Salut les belges! ;)
L'autre jour, presque par hasard, j'ai trouvé sur le web une Type 29, faite par ModelLoco pour Jocadis, à vendre. Une boite d'origine non commencée (important pour moi)! J'ai donc sauté sur l'occasion. Au propre et au figuré.
J'ai commencé le montage.
Comme je n'aime vraiment pas la motorisation d'origine (mauvaise expérience avec une type 72), j'ai opté pour un tender-moteur Roco de BR17.
La type 72 va d'ailleurs recevoir un tender-moteur de BR 24 Fleischmann, qui convient très bien.
Sur les plans de la 29 (je n'ai pas le texte), rien n'est prévu pour la prise de courant... Mais j'ai déja une petite idée.
Je revis ;D.
Je vous tiens au courant!
Bonsoir,
Je suis curieux de l'expérience..
J'ai justement sur le feu une type 41 à remonter.
En métal blanc je suis novice, donc les infos (même de base) m'intéressent au plus au point.
Bon montage!
Arnaud
Bonjour Arnaud,
Le métal blanc, ça va tout seul... ;)
Il faut naturellement un poste à souder règlable, pour pouvoir descendre jusque 150°, ainsi que de la soudure basse temperature pour métal blanc et du "flux", soit de l'acide phosphorique mélangée 50/50 avec de l'eau. Sinon rien de compliqué.
Pour la 29, comme elle sera équipée d'un tender-moteur, je vais remouler la chaudière (102 grammes) et en tirer un exemplaire en résine pour alléger un peu la loco proprement dite.
Mais il faut que j'aille rechercher du silicone, donc je suis en chômage technique...
Citation de: stefan Appelmans le 14 Février 2013, 13:08:16 PM
Bonjour Arnaud,
Le métal blanc, ça va tout seul... ;)
Il faut naturellement un poste à souder règlable, pour pouvoir descendre jusque 150°, ainsi que de la soudure basse temperature pour métal blanc et du "flux", soit de l'acide phosphorique mélangée 50/50 avec de l'eau. Sinon rien de compliqué.
Hello,
Merci pour les infos..
Si je ne me trompe vers le TMM 32 33 il y a un article là dessus.
S'il y a des photos à venir je vais suivre!
On trouve ça où ce genre de soudure (je vais parfois vers Liège...)
Merci
Arnaud
A ta place, je commenderais cela chez Jocadis ! A Liège, ... sais pas où on en trouve.
J'ajouterai qu'il faut avoir la main "très" légère quand on soude le métal blanc ! Sinon, on obtient un beau petit trou!
A Dinant, il y a un magasin d'électronique. J'ai acheté un Velleman réglable et il a tous les genres de soudure. Donc, je suppose que ça doit se trouver un peu partout.
Salut VincentV
Pour ma part, j'ai reçu un poste Weller, qui vient de chez « Fissette » à Liège.
http://www.fissette.com/
Depuis, les nombres d'années que je l'utilise, j'en suis tjrs très satisfait. N'étant pas un pro en électronique, j'ai rapidement pris contact avec les différentes brasures ou soudures, avec cet appareil.
Pour les Locos, j'ai tjrs utilisé les pastilles de soudes et le flux de chez Jocadis.
Voilà mon opinion.
Le Pater
La soudure...un jour j'oserai :-\
Et sinon, en terme de colle... une simple Cyano?
A éviter comme la peste pour assembler un modèle en métal blanc!
Le métal blanc plie assez facilement, quand les pièces sont soudées, l'ensemble fait un bloc, et ça tient.
Avec la cyano, si on "poigne un peu fort" (trop fort pour le métal blanc), ça se décolle en veux-tu en voilà!
Un Jour j'ai eu à la maison, pour travailler dessus, un kit de tram collé et donc non soudé.
Si je ne l'ai pas recollé 20 fois... Misère. Heureusement qu'il n'était pas déja peint...
Citation de: stefan Appelmans le 15 Février 2013, 22:41:17 PM
A éviter comme la peste pour assembler un modèle en métal blanc!
