Bonjour,
J'ai besoin d'aide[:(!], sachant que que ce réseau sera digitalisé,
Je ne sais pas ou je dois placer mes sections de rails pour le schéma (simplifié, voir le lien) de ma gare cachée.
Pouvevous m'aider ??[;)]
Merci d'avance
Hugues
(http://i1203.photobucket.com/albums/bb400/FTY2/2011questionforumbis.jpg)
J'ai envie de dire qu'en Digital, ça n'a pas tellement d'importance. En ce qui me concerne la boucle de retournement est exploitée en sens unique et le module de protection Lenz LK100 est installé sur le dernier canton avant que les voies se rejoignent. Seule condition: ce canton doit être aussi long que le train le plus long que vous ferez circuler.
Il faut pratiquer 3 doubles coupures (une sur chaque rail) aux endroits signalés par un rectangle rouge.
J'ai prévu une marche arrière éventuelle à partir de la boucle.
Quel que soit le parcours que fera un train, c'est là que les polarités J et K se retrouveront éventuellement opposées l'une à l'autre.
Comme l'a spécifié Tonga, le canton en boucle situé entre les deux doubles coupures de voie 2 et 3 ou 2 et 1 doit pouvoir accueillir le plus long train censé circuler sur le réseau.
(http://i163.photobucket.com/albums/t311/andre0939/Boucle1.jpg)
Merci André et Tonga pour ces infos précieuses,[:)]
D'autres questions me viennent à l'esprit :
- entre le point 2 et 3 qui est plus long que sur le schéma, est-il possible d'insérer un système de canton (bloc système)?
- En fait, les polarités s'inverse sur la loco ou les rails ?
Ps:toujours en digital
Salutations
Hugues
C'est la polarité aux rails qui doit s'inverser, comme d'ailleurs en courant continu. L'installation d'un bloc système est évidemment possible à condition de diviser la totalité du réseau en cantons et d'installer un système de détection des trains sur chaque canton. Après, ça se complique un peu: tout dépend si vous pilotez votre réseau par ordinateur et dépend aussi de la marque de la centrale et des décodeurs choisis.
D'accord bien sûr avec Tonga.
J'ajouterai cependant qu'entre les points 2 et 3, il est possible de diviser cette section de voie en plusieurs zones de détection. on pourrait alors combiner un module de boucle de retournement (par ex. LK100 ou LK200 de Lenz) et un détecteur d'occupation pour plusieurs sections (par exemple le module RS-8 de Littfinsky) de façon à assurer simultanément la détection d'occupation et l'inversion de polarité dans la boucle.
Pour pousser davantage la réflexion, il faudrait au préalable établir un plan schématique des cantons.
NB : la double coupure située au point 1 sur la branche gauche de l'aiguillage peut être éventuellement déplacée à côté de la double coupure 3 sur la branche gauche de l'aiguillage.
Merci à vous deux,
Y aurait-il un livre ou une revue ou un lien expliquant les raccordements possible en digital (ex: les cantons,...).
- la polaritée changée, la loco garderat-elle le même sens ?
- en digital, peut-on mélanger plusieurs marques ? Je pense que oui.
-j'ai des locos Bachman en N, sont-elles faciles à digitaliser ?
Bien à vous
Hugues
Pour ce que je connais, la différence de polarité ne joue pas. Si une loco digitalisée va de gauche à droite par exemple, elle ira de droite à gauche si tu la retournes. C'est le décodeur qui programme son sens de roulement, pas la polarité.
Pour le reste, je ne connais pas les Bachman en N.
Si toutes les locos sont en DCC, pas de soucis. Certaines centrales acceptent les multi-protocoles DCC et Motorola mais j'ignore si elles peuvent le faire en même temps.