Vous savez probablement tous que je participe au réseau du forum ;) Cela a été (et est toujours) le moteur pour mon réseau (un bien grand mot) personnel qui sera composé d'un certain (combien ?) nombre de 'boites' reliées les une aux autres.
A Mechelen 2012, j'ai exposé un module censé représenter la remise de Leuven peu de temps après sa construction. Mes déboires avec la carte plastique de chez Slaters ont fait que c'est plutôt un 'proof of concept' qui a été exposé.
(http://www.tassignon.be/trains/TMM/Leuven_01.JPG)
En voyant l'article 'Val-Rikard', j'ai passé quelques journées à tester le carton-plume, mais je n'ai pas été convaincu (ou convaincant) :(
En relisant les articles d'Arnaud, j'ai été me promener sur le site d'Auhagen. J'ai trouvé ceci :
(http://www.tassignon.be/trains/TMM/Leuven_02.JPG)
J'essaierai de poster des photos, mais pas pressé, je ne suis pas très rapide ;)
Hé quelqun qui me lit :)
Très chouette base (dimensions impecs). Mais tu auras peut-être le problème des grands pans verticaux à réaliser (sans jointures): je te conseille de découvrir cette référence:Auhagen HO 11424
http://www.auhagen-shop.de/product_info.php?info=p104_verwaltungsgeb--228-ude.html
Les grands pignons latéraux peuvent constituer d'excellentes plaques de base. Compatible avec les plaques séparées..
Sinon, toujours aussi sympa ce grand B en béton :P
Au boulot Patrick! :P ;)
+ 1.
Montre-nous ce que tu sais faire, Patrick. Je suis certain que ce sera beau.
Citation de: arnaud v le 21 Janvier 2013, 14:58:44 PM
Sinon, toujours aussi sympa ce grand B en béton :P
C'est la seule chose que je garde ;)
Citation de: arnaud v le 21 Janvier 2013, 14:58:44 PM
Hé quelqun qui me lit :)
Qu'est-ce que tu crois ? Que je suis le seul ? ;)
Citation de: arnaud v le 21 Janvier 2013, 14:58:44 PM
Très chouette base (dimensions impecs). Mais tu auras peut-être le problème des grands pans verticaux à réaliser (sans jointures): je te conseille de découvrir cette référence:Auhagen HO 11424
http://www.auhagen-shop.de/product_info.php?info=p104_verwaltungsgeb--228-ude.html
Les grands pignons latéraux peuvent constituer d'excellentes plaques de base. Compatible avec les plaques séparées..
Les plaques Slaters ont l'avantage d'être grandes et bon marché (c'est relatif). Elles ont aussi l'avantage d'être fines et de se découper facilement.
Mais cette finesse présente aussi des désavantages : manque de rigidité, se déforme sous l'action de la colle (je suis probablement trop généreux). Malgré leur grandeur, il faut parfois joindre des plaques pour un grand bâtiment. Là, la finesse est aussi un désavantage. On voit très fort les joints horizontaux. Ne parlons pas des verticaux avec toutes les moitiés de briques.
De plus, je trouve que le relief n'est pas très prononcé (ben oui, elles sont fines). Mais le pire, que je n'ai vu que trop tard : si on met les joints horizontaux bien à l'horizontale, les joints verticaux dévient alors de quelques degrés >:( Et comme je me basais sur le nombre de briques pour faire mes découpes et pas sur des mesures : devinez :( :( :(
A Mechelen, je me suis quand même un peu promené ;) J'ai vu les plaques Wills, à la gravure splendide, mais je trouve l'échelle trop grande. Dommage.
Carton-plume, j'en ai déjà parlé. Je ne me sens pas de taille.
Reste Auhagen, avec leur système de construction. Mais les plaques sont petites et chères :( et je ne voyais pas comment éviter les joints entre plaques. Auhagen travaille toujours avec ses frises, mais mon bâtiment n'en a pas ;)
J'ai alors découvert la référence 41205 :)
Pour vous montrer les joints, j'ai pris deux plaques que j'ai simplement attachées avec du papier collant au dos. Une fois pour montrer le joint horizontal (le joint est au milieu) :
(http://www.tassignon.be/trains/TMM/Auhagen_2.jpg)
et une seconde fois pour montrer le joint vertical :
(http://www.tassignon.be/trains/TMM/Auhagen_1.jpg)
A mon avis, une fois peint, rejointoyé et légèrement patiné, on ne devrait plus rien voir. (Les points blancs proviennent de mon scanner qui est en train de rendre l'âme :( )
Je n'ai jusqu'à présent trouvé qu'un seul défaut à ces plaques : elles sont épaisses et je vais m'amuser pour les découpes :(
Ces plaques sont bien entendu livrées avec les frises chères à Auhagen, mais je sais déjà comment je vais les détourner de leur fonction première.