Le métal blanc plie assez facilement, quand les pièces sont soudées, l'ensemble fait un bloc, et ça tient.
Avec la cyano, si on "poigne un peu fort" (trop fort pour le métal blanc), ça se décolle en veux-tu en voilà!
Un Jour j'ai eu à la maison, pour travailler dessus, un kit de tram collé et donc non soudé.
Si je ne l'ai pas recollé 20 fois... Misère. Heureusement qu'il n'était pas déja peint...
Ah, merci pour l'info...
Je me tâterai en temps utile pour la méthode.
Et au plaisir de voir la type 29 avancer ;)
Elle a avancé, malgré plein de misères! ;)
Mais actuellement, je ne sais plus charger des photos sur Photobucket... C'est la nouvelle version qui est sensé être plus facile, mais chez moi, niet! Chômage technique...Je leur ai envoyé un mail.
La chaudière est moulée et tirée en résine. 12 grammes. C'est déja mieux.
Comme le disait Laurent Fraikin dans un autre ancien fil, tout est à la limite du court-circuit, surtout les bras portant les patins des freins. A éloigner autant que possible (5/10e...) des boudins de roues isolées, quitte à toucher les autres en extension maximum, pour celles-là c'est pas grave.
Malgré la construction du chassis rigoureusement à plat, sur une vitre, le chassis porte mieux sur le premier et le dernier essieu moteur. C'est très bien ainsi.
J'ai vu où et comment monter des prises de courant sur les roues isolées.
Vivement que Phtotobucket refonctionne...
La 72, munie de son tender-moteur, à roulé. BEAUCOUP moins de bruit. Je ne dirai pas silencieux, ce n'est pas du Fleischmann...
Mais les prises de courant c'est pas ça du tout (décidément...) Ce sont les petits trucs télescopiques d'origine. Les mêmes que montés d'origine sur le pont tournant Jouef, que j'ai du remplacer par des frotteurs, comme Jacques Leplat. :) C'est pour vous dire... ;D
Donc encore du travail en perspective. Mais faut que ça roule!
Les DJH, pour bien faire, il en faudrait toujours 2. Une pour voir les "stuut" et une autre à monter de suite convenablement...
Stefan, comme je n'aimais pas la nouvelle version, je suis revenu à l'ancienne. Il y a une option quelque part pour revenir à l'ancienne mais je ne sais plus où.
Oui, André, merci beaucoup,
C'est ce que j'avais fait, mais maintenent j'ai automatiquement la nouvelle version et il n'est malheureusement plus possible d'avoir l'ancienne...
Peut être en cherchent sur le web, mais je ne pense pas. J'y ai par contre trouvé plein d'appréciations negatives sur la nouvelle version.
Je leur avais envoyé un mail, on m'a répondu avec une liste des nouvelles possibilités ::)
Je viens de renvoyer un mail plus clair... 8)
Si ça ne va pas, je vais être obligé de m'inscrire chez un nouvel hébergeur.
Tu en connais un bon?
Bonjour,
Perso, j'utilise Casimages et je n'ai jamais eu de soucis ;)
Guy
Petit essai...(http://nsm08.casimages.com/img/2013/02/21//mini_13022108012616102810891278.jpg) (http://www.casimages.com/img.php?i=13022108012616102810891278.jpg)
Voici donc la chaudière en métal blanc et celle en résine.
Misère, c'est tout petit... Est-ce normal Guytoonet?
C'est beaucoup plus chipote (en principe) que Photobucket quand ça fonctionnait...
Autre essai...(http://nsm08.casimages.com/img/2013/02/21//13022108012616102810891278.jpg) (http://www.casimages.com/img.php?i=13022108012616102810891278.jpg)
Bon , je vais y arriver... ;)
Tant que j'y suis, voici la 72 munie d'un tendrer-moteur de BR 24.
(http://nsm08.casimages.com/img/2013/02/21//13022108175916102810891352.jpg) (http://www.casimages.com/img.php?i=13022108175916102810891352.jpg)
Allez, c'est parti...
