Train Miniature Magazine

Train miniature => Modèles Belges => Discussion démarrée par: patlecq le 18 Février 2011, 18:20:22 PM

Titre: Minéraliers Märklin
Posté par: patlecq le 18 Février 2011, 18:20:22 PM
Bonjour,

En plus des deux 59 et des M2 (reportées), n'avait-on pas aussi annoncé des nouveaux minéraliers chez Märklin ?
Si oui, connaissez la livrée ( SNCB, firme privée, ...)
Merci.
Titre: Minéraliers Märklin
Posté par: Aviseur le 18 Février 2011, 18:45:11 PM
C'était des productions KMB.
Je ne sais pas qui détient les moules, mais je pense que les informations ont été claires : seulement et seulement le très coûteux jumelage de 2 HLD 59.
Titre: Minéraliers Märklin
Posté par: WIL-5183 le 18 Février 2011, 18:55:32 PM
Et bien voila une question que je me pose également.
Ayant été absent quelques années,  des réunions et foires, je pense avoir perdu quelques comptes rendus, et bruits de couloirs vis-à-vis de certaines productions.
D'après les folders sur Internet que je pouvais consulter, il s'agissait des wagons avec « CAIB ».
Or, pour moi les wagons minéraliers Matrix sont sur l'ancien moule de chez KM. Comme le signale Bernard. Aviseur.
Donc ils ne pouvaient pas convenir sur ces appellations. Suis-je en erreur ?
Notre bon « Phil, Eclisse » pourra peut-être nous éclairer sur le sujet, Si., il le veut bien.
Je pense, que les articles sur les productions de chez Matrix, LS MODELS, et BMODELS.
Cela fait bcps pour s'y retrouver suivant les époques, les usines mentionnées,  ect...   
 Un petit article dans notre revue serait à mon humble avis très apprécié.

Cordialement

Le Pater
Titre: Minéraliers Märklin
Posté par: WIL-5183 le 18 Février 2011, 19:35:26 PM
Il y a eu sur le forum MSM un très beau reportage sur ces wagons.
« Erstwagons «   avec des photos montrant  les différentes versions.
Mais, je fais quelques recherches, et je ne le trouve plus ? Même GOGO
Si vous pouvez m'aider Merci. [:I][;)]
A plus.[:p]

Amicalement

Le Pater


Titre: Minéraliers Märklin
Posté par: Aviseur le 18 Février 2011, 20:56:23 PM
Sur le site Arcelor, il y a un historique des usines sous la forme d'un graphique. Je l'ai posté quelque part sur le forum. Je le trouve bien utile. Il faudrait arriver à l'illustrer...
Titre: Minéraliers Märklin
Posté par: André S le 18 Février 2011, 20:59:19 PM
Ce site renseigné sur MSM Forum va peut-être t'aider.

http://www.goederenwagens.nl/gallery3/index.php/type-f/Fals/Fals-BCargo/20050514_AntwerpenBerchem_IMG_8520
Titre: Minéraliers Märklin
Posté par: jossebe2000 le 18 Février 2011, 21:02:43 PM
Bonjour
sur MSM c'est par là

http://www.modelspoormagazine.be/newforum/topic.asp?TOPIC_ID=12058
Titre: Minéraliers Märklin
Posté par: patlecq le 18 Février 2011, 21:27:46 PM
Bonjour,

Je faisais référence au message de notre ami membre 3069 qui disait à propos de Märklin: "Encore deux minéraliers SNCB en fin d'année; et beaucoup de surprises réelles pour 2012".
Titre: Minéraliers Märklin
Posté par: WIL-5183 le 18 Février 2011, 21:29:10 PM
Merci à André et Etienne.
C'est exactement le lien que je recherchais. C'est  magique ou c'est que je suis devenu «  ignare » en recherche alors. [xx(][:(][:(]
Bon bref, de belles photos pour  ces types de wagons. [:)]
Comment avoir un Copy Right pour ces photos  pour faire un message ici ?
Je vais voir pour faire quelque chose Bernard. Mais avec les raisons familiales, je vais devoir prendre mon temps. [:(][:I]
Amicalement
Le Pater

Titre: Minéraliers Märklin
Posté par: WIL-5183 le 18 Février 2011, 21:41:02 PM
Patrick
Nos messages se sont croisés en quelques minutes.
Mille excuses d'avoir mal compris ton message.
Promis je le ferai plus. [:I][:I]