@ Arnaud : je retiens ton idée pour les grands pans verticaux, on ne sait jamais...
Super une réalisation intégrale d'un bâtiment d'atelier!
Et en plus tu fais ça tout seul!
Quand je me souviens de la première tentative il y a un monde de différence!
Continue comme ça je suis curieux de voir la suite! ;)
Patrick tu veras c'est un vrai plaisir de les jointoyer...
Et parfois juste en posant le joint vertical à l'angle d'une fenêtre, avec une petite coulure verticale.
Mais en effet elles sont hard à couper joliment (plastique un peu "gras"): tu nous diras ton expérience...
Vivement la suite!
J'aime aussi ce détail si typique!
Pour notre réseau, nous allons l'intégrer, mais autrement ....
Citation de: dgrr57 le 22 Janvier 2013, 01:12:14 AM
Citation de: arnaud v le 21 Janvier 2013, 14:58:44 PM
Sinon, toujours aussi sympa ce grand B en béton :P
C'est la seule chose que je garde ;)
Cher Patrick
J'ai quelques conseils si vous me le permettez
En 1
Vis-à-vis des plaques de la marque « Slaters »
Elles sont moins épaisses, certes, mais elles permettent certaines découpes que nous ne serions faire dans d'autre plaques.
Ce qui pour faire de très grande façade en briques, j'ai pour ma part, utilisé deux techniques qui toutes les deux ont données leurs preuves dans le temps.
Si je puis me permettre de mettre en évidence deux auteurs de ce forum.
La technique « Sandwich » qui permet d'annuler les tensions entre les panneaux
(Voir Dimitri/ Crudigim) nous en avions parlé sur ce forum mais cela fait déjà bon bout de temps.
L'autre technique conseillée par Ricky, et que j'ai adaptée à ma façon, est celle d'employer du ruban double face pour coller mes grandes surfaces des panneaux. Qu'ils soient en Plasticard ou en Forex.
J'ai utilisé de la double face fine « Style double face pour photos »
Je peux vous dire que cela tient dans le temps. Voici depuis 2004 que mes constructions n'ont pas bougées.
Attention cependant, il faut calibre le support au plus juste et avoir un guide pour positionner la feuille juste à l'endroit où elle devrait être placée. Car une fois collée (no return) cela colle et bien même très bien.
Tout cela pour tenter d'expliquer qu'il résulte des tensions par les colles entre le support et les feuilles des briques ou autres, d'où certaines ondulations, sinon gondolage.
Ici j'essaye d'être simple et court, nous pourrions en parler en plusieurs pages.
En 2
Les plaques « Auhagen » sont certes magnifiques, mais comme tu le reconnais, elles ne sont pas faciles à la découpe.
C'est pourquoi, j'ai eu l'idée de fabriquer un outil de découpe.
Ici Daniel en parle bien mieux que moi.
http://www.ho-ptit-train.be/Html/massicot.html
Pour ma part j'ai opté sur l'option KWB, car le guide lame permet d'utiliser n'importe quel découpeur, et que la lame ne peut dévier.
A ajoute à la liste d'achat : un bon pied à coulisse, pour régler, entre autres la position de la plaque.
Il y a sans aucun doute un petit investissement au départ
Peut-être, suis-je trop concis dans mes propos ?
Le Pater
Trop souvent absent ces derniers temps.
Bonsoir,
Le massicot pour les découpes générales, c'est une bonne solution mais pour les petites découpes internes, à part les forets et la lime, je ne vois pas de solution.
J'ai gentiment reçu des échantillons Auhagen, pour le N mais c'est un peu le souci de l'épaisseur qui m'ennuie :-[
Guy
Citation de: WIL-5183 le 26 Janvier 2013, 22:56:44 PM
Cher Patrick
J'ai quelques conseils si vous me le permettez
En 1
Vis-à-vis des plaques de la marque « Slaters » <snip>
Merci de tes conseils, Philippe. Le gros point négatif des Slaters (je ne parle que des feuilles que j'ai commandées en direct chez Slaters) est le défaut de perpendicularité des joints. M'étant basé sur les briques pour découper, bonjour les dégâts :( :(
Citation de: WIL-5183 le 26 Janvier 2013, 22:56:44 PMEn 2
Les plaques « Auhagen » sont certes magnifiques, mais comme tu le reconnais, elles ne sont pas faciles à la découpe.
