Bonsoir à tous,
Désolé mais c'est pas du belge, mais voici donc le montage de la 240 P de la SNCF région Sud-Est. La loco est de DJH en métal blanc et laiton principalement. Aucune de ses machines ne fut conservé, toutes furent ferraillées et dépecées en 1952/53. DJH fourni une très bonne documentation pour le montage, avec des plans tel que ceux qu'on le trouve dans les kits Jocadis, mais avec des intructions de montages en français.
Pour commencer j'ai monté le tender 36 P. Pour cela ébavuré toutes les pièces et vérifier que tout est bien d'équerre. Dans la notice ils disent de coller avec de l'araldite, personnellement j'ai tout soudé. J'ai soudé le fond de caisse, au coté gauche et droit, en mettant le tout d'équerre et sur le planché.
(http://www.u-blog.net/billtiger/img/tender36P_1_.JPG)
Ensuite j'ai présenté la face avant que j'ai ajusté puis soudé. Vient ensuite la paroi supérieur avec la hote à charbon, ou il faut percé les trous pour y mettre les couvercles de remplissages à eau, le doseur du TIA, ainsi que les coffres à outils. Les différentes poignées et rembarde viendront plus tard.
(http://www.u-blog.net/billtiger/img/tender36P_2_.JPG)
Avant de mettre la paroi supérieur en place, occupont nous du dessous du tender. Pour instaler les bogies il faut placer deux machons-support, ils sont soit à coller solidement ou à souder. Ensuite on peut mettre en place la paroi supérieur.
(http://www.u-blog.net/billtiger/img/tender36P_3_.JPG)
Maintenant il faut confectionner les bogies. Dans les trous prévu à cet effet il faut introduire les paliers en laiton. Ensuite coller ou souder les différents pièces avec les essieux en place, uttilisé pour ce faire une surface bien plane (une plaque de verre).
(http://www.u-blog.net/billtiger/img/tender36P_5_.JPG)
Voilà il ne reste plus qu'à mettre les bogies en place et voir si le tender roule bien. Le détaillage peut être fait maintenant ou plus tard, c'est un choix personnel, mais dans tous les cas il faut perçer les trous avant la mise en couleur.
(http://www.u-blog.net/billtiger/img/tender36P_6_.JPG)
(http://www.u-blog.net/billtiger/img/tender36P_7_.JPG)
C'est fini pour ce soir. Les commentaires sont les bienvenus.
@+
Greg
Bonsoir Greg,
Cela a l'air si simple...[:I]
C'est sans doute cela l'art.
Le diplôme est en tout cas bien mérité.
Vivement la suite,
amicalement
Impec Greg!!!
On voit "soudure" sur ton diplôme, c'est prédestiné pour le montage de kits??? [:D]
Citation :
Initialment entrer par Aviseurs
Bonsoir Greg,
Cela a l'air si simple...[:I]
C'est sans doute cela l'art.
Le diplôme est en tout cas bien mérité.
Vivement la suite,
amicalement
Bonsoir Bernard,
Oui ça à l'air simple, et en plus c'est simple [;)], il "n'y a qu'à" suivre les instructions [:D], avec un peu de pratique ça ne pose plus trop de problème.
Le diplôme que l'on voit sur les photos n'est pas le miens mais celui du paternel [8D].
Bonne soirée.
Greg
Oups, alors tu as hérité des dons de soudure!!!! [:D]
Peut être Laurent, en tout cas les parents ne sont pas encore au courant que j'ai deux nouveaux kit la 240 P et le 73/74/82. J'entend déjà les commentaire [;)], un peu comme madame pour ceux qui sont marié [:D].
Greg
Pour le moment ce ne sont que des morceaux de laiton et de métal blanc, tu peux toujours faire croire que ce n'est qu'une seule machine, une 73/82P avec tender [:D]
Pas mal trouvé Laurent, et comme le chassi et la caisse de la 82 sont prémonté (collé provisoirement), et le tender totalement monté ça va faire bizare [:p], imagine un peu le commentaire : " tiens tu as encore de grande roue (1,75 à l'échelle) elles se montent sur la 73/82 [?] je m'en souviens pas, et la chaudière elle se met ou déjà ? à la place du long nez ? " .
Greg
Le tout c'est qu'au montage final, tu arrêtes ce trip et que tu nous présentes bien 2 locos [;)]
De toute façon, Greg, les gens mariés savent qu'un vieux chaudron embellit une cuisine, fusse-t-elle de 73... [:)]
(http://smileyonline.free.fr/images/gif/bravo/vignette/thumbnails/clapclap_gif.gif) (http://smileyonline.free.fr/images/gif/bravo/vignette/thumbnails/icon_super_gif.gif)
Faudra quant même que je m'y mette (avec mon wagon en 0)...