Félicites-moi André! 8)
Joli travail :P
A propos de Casimages, inutile de redimensionner les images..... c'est fait automatiquement.
Mais bon, la manip n'est pas si compliquée que ça, quand même.
Il suffit de copier le lien de l'image finale ;)
Oui, j'apprends au coup par coup! ;)
Ceci dit, les prises de courant sont montées, ainsi que les bielles entre les roues.
Il y a comme d'habitude un "jeu certain", trop à mon gout, entre les bielles, certains trous étant à environ 1,5 et d'autres à environ 2mm, alors que les buselures d'insert sont toutes les mêmes. J'ai donc couplé les deux trous de "2mm" entre la bielle avant et la centrale avec un insert en tube laiton de 2/1,5mm réduit extereurement à 1,8mm, pour que ça tourne plus serré mais bien quand même. Chipotieren
En poussant le chassis, tout tourne parfaitement libre! C'est déja ça.
Avant de peindre la face visible des bielles venant des cylindres, j'ai testé à blanc où ça se positionnait. Encore bien!
J'ai alors remarqué qu'il fallait enlever le "sable de moulage" remplissant le trou de la pièce en bronze devant coulisser sur son guide... Nettoyé tout ça, libéré le glissement et peint la bielle. Ca sèche.
Demain je vais essayer de raccorder tout ça et vous ferai alors une belle photo.
Les 29 étaient visiblement munies à l'avant de deux phares plus la lanterne centrale. Si j'ai le courage 8), je mettrai des leds smd dans les phares aussi, tant que j'y suis.
Bonne nuit!
Stefan.
Me revoici,
eh bien, un fameux travail pour monter la distribution. C'est la plus compliquée que j'ai monté jusqu'à présent.
A force de manipuler longuement tout ça, j'avais déserti une des attaches d'origine entre les petits morceaux! Réparé sans perdre le petit truc. Je suis verni...
Heureusement que j'avais ces photos de la 29 013! Il y a quand même une ou deux floches sur le plan: Le tourniquet de distribution par exemple se monte au dessus de la deuxième buselure du troisième essieu, et non en dessous...
Comme il n'y a virtuellement plus rien à souder au flux sur le chassis, celui-ci a subi un bain d'eau (presque foide, sinon la peinture part...)avec un chtouia de concentré da vaiselle.
Mais voici deux photos
(http://nsm08.casimages.com/img/2013/02/22//13022204325316102810893733.jpg) (http://www.casimages.com/img.php?i=13022204325316102810893733.jpg)
(http://nsm08.casimages.com/img/2013/02/22//13022204330516102810893734.jpg) (http://www.casimages.com/img.php?i=13022204330516102810893734.jpg)
Les prises de courant du "plus" sont visibles. Si en cas, pour éviter un éventuel court-circuit avec le chassis, il y a un morceau d'Evergreen de 0,25 en dessous des lamelles côté "plus".
Les fils sont d'une part pour aller vers le tender-moteur et las autres vers les LEDs devant la chaudière.
Tout tourne bien libre, sans aucun graissage pour l'instant, on se rend mieux compte des points durs.
J'admire ta patience, j'en serais totalement incapable ::)
Ça me fait penser que j'ai une HLD80 à refaire, en N...... et je recule l'échéance ;D
C'est bien beau, tout ça, Stefan. Bravo pour le montage du plus difficile, l'embiellage !
Maintenant, du doigté pour souder les petites pièces en métal blanc ! Mais pour ça, je te fais confiance.
Me revoici de nouveau!
J'ai beaucoup trainé car je chechais une façon "à mon idée" pour fixer la lourde partie avant au tablier en photodécoupe. Pour la peinture et surtout le masquage, ça allait être la joie si tout était monté, avec en plus le risque de déssouder cette pièce au cours des inévitables et multiples squabreuses manipulations de masquage.
J'ai finalement décidé de peindre les 2 sous-ensembles séparément et de les fixer après, avec éventuellement un petit rigidificateur "invisible".
Je trouvais aussi le tablier en photodécoupe un peu mince pour faire un bord rouge digne de ce nom.