C'est pourquoi, j'ai eu l'idée de fabriquer un outil de découpe.
Ici Daniel en parle bien mieux que moi.
http://www.ho-ptit-train.be/Html/massicot.html
Pour ma part j'ai opté sur l'option KWB, car le guide lame permet d'utiliser n'importe quel découpeur, et que la lame ne peut dévier.
A ajoute à la liste d'achat : un bon pied à coulisse, pour régler, entre autres la position de la plaque.
Il y a sans aucun doute un petit investissement au départ
Peut-être, suis-je trop concis dans mes propos ?
Le Pater
Trop souvent absent ces derniers temps.
Comme le dit si bien Guy, le massicot c'est génial pour de grandes lignes droites. Les découpes intérieures, c'est une autre paire de manche. De plus, les plaques Auhagen (celles que j'utilise) sont petites et l'outil semble un peu disproportionné.
Par contre, je retiens le truc du cutter à l'envers. J'essaie demain. J'ai eu assez mal aux doigts aujourd'hui ;)
Merci de t'intéresser à mon projet.
Très intéressant le liens du pater...
Pour ma part je rappelerai que la qualité des briques Auhagen que j'ai pu apprécier en est la gravure très rectangulaire permettant par après d'obtenir des joints très bien marqués. Une autre option est qu'en piochant dans les kits et pochettes on peut obtenir des bandes verticales larges de quelques briques, tenant compte de l'appareillage en croix. Ce que l'on a jamais en coupant en plein milieu n'importe quelle plauque..
Tout cela me donne envie de m'y remettre aussi ;)
Citation de: arnaud v le 27 Janvier 2013, 14:26:43 PM
...
Tout cela me donne envie de m'y remettre aussi ;)
Vas-y ! :D
Je laisse momentanément reposer mes doigts ;)
Mais comme j'avais quand même envie de travailler (un peu), j'ai repris mon module supposé représenter un morceau de ligne du côté de Leffrinckoucke. A Mechelen 2012, la majorité des visiteurs a cru que je représentais de la neige :(
Pour accentuer le côté littoral, j'ai donc ajouté un petit élément de décor :
(http://www.tassignon.be/trains/TMM/210001.jpg)
Beau à pleurer ;)
Et sinon Patrick il n'y a pas de neige sur ton bunker :))))))
Dis, tu es sur que ton "tag" est contemporain de la pleureuse?
:D :D :D
Citation de: dgrr57 le 22 Janvier 2013, 01:12:14 AM
Citation de: arnaud v le 21 Janvier 2013, 14:58:44 PM
Sinon, toujours aussi sympa ce grand B en béton :P
C'est la seule chose que je garde ;)
Je suis toujours aussi lent (si pas plus) et il n'y a toujours que les sots qui ne changent pas d'avis ;)
Si mon B, de loin, fait (un peu) illusion, de près, ma foi, c'est plutôt nul :(
Comme j'aime bien d'apprendre de nouvelles techniques, je me suis lancer dans la 3d.
Plan :(http://www.tassignon.be/trains/TMM/Monogramme.jpg)
L'original ICI (http://www.tassignon.be/trains/documentation/plans.php) pour ceux qui veulent essayer ;)
123Design :(http://www.tassignon.be/trains/TMM/Monogramme_1.jpg)
Le programme ICI (http://www.123dapp.com/design).
netfabb Basic :(http://www.tassignon.be/trains/TMM/Monogramme_3.jpg)
Le programme ICI (http://www.netfabb.com/basic.php).
Shapeways :(http://www.tassignon.be/trains/TMM/monogramme_4.jpg)
Le site ICI (https://www.shapeways.com/).
Bon amusement ;)
Citation de: dgrr57 le 05 Octobre 2014, 13:13:39 PM
...
(http://www.tassignon.be/trains/TMM/monogramme_4.jpg)
...
N'y aurait-il pas un soucis avec l'intérieur-inférieur du B ? un dirait un cercle
Citation de: daniel le 05 Octobre 2014, 13:36:03 PM
Citation de: dgrr57 le 05 Octobre 2014, 13:13:39 PM
...
(http://www.tassignon.be/trains/TMM/monogramme_4.jpg)
...
N'y aurait-il pas un soucis avec l'intérieur-inférieur du B ? un dirait un cercle
Oui, j'ai envoyé le le mauvais fichier chez Shapeways :(
Arffff, à refaire :(
Je viens d'envoyer mon premier proto.......... j'espère ne pas avoir fait de co****ie, non plus ;D
Je vois qu'on y prend goût :) Je commence à m'intéresser à la construction de petit bâtiments ...
