Train Miniature Magazine

Foire aux questions => Allez - y => Discussion démarrée par: Colin le 19 Février 2017, 09:57:33 AM

Titre: Voiture DB Bm234 - Bm235 epIV
Posté par: Colin le 19 Février 2017, 09:57:33 AM
Bonjour à vous
Comme je n'y connais rien dans les anciennes voitures allemandes,
qui peut me donner la dénomination de celle ci?
D'après ce que je peux constater ce serait une Bm 234, mais est ce bien le cas?

(http://img11.hostingpics.net/pics/559563dbsncb.png) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=559563dbsncb.png)
(photo prise sur Bfoto)


Aussi, est ce bien la même que celle ci?

(http://www.reisezugwagen.eu/wp-content/uploads/LS_46143_Bm1.jpg)

ou bien celle ci?

(http://www.reisezugwagen.eu/wp-content/uploads/LS_46142_Bm.jpg)


les marches pieds et alternateurs sont différents.


déjà merci pour votre aide.

Titre: Re : Voiture DB epIV
Posté par: JerryCrazy le 19 Février 2017, 15:59:53 PM
Je ne vais pas aider la recherche en disant ça, mais il est aussi plausible que ça soit une Bm235 qui sont également venues chez nous.

http://treinfoto2000.be/oktober2012/fotovan.htm (voir la première photo et son commentaire)

Ne me demande pas la différence, ça doit être technique.
Je dirais que l'une des différence entre la Bm234 et 235, c'est les aérateurs en toiture, sauf qu'en cherchant, je vois les 2 avec et sans aérateurs. ;D

Ça reste théorique, mais entre les 2 modèles que tu montres, je présume que les marche-pieds mobiles ont été mis en place pour pouvoir aller à une vitesse plus élevée, et donc régulièrement mis sur les services internationaux.
Ça doit être pour cette même raison que les alternateurs ont changés sur le modèle que tu montres.
Il faudrait probablement analyser les marquages qu'on ne voit pas sur ces 2 photos.

Celle avec les marche-pieds fixes semble apte à venir chez nous, et limitée à 140.
(http://www.reisezugwagen.eu/wp-content/uploads/LS_46144_Bm234_Detail1.jpg)

Remarque : ma Bm235 en livrée blanche et rouge "Neue Bahn" est limitée à 200km/h. (Roco 44786)

Théoriquement, il n'y a donc pas de raison que l'une et l'autre ne se soient retrouvées dans une composition Oostende - Köln ou autre dans nos contrées.

Mais j'attendrais quand même d'autres avis de personnes plus expérimentées que moi dans la matériel allemand.
Titre: Re : Re : Voiture DB epIV
Posté par: RD25 le 19 Février 2017, 17:37:45 PM
Citation de: JerryCrazy le 19 Février 2017, 15:59:53 PM
Je ne vais pas aider la recherche en disant ça, mais il est aussi plausible que ça soit une Bm 235 qui sont également venues chez nous.
(...)

Mais si Jérôme, c'est déjà une bonne piste de réflexion, comme je l'écrivais à Colin en 'mp', j'ai posé la question à des personnes connaissant de près au loin le matériel de la DB, et voici déjà 2 autres réflexions :

Citation
A priori, il s'agit d'une Bm 235 (ADE, Roco et en projet chez Piko). A défaut, une Bm 234 pourrait convenir.
Citationà vue de nez, je pencherai pour une Bm 232 de la DB (12 fenêtres + 2 petites aux extrémités). LS MODELS l'a reproduite sous les références 46131 ou 46132...

http://www.reisezugwagen.eu/wp-content/uploads/LS_Bm232_t%C3%BCbe_ohne-Pikto2-550x366.jpg

Comme quoi!  ;)

Citation de: JerryCrazy le 19 Février 2017, 15:59:53 PM
(...)
Mais j'attendrais quand même d'autres avis de personnes plus expérimentées que moi dans la matériel allemand.