J'ai donc collé en desous une surépaisseur de 0,5mm en carte plastique. Comme ça, ça ira. Il me la faut bien cuite... 8)
Tous les détails de la chaudière ont donc été fixés puisque sur la 29, tout est en vert, et pas de cerclages de chaudière à faire.
Pour une raison de manipulation, les gigantesques rambardes à l'avant seront montées pour finir également, passant juste dans les premiers porte-rambardes à l'avant de la chaudière. Le raccord sera masqué derrière les pare-fumée. Ouf. Quand même spéciale, la 29, non?
Je cherchais aussi une 29 avec si possible un seul fanal sur le couvercle de la boite à fumée...Mais non, chaque fois (en principe) deux phares sur la traverse avant. C'est alors que j'ai trouvé sur le forum MSM la 29290 de Stockem (Olaerts) avec un fanal et un seul phare sur la traverse avant, ce qui m'a aussi permis d'y mettre une LED "normale" de 2mm virtuellement invisible. Adoptée!
Du même coup j'ai regardé la gare et le dépôt de Stockem sur la vue satellite, ce qui m'a donnée une bonne idée pour notre futur réseau dans notre nouveau club.
Avec la chaudière en résine, la partie loco pèsera une vingtaine de grammes de plus que l'avant de la BR17, dont j'utiliserai le tender-moteur. Je suis verni. Je ne vais donc pas trop tirer sur le bol ;)
Photo: J'en suis là.
(http://nsm08.casimages.com/img/2013/03/01//13030112442816102810916272.jpg) (http://www.casimages.com/img.php?i=13030112442816102810916272.jpg)
Bisous.
Joli travail.....comme toujours ! ;)
:D :D Cela marche. ;)
Salut Stef
Très très beau travail, comme nous avons l'habitude chez toi.
Juste une petite question au sujet d'une phrase dans ton message ? :-\
« Du même coup j'ai regardé la gare et le dépôt de Stockem sur la vue satellite, ce qui m'a donnée une bonne idée pour notre futur réseau dans notre nouveau club. »
Amicalement
Le Pater
Salut Pater,
Je t'ai envoyé un mail.
Me revoilou!
J'ai encore beaucoup chipoté ;)
Transformer le tender Roco pour le rendre plus ou moins plausible pour la 29: Enlever les phares arrière, boucher les trous, enlever les portillons à l'avant, araser des tas de trucs qui dépassaient à l'arrière, mastiquer les misères, mettre un fanal, poncer et repeindre à la belge. Apposer les marquages.
La loco, avant de monter les derniers éléments relativement fragiles a été testée en roulage réel poussée par le tender moteur. Les roues glissent...La biellette de la distribution touchent parfois la bielle venant des cylindres. Arrangé.
La loco passe visiblement mal le R438 et naturellement les courbes/contrecourbes en 438mm inévitables chez moi... Misère de misère.
Je remarque que l'arrière de la loco est plus léger que l'avant. Comme la toiture de l'abri n'est pas encore monté, je le remplis avec du plomb.
Miracle, ça passe partout les doigts dans le nez!
Ce matin, je colle donc des morceaux de plomb coupés à bonne dimension à l'arrière de la chaudière, il y a de la place. Et bingo, plus de problème.
"Mortalité" ::) J'aurais pu utiliser la chaudière en métal blanc. Le tender-moteur est amplement lourd et puissant assez pour pousser 100 grammes de plus. Mais voilà, maintenant je le sais...
J'ai alors monté le gros des pièces restantes.
(http://nsm08.casimages.com/img/2013/03/12//13031205504116102810962289.jpg) (http://www.casimages.com/img.php?i=13031205504116102810962289.jpg)
Voilà où j'en suis. Il y a encore quelques tubulures à ajouter et repasser du noir satiné où il faut.
Mais pour aujourd'hui j'en avais assez...
Bravo, Stefan.
Te voilà en possession d'une belle loco bien typée.
Merci André!
C'est vrai qu'elle a de la gueule. Un coup de bol que j'ai encore trouvé un kit complêt...
