Train Miniature Magazine

Modèles 1/1, taille réelle => Train réel => Discussion démarrée par: Thalys le 27 Décembre 2008, 18:04:18 PM

Titre: Signalisation
Posté par: Thalys le 27 Décembre 2008, 18:04:18 PM
Signal  d'annonce  d'arrêt  (France)

L'avertissement fermé présente:
. en signalisation lumineuse, un feu jaune
. en signalisation mécanique, une cocarde jaune, en forme de losange,
associée, pour observation de nuit à un feu jaune

Titre: Signalisation
Posté par: Thalys le 27 Décembre 2008, 18:05:33 PM
Un avertissement mécanique fermé sur une ligne à voie unique  à  traction  Diésel

(http://img127.imageshack.us/img127/2210/p1000783800x600nf8.jpg)
Titre: Signalisation
Posté par: Thalys le 27 Décembre 2008, 18:10:15 PM
Règle générale (car il existe aussi une règle particulière)

L'avertissement fermé commande au mécanicien d'être
en mesure de s'arrêter avant le ou les signaux d'arrêt:
carré ou sémaphore, annoncés ou d'observer un feu rouge clignotant

L'avertissement peut également annoncer un heurtoir

L'avertissement fermé peut être présenté conjointement avec un rappel 30 fermé ou,
en signalisation lumineuse exclusivement, avec un rappel 60 fermé (feu clignotant)

En signalisation lumineuse, un avertissement peut annoncer un panneau éteint

Titre: Signalisation
Posté par: crugidim le 27 Décembre 2008, 18:10:22 PM
Jolie spécimen...

Je remarque aussi le coup dans le rail au niveau du caïman (Petit crocodile [:D] ) et cela des 2 côtés...

ça doit faire mal!
Titre: Signalisation
Posté par: Thalys le 27 Décembre 2008, 18:25:47 PM
Citation :
Initialment entrer par crugidim
au niveau du caïman (Petit crocodile)


Répétition par crocodile (France)

Objet de la répétition

La répétition des signaux par crocodile a pour objet de déclencher dans le poste de conduite
- une indication sonore continue de "signal fermé", lorsque le signal est franchi fermé
- une indication sonore brève de "signal ouvert", de tonalité différente,  lorsque le signal est franchi "ouvert"

Les déclenchements de ces indications sonores sont enrégistrés de façons distinctes sur
la bande graphique de l'indicateur-enrégistreur de la vitesse et de la position des signaux

Principe de fonctionnement

La répétition des signaux par crocodile fonctionne par contact de la brosse de l'engin moteur
(ou du véhicule qui comporte le poste de conduite dans le cas de rames réversibles ou des remorques
à cabine de conduite des autorails, automotrices et éléments automoteurs) avec le crocodile du signal
Titre: Signalisation
Posté par: Thalys le 27 Décembre 2008, 18:34:20 PM
Citation :
Initialment entrer par Thalys
Répétition par crocodile (France)


Les  crocodiles servent principalement a "vigiler" les signaux "fermés"

Lorsqu'un mécanicien voit en position de fermeture un  signal
à distance  répété, il doit,  indépendamment des mesures  que
lui commande le signal  fermé, actionner le dispositif de vigilance

Après franchissement de ce signal, il arrête l'indication sonore de
"signal fermé"  par une nouvelle  action sur le dispositif de vigilance,
ce qui a pour effet de  réarmer la répétition des signaux
Titre: Signalisation
Posté par: Thalys le 27 Décembre 2008, 22:23:53 PM
Citation :
Initialment entrer par Thalys

Règle générale (car il existe aussi une règle particulière)


Règle particulière en VU (Voie unique)

Cette règle ne s'applique pas aux gares de jonction de voie unique et de double voie

En voie unique, l'avertissement, lorsqu'il précède une gare, peut être utilisé pour
annoncer un signal d'arrêt à main ou un guidon d'arrêt présenté au voisinage du
point habituel d'arrêt des trains en gare, ainsi que pour annoncer, s'il y a lieu,
un TIV de rappel 30 (ou 40) implanté au droit de l'aiguille d'entrée

Un tel avertissement fermé commande de plus au mécanicien, après s'être conformé,
le cas échéant, à l'indication donnée par le rappel 30 (ou 40) implanté au droit de
l'aiguille d'entrée, de s'arrêter obligatoirement en gare

