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Sondages => H0 3-rails digital => Discussion démarrée par: papat le 17 mai 2017, 00:31:29 am

Titre: Aiguillage courbe
Posté par: papat le 17 mai 2017, 00:31:29 am
Bonjour à tous,

Une p'tite question concernant les aiguillages courbes (ou enroulés si on préfère) :

J'en utilise(rai) en principe un dans mon réseau en voie K (en cours de construction, je débute ! ).
Mais voilà, la seule variante proposée par Märk. n'est pas hyper esthétique, et en plus le rayon de courbure de la voie déviée est vachement serré. Et d'après ce que j'ai pu lire, les rayons trop serrés sont à proscrire.

Existe-t-il des alternatives ? J'en ai envisagé trois, mais qui me posent des souci de réalisation (dans ma petite tête, la mise en pratique n'est pas vraiment prévue pour demain matin) ...

 1) Utiliser, par exemple, le Tillig 82361, qui n'a pas l'air si moche que ça et dont les rayons de courbure sont vachement meilleurs. Le rail est en code 100, donc je me dis que ça pourrait se combiner sans grave misère avec mes rails K.
Problème : les plots centraux ... une recherche sur ce forum m'a appris que ça existait en Peco (SL-17 et SL-18), mais je n'ai pas trouvé leur caractéristiques précises (hauteur du plot) bien que l'article en parle en bien ; également du Herei mais là c'est encore plus flou pour moi (sais même pas si on trouve ça en Belgique).

2) Même pas peur : réaliser mon propre aiguillage. De nombreux modélistes y parviennent (en 2 rails c'est certain, en 3 rail je n'en sais rien ... ), ça peut être sympa à tenter ! Cette option permet de s'affranchir des géométries du commerce pour faire du "sur mesure".
Je sais, c'est pas facile, ça ne s'apprend pas en 10 minutes et les premiers essais risquent bien (doux euphémisme) d'être foireux. mais c'est comme ça qu'on apprend, non ?
Pour le plot central, même réflexion que ci-dessus.

3) Découvrir une solution à laquelle je n'ai pas pensé, mais vous oui !  :)

Si l'un d'entre vous a déjà réalisé ce genre de truc, merci de me conseiller sur la chose !
Ou alors un lien vers un site qui en parle ... sachant que je ne sais pas lire l'allemand mais je baragouine quelques mots d'anglais. Après, Google translate is my best friend hein ! Mais de l'allemand au français, j'ai déjà essayé et le résultat est souvent surprenant  ;D

Merci pour votre aide et vos conseils  ;)
Titre: Re : Aiguillage courbe
Posté par: greg5518 le 17 mai 2017, 08:38:05 am
Bonjour,

Pour ma part, je choisirais la solution 2 : réaliser moi-même l'aiguillage. Reste à trouver la solution pour les plots. (je suis en 2 rails).
Si tu veux, je peux te décrire les différentes étapes. La première est de réaliser un plan à l'échelle 1/1 via un programme. C'est ce qui prend le plus de temps. Le reste, c'est du limage et soudage.

Sinon, il y a la solution 3 : revoir le plan de voie pour placer un aiguillage droit. tu perdras 20 cm de garage (ou pas).

Une de mes réalisations : voie principale vers la gauche R=1200mm, voie vers la droite R=600mm

(http://i77.photobucket.com/albums/j61/greg5518/20041013vueensemble010.jpg) (http://s77.photobucket.com/user/greg5518/media/20041013vueensemble010.jpg.html)

(http://i77.photobucket.com/albums/j61/greg5518/aiguillagecourbe.jpg) (http://s77.photobucket.com/user/greg5518/media/aiguillagecourbe.jpg.html)
Titre: Re : Aiguillage courbe
Posté par: papat le 17 mai 2017, 18:23:40 pm
Jolie réalisation, et merci pour tes conseils Greg !

Pour le mode opératoire ça devrait aller. Pas de souci pour le programme de dessin et j'ai déjà vu divers tutos bien fichus sur le net (pour le 2 rails).
Après, je verrai pour les plots ...

