3 nouveaux modèles de ¨GROS NEZ¨sont sortis dernièrement.
- NMJ voir TMM n° 141: excellentes qualités de roulement, quelques défauts au niveau de la caisse.
- Van Biervliet: à mon avis bonnes qualités de roulement, prix correcte ( Budget-Line ), par contre plusieurs défauts au niveau de la caisse.
- Marklin: j'ai eu l'occasion de voir ce modèle rouler, j'ai était déçu par les qualités de fonctionnement du moteur installé dans cette machine. Avantage: caisse en métal.
J'ai donc décidé pour le moment de ne pas acheter ces nouveautés, je préfère garder mon anciens modèles Marklin et Roco.
Deux questions.
- pourquoi est une caisse en métal un avantage?
- quels sont les défauts au niveau de la caisse de VB?
Ce n'est pas une critique, mais une question par curiosité. ;)
Bonjour Phil et Luc
Je crois malheureusement qu'il faille nuancer.
On trouve tout et le contraire sur les différents Forums
Problèmes ( ou non ) de décodeurs chez les Scandinaves, typo +/- ( sur les CFL ) ......
Problèmes de motorisation chez Märklin ( ou non ) peinture de bac à sable sur le modèle
(http://nsa34.casimages.com/img/2015/01/15/150115074549750256.png) (http://www.casimages.com/i/150115074549750256.png)
Vanbiervliet, je ne sais pas , le modèle 3R n'est pas encore sorti.
Mais beaucoup n'ont pas d'ennuis.
Je persiste à dire que le contrôle finition n'est plus fait correctement et qu'on peut ne pas tomber sur un bon numéro
De toute façon, j'ai 10 gros-nez SNCB/CFL hors échelle Märklin. La différence de taille est flagrante quand on met une Roco ou une new Märklin à côté.
Je n'investirai pas dans ces machines de si tôt, et étant plus joueur que modéliste, même si la finition est moins précise, je suis aussi pour le ganz Metall.
Trop de problème avec les caisses plastique chez Roco, LS ( banane), Vbvliet au démontage ou caisson fondu quand il y a surchauffe du décodeur, Esu, dont la grille avant fond avec la chaleur du haut-parleur. ( photo enlevée à la demande de l'ayant droit )
Tout fout le camp
NMJ: Mains courantes en trop sur le nez (sauf sur la 202.020 où elles y sont réellement.
Mais surtout une peinture en dessous de tout pour l'application des bandes jaunes. Je fais mieux à l'aéro.
Le seul avantage de la caisse en métal est son poids qui fait leste si on n'a pas la place d'en mettre un.
Dans un gros nez, il y a toute la place qu'on veut donc s'est sans objet surtout quand on sait qu'une caisse plastique est plus fine question gravure.
Je préfère un bon châssis bien rigide et bien lourd quand c'est possible.
Par contre, c'est vrai que démonter du LS ou VBV demande un certain self control.
Pfff !
Gnognotte !
Je démonte bien mes gros nez en Z les doigts dans le nez !
;D ;D ;D ;D ;D
J'ai reçu ma 5204 de chez VB, joli modèle.
Mais, car il y a un gros mais, les feux sont inversés!!! ::)
Sur toutes les vues des 52 (et de la 5204) les feux blancs sont en bas , les rouges en hauts, hors sur le modèle c'est l'inverse!!!
En tout cas les genres de petits leds greffés sur la carte électronique ne peuvent êtres inter-changés.
Il n'était pas plus difficile ni couteux de poser les feux aux bons endroits...
Citation de: Type-s le 23 Février 2015, 12:16:40 PM
J'ai reçu ma 5204 de chez VB, joli modèle.
Mais, car il y a un gros mais, les feux sont inversés!!! ::)
Sur toutes les vues des 52 (et de la 5204) les feux blancs sont en bas , les rouges en hauts, hors sur le modèle c'est l'inverse!!!
En tout cas les genres de petits leds greffés sur la carte électronique ne peuvent êtres inter-changés.
Il n'était pas plus difficile ni couteux de posés les feux aux bons endroits...
Effectivement, sur la mienne aussi les feux sont inversés.
Je me demande si Van Biervliet va proposer de remettre à niveau les feux de ses locomotives série 52.
En tout cas, je vais prendre contact avec eux pour savoir ce qu'il compte faire (ou pas).
Les locomotives de VBV des séries 60, 60 proto et 23 fabriquées par Modern Gala (LSM), c'est vraiment le top et surtout au niveau du roulement.