Amicalement
Le Pater
Titre: Minéraliers Märklin
Posté par: WIL-5183 le 18 Février 2011, 23:09:00 PM
En fait Patrick
je pensais que tu parlais de cette rubrique qui devait sortir en 2010 et disparue de tous les sites des vendeurs ???,,,,,



Coffret de wagons pour le transport de minerai.
H0 - Référence 48431

 
Modèles réels : 5 wagons pour le transport de minerai (minéraliers) de la VTG Benelux B.V., immatriculés à la société nationale des chemins de fer belges (SNCB/NMBS). Type Falls.
 
Modèles réduits : Avec 2 plates-formes d'extrémité. Wagons portant des numéros d'immatriculation différents, emballés séparément et étiquetés. Longueur totale h.t. 63,8 cm. Essieux montés pour système 2 rails c.c. 20 x 700580.
 
Série unique.

Titre: Minéraliers Märklin
Posté par: eclisse le 20 Février 2011, 09:35:39 AM
Citation :
Initialment entrer par WIL-5183

Et bien voila une question que je me pose également.
...
D'après les folders sur Internet que je pouvais consulter, il s'agissait des wagons avec « CAIB ».
Or, pour moi les wagons minéraliers Matrix sont sur l'ancien moule de chez KM. Comme le signale Bernard. Aviseur.
Donc ils ne pouvaient pas convenir sur ces appellations. Suis-je en erreur ?

...

Cordialement

Le Pater




Bonjour,

Dans le domaine des minéraliers, il faut distinguer la production LS Models (LS) des productions Märklin (M) et B-Models (B-M). Ces deux dernières étant la copie d'un même wagon. Reproduit avec quelques imperfections chez M et un plus grand soucis de coller au proto réel pour B-M. Le modèle proposé par LS étant lui d'un type plus ancien et différent de la production M/B-M.
 
Ces wagons étant proposés dans des livrées et avec des marquages différents, un mixte des deux types est possible.
Il faut simplement, pour garder une certaine cohérence, cibler à la fois une époque et un propriétaire. Pour élargir le champs d'utilisation, les périodes "à cheval" sont possibles.

Côté propriétaires, l'on distinguera les propriétaires "industriels" des propriétaires "loueurs".
Dans le premier cas, le parc des wagons est la propriété d'une société dont l'activité est liée à la production d'acier.
Ce parc circule entre les points d'approvisionnement (souvent les ports) et les sites de production.
Seront rangés dans cette catégorie, les wagons marqués Cockerill, Boël, Forges de Clabecq, Hainaut-Sambre, Cockerill-Sambre, Arbed... etc.
Ils forment ce que l'on appelle des trains complets (même origine, même destination et même propriétaire). Particularités de certains trains destinés à la sidérurgie grand-ducale (ARBED), des vues sur l'Athus-Meuse montrent un mélange de Fals de type et surtout d'appartenances différentes (ARBED, loueur et pur SNCB).
 
Dans le second cas, sous une forme de "leasing", des sociétés mettent à disposition un parc de wagons dévolu au même courant de trafic évoqué précédemment (on pourrait parler de parc d'appoint). Selon les époques, les fusions/acquisitions, la cessation du parc, on peut citer SITRANS, CAIB, ON-RAIl, VTG.
Ils forment aussi des trains complets avec une cohérence quant à l'appartenance des wagons et circulent selon les nécessités entre les ports et les sites industriels.

Tout en restant dans la même catégorie, la SNCB possédait aussi son propre parc et le mettait à disposition de la clientèle.

Pour en revenir à la question du Pater [;)], le marquage CAIB n'est qu'une étape dans le périple des wagons loués. Mes connaissances n'étant faites que de souvenirs, hors la mémoire n'étant pas sans faille [:D], je ne peux malheureusement donner une date précise sur la période effective de ce type de marquage.

eclisse.
Titre: Minéraliers Märklin
Posté par: Aviseur le 20 Février 2011, 14:14:09 PM
Citation :
Initialment entrer par eclisse
[




Bonjour,

Dans le domaine des minéraliers, il faut distinguer la production LS Models (LS) des productions Märklin (M) et B-Models (B-M). Ces deux dernières étant la copie d'un même wagon. Reproduit avec quelques imperfections chez M et un plus grand soucis de coller au proto réel pour B-M. Le modèle proposé par LS étant lui d'un type plus ancien et différent de la production M/B-M.
 