Merci !
Titre: Re : Aiguillage courbe
Posté par: fabricehecquet le 17 mai 2017, 20:20:02 pm
sinon ceci pourrait t'aider  ;)
http://www.weichen-walter.de/ww-onlineshop/index.php?cPath=29_10_35 (http://www.weichen-walter.de/ww-onlineshop/index.php?cPath=29_10_35)

http://www.erbert-signale.de/Eingang/unten/zub/page5.html (http://www.erbert-signale.de/Eingang/unten/zub/page5.html)
Titre: Re : Aiguillage courbe
Posté par: greg5518 le 18 mai 2017, 08:15:20 am
J'oubliai : il te faut 3 calibres code 100 pour positionner l'écartement suivant la norme (je les ai réaliser moi même après plusieurs essais : on travaille au 1/10mm). Un pied à coulisse est indispensable.
Titre: Re : Re : Aiguillage courbe
Posté par: papat le 18 mai 2017, 18:20:18 pm
J'oubliai : il te faut 3 calibres code 100 pour positionner l'écartement suivant la norme (je les ai réaliser moi même après plusieurs essais : on travaille au 1/10mm). Un pied à coulisse est indispensable.

Merci Greg !

Pour les calibres j'ai déjà ceci, c'est un début mais pour une fabrication je me doute que ce sera insuffisant (faut d'autres modèles) :
(https://i58.servimg.com/u/f58/12/15/55/84/01419-10.jpg)

Sinon la solution de Fabrice semble intéressante, il existe un kit pour l'aiguillage Tillig auquel je pensais (chez Erbert).
Titre: Re : Re : Aiguillage courbe
Posté par: papat le 18 mai 2017, 18:39:31 pm
sinon ceci pourrait t'aider  ;)
http://www.weichen-walter.de/ww-onlineshop/index.php?cPath=29_10_35 (http://www.weichen-walter.de/ww-onlineshop/index.php?cPath=29_10_35)

http://www.erbert-signale.de/Eingang/unten/zub/page5.html (http://www.erbert-signale.de/Eingang/unten/zub/page5.html)

Merci Fabrice !
Ceux-là je ne crois pas que je les aurais trouvés tout seul  :) vu que l'allemand et moi ...

Dans le premier lien il y a deux modèles, faut juste que je comprenne la différence.
J'ai un peu de mal avec le second qui indique "optimisé pour" jusque là je comprends, mais "Weinert mein gleis" et là j'ai un peu plus de mal à piger  ;D Je subodore un truc "fait main par un artisan en petite série ... et ouvre ton porte-monnaie bien grand !"
D'ailleurs j'ai fini par trouver le site. En effet, ça ressemble bien à du haut de gamme ; dommage que je n'aie jamais appris cette langue !
Titre: Re : Aiguillage courbe
Posté par: RD25 le 18 mai 2017, 19:48:23 pm
Hello Thierry, et le Fast-Track (http://www.handlaidtrack.com/) cela ne te conviendrait pas ?  :)
Titre: Re : Re : Aiguillage courbe
Posté par: papat le 18 mai 2017, 22:14:20 pm
Hello Thierry, et le Fast-Track (http://www.handlaidtrack.com/) cela ne te conviendrait pas ?  :)

Pas mal non plus, en théorie. J'ai du chercher un peu (beaucoup en fait  ;D ) pour comprendre leur conception de la géométrie (les notations #4 à #12 et R truc-machin j'en avais jamais entendu parler).
J'écris cependant "en théorie" car si ce n'est que pour réaliser un seul aiguillage, le coût du matos est quand même vachement prohibitif ! Même un kit aiguillage (si j'ai bien compris, ce sont des kits qu'ils proposent, pas des machins déjà tout faits) reste vachement cher quand même ... c'est très beau mais c'est pas donné !
Sinon, chapeau pour le matériel disponible ! Une variété formidable semble-t-il.

Après, reste la question des plots ... réaliser un superbe aiguillage puis ajouter les plots centraux pour le 3 rails, certains se demanderont si cela a réellement un sens. Mais là, on entre dans le débat philosophique et la polémique n'est pas mon propos  ;D ;D
Titre: Re : Aiguillage courbe
Posté par: daniel le 18 mai 2017, 22:35:02 pm
J'en ai fait un avec la matrice Fast Tracks
(http://i29.photobucket.com/albums/c293/vabeg/DSC_5640_zpsomz3jjcz.jpg)

C'est un réel plaisir et un facile à réaliser
Titre: Re : Aiguillage courbe
Posté par: RD25 le 19 mai 2017, 09:07:41 am
whoo whoo qu'elle belle pièce Daniel, félicitations.  8)


Mais tu prends le risque que Thierry te demande d'en réaliser un pour lui  ;)
Titre: Re : Re : Re : Aiguillage courbe
Posté par: fabricehecquet le 19 mai 2017, 11:58:54 am
sinon ceci pourrait t'aider  ;)
http://www.weichen-walter.de/ww-onlineshop/index.php?cPath=29_10_35 (http://www.weichen-walter.de/ww-onlineshop/index.php?cPath=29_10_35)

http://www.erbert-signale.de/Eingang/unten/zub/page5.html (http://www.erbert-signale.de/Eingang/unten/zub/page5.html)

Merci Fabrice !
Ceux-là je ne crois pas que je les aurais trouvés tout seul  :) vu que l'allemand et moi ...