Aujourd'hui j'ai terminé les derniers détails, dont les tubulures en dessous du tablier dont on ne voit pas grand'chose... ;D. Repassé un peu de peinture à gauche et à droite. Ca sèche.
Vous remarquerez que c'est en fait la 29212. Comme je ne reçevais pas de réponse au sujet du numero de tender de l'autre, j'ai cherché et trouvé celle-ci, avec numero de tender, et en plus elle est du dépôt de Jemelle! Que demander de plus?
(http://nsm08.casimages.com/img/2013/03/13//13031306023316102810966261.jpg) (http://www.casimages.com/img.php?i=13031306023316102810966261.jpg)
Une 'tite photo de l'engin sur le pont de la Lesse. La vraie 29212 a très probablement vraiment passé dessus. Content!
Très chouette résultat :)
Et le pont sur la Lesse en jette aussi...
Chouette le reportage de la construction
Citation de: stefan Appelmans le 01 Mars 2013, 13:11:08 PM
Je cherchais aussi une 29 avec si possible un seul fanal sur le couvercle de la boite à fumée...Mais non, chaque fois (en principe) deux phares sur la traverse avant. C'est alors que j'ai trouvé sur le forum MSM la 29290 de Stockem (Olaerts) avec un fanal et un seul phare sur la traverse avant, ce qui m'a aussi permis d'y mettre une LED "normale" de 2mm virtuellement invisible. Adoptée!
Hello Stefan
Je relis ton post bien attentivement et cette phrase me questionne. Je crois déjà avoir remarqué que dans les années 1960 il y a souvent deux fanaux (dont un électrique), mais pas dans les années 1950, un seul sur la boîte à fumée. Pour tous types de vapeurs d'ailleurs...
Non?
Très chouette boulot en tous cas :)
Arnaud
Ben oui, Arnaud, le passage de 1 à 2 feux s'est passé au cours des années 50, je crois, (faudrait que je farfouille dans ma doc, mais je suis fainéant) et même à 3 feux pour les locos vapeur transitant par l'Allemagne (années 60). Bref, il y en a pour tous les goûts.
Pour les puristes de l'époque III, il faut donc considérer si c'est le début de l'époque III ou la fin.
Et je ne suis pas certain qu'il y en ai eu sur la ligne 154. Mais ce n'est qu'accessoire. Très joli et très réussi.
Citation de: zamateur le 14 Mars 2013, 18:00:22 PM
Et je ne suis pas certain qu'il y en ai eu sur la ligne 154. Mais ce n'est qu'accessoire. Très joli et très réussi.
Bonsoir,
Jusqu'à Gendron-Celles sur la ligne 150 (aujourd'hui ligne 166 de Neffe à Houyet), c'est sûr et certain. Donc passage obligé sur la ligne 154, au minimum d' Anhée jusqu'à Neffe.
Voir e.a. "Un siècle de vapeur n°5" page 73.
Citation de: zamateur le 14 Mars 2013, 18:00:22 PM
Et je ne suis pas certain qu'il y en ai eu sur la ligne 154. Mais ce n'est qu'accessoire. Très joli et très réussi.
C'était la ligne 150, la partie Houillet-Jemelle.
Qué novèle, là vos deûs ! ???
Un qui s'trompe de numéro et l'autre qui magouille l'orthographe d'un patelin célèbre !!! ::)
Quels lascars ! :D
Citation de: arnaud v le 14 Mars 2013, 13:46:12 PM
Citation de: stefan Appelmans le 01 Mars 2013, 13:11:08 PM
Je cherchais aussi une 29 avec si possible un seul fanal sur le couvercle de la boite à fumée...Mais non, chaque fois (en principe) deux phares sur la traverse avant. C'est alors que j'ai trouvé sur le forum MSM la 29290 de Stockem (Olaerts) avec un fanal et un seul phare sur la traverse avant, ce qui m'a aussi permis d'y mettre une LED "normale" de 2mm virtuellement invisible. Adoptée!
