Train Miniature Magazine

Modèles 1/1, taille réelle => Train réel => Discussion démarrée par: lucas le 02 Septembre 2016, 09:32:57 AM

Titre: composition train DB Wiesbaden – Strasbourg D91 été 1959
Posté par: lucas le 02 Septembre 2016, 09:32:57 AM
Bonjour,

Pour l'expo de mon club, je cherche la composition du train DB Wiesbaden – Strasbourg, le  D91, en été 1939.
Fleischmann a fait toute une série des voitures avec cette plaque d'itinéraire A4üe, etc, et j'aimerais montrer le train avec un mot d'explication.

Selon mes recherches, la ligne a été électrifiée à la fin des années 50.
D'où le problème de la loco: une vénérable E44, une nouvelle V200 ou une BR 38 ou 39? La BR39, ex p10 a l'air de convenir, et je l'ai en version période IIIa.

J'ai bien trouvé des explications sur le D92, qui circulait sur la ligne rive gauche du Rhin puis Chemins de fer de l'Est, mais il s'agit d'un international qui allait jusque Ventimiglia.

Merci pour les tuyaux!
Titre: Re : composition train DB Wiesbaden – Strasbourg D91 été 1959
Posté par: Tonga le 02 Septembre 2016, 10:42:25 AM
Je ne peux pas répondre à la question, mais une remarque quand même. En 1939, à Strasbourg, il ne s'agissait pas des chemins de fer de l'Est, mais de l'Alsace Lorraine (jusqu'en 1919 Elsass-Lothringen) qui disposait de son matériel propre. Pour les locomotives, en général des machines d'origine allemande. En passant par la rive gauche du Rhin, il est hautement probable qu'un relais de traction avait lieu à Lauterbourg. Et en France cette ligne n'a jamais été électrifiée.
Titre: Re : composition train DB Wiesbaden – Strasbourg D91 été 1959
Posté par: acfi le 02 Septembre 2016, 11:19:42 AM
Lucas,
Il y a un site dédicacé à la Deutsche Bundesbahn en 1958. Avec info détaillé concernant des liaisons et même des trains individuels.
http://www.db58.de/  (http://www.db58.de/)
ACFI
Titre: Re : Re : composition train DB Wiesbaden – Strasbourg D91 été 1959
Posté par: lucas le 02 Septembre 2016, 15:55:48 PM
Citation de: Tonga le 02 Septembre 2016, 10:42:25 AM
Je ne peux pas répondre à la question, mais une remarque quand même. En 1939, à Strasbourg, il ne s'agissait pas des chemins de fer de l'Est, mais de l'Alsace Lorraine (jusqu'en 1919 Elsass-Lothringen) qui disposait de son matériel propre. Pour les locomotives, en général des machines d'origine allemande. En passant par la rive gauche du Rhin, il est hautement probable qu'un relais de traction avait lieu à Lauterbourg. Et en France cette ligne n'a jamais été électrifiée.

Grosse erreur de frappe de ma part!
Il s'agit de 1959.
Titre: Re : Re : composition train DB Wiesbaden – Strasbourg D91 été 1959
Posté par: lucas le 02 Septembre 2016, 15:57:18 PM
Citation de: acfi le 02 Septembre 2016, 11:19:42 AM
Lucas,
Il y a un site dédicacé à la Deutsche Bundesbahn en 1958. Avec info détaillé concernant des liaisons et même des trains individuels.
http://www.db58.de/  (http://www.db58.de/)
ACFI

C'est gentil, mais je connais presque par coeur cette page, sans y avoir trouvé de réponse... :'(
Titre: Re : composition train DB Wiesbaden – Strasbourg D91 été 1959
Posté par: Tonga le 02 Septembre 2016, 16:11:09 PM
Alors en 1959, il s'agit bien évidemment de la SNCF à Strasbourg. Et si ce train passait vraiment par la rive gauche du Rhin jusqu'à Strasbourg (ce dont je doute) la ligne n'était pas électrifiée côté allemand non plus et elle ne l'est toujours pas. A noter qu'aujourd'hui encore il existe un train Francfort-Méditerranée qui passe par Strasbourg mais il emprunte la rive droite via Mannheim, Karlsruhe, Baden Baden et Kehl, lignes électrifiées depuis longtemps.
Titre: Re : composition train DB Wiesbaden – Strasbourg D91 été 1959
Posté par: lucas le 02 Septembre 2016, 19:13:59 PM
Bonjour,
Merci pour les renseignements.
De mon côté j'ai trouvé ceci sur une site français.

Wiesbaden, dép. : 17h33 (train D92 Wiesbaden - Ventimiglia)
Mainz, dép. : 17h46
Worms, dép. : 18h22
Ludwigshafen : 18h44 / 19h00 (raccordement de la / des voiture(s) ex D144)
Wörth, dép. : 20h06
Lauterbourg : 20h19 / 20h44
Strasbourg, arr : 21h40

En effet, il devait y avoir changement de loco à Lauterbourg.

http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?p=414878&highlight=heljan
Titre: Re : Re : Re : composition train DB Wiesbaden – Strasbourg D91 été 1959
Posté par: acfi le 02 Septembre 2016, 20:58:28 PM
Citation de: lucas le 02 Septembre 2016, 15:57:18 PM
Citation de: acfi le 02 Septembre 2016, 11:19:42 AM
Lucas,
Il y a un site dédicacé à la Deutsche Bundesbahn en 1958. Avec info détaillé concernant des liaisons et même des trains individuels.
http://www.db58.de/  (http://www.db58.de/)
ACFI

C'est gentil, mais je connais presque par coeur cette page, sans y avoir trouvé de réponse... :'(
:-[
Titre: Re : composition train DB Wiesbaden – Strasbourg D91 été 1959
Posté par: RD25 le 12 Septembre 2016, 21:56:09 PM
Hello Lucas, j'ai été à la pêche de mon côté mais pas mon ami n'avait pas grand chose à me proposer hormis ceci :

Citation de: PatrickMalheureusement, je n'ai pas plus d'éléments pour 1959. L'idée d'utiliser des Schürzen me parait pas mal, les voitures DB de 26m40 étaient trop récente et peut être pas assez nombreuses.

En ce qui concerne le train en question, sur mon Chaix hiver 1959, je ne trouve pas un D91, mais un train de catégorie "direct" n°3375/3372 Mayence - Strasbourg via Lauterbourg. Ce train véhicule des voitures directes Wiesbaden - Vintimille. Ce doit être ce train. A Strasbourg, ces voitures sont raccordées aux trains SR / RS (Strasbourg Riviera et retour)

J'espère que cela pourra t'aider un peu?   :D
Titre: Re : composition train DB Wiesbaden – Strasbourg D91 été 1959
Posté par: lucas le 14 Septembre 2016, 09:40:13 AM
Bonjour RD25,

Un grand merci pour votre aide; elle confirme ce dont je me doutais; le train D91 serait un train fantôme.  :(
D'autres sources (teutonnes, entre autres) mentionnent le train qui va jusque Vintimille.
Celui que j'exposerai sera composé de la BR39 et de 6 wagons "Wiesbaden Strasbourg". C'est plausible, dans la mesure où les braves P10, avec leurs 1620 CV, ne pouvaient pas tirer grand chose, même en plaine.

Petit cadeau pour les ceusses qui ont encore connu l'analogique:

https://www.youtube.com/watch?v=XatXBiuSYz8

Le VT98, qui pousse la caméra, va rouler non stop pendant 2 x 8 heures à l'expo du club.