Dans le premier lien il y a deux modèles, faut juste que je comprenne la différence.
J'ai un peu de mal avec le second qui indique "optimisé pour" jusque là je comprends, mais "Weinert mein gleis" et là j'ai un peu plus de mal à piger  ;D Je subodore un truc "fait main par un artisan en petite série ... et ouvre ton porte-monnaie bien grand !"
D'ailleurs j'ai fini par trouver le site. En effet, ça ressemble bien à du haut de gamme ; dommage que je n'aie jamais appris cette langue !

salut pour ce qui est de "Weinert mein gleis"c'est de la voeis weinert comme tu dit elle n'est pas données pour le reste cela n'a pas encore l'air trop chère ou alors tu fait comme tout revendu pour passer en deux rails mais la tu perds beaucoup c'est un choix à faire !
voici d'autres liens   

http://www.mein-gleis.de/ (http://www.mein-gleis.de/)

http://www.beneluxmodels.net/t758p100-transformation-aiguille-peco-vers-3r (http://www.beneluxmodels.net/t758p100-transformation-aiguille-peco-vers-3r)


j'espères que tous cela te donnera des idées  ;)
Titre: Re : Re : Aiguillage courbe
Posté par: papat le 19 mai 2017, 18:41:49 pm
J'en ai fait un avec la matrice Fast Tracks
(http://i29.photobucket.com/albums/c293/vabeg/DSC_5640_zpsomz3jjcz.jpg)

C'est un réel plaisir et un facile à réaliser

En effet, c'est franchement superbe !
Tiens, je vois que ta matrice présente un aiguillage courbe ; je n'avais pas vu cette pièce sur leur site. D'après ce que j'ai lu (ou cru comprendre), il faudrait utiliser la matrice "standard" même pour les aiguilles courbes ?
Edit : j'ai pigé, en fait j'ai cherché dans le code 100 et là y a pas les photos  :D . En code 83 on les voit sans souci.
Citer
Extrait du Builders guide : To build a curved turnout, simply follow the instructions in this document. The only difference is that you need to curve the rail to match the curved rail slots before you insert the rail into the assembly fixture.

Et puis, reste le coût du matos pour réaliser ce bazar ...

As-tu acheté cela direct au Canada ou bien existe-t-il des revendeurs en Europe (oserais-je dire en Belgique ? ). J'ai déjà lu des trucs sur la douane qui bloque les colis et te réclame une taxe ... déjà que c'est pas donné au départ !  ???
Titre: Re : Re : Aiguillage courbe
Posté par: papat le 19 mai 2017, 18:43:53 pm
Mais tu prends le risque que Thierry te demande d'en réaliser un pour lui  ;)

Ah ah ah, en voilà une bonne idée !  ;D

Plus sérieusement, je crois que dans un premier temps je vais suivre la piste Tillig. Au point où en est mon réseau actuellement j'ai encore le temps de voir (suis encore en train de construire mes cadres et de rénover le local).
Et puis, réaliser des aiguilles superbes avec traverses en bois et tout c'est très bien, mais le reste de la vie sera en K ! Faut pas non plus hyper détailler 10 cm² avec le reste nettement moins bien fini, cela n'aurait guère de sens.

Après, si je juge que les aiguilles M... ne me plaisent vraiment pas ... l'investissement Fast Track pourra remonter dans mes priorités. Restera l'adaptation "picots" à faire proprement, mais au vu de cette image, après ballastage ça a l'air bien quand même (bon, la couleur du ballast aide certainement à la qualité visuelle) :

(https://i58.servimg.com/u/f58/12/15/55/84/pukost11.jpg)
Titre: Re : Aiguillage courbe
Posté par: daniel le 19 mai 2017, 19:27:29 pm
Et oui, j'ai payé de sérieux droits de douane sur mes premières commandes. Mais depuis, je profite d'une connaissance dont le fils habite aux USA ....
Maintenant que je dispose de 7 matrices en HO code 100, un des problèmes c'est qu'elles sont prévues pour des rails de la marque Micro-Engineering. Les rails de Peco, par exemple, ne rentrent pas dans les rainures. Et c'est galère pour obtenir des voies Micro-Engineering en Belgique ou alors il faut les commander directement chez FastTrack qui les coupe en deux pour diminuer les frais de transport.
Mais comme ces matrices se prêtent facilement à des assemblages plus complexes, comme ici http://model-railroad-hobbyist.com/node/11267 (http://model-railroad-hobbyist.com/node/11267), c'est un peu dommage d'utiliser des rails déjà coupés. Idem pour les martices 'straight' et 'curve'.

