Train Miniature Magazine

Train miniature => Général => Discussion démarrée par: pascal accomp.de train le 18 Novembre 2010, 11:40:12 AM

Titre: rangement..
Posté par: pascal accomp.de train le 18 Novembre 2010, 11:40:12 AM
Un petit sondage perso...
j'aimerais savoir comment vous stockez/rangez votre matériel roulant...

Alors, j'ai vu certains les stocker sur des rails mais il parait que c'est mauvais car ça s'oxyde,
d'autres sur des étagères en bois mais il parait que le bois rejette de l'humidité,
d'autres les laissent dans les boites mais danger d'abîmer surtout au niveau des détails toitures, etc....

Donc je me demandais comment vous faites..pour ma part, n'ayant pas encore de réseau, pour l'instant tout est dans les boites, debout dans des caisses à bananes.... mais ça veut dire que l'on ne peut admirer ses modèles...

Je pensais réaliser une sorte de tiroir comme présenté dans un tmm mais dont je n'ai plus les références, et ce, pour le transfert entre l'endroit de stockage et le réseau, mais pour le stockage, j'ai pensé réaliser des petits tiroirs sur mesure entre autre pour les automotrices, type break ou jocadis car à la longue à mon avis, les connections électriques des attelages modernes doivent souffrir, donc autant les laisser accouplées sur un bac "à mesure" mais dans ce cas, quid de la matière et du revêtement de ce bac pour éviter oxydation ou humidité du bois....
qu'en pensez-vous ? des idées ? photos ?
merci !
Titre: rangement..
Posté par: greg5518 le 24 Novembre 2010, 21:04:36 PM
Je me lance : dans les boites d'origine. J'ai pas la place pour les exposer.
Titre: rangement..
Posté par: philb le 24 Novembre 2010, 21:33:56 PM
Bonsoir,

pour ma part, j'ai réalisé une étagère en bois à partir d'une plaque de contreplaqué; avec des rails Marklin M, ça me fait 6 niveaux d'1m20 de long pour 20 EUR de matériel.  Je dois toujours la lazurer.

Par ailleurs, je réalise au-dessus de mon réseau (si j'ai fini un jour) un module d'entrée de gare, on va dire, qui comportera 5 voies de 2m50.

Enfin, si je trouve un endroit, je pense à une vitrine toute en verre; ça protège, et avec un bon éclairage, ça met en valeur.
Titre: rangement..
Posté par: JFM le 24 Novembre 2010, 21:38:29 PM
Stockage dans les boîtes d'origines, dans une grande armoire un ancienne garde-robe dans laquelle j'ai installé des planches)

Tout est à l'abri de la lumière et des poussières dans un local à température ambiante.

Titre: rangement..
Posté par: evolution le 24 Novembre 2010, 22:08:36 PM
Pour ma part, les locomotives et mes voitures ou wagons "coup de coeur" dans une vitrine. Le reste, dans les boîtes.
Titre: rangement..
Posté par: pascal accomp.de train le 26 Novembre 2010, 11:30:39 AM
merci de vos réponses...le côté "vitrine me plait bcp...surtout comme je l'ai dit, qu'on entend dire que les laisser sur les rails peut amener de l'oxydation, et sur une planche de bois peut renvoyer l'humidité du bois... les étagères en verre ou en plastic par contre c'est assez tentant... d'autre part, comme je le disais, je pense aussi réaliser un bac où puisse rester attelée une rame complète, style break ou am double ou am 800.. pour éviter d'abîmer les connexions à la longue...
un espèce de Feddle yard en quelque sorte..quelqu'un a une expérience de ce système ?

Les boites je veux éviter à tout prix parce qu'avec du super détaillage comme nous connaissons à présent, il y a de gros risques d'abîmer à la longue..mais ceci dit, je comprends quand on a pas le choix...
Titre: rangement..
Posté par: FALH le 26 Novembre 2010, 13:31:44 PM
Hello,

Pour les vitrines, vous avez des références de pièces bon marché mais d'une qualité acceptable (style d'un magasin suédois bien connu en Belgique) ou vous faites aussi de la construction maison. Si oui, comment (taille du verre, p.ex.)?
Merci d'avance.

Fa.