Par contre, leurs séries 55 fabriquées par une autre firme sont bien belles mais elles ont des qualités de roulement désastreuses.
J'ai une 5512 que j'ai même renvoyée chez Van Biervliet pour échange ou réparation.
Je l'ai reçue en retour avec toutes les roues démunies de bandages.
Maintenant, elle capte correctement le courant et roule bien mais dès que je lui attelle quelques wagons, elle patine voire même n'avance plus en rampe.
J'en ai une autre (5537) qui a aussi des difficultés au niveau de la captation du courant et donc du roulement mais je ne sais que choisir entre les deux maux.
bonjour , plusieurs pistes, power pack esu , légère ovalisation des paliers d'axes de certains essieux (pas tous)pour un peut + de souplesse pour la prise de courant , moins de roues bandagées mais un peu quand même ( voir avec l'autre machine), pas de bandages (ou -) mais + de lest , ou comme moi , un peu tout ça et double traction
si jamais j'échange volontiers les roues sans bandages avec mes bandagées, j'ai demandé à vbv des roues non bandagées depuis.......... j'attends ...(moi je préfère sans bandage, chacun ses goûts)
Je préfère aussi sans bandages, au moins, on ne risque pas de faire surchauffer le moteur. Comme je suis très "son", vive le bruit caractéristique les 6 essieux aux joints des rails. Une double traction s'impose si le profil le demande : comme en réalité.
Maintenant, si on demande mon avis sur la motorisation : je ne comprends pas pourquoi les européens ne pas s'inspirent pas de la motorisation Athearn : châssis métallique, pas de bandage, 6 essieux suspendus, prise de courant sur tous les essieux et tous essieux moteurs. Effort de traction important grâce poids du châssis. Prix bas car grandes séries. Pour moi le top à ma connaissance. Mais bon. On nous offre quand même de beaux modèles.
Citation de: greg5518 le 23 Février 2015, 21:48:53 PM
Je préfère aussi sans bandages, au moins, on ne risque pas de faire surchauffer le moteur. Comme je suis très "son", vive le bruit caractéristique les 6 essieux aux joints des rails. Une double traction s'impose si le profil le demande : comme en réalité.
Maintenant, si on demande mon avis sur la motorisation : je ne comprends pas pourquoi les européens ne pas s'inspirent pas de la motorisation Athearn : châssis métallique, pas de bandage, 6 essieux suspendus, prise de courant sur tous les essieux et tous essieux moteurs. Effort de traction important grâce poids du châssis. Prix bas car grandes séries. Pour moi le top à ma connaissance. Mais bon. On nous offre quand même de beaux modèles.
100% d'accord. Les bandages je déteste. Perte de prise de courent et certains se plaignent de l'encrassement de la voie.
aussi d'accord sur la charge et les rampes. Pourquoi un modèle devrait faire ce que la vraie loco ne pourrait faire.
J'ai déjà entendu beaucoup de mal des 55 vbv, mais j'en ai une loksound qui va bien.
Citation de: serow le 23 Février 2015, 23:11:54 PM
Citation de: greg5518 le 23 Février 2015, 21:48:53 PM
Je préfère aussi sans bandages, au moins, on ne risque pas de faire surchauffer le moteur. Comme je suis très "son", vive le bruit caractéristique les 6 essieux aux joints des rails. Une double traction s'impose si le profil le demande : comme en réalité.
Maintenant, si on demande mon avis sur la motorisation : je ne comprends pas pourquoi les européens ne pas s'inspirent pas de la motorisation Athearn : châssis métallique, pas de bandage, 6 essieux suspendus, prise de courant sur tous les essieux et tous essieux moteurs. Effort de traction important grâce poids du châssis. Prix bas car grandes séries. Pour moi le top à ma connaissance. Mais bon. On nous offre quand même de beaux modèles.
100% d'accord. Les bandages je déteste. Perte de prise de courent et certains se plaignent de l'encrassement de la voie.
aussi d'accord sur la charge et les rampes. Pourquoi un modèle devrait faire ce que la vraie loco ne pourrait faire.
J'ai déjà entendu beaucoup de mal des 55 vbv, mais j'en ai une loksound qui va bien.
Bonsoir,
Je possède également une 55 VBV Loksound DCC qui va bien (5529).
Elle roule correctement et pourtant elle a des bandages.