S'il existe un signal de cantonnement (sémaphore ou carré) commandant la sortie
de la gare, et si ce signal est ouvert, le mécanicien peut ensuite reprendre sa
marche normale, si rien ne s'y oppose

S'il n'en était pas ainsi, le mécanicien ne peut se remettre en marche qu'après avoir
reçu directement l'autorisation de départ donnée sous la forme manuelle ou par écrit
Titre: Signalisation
Posté par: Thalys le 29 Décembre 2008, 12:32:14 PM
Signal de  protection  (France)

Le disque fermé présente:
- en signalisation lumineuse, un feu rouge et un feu jaune sur une ligne horizontale ou verticale
- en signalisation mécanique, une cocarde circulaire rouge, associée pour observation de nuit,
à un feu rouge et un feu jaune sur une ligne horizontale ou verticale

Ce signal lorsqu'il est fermé, impose au mécanicien de "marcher à vue"
Ce signal est très complexe au niveau de la règlementation (règle générale et règle particulière)
Titre: Signalisation
Posté par: Thalys le 29 Décembre 2008, 12:37:49 PM
Un  disque mécanique  fermé  groupé avec un  avertissement  mécanique  fermé  sur  une  ligne  à  voie  unique  

Passage d'un TER assuré par les x 2138 et 2118 encadrant deux XR - 96000 (remorques) bleue "Isabelle"

(http://img111.imageshack.us/img111/2432/bouaye859108sgvns2x2100ls3.jpg)

Photo:  France  trains    
Titre: Signalisation
Posté par: Thalys le 29 Décembre 2008, 12:47:39 PM
Citation :
Initialment entrer par Thalys

Ce signal lorsqu'il est fermé, impose au mécanicien de "marcher à vue"


Le principe de la marche à vue

L'obligation de "marcher à vue" impose au mécanicien:
- de s'avancer avec prudence, en réglant sa vitesse, compte tenu
de la partie  de voie qu'il apperçoit devant lui,  de manière à pouvoir
s'arrêter avant une queue  de train, un signal d'arrêt ou un obstacle
- de ne pas dépasser la vitesse de 30 km/h
Titre: Signalisation
Posté par: Thalys le 29 Décembre 2008, 23:19:41 PM
Conduite à tenir par un mécanicien rencontrant un disque fermé

Règle générale

Le disque fermé commande au mécanicien:

a) de se mettre aussitôt que possible en marche à vue

b) sil n'a pas rencontré jusque là de signal lui commandant l'arrêt, de marquer un arrêt:
- avant le premier appareil de voie (aiguille ou traversée) protégé par le disque
- ou bien au poste, si un tel appareil de voie se trouve au-delà du poste
(ou si le poste n'en comporte pas)

c) de ne reprendre sa marche normale, s'y rien ne s'y oppose:
- lorsque le poste protégé par le disque comporte un signal de cantonnement (sémaphore ou carré)
commandant l'entrée du canton suivant, quelque soit son emplacement par rapport au poste,
qu'après avoir franchi ouvert ce signal de cantonnement
- lorsque le poste protégé par le disque ne comporte pas un tel signal de cantonnement,
qu'après avoir reçu directement l'autorisation de départ sous la forme manuelle ou, à défaut,
qu'après avoir reçu verbalement de l'aiguilleur (ou du garde) l'autorisation de se remettre en marche
Titre: Signalisation
Posté par: Thalys le 30 Décembre 2008, 12:40:58 PM
Citation :
Initialment entrer par Thalys

Signal  d'annonce  d'arrêt  (France)

L'avertissement fermé présente:
. en signalisation lumineuse, un feu jaune


Un panneau de BAL (block automatique lumineux ordinaire)
sur la ligne  Lyon  -  Grenoble  présentant un avertissement fermé

Ce panneau est un carré et non pas un sémaphore car il comporte:
- une plaque d'identification Nf (non franchissable) à peine visible sous la pancarte Z
- un oeilleton à gauche du panneau masqué par un pylone caténaire

(http://trainsalpes65.ifrance.com/chabons/chabons14.jpg)

Le même panneau présentant l'indication VL (voie libre): un feu vert

On remarquera la présence d'une pancarte 4 V
Cette pancarte repère sur le quai, le point normal d'arrêt des trains de voyageurs de 4 voitures

(http://trainsalpes65.ifrance.com/chabons/chabons13.jpg)

Photos:  Trainsalpes
Titre: Signalisation
Posté par: Thalys le 31 Décembre 2008, 05:52:11 AM
Signal  de  cantonnement  (France)