Ces wagons étant proposés dans des livrées et avec des marquages différents, un mixte des deux types est possible.
Il faut simplement, pour garder une certaine cohérence, cibler à la fois une époque et un propriétaire. Pour élargir le champs d'utilisation, les périodes "à cheval" sont possibles.

Côté propriétaires, l'on distinguera les propriétaires "industriels" des propriétaires "loueurs".
Dans le premier cas, le parc des wagons est la propriété d'une société dont l'activité est liée à la production d'acier.
Ce parc circule entre les points d'approvisionnement (souvent les ports) et les sites de production.
Seront rangés dans cette catégorie, les wagons marqués Cockerill, Boël, Forges de Clabecq, Hainaut-Sambre, Cockerill-Sambre, Arbed... etc.
Ils forment ce que l'on appelle des trains complets (même origine, même destination et même propriétaire). Particularités de certains trains destinés à la sidérurgie grand-ducale (ARBED), des vues sur l'Athus-Meuse montrent un mélange de Fals de type et surtout d'appartenances différentes (ARBED, loueur et pur SNCB).
 
Dans le second cas, sous une forme de "leasing", des sociétés mettent à disposition un parc de wagons dévolu au même courant de trafic évoqué précédemment (on pourrait parler de parc d'appoint). Selon les époques, les fusions/acquisitions, la cessation du parc, on peut citer SITRANS, CAIB, ON-RAIl, VTG.
Ils forment aussi des trains complets avec une cohérence quant à l'appartenance des wagons et circulent selon les nécessités entre les ports et les sites industriels.

Tout en restant dans la même catégorie, la SNCB possédait aussi son propre parc et le mettait à disposition de la clientèle.

Pour en revenir à la question du Pater [;)], le marquage CAIB n'est qu'une étape dans le périple des wagons loués. Mes connaissances n'étant faites que de souvenirs, hors la mémoire n'étant pas sans faille [:D], je ne peux malheureusement donner une date précise sur la période effective de ce type de marquage.

eclisse.

[/quote]

Bonjour,

Votre commentaire est précieux mais un rien imprécis, du au jeune âge ?
En tout cas, les informations correctes et vérifiées que j'ai données plus haut ou ailleurs ne sont pas intégrées et c'est dommage parce que vous faites avancer le sujet d'un côté et de l'autre vouas le faite s reculer.
Je pense aussi qu'il fait chercher la vérité dans la concordance avec la réalité.

D'abord, que trouve-t-on nécessairement dans un haut-fourneau ?
A Cokerill, le 6 et le B tourne avec un mélange pouvant atteindre 26 composants différents. Pour le chemin de fer, les plus importants sont :
Le minerai de fer
du coke
Les ferrailles
Le charbon (pas nécessairement pour la chauffe, mais pour l'oxygène et la carbone)
(La chaux)

Le minerai ne vient des ports que depuis la grève absurde des mies de minettes françaises vers 1982-1983. A ce moment, les usines belges se retournent vers l'Amériques du Sud et le Brésil pour importer un minerai moins cher et deux fois plus dense. Lorsque la grève se termine en France, il n'y a plus de client. C'est la failite.
Pendant cent ans, les convois minéraliers remonteront chargé l'Athus-Meuse vers Charleroi et Liège. L'un ou l'autre train sera détourné par la ligne 162 puis 43à Jemelles. Mais c'est rarissime. Le nombre de trans est très important. Il est au moins de 40 par jours. Les wagons reviennent à vide en France. A partir de 1984, seulement, les convois viendront du port d'Anvers (lieu du dépotage) , en direction principalement de Gand, Charleroi, Clabecq, Liège et l'Arbded (via la ligne 42), les wagons remontant à vide. Les trains sont moins nombreux parce que la voie d'eau entre en concurrence avec le rail, sauf pour l'Arbed.

Le coke : Charleroi et Liège ont leur cokerie. Elles alimnentent l'Arbed par le rail, via la ligne 42 au-départ de Liège et l'athus-Meuse au départ de Charleroi Cela ne fait pas tellement de train.