Par contre, comme déjà expliqué, la 5537 ne roule pas bien et la 5512 ne roulait vraiment pas bien du tout (ces 2 locos en DCC).
Dans mon cas, la 5512 (maintenant sans bandages) ne fait sûrement pas mieux ni même aussi bien que la vraie.
Dix wagons vides et en rampe, c'est le patinage garanti !
si la 5537 est avec 2 essieux bandagés (je ne sait plus de tête la configuration d'origine) et la 5512 sans bandage , qu'est ce que ça donne avec juste un essieu bandagé par machine ?
Citation de: ho-mat le 24 Février 2015, 13:24:05 PM
si la 5537 est avec 2 essieux bandagés (je ne sait plus de tête la configuration d'origine) et la 5512 sans bandage , qu'est ce que ça donne avec juste un essieu bandagé par machine ?
Effectivement, cela vaut la peine d'être envisagé.
Dès que possible, et si ouvrir le bogie se fait facilement, je ferai un échange standard d'essieux sur ces deux machines et je testerai.
Merci.
Salut,euh vous n'essayez pas vos modèles au magasin???donner tant d'argent pour du matos défectueux???un conseil reportez le et exigez soit le remplacement gratuit où le remboursement,quand le commerçant verra la situation,soit il s'en fiche,vendu c'est vendu où il fera le nécessaire pour satisfaire le client.............à la dernière bourse de St Ghislain j'ai entendu des plaintes concernant un autre vendeur,je ne cite pas de nom çà vaut mieux
jp
Bons achats
Point de vue puissance traction avec et sans bandage : c'est environ le double. Mais à confirmer. Il faut faire les essais en forte pente (3%).
N'oublions pas que les plans inclinés de Ans (Liège) font environ 3% et qu'il fallait systématiquement une allège si on tractait plus de 7 voitures.
Citation de: Type-s le 23 Février 2015, 12:16:40 PM
J'ai reçu ma 5204 de chez VB, joli modèle.
Mais, car il y a un gros mais, les feux sont inversés!!! ::)
Sur toutes les vues des 52 (et de la 5204) les feux blancs sont en bas , les rouges en hauts, hors sur le modèle c'est l'inverse!!!
En tout cas les genres de petits leds greffés sur la carte électronique ne peuvent êtres inter-changés.
Il n'était pas plus difficile ni couteux de poser les feux aux bons endroits...
Bonjour,
Comme annoncé précédemment, j'ai pris contact par e-mail avec Van Biervliet pour signaler l'erreur sur l'éclairage de ma loco 5204.
Dans les 24 heures, j'ai reçu une réponse.
Ils demandent de renvoyer la loco et vont corriger ce problème.
Le paquet part aujourd'hui et, bien sûr, je vous tiens au courant dès retour de celui-ci.
Bravo pour la réactivité de VBV : si j'avais des fournisseurs pareils la vie serait plus facile.
Merci à Patlecq pour l'info, je contacte VBV dans ce sens également. ;)
Moi aussi j'ai reçu hier par la poste mon "gros nez" et oh surprise mauvaise disposition des feux... >:(
Petit mail à VBV hier soir et réponse le soir même, belle réactivité de la part de ce commerçant...à souligner ;)
Je vais renvoyer ma loco et dès la réception des nouvelles platines ils effectueront le changement.
Ce défaut a probablement échappé à notre revue préférée lors de son test dans le n° 144...
D'autre part, on s'oriente vers une rentrée massive chez le fabricant pour mise en conformité. Une communication de leur part serait la bienvenue.
Citation de: patlecq le 25 Février 2015, 10:27:32 AM
Citation de: Type-s le 23 Février 2015, 12:16:40 PM
J'ai reçu ma 5204 de chez VB, joli modèle.
Mais, car il y a un gros mais, les feux sont inversés!!! ::)
Sur toutes les vues des 52 (et de la 5204) les feux blancs sont en bas , les rouges en hauts, hors sur le modèle c'est l'inverse!!!
En tout cas les genres de petits leds greffés sur la carte électronique ne peuvent êtres inter-changés.
Il n'était pas plus difficile ni couteux de poser les feux aux bons endroits...
Bonjour,
Comme annoncé précédemment, j'ai pris contact par e-mail avec Van Biervliet pour signaler l'erreur sur l'éclairage de ma loco 5204.
Dans les 24 heures, j'ai reçu une réponse.
Ils demandent de renvoyer la loco et vont corriger ce problème.
