Bonjour à tous,
Alors que je regardais circuler mes trains, voici que je vois qu'un de mes feux rouges qui datent à peine de 1 mois ne fonctionne plus.
Plus précisement, la lumière qui reste toujours allumer: La rouge.
Les autres fonctionnent mais elle non. Est-ce que la durée de vie de la LED est atteind? [:0]
Si quelqu'un d'autre à une idée ou solution car au prix des signaux...
Merci [;)]
Le signaux Belges Henckens ont des fibres optiques qui sont réliées à la plaque éléctronique qui se situe en dessous du réseau, il est fort possible que la fibre de cette couleur se soit détachée du support. Vérifie cela, sinon retour S V A, puisque sous garantie.
Vérifie aussi le décodeur s'il y en a un puisque que tu es en 3 R. [;)]
Cordialement
Le Pater
J'ai déjà regarder par rapport à la fibre optique. Pour être bien sur, j'ai même essayer directement sur le transfo car on sait jamais que mon TCO aurait eu un problème mais c'est bien la LED rouge.
Je vais contacté alors mon revendeur [;)]
Merci WIL-5183.
Pas de quoi [;)]
Le Pater
Salut à tous,
Toujours à propos de la signalisation en Belgique, j'aimerais pousser le réalisme au point de mettre le "V" et peux être le chiffre de la vitesse.
Mais j'ai pas envie de me tromper...
Donc j'aimerais comprendre quelque chose:
(http://www.henckens-seinen.nl/henckensseinen/upload/thumbs/111V_keeper_detail_1.jpg)
Ce type de "signaux" indique que le train va rouler en contre voie, c'est ça?
Mais on peut mettre ce type de signaux même sur une distance ultra courte?
Merci à ceux qui pourront éclairer ma lanterne...
Bonjour,
c'est bien cela la signification.
Je me suis aussi posé un tas de questions à ce sujet. La solution a été trouvée avec les deux liens suivants.
J'espère que tu y trouveras ton bonheur.
Thierry
http://membres.lycos.fr/signalisation/belgique/indexb.html
http://www.tassignon.be/trains/RGS-I-III/RGS-I-III.htm
En fait, pas exactement... Le chevron (ou le V si tu veux) indique que le train va changer de barème (ou de régime) de signalisation : c'est à dire passer de voie principale à contre-voie ou l'inverse, passer de contre-voie à voie principale.
Amicalement,
Ricky.
Merci à tout les deux
@Fansy: Trés intéressant tes lien [:)]
@Ricky: Donc dans une gare, ils pourraient tous en être équipé?
Bonjour,
Les signaux d'une gare ne doivent être équipés d'un chevron de changement de régime que s'ils précèdent (et protègent) un aiguillage qui, dans une de ses positions, donne accès à une voie du régime opposé.
Indépendamment des sites déjà mentionnés, le PFT a publié un petit fascicule proposant une excellente synthèse de la signalisation belge, avec de nombreux exemples. On le trouvait notamment chez J..., mais je ne sais pas s'il leur en reste. Une publication en deux tomes, plus complète, mais aussi beaucoup plus chère est aussi disponible.
Au fait, parmi les liens internet, il y a aussi:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Signalisation_ferroviaire_belge
http://www.foudurail.net/metier/signal.html
Merci !
Je commence à y voir un peux plus clair [:)]
Je vais essayé de faire une "synthèse" de tout ça
Au fait, vous pourriez peut-être nous donner un plan de votre gare. Je suis sûr de ce qu'il y a sur le forum plein de gens plus compétents que moi qui pourront vous aider dans l'implantation des signaux (là je m'avance peut-être, mais bon...on verra). Et ceci serait sûrement utile à d'autres membres du forum. De plus en plus d'artisans fabriquent des signaux belges, mécaniques ou lumineux et le problème de les implanter correctement se pose de plus en plus.
