Signal d'annonce d'arrêt (France)
L'avertissement fermé présente:
. en signalisation lumineuse, un feu jaune
. en signalisation mécanique, une cocarde jaune, en forme de losange,
associée, pour observation de nuit à un feu jaune
Un avertissement mécanique fermé sur une ligne à voie unique à traction Diésel
(http://img127.imageshack.us/img127/2210/p1000783800x600nf8.jpg)
Règle générale (car il existe aussi une règle particulière)
L'avertissement fermé commande au mécanicien d'être
en mesure de s'arrêter avant le ou les signaux d'arrêt:
carré ou sémaphore, annoncés ou d'observer un feu rouge clignotant
L'avertissement peut également annoncer un heurtoir
L'avertissement fermé peut être présenté conjointement avec un rappel 30 fermé ou,
en signalisation lumineuse exclusivement, avec un rappel 60 fermé (feu clignotant)
En signalisation lumineuse, un avertissement peut annoncer un panneau éteint
Jolie spécimen...
Je remarque aussi le coup dans le rail au niveau du caïman (Petit crocodile [:D] ) et cela des 2 côtés...
ça doit faire mal!
Citation :
Initialment entrer par crugidim
au niveau du caïman (Petit crocodile)
Répétition par crocodile (France)
Objet de la répétition La répétition des signaux par crocodile a pour objet de déclencher dans le poste de conduite
- une indication sonore continue de "signal fermé", lorsque le signal est franchi fermé
- une indication sonore brève de "signal ouvert", de tonalité différente, lorsque le signal est franchi "ouvert"
Les déclenchements de ces indications sonores sont enrégistrés de façons distinctes sur
la bande graphique de l'indicateur-enrégistreur de la vitesse et de la position des signaux
Principe de fonctionnementLa répétition des signaux par crocodile fonctionne par contact de la brosse de l'engin moteur
(ou du véhicule qui comporte le poste de conduite dans le cas de rames réversibles ou des remorques
à cabine de conduite des autorails, automotrices et éléments automoteurs) avec le crocodile du signal
Citation :
Initialment entrer par Thalys
Répétition par crocodile (France)
Les crocodiles servent principalement a "vigiler" les signaux "fermés"
Lorsqu'un mécanicien voit en position de fermeture un signal
à distance répété, il doit, indépendamment des mesures que
lui commande le signal fermé, actionner le dispositif de vigilance
Après franchissement de ce signal, il arrête l'indication sonore de
"signal fermé" par une nouvelle action sur le dispositif de vigilance,
ce qui a pour effet de réarmer la répétition des signaux
Citation :
Initialment entrer par Thalys
Règle générale (car il existe aussi une règle particulière)
Règle particulière en VU (Voie unique)
Cette règle ne s'applique pas aux gares de jonction de voie unique et de double voie
En voie unique, l'avertissement, lorsqu'il précède une gare, peut être utilisé pour
annoncer un signal d'arrêt à main ou un guidon d'arrêt présenté au voisinage du
point habituel d'arrêt des trains en gare, ainsi que pour annoncer, s'il y a lieu,
un TIV de rappel 30 (ou 40) implanté au droit de l'aiguille d'entrée
Un tel avertissement fermé commande de plus au mécanicien, après s'être conformé,
le cas échéant, à l'indication donnée par le rappel 30 (ou 40) implanté au droit de
l'aiguille d'entrée,
de s'arrêter obligatoirement en gare S'il existe un signal de cantonnement (sémaphore ou carré) commandant la sortie
de la gare, et si ce signal est ouvert, le mécanicien peut ensuite reprendre sa
marche normale, si rien ne s'y oppose
S'il n'en était pas ainsi, le mécanicien ne peut se remettre en marche
qu'après avoir
reçu directement l'autorisation de départ donnée sous la forme manuelle ou par écrit
Signal de protection (France)
Le disque fermé présente:
- en signalisation lumineuse, un feu rouge et un feu jaune sur une ligne horizontale ou verticale
- en signalisation mécanique, une cocarde circulaire rouge, associée pour observation de nuit,
à un feu rouge et un feu jaune sur une ligne horizontale ou verticale
Ce signal lorsqu'il est fermé, impose au mécanicien de "marcher à vue"
Ce signal est très complexe au niveau de la règlementation (règle générale et règle particulière)
Un disque mécanique fermé groupé avec un avertissement mécanique fermé sur une ligne à voie unique
Passage d'un TER assuré par les x 2138 et 2118 encadrant deux XR - 96000 (remorques) bleue "Isabelle"
(http://img111.imageshack.us/img111/2432/bouaye859108sgvns2x2100ls3.jpg)
Photo: France trains
Citation :
Initialment entrer par Thalys
Ce signal lorsqu'il est fermé, impose au mécanicien de "marcher à vue"
Le principe de la marche à vue