Hello Stefan
Je relis ton post bien attentivement et cette phrase me questionne. Je crois déjà avoir remarqué que dans les années 1960 il y a souvent deux fanaux (dont un électrique), mais pas dans les années 1950, un seul sur la boîte à fumée. Pour tous types de vapeurs d'ailleurs...
Non?
Très chouette boulot en tous cas :)
Arnaud
Les 29 ont été livrées avec un fanal électrique sur la traverse. Rien n'était prévu au départ pour le fanal de secours sur la BAF. Certaines équipes laissaient le fanal de secours sur la traverse (à l'envers). D'autres équipes avaient bricolé une fixation sur la BAF.
Citation de: André S le 15 Mars 2013, 00:32:23 AM
Qué novèle, là vos deûs ! ???
Un qui s'trompe de numéro et l'autre qui magouille l'orthographe d'un patelin célèbre !!! ::)
Quels lascars ! :D
Bonjour André,
Parles-tu du n° des lignes ?
Si c'est le cas, veux-tu bien nous les renseigner pour notre culture ferroviaire générale ?
J'avais compris qu'à l'époque III, la ligne 150 allait de Tamines jusqu'à Jemelle en passant par Anhée, Dinant, Gendron-Celles et Houyet et avait donc un tronçon commun avec la ligne 154 du Y d'Anhée jusqu'à Neffe (Dinant).
A cette époque, la ligne 166 ne commençait qu'à Houyet-Ardenne pour aller jusqu'à Athus.
Si ce que je pense est correct, on peut dire qu'il y avait alors des types 29 qui roulaient sur les lignes 150 et 154 car outre la photo d'une type 29 prise à Gendron, je me souviens d'avoir lu que le changement de locomotives (types 29 / 26) de certains trains de minerais e.a. se faisait dans cette gare équipée d'un pont tournant.
Bonjour,
J'ai également trouvé une photo de la 29.273 tirant un train de voyageurs (voitures K) sur la ligne 150 à Walzin (entre Dinant et Houyet) prise par M. Coles en 1958.
Par contre, je n'ai pas trouvé d'informations concernant une type 29 sur la ligne 150 d'Houyet à Jemelle.
Bonjour,
Quoi qu'il en soit, c'est un magnifique travail et la photo sur le pont, est superbe...... na!!! ;)
Bonjour Maître Stefan,
Si je peux t'aider dans les HL 29 avec un seul feu sur la boîte à fumée, voici quelques numéro.
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La 29.064 FMS photo en 1955 ligne 98 , une grosse lanterne sur la boîte et une électrique central sur le tablier.
La 29.127 FMS photo en 1954 ligne 96, une grosse lanterne placé droit tablier et une électrique central sur le tablier.
Bien à vous,
Patrick,
Je voulais juste taquiner Stefan et Zamateur.
Je suis d'accord avec toi et je ne comprends pas pourquoi Stefan parle de ligne 150 de Houyet à Jemelle. Comme tu dis, elle était plus étendue.
Je suis preneur de toute explication complémentaire.
J'ai un tas d'albums photos sur l'époque 3. C'est l'occasion d'y jeter un coup d'oeil pour tenter de dégotter une photo de 29 qui pourrait nous éclairer davantage.
Et moi, je vous réponds zut !
Na !
Ligne 154 : Dinant Givet.
Ligne 166 Anseremme Houyet Beauraing etc.
Et quand je dis que je ne me souviens pas d'avoir vu ce type de loco sut la ligne 154, j'ai pas tout à fait tort !
Et toc !
Re-bonjour,
Dans le livre "Les Consolidation type 29" de M. Vincent, il y a à la page 54 quelques photos de type 29 sur l'Athus-Meuse et , il est écrit à la page 56 que les remises de Bertrix et Latour possédaient des 29 en replacement de 26.
Pour la ligne 154, il y a aussi une photo à la page 169 d'une 29 à Dinant avec un train de marchandises se dirigeant vers Namur mais rien concernant la portion Dinant-Givet.
Voilà au moins quelque chose de concret !
Citation de: zamateur le 15 Mars 2013, 13:18:08 PM
Et moi, je vous réponds zut !
