

Reste le problème des traverses en bois...

Il faut trouver le bon morceau de bois [xx(]



Bonjour
Garfield le monsieur, il te demande


je lui fais un mail en privé [:D]

Titre: Construction de mes premiers aiguillages
Posté par: jossebe2000 le 01 Octobre 2008, 08:59:22 AM
Bonjour
je peu avoir:
du SAMBA en 2 x 2mm longueur 1000mm
du samba en 2 x 5mm longueur 1000mm (a refendre si possible pas testé)

le balsa est dispo également mais trop tendre, selon mon avis


Titre: Construction de mes premiers aiguillages
Posté par: jossebe2000 le 01 Octobre 2008, 09:03:08 AM
Citation :
Initialment entrer par crugidim

Quoi, vous faites aussi dans le trafic de cure-dents [:o)][:D]





Bonjour
tout ce qui peu aider le modéliste et parfois plus
Titre: Construction de mes premiers aiguillages
Posté par: Garfield le 01 Octobre 2008, 09:41:48 AM
Citation :
Initialment entrer par crugidim



Le problème, c'est que je vais mettre Étienne au chômage [:D][;)]

mais non mais non je vais lui en trouver !!![:D][:D][:D]

je regarde quoi et donnerais la réponse a Etienne ,je risque d'etre fort pris en journée [;)]
Titre: Construction de mes premiers aiguillages
Posté par: crugidim le 01 Octobre 2008, 10:22:28 AM
Et bien, 2mm, c'est un poil trop petit (15% d'erreur) et fendre du 5mm en deux, cela ne me semble pas trop faisable... à voir!
Titre: Construction de mes premiers aiguillages
Posté par: jossebe2000 le 01 Octobre 2008, 11:00:53 AM
Citation :
Initialment entrer par crugidim

Et bien, 2mm, c'est un poil trop petit (15% d'erreur) et fendre du 5mm en deux, cela ne me semble pas trop faisable... à voir!



Bonjour
refendre le 5mm, je pense que c'est possible avec un gabarit de maintien à tester

si non du 3mm a émincer [:D][:D]
Titre: Construction de mes premiers aiguillages
Posté par: crugidim le 01 Octobre 2008, 11:22:41 AM
Ou du 0.1" [:D][:D]
Titre: Construction de mes premiers aiguillages
Posté par: jossebe2000 le 01 Octobre 2008, 12:05:05 PM
Citation :
Initialment entrer par crugidim

Ou du 0.1" [:D][:D]



éventuellement, mais faut encore le trouver [:D]
Titre: Construction de mes premiers aiguillages
Posté par: André S le 02 Octobre 2008, 00:30:47 AM
Citation :
Initialment entrer par crugidim

Bonjour,

@ André :

Merci pour les conseils... Va pour le 55, même si il sera plus long à avoir.

Je n'ai malheureusement pas encore reçu le plan, l'adresse est bien crugidim@yahoo.fr

Achètes-tu les traverses en bois et en epoxy toutes faites? Comment procèdes-tu?

Je suppose que tu ne mets pas les aiguilles sur pivots... mais d'un seul rail jusqu'au cœur.

Dernière petite chose (j'en demande beaucoup, je sais, mais c'est la rançon de la gloire [:D][;)] ), tu n'as pas une photo d'un que tu as fais pour voir à quoi ça devrait ressembler une fois fini [:o)]




Je réponds dans l'ordre de tes questions.

Il m'est arrivé de découper mes traverses en bois, mais c'est un peu fastidieux. Je préfère les acheter. Je m'en suis procuré un bon stock chez Hobby-Ecke Schumacher :
Réf. 00110 2,4 x 1,6 x 20 mm
Réf. 00111 2,4 x 1,6 x 23 mm.
Elles sont déjà teintées dans la masse (500 p pour 13,5 euros).
Je les trouve très bien mais trop chères.

Il en existe aussi de l'autre côté de la grande flaque chez Walthers.
Page 299 du catalogue, pour l'échelle H0n3. J'ignore les dimensions, mais je parie qu'elles conviendraient. A essayer une fois (250 p pour 6,30 dollars US ou 1000 p pour 11,50 dollars US).


Maintenant, lorsque je fabrique un aiguillage, je crée des lames flexibles, sauf les TJD et TJS.

La photo d'un aiguillage va suivre.
Titre: Construction de mes premiers aiguillages
Posté par: crugidim le 02 Octobre 2008, 06:46:41 AM
Je te remercie... encore [;)]
Titre: Construction de mes premiers aiguillages
Posté par: crugidim le 02 Octobre 2008, 09:55:10 AM
Je viens de faire un petit tour chez Fast Track et voici les résultats :

Si on prend le HO, les traverses vont avoir une largeur correspondant à 2.6mm en largeur... ça peut aller mais il y aurait beaucoup de perte dans les traverses de voies droite. De plus, on ne verra alors pas de différences avec les traverses de voie HO.