Le paquet part aujourd'hui et, bien sûr, je vous tiens au courant dès retour de celui-ci.
Bonjour à Tous,
Je viens de recevoir ce matin ma 5204 en retour de chez Van Biervliet.
Je l'ai testée et les feux sont maintenant éclairés comme il se doit.
Je n'en aurai donc été privé que pendant une bonne semaine.
Tout est bien qui finit bien cependant cela m'a quand même coûté 8,00 Euros de frais d'expédition.
Mais quand on aime, on ne compte pas ...
Citation de: patlecq le 05 Mars 2015, 11:43:17 AM
(...)
Mais quand on aime, on ne compte pas ...
:) ;) 8)
Bonjour,
Quelqu'un a-t-il des infos concernant la sortie du modèle Marklin.
Bonjour
CitationQuelqu'un a-t-il des infos concernant la sortie du modèle Marklin.
Mon frère l'a reçue hier.
Plus d'info sur le fonctionnement ce W-E
Bonjour
Quelques photos de la Märklin sur mon réseau. Superbe
(http://nsa33.casimages.com/img/2015/03/07/150307063254795129.png) (http://www.casimages.com/i/150307063254795129.png)
Les autres et quelques vidéos sur le lien ci-dessous
http://www.beneluxmodels.net/t2846-marklin-39672-gros-nez#49380
Voilà ma 5204 de chez V.B m'est revenue les feux bien en ordre, un super service ! Merci à ce vendeur. :) Un exemple à suivre.
Je me permets de relancer ce sujet, prochainement Piko devrait sortir la 5204, les premières photos semblent superbes. Que pensez-vous de ce modèle par rapport aux gros nez produit par NMJ, Marklin, Van Biervliet.
Bonjour,
D'après les photos qui sont sorties, je dirais tout simplement qu'il s'agit du plus beau gros nez qu'on ait jamais eu (hors laiton). Les proportions sont probablement correctes car la ressemblance avec le modèle réel saute aux yeux. Les phares sont réalistes, ce qui n'est pas le cas chez Roco, Marklin et VBV. La caisse est en plastique, sans doute sans l'effet "plastique brillant" qu'on a sur les NMJ Topline. L'usage de roues à rayons est inexplicable :o
je dirais de même c'est a première vus un très beaux modèle sur tout du point de vue sur les phares.
PIKO maintenant fait de très beaux model. :P ;)
Citation de: Pietni le 24 Décembre 2022, 15:27:04 PM
Bonjour,
D'après les photos qui sont sorties, je dirais tout simplement qu'il s'agit du plus beau gros nez qu'on ait jamais eu (hors laiton). Les proportions sont probablement correctes car la ressemblance avec le modèle réel saute aux yeux. Les phares sont réalistes, ce qui n'est pas le cas chez Roco, Marklin et VBV. La caisse est en plastique, sans doute sans l'effet "plastique brillant" qu'on a sur les NMJ Topline. L'usage de roues à rayons est inexplicable :o
Aussi étrange que cela puisse paraître il y a eu des gros nez avec des roues à rayons, certaines locos faisaient des voyages vers Paris
jp
Oui, sauf que le choix est étrange pour une machine époque 4.
Elle n'aurait (je parle au conditionnel, j'ai rapidement trouvé les informations sans vérifier) été au dépôt de Latour qu'entre 1970 (en numérotation époque 4) et 05/1972 avant de changer de dépôt.
Et encore, je n'ai même pas pu vérifier qu'elle n'avait pas déjà ses roues pleines en 1970.
Quand elle est revenue à Latour en 1978, elle avait probablement déjà ses roues pleines.
Elle est restée dans sa livrée de 1970 à 1989 avant d'être mise hors-service, et est toujours (enfin, ce qu'il en reste) dans cette livrée actuellement.
Je trouve toujours les choix des fabricants bizarres pour les versions des modèles.
Après, rien n'empêchera celui qui veut d'acheter les essieux à roues pleines, quand ils seront disponibles dans les pièces détachées de Piko.
Ça n'empêche pas que ce modèle a l'air particulièrement réussi, et que j'aimerais bien entendre le décodeur sonore. :o
Je viens de trouver dans mon armoire la 204005 (roco)qui elle a des roues à rayons
(https://zupimages.net/up/23/01/h1rh.jpg) (https://zupimages.net/viewer.php?id=23/01/h1rh.jpg)
Moi j'ai la 204005 en 3-rail (69475) et elle a des roues pleines :(
Par contre la 204003 de Marklin (37671) a des roues à rayons.
