Train Miniature Magazine

Train miniature => Général => Discussion démarrée par: Guyguy le 01 Octobre 2013, 16:46:30 PM

Titre: Immatriculations belges
Posté par: Guyguy le 01 Octobre 2013, 16:46:30 PM
Bonjour à toutes et tous

Dans le TMM 129, p 75, photo 14 (Pavés belges en carton plume)
On y voit une voiture, probablement une Opel Rekord Olympia, immatriculée
"EYP-283".
J'ai été étonné de cette plaque vu que le réseau sur lequel elle se trouve
(Val Rikard ?) se situe entre 1950 et 1966
Je suis donc allé voir sur Wikipedia et j'ai trouvé ceci sur les immatriculations belges

http://fr.wikipedia.org/wiki/Plaque_d'immatriculation_belge


Évolution des formats et couleurs
1899 à 1911 : Premières plaques avec des lettres noires sur un fond blanc.
•   1911 à 1919 : Numéros blancs sur plaque noire. Comme maintenant, seule la plaque arrière était fournie par l'état.
•   1919 à 1925 : Numéros blancs sur plaque bleue.
•   1925 à 1928 : Lettre blanche sur fond rouge suivie de chiffres.
Fond blanc et caractères rouges
•   1928 à 1951 : Chiffres rouges sur fond blanc.

•   1951 à 1961 : 1 lettre, 4 chiffres (dispositions possibles :
•   A.1234, 1.A.234, 12.A.34, 123.A.4, 1234.A)

•   1962 à 1971 : 2 lettres, 3 chiffres (dispositions possibles :
•   AB.123, 1.AB.23, 12.AB.3, 123.AB)

•   1971 à 1973 : 1 lettre, 3 chiffres, 1 lettre (A.123.B)

•   1973 à 2008 : 3 lettres, 3 chiffres (AAA-123)

•   2008 à 2010 (10 novembre) : 3 chiffres, 3 lettres (123-AAA), jusqu'à 999-CFQ.
Fond blanc et caractères rouge foncé

Depuis le 16 novembre 2010 : rubis (rouge foncé) sur fond blanc, un chiffre-indice + 3 lettres + 3 chiffres (1-AAA-001).


Ceci n'est pas une critique de l'article ou du réseau de Rik Martens.
Mais une info que je juge utile.

A+. guyguy.
Titre: Re : Immatriculations belges
Posté par: Guytoonet le 01 Octobre 2013, 21:13:48 PM
Bonjour,

Intéressant, merci  :)
Titre: Re : Immatriculations belges
Posté par: Tonga le 02 Octobre 2013, 07:56:49 AM
 J'ajouterai que pendant des années, l'office de immatriculations "recyclait" les immatriculations. Ainsi, mon père, quand il a acheté sa première voiture en 1964, a reçu une plaque à une seule lettre... qu'il vient d'être obligé de changer il y a deux mois.
Titre: Re : Immatriculations belges
Posté par: tram32 le 02 Octobre 2013, 09:59:24 AM
De 1928 à 1951, les plaques comportaient six chiffres. Lorsqu'un million de voitures furent en circulation, il fallut changer et introduire des lettres pour augmenter la capacité d'immatriculation. Cette nouveauté n'apporta qu'une plus grande capacité, aucune information sur le type de voitures... comme maintenant avec le nouveau système.
Titre: Re : Immatriculations belges
Posté par: Laufbe le 02 Octobre 2013, 10:09:45 AM
Pour encore plus de précisions,

http://belgianlicenceplates.blogspot.be/2010/12/which-series-is-div-currently-issuing.html (http://belgianlicenceplates.blogspot.be/2010/12/which-series-is-div-currently-issuing.html)

Titre: Re : Immatriculations belges
Posté par: arnaud v le 02 Octobre 2013, 12:50:53 PM
Très intéressant  :)

Par ailleurs, je me suis posé exactement la même question sur les numéros de téléphones: pendant longtemps à 5 chiffres (comme on en retrouve sur certaines ancienne pub)
Titre: Re : Re : Immatriculations belges
Posté par: Guytoonet le 02 Octobre 2013, 21:37:11 PM
Bonsoir,

Citation de: Tonga le 02 Octobre 2013, 07:56:49 AM
J'ajouterai que pendant des années, l'office de immatriculations "recyclait" les immatriculations. Ainsi, mon père, quand il a acheté sa première voiture en 1964, a reçu une plaque à une seule lettre... qu'il vient d'être obligé de changer il y a deux mois.

Pareil pour le mien mais il n'a pas encore eu de demande de changement.
Par contre, au contrôle technique, ils notent que la plaque n'est plus conforme mais sans obligation de changer.
Pareil pour moi, avec 3 lettre, 3 chiffres.