Les traverses pour voie étroite font 2mm de large, c'est peut-être un peu petit et cela pourrait jurer à l'esthétique de l'ensemble... mais en contre-partie, nous avons des traverses en HOn30 qui sont pré-découpé à 20mm de longueur!

Nous parlons de longueur de 2 - 2.3 -2.6 mm. Certain pourrait dire que je chicane pour 0.3mm mais ça presque 15% de différence.

Il faut voir l'esthétique...!

Des avis [?]
Titre: Construction de mes premiers aiguillages
Posté par: André S le 02 Octobre 2008, 11:27:07 AM
Pas d'accord pour se contenter des traverses Fast Tracks! Enfin, c'est mon avis personnel en tant que partisan d'un modélisme respectueux de la réalité.

Chez Fast Tracks, on ne trouve que du matériel américain! Cela veut dire que les traverses H0 pour voie normale ne font que 2,5 à 2,6 mm. De plus, l'intervalle entre 2 traverses est nettement plus faible qu'en Europe, soit 6 à 6,5 mm.
Chez nous, une traverse doit avoir une largeur de 3 mm (avec quelques variantes pour les aiguillages) et l'intervalle doit être de 7 mm au minimum (voie lourde).

'Y a pas photo, la différence se voit comme le nez au milieu de la figure. Il ne faut donc pas chicaner sur ces différences.

Les traverses H0n3 américaines qui font 2 mm sont hélas un peu trop étroites pour représenter de la voie vicinale.

Finalement, Dimitri, à ta place, je me servirais des traverses pour voie normale de chez Fast Tracks qui font 2,6 mm de large. En passant en biais les deux arêtes supérieures de la traverse sur un gros papier verré collé sur une planchette, tu obtiendrais rapidement une traverse amincée sur le dessus de façon à donner l'apparence d'une traverse de 2,4 mm de large vu du dessus. Peu importe si d'une traverse à l'autre, de petites différences apparaissent, ça fera réel! Essaie cela et tu m'en diras des nouvelles.


Titre: Construction de mes premiers aiguillages
Posté par: crugidim le 02 Octobre 2008, 12:44:20 PM
Alors, je vois les choses ainsi :

Rail FT code 55

Pour les aiguillages :

Pour les traverse en époxy FT 60 x 1.6 x 2.64 mm Ref PB-HO-S

Pour les traverse en bois   FT 56 x 2 x 2.62 mm Ref WT-HO-T

Pas de bol...

Le reste, ce sera en Hobby-Ecke

C'est compliqué de trouver sa voie, surtout qu'on n'a pas des masse de choix... [xx(]
Titre: Construction de mes premiers aiguillages
Posté par: André S le 02 Octobre 2008, 18:07:59 PM
Pourquoi acheter des traverses epoxy ? Estce que le "crollé" ne va pas t'en fabriquer ? Comprends pas !
Titre: Construction de mes premiers aiguillages
Posté par: zamateur le 03 Octobre 2008, 09:13:55 AM
Le crollé ?
Elles seront toutes skives !


OK, je ------>
Titre: Construction de mes premiers aiguillages
Posté par: gallagher le 03 Octobre 2008, 15:39:09 PM
Citation :
Initialment entrer par André S

Pas d'accord pour se contenter des traverses Fast Tracks! Enfin, c'est mon avis personnel en tant que partisan d'un modélisme respectueux de la réalité.

Chez Fast Tracks, on ne trouve que du matériel américain! Cela veut dire que les traverses H0 pour voie normale ne font que 2,5 à 2,6 mm. De plus, l'intervalle entre 2 traverses est nettement plus faible qu'en Europe, soit 6 à 6,5 mm.
Chez nous, une traverse doit avoir une largeur de 3 mm (avec quelques variantes pour les aiguillages) et l'intervalle doit être de 7 mm au minimum (voie lourde).

'Y a pas photo, la différence se voit comme le nez au milieu de la figure. Il ne faut donc pas chicaner sur ces différences.

Les traverses H0n3 américaines qui font 2 mm sont hélas un peu trop étroites pour représenter de la voie vicinale.

