Salut,
Comme il a été dit dans un autre fil, lors la seconde guerre mondiale, un petit nombre de ces Pershing de la SNCF ont été détachées en Belgique par l'occupant.
C'est une de ces machines (la 269) que j'essaye de reproduire en kit.
Bon, c'est mon premier kit "white metal" donc un peu d'indulgence. Il y en aura probablement d'autres parce que je trouve celà plutôt sympa à faire.
J'ai consacré 2 à 3 jours pour le montage du tender qui n'attend plus que la peinture et sa lanterne.
(http://i29.photobucket.com/albums/c293/vabeg/DSC_3689.jpg)
Avec un peu de "plomberie" et un début de chassis, on commence à y voire quelque chose.
(http://i29.photobucket.com/albums/c293/vabeg/DSC_3693.jpg)
J'ai donc opté pour une machine à deux compresseurs simple phase. Je dois encore les "tuyauter" ensemble !
(http://i29.photobucket.com/albums/c293/vabeg/DSC_3695.jpg)
Quelle aventure !
très joli ce petit kit. Félicitation.
DJH A la réputation d'être une aventure.
Pour le profane que je suis du métal blanc, je trouve le tender trés bien construit.
Ah, un bon fil qui sent le métal blanc et le laiton [:p], et au moins, sur celle-là, personne ne va râler à cause du logo Magellan [:D]
Dans la même optique, ce serait l'excuse pour monter une 141TB de Loco Set Loisir ou une 040TB Loco-diff...
En tout cas, le montage avance bien, tu es déjà à la plomberie.
Bon avancement
Enfin un truc sympa!
Monté de A à Z! Cela faisait longtemps!
Continue c'est super!
Salut,
Un dernier petit topo avant le passage par l'atelier de peinture.
Bon, il n'y a pas de gros avancement visible, mais j'ai perdu beaucoup de temps pour des "détails".
(http://i29.photobucket.com/albums/c293/vabeg/DSC_3698.jpg)
(http://i29.photobucket.com/albums/c293/vabeg/DSC_3697.jpg)
Sur les 8 roues principales, 3 n'avaient pas de filetage. Donc pas mal de soucis pour fixer la bielle. Ensuite, une fois la bielle fixée, pas moyen d'obtenir un roulement souple, donc pas mal de rodage, démontage, re-montage, mais en final celà passe.
Encore un point, DJH semble avoir changé de fournisseur de roues (d'après d'autres forums), mais ils n'ont pas adaptés la planche de photo-découpe. Résultat: les contre-poids pour sont un poil trop grands pour ces nouvelles roues. De plus, certaines sont isolées
et le contre-poids ferait faux-contact. Je pense que je vais re-faire des contre-poids dans une feuille de plasticard.
(http://i29.photobucket.com/albums/c293/vabeg/DSC_3703.jpg)
P.S.
1) Je ne vous dis pas le temps passé à quatre pattes pour retrouver des minuscules pièces tombées du plan de travail sur le sol.
2) J'ai expérimenté malgré moi ... le "white metal" fond plus vite qu'on ne voudrait [:(!]
(http://i29.photobucket.com/albums/c293/vabeg/DSC_3699.jpg)
Quelle aventure [:)]
Pas mal de boulot, peut-être, mais au (presque) final, une bien belle machine [:p][:p]
Citation :
Initialment entrer par daniel
Salut,
Quelle aventure [:)]
Certes, mais quel résultat ! [:p]
J'attends avec impatience la suite !
SalutatiH0ns amicales,
Eric.
Cela devient une sculpture...
Comme je devais attendre un peu après la première couche de primaire pour faire des retouches, enlever des traces de colle, etc ...
(http://i29.photobucket.com/albums/c293/vabeg/DSC_3705.jpg)
Et que le fer à souder était sorti ...
j'en ai profité pour faire un p'tit n'aiguillage ...
(http://i29.photobucket.com/albums/c293/vabeg/DSC_3706.jpg)
(http://i29.photobucket.com/albums/c293/vabeg/DSC_3707.jpg)
... bon, c'est vrai je triche un peu, j'utilise un support FastTracks pour aller plus vite [:)]
[:p]
Un petit update sur ce sujet.
Le passage en atelier de peinture se termine qu'il est déjà temps de penser à la déco. Comme c'est mon premier kit "métal", je ne suis pas équipé pour le sablage et ainsi de suite. J'ai juste dégraissé les pièces dans de l'eau chaude et produit de vaiselle. Par la suite, j'ai effectivement constaté quelques faiblesses dans l'accroche de la couche de primaire, en particulier autour des éléments collés à la cyano .. mais bon celà passera pour cette fois.