Mais c'est un investissement à faire au début de la construction d'un réseau.
Titre: Re : Aiguillage courbe
Posté par: RD25 le 19 mai 2017, 20:28:44 pm
hello Daniel merci pour ton REX, et acheter du code 100 Micro-Engineering en France, comme ici (http://www.micro-modele.fr/index.php?option=com_virtuemart&page=shop.browse&category_id=639&Itemid=20&lang=fr), ça va pas?
Titre: Re : Aiguillage courbe
Posté par: papat le 19 mai 2017, 21:15:01 pm
On peut aussi attendre et espérer que le CETA va servir à réduire les droits de douane avec le Canada ... c'est pas pour ça qu'il a été concocté ce bazar ?
Titre: Re : Aiguillage courbe
Posté par: papat le 19 mai 2017, 21:17:17 pm
Ah oui, une question que je me suis posée sans trouver (pour l'instant) de réponse :

Les aiguilles Tillig code 100 sont-elles talonnables ? renversables ?
Titre: Re : Re : Aiguillage courbe
Posté par: daniel le 19 mai 2017, 23:58:10 pm
hello Daniel merci pour ton REX, et acheter du code 100 Micro-Engineering en France, comme ici (http://www.micro-modele.fr/index.php?option=com_virtuemart&page=shop.browse&category_id=639&Itemid=20&lang=fr), ça va pas?
Pour souder les rails sur les traverses en cuivre, il vaut mieux choisir les rails "non-weathered". Ce n'est pas impossible de les trouver par ici, c'est juste plus facile aux states.
Titre: Re : Aiguillage courbe
Posté par: RD25 le 20 mai 2017, 11:28:11 am
All right, merci pour cette précision.  :)
Titre: Re : Aiguillage courbe
Posté par: Domino le 22 mai 2017, 00:24:55 am
Les templates de Fast-Track sont en effet très beaux, mais si on veut un choix d'aiguillages différents, ou comme dans le cas de patpat on n'en veut qu'un seul, l'investissement est très conséquent. Il existe une méthode alternative très simple et quasiment gratuite, qui est en fait la seule si on veut des aiguillages de géométrie hors-commerce : par collage temporaire des traverses sur patron, avant soudure :

(http://i86.photobucket.com/albums/k110/Domingo1980/7.%20SAM_6856.2_zpswtl0lr6w.jpg) (http://s86.photobucket.com/user/Domingo1980/media/7.%20SAM_6856.2_zpswtl0lr6w.jpg.html)

1. A partir de plans (p.ex. manuel du Piqueur, voir le grenier ferroviaire), de mesures sur prototype ou sur modèles commerciaux, imprimer des plans à l'échelle exacte. On peut les épicer de commentaires ou de bonus : dans l'exemple en photo, j'ai attribué un code de couleur aux traverses (pas très important mais si joli...).
2. Plastifier le tout. J'utilise une plastifieuse tout à fait basique ; prendre un film brillant et épais (au moins 2X125 microns) pour donner une bonne rigidité.
3. Coller le patron sur une planchette au moyen de double-face.
4. Au moyen du même ruban double face, on pose en place les traverses prédécoupées (avec éventuellement le cuivre mécaniquement enlevé aux endroits adéquats).
5. Si on préfère ne pas abimer les traverses (ce qui est mon cas), passer du vernis protecteur aux points de contact rail/traverse, puis immerger le tout dans une solution de persulfate. Le patron est protégé par le film plastique.
6. Laver, sécher, recoller sur la planchette : on passe à la soudure des rails.
7. On peut manipuler et nettoyer avec vigueur : l'aiguillage est protégé mécaniquement par son "blister".

Pour un modéliste moyen qui sait limer et souder, la difficulté principale est paradoxalement l'achat et la maitrise d'un vrai programme de dessin vectoriel (pas besoin d'AutoCAD : CorelDraw ou Adobe Illustrator suffisent) : mais c'est un investissement pour bien d'autres aspects du modélisme, autrement plus versatile que les templates de Fast-Tracks !
Titre: Re : Aiguillage courbe
Posté par: RD25 le 22 mai 2017, 17:51:32 pm
wouh wouh Domi, ça c'est pas mal non plus comme réalisation (merci pour le tuto) Félicitations.



ps. Y'a quand même des gars qui ont des doigts en or  ;)
Titre: Re : Aiguillage courbe
Posté par: phil le 22 mai 2017, 22:22:41 pm
Bonjour,

je suis surpris de voir, sur ton plan, qu'après la pdb 36, on repasse en pièces courte de 2.70 m. Il y a encore des longues pdb après les joints de talon du coeur, ce nombre variant en fonction de l'angle et du type de voie (voie principale ou accessoire). La longueur des pdb commence à 2.70 m jusqu'à 4.80 m de 0.30 en 0.30. Ensuite pdb assemblées.