Finalement, Dimitri, à ta place, je me servirais des traverses pour voie normale de chez Fast Tracks qui font 2,6 mm de large. En passant en biais les deux arêtes supérieures de la traverse sur un gros papier verré collé sur une planchette, tu obtiendrais rapidement une traverse amincée sur le dessus de façon à donner l'apparence d'une traverse de 2,4 mm de large vu du dessus. Peu importe si d'une traverse à l'autre, de petites différences apparaissent, ça fera réel! Essaie cela et tu m'en diras des nouvelles.




C'est vrai que c'est facile à voir la différence entre un rail Européen et Américain (comme un cheval dans une salle de bain).
Titre: Construction de mes premiers aiguillages
Posté par: André S le 03 Octobre 2008, 17:15:46 PM
Citation :
Initialment entrer par zamateur

Le crollé ?
Elles seront toutes skives !


OK, je ------>



Normal, la Grisette à forte dose rend le regard trouble !

Je n'avais pas pensé à ça. Toi, tu as la pensée claire, Zebu !![:D]
Serait-ce l'influence bénéfique de la c.. de D ... ?
Titre: Construction de mes premiers aiguillages
Posté par: zamateur le 03 Octobre 2008, 17:54:35 PM
Belebelebele !
Vasse t'y fé cor y ar......
[:D]
Titre: Construction de mes premiers aiguillages
Posté par: WIL-5183 le 03 Octobre 2008, 20:48:42 PM
Ont dirait que notre amis "Zébu" a acheté un dictionnaire pour parler Wallon.[:D]
Citations de notre ami
Biesse ![;)]
Ou alors Grosse Biesse.[;)][;)]
Et encore
 Coperdu, m'fi ?[:D]

Et alors Vasse t'y fé cor y ar......[:D][:D][:D]

Bon progrès  Vincent [;)]

A Malines, je te parlerai en Boraing  alors là  [:D][:D][:D][:D][:D]
Si tu me comprendras, alors [;)] je mangerai une couque [:D][:D][:D][:D][:(]
A+
Le Pater
Titre: Construction de mes premiers aiguillages
Posté par: crugidim le 07 Octobre 2008, 09:18:26 AM
Me revoilà...

Pour les traverses, je me suis arranger avec Etienne mais je lui ai planqué toutes ses Grisettes [:D]

J'ai trouver des profilés en bois correspondant aux dimensions des traverses Hobby-Ecke dans le catalogue Walthers...

Qui a déjà commandé chez eux? C'est simple? Et la rapidité?

Merci
Titre: Construction de mes premiers aiguillages
Posté par: Tonga le 07 Octobre 2008, 14:40:29 PM
Je commande régulièrement chez Walthers. Ils sont absolument fiables, mais pas toujours très rapides. Si vous êtes pressé, il vaut mieux choisir la livraison "par avion" sinon ça peut prendre des mois. D'ailleurs, il me semble que, maintenant, ils ne proposent plus que ce mode de livraison pour l'Europe.
Titre: Construction de mes premiers aiguillages
Posté par: zamateur le 07 Octobre 2008, 17:08:37 PM
Citation :
Initialment entrer par WIL-5183

Ont dirait que notre amis "Zébu" a acheté un dictionnaire pour parler Wallon.[:D]
Citations de notre ami
Biesse ![;)]
Ou alors Grosse Biesse.[;)][;)]
Et encore
 Coperdu, m'fi ?[:D]

Et alors Vasse t'y fé cor y ar......[:D][:D][:D]

Bon progrès  Vincent [;)]
T'inquiète pas !
La couque, tu la mangeras !
Quand j'ai commencé à travailler, j'étais dans un bureau assez cosmopolite !
Des borains, des liégeois, des arlonais, des namurois, etc ....
Ni dô brins !

A Malines, je te parlerai en Boraing  alors là  [:D][:D][:D][:D][:D]
Si tu me comprendras, alors [;)] je mangerai une couque [:D][:D][:D][:D][:(]
A+
Le Pater


Titre: Construction de mes premiers aiguillages
Posté par: jossebe2000 le 08 Octobre 2008, 18:46:46 PM
Bonjour
bon dimitri t'en est où?...................................................................
......................................................................
............... parce que ici tes traverses sont prete [:D][:D][:D][:D]

(http://i7.photobucket.com/albums/y251/jossebe2000/Sanstitre-1-copie-14.jpg)

Titre: Construction de mes premiers aiguillages
Posté par: crugidim le 08 Octobre 2008, 21:17:01 PM
Je suis là... un grand merci mais j'ai une petite question [?]

Elles font combien en largeur... réelle [:o)][:D][}:)][xx(][B)]

Tu sais bien qu'avec des amis comme nous, pas besion d'ennemi [8D]

Titre: Construction de mes premiers aiguillages
Posté par: jossebe2000 le 08 Octobre 2008, 22:07:05 PM
Citation :
Initialment entrer par crugidim

Je suis là... un grand merci mais j'ai une petite question [?]

