Train Miniature Magazine

Foire aux questions => Allez - y => Discussion démarrée par: vadiel le 28 Avril 2012, 19:40:13 PM

Titre: pause de la voie sur un pont métallique
Posté par: vadiel le 28 Avril 2012, 19:40:13 PM
je recherche des information sur la pause de la voie sur un pont metallique,par exemple, faut t'il un lit de ballast ,ou les traverse son t'elles pausées directement sur le pont?
Titre: pause de la voie sur un pont métallique
Posté par: phil le 28 Avril 2012, 21:23:32 PM
Bonjour,

Sur un pont métallique, la voie est posée sur des pièces de bois. La voie posée sur ballast se pratique sur des ponts "bacs" en béton.

(http://i23.photobucket.com/albums/b376/phil60/IMG_3735.jpg)

Renouvellement de Pdb sur un passage inférieur à Ecaussines L117.

Phil.[;)]
Titre: pause de la voie sur un pont métallique
Posté par: AFB204008 le 28 Avril 2012, 21:30:47 PM
en principe cela donne ça http://fr.123rf.com/photo_8749799_pont-de-chemin-de-fer-metallique.html
Titre: pause de la voie sur un pont métallique
Posté par: vadiel le 28 Avril 2012, 23:15:55 PM
un grand merci,je peut maintemant régler la bonne hauteur de mon pont
Titre: pause de la voie sur un pont métallique
Posté par: BG10000 le 29 Avril 2012, 21:41:52 PM
Citation :
Initialment entrer par phil

...Sur un pont métallique, la voie est posée sur des pièces de bois. La voie posée sur ballast se pratique sur des ponts "bacs" en béton....


Tu es sur ?

Le pont entre Charleroi Ouest et Marchienne est métallique et a des coffres à ballast.

Pour le viaduc de la Pède il me semble que les encorbellement sont en métal avec un coffre à ballast en béton dessus.

BG
Titre: pause de la voie sur un pont métallique
Posté par: arnaud v le 29 Avril 2012, 21:59:45 PM
Citation :
Initialment entrer par vadiel

je recherche des information sur la pause de la voie sur un pont metallique,par exemple, faut t'il un lit de ballast ,ou les traverse son t'elles pausées directement sur le pont?



Hello:

Les deux sont possibles.

Quand on en a la possibilité (hauteur libre à assurer sous le tablier), on préfère avoir la continuité du lit de ballast, afin d'éviter les "points durs" aux abords et fin du pont.

Chouette question

Arnaud


Titre: pause de la voie sur un pont métallique
Posté par: BG10000 le 29 Avril 2012, 22:16:16 PM
Oui et ne pas oublier les rails antidéraillement, placé bien plus écarté que des contre-rail classique, cela évite le plongeon en cas de déraillement

BG
Titre: pause de la voie sur un pont métallique
Posté par: phil le 29 Avril 2012, 22:18:57 PM
Bonjour,

 
Citation :


Tu es sur ?

Le pont entre Charleroi Ouest et Marchienne est métallique et a des coffres à ballast.


Ben c'est bien de ce j'ai écrit plus haut, si c'est sur un lit de ballast, c'est dans des bacs en béton. Il est évident que la structure peut être métallique, bien souvent pour les anciens ouvrages, ou ouvrages rénovés.
La pose sur pièces de bois étant délicate et engendrant des phénomèmes d'instabilité aux abords, elle disparaît petit à petit.

Phil.[;)]
Titre: pause de la voie sur un pont métallique
Posté par: BG10000 le 29 Avril 2012, 23:23:06 PM
Bonjour

Je parle de ce pont ci (//%22http://g.co/maps/gr5nw%22) en courbe.

BG
Titre: pause de la voie sur un pont métallique
Posté par: moustique le 30 Avril 2012, 00:48:40 AM
Ben quoi structure en acier et caisson en béton comme dit Philippe!
Ou est le problème?
Je suis passé assez souvent dessus pour confirmer!
Titre: pause de la voie sur un pont métallique
Posté par: arnaud v le 30 Avril 2012, 11:29:46 AM
Viens de voir une de mes photos: pont sur la Dendre, à Ath: caisson en métal et lit de ballast continu.

J'aime bien ces sujets qui ouvrent une discussion documentaire (on en retiens des infos et des idées).
Titre: pause de la voie sur un pont métallique
Posté par: arnaud v le 03 Mai 2012, 12:53:04 PM
Citation :
Initialment entrer par vadiel

je recherche des information sur la pause de la voie sur un pont metallique,par exemple, faut t'il un lit de ballast ,ou les traverse son t'elles pausées directement sur le pont?




Photo!
Ath 2012, pont sur la Dendre dont question: probablement un ancien pont métallique riveté, remplacé par une version moderne: poutre en I.

A  remarquer: les plaques de renfort (soudées)

Techniquement: on augmente l'inertie de la pièce (sa capacité à ni rompre, ni se déformer, ne fut_ce que d'une infîme courbure,sous la sollicitation) au milieu de la travée, là où ce que l'on appelle le "moment fléchissant" (l'effort tendant à fléchir la poutre) est le plus grand.

(http://i416.photobucket.com/albums/pp242/ansevaux/Le%20long%20des%20lignes/Ath2012pontsurlaDendreP1090387.jpg)

(http://i416.photobucket.com/albums/pp242/ansevaux/Le%20long%20des%20lignes/Ath2012P1090389.jpg)

Bac à ballast ici, donc. Dans une superstructure porteuse métallique.