Le sémaphore fermé présente:

. en signalisation lumineuse, un feu rouge, avec oeilleton allumé
s'il s'agit d'un panneau muni d'une plaque Nf (non franchissable)
. en signalisation mécanique, une aile rouge étendue horizontalement,
associée pour observation de nuit, à un feu rouge

Le sémaphore fermé commande au mécanicien l'arrêt avant le signal

Toutefois:

. une manoeuvre peut, sur l'ordre du chef de la manoeuvre,
franchir sans marquer l'arrêt un sémaphore fermé
. en block automatique, le mécanicien d'un train de travaux circulant sur
voie interceptée est autorisé à ne pas marquer l'arrêt aux sémaphores fermés
qui sont alors franchis en marche à vue sans dépasser la vitesse de 15 km/h
Titre: Signalisation
Posté par: Thalys le 31 Décembre 2008, 06:04:56 AM
Citation :
Initialment entrer par Thalys
Le sémaphore fermé présente:

. en signalisation mécanique, une aile rouge étendue horizontalement,
associée pour observation de nuit, à un feu rouge


Un sémaphore mécanique en position de fermeture sur une ligne équipée
du block manuel de voie unique type SNCF (BMVU)  en  Haute-Savoie

L'ouverture du sémaphore maintient en position de fermeture
(par  un  système  de  blocage)  le sémaphore opposé de la gare encadrante

Cependant, l'ouverture du sémaphore est subordonnée à l'action du poussoir de test qui présente alors
un voyant de réponse (croix verte sur fond blanc) à apparition passagère (une demi-minute environ)
Ce poussoir de test est situé sur l'armoire de block située au poste de gare
Si l'agent-circulation tarde à ouvrir son sémaphore, il doit alors recommencer le test

(http://trainsalpes64.ifrance.com/evires/evires6.jpg)

Photo:  Trainsalpes

Titre: Signalisation
Posté par: Thalys le 31 Décembre 2008, 06:21:18 AM
Les différents cas de franchissement d'un sémaphore (mécanique ou lumineux)
fermé en block manuel de double voie (BMU) ou de voie unique (BMVU)

A l'occasion d'une manoeuvre: sur l'ordre verbal du chef de la manoeuvre
A l'occasion d'une desserte "Hors cantonnement": remise d'un ordre écrit
A l'occasion d'une DIV (demande d'interception de voie): remise d'un ordre écrit
à l'agent d'accompagnement du TTX (train de travaux)

A l'occasion d'un dérangement du block: remise d'un bulletin S
A l'occasion d'un dérangement simultané du block et du téléphone: remise d'un bulletin MV (marche à vue)

A l'occasion d'une demande de secours par l'arrière: remise d'un bulletin MV (marche à vue)
A l'occasion d'une demande de secours par l'avant en voie unique: remise d'un bulletin MV (marche à vue)
 
 
Titre: Signalisation
Posté par: Thalys le 03 Janvier 2009, 13:42:46 PM
Un poste de gare de voie unique  de  type  "Saxby"  avec son armoire de block complètement sur la droite

Au dessus des différents leviers se situe des voyants de contrôle appelés dans le jargon SNCF "gamelles"

(http://trainsalpes64.ifrance.com/stmartin/stmartin12.jpg)

Photo:  Trainsalpes

Titre: Signalisation
Posté par: Thalys le 03 Janvier 2009, 22:23:09 PM
Citation :
Initialment entrer par Thalys
Cependant, l'ouverture du sémaphore est subordonnée à l'action du poussoir de test qui présente alors
un voyant de réponse (croix verte sur fond blanc) à apparition passagère (une demi-minute environ)

Ce poussoir de test est situé sur l'armoire de block située au poste de gare
Si l'agent-circulation tarde à ouvrir son sémaphore, il doit alors recommencer le test


Une vue de l'armoire de block en gros plan

Les appareils de block de l'armoire de BMVU comportent pour chaque sens de circulation:
- un poussoir de test: le voyant de réponse (croix verte sur fond blanc) constitue la réponse au test
- un bouton d'annonce: l'envoi de l'annonce est contrôlé par l'éclairage en rouge du bouton
- un voyant de voie libre: son allumage au blanc contrôle la réception de voie libre
- un bouton de réddition: il s'éclaire en jaune à la réception de l'annonce appuyée par une sonnerie
- un bouton d'arrêt de la sonnerie utilisé en outre comme bouton complémentaire pour l'annonce et la réddition
- un commutateur de blocage normalement ouvert: il est éclairé en rouge en position de fermeture
- un commutateur de commande du sémaphore: son éclairage en blanc lors de la commande d'ouverture
du signal contrôle que les conditions de block exigées pour cette ouverture sont remplies
- un contrôle de fermeture du sémaphore: son allumage au rouge contrôle la fermeture du signal
 