Phil. ;)
Titre: Re : Re : Aiguillage courbe
Posté par: papat le 24 mai 2017, 20:15:17 pm
Les templates de Fast-Track sont en effet très beaux, mais si on veut un choix d'aiguillages différents, ou comme dans le cas de patpat on n'en veut qu'un seul, l'investissement est très conséquent. Il existe une méthode alternative très simple et quasiment gratuite, qui est en fait la seule si on veut des aiguillages de géométrie hors-commerce : par collage temporaire des traverses sur patron, avant soudure :

(http://i86.photobucket.com/albums/k110/Domingo1980/7.%20SAM_6856.2_zpswtl0lr6w.jpg) (http://s86.photobucket.com/user/Domingo1980/media/7.%20SAM_6856.2_zpswtl0lr6w.jpg.html)

1 ...

Pour un modéliste moyen qui sait limer et souder, la difficulté principale est paradoxalement l'achat et la maitrise d'un vrai programme de dessin vectoriel (pas besoin d'AutoCAD : CorelDraw ou Adobe Illustrator suffisent) : mais c'est un investissement pour bien d'autres aspects du modélisme, autrement plus versatile que les templates de Fast-Tracks !

En effet, cette solution existe et permet en outre du vrai "sur mesure". Mais avant de réaliser un aiguillage qui fonctionne parfaitement (sans déraillement), je gage qu'on en rate d'abord quelques uns  ;D
Titre: Re : Aiguillage courbe
Posté par: nmbssncb le 02 juillet 2017, 13:30:58 pm
http://www.weichen-walter.de/produkte/k-weichen/index.html (http://www.weichen-walter.de/produkte/k-weichen/index.html)

Une solution professionnelle mais (très) chère.


Willy
Titre: Re : Re : Aiguillage courbe
Posté par: Domino le 15 juillet 2017, 23:32:31 pm
Je relance ce fil que j'avais perdu de vue :

@Phil

Bonjour,

je suis surpris de voir, sur ton plan, qu'après la pdb 36, on repasse en pièces courte de 2.70 m. Il y a encore des longues pdb après les joints de talon du coeur, ce nombre variant en fonction de l'angle et du type de voie (voie principale ou accessoire). La longueur des pdb commence à 2.70 m jusqu'à 4.80 m de 0.30 en 0.30. Ensuite pdb assemblées.

Phil. ;)

Merci pour cette info : les dimensions que je dessine proviennent presqu'exclusivement des "manuels du Piqueur" et elles s'arrêtent malheureusement au croisement, donc j'ai du improviser (erronément semble-t-il) pour ce qui vient au-delà. Je suis content de ton info : à partir de quelle longueur de traverses combinées commence-t-on à mettre des traverses simples ?

Si tu as des plans officiels, ce serait super de les publier, par exemple en les ajoutant au grenier ?
Titre: Re : Aiguillage courbe
Posté par: RD25 le 21 août 2017, 12:13:02 pm
Hello, "mieux vaut tard que jamais".

Dans de saines lectures de vacances téléchargées dans le grenier de Patrick (alias dgrr57) il y a un bouquin Appareils Spéciaux (http://www.tassignon.be/trains/PDF/Appareils_Speciaux.pdf)
(https://i11.servimg.com/u/f11/18/95/38/16/appare10.png)
(https://i11.servimg.com/u/f11/18/95/38/16/appare10.jpg)
(https://i11.servimg.com/u/f11/18/95/38/16/appare11.jpg)
(https://i11.servimg.com/u/f11/18/95/38/16/appare11.png)

 8)
Titre: Re : Aiguillage courbe
Posté par: papat le 16 septembre 2017, 13:53:58 pm
Ben finalement j'ai choisi : pour le moment ce seront des Tillig 82361, qu'il me reste à convertir en "3 rails"  :)

L'éventuelle "fabrication maison", ce sera pour plus tard ... quand je me sentirai plus mûr pour cela !

J'ai aussi acquis une TJD Peco (SL-90), également à convertir. J'ai envoyé un mail pour savoir si les "Puco Stripes" de Weichen Walter convenaient pour celle-ci, j'attends leur réponse. J'aime autant être certain avant de commander, c'est pas donné ces machins-là !!!
Titre: Re : Aiguillage courbe
Posté par: papat le 17 septembre 2017, 11:28:07 am
Réponse reçue (de Weichen Walter), c'est ok ... et commandé  :)
Hélas ça va faire grimper fameusement le budget aiguillages  :-\  mais bon pour obtenir un résultat convenable faut bien y passer.