L'obligation de "marcher à vue" impose au mécanicien:
- de s'avancer avec prudence, en réglant sa vitesse, compte tenu
de la partie de voie qu'il apperçoit devant lui, de manière à pouvoir
s'arrêter avant une queue de train, un signal d'arrêt ou un obstacle
- de ne pas dépasser la vitesse de 30 km/h
Conduite à tenir par un mécanicien rencontrant un disque fermé
Règle générale
Le disque fermé commande au mécanicien:
a) de se mettre aussitôt que possible en marche à vue
b) sil n'a pas rencontré jusque là de signal lui commandant l'arrêt, de marquer un arrêt:
- avant le premier appareil de voie (aiguille ou traversée) protégé par le disque
- ou bien au poste, si un tel appareil de voie se trouve au-delà du poste
(ou si le poste n'en comporte pas)
c) de ne reprendre sa marche normale, s'y rien ne s'y oppose:
- lorsque le poste protégé par le disque comporte un signal de cantonnement (sémaphore ou carré)
commandant l'entrée du canton suivant, quelque soit son emplacement par rapport au poste,
qu'après avoir franchi ouvert ce signal de cantonnement
- lorsque le poste protégé par le disque ne comporte pas un tel signal de cantonnement,
qu'après avoir reçu directement l'autorisation de départ sous la forme manuelle ou, à défaut,
qu'après avoir reçu verbalement de l'aiguilleur (ou du garde) l'autorisation de se remettre en marche
Citation :
Initialment entrer par Thalys
Signal d'annonce d'arrêt (France)
L'avertissement fermé présente:
. en signalisation lumineuse, un feu jaune
Un panneau de BAL (block automatique lumineux ordinaire)
sur la ligne Lyon - Grenoble présentant un avertissement fermé
Ce panneau est un carré et non pas un sémaphore car il comporte:
- une plaque d'identification Nf (non franchissable) à peine visible sous la pancarte Z
- un oeilleton à gauche du panneau masqué par un pylone caténaire
(http://trainsalpes65.ifrance.com/chabons/chabons14.jpg)
Le même panneau présentant l'indication VL (voie libre): un feu vert
On remarquera la présence d'une pancarte 4 V
Cette pancarte repère sur le quai, le point normal d'arrêt des trains de voyageurs de 4 voitures
(http://trainsalpes65.ifrance.com/chabons/chabons13.jpg)
Photos: Trainsalpes
Signal de cantonnement (France)
Le sémaphore fermé présente:
. en signalisation lumineuse, un feu rouge, avec oeilleton allumé
s'il s'agit d'un panneau muni d'une plaque Nf (non franchissable)
. en signalisation mécanique, une aile rouge étendue horizontalement,
associée pour observation de nuit, à un feu rouge
Le sémaphore fermé commande au mécanicien l'arrêt avant le signal
Toutefois:
. une manoeuvre peut, sur l'ordre du chef de la manoeuvre,
franchir sans marquer l'arrêt un sémaphore fermé
. en block automatique, le mécanicien d'un train de travaux circulant sur
voie interceptée est autorisé à ne pas marquer l'arrêt aux sémaphores fermés
qui sont alors franchis en marche à vue sans dépasser la vitesse de 15 km/h
Citation :
Initialment entrer par Thalys
Le sémaphore fermé présente:
. en signalisation mécanique, une aile rouge étendue horizontalement,
associée pour observation de nuit, à un feu rouge
Un sémaphore mécanique en position de fermeture sur une ligne équipée
du block manuel de voie unique type SNCF (BMVU) en Haute-Savoie
L'ouverture du sémaphore maintient en position de fermeture
(par un système de blocage) le sémaphore opposé de la gare encadrante
Cependant, l'ouverture du sémaphore est subordonnée à l'action du poussoir de test qui présente alors
un voyant de réponse (croix verte sur fond blanc) à apparition passagère (une demi-minute environ)
Ce poussoir de test est situé sur l'armoire de block située au poste de gare
Si l'agent-circulation tarde à ouvrir son sémaphore, il doit alors recommencer le test
(http://trainsalpes64.ifrance.com/evires/evires6.jpg)
Photo: Trainsalpes
Les différents cas de franchissement d'un sémaphore (mécanique ou lumineux)
fermé en block manuel de double voie (BMU) ou de voie unique (BMVU)
A l'occasion d'une manoeuvre: sur l'ordre verbal du chef de la manoeuvre
A l'occasion d'une desserte "Hors cantonnement": remise d'un ordre écrit
A l'occasion d'une DIV (demande d'interception de voie): remise d'un ordre écrit
à l'agent d'accompagnement du TTX (train de travaux)
A l'occasion d'un dérangement du block: remise d'un bulletin S
A l'occasion d'un dérangement simultané du block et du téléphone: remise d'un bulletin MV (marche à vue)
A l'occasion d'une demande de secours par l'arrière: remise d'un bulletin MV (marche à vue)
A l'occasion d'une demande de secours par l'avant en voie unique: remise d'un bulletin MV (marche à vue)