Na !
Ligne 154 : Dinant Givet.
Ligne 166 Anseremme Houyet Beauraing etc.
Et quand je dis que je ne me souviens pas d'avoir vu ce type de loco sut la ligne 154, j'ai pas tout à fait tort !
Et toc !
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Desolé cher Mr Couque de Dinant,
mais j'ai une photo d'un HL 29 - 29.154 ligne 154 en été 1955 service Givet- Heer Agimont Dinant - Namur.
Bien à vous
herman
Citation de: zamateur le 15 Mars 2013, 17:20:50 PM
Voilà au moins quelque chose de concret !
(http://www.tassignon.be/trains/TMM/Givet_29.jpg)
Source : Vaporeuse Belgique (Photo trouvée en 0,02 seconde en utilisant l'index de ma signature ;) )
Houille-houille-houille-mazout!
C'est bien Houyet ;D
A Ciergnon, on disait Houyet-Jemelle, c'était bien loin assez! ;)
Même pas Dinant... 8)
Je jouis ... Zamateur pris en défaut !!!
Merci, herman et Patrick.
Aïe, va être encore plus fâché !
Juste pour mon érudition ferroviaire.
A propos de cette ligne 150, en étudiant les vieilles cartes, je remarque qu'elle était donc composée de 2 tronçons non contigus : Tamines -Y Anhée et Houyet-Jemelle, cette dernière section portant à l'origine le numéro 152. Bizarre, une ligne coupée en 2. Y aurait-il d'autres exemples ?
Citation de: zamateur le 15 Mars 2013, 17:20:50 PM
Voilà au moins quelque chose de concret !
Bonsoir à Tous et bravo à Patrick.
Citation de: André S le 14 Mars 2013, 16:26:17 PM
Ben oui, Arnaud, le passage de 1 à 2 feux s'est passé au cours des années 50, je crois, (faudrait que je farfouille dans ma doc, mais je suis fainéant) et même à 3 feux pour les locos vapeur transitant par l'Allemagne (années 60). Bref, il y en a pour tous les goûts.
Pour les puristes de l'époque III, il faut donc considérer si c'est le début de l'époque III ou la fin.
hello André
merci pour l'info
Question puriste j'en suis un ;) et je retiendrai cela en voulant évoquer 1952, 1957 ou 1962.. Pas mal de différences sur seulement dix années..
Et merci aussi pour les autres contributions à la cause :)
Allez, mon grain de sel:
'houyet ardennes' n'est pas en Ardennes
mais dans le Condroz
C'est vrai, c'est le Condroz, mais en ce temps-là, une fois qu'on rentrait "dans les steppes" c'était les Ardennes.
On ne disait pas:"Je vais passer mes vacances dans le Condroz" (C'est quoi le Condroz?)
On allait passer ses vacances dans les Ardennes! Ca fait mieux, non.
Je crois qu'il y a un peu de ça...
Citation
Allez, mon grain de sel:
'houyet ardennes' n'est pas en Ardennes mais dans le Condroz
Bonjour à Tous,
Je me demande si Houyet-Ardenne n'est pas déjà en Famenne mais pour aller dans le même sens que ce qu'a écrit André, je dirais que toutes les régions au sud du sillon Sambre et Meuse sont tellement belles et vallonnées qu'elles méritent bien de s'appeler l'Ardenne.
Bonjour,
15-15 au marquoir, Houyet est à cheval ( bon je sais) sur la Famenne et l'Ardenne, la limite entre les deux régions passe sur le territoire de l'entité.
Phil. ;)
Faché ? Moi ?
Non !
Je disais juste que je ne me rappelais pas avoir vu ces locos. Mais ça ne voulait pas dire qu'il n'y en a jamais eu.
Tsss !
Y en a qui sont durs à la coperdure.
Ensuite, pourquoi Houyet Ardennne ? Hein ?
Pas un pour donner la signification !
Ce n'est pas parce que Houyet est plus ou moins proche des Ardennes.
Souvenez-vous plutôt de notre monarchie.