Autre petit souci à résoudre : j'ai reçu mes aiguillages courbes Tillig (en code 100) mais je constate une fameuse différence avec la voie K. Les éclisses sont incompatible tant le profil du rail Tillig est étroit ! Ça me ferait presque regretter mon choix initial ... je sais, vous m'aviez prévenu  ;)
Question donc : existe-t-il des éclisses de transition entre la voie K et du Tillig code 100 ou faut-il que je bricole cela moi-même ? J'ai cherché sur le forum et sur le Net, mais pas encore trouvé cette info.

Merci et à plus !
Titre: Re : Aiguillage courbe
Posté par: RD25 le 17 septembre 2017, 16:15:05 pm
Hello, félicitations pour ton achat, un beau trou dans le portefeuille, mais comme pour une Rolls; "le prix s'oublie, la qualité reste".   ;)

Pour ton raccord Tillig/Märklin K, j'imagine ajouter un petit coupon de Tillig (voir en noir)

(http://weichen-walter.de/produkte/k-weichen/img/detail/bwverb.ew.ind.2017.06.21.252k.jpg)

et au bout de celui-ci, travailler comme un raccord de module : photo ici (https://lh3.googleusercontent.com/CskQxx0rDqn-ineLakbK_Ge17NEUkaz-ZThICQ49uzeYCWbBhezP6CKQjDDiEnoQkG2pOIWqf3LOLqJWYMWkxoyxsytwsKA-nsgMKDTW2KFME7mXbTnk8aTkC3khkaswfyQlYDKNS7fZmta2Eu-iWdXQzd_dkrzvEg276CpnAVWUunt-ha4ZBvsMNxP3ja_8jS3BCX7dOYNyaAxfc_3ZRMe4J_wH4iy40jtDAzw8DCGMqcnnTAx-07A_2RRa3Rds6PceGRBVUrv92Y4TbFG4CfS9o7pp3hWAq_a_QbRR17QNoqKb4lGIhAfLuRrJzmyoT8A0t_qihUDdAtW5f-qZMcqTizhtivdLyIBzaDzaR8It40e5YSBeV_swF8_AGqM4scri_9B_NrrHRL8tR1_7DIwtsPlG6cUa8ayfVRwaVZxsxqRBg8O5DOGzUNTSy7AF0g2fsnCXCTckAbiNS_Qb1I0K4Si_t7Iv7JtZ4aAvUIDoSCe6Q4grWR2WBlLykVWcz97fn0nhuQMMX4MEPlWugZ1vnC5goWpBupn4FsuW4ZeW0eWE0-W-u1JPMocDmnQ21MlBoBE0dcCcSA_DrO1_74lkJCkFXGl2JinuVfF35lOrLYVC9tyO=w1092-h820-no?.jpg)

Tu n'abîmeras pas tes excentriques, et ce sera démontable facilement   8)
Titre: Re : Re : Aiguillage courbe
Posté par: serow le 17 septembre 2017, 23:46:14 pm
Citer
Les éclisses sont incompatible tant le profil du rail Tillig est étroit !

Ce n'est pas Tillig qui est étroit, c'est Märklin qui est énorme.
Si tu n'as pas encore beaucoup de voie Märklin, arrête tout de suite et prends de la belle voie.
Ce serait dommage de ruiner l'aspect de ton bel aiguillage avec de la bête voie a proximité.
Titre: Re : Re : Aiguillage courbe
Posté par: papat le 18 septembre 2017, 17:52:55 pm
Hello, félicitations pour ton achat, un beau trou dans le portefeuille, mais comme pour une Rolls; "le prix s'oublie, la qualité reste".   ;)

Pour ton raccord Tillig/Märklin K, j'imagine ajouter un petit coupon de Tillig (voir en noir)