Un poste de gare de voie unique de type "Saxby" avec son armoire de block complètement sur la droite
Au dessus des différents leviers se situe des voyants de contrôle appelés dans le jargon SNCF "gamelles"
(http://trainsalpes64.ifrance.com/stmartin/stmartin12.jpg)
Photo: Trainsalpes
Citation :
Initialment entrer par Thalys
Cependant, l'ouverture du sémaphore est subordonnée à l'action du poussoir de test qui présente alors
un voyant de réponse (croix verte sur fond blanc) à apparition passagère (une demi-minute environ)
Ce poussoir de test est situé sur l'armoire de block située au poste de gare
Si l'agent-circulation tarde à ouvrir son sémaphore, il doit alors recommencer le test
Une vue de l'armoire de block en gros plan
Les appareils de block de l'armoire de BMVU comportent pour chaque sens de circulation:
- un poussoir de test: le voyant de réponse (croix verte sur fond blanc) constitue la réponse au test
- un bouton d'annonce: l'envoi de l'annonce est contrôlé par l'éclairage en rouge du bouton
- un voyant de voie libre: son allumage au blanc contrôle la réception de voie libre
- un bouton de réddition: il s'éclaire en jaune à la réception de l'annonce appuyée par une sonnerie
- un bouton d'arrêt de la sonnerie utilisé en outre comme bouton complémentaire pour l'annonce et la réddition
- un commutateur de blocage normalement ouvert: il est éclairé en rouge en position de fermeture
- un commutateur de commande du sémaphore: son éclairage en blanc lors de la commande d'ouverture
du signal contrôle que les conditions de block exigées pour cette ouverture sont remplies
- un contrôle de fermeture du sémaphore: son allumage au rouge contrôle la fermeture du signal
(http://trainsalpes64.ifrance.com/stmartin/stmartin13.jpg)
Photos: Trainsalpes
Merci pour toutes ces informations
Si tu en as encore, on est prenneur
Citation :
Initialment entrer par lma
Merci pour toutes ces informations
Si tu en as encore, on est prenneur
Les indicateurs de direction (France)
Dispositions générales
En avant des aiguilles prises en pointe sur les voies principales:
- bifurcations géographiques
- reports entre voies principales voisines de même sens
- entrées directes sur un garage ou un évitement de circulation
les mécaniciens sont en général renseignés sur la direction qui leur est donnée
par l'observation des indications présentées par la signalisation de limitation de vitesse,
complétée éventuellement par des tableaux à inscriptions (tableau G par exemple)
Lorsque ces indications ne sont pas considérées comme suffisantes,
il peut être fait usage d'un tableau indicateur de direction à distance ou d'un
indicateur de direction, ces signaux pouvant être mis en oeuvre simultanément
L'indicateur de direction lumineux
L'indicateur de direction lumineux (en abrégé "ID"), en principe groupé avec le carré
qui précède l'aiguille ou les aiguilles en pointes intéressées, est constitué par un écran
noir à bordure blanche qui présente, de jour comme de nuit, des feux blancs
Le nombre de ces feux correspond habituellement au numéro d'ordre,
à partir de la gauche, de la direction donnée
La gare de bifurcation de La Roche/Foron en Haute-Savoie
La direction d'Annemasse est située en bas de la photo
L'aiguille de bifurcation des lignes vers Saint-Gervais-les-Bains-le-Fayet et Annecy est
située après le viaduc du Foron et le PN (barrières relevées) qu'on apperçoit dans le fond
La diection de Saint-Gervais-les-Bains-le-Fayet (Chamonix-Mont-Blanc) est située à gauche
La direction d'Annecy, Aix-les-Bains et Chambéry est située à droite
La présence de deux feux blancs allumés à partir de la gauche, sur l'indicateur de direction
lumineux, situé côté gauche, au-dessus du panneau à voie libre (un feu vert) de la première
voie confirme au mécanicien d'une BB 22350 HLP (haut-le-pied) en instance de départ que
l'itinéraire est correctement tracé pour la direction d'Annecy
(http://trainsalpes64.ifrance.com/laroche/laoche10.jpg)
Photo: Trainsalpes
La machine HLP vient de quitter la gare de La Roche/Foron pour Annecy
On remarquera que le carré de la voie de gauche est à présent en position de fermeture,
et que les deux feux blancs de l'indicateur de direction lumineux sont à présent éteints
Contrairement à la première photo, où seul trois signaux étaient présents, on remarquera sur
celle-ci la présence complètement à droite d'un carré violet lumineux, protégeant la sortie
d'une voie de service (zone 30 au lieu de 60), identifiable grâce à la présence d'un seul feu
(http://trainsalpes64.ifrance.com/laroche/laoche11.jpg)
Photo: Trainsalpes