Elles font combien en largeur... réelle [:o)][:D][}:)][xx(][B)]

Tu sais bien qu'avec des amis comme nous, pas besion d'ennemi [8D]





Bonjour
elles font exactement 2,4mm [;)]

je te les donne demain [:D]
Titre: Construction de mes premiers aiguillages
Posté par: crugidim le 09 Octobre 2008, 06:58:10 AM
Merci [:)]
Titre: Construction de mes premiers aiguillages
Posté par: jossebe2000 le 10 Octobre 2008, 23:23:24 PM
Bonjour
j'ai pu voire les aiguillages ce vendredi et bien pour un premier essai chapeau

et le montage réalisé permet un roulement très doux

Titre: Construction de mes premiers aiguillages
Posté par: crugidim le 11 Octobre 2008, 20:54:29 PM
Oui, ça marche!

Pourquoi, il y a quelqu'un qui en doutait [:D][:o)]

Comme quoi, les dimitresqueries comme dirait quelqu'un qui n'est plus [V]

Des photos début de semaine prochaine [;)]

Titre: Construction de mes premiers aiguillages
Posté par: crugidim le 15 Octobre 2008, 12:32:59 PM
Bon, voici les test et le placement de mes brols comme promis

En premiers, test en courbe - contre-courbe avec tout le matériel qui me passer sous la main.
Les visiteurs de ce jours n'osais plus rien sortir car je mettais la main dessus pour faire mes tests [:D]

(http://i14.photobucket.com/albums/a333/crugidim/testaiguillagesDimitri1.jpg)
(http://i14.photobucket.com/albums/a333/crugidim/testaiguillagesDimitri2.jpg)

Les photos sont faites avec le GSM car j'avais oublier mon appareil photo...


Préparation de la courbe à la maison

(http://i14.photobucket.com/albums/a333/crugidim/IMG_3974.jpg)
(http://i14.photobucket.com/albums/a333/crugidim/IMG_3975.jpg)
(http://i14.photobucket.com/albums/a333/crugidim/IMG_3976.jpg)

La machine, elle déraille pas [:D]


La courbe prête à être mise en place :

(http://i14.photobucket.com/albums/a333/crugidim/IMG_3977.jpg)


Mais avant, on teste encore [:o)]

(http://i14.photobucket.com/albums/a333/crugidim/IMG_3979.jpg)

Pour la petite histoire, les essais se sont fait avec un brol Lima à fond de balle


Rentrons dans le vif du sujet, voici l'horreur à rouler, faite en urgence par faute de temps...

La courbe est disgracieuse et non-uniforme à cause des aiguillages Marklin

(http://i14.photobucket.com/albums/a333/crugidim/IMG_3978.jpg)


Pendant ce temps, Etienne vérifie sur ses plans, mais je ne sais pas quoi [:o)]

(http://i14.photobucket.com/albums/a333/crugidim/IMG_3980.jpg)


La courbe placé et la première circulation après raccordement : C'est bon!

(http://i14.photobucket.com/albums/a333/crugidim/IMG_3981.jpg)
(http://i14.photobucket.com/albums/a333/crugidim/IMG_3982.jpg)
(http://i14.photobucket.com/albums/a333/crugidim/IMG_3983.jpg)

Voilà, nous avons une courbe bien uniforme de 535mm de rayon [:)]
Titre: Construction de mes premiers aiguillages
Posté par: stefan Appelmans le 15 Octobre 2008, 20:24:25 PM
Et finalement, tu as cassé les aiguillages ou les locos?[:I][:o)]

Non, sans rigoler, cela m'a l'air très bien![:p]
C'est pour mettre à la place où il y avait tous le temps des problêmes la dernière fois, derrière la carrière, si je ne m'abuse?
Titre: Construction de mes premiers aiguillages
Posté par: crugidim le 15 Octobre 2008, 20:34:17 PM
C'est bien là... [:)]

Citation :
Initialment entrer par stefan Appelmans

C'est pour mettre à la place où il y avait tous le temps des problêmes la dernière fois, derrière la carrière, si je ne m'abuse?

Titre: Construction de mes premiers aiguillages
Posté par: MVA le 15 Octobre 2008, 20:37:20 PM
Tu utilises quoi comme flux ???
Pas de problème d'oxydation ?