Ce sera toute une histoire...d'O !
Citation :
Initialment entrer par Aviseurs
Ce sera toute une histoire...d'O !
C'est là qu'est l'Os.
Ok je sors [:D].
Mais Yves faudrait t'y mettre [;)].
@+
Greg
Bonjour,
Très bien Greg, allez vite la suite [:p][:p]
Champions quand même chez DJH, et livré dans son fauteuil, tout compte fait, ce n'est pas plus mal. [;)]
Phil. [;)]
Bonjour,
Un lien pour des infos sur les bécanes françaises :
http://perso.wanadoo.fr/amf87/modelloco.htm
lien donné par un amateur français (Gregory comme par hazard, auraient-ils tous un faible pour les 240 P?) sur le site de la revue RMF
Il me renseigne également le livre suivant: spécial le train tome 2 couverture rouge sur les loco vapeurs.
Phil. [;)]
Bonjour,
Et une info supplémentaire venant du forum RMF, info du propriétaire du site AMF87:
Citation :
Désolé, j'avais loupé ce sujet, d'après une fiche LR, certaines 240P ont été peintes en chocolat et noir pendant la guerre par les ateliers de Tours st Pierre avec des restes de peinture des Chapelon Nord, sinon, en majorité la livrée était verte et noire avec ou sans filets rouge. A noter que, chose peu connue, les 240P livrées durant la guerre ont débuté leur carrière au Nord en tête de trains de houille, les 150B, A et C n'atait alors pas assez nombreuses, les P commencaient à peine à être livrées, quant aux 150X, elles n'arrivèrent que plus tard...
Phil. [;)][;)]
Bonsoir à tous
Comme nous nous dirigeons tous vers les locos Françaises dans cette rubrique
Bien que nous soyons sur un forum dit Belge Il n'y aura pas de r....[:D]Pour un petit jeune celle que je préfère c'est pas la ouate= mais la 141P
Voilà un petit encart que voulait ici placer vers nos amis d'outre Quievrain = Quelle machine
Et voyant le pater manipuler le Weller je ne sais pas si ne le suivrai pas dans cette loco
Dites moi svp : Laufbe, Greg, Phil, si je me trompe et que cela est impossible de le faire pour un débutant
v/p/V site
http://frtrains.renaudot.ch/materiel_francais/kit_ho141p.shtml
Laurent dit LOLO
Les merveilleuses P française ont été victimes de leurs performances.
Ainsi le directeur général Louis AMAND, promoteur du tout électrique, qui ne supportait pas les performances remarquables des locos vapeur Chapelon ou De Caso et un certain syndicat qui ne décolerait pas devant leur complexité se sont alliés pour les saboter et même faire en sorte que rien ne puisse porter témoignage de leurs existentes, raison pour laquelle la grande majorité ont été feraillées dans le secret.
Voici deux anecdotes les concernant :
Une 240 releguée comme allège a décidé de suivre son train, l'électrique de service à plafonné à 170 km/h, la vapeur suivaot toujours.
LA seconde est comique : un vieux coucou servait d'allège en pousse d'une puissate P, reléguée à la traction de lourds trains de charbon . Les méchus de service se contentaient de tenir le feu pour le retour, et pour cause ; ils accrochaient subreptiscement leur machine au train et profitaient de l'arrêt obligatoire au sommet pour tout aussi vite et aussi discrètement dételler.
Mais voilà,l'équipe de la P avait remarqué le manège. Elle ne s'est pas arretée et a baladé le coucou à 120 km/h dans un train d'enfer, sous les yeux ahurris des chefs des gares traversées, l'équipe du coucou s'agitant désespérement pour attirer l'attention, tout en sifflant avec désespoir.
L'explication fut orageuse lorsque le train s'arrêtât, mais les cheminots de la P jurèrent leurs grands dieux qu'il n'avaient rien remarqué...
Amicalement,
Bernard
Comme quoi rien n'a changé sous le soleil n'est-il pas ?
Laurent
Bonjour à tous,
Merci pour les infos venant de RMF Phil, j'y suis inscrit et j'ai déjà été faire un petit tour.