Le charbon / schiste : il intervient dans les hauts-fourneaux sous sa forme originelle et est la matière première des cokeries. Pendant 100 ans, il est fourni par les mines les plus proches des hauts-fourneaux, par le rail ou par l'eau. Dans le cadre de l'évolution du traité CECA, il viendra de plus en plus par voie d'eau en provenance d'Anvers ou par train - notamment de la Rhur -, Au plus tard en 1970, le trafic est complètement inversé, bien que des livraisons locales continuent jusque dans les années 1980, pour dépannage.

Pour les ferrailles, c'est selon et la route entre aussi en concurrence avec le rail et l'eau, mais le trafic est plus local.

Pour la chaux, elle provient essentiellement de la vallée de la Meuse, par rail ou par bateau, le coût de transport constituant la majeure partie du coût d'un produit essentiel mais ne représentant qu'une minime fraction du prix de revient.

Autre remarque qui me paraît importante : quoiqu'on semble souvent penser le contraire, les wagons de marchandise sont, pour 90% d'entre eux et certainement pour tous les wagons ayant un type, bien suivis au niveau marquage et livrée. Et plus encore les wagons assurant un trafic international, comme c'est le cas des minéraliers. Il y a donc eu peu de chevauchement. Ils n'existent que pendant une très courtes périodes (entre 3 et 4 mois). Par exemple, la remise en peinture des wagons de marchandises du vert au brun, en 1956, a pris moins de 9 mois pour l'ensemble du parc, très fourni à l'époque. Ou encore, dès la fin de 1964, 90% des wagons SNCB (et européens) avaient leurs nouveaux marquages informatiques (dit époque IV), ce qui me fait souvent sourire dans les expositions en voyant certains convois de l'époque IIIb... Ce n'est pas le cas des voitures voyageurs du service national.

Enfin, plus on va évoluer en flux tendu, plus les convois seront mixés entre les wagons propriétaires et les wagons loués, que ce soit par des privés ou des compagnies nationales (dans les respects des conventions RIV, notamment). De plus, la SNCB prend elle~Même des wagons en location dans d'autres compagnies, par exemple, à une époque récente, des Fals á la DB...

Pour les compagnies dont parlent Philippe, les pages du MB sont les meilleurs sources. Je rappelle que j'ai proposé de faire cette recherche en commun, la sidérurgie représentant plus 30% du trafic marchandises de la SNCB dès la fin des années 1960.

Titre: Minéraliers Märklin
Posté par: WIL-5183 le 20 Février 2011, 18:30:43 PM
Je suis encore désolé vis-à-vis de Patrick pour son fil qui dévie.

Pour répondre d'abord à Philippe « Eclisse ».
Merci de nous répondre, et nous faire partager tes connaissances.

Seulement moi je reste sur ma faim, je m'explique il y a pour moi différents types de Fals disons E IV. V
Comme,  j'utilise des photos qui ne m'appartiennent pas, je m'excuse auprès des auteurs mais c'est pour la bonne cause me semble-t-il.
Et je les remercie de leurs aimabilité.
Voici en quoi je suis un peu confus dans mes idées, c'est vis-à-vis des formes de certains wagons qui ont des cornières rectangulaires au milieu des parois (à gauche sur photo 2) et d'autre ont des cornières en angles,(à droite sur photo 2)
 
La 2° photo montre bien la différence.
Pour moi à quel n° sont-ils attribués et j'en ai vu des 2 types sur tous les noms.... voir photos 1 et j'en ai d'autres.


Voici où je suis dans la panade.
Le Pater

Pour Bernard je te contacterai d'ici peu pour voir ce que l'on peut faire pour l'inventaire de ces wagons. [;)]



(//%5Bimg%5Dhttp://i207.photobucket.com/albums/bb165/WIL-5183/MinralierBol.jpg)[/img]

(//%5Bimg%5Dhttp://i207.photobucket.com/albums/bb165/WIL-5183/20070404_Bocht_v_Ekeren_075-2.jpg)[/img]
Titre: Minéraliers Märklin
Posté par: phil le 20 Février 2011, 18:55:15 PM
Bonjour,