Citation de: bva25j le 06 Octobre 2014, 12:32:07 PM
Je vois qu'on y prend goût :)
Oui mais en N, je ne t'explique pas les contraintes :'(
Je rassemble de la documentation pour des voitures et wagons époque I. D'abord une base de châssis un peu passe-partout. Mais comme à mon habitude, ce sera lent, très lent ;)
Nus attendons avec impatience de voir l'Eléphant tirer sa rame de marchandises.
Citation de: Tonga le 06 Octobre 2014, 13:18:00 PM
Nus attendons avec impatience de voir l'Eléphant tirer sa rame de marchandises.
J'ai parlé de voitures et de wagons ;)
A moins que tu ne te lances dans l'Éléphant :D :D
Après avoir renvoyé le bon fichier à Shapeways, j'ai reçu un monogramme de dessin correct mais la qualité d'impression était tout simplement ... beurk :(
J'ai demandé à Shapeways des explications et ils m'ont proposé de faire une impression (gratuite) dans une autre matière, à savoir Frosted Ultra Detail (à la place de Frosted Detail) ;)
Voici le résultat :
(http://www.tassignon.be/trains/TMM/Monogramme_SW.jpg)
La photo n'est pas géniale (c'est moi) mais le gain en qualité est vraiment génial.
Sur les conseils de Kees-Jan de MSM, j'ai aussi envoyé le fichier chez i.materialise (http://i.materialise.com/). Je vous tiens au courant.
Hello Patrick,
Citation de: dgrr57 le 21 Octobre 2014, 17:59:39 PM
J'ai demandé à Shapeways des explications et ils m'ont proposé de faire une impression (gratuite) dans une autre matière, à savoir Frosted Ultra Detail (à la place de Frosted Detail) ;)
Il n'y a pas photos et quand je vois le résultat de ma 91 en N, le Frosted Ultra Détail est vraiment top 8)
Par contre, je viens d'en faire une simulation de prix, sur le lien que tu as donné.
Sans savoir si la qualité serait au rendez-vous,
c'est 4 fois le prix de Shapeways ::) :o >:(
Citation de: Guytoonet le 21 Octobre 2014, 19:41:18 PM
Hello Patrick,
Citation de: dgrr57 le 21 Octobre 2014, 17:59:39 PM
J'ai demandé à Shapeways des explications et ils m'ont proposé de faire une impression (gratuite) dans une autre matière, à savoir Frosted Ultra Detail (à la place de Frosted Detail) ;)
Il n'y a pas photos et quand je vois le résultat de ma 91 en N, le Frosted Ultra Détail est vraiment top 8)
Par contre, je viens d'en faire une simulation de prix, sur le lien que tu as donné.
Sans savoir si la qualité serait au rendez-vous, c'est 4 fois le prix de Shapeways ::) :o >:(
Pour mon monogramme, la différence était de l'ordre de 10 c.
Voilà la comparaisont avec materialise :
(http://www.tassignon.be/trains/TMM/materialise.jpg)
Même si la photo est mauvaise, il n'y a pas photo ;)
ps.: le matériau choisi : prime gray/natural gray (sur les conseils de Kees-Jan)
Agréable surprise, Patrick!!!
A ton avis, le nouveau tirage est d'un matériaux plus tendre?
A savoir si il se marquerait facilement à l'ongle.
Maintenant que je connais la matière choisie, effectivement, c'est moins cher que le Frosted Ultra Détail ;)
Non, la matière n'a pas l'air plus tendre. Je n'ai pas réussi à enfoncer mon ongle ;)
Je crois que les deux matériaux ont leurs avantages : FUD pour le décor et prime gray pour le matériel roulant.
Par contre, materialise est plus lent que Shapeways.
Merci pour l'info, Patrick,
Je vais tester 8)
C'est un peu étonnant le résultat parce que d'après leur site le Frosted ultra detail permet des parois d'une épaisseur de 0.3mm alors que Prime gray est limité à 1mm; on pourrait dès lors s'attendre à ce que le premier soit plus précis et donc avec un meilleur fini de surface que le second, hors c'est manifestement le contraire.
Maintenant solidité ne veut pas dire fini!
Patrick, je ne me rends pas bien compte de la taille de ton B ; pourrais tu éventuellement insérer une photo à côté d'une une pièce de monnaie pour avoir une idée de sa taille réel.
Le B fait 28 mm de large.
Eh bien, c'est beaucoup plus grand que je ne le pensais, je serais vraiment curieux de voire ce que donnerait une pièce plus petite et plus fine comme celles de bva25j réalisée en prime gray.