Bonsoir à tous,
je recherche le moyen de pouvoir éteindre tout les phares du frond A avec une fonction et les phares du frond B avec une autre fonction.
C'est pour des autorails et aussi pouvoir pratiquer des multi-tractions 1+1, 1+1+1, 1+1+1+1, etc...
Pouvez-vous m'aider?
Un décodeur de fonction pourrait peut-être faire l'affaire.
cordialement
Avec les lokpilot/loksound d'ESU, il suffit de remapper les feux avants/arrières.
Avec les autres marques de décodeurs, je ne sais pas.
je pensais placer un micro relais de chaque côté et de les commander chacun par une fonction ainsi ils couperaient l'alimentation des phares de chaque frond.
Le function mapping me semble aussi être la meilleure solution. Quel type de décodeur as-tu installé et combien de fonctions auxilliaires a-t-il?
ce sera des décodeurs digitrax, pour le nombre de fonction je pense +/-4 cela dépend du modèle.
La première chose est à faire est de télécharger le manuel des décodeurs depuis le site Digitrax et de vérifier si ces décodeurs autorisent le mappage des fonctions. Dans tous les cas, je ne vois pas pourquoi il faudrait intégrer des relais.
donc il est possible d'éteindre le frond A et de toujour avoir les feux du frond B avec l'inversion selon le sens juste avec une fonction?
Oui, c'est possible, à condition d'utiliser un décodeur qui le permet. Je me demande si vous ne prenez pas le problème à l'envers en décidant à l'avance du décodeur que vous voulez installer. Il vaut mieux partir du problème: allumer les phares indépendamment les uns des autres (et du sens du marche le cas échéant). Une fois ce problème posé, vous devez sélectionner un décodeur qui autorise cette opération (qu'on appelle en termes savants le mappage de fonctions, en anglais function mapping). Les décodeurs ESU et Lenz autorisent cette manipulation. Je ne connais pas les décodeurs Digitrax et j'ignore s'ils permettent le mappage ou non, d'où mon conseil de télécharger le manuel du décodeur depuis le site Internet du fabricant, sachant que celui-ci sera forcément en anglais. Ceci dit, les locomotives américaines ont toutes sortes de lumières plus ou moins clignotantes; il me surprendrait donc qu'un décodeur américain ne permette pas le mappage.
effectivement, il est possible de mapper les décodeurs digitrax.
Voici le lien vers l'explication
[url]http://www.digitrax.com/ftp/remap.pdf
j'avoue que je nage, oeux-tu me donner un petit coup de main?
Je voudrais pouvoir éteindre le front A avec la F1 et/ou le front B avec la F2.