Bonjour, je suis à la recherche de logiciel de pilotage réseau par PC, je connais RRTC et Windigipet en officiel, et CATRAIN et CDM-rail en freeware, mais est-ce qu'il en existe d'autres?
RRTC c'est la rollce apparemment mais le prix est élevé!
Je n'ai essayé que RRTC en dessin TCO pour l'instant, assez complet, mais c'est le prix qui m'arrête.
Qu'en pensez-vous, avez-vous d'autres sources?
Tu vas jouer au train, ou t'emmerder avec des plantages d'ordi [?][:p][:I][:D]
Ce n'est rien, Claudius !
Juste une petite crise de Tony, due à l'âge, sans doute !
[8D]
Mais je ne peux t'aider, je ne connais rien à ces logiciels.
J'utilise "Koploper", un logiciel de gestion de train tres bien fait, comparable avec tous les produit commercial, mais gratuit et libre a utilise. Un petit "mais", elle est unique disponible en Néerlandais. [B)]
et voici encore quelques autres noms de logiciels de pilotages:
Rail Road & co
Softlok
WinDigipet
RailEasy
Railware
Rocrail
Trainbrain
Rocomotion
Bonjour
au CFC les spécialistes [:D] ont installé "Rail Road & c" avec centrale "by CFC" [;)]
http://cfc.servhome.org/Technique.htm
Bonjour, tu peux préciser ta pensée. merci d'avance, François
Citation :
Initialment entrer par tonycabus
Tu vas jouer au train, ou t'emmerder avec des plantages d'ordi [?][:p][:I][:D]
Bonjour
oublie, il a prit un coup de chaleur [:(!]
Bonjour Tony,
Tu veux dire quoi par "plantage d'ordi"?
Les systèmes sont-ils si peu fiables?
J'aimerais connaître les expériences de l'un et l'autre avant d'investir à regret...
Merci d'avance et bonne journée,
Fabien.
C'est pas le logiciel qui plante !
C'est l'opérateur qui gatouille !
[:D]
Citation :
Initialment entrer par FALH
Bonjour Tony,
Tu veux dire quoi par "plantage d'ordi"?
Les systèmes sont-ils si peu fiables?
J'aimerais connaître les expériences de l'un et l'autre avant d'investir à regret...
Merci d'avance et bonne journée,
Fabien.
Bonjour
il est resté à l'age de pierre
au club, le système est très très stable semble-t-il
crugidim, tu confirmes?
J'utilise aussi un ordinateur pour piloter mon réseau (mais pas les trains), notamment une signalisation SNCB conforme à la réalité et je n'ai aucun problème de stabilité de l'ordinateur. Personnellement, je ne vois aucune "noblesse" dans le fait de tourner le bouton d'un transformateur au lieu d'utiliser une souris et un clavier. Et je ne parle même pas des kilomètres de câblage nécessaires pour construire un TCO digne de ce nom, qui autrement se réalise sur ordinateur sans problème. Si je n'avais pas (déjà) 58 ans, je dirais que c'est un problème de génération[}:)][8D], pas un problème d'informatique. Mais bon, j'ai déjà écrit plusieurs fois sur ce forum que chacun s'amuse comme il le veut. Essayons de ne pas nous comporter en "ayatollahs" du train miniature.
@Tonga,
Je serais interesse d'en savoir plus sur la maniere dont tu as procede pour recreer une signaliation type SNCB. Peux-tu m'en dire plus? Est-ce entierement programme a partir du logiciel? Ou as-tu "delegue" cette tache au niveau des detections de blocks?
Merci ...
@AlainUSA
Le système utilisé est basé sur du matériel Lenz. Il comporte un bus de rétro-signalisation (LR101) avec détection d'occupation (LB100) de tous les cantons. Les décodeurs d'accessoires (LS100) sont également rétro-signalisés de sorte que la position des (moteurs d') aiguillages est également connue. Le tout est relié à un ordinateur par un port série (LI101, existe aussi en USB). L'ordinateur "connaît" l'occupation des cantons et la position des aiguillages; il peut donc, à l'aide de règles assez simples (quoique!) piloter les signaux SNCB d'une façon à peu près réaliste. En pratique, j'ai trouvé que le plus difficile n'est pas de piloter les signaux, mais plutôt de les implanter de façon réaliste vu la compression des distances sur nos réseaux miniatures. Le logiciel utilisé est un développement maison. Les signaux sont des Henckens et des Jocadis pilotés en digital par des décodeurs de fonction LF101, eux-mêmes pilotés par l'ordinateur; ces décodeurs offrent 6 fonctions qui suffisent à créer pratiquement toutes les configurations d'un signal SNCB et sont très faciles à commander depuis l'ordinateur. La signalisation ne fonctionne donc que si l'ordinateur et son logiciel sont actifs. L'ordinateur est également utilisé pour programmer les CV des décodeurs mobiles, ce qui à l'expérience se révèle extrêmement commode dans la mesure où, au contraire de moi, l'ordinateur "se rappelle" les valeurs mémorisées dans le décodeur. Irremplaçable quand on veut créer une courbe de vitesse, comme je l'ai expliqué sur un autre fil.