Michel
Titre: Construction de mes premiers aiguillages
Posté par: zamateur le 15 Octobre 2008, 23:36:16 PM
Perso, j'utilise du Griffon S-39 vendu dans tous les brico.  Jamais eu de problème d'oxydation.  J'ai monté une Corpet en H0m avec ce produit.  Mais méfiance tout de même, avant de continuer, je rinçais abondamment.
Titre: Construction de mes premiers aiguillages
Posté par: jossebe2000 le 16 Octobre 2008, 13:51:36 PM
Citation :
Initialment entrer par zamateur

Perso, j'utilise du Griffon S-39 vendu dans tous les brico.  Jamais eu de problème d'oxydation.  J'ai monté une Corpet en H0m avec ce produit.  Mais méfiance tout de même, avant de continuer, je rinçais abondamment.



Bonjour
voila, le secret que beaucoup oublie [;)] après chaque soudure et surtout lors du remisage du KIT en construction, il faut impérativement nettoyer vos soudures.
Titre: Construction de mes premiers aiguillages
Posté par: crugidim le 16 Octobre 2008, 13:59:20 PM
Lors du travail sur les aiguillages, je les laissais tremper dans de l'eau avec du produit vaisselle avant de les rincer, mais au club, j'ai oublier [xx(]

Pas grave, demain, un petit passage à l'eau [:o)]

Citation :
Initialment entrer par MVA

Tu utilises quoi comme flux ???
Pas de problème d'oxydation ?

Michel

Titre: Construction de mes premiers aiguillages
Posté par: crugidim le 21 Octobre 2008, 10:50:41 AM
C'est fini!

Voici les photos avant - après, c'est quand même plus mieux [:D]

(http://i14.photobucket.com/albums/a333/crugidim/IMG_3978.jpg)

(http://i14.photobucket.com/albums/a333/crugidim/IMG_3984.jpg)

[:)]
Titre: Construction de mes premiers aiguillages
Posté par: crugidim le 05 Novembre 2008, 07:06:15 AM
Bonjour,

Je viens de voir la nouvelle mise à jour d'André S... Tu nous expliques tout de A à Z!

Un grand merci à toi [:)]
Titre: Construction de mes premiers aiguillages
Posté par: MVA le 05 Novembre 2008, 22:06:12 PM
Citation :
Initialment entrer par jossebe2000

Bonjour
bon dimitri t'en est où?...................................................................
......................................................................
............... parce que ici tes traverses sont prete [:D][:D][:D][:D]

(http://i7.photobucket.com/albums/y251/jossebe2000/Sanstitre-1-copie-14.jpg)





Question indiscrete[:o)] Tu les découpes comment ? C'est du double face... Tu trouves ca ou ?

Michel
Titre: Construction de mes premiers aiguillages
Posté par: jossebe2000 le 05 Novembre 2008, 22:18:33 PM
Citation :
Initialment entrer par MVA



Question indiscrete[:o)] Tu les découpes comment ? C'est du double face... Tu trouves ca ou ?

Michel



Bonjour
ce sont des simple face, je les trouve dans un des deux magasins de composant électronique situé à La Louviere, mais il y en a dans les autres

pour la découpe, j'utilise une PROXXON avec disque au diamant
Titre: Construction de mes premiers aiguillages
Posté par: MVA le 06 Novembre 2008, 20:08:39 PM
Une proxxon... Une table ?
je pensais monter un disque sur ma fraiseuse... Je suis un peu refroidis par le prix du support de disque[xx(][xx(]

Michel
Titre: Construction de mes premiers aiguillages
Posté par: jossebe2000 le 06 Novembre 2008, 20:32:18 PM
Citation :
Initialment entrer par MVA

Une proxxon... Une table ?
je pensais monter un disque sur ma fraiseuse... Je suis un peu refroidis par le prix du support de disque[xx(][xx(]

Michel



Bonjour
tu veux découper des traverses?

bon la KS230 coute en Allemagne +/- 80€

le disque diamant lui +/- 40€
Titre: Construction de mes premiers aiguillages
Posté par: Garfield le 06 Novembre 2008, 21:08:13 PM
heu Etienne tu as collé un aspirateur au cul de la Proxxon ,parce que bonjour les dégats avec la poussiere !!![}:)]

Sinon pour mva ,c'est un investissement bien utile ,tu le verras par toi meme ![;)]
Titre: Construction de mes premiers aiguillages
Posté par: MVA le 06 Novembre 2008, 21:34:16 PM
Etienne,

Effectivement [;)]

Titre: Construction de mes premiers aiguillages
Posté par: jossebe2000 le 06 Novembre 2008, 21:46:49 PM
Citation :
Initialment entrer par MVA

Etienne,

Effectivement [;)]





Bonjour
fait moi un mail [:D]