Les deux caisses sont semblables en tous points, (j'ai bien dit caisse) sur le wagon du haut de chez Boël ( je crois connaitre l'auteur de la photo :-)) et le wagon situé au centre de la deuxième photo, si ce n'est que le premier a subit effectivement une petite modification, la pose d'une tôle soudée par la suite, certainement pour éviter que de la marchandise ne reste dans l'angle formé par la caisse et le renfort suite au chargement.
Le wagon situé à droite sur la deuxième lui est le modèle produit par LS.
Pour compléter un peu le fil, je me souviens du 48911, train mythique de l'Athus-Meuse qui était composé le plus souvent de 20 à 22 wagons SNCB, Arbed et Sitrans.
Phil.[;)]
Titre: Minéraliers Märklin
Posté par: WIL-5183 le 20 Février 2011, 19:31:25 PM
Merci Phil (encore un Phil) » Y a pas à dire, ils sont les meilleurs. »[;)][;)][:D]
Pour l'angle, j'avais compris entre les lignes, que cette tôle avait cette fonction.
Vu de ce qui est sortit, et va sortit chez BModels,  je suis d'accord sur l'exactitude des modèles reproduits. Là, n'est pas trop le problème bien que pour moi les sortir en « GRIS » ce n'est pas trop génial pour la patine. Bien qu'ils sortent les réf  45204 45205 en brun,
Alors mystère et boule de gomme ?

 Mais c'est chez Matrix, que je me pose des questions, ont-ils sortis des wagons Fals avec cette cornière angulaire ? Et  si oui, alors, sous quelles références.  
J'ai visité mon gros stock de ces wagons, et ils sont tous avec des cornières rectangulaires.
Merci de votre patience à tous

Amicalement

Le Pater

Titre: Minéraliers Märklin
Posté par: phil le 20 Février 2011, 20:33:28 PM
Re,

Bon je suis allé faire un tour dans mon stock, je viens justement de commencer à remettre tout en ordre. Déconfiture totale d'ailleurs avec mes Eaos Kleinmodellbahn, certains parlent de LS mais là, ce n'est plus un effet banane mais courgette, c'est poubelle.
Bon pour les minéraliers que je possède, voilà le résultat:

Coffret 48443  Usinor Longwy 3 wagons sans tôle oblique ajoutée (bien que dessinée sur la boîte, bon c'est marklin !!)
Coffret 48444  Usines G Boël 3 wagons avec tôle oblique ajoutée comme sur la photo 1
Boîte 48445  Arbed A 1 wagon pas de tôle oblique
Coffret 48446 Pont à Mousson et CNM 2 wagons sans tôle oblique
Coffret 48448 SiTrans 3 wagons avec tôle oblique

Voilà pour ce que je posséde.

Phil.

Phil we are the best, mais les Patrick ne sont pas loin....[:D][:D]
Titre: Minéraliers Märklin
Posté par: WIL-5183 le 20 Février 2011, 20:57:20 PM
Merci Phil [;)]

Le Pater
Titre: Minéraliers Märklin
Posté par: SebR4 le 20 Février 2011, 21:19:21 PM
Citation :
Initialment entrer par phil

Déconfiture totale d'ailleurs avec mes Eaos Kleinmodellbahn, certains parlent de LS mais là, ce n'est plus un effet banane mais courgette, c'est poubelle.



Le problème est malheureusement connu depuis longtemps. Il est par contre très simple de faire sauter la plaque de zamac problématique (tournevis et marteau par-dessous aux quatres points d'attache), après quoi le plastique reprend peu à peu sa forme (quoiqu'il reste en général un peu gondolé, ce qui ne me dérange pas trop). J'ai remplacé les fonds d'une quinzaine d'Eaos KMB par des plaques en aluminium (gravées et peintes), et ça roule très bien [:)]

Je me rappelle à une époque avoir acheté de tels wagons abîmés à 1,50€/pièce sur une bourse, voir même reçus d'amis. Ca m'a fait une rame à bon prix!

Seb
Titre: Minéraliers Märklin
Posté par: jossebe2000 le 20 Février 2011, 21:22:58 PM
Bonjour

Citation :
Initialment entrer par phil

Re,

Bon je suis allé faire un tour dans mon stock, je viens justement de commencer à remettre tout en ordre. Déconfiture totale d'ailleurs avec mes Eaos Kleinmodellbahn, certains parlent de LS mais là, ce n'est plus un effet banane mais courgette, c'est poubelle.




