Train Miniature Magazine

Train miniature => Numéro actuel TMM => Discussion démarrée par: doomslu le 28 Février 2017, 21:35:34 PM

Titre: TMM 167
Posté par: doomslu le 28 Février 2017, 21:35:34 PM
Ce numéro sera dans vos boîtes à lettres à la fin de la semaine...

Pour plus d'infos: cliquez sur l'image

(http://www.modelspoormagazine.be/Beelden/TMMhome167.jpg) (http://www.modelspoormagazine.be/index.php/fr/numero-actuel)
Titre: Re : TMM 167
Posté par: acfi le 28 Février 2017, 22:42:20 PM
Ah, cruel!

Même pas une indication pour l'action 2017.

On doit vraiment attendre vendredi?

Acfi.
Titre: Re : TMM 167
Posté par: boby le 01 Mars 2017, 13:49:28 PM
 :-X ;)
Titre: Re : Re : TMM 167
Posté par: doomslu le 01 Mars 2017, 20:34:47 PM
Citation de: acfi le 28 Février 2017, 22:42:20 PM
Ah, cruel!

Même pas une indication pour l'action 2017.

On doit vraiment attendre vendredi?

Acfi.
Non, pas vendredi.  :D
Titre: Re : TMM 167
Posté par: doomslu le 01 Mars 2017, 22:19:16 PM
http://www.modelspoormagazine.be/index.php/fr/action-speciale-2017

(http://www.modelspoormagazine.be/Beelden/Actie2017g.jpg)
Titre: Re : TMM 167
Posté par: eclisse le 02 Mars 2017, 16:08:18 PM
👍
Titre: Re : TMM 167
Posté par: oli 11/01 le 02 Mars 2017, 20:56:44 PM
Donc l'exemple 2 pour abonné n'est pas juste ???
Titre: Re : Re : TMM 167
Posté par: doomslu le 02 Mars 2017, 21:39:01 PM
Citation de: oli 11/01 le 02 Mars 2017, 20:56:44 PM
Donc l'exemple 2 pour abonné n'est pas juste ???
Pouquoi? Je me suis trompé?  :-\
Titre: Re : TMM 167
Posté par: oli 11/01 le 02 Mars 2017, 23:01:56 PM
Non, c'est moi. C'est 25 € par couleur. :-[ :-[ :-[ :-[ :-[ :-[ :-[ :-[ :-[ :-[
Titre: Re : TMM 167
Posté par: tram32 le 03 Mars 2017, 16:25:36 PM
reçu ce vendredi matin par la poste
Titre: Re : Re : TMM 167
Posté par: RD25 le 03 Mars 2017, 21:10:52 PM
Citation de: doomslu le 01 Mars 2017, 22:19:16 PM
http://www.modelspoormagazine.be/index.php/fr/action-speciale-2017
(...)

Hello Luc,

Citation(...) C'est pendant qu'elle était affectée à l'atelier de Charleroi que cette loco fut repeinte en livrée bleue; elle circula ainsi entre le 7 mars 1996 et le 5 février 2003, date de sa radiation des écritures.

Objection votre honneur, nous n'avons déménager qu'en 2000 vers Charleroi (GCR), donc avant c'est SAINT GHISLAIN   ;)

Titre: Re : TMM 167
Posté par: doomslu le 03 Mars 2017, 21:25:53 PM
Merci pour la correction.
Titre: Re : Re : Re : TMM 167
Posté par: eclisse le 04 Mars 2017, 08:56:26 AM
Citation de: RD25 le 03 Mars 2017, 21:10:52 PM
Citation de: doomslu le 01 Mars 2017, 22:19:16 PM
http://www.modelspoormagazine.be/index.php/fr/action-speciale-2017
(...)

Hello Luc,

Citation(...) C'est pendant qu'elle était affectée à l'atelier de Charleroi que cette loco fut repeinte en livrée bleue; elle circula ainsi entre le 7 mars 1996 et le 5 février 2003, date de sa radiation des écritures.

Objection votre honneur, nous n'avons déménager qu'en 2000 vers Charleroi (GCR), donc avant c'est SAINT GHISLAIN   ;)

Merci de nous rappeler ces souvenirs. A l'issue de votre premier post, je restais interloqué quant à la présence de ces machines à GCRA (Charleroi-Sud AT) durant les années 90.
Monceau n'ayant connu que les 26 en électriques durant cet intermède.
Titre: Re : TMM 167
Posté par: RD25 le 04 Mars 2017, 10:27:13 AM
Citation de: Jeanne MoreauJ'ai la mémoire qui flanche
Je me souviens plus très bien
Voilà qu'après...
(...)