ACFI
Bonjour
204005 et 204007 ROCO avec roues a rayons.
Claude
Que cela soit Roco ou marklin, pas évident de savoir... De plus si on achète enseconde main, il y a eu peut-être des échanges de chassis...
Citation de: jpblanchart le 01 Janvier 2023, 16:31:43 PM
Citation de: Pietni le 24 Décembre 2022, 15:27:04 PM
Bonjour,
D'après les photos qui sont sorties, je dirais tout simplement qu'il s'agit du plus beau gros nez qu'on ait jamais eu (hors laiton). Les proportions sont probablement correctes car la ressemblance avec le modèle réel saute aux yeux. Les phares sont réalistes, ce qui n'est pas le cas chez Roco, Marklin et VBV. La caisse est en plastique, sans doute sans l'effet "plastique brillant" qu'on a sur les NMJ Topline. L'usage de roues à rayons est inexplicable :o
Aussi étrange que cela puisse paraître il y a eu des gros nez avec des roues à rayons, certaines locos faisaient des voyages vers Paris
jp
A leur sortie d'usine, les gros nez avaient effectivement des roues à rayons, tout comme les 22,23. Milieu des années '60 leur remplacement a commencé avec des roues monobloc moins fragiles que celles à rayon et plus faciles à entretenir.
Attention, je n'ai pas dit que ce n'était pas réaliste, mais c'est très probablement limité à 1970-1972 quand elle était à Latour. ;)
La version sound est-elle déjà sortie.
Si oui quel est le type de décodeur loksound V5 ?
Comment trouvez-vous la qualité du son ?
Merci pour vos infos.
Piko produit ses propres décodeurs, ce n'est plus du LokSound depuis quelques années.
À priori, la version sonore n'est pas encore disponible sur la boutique en ligne de Piko.
Citation de: JerryCrazy le 05 Février 2023, 19:33:46 PM
Piko produit ses propres décodeurs, ce n'est plus du LokSound depuis quelques années.
À priori, la version sonore n'est pas encore disponible sur la boutique en ligne de Piko.
La version Sound est déjà disponible. Luxtrain a déjà diffusé une vidéo de la bête. Et pour ma part, elle est commandée chez Lippe où elle est déjà dispo. Elle devra arriver vendredi, ou début de semaine prochaine.
Je n'ai pas trouvé de vidéo, d'où mon erreur, tu aurais le lien ?
Moi aussi je n'ai pas encore vu le vidéo passer sur yt.
Mais il me semble qu'il y a qqs problèmes de notification sur le site.
Je vois maintenant apparaître des vidéos qui sont publiés il y a trois jours.
ACFI
Sur Facebook ( pour ceux qui ont ) https://www.facebook.com/Luxtrains (https://www.facebook.com/Luxtrains)
Je trouve le son super, la loco est-elle équipée d'un powerpack.
Citation de: JerryCrazy le 07 Février 2023, 20:02:38 PM
Je n'ai pas trouvé de vidéo, d'où mon erreur, tu aurais le lien ?
Lippe a été rapide. La version sound est arrivée chez moi ajd.
On attends une critique exhaustive. J'hésite entre une sonore Piko ou une DC + Loksound. Vu que je suis 99% Esu sur mon réseau et que le son des 46 / 49 est bof pour l'un et totalement faux pour l'autre...
Citation de: serow le 08 Février 2023, 23:04:41 PM
On attends une critique exhaustive. J'hésite entre une sonore Piko ou une DC + Loksound. Vu que je suis 99% Esu sur mon réseau et que le son des 46 / 49 est bof pour l'un et totalement faux pour l'autre...
Luxtrain a inclu un video de Dominique Morsa avec sound sur sa page facebook.
ACFI
Au ralenti sur 1 mètre, c'est pas ça un test pour moi.
Traction d'une grosse rame en rampe, voir l'adhérence, voir la prise de courent, voir le franchissement d'aiguillages. Le son a toutes les games de vitesses, le comportement en accélération, en roue libre, en reprise de vitesse ...
C'est clairement complexe la sonorisation, ce sont des heures de travail pour arriver à avoir un résultat qui est complètement synchronisé avec la machine, et il faut connaître la machine, ce n'est pas le tout de mettre un son de moteur GM en boucle.