C'est la parole d'un sage.  8) 

Mais on avance quand même  :)

Bm 234 : http://www.railroadpictures.de/bilder/D--/D---DB/Bm-234/komprimiert/Bm-234-2241-491-1.jpg
DB Bm 234 2241 491 (18.08.1982, München Hbf.)

Bm 235 : http://ridb.info/bilder/D--/D---DB/Bm-235/komprimiert/Bm-235-2290-125-1.jpg
DB Bm 235 2290 125 (21.08.1982, München Hbf.)

j'écarterai la Bm 232 : http://www.railroadpictures.de/bilder/D--/D---DB/Bm-232/komprimiert/Bm-232-2240-452-1.jpg
DB Bm 232 2240 452 (25.04.1983, München Hbf.)
Titre: Re : Voiture DB epIV
Posté par: Colin le 19 Février 2017, 22:44:19 PM
merci à vous pour votre aide.

Pour moi ce n'est pas une Bm 232, les fenêtres des portes ne sont pas les mêmes.
Titre: Re : Re : Voiture DB epIV
Posté par: RD25 le 20 Février 2017, 14:09:51 PM
Citation de: Colin le 19 Février 2017, 22:44:19 PM
merci à vous pour votre aide.
Pour moi ce n'est pas une Bm 232, les fenêtres des portes ne sont pas les mêmes.

Effectivement, il y a la dimension des fenêtres de porte, mais aussi la dimension des fenêtres :
Citation
première série à portes battantes et fenêtres de 1 m en 2e classe :
199 Am202 (1954),
357 ABm223,

1 225 Bm232 (1955),
88+260 Bcm251/241 (1953/4) et
20+118 BDms271/2721 (1958/9),


deuxième série, à portes pliantes :
164 Am203 (1963), 55 ABm224 (1961), 97 Bm233 (1962), 16+18+25 Bcm252/242/254 (ex Bcm251/2412, 1960) et 163 BDms273 (1964),


troisième série, à portes pliantes et fenêtres de 1.20 m en 2e classe,
302 ABm225, 1 848 Bm234/235 (1963) et 20+467 Bcm253/2433(11 compartiments couchettes, 1958/62).
source Wikipedia (https://fr.wikipedia.org/wiki/Voiture_UIC-X#Voitures_allemandes)

Voir ici (http://www.modellbau-wiki.de/wiki/D-Zugwagen_Verwendungsgruppe_61#B4.C3.BCm-63.2C_B.C3.BCm_234.2C_Bm234.2C_Bm235) la liste des Bm 234/235 en modèles réduits.

C'était pour les voitures UIC-X, il faut peut-être envisager une incursion vers les voitures UIC-Z dont fait partie les I10 de la SNCB, voir ici (https://fr.wikipedia.org/wiki/Voiture_UIC-Z#Voitures_allemandes) la liste des voitures DB et ici (http://www.modellbau-wiki.de/wiki/DB_Bpmz) la liste des modèles réduits.

8)
Titre: Re : Voiture DB epIV
Posté par: Colin le 20 Février 2017, 14:27:35 PM
merci pour ton implication dans ma recherche et ces infos intéressantes!
Titre: Re : Re : Voiture DB epIV
Posté par: RD25 le 20 Février 2017, 15:46:55 PM
Citation de: Colin le 20 Février 2017, 14:27:35 PM
merci pour ton implication dans ma recherche et ces infos intéressantes!