A noter à tout hasard: mon logiciel est spécifique de mon réseau et n'est pas précisément facile à extrapoler à d'autres réseaux sans connaissance du progiciel utilisé (4e dimension). Il n'est donc pas à vendre, mais je suis prêt à discuter des principes de la programmation si intérêt.
@Tonga,
Merci. Je comprends l'approche.
Finalement toute la magie se trouve dans le logiciel qui est code en fonction de la disposition du reseau. Le tout est de ramener toutes les bonnes entrees (ocoupations et aiguillages) afin de piloter les bonnes sorties (signaux).
Je pense que c'est une approche que je vais utiliser, mais pour ne pas re-ecrire toutes les librairies de bases, je pense que je vais peut-etre utiliser une librairie .NET (http://www.perecli.com/rrauto/).
Quelle librairie de base as-tu utiliser pour l'interface avec le bus DCC? Refait maison aussi?
Merci ...
@Alain USA
Mon logiciel est aussi vieux que le système Lenz et ça commence à dater. A l'époque, il n'existait aucune librairie, j'ai donc dû tout coder moi-même. Le progiciel utilisé est disponible ici: http://www.4d.com.
Bon, je crois que je vais tenter le coup car je souhaite aussi réaliser une signalisation la plus réaliste possible et je me vois mal réaliser celà en circuits discrets...
J'ai une Rocomaus et je suis donc tenté par la Rocomotion qui a d'ailleurs fait l'objet d'un article dans TMM. Si d'aucun d'entre vous ont une expérience à partager avec cette centrale et avec les systèmes connexes, elle est la bienvenue.
Pour l'occupation, je pense aller vers le GBM-8 de TAMS couplé au module RS 10787 de Roco. Pour la commande des aiguillages et des signaux, j'hésite encore entre Viessmann et TAMS. Les tuyaux sont les bienvenus.
Merci d'avance,
Fabien.
Bonjour,
Sous réserve de vérification, je pense que les décodeurs d'aiguillages que vous avez sélectionnés ne sont pas rétro-signalisés. Pour être plus clair: un décodeur d'aiguillage rétro-signalisé comporte, outre la commande des appareils à électro-aimants, une vérification de la position de la bobine (pas des lames de l'aiguille malheureusement). Grâce à ce système, le logiciel "connaît" la configuration des aiguillages et il peut piloter les signaux en fonction. A défaut de cette fonction, vous aurez un problème pour gérer de façon fiable les bifurcations protégées par une limitation de vitesse et donc annoncées par un signal avertisseur affichant le jaune-vert horizontal. Même problème pour l'allumage des chevrons de contre-voie. Si ces raffinements ne sont pas importants pour vous, pas de problème. Bon à savoir aussi: la plupart des logiciels du commerce sont d'origine allemande et ils ne gèrent pas spécifiquement une signalisation SNCB.
Salut, les gars!
D'abord, Etienne, merci de ton message. Ce que j'ai compris, c'est que l'initiateur du fil est un débutant. Alors, pourquoi pas d'abord s'initier aux bases? Plus tard il aura alors le loisir de se mettre au train (ou au réseau) informatisé. C'était pas méchamment donc, cette remarque, mais elle aurait dû être accompagnée d'un clin d'oeil.[;)]
Mes excuses pour ceux qui auraient mal compris. Les collègues expérimentés connaissent les problèmes et les embûches des interfaces informatiques. Perso, j'utilise l'ordi pour des tâches plus complexes et j'essaie de jouer au train. Je suis plus accro de l'ambiance d'un réseau. Mais les goûts et les couleurs....[;)]
Tony,
Ne considérez surtout pas ce mail comme polémique[;)]. Mais en ce qui me concerne, je suis (re)venu au train miniature par l'informatique et non le contraire. Donc les "bases" ne sont pas toujours où on croit. Par ailleurs le câblage d'un réseau en digital (NB en français on devrait dire "numérique") n'est pas nécessairement le même qu'en analogique alors tant qu'à faire, si on part de zéro, autant s'y mettre tout de suite.
Et, toujours en ce qui me concerne, je considère qu'une signalisation (à peu près) conforme fait partie de l'ambiance et de l'identité d'un réseau au même titre que le décor ou le matériel roulant, sinon plus.
Bonjour Claude,
Pourrais-tu communiquer des références de décodeurs de commandes d'aiguillages rétro-signalés?
Merci d'avance et à bientôt,
Fabien.
J'utilise des LS100 de Lenz. En tant que décodeurs d'accessoires, ils fonctionnent avec tous les systèmes conformes à la norme DCC, mais pour la rétrosignalistion, il faudrait vérifier qu'ils sont compatibles avec d'autres systèmes que Lenz.