Les gros-nez / cabines flottantes de Roco par exemple, même si ce n'est pas la même génération de décodeurs sonores que maintenant, étaient complètement ratés, je n'ai jamais eu le sentiment d'avoir un moteur GM. À côté de ça, une Class 66 Mehano qui doit avoir la génération précédente de décodeur sonore (si pas même 2 générations avant) était réussie et est encore tout à fait acceptable à l'heure actuelle.
Normalement, dans celle-ci, c'est la toute dernière génération de décodeurs Piko, mais ça ne veut rien dire.
Exemple de performance d'un décodeur sonorisé
https://youtu.be/Ce6Iityd5tY
Peux tu rappeler le lien du cloud sur lequel il upload ses fichiers?
Il faut lui demander en privé sur le forum MSM je pense. ;)
Parfois, il publie ses liens sur ses propres discussions :
https://forum.modelspoormagazine.be/index.php/topic,19638.0.html
https://forum.modelspoormagazine.be/index.php/topic,26330.0.html
Il faut aller voir dans la catégorie "Modelspoor, praktijk > Modelspoor digitaal" pour trouver ses différentes discussions.
Il a d'ailleurs publié un schéma de LokSound d'une HLD 55 / CFL 1800 sur un ESU LokSound 4
(https://live.staticflickr.com/65535/51195959605_9e817db3a0_c.jpg) (https://flickr.com/photos/dloc567/51195959605)
https://flickr.com/photos/dloc567/51195959605
Un travail de dingue.
Franchement, j'ai mis ce son de 55 sur les miennes, y pas photo...
En ESU 5.0 il propose le son aussi pour une 52. Mais j'ai pas essayé.
Si vous lui demandez le lien sur dropbox, je pense qu'il n'y a pas de problème.
Oui, il le fourni à ceux qui le demandent sans la moindre hésitation.
Bonjour,
Voici ma présentation de la toute nouvelle Gros-Nez Piko SNCB
Photos et test sur mon réseau. J'espère que cela vous plaira
https://youtu.be/ztjpA4T5T7c
Belle vidéo, merci.
Belle présentation. A prendre comme exemple
Franz. Villmools Merci
Acfi
Citation de: Luxtrain le 12 Février 2023, 10:59:41 AM
Bonjour,
Voici ma présentation de la toute nouvelle Gros-Nez Piko SNCB
Photos et test sur mon réseau. J'espère que cela vous plaira
https://youtu.be/ztjpA4T5T7c
Merci pour la vidéo. Entre temps j'en ai entendu une rouler au club.
Pour ma part ce sera une DC + Loksound.
Pas convaincant ?
A basse vitesse et au ralenti, c'est bien. Le démarrage est simultané avec le son. Alors qu'avec une diesel - électrique le moteur doit donner avant de démarrer. Une fois en vitesse c'est comme si le décodeur passait en réduction de volume. Vu que celle que j'ai vu rouler était en 3R, le bruit de roulement couvrait presque le son du décodeur. Peut-être qu'a la maison au calme c'est moins problématique qu'en club.
Et puis l'ESU je gère. Le Piko on ne sait pas modifier grand chose et je n'ai pas ce qu'il faut pour le faire.
Mais si non ça roule très bien et c'est très joli. Juste une petite remarque sur l'overlap des ligne jaunes des faces et des côtés. La ou il y a 2X la couleur on voit la différence. Avec une patine légère ce sera nickel.
Dans le même principe qu'ESU, je pense qu'il faut "juste" le boîtier Piko SmartProgrammer.
Ceci dit, c'est un investissement de que tout le monde ne pourrait pas faire, s'il faut un ESU LokProgrammer, un Piko SmartProgrammer et un Märklin Decoder Programmer, un Zimo MXULF ou MXULFA, ... Ça va faire 200 € à chaque fois, c'est bien dans un club mais chez soi, c'est un peu beaucoup.
(le Märklin a l'air tellement vide qu'on dirait que 90% du travail est réalisé par le logiciel)
Coté Sound, il y a des nouvelles ici : https://forum.modelspoormagazine.be/index.php/topic,34075.msg503471.html#msg503471 (https://forum.modelspoormagazine.be/index.php/topic,34075.msg503471.html#msg503471) pour LS5 Gros Nez Piko et autres.
ACFI
On se doutait bien qu'il allait réagir. ;D
Il faisait pareil avec les HLD 55 / CFL 1800, il développait le projet pour les B-Models et en parallèle pour les Märklin-Trix. :)