Avec plaisir.  ;D

Tient, en creusant un peu, la photo est légendée "Jeuk (Ligne 36) 28-01-1989", une data base voir ici (http://www.grahnert.de/fernbahn/datenbank/suche/index.php?fahrplan_jahr=1988&fahrplan_tafel=an&bahnhof_name=K%C3%B6ln-Deutz) donne à imaginer que c'est l'IC 321 avec cette compo voir ici (http://vonderruhren.de/aachenbahn/seiten/doostkoeln.php) ou ici (http://www.lsmodels.com/Pages/General_F/Cadres_General_F/Cadre_C2_1983-1989_F.htm) et ce dernier site évoque une DB Büm 234 en proposant un modèle de chez ROCO.  8)

Ou alors, pourquoi pas LILIPUT (http://www.rarelocos.com/product.php?id_product=4160)  ;)
Titre: Re : Voiture DB epIV
Posté par: Colin le 27 Février 2017, 23:09:06 PM
visiblement il y a le choix

(http://www.treinfoto2000.be/HLE/HLE16/1602/1602AachenHbf14061992.jpg)

(http://www.treinfoto2000.be/HLE/HLE16/1605/1605Oostende01041991.jpg)

(http://www.treinfoto2000.be/HLE/HLE16/1608/1608AachenHbf08081993.jpg)

(http://www.treinfoto2000.be/HLE/HLE16/1608/1608KolnHbf06011991.jpg)
Titre: Re : Re : Voiture DB epIV
Posté par: RD25 le 28 Février 2017, 10:40:55 AM
Citation de: Colin le 27 Février 2017, 23:09:06 PM
visiblement il y a le choix
(...)

Ben oui, tout dépend des disponibilités du moment, des immobilisations pour entretien, révision ou réparation, des roulements, etc...

Un vrai challenge quoi.  ;)
Titre: Re : Voiture DB epIV
Posté par: Colin le 28 Février 2017, 13:27:27 PM
De plus je viens d'acheter le livre de Thierry Nicolas sur les 16,
une vraie source de bonnes infos!  8)
Titre: Re : Voiture DB epIV
Posté par: RD25 le 28 Février 2017, 14:20:11 PM
Dis Colin, si ce n'est pas indiscret; pourquoi un intérêt si particulier pour cette relation Ostende et/ou Bruxelles-Midi - Köln? La série 16? L'orange des voitures? Ou....?   ;)
Titre: Re : Voiture DB epIV
Posté par: Colin le 01 Mars 2017, 01:06:53 AM
Dans cette recherche ce sont les 16 avant tout, l'époque IVb & V, et ces superbes I10 C1 que LsM a ressorti.
De plus il est prévu une réédition du fourgon DMS dans un avenir +/- proche.
Donc je me dis pourquoi pas recréer cette belle rame.  8)
Mais mon but est aussi de faire une rame avec un mélange de I10 new look et I10 C1.
Titre: Re : Re : Voiture DB epIV
Posté par: RD25 le 01 Mars 2017, 10:55:06 AM
Merci pour la réponse.  :)

C'est vrai que c'est une belle machine.  8)
Titre: Re : Voiture DB epIV
Posté par: Colin le 14 Mars 2017, 21:35:19 PM
Toujours à propos des voitures BM 234,
je sais qu'elles sont sorties à une époque chez Ls M, et récemment chez Roco,
Mais y aurait il un autre fabricant qui les aurait sorties? (Piko? ACME? Rivarossi?, ...)
car je ne trouve pas grand monde qui propose ce modèle, même en occasion.
Titre: Re : Voiture DB epIV
Posté par: Colin le 15 Mars 2017, 08:47:22 AM
trouvé un lien intéressant:

http://gamos81.altervista.org/Estero/Carrozze/DB/X.htm

Et apparemment Piko va sortir une Bm 235 cette année, ça c'est bon pour moi!  8)
si ce n'est que les bogies sont différents entre les 234 et 235, les 235 ont des bogies équipés de freins magnétiques et peuvent donc rouler à 200Km/H.
Mais d'après mes recherches ce sont les 234 qui ont été le plus vues chez nous.

Bm 234
(http://img4.hostingpics.net/pics/770101Bm23422414911.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=770101Bm23422414911.jpg)

Bm235
(http://img4.hostingpics.net/pics/151695Bm235518022903463HamburgAltona305881011.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=151695Bm235518022903463HamburgAltona305881011.jpg)
Titre: Re : Voiture DB Bm234 - Bm235 epIV
Posté par: Colin le 15 Mars 2017, 14:26:35 PM
petite visite à l'intérieur: https://www.youtube.com/watch?v=dhNrXxUMPl8
Titre: Re : Voiture DB Bm234 - Bm235 epIV
Posté par: Futabarex le 15 Janvier 2023, 23:47:09 PM
Je déterre ce sujet....