Bonjour Philippe,

"Monceau n'ayant connu que les 26 en électriques durant cet intermède." En effet, dans ma réponse initiale j'avais mentionné Monceau, mais j'avais oublié dans le déménagement mes collègues de FGH, et c'est bien eux qui entretenaient une partie des HLe 22.

Donc, j'ai corrigé mon post et averti Luc.

Nonobstant cela, bien que cela ne change rien aux roulements effectués par cette loco, les acheteurs de la version bleu/jaune devront savoir que le nom de l'atelier propriétaire présent dans la cartouche blanche est différent pour la période mentionnée. Mais ce n'est qu'un détail.............minime.  ;)
Titre: Re : TMM 167
Posté par: eclisse le 04 Mars 2017, 11:08:02 AM
Bonjour Bernard,

Effectivement, l'atelier propriétaire sera différent durant la période 1996-2003, sans autres éléments, les inscriptions sur la machine ne pourront pas trahir l'appartenance à tel ou tel atelier.
Sur les engins moteurs, les cartouches de révision ne mentionnent pas une durée de validité (à contrario des wagons).
C'est en confrontation avec d'autres matériel, compositions, époque (très) précise du réseau, etc... que l'on peut dire "ben non, la machine était affectée à St Ghislain plutôt qu'à Charleroi".

;)
Titre: Re : Re : TMM 167
Posté par: RD25 le 04 Mars 2017, 13:24:44 PM
" Effectivement, l'atelier propriétaire sera différent durant la période 1996-2003, sans autres éléments, les inscriptions sur la machine ne pourront pas trahir l'appartenance à tel ou tel atelier. "

(https://i58.servimg.com/u/f58/18/95/38/16/hle_2610.png)
source : wikipedia (https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/6/6c/NMBS_2606.jpg)

(https://i58.servimg.com/u/f58/18/95/38/16/p1030710.jpg)

Il y a bien sur les longs-pans des machines un signe d'appartenance de l'atelier propriétaire. Un cadre blanc avec lettrage noir, le tout dans des dimensions bien précises.
(Normalement, la longueur standard du rectangle correspondant à la longueur du nom.)


Et sur les wagons, il y a une gare d'attache mentionné.

Mais encore une fois, c'est un détail minime sur un modèle réduit au 1/87 éme.  ;)
Titre: Re : TMM 167
Posté par: eclisse le 04 Mars 2017, 14:15:26 PM
Oui, cela je le sais. Avec la date de la grande révision GR, on peut juste dire que l'on est après le 09.07.08. Sans plus. Si un changement d'atelier intervient à la suite, il ne peut être daté que dans les écritures, pas sur l'engin.
Titre: Re : TMM 167
Posté par: RD25 le 04 Mars 2017, 18:00:03 PM
Effectivement, ce sont les écritures qui font foi d'une date réelle de mutation, mais dans la pratique, chaque atelier se faisaient une priorité d'effacer l'ancien dépôt pour y inscrire au plus vite le nouvel atelier titulaire. Un peu de l'esprit de clocher quoi.  ;)
Titre: Re : Re : Re : Re : TMM 167
Posté par: RD25 le 05 Mars 2017, 13:59:55 PM
Merci pour cette info.

Je vais quand même approfondir un point par rapport à l'intervention de Philippe :

Citation de: eclisse le 04 Mars 2017, 08:56:26 AM
Citation de: RD25 le 03 Mars 2017, 21:10:52 PM
Citation de: doomslu le 01 Mars 2017, 22:19:16 PM
http://www.modelspoormagazine.be/index.php/fr/action-speciale-2017
(...)
Hello Luc,
Citation(...) C'est pendant qu'elle était affectée à l'atelier de Charleroi que cette loco fut repeinte en livrée bleue; elle circula ainsi entre le 7 mars 1996 et le 5 février 2003, date de sa radiation des écritures.