Je pense surtout que l'idée de base est de ne pas faire comme dans la réalité. D'ailleurs c'est ce que conseille beaucoup de revues en la matière. En effet, si on devait faire comme dans la réalité, on aurait des feux de chaque coté de notre gare, avant chaque fois de garage, limite devant chaque aiguillage ect ... Le problème c'est qu'en miniature ça ne donne strictement rien[;)]
Je vais essayé de retrouvé un livre marklin où ils explique ça avec des exemples très parlant
Vous avez raison de dire qu'en modélisme, il nous faut sans cesse "tricher" et ceci s'applique évidemment aux signaux qui ne trouveraient pas sur notre réseau les distances relativement grandes auxquelles ils sont implantés dans la réalité. Le risque existe évidemment de finir avec une véritable forêt de signaux entassés les uns sur les autres, ce qui serait totalement invraisemblable.
Ceci dit, une gare me paraît un endroit plutôt approprié à l'implantation de signaux plus ou moins conformes à la réalité. Il est beaucoup plus difficile, par contre, d'implanter un bloc-système réaliste en peine voie, sauf sur les réseaux gigantesques.
Salut à tous,
Merci pour vos réponses déjà.
@Dio: Oui je sais et je compte en nul cas réaliser comme dans la réalité mais je me dis que vue que cible principalement mon réseau sur la gare, je pourrais avoir une signalisation +/- convenable. J'ai surtout pas envie de mettre des choses qui n'ont rien avoir avec leur emplacement.
@Tonga: C'est une bonne idée. Voici à quoi j'ai pensé:
(http://i52.servimg.com/u/f52/09/02/50/95/signal10.jpg)
(http://i52.servimg.com/u/f52/09/02/50/95/signal11.jpg)
J'ai oublié les signaux d'entrée avant les aiguillages. Sur la première image, il y aura normalement le "V" sur celui de la voie du haut comme il annonce un passage de la voie normal à la contre voie.
Merci à tous ceux qui pourront m'aider
J'ai une gare relativement fort similaire à toi, mis appart que j'ai trois lignes qui s'y croisent (mais elle est aussi en 5 voies/ 5 quais). Pour ma part je ne compte mettre des feux que dans le sens de circulation logique des trains (en gare). J'ai barré les signaux que je ne mettrais pas si ton réseau était le mien (surtout qu'avoir beaucoup de signaux coûte cher en installation et en matériel, à près de 25€ le feu + les commandes ect ...)
(http://img110.imageshack.us/img110/9755/modifxa8.jpg)
Je pense qu'il vaut peut être mieux ne pas mettre de feu quite à bloquer un sens en gare ou y faire s'arrêter des trains de manière occasionnelle en contre sens, plutôt que de mettre un feu continuellement rouge clignontant ...
PS : Pour limiter ce problème de réalisme, quand le train entre sur la ligne à proprement parlé, donc quand il sort de la gare et qu'il prend son itinéraire, j'ai l'intention de mettre (car toutes les lignes n'en sont pas encore équipées) des feux sur le sens de circulation et à contre voie. Ainsi même un train qui part à contre voie aura un feu sur son intinéraire, un peu plus loin. Mais au lieu de mettre 3 feux qui clignoteront rouge 99% du temps, j'en ai 1 seul qui passera de fait, un peu plus souvent au double orange clignotant (ou vert clignotant...)
Voilà ce que je fais, en même temps chaque réseau à ses propres caractéristiques et ton réseau ne sera pas moins beau car il y a 3 feux en plus [:D] Le tout c'est de voir si il y a des feux plus loin qui peuvent réduire l'importance des signaux à contre voie, moins utiles (et de fait, qui peuvent charger la voie et ses alentours et décharger ton porte-feuille)[:D]
Dio
Salut Dio,
Bah du côté gauche, j'ai déjà installé ces signaux et je n'ai pas envie de les défaire.
C'est vrai que les feux qui restent rouge va être dans un sens de l'argent un peux gaspiller mais je vois ça sur le long terme.
Mais de l'autre, je n'aurais que ceux-ci et ceux pour l'entrée de gare donc pourquoi pas...[8)]
Donc je crois que je vais garder cette solution.
Si quelqu'un serait me dire si j'ai bon quand même dans l'installation des "V" [:)]
Merci Dio