La gare Houyet Ardenne existe toujours mais ce n'est pas celle de Houyet même. Non, elle est située entre Gendron-gare et Houyet. C'était la gare particulière que Léopold II a fait érigé au pied du château Ardennes, résidence royale avant celui de Ciergnon. De forme circulaire, elle était munie d'une rampe hélicoïdale pour permettre au charroi de monter directement vers le château.
(http://www.lesoir.be/sites/default/files/archives/2011-04-12/images/125b8370527dc652c6c2db17ab240f20_ID2673787_halte_dardenne_01CK02_0.JPG.jpg)
Bande de béotiens maltais.
Citation de: zamateur le 16 Mars 2013, 09:51:14 AM
La gare Houyet Ardenne existe toujours mais ce n'est pas celle de Houyet même. Non, elle est située entre Gendron-gare et Houyet. C'était la gare particulière que Léopold II a fait érigé au pied du château Ardennes
Bonjour,
C'est exact mais si mes souvenirs sont bons, je pense avoir déjà vu des photos anciennes de la gare d'Houyet avec des panneaux indiquant "Houyet Ardenne"
Citation de: André S le 15 Mars 2013, 18:40:46 PM
Juste pour mon érudition ferroviaire. A propos de cette ligne 150, en étudiant les vieilles cartes, je remarque qu'elle était donc composée de 2 tronçons non contigus : Tamines -Y Anhée et Houyet-Jemelle, cette dernière section portant à l'origine le numéro 152. Bizarre, une ligne coupée en 2. Y aurait-il d'autres exemples ?
Bonjour,
Originellement, il s'agissait de la relation Jemelle - Tamines des Chemins de fer de l'Etat Belge, sachant
- que la portion Houyet - Y Neffe (Dinant) a d'abord été le prolongement de cette ligne avant de se voir raccorder la Ligne 166
- que la vallée de la Meuse était tellement étroite à Dinant que l'Etat n'a pas pu poser une voie parallèle à celle de la Compagnie du Nord Belge et a donc conclu un accord d'utilisation des voies du Nord entre Y Neffe et Y Anhée, gare de Dinant inclus.
Ceci à eu pour conséquences...
- que le dépôt de la compagnie de l'Etat n'était pas à Dinant mais bien à Warnant, à l'ouest d'Anhée (qui servait aussi de gare relais SNCV)
- après l'ouverture de la ligne vers Spontin, la correspondance entre les deux compagnies se faisait à Yvoir, alors que Warnant était tête de relation voyageur (notamment vers Spontin).
Il existe un autre exemple : la ligne 77 qu'Infrabel souhaite transformer en nouveau débouché du port d'Anvers vers l'ouest (Gand, voire Zeebrugge) en dédoublant la ligne 59 par le nord (Zelzalte et pays de Waes, en gros ce que fait l'autoroute E 34). La ligne n'a jamais été posée de bout en bout, le tronçon historique Zelzalte - Sint Gillis Waes est même inutilisé depuis que le cout d'entretien à rendu dissuasif le trafic saisonnier de betteraves qui y subsistait vers la sucrerie de Moerbeke. Un embryon de L 77 existe donc aussi dans le port d'Anvers (Waaslandhaven), sans que les deux tronçons n'ait jamais été interconnectés.
Merci, KNO, pour ces informations très intéressantes.
Chapeau bas !
J'ignorais tout d'un partage de voies entre L'Etat et le Nord.
Pour Warnant, je savais que le dépôt s'y trouvait. Le triangle situé juste après le pont de Houx rive gauche a été déferré il n'y a pas si longtemps.
Et les draisines de la Molignée utilise une ancienne portion de voie entre Anhée et Warnant et Falaën.
Il y a quelques années, il y a eu un tollé suite à un projet de la SNCB. Il s'agissait ni plus ni moins que la réouverture de la ligne en direction de Tamines et Fleurus.
Mais plutôt que de polluer le fil de Stefan, on devrait demandé à Luc de scinder ce sujet, ce serait plus lisible.
Mais non, vous ne "polluez" pas, La ligne, c'est un peu la même histoire!