Train Miniature Magazine

Foire aux questions => Allez - y => Discussion démarrée par: daniel le 11 Février 2006, 10:12:16 AM

Titre: Dilatation des voies
Posté par: daniel le 11 Février 2006, 10:12:16 AM
Bonjour Forum ...

Quels sont vos trucs et astuces pour combattre la dilatation des voies. Travaillant dans un grenier - froid l'hiver et chaud, même très chaud l'été - je voudrais éviter que les voies posées en hiver jouent aux "montagnes russes" en été, et inversement.
Existe-t-il des dispositifs "spéciaux" qui absorbent la dilatation ou une manière appropriée de poser les voies pour en diminuer l'effet ?

Merci
Titre: Dilatation des voies
Posté par: pzb5526 le 11 Février 2006, 11:12:09 AM
Bonjour Daniel

Un truc il faut les poser au printemps ou les temperatures sont ideales et non trop chaude ou trop froides de la la dilatation est limitée

Concernant un dispositif a ma connaissance je ne vois rien

Titre: Dilatation des voies
Posté par: serow le 11 Février 2006, 15:21:41 PM
Rien de mieux.

A part fabriquer soi même des joins de dilatation.
Si tu poses ta voie en hiver, laisse 1mm entre chaque rail. En été fait attention a ce qu'ils soient posés au plus juste.

Mais hiver ou pas, une pièce chauffée à 20° résout le problème. Une fois que c'est posé, si ça se rétracte, c'est moins grave que l'inverse.
Titre: Dilatation des voies
Posté par: stefan Appelmans le 11 Février 2006, 17:36:36 PM
Moi je dirais d'abord isoler tant soi peu "l'endroit du train" , par exemple avec un squelette en "wères" et du frigolite de 5 cm. Il vaut en effet éviter de GROS écarts de temperature, et puis c'est plus confortable. Ensuite ne pas souder des longueurs de plus d'un mètre, laisser 1/2à 1 mm aux éclisses (ça fait tata tatac comme en vrai) et puis alimenter chaque partie soudée par le "feeder" qui court en dessous du réseau.
Ou bien alors en été, jouer en maillot avec un t'it pastis.
Titre: Dilatation des voies
Posté par: n/a le 16 Février 2006, 20:39:23 PM
Quel que soit la région il y a des primes de plus ou moins 5euros le m carré en faisant le travail soi-même pour l'isolation du toit! Indispenssable si on veut profier un maximum de son réseau.
Titre: Dilatation des voies
Posté par: pzb5526 le 16 Février 2006, 21:41:16 PM
Voici quelques lien utils pour les primes

http://www.wallonie.be

http://parlement.wallonie.be
Titre: Dilatation des voies
Posté par: daniel le 17 Février 2006, 19:23:40 PM
Oui, bien sur une bonne isolation du local est importante. [xx(]

J'avais dans l'idée plutôt un truc du genre:
(http://i29.photobucket.com/albums/c293/vabeg/dilatation.jpg)

Je vais essayer, on verra bien [8D]
P.S.: Je n'ai pas pris la photo sur le carrelage de ma salle de bain, mais sur une chute de plasticard [:o)]
Titre: Dilatation des voies
Posté par: stefan Appelmans le 18 Février 2006, 15:40:43 PM
Ah oui, ça c'est de toutes façons une bonne idée!
Titre: Dilatation des voies
Posté par: greg5518 le 23 Février 2006, 10:14:08 AM
L'acier se dilate +/- de 1mm par metre par 100°C. Ici on utilise des alliages, mais c'est grosso modo pareil.
En prévoyant entre 0.5 et 1 mm de jeu entre les rails tous les metres, il n'y aura pas de problème. C'est ce que je pratique. Point de vue électrique, n'oublie surtout pas de faire comme si les éclisses métalliques étaient isolantes : je veux dire, ne pas compter sur elles pour assurer une connexion életrique correcte. Il faut impérativement souder un fil sur chaque rail pour le relier électriquement aux autres. Je fais même ce travail pour les lames des aiguillages (quelques brins de fil font un pontage de la lame vers le rail fixe).
Titre: Dilatation des voies
Posté par: greg5518 le 23 Février 2006, 10:19:30 AM
J'ai oublié de te dire que comme toi, il peut descendre jusque 7°C en hiver (malgré l'isolation du toit) et une pointe de 37°C en été dans mon grenier (utilisation d'un themometre min/max). Et je n'ai pas de problème de serpentage des voies.
Titre: Dilatation des voies
Posté par: daniel le 23 Février 2006, 19:11:13 PM
Merci pour ces indications,