(http://trainsalpes64.ifrance.com/stmartin/stmartin13.jpg)

Photos:  Trainsalpes
Titre: Signalisation
Posté par: lma le 04 Janvier 2009, 10:35:24 AM
Merci pour toutes ces informations

Si tu en as encore, on est prenneur
Titre: Signalisation
Posté par: Thalys le 04 Janvier 2009, 11:59:10 AM
Citation :
Initialment entrer par lma

Merci pour toutes ces informations

Si tu en as encore, on est prenneur



Les  indicateurs  de  direction  (France)

Dispositions générales

En avant des aiguilles prises en pointe sur les voies principales:
- bifurcations géographiques
- reports entre voies principales voisines de même sens
- entrées directes sur un garage ou un évitement de circulation
les mécaniciens sont en général renseignés sur la direction qui leur est donnée
par l'observation des indications présentées par la signalisation de limitation de vitesse,
complétée éventuellement par des tableaux à inscriptions (tableau G par exemple)

Lorsque ces indications ne sont pas considérées comme suffisantes,
il peut être fait usage d'un tableau indicateur de direction à distance ou d'un
indicateur de direction, ces signaux pouvant être mis en oeuvre simultanément
Titre: Signalisation
Posté par: Thalys le 04 Janvier 2009, 12:01:03 PM
L'indicateur de direction lumineux

L'indicateur de direction lumineux (en abrégé "ID"), en principe groupé avec le carré
qui précède l'aiguille ou les aiguilles en pointes intéressées, est constitué par un écran
noir à bordure blanche qui présente, de jour comme de nuit, des feux blancs

Le nombre de ces feux correspond habituellement au numéro d'ordre,
à partir de la gauche, de la direction donnée
Titre: Signalisation
Posté par: Thalys le 04 Janvier 2009, 12:14:25 PM
La  gare  de  bifurcation  de  La  Roche/Foron  en  Haute-Savoie
La  direction  d'Annemasse  est  située  en  bas  de  la  photo

L'aiguille  de  bifurcation  des  lignes  vers  Saint-Gervais-les-Bains-le-Fayet  et  Annecy  est
située  après  le  viaduc  du  Foron  et  le  PN  (barrières  relevées)  qu'on  apperçoit  dans  le  fond
La  diection  de  Saint-Gervais-les-Bains-le-Fayet  (Chamonix-Mont-Blanc)  est  située  à  gauche
La  direction  d'Annecy,  Aix-les-Bains  et  Chambéry  est  située  à  droite

La  présence  de  deux  feux  blancs  allumés  à  partir  de  la  gauche,  sur  l'indicateur  de  direction
lumineux,  situé  côté  gauche,  au-dessus  du  panneau  à  voie  libre  (un  feu  vert)  de  la  première
voie  confirme  au  mécanicien  d'une  BB  22350  HLP  (haut-le-pied)  en  instance  de  départ  que
l'itinéraire  est  correctement  tracé  pour  la  direction  d'Annecy

(http://trainsalpes64.ifrance.com/laroche/laoche10.jpg)

Photo:  Trainsalpes
Titre: Signalisation
Posté par: Thalys le 04 Janvier 2009, 12:16:37 PM
La  machine  HLP  vient  de  quitter  la  gare  de  La  Roche/Foron  pour  Annecy

On  remarquera  que  le  carré  de  la  voie  de  gauche  est  à  présent  en  position  de  fermeture,
et  que  les  deux  feux  blancs  de  l'indicateur  de  direction  lumineux  sont  à  présent  éteints

Contrairement  à  la  première  photo,  où  seul  trois  signaux  étaient  présents,  on  remarquera  sur
celle-ci  la  présence  complètement  à  droite  d'un  carré  violet  lumineux,  protégeant  la  sortie
d'une  voie  de  service  (zone  30  au lieu  de  60),  identifiable  grâce  à  la  présence  d'un  seul  feu

(http://trainsalpes64.ifrance.com/laroche/laoche11.jpg)

Photo:  Trainsalpes