Pour la photo, j'ai monté à blanc. Il est temps de penser au montage définitif.
(http://i29.photobucket.com/albums/c293/vabeg/DSC_3708.jpg)
(http://i29.photobucket.com/albums/c293/vabeg/DSC_3709.jpg)
Une tres belle realisation d'une machine presque oublier a cause de sa consommation exuberante.
Je suis ton conte-rendu avec beaucoup d'interest, parceque je pense de construire la meme machine en echelle N, partant d'un model de Bachman de la machine mere de Baldwin USA.
Si ce serait possible, pourait tu me envoyez des scans de plans du kit? Ca m'aiderai fortement a Belgifier cette machine Americaine.
Premiers tours de roues ... le roulement est assez doux.
http://www.youtube.com/watch?v=DlZ9BfuviVU
Comme l'embiellage est en arcap très (trop) brillant et que celà ne fait pas très joli ... j'ai utilisé un produit brunisseur d'arcap de ABE. C'est super ce produit.
Je commence tout doucement à apercevoir le bout de cette aventure [:I]
Montage final !
Bon, elle a encore une peinture brillante, mais c'est pour mieux masquer le support des décalques. Je passerai un vernis satiné par la suite.
Il reste encore quelques détails: les contre-poids des roues (toujours pas de solution satisfaisante), les lanternes, le fond avec les blocs de freins, ...
(http://i29.photobucket.com/albums/c293/vabeg/DSC_3712.jpg)
(http://i29.photobucket.com/albums/c293/vabeg/DSC_3714.jpg)
(http://i29.photobucket.com/albums/c293/vabeg/DSC_3715.jpg)
(http://i29.photobucket.com/albums/c293/vabeg/DSC_3717.jpg)
Vivement la prochaine [8D]
Beau travail! [:p]
Bonjour
très belle réalisation, bravo
Daniel, c'est une tres belle reusite. Felicitations! Surtous que c'est ta premiere kit en metal! Vue le resultat, je pense qu'il y des autres a suivre, non?
Nous voilà en plein dans l'étape décalques.
Les chiffres sont fait avec la police SantaFé (Merci au forum !)
(http://i29.photobucket.com/albums/c293/vabeg/DSC_3722.jpg)
(http://i29.photobucket.com/albums/c293/vabeg/DSC_3728.jpg)
Pour la décoration du tender. J'ai passé mon temps à dessiner un filet noir/or, mais je ne suis pas sûr du résultat. Je n'ai d'ailleurs posé la décalque que sur un seul des côtés. Malgré une application de MicroSol, le passage sur les rivets n'est pas top.
(http://i29.photobucket.com/albums/c293/vabeg/DSC_3723.jpg)
vivement la suite [;)]
Superbe décoration, et chapeau pour les filets pour le tender, cela n'a pas du être facile [xx(]
Bravo.
Le rechampis est remqarquable,
Très beau travail de peinture et de décoration. Ceci dit, je doute que sur une machine de cette époque, on se soit donné le mal de peindre des filets. Sinon, les soupapes et le sifflet ne devraient pas rester vert. Ce sont des pièces en contact direct avec la chaudière, donc très chaudes et qui, sur la plupart des machines, même les mieux entretenues, sont généralement noires (par oxydation et non par peinture).
A part ça, la même petite remarque séditieuse ([}:)]), à l'attention de DGRR57: la police qu'il a la gentillesse de mettre à notre disposition ne devrait pas s'appeler Santa Fè. Il existe bien une police qui porte ce nom, mais elle ne ressemble en rien aux marquages SNCB.
Merci pour vos encouragements, du certaine façon, ils me "forcent" à poursuivre cette aventure.
J'ai effectivement pris pas mal de liberté pour la décoration. Je pense que les modèles réels gardaient plutôt leur déco française et la numérotation belge était simplement ajouté par dessus.
Mais celà ne faisait pas assez "belge" pour ce coup d'éssai.
Je laisse tout reposer quelques temps, et je retourne en faire une autre [:0][:0]
Au fait, c'est quoi: le rechampis ?
Pour le rechampis et autre, voici la règle, qui est beaucoup moins catégorique que les propos de Tonga.
Les machines de marchandises et de manoeuvre ne disposent pas de filets ni de cerclages type laiton.
Cependant, les machinistes disposant d'une confortable prime d'entretien sont libres de décorés leurs locos.
Tout dépend donc de l'équipe titulaire.
J'ai des témoignagnes de machines de manoeuvre à Liège avec rechampis dés 1946. Parfois, il suffisait de glisser la pièce ou un peket.