En fait, je n'ai pas le problème à ce jour puisque je n'ai pas encore de réseau fixe dans le grenier. Mais, j'ai le souvenir de mon papa qui occupait ce même grenier il y a 20 ans d'ici, et en été, la dilatation était quand même la cause de bien de déraillements [;)]
Titre: Dilatation des voies
Posté par: serow le 23 Février 2006, 20:08:12 PM
Citation :
Initialment entrer par greg5518

Il faut impérativement souder un fil sur chaque rail pour le relier électriquement aux autres. Je fais même ce travail pour les lames des aiguillages (quelques brins de fil font un pontage de la lame vers le rail fixe).



Heu, c'est pas un peu parano. Sur 60m de ligne circulaire, j'ai 8 alimentations et rien d'autre. Je précise que je n'ai *jamais* de problèmes électriques ni de perte de puissance que ce soit en DC ou DCC.

Mais évidemment, chacun fait comme il veut
Titre: Dilatation des voies
Posté par: greg5518 le 26 Février 2006, 22:14:01 PM
En fait, tu as raison on devient parano : j'aime faire circuler lentement mes locos (comme en réalité) et certaine à empatement électrique court style jouef ou lima, ou même un gatte roco, s'arrêtait dans les aiguillages, j'ai cherché et j'ai trouvé que le courant ne passait pas dans certaines aiguilles ou rails soit disant reliés par un éclisse métalique. Qc'est beau une vapeur qui vient faire un arret à mourir sur une rame en attente...
Titre: Dilatation des voies
Posté par: serow le 27 Février 2006, 00:09:13 AM
Tout a fait d'accord. Je roule de la même manière. Mais je n'ai jamais eu ce cas.
Titre: Dilatation des voies
Posté par: stefan Appelmans le 27 Février 2006, 14:28:21 PM
Il vaut mieux prévoire avant. Si tout est ballasté, décoré etc et que les ratés commencent, il faut alors "replaquer" comme on peut des arrivées de courant.
Titre: Dilatation des voies
Posté par: ricky56 le 27 Février 2006, 15:26:23 PM
Pour ma part, j'ai expérimenté en HOé (sur petit réseau 120 x 60 cm) que plus j'avais d'amenées de courant, mieux c'était... (tout en ne poussant pas à l'extrême dans le sens du plat de nouilles sous le plan de roulement).

J'ai constaté que, pour avoir un bon captage, les voies devaient reçevoir du courant tous les mètres environ. De plus, les aiguilles, malgré qu'ils soient "Electrofrog", ont été systématiquement été cablés pour la pointe de coeur. En effet, je préfère me fier à une inversion par un interrupteur (dans mon cas, le bipolaire commandant l'aiguille en système tirette) qu'au système de Peco. Il suffit que la lamelle de contact se casse et c'est foutu... De plus, un bon captage sur les pointes de coeur est indispensable pour un passage lent sur les aiguilles (ce qui sera le cas sur SiMais II)

Pour le HO, je recommanderais plutôt une amenée de courant (du Feeder, par exemple) tous les deux mètres de voie, avec installation d'une éclisse normale et laissant un vide d'un millimètre entre les deux rails dans l'éclisse (joint de dilatation).

Amicalement,
Titre: Dilatation des voies
Posté par: greg5518 le 07 Avril 2006, 12:27:53 PM
en contact avec d'autres clubs en france, l'origine du problème de dilation peut provenir du support qui se dilate différament du rail. Ex si humidité, le bois peut se dilater contrairement au rail.