(http://weichen-walter.de/produkte/k-weichen/img/detail/bwverb.ew.ind.2017.06.21.252k.jpg)

et au bout de celui-ci, travailler comme un raccord de module : photo ici (https://lh3.googleusercontent.com/CskQxx0rDqn-ineLakbK_Ge17NEUkaz-ZThICQ49uzeYCWbBhezP6CKQjDDiEnoQkG2pOIWqf3LOLqJWYMWkxoyxsytwsKA-nsgMKDTW2KFME7mXbTnk8aTkC3khkaswfyQlYDKNS7fZmta2Eu-iWdXQzd_dkrzvEg276CpnAVWUunt-ha4ZBvsMNxP3ja_8jS3BCX7dOYNyaAxfc_3ZRMe4J_wH4iy40jtDAzw8DCGMqcnnTAx-07A_2RRa3Rds6PceGRBVUrv92Y4TbFG4CfS9o7pp3hWAq_a_QbRR17QNoqKb4lGIhAfLuRrJzmyoT8A0t_qihUDdAtW5f-qZMcqTizhtivdLyIBzaDzaR8It40e5YSBeV_swF8_AGqM4scri_9B_NrrHRL8tR1_7DIwtsPlG6cUa8ayfVRwaVZxsxqRBg8O5DOGzUNTSy7AF0g2fsnCXCTckAbiNS_Qb1I0K4Si_t7Iv7JtZ4aAvUIDoSCe6Q4grWR2WBlLykVWcz97fn0nhuQMMX4MEPlWugZ1vnC5goWpBupn4FsuW4ZeW0eWE0-W-u1JPMocDmnQ21MlBoBE0dcCcSA_DrO1_74lkJCkFXGl2JinuVfF35lOrLYVC9tyO=w1092-h820-no?.jpg)

Tu n'abîmeras pas tes excentriques, et ce sera démontable facilement   8)

Merci  :)
L'idée est intéressante, ou alors je monte des éclisses K que je "pince" juste un peu sur le Tillig pour assurer un alignement correct des rails. Et j'alimente le Tillig directement pour éviter les mauvais contacts.

Et la seconde photo est sympa, le nombre de jonctions entre les modules est conséquent ! Mais gaffe hein, vu comme c'est soudé tout est en court-jus !  ;D
Titre: Re : Re : Re : Aiguillage courbe
Posté par: papat le 18 septembre 2017, 18:00:10 pm
Citer
Les éclisses sont incompatible tant le profil du rail Tillig est étroit !

Ce n'est pas Tillig qui est étroit, c'est Märklin qui est énorme.
Si tu n'as pas encore beaucoup de voie Märklin, arrête tout de suite et prends de la belle voie.
Ce serait dommage de ruiner l'aspect de ton bel aiguillage avec de la bête voie a proximité.

Je vois la différence à présent que j'ai les deux ! Le seul "avantage" de la voie K est que les picots y sont intégrés. Pour le reste, y a pas photo !
Hélas (ou tant mieux si je suis un peu feignant), j'ai déjà quasiment toutes mes voies. Vu le budget que cela représente, je vais devoir l'user ...
J'ai aussi une TJD Peco, mais là il n'y a quasi pas de différence avec la K dans le profil du rail. Pas eu trop le choix, si j'ai bien vu il n'y a pas de TJD Tillig en code 100. Et la Peco est moins moche que la M..., ce qui était le but recherché  ;D
Titre: Re : Aiguillage courbe
Posté par: RD25 le 18 septembre 2017, 19:51:48 pm
"Mais gaffe hein, vu comme c'est soudé tout est en court-jus !"

Non, non Thierry, y'a pas de court-jus, cela fonctionne parfaitement, et l'alignement se fait sans problème car le travail de préparation a été effectué correctement.  ;)
Titre: Re : Aiguillage courbe
Posté par: papat le 29 avril 2018, 20:51:05 pm
Je ressors ce post du placard pour un p'tit détail :

Citer
Autre petit souci à résoudre : j'ai reçu mes aiguillages courbes Tillig (en code 100) mais je constate une fameuse différence avec la voie K. Les éclisses sont incompatible tant le profil du rail Tillig est étroit ! Ça me ferait presque regretter mon choix initial ... je sais, vous m'aviez prévenu  ;)
Question donc : existe-t-il des éclisses de transition entre la voie K et du Tillig code 100 ou faut-il que je bricole cela moi-même ? J'ai cherché sur le forum et sur le Net, mais pas encore trouvé cette info.

Solution mise en œuvre : j'ai simplement viré les éclisses Tillig et je les ai remplacées par des Märklin, légèrement pincées pour que ça tienne sur le profil Tillig. Ça tient, l'alignement est correct et les wagons passent sans problème  :) Faudra juste limer un peu en biais côté Märklin pour ajuster la légère différence de hauteur.
Donc ça c'est résolu !


Voilà, tchao et à plus  ;)
Titre: Re : Aiguillage courbe
Posté par: papat le 13 mars 2019, 13:10:37 pm
Je reviens sur ce sujet car l'aventure continue ...

Pour rappel, j'ai choisi de placer quatre aiguillages en courbes dans mon réseau en voie K. Pour des raisons esthétiques et de géométrie, j'ai préféré les Tillig 82361 (et 62) aux aiguilles du fabricant bien connu.