Nouveau projet d'une composition du Saphir TEE 20 en hiver 78/79.
Dans cette composition, il y a des voitures DB de type Bm.
Je suis hésitant sur le type de ces Bm.
Soit des Bm 234 ou des Bm 235.
Je pencherai pour des Bm 235 apparue en 1976 qui était une évolution des précédentes mais quelques infos glanées sur le web soulignent que des Bm 234 ont continués quelques années a circuler sans avoir été modifiées.
Mais comme le web peut aussi être source de grosses bêtises  >:(
Bref du coup ...SOS   :)
Si vous avez des infos...suis preneur.
Merci d'avance.
Titre: Re : Voiture DB Bm234 - Bm235 epIV
Posté par: JerryCrazy le 21 Janvier 2023, 23:13:05 PM
Mes connaissances en voitures allemandes ne se sont pas beaucoup améliorées depuis les premiers messages, mais je vais faire ici de simples suppositions, en partant du principe que toutes les Bm 234 ne sont pas devenues 235, je pense qu'on pourrait simplement faire des mélanges, tant que la vitesse affichée dans le cartouche est bonne par rapport à ce que les lignes et les machines permettent.

En partant de ce principe, j'ai trouvé cette Bm 234 rachetée par Historische Eisenbahn Frankfurt. (autorisée 140 km/h dans son cas)
Nous sommes là en 2005, elle est toujours mentionnée comme 234, je ne pense pas qu'HEF ait passé son temps à modifier l'intitulé de la voiture.

(https://live.staticflickr.com/65535/51175513242_be369dcc82_b.jpg) (https://flic.kr/p/2kYcTad)

Je pense qu'en réalité, quand on formait un train, personne ne se prenait la tête de savoir si on mettait des Bm 234 ou 235 dans un train, ce sont des séries sœurs, elles ont évolués techniquement, mais sont équivalentes et proposent les mêmes caractéristiques.
Sachant qu'il existe (sauf erreur) des Bm 234 aptes à 200 km/h, on prenait ce qui était disponible pour former des trains, tant que c'était conforme à la vitesse et au nombre de places, surtout que ce n'est déjà plus vraiment un TEE au sens premier mais plutôt un IC.

Je dirais donc en conclusion que si tu achètes des UIC-X Bm, le plus important est surtout de vérifier la vitesse autorisée de 200km/h pour correspondre aux autres voitures ex-TEE de la rame.
Attention également à la livrée, il y a une petite différence subtile, la présence d'une très fine bande crème en bas de caisse est la livrée la plus récente, qui ne semble pas être là sur le Saphir de 1981 (je ne sais pas pour 1979), mais semble présente sur une partie des voitures en 1982.

(https://live.staticflickr.com/8104/28994855942_769c5d1055_b.jpg) (https://flic.kr/p/Lbbdvm)

(https://live.staticflickr.com/3897/14739539959_a46a1c431c_b.jpg) (https://flic.kr/p/ostZHi)

C'est évidemment mon simple avis sans prétention.
Titre: Re : Voiture DB Bm234 - Bm235 epIV
Posté par: Futabarex le 25 Janvier 2023, 22:17:05 PM
Merci de tes infos  ;)
Il apparaît que pour l'été 1979 ce sont les Bm 235 (introduites à partir de mai 1979 avec l'IC 79 à deux classes).
Des liens qui vaille la peine pour ceux que cela pourrait intéresser :
https://www.vonderruhren.de/aachenbahn/seiten/saphir.php
http://www.welt-der-modelleisenbahn.com/tee-saphir.html
Infos fournies par un assidu du forum d'une revue française bien connue.