Lolo, le kit de la 141 P est un kit laiton de loco-diffusion dont le prix est [xx(]en plus je ne trouve plus de kit 141 P avec tender 34 P mais des 141 E PLM ou 141 F SNCF avec tender à 3 essieux. Si c'est ton premier kit, je te conseille de commencer avec quelque chose de plus "facile" en métal blanc. Tu peux trouver de très beau modèle de loco SNCF chez DJH model loco en métal blanc et laiton. En plus il faut savoir que pour toutes les machines vapeurs vendue en kit, le rayon minimum en courbe est de 460mm voire plus.
Désolé mais aujoud'hui pas de photo, je bosse [V].
@+
Greg
Je confirme, la soudure métal blanc est accessible à tous, c'est une question de matériel et de respect de la température...
Mais c'est vrai que c'est mieux de se faire la main sur des modèles plus simples
Citation :
Initialment entrer par WALIFI
Bonsoir à tous
Comme nous nous dirigeons tous vers les locos Françaises dans cette rubrique
Bien que nous soyons sur un forum dit Belge Il n'y aura pas de r....[:D]Pour un petit jeune celle que je préfère c'est pas la ouate= mais la 141P
Voilà un petit encart que voulait ici placer vers nos amis d'outre Quievrain = Quelle machine
Et voyant le pater manipuler le Weller je ne sais pas si ne le suivrai pas dans cette loco
Dites moi svp : Laufbe, Greg, Phil, si je me trompe et que cela est impossible de le faire pour un débutant
v/p/V site
http://frtrains.renaudot.ch/materiel_francais/kit_ho141p.shtml
Laurent dit LOLO
Bonsoir voici quelques photos de l'état d'avancement de la 240 P.
J'ai ébavuré et perçé tous les trous pour la chaudière, le foyer, et le chassi. Attention pour le chassi y aller avec précausion. J'ai mis en forme la cabine. Et j'ai commençé à souder les diverses pièces ensemble.
La chaudière
(http://www.u-blog.net/billtiger/img/chaudiere240P.JPG)
Le chassi avec la cabine.
(http://www.u-blog.net/billtiger/img/chassi240P.JPG)
Le chassi avec la chaudière, le foyer, et la cabine.
(http://www.u-blog.net/billtiger/img/chassi1.JPG)
(http://www.u-blog.net/billtiger/img/chassi2.JPG)
Sur la cabine il faut encore souder le toit. Le tender a été équipé de ses échelles ainsi que de ses armoires et mains courantes. Les photos seront pour demain si j'ai le temps [:(].
Bonne soirée.
Greg
Hé bien Greg, ca avance pas mal!!! beau boulot (http://img.photobucket.com/albums/v282/laufbe/11.gif)
Oui ça avance pas mal [:D], mais j'ai peu de temps pour le moment [:(] même si je suis en congé. En plus j'ai encore toutes les fisures à boucher, notement entre la cabine, le chassi, et le foyer.
@+
Greg
Fignoles au maximum, les petits jours ne sont jamais élégants sur un modèle fini...et au prix du kit, autant prendre ton temps!!!!
Et j'ai tous le temps que je veux, j'ai fait des gros frais [xx(](http://yelims.free.fr/VroumVroum/Golf4/Golf4-07.gif) je dois y aller mollo maintenant avec le modélisme.
Greg
Une golf pour changer du Caddy???
Oups on dévie du sujet!!! [:D]
Citation :
Initialment entrer par Laufbe
Une golf pour changer du Caddy???
Oups on dévie du sujet!!! [:D]
Oui on dévie un peu, mais c'est bien ça une golf V toute neuve [:p].
Greg
Félicitation Greg,
deux fois !
Il te faudra bien une Golf pour courrir derrière ta Mountain. [:D]
Je me réjouis de voir le tender avec ses échelles et les armoires.
Amicalement,
Et ben Bernard pour te faire plaisir, j'ai délaissé la télé et j'ai pris des photos.
Voilà à quoi resemble le tender 36 P
Les petits trous c'est pour mettre les mains courantes uttilisé pour monter sur la loco avec les marches pieds.
(http://www.u-blog.net/billtiger/img/tender36P_8_.JPG)
(http://www.u-blog.net/billtiger/img/tender36P_9_.JPG)
(http://www.u-blog.net/billtiger/img/tender36P_12_.JPG)
(http://www.u-blog.net/billtiger/img/tender36P_13_.JPG)
une vue du haut sur les mains courantes et les soutes.
(http://www.u-blog.net/billtiger/img/tender36P_10_.JPG)
(http://www.u-blog.net/billtiger/img/tender36P_11_.JPG)
Les freins [:D]ils ne sont pas encore tous mis
(http://www.u-blog.net/billtiger/img/tender36P_14_.JPG)
Voilà c'est tout pour ce soir. Sur le tender il faut encore mettre tous les freins, certaines mains courantes et les marches pieds.