Comme la construction du réseau a pris beaucoup de temps, me voici enfin à pied d’œuvre pour installer ces aiguilles. Le souci, c'est que cela pose beaucoup plus de problèmes que je ne le craignais !

Premier souci : pas facile du tout de placer les picots en bonne position. En principe c'est du bon matos (Weichen Walter, pas vraiment bon marché) et je ne suis pas trop maladroit. Mais cela reste un travail minutieux.

Second problème, auquel je ne m'attendais pas (novice que je suis) : les essieux Märklin ne passent pas dans mes aiguilles Tillig ! Même si je corrige l'écartement des roues avec le calibre Tillig bien connu, ça coince encore au niveau de la pointe de cœur (la roue "monte" sur la patte de lièvre).

Je viens de tester le passage avec une "gros nez" Märklin 3066 ... bon ben c'est pas une franche réussite ...  :'( Dans le grand rayon ça passe, mais en voie déviée c'est foireux.
Je vais tenter de corriger la situation, sans savoir si j'aboutirai à quelque chose de fonctionnel.

Tout ceci pour en arriver à cette question : L'un d'entre vous a-t-il déjà tenté (et réussi) une transformation de ce genre ? Tous les conseils sont bienvenus  :D

J'ai envisagé d'autres options : fabrication intégrale de ces aiguilles, pas facile mais d'autres y parviennent bien ... en m'appliquant, pourquoi pas ?
Je sais aussi que Weichen Walter peut fabriquer à la demande ... mais si je dis à madame que je vais commander quatre aiguilles à plus de 100 (ou plutôt 200 ?) euros pièce ; je crois qu'il y aura des envies de meurtre dans l'air  ;D (et comme je viens de perdre mon boulot en plus ... )
Titre: Re : Aiguillage courbe
Posté par: zamateur le 13 mars 2019, 13:12:59 pm
Ce ne serait pas dû à l'épaisseur des boudins ?
Titre: Re : Re : Aiguillage courbe
Posté par: papat le 13 mars 2019, 14:47:56 pm
Ce ne serait pas dû à l'épaisseur des boudins ?
Je viens de constater que j'ai péché par manque de contrôle préalable : je n'avais pas encore contrôlé les essieux de ma 3066 ...  :-[

L'épaisseur est correcte, par contre la hauteur est nettement hors tolérance. L'écartement des roues est également trop faible.
L'écartement est réglable, même si pas facile à faire sur un essieu moteur. Par contre pour la hauteur c'est plus embêtant. Il faudrait tout démonter et soit remplacer les roues (si il en existe de bonnes qui soient compatibles), soit les tourner à bonnes mesures ... sauf que je n'ai pas de tour.

J'ai essayé hors tension en poussant délicatement une autre loco (Fleischmann vapeur 59001) et là c'est le frotteur qui semble poser problème.
Je vais l'essayer sous tension pour voir ; ainsi que ma troisième loco, la 2302.
Titre: Re : Aiguillage courbe
Posté par: zamateur le 13 mars 2019, 17:46:05 pm
Une petite idée par ici (http://www.svensktmjforum.se/forum/index.php?topic=2661.0) ?
Titre: Re : Re : Aiguillage courbe
Posté par: papat le 13 mars 2019, 18:32:34 pm
Une petite idée par ici (http://www.svensktmjforum.se/forum/index.php?topic=2661.0) ?

Merci pour le lien, super ! Je n'avais pas cherché chez les vikings  ;D
Par contre le matos Erbert faut encore le trouver. Il y a bien un site en Allemagne mais je n'y ai vu que des signaux. Je poursuis la recherche  ;)

EDIT :
Trouvé quelque chose : SMF Modelle (http://smf-modelle.de/) en Allemagne  :) Je leur ai envoyé un mail, j'attends la réponse ... (et écrire en allemand pour moi qui n'en connaît rien, c'est pas de la tarte !  ;D )
Titre: Re : Aiguillage courbe
Posté par: papat le 17 mars 2019, 17:53:59 pm
Déjà reçu une réponse de SMF. Probablement une réponse automatique qui me dit que :
Citer
Wir sind zur Zeit auf der Messe Mannheim und
werden Nachrichten daher erst nach dem
19.03.2019 beantworten können.
Bref, une réponse c'est déjà positif  :)

D'autre part, en attendant j'ai parcouru leur documentation et vu un truc auquel je n'avais pas encore pensé. Sur l'image suivante j'ai représenté des bouts de rails qui, en fait, n'ont pas besoin d'être alimentés avec le système 3 rails.
(https://i63.servimg.com/u