Objection votre honneur, nous n'avons déménager qu'en 2000 vers Charleroi (GCR), donc avant c'est SAINT GHISLAIN   ;)

Merci de nous rappeler ces souvenirs. A l'issue de votre premier post, je restais interloqué quant à la présence de ces machines à GCRA (Charleroi-Sud AT) durant les années 90.
Monceau n'ayant connu que les 26 en électriques durant cet intermède.

En pratique oui, LNC a accueillit les RonetBoys et les 26 physiquement alors que l'atelier n'était pas équipé pour la traction électrique, mais pour plusieurs raisons, il fallait que ce soit le cas, et ce fut fait.

Si dans ma première intervention, j'avais écris MONCEAU, c'est qu'à cette époque remplie de vicissitudes dû notamment aux diverses restructurations internes de la SNCB, l'atelier de SAINT GHISLAIN (FGH) était devenu un atelier subordonné à MONCEAU. Donc, tout le matériel était administrativement à MONCEAU, mais absorber physiquement les locos et les AM n'étaient pas réalisable. Dans le même temps, comme la construction d'un nouvel atelier à CHARLEROI (GCR) était actée, et comme le déménagement se ferait dans un avenir proche, le matériel est resté étiqueté SAINT GHISLAIN.

hs->
C'est une situation qui fut très mal vécue par certains, et on peut les comprendre. On imagine facilement que la situation actuelle est encore plus incertaine et encore plus stressante à vivre pour les ateliers de la SNCB (AC ou AT).
<- hs

Néanmoins, mon intervention ne relevait qu'un détail concernant l'action TMM/MSM2017, et voulais juste préciser qu'avant 2000, l'atelier de CHARLEROI (GCR) n'existait pas.

Si je puis me permettre, j'écrirais plutôt :

CitationPour le modèle en livrée jaune, il a été opté pour l'atelier de Bruxelles-Midi, ce qui situe ce modèle entre le 10 mars 1975 et le 2 mai 1984. C'est pendant qu'elle était affectée à l'atelier de Saint Ghislain (et ensuite à l'atelier de Charleroi) que cette loco fut repeinte en livrée bleue; elle circula ainsi entre le 7 mars 1996 et le 5 février 2003, date de sa radiation des écritures.

Mais cela n'engage que moi.   ;)
Titre: Re : Re : Re : TMM 167
Posté par: eclisse le 07 Mars 2017, 17:28:53 PM

Citation(...) C'est pendant qu'elle était affectée à l'atelier de Charleroi que cette loco fut repeinte en livrée bleue; elle circula ainsi entre le 7 mars 1996 et le 5 février 2003, date de sa radiation des écritures.

On nage encore dans le flou historique... Page 14 du dernier TMM, la 2202 en livrée bleue est légendée "Essen, juillet 1988. Photo collection Van Biervliet"!!!!
Dans la brique de Th. Nicolas sur les 22, la 2202 est présentée en livrée jaune en tête d'une rame d'M2 sur la ligne 96 en date du 16 avril 1993.
Ce qui est indiqué dans l'extrait de l'article de présentation est certainement avéré (livrée bleue entre le 7 mars 1996 et le 5 février 2003), mais pourquoi cette légende erronée sur un document devant illustrer l'action TMM...
Titre: Re : Re : Re : Re : TMM 167
Posté par: doomslu le 07 Mars 2017, 17:38:12 PM
Citation de: eclisse le 07 Mars 2017, 17:28:53 PM

Citation(...) C'est pendant qu'elle était affectée à l'atelier de Charleroi que cette loco fut repeinte en livrée bleue; elle circula ainsi entre le 7 mars 1996 et le 5 février 2003, date de sa radiation des écritures.

On nage encore dans le flou historique... Page 14 du dernier TMM, la 2202 en livrée bleue est légendée "Essen, juillet 1988. Photo collection Van Biervliet"!!!!
Dans la brique de Th. Nicolas sur les 22, la 2202 est présentée en livrée jaune en tête d'une rame d'M2 sur la ligne 96 en date du 16 avril 1993.
Ce qui est indiqué dans l'extrait de l'article de présentation est certainement avéré (livrée bleue entre le 7 mars 1996 et le 5 février 2003), mais pourquoi cette légende erronée sur un document devant illustrer l'action TMM...
Mea culpa, erreur de frappe... 15 juillet 1998!...  :-[
Titre: Re : TMM 167
Posté par: eclisse le 07 Mars 2017, 17:42:43 PM
 ;)