NON pas poubelle c'est l'occasion de faire du modélisme et de faire un rétrofit de ces wagons en leur changeant les plancher qui pose probleme

oups, j'avais pas vu la réponse de SebR4
Titre: Minéraliers Märklin
Posté par: eric.vh le 20 Février 2011, 22:00:09 PM
Phil, on en a pourtant parlé souvent déjà sur le forum.
Dans les anciennes séries, dès que ça commence à bananer, il faut faire sauter le fond et tout se remet en place comme le dit Seb.
Dans les dernières séries, ça à l'air de ne pas bouger.
J'en ai des deux et je tiens les derniers à l'oeil ! [B)]
Titre: Minéraliers Märklin
Posté par: phil le 21 Février 2011, 19:28:22 PM
Bonjour,

OK pour les Eaos, effectivement on en avait déjà parlé, j'avais eu un problème semblable avec des transports de caisses mobiles de la même marque sans parler de mes séries 60. Mais il y avait des lustres que je n'avais plus ouvert mes boîtes, qu'il n'a pas fallu ouvrir pour voir le problème, d'où ma surprise.[:0]
Pour la poubelle, pas d'inquiétude, je pensais que l'un ou l'autre allait me demander dans quelle poubelle je les avais jetés, l'appât n'a pas marché.[:D]
Phil.[;)]
Titre: Minéraliers Märklin
Posté par: WIL-5183 le 21 Février 2011, 19:50:14 PM

Salut Phil. [;)]
Un certain "Vendeur du "Nord" en vendait modifiés,  à de très bon prix.[;)][:p]

@+
 Le Pater
Titre: Minéraliers Märklin
Posté par: phil le 21 Février 2011, 22:44:31 PM
Re,

15/15 c'est le verdict du déballage et de l'inspection, 15 Eaos et 15 bombés, dont 3 salement amochés sur les parois d'about. Les butoirs regardant vers le sol. Enfin tous les fonds ont été démontés et ils tirent déjà une autre tête.

Phil.[;)]
Titre: Minéraliers Märklin
Posté par: Aviseur le 22 Février 2011, 16:15:53 PM
Phil : si tu as des plats OS.KAR, tu vérifies aussi et les portes-Containers B-Models.
Titre: Minéraliers Märklin
Posté par: phil le 22 Février 2011, 18:30:34 PM
Bonjour,

 
Citation :
Phil : si tu as des plats OS.KAR, tu vérifies aussi et les portes-Containers B-Models.


Quoi, eux aussi ? Pffff je vais y regarder! Pour B-Models je n'ai rien dans cette marque Ouf.
Merci du conseil.

Phil.[;)]
Titre: Minéraliers Märklin
Posté par: doomslu le 22 Février 2011, 20:03:59 PM
Citation :
Initialment entrer par phil

Bonjour,

 
Citation :
Phil : si tu as des plats OS.KAR, tu vérifies aussi et les portes-Containers B-Models.


Quoi, eux aussi ? Pffff je vais y regarder! Pour B-Models je n'ai rien dans cette marque Ouf.
Merci du conseil.

Phil.[;)]

C'est la première fois que j'entends ça. Peut on voir des photos?
Titre: Minéraliers Märklin
Posté par: jossebe2000 le 22 Février 2011, 20:09:20 PM
Bonjour
il y a bien eu des soucis avec les B-Models.

sauf erreur résolu depuis
Titre: Minéraliers Märklin
Posté par: Aviseur le 22 Février 2011, 20:21:50 PM
Citation :
Initialment entrer par doomslu

Citation :
Initialment entrer par phil

Bonjour,

 
Citation :
Phil : si tu as des plats OS.KAR, tu vérifies aussi et les portes-Containers B-Models.


Quoi, eux aussi ? Pffff je vais y regarder! Pour B-Models je n'ai rien dans cette marque Ouf.
Merci du conseil.

Phil.[;)]



C'est la première fois que j'entends ça. Peut on voir des photos?



Pour les OS.KAR, elles trônent fièrement sur un forum voisin.
Cela a fait l'objet d'un post du Pater en son temps, qui a même raconté que le grossiste les lui a échangé contre d'autres dans le même état. Désolé, mais mon ordinateur portable ayant été volé à Bruxelles-midi, j'ai perdu mes 9000 photos...

Pour les B-Modesl, l'attention a été attirée par Eric.VH sur ce forum et quelques posts ont éte mentionnés sur ce sujet. Eric pourra en parler parce que je n'ai pas le temps de rechercher le post. Etiene confirme.