Bonne soirée
Greg
Bonjour
superbe [:p]
Oui Greg, c'est SUPERBE...[:p]
Réellement superbe !
Bonne soirée...
Amicalement,
Alors là (http://yelims5.free.fr/TopOuNul/Super21.gif)
[8)] génial!
Merci à tous ça fait plaisir, même si je trouve que le résultat n'est pas encore au top, je dois fignoler.
Prochaine série de photo pour plus tard, je suis au ski toute la semaine prochaine.
@+
Greg
Bonsoir à tous,
Je suis bien rentré du ski et en entier [:D], il a fait très beau mais froid de -5° à -12° à 1800m et jusqu'à -16° à 3000m et ce toute la semaine. Et au retour j'ai pas mal couru pour ma nouvelle voiture (assurance [xx(], DIV). Et puis j'ai continué le montage de la 240 P. Voici ce que ça donne maintenant. J'ai assemblé provisoirement le chassi.
Le tender a maintenant tous les freins, ainsi que les tampons et l'attelage NEM.
(http://www.u-blog.net/billtiger/img/tender36P_15_.JPG)
Et voici deux photos de la 240P sur son chassi. J'ai l'impression qu'il y a comme un problème, il me semble qu'elle fait "banane" [?].
(http://www.u-blog.net/billtiger/img/240P_1_.JPG)
(http://www.u-blog.net/billtiger/img/240P_2_.JPG)
Voilà c'est tout pour le moment.
Bonne soirée
Greg
Bonsoir Greg,
Bienvenue de retour parmi nous [;)]
L'effet "banane": si c'est de la photo dont tu parles, c'est "normal"(déformations convexe et concave dûes à l'objectif !) [;)]
Exact....et, si tu regardes bien, le rail est aussi "tordu"....déformation en barrilet, typiques des grands angulaires...
Bonsoir à tous,
Voici les dernières modifications faites, mais avant je tiens à signaler que j'ai toutalement désoudé la loco et puis j'ai tout resoudé, car il y avait un réel effet "banane".
Maintenant toutes les grosses pièces sont remonté, et j'ai monté l'embiellage, et c'est là que les romains s'empoignirent et se firent du bien [:D]. J'ai monté et démonté l'embiellage une dizaine de fois pour tenté de mettre ça correctement. Tous les commentaires sont les bienvenus et même recommandé si erreur il y a [xx(]. La machine portera le n° 240 P 15, et elle possède des bielles dite "tandem"
(http://www.u-blog.net/billtiger/img/240P15_1_.JPG)
(http://www.u-blog.net/billtiger/img/240P15_2_.JPG)
(http://www.u-blog.net/billtiger/img/240P15_3_.JPG)
Et pour finir l'écart entre le tender et la loco, il y a 3mm.
(http://www.u-blog.net/billtiger/img/240P15_4_.JPG)
Bonne soirée
Greg
Bonsoir Greg,
J'avais le temps long de ces avancées.
MAGNIFIQUE...[8][8][8][8][8][8][8][8]
Amicalement,
Oui, superbe travail Greg [:p]
oufti que oui...
On attend la suite avec impatience
Amicalement
Bonsoir à tous,
Merci à tous pour vos commentaires, ça fait plaisir. Désolé de travailler si lentement, mais il m'est difficile d'être au boulot, s'occuper d'une association, et faire du modélisme en même temps. Mais je vais tâcher de m'y mettre. En plus j'ai encore un kit de 73 à monter, même si je dois faire un tour à Enghien pour une petite pièce.
Sur la 240 P il reste à mettre toutes les rambardes, le foyer, les pares-fumées, différentes plaques, et quelques pièces en bronze qui seront posé après la mise en peinture. Il faudra aussi mettre un décodeur, un froteur sur le tender, et commander dans lanterne avec mini led pour l'avant, et placer les lanternes sur le tender. Je crois que c'est tout, après ça en monter une autre peut-être[:p].
Bonne soirée.
Greg
Citation :
Initialment entrer par Greg
Bonsoir à tous,
Merci à tous pour vos commentaires, ça fait plaisir. Désolé de travailler si lentement, mais il m'est difficile d'être au boulot, s'occuper d'une association, et faire du modélisme en même temps. Mais je vais tâcher de m'y mettre. En plus j'ai encore un kit de 73 à monter, même si je dois faire un tour à Enghien pour une petite pièce.