Donc, Liège, oui, Schaerbeek, moins, le Hainaut : possible, Latour, non, l'Est de la Province de Liège, oui, pour le namurois, je ne sais pas.
Pour mémoire cette pratique a gardé des adeptes : la livrée Memling est une création spontanée de l'atelier de peinture de Malines.
Bravo pour le travail impec, daniel!
Les décalques, c'est fait avec quelle imprimante sur quel "papier" decal?
Citation :
Initialment entrer par stefan Appelmans
Les décalques, c'est fait avec quelle imprimante sur quel "papier" decal?
Pour l'imprimante, j'ai la chance d'avoir accès à une OKI DP (éqivalente à ALPS) qui fait du blanc, argent, or, ... le papier est donc destiné aux imprimantes laser, dans ce cas du http://www.papilio.com/ (Laser Soft Water Slide Decal Paper).
J'ai quand même dû appliquer plusieures couches de MicroSol pour "passer" les rivets du tender. En fait, depuis la photo, j'ai recommencé les filets du tender en y ajoutant quelques mm sur la longueur. Ainsi, j'évite les rivets. Par contre, j'ai "sukkelé" pour enlever la précédente décalque, bien collée avec toutes ces couches de MicroSol.
J'ai aussi élargi le filet qui est de couleur "metallic gold" et noir. J'ai imprimé dans cet ordre: "or", puis noir. Malheureusement, la couleur noire ne tient pas bien sur la couleur "or". J'ai donc obtenu un filet de double largeur, mais de couleur "or" uniquement (les spécialistes de l'ALPS comprendront[|)] )
Je te fais des photos de détail si tu veux.
Citation :
Initialment entrer par Aviseur
Pour le rechampis et autre, voici la règle, qui est beaucoup moins catégorique que les propos de Tonga.
Les machines de marchandises et de manoeuvre ne disposent pas de filets ni de cerclages type laiton.
Cependant, les machinistes disposant d'une confortable prime d'entretien sont libres de décorés leurs locos.
Tout dépend donc de l'équipe titulaire.
J'ai des témoignagnes de machines de manoeuvre à Liège avec rechampis dés 1946. Parfois, il suffisait de glisser la pièce ou un peket.
Donc, Liège, oui, Schaerbeek, moins, le Hainaut : possible, Latour, non, l'Est de la Province de Liège, oui, pour le namurois, je ne sais pas.
Pour mémoire cette pratique a gardé des adeptes : la livrée Memling est une création spontanée de l'atelier de peinture de Malines.
Bien d'accord, mais là on a une machine typique de la deuxième guerre, raison pour laquelle je mettais en doute la vraisemblance de telles fioritures. Mais ce commentaire n'enlève rien à la qualité du travail.
Citation :
Initialment entrer par daniel
Citation :
Initialment entrer par stefan Appelmans
Les décalques, c'est fait avec quelle imprimante sur quel "papier" decal?
Pour l'imprimante, j'ai la chance d'avoir accès à une OKI DP (éqivalente à ALPS) qui fait du blanc, argent, or, ... le papier est donc destiné aux imprimantes laser, dans ce cas du http://www.papilio.com/ (Laser Soft Water Slide Decal Paper).
J'ai quand même dû appliquer plusieures couches de MicroSol pour "passer" les rivets du tender. En fait, depuis la photo, j'ai recommencé les filets du tender en y ajoutant quelques mm sur la longueur. Ainsi, j'évite les rivets. Par contre, j'ai "sukkelé" pour enlever la précédente décalque, bien collée avec toutes ces couches de MicroSol.
J'ai aussi élargi le filet qui est de couleur "metallic gold" et noir. J'ai imprimé dans cet ordre: "or", puis noir. Malheureusement, la couleur noire ne tient pas bien sur la couleur "or". J'ai donc obtenu un filet de double largeur, mais de couleur "or" uniquement (les spécialistes de l'ALPS comprendront[|)] )
Je te fais des photos de détail si tu veux.
Je suis l'heureux propriétaire d'une imprimante ALPS et je peux confirmer que si le noir n'adhère pas sur le doré, le contraire est vrai; il est même recommandé d'appliquer le doré sur une couche de noir.
Citation :
Initialment entrer par Aviseur
Bravo.
Le rechampis est remqarquable,
Je pourrais donc prétendre que les titulaires de cette machine ont fait preuve d'une créativité exceptionnelle en re-décorant cette machine française, Et pour ma part, je reproduis fidèlement leur réalisation, cool [8D]
Je me doutais bien que c'était une imprimante Oki ou Alps, un si beau jaune![:p]
Depuis peu j'utilise pour poser les décalques du "sol" Mr Mark Softner. Nettement plus "méchant" que le MicroSol. A essayer!