Il y a aussi des problèmes avec certaines productions Electrotren.

Lorsque l'on dit qu'un problème est résolu, cela ne veut pas dire que les gens qui se précipitent pour acheter et puis rangent dans une armoire s'en sont aperçus...

Je prépare pour la base un listing de tous les matériels sujets à détérioration, mais je constate que le sujet reste délicat, pourtant, c'est un vrai service entre modélistes.

Ecrit par un grand amateur de la défunte firme KMB.
Titre: Minéraliers Märklin
Posté par: eric.vh le 22 Février 2011, 20:39:21 PM
Je confirme que je n'ai pas acheté les porte-containers B-Models parce que ceux de la première série "bananaient" déjà dans la boîte.
De plus, ils étaient affublés d'attelages à boucles....déjà rouillées.

Cela a peut-être été résolu depuis mais du coup, je n'ai jamais rien oser acheter de cette marque. [:(]

L'aventure KMB m'a sérieusement refroidi.
Ceci dit, on ne sait pas quelle allure aura le plastique chinetoque des LSM dans 10 ans.
Titre: Minéraliers Märklin
Posté par: eric.vh le 22 Février 2011, 20:45:36 PM
Tiens, ça me fait penser que j'ai quelques OS-KAR oubliés quelque part. (http://yelims3.free.fr/Hein/Hein33.gif)

Je pars en expédition spéléo et je vous tiens au courant.

J'avais vu ceux du Pater à l'époque....drôle d'allure. Les wagons hein, bande de médisants, pas not' Pater. [:D]
Titre: Minéraliers Märklin
Posté par: doomslu le 22 Février 2011, 21:17:19 PM
Je vous croix, mais mon seul soucis est de ne pas diffuser ici des accusations à certains fabricants qui ne sont pas vérifiés. On dit vite « j'ai entendu que... ».[;)]
Titre: Minéraliers Märklin
Posté par: phil le 22 Février 2011, 21:21:19 PM
Re,

En ce qui concerne mes autres productions Klein, aucun problème, ouf, c'était du tout plastique. Pour abonder dans le sens de Bernard, mais que ces productions étaient belles !! [:X] Mes porte-containers, réparés par Marklin via Jocadis en son temps sont nickel, ils ne se déforment plus.
Pour Oskar, rien vu de spécial, tout est normal.
Phil.[;)]
Titre: Minéraliers Märklin
Posté par: Aviseur le 22 Février 2011, 22:57:43 PM
Citation :
Initialment entrer par doomslu

Je vous croix, mais mon seul soucis est de ne pas diffuser ici des accusations à certains fabricants qui ne sont pas vérifiés. On dit vite « j'ai entendu que... ».[;)]



Cela dépend de qui dit quoi...
Si on doit acheter quelque chose de pourri pour apporter la preuve que c'est pourri, va falloir faire des économies.
Titre: Minéraliers Märklin
Posté par: WIL-5183 le 22 Février 2011, 23:00:29 PM
Salut à tous.
D'abord, nous avons pas mal dévié, moi le premier, du post original.
Donc mes excuses encore une fois.
Pour Luc.
Loin de moi de faire une polémique stérile, mais juste constater qu'il y a bien eu des problèmes dans certaines marques.
Pour ce qui est des wagons KMB le problème est je crois connu et reconnu de tous.
Des solutions sont trouvées, c'est dommage car KMB faisait de beaux produits.

 Pour ce qui est des wagons OSKAR, là aussi il a eu, ou, il aura des problèmes, avec certains wagons. Ayant été quelques années absent, j'ai eu aussi des problèmes informatiques ici en Belgique, et les images qui  étaient postées sont disparues. Si vous me laissez un peu de temps je vous en  prendrai de nouvelles d'ici peu.
Bon, certains membres du forum ont pu  le constater par eux-mêmes lors de réunions. Car j'avais amené des models défectueux lors de ces réunions.
Pour cette marque, je devrai reprendre référence par ref, et faire les diagnostiques de chaque wagon. Si cela intéresse quelqu'un.  
Car il n'y pas que les « plats » qui sont sujets à problèmes.
Ceci dit, comme le précise Bernard, tous les wagons à problèmes ont étés remplacés  s/ garantie. Mais hélas  les problèmes reviennent.
A noter que les Remms chargés de "Brams", eux ne présentent aucun problèmes chez moi.
Bon je crois que cette firme n'existe plus, ou alors je suis mal informé. [?]
Pour ce qui est des productions « BMODELS », je n'en possède aucun pour le moment et je m'abstiendrai de tout commentaires.  
Je compte bien prendre des minéralier chez eux donc ont va bien voir.
Voila qui peut vous éclairer.  
Amicalement
Le Pater
Titre: Minéraliers Märklin
Posté par: Aviseur le 23 Février 2011, 02:40:06 AM
Bonjour Philippe,