Sur la 240 P il reste à mettre toutes les rambardes, le foyer, les pares-fumées, différentes plaques, et quelques pièces en bronze qui seront posé après la mise en peinture. Il faudra aussi mettre un décodeur, un froteur sur le tender, et commander dans lanterne avec mini led pour l'avant, et placer les lanternes sur le tender. Je crois que c'est tout, après ça en monter une autre peut-être[:p].
Bonne soirée.
Greg
Encore un peu tôt pour te demander si tu as déjà eu l'occasion de la faire rouler alors ? Fais-nous savoir si elle roule bien.
Bonne soirée
PS : t'excuse pas pour le temps que tu mets, ça fait bien six mois (si pas plus) que j'essaye de finir une bicabine et une Garrat SNCV et j'ai pas avancé d'un petit millimètre [xx(][xx(][xx(]
Wais... Rien à redire, sinon Chapeau bas pour le super travail...
J'aimerais bien me lancer sur un kit de ce genre (loco belge), mais ce qui me rebute le plus c'est justement le montage de l'embiellage... Déjà que ça fait un bail que j'attends pour monter une consolidation US en kit à cause de ça... Heureusement que LMA va pouvoir me conseiller et éventuellement m'aider si ça coince. Ce serait dommage de laisser dormir un si beau petit bijou...
Amicalement,
Citation :
Initialment entrer par ricky56
Wais... Rien à redire, sinon Chapeau bas pour le super travail...
J'aimerais bien me lancer sur un kit de ce genre (loco belge), mais ce qui me rebute le plus c'est justement le montage de l'embiellage... Déjà que ça fait un bail que j'attends pour monter une consolidation US en kit à cause de ça... Heureusement que LMA va pouvoir me conseiller et éventuellement m'aider si ça coince. Ce serait dommage de laisser dormir un si beau petit bijou...
Amicalement,
C'est le premier pas qui est le plus difficile, après ça roule tout seul !
On commence quand tu veux !!
Amicalement
Bonsoir,
Aller Eric lance-toi, c'est juste le premier pas qui est difficile. J'ai aussi paniqué pour l'embiellage mais ce n'est qu'une petite partie du travail.
@+
Greg
Bonsoir,
J'ai eu un peu de temps pour me mettre à la peinture, et voilà ce que ça donne pour le moment. Sur les photos on dirait que la machine est peinte en bleu mais en réel, elle est bien verte.
@+
Greg
(http://www.u-blog.net/billtiger/img/240P15_7_.JPG)
(http://www.u-blog.net/billtiger/img/240P15_8_.JPG)
(http://www.u-blog.net/billtiger/img/240P15_5_.JPG)
(http://www.u-blog.net/billtiger/img/240P15_6_.JPG)
Bonsoir Greg,
Je peux comprendre tes craintes pour l'embiellage, mais il me paraît superbe.[8]
Toutefois, je crains que tu ne sois plus doué pour la peinture que pour la photo, à moins que tu ne crées une version badoise ( une VI b, par exemple...) [8D][:D][:)]
Pour le reste, c'est à dire l'important, c'est de toute beauté, comme la séparation des teintes.
Vive la charge de la brigade mobile !
Amicalement,
Superbe Greg, vraiment superbe [:p][:p][:p]
Rien qu'un mot : Super !
PS : A voir les photos, y a pas que la 240P qui avance bien !
Continue comme celà
Amicalement
Impec Greg!! bravo!
Tu n'as pas peint les cylindres??? ils doivent être de quelle couleur?? vert[:D] ou noir?
Bonjour,
Bernard l'embiellage de cette machine n'est pas trop compliqué à monter, un peu plus qu'une 53 quand même. Le plus difficile c'est que je n'ai que deux mains pour tenir les pièces et visser en même temps [;)]. Par contre la photo a été faite en vitesse au soir, avec la lumière artificiel de ma chambre, et sans flach ni pieds [}:)], en plus j'ai du mal à me servir de l'appareil photo[xx(]. Pour la séparation des teintes j'ai quand même quelques petites retouches à faire. La couleur uttilisé est celle de chez Huet Railcolor, elle est excellente comme couleur, facile à appliquer à l'aérographe.
Eric et lma merci je vais continuer, prochaine machine une 141 F de la SNCF avec un tender de 28 m³, mais avant il y aura une autre surprise.
Laurent, je dois encore peindre les cylindres en vert, les plaques en rouges, et mettre de fin filet rouges sur les pares fumés, ainsi que sur le tender et la cabine.
Prochaine photo dés que j'ai fini la peinture mis un décodeur dans la machine et un froteur sous le tender. Je dois encore acheter ces dernières pièces.
@+
Greg