Petit souvenir du cour de Mr Winand, à l'ULB: les ponts métalliques ferroviaires sont dimentionnés non pas en résistance (150 trains y passeraient en même temps), mais en rigidité: ils ne doivent pas se dérober, se creuser lorsque le train arrive: la plan de roulement doit rester bien en place. Si je me souviens bien, le facteur dimentionnant est la flêche (= le déplacement vers le bas du milieu du pont) qui doit rester inférieure, sous charge maximale à 1/1000 (1/2000?) de la portée, ce qui est beaucoup plus contraignant qu'un pont routier, par exemple: les grands ponts ferroviaires sont plus "costaux" d'aspect que leur homologues routiers.

Voila pour ce petit cour de midi [;)]
Titre: pause de la voie sur un pont métallique
Posté par: BG10000 le 05 Mai 2012, 00:05:03 AM
Citation :
Initialment entrer par arnaud v... Si je me souviens bien, le facteur dimentionnant est la flêche (= le déplacement vers le bas du milieu du pont) qui doit rester inférieure, sous charge maximale à 1/1000 (1/2000?) de la portée, ce qui est beaucoup plus contraignant qu'un pont routier, par exemple: les grands ponts ferroviaires sont plus "costaux" d'aspect que leur homologues routiers.
.....


Bonjour

Il suffit de passer sous le pont de l'autoroute à mont Sainte Geneviève pour voir les poutres (//%22http://g.co/maps/48snz%22) supplémentaires qui ont été ajoutées pour le passage du tram.

Revenant au pont sur la Sambre, j'ai été voir c'est bien des poutres enrobée qui forment les bac à ballast, et qui donnent l'inertie nécéssaire .De plus ces poutres sont soutenue transversalement par des poutres, ce qui permet d'avoir un pont avec une voie en courbe et en pente, les parties non utilisées sont des caillebotis.

Les autres ponts avec du ballast semble être des poutrelles enrobée, ce qui donne l'inertie nécessaire....

Des petits ponts sont remplacé par des ponts en béton préfabriqué et placé à la grue avec une simple adaptation des culées

BG


Titre: pause de la voie sur un pont métallique
Posté par: phil le 05 Mai 2012, 11:09:51 AM
Bonjour,

Quelques photos des différents pont qui se trouvent près du fameux pont sur La Sambre dont on parle.

(http://i23.photobucket.com/albums/b376/phil60/IMG_4894.jpg)
Pont sur la ligne 124A/1 La Sambre, pont métallique avec bac métal. Ce type de pont n'est pas courant et n'est plus posé.

(http://i23.photobucket.com/albums/b376/phil60/IMG_4900.jpg)
Idem autre vue.

(http://i23.photobucket.com/albums/b376/phil60/IMG_4901.jpg)
Idem autre vue.

(http://i23.photobucket.com/albums/b376/phil60/IMG_4906.jpg)
Le pont sur La Sambre entre Charleroi Sud et Charleroi Ouest.

(http://i23.photobucket.com/albums/b376/phil60/IMG_4904.jpg)
Idem, vue des bacs en béton.

(http://i23.photobucket.com/albums/b376/phil60/IMG_4907.jpg)
Idem, vue de dessous.

(http://i23.photobucket.com/albums/b376/phil60/IMG_4916.jpg)
Autre pont assurant la liason entre le faisceau de Marchienne et Charleroi Ouest. Pose directe.

(http://i23.photobucket.com/albums/b376/phil60/IMG_4909.jpg)
Idem.

(http://i23.photobucket.com/albums/b376/phil60/IMG_4908.jpg)
Idem.

(http://i23.photobucket.com/albums/b376/phil60/IMG_4915.jpg)
Idem.

(http://i23.photobucket.com/albums/b376/phil60/IMG_4910.jpg)
Idem.

(http://i23.photobucket.com/albums/b376/phil60/IMG_4918.jpg)
Toujours sur la même ligne, pont qui enjambe la route entre Charleroi et Marchienne-au-pont.

(http://i23.photobucket.com/albums/b376/phil60/IMG_4919.jpg)
Idem.

(http://i23.photobucket.com/albums/b376/phil60/IMG_4920.jpg)
idem.

Phil.[;)]

Titre: pause de la voie sur un pont métallique
Posté par: jossebe2000 le 06 Mai 2012, 01:09:04 AM
Hello
merci pour ce reportage photo très instructif de part ces vues peu courantes [;)]
Titre: pause de la voie sur un pont métallique
Posté par: doomslu le 06 Mai 2012, 15:13:49 PM
Ce sont des photos à conserver...
Titre: pause de la voie sur un pont métallique
Posté par: arnaud v le 06 Mai 2012, 15:15:48 PM
Citation :


Les autres ponts avec du ballast semble être des poutrelles enrobée, ce qui donne l'inertie nécessaire....

Des petits ponts sont remplacé par des ponts en béton préfabriqué et placé à la grue avec une simple adaptation des culées

BG




Hello,

S'agit-il de poutre à âme métallique enrobée par après de béton sur les semelles? Ou de poutre mixte acier -béton?

Merci beaucoup aussi pour les différentes vues de ponts réels. Il me semble en avoir vu un particulier, au dessus de l'avenue de l'exposition à Jette (lignes vers Alost et Gand): pose directe mais "bac receuillant l'eau")..

Un détour vers "micro engineering" est impec pour le pasage au HO:)
Ci joint lien vers post anglais:
http://www.nscale.net/forums/showthread.php?19456-Micro-Engineering-Deck-Bridge-Build

Arnaud