c'est agréable de voir ses amis se serrer les coudes quand c'est nécessaire. Moi, je suis intéressé par un relevé plus systématique des problèmes, pour 3 raisons : la bonne information des collectionneurs qui ont leurs modèles dans une armoire, parce que cela affecte la cote et la rareté d'un wagon selon son état et parce qu'il existe des solutions si l'on s'y prend à temps.

C'est bien de préciser que ce n'est pas toujours une marque qui propose des modèles défectueux, mais des productions très précises et identifiées.

Je ne suis pas surpris que les Remms avec brams restent droits, je l'avais constaté dans les bourses, comme si le chargement joue sur les tensions mécaniques, mais là, c'est ton domaine.
Titre: Minéraliers Märklin
Posté par: vadiel le 23 Février 2011, 09:57:54 AM
trouvé sur site marklin sortie des minéraliers VTG 3éme Tri 2011

http://mediencms.maerklin.de/media.php/de/pdfs/deliverylists/Liefertermine_Maerklin-Neuheiten-10_2011-01.pdf
Titre: Minéraliers Märklin
Posté par: WIL-5183 le 23 Février 2011, 17:26:12 PM
Merci Vadiel ou Alain.
Cela va nous remettre dans le fil original du sujet.
Peufffff , 3eme trimestre 2011, alors que promis juré fin 2010 au plutard. [:D][:D][:(][:(!]  
Comme les autres, pas mieux pas pire. [:(!][:(!]


Le Pater

Titre: Minéraliers Märklin
Posté par: eric.vh le 26 Février 2011, 12:27:29 PM
Comme promis, une parenthèse (encore) concernant les OS.KAR.
De retour de mon exploration, où j'ai retrouvé mes ouagons.
Ils sont aussi tous atteints. [:(!]

(http://i35.photobucket.com/albums/d179/eric_vh/Divers006_PhotoRedukto.jpg)

(http://i35.photobucket.com/albums/d179/eric_vh/Divers005_PhotoRedukto-1.jpg)

(http://i35.photobucket.com/albums/d179/eric_vh/Divers003_PhotoRedukto.jpg)
Titre: Minéraliers Märklin
Posté par: Aviseur le 26 Février 2011, 14:16:18 PM
Je pense que La Fontaine a écrit là-dessus une fable :

Les animaux malades de la peste (Livre VII) :

    " Un mal qui répand la terreur,
          (...)
Ils ne mouraient pas tous, mais tous étaient frappés:"

Titre: Minéraliers Märklin
Posté par: patlecq le 09 Mars 2011, 22:57:19 PM
Bonjour,

Je viens d'acheter des wagons minéraliers Falls SNCB de B-Models et je m'aperçois qu'ils sont différents des Marklin; principalement au niveau des passerelles d'about.

S'agit-il des memes wagons ou de wagons différents en réalité ?

Merci pour votre aide.
Titre: Minéraliers Märklin
Posté par: patlecq le 10 Mars 2011, 13:02:47 PM
Citation :
Initialment entrer par patlecq

Bonjour,

Je viens d'acheter des wagons minéraliers Falls SNCB de B-Models et je m'aperçois qu'ils sont différents des Marklin; principalement au niveau des passerelles d'about.

S'agit-il des memes wagons ou de wagons différents en réalité ?

Merci pour votre aide.



Re-bonjour,

Je viens seulement de remarquer qu'il y a en fait deux sortes de minéraliers Marklin;
Avec deux passerelles d'about pour les wagons Caib et Arbed et
avec une seule passerelle pour les wagons On-Rail et Sitrans.
Les panneaux latéraux sont aussi différents.

Quelles sont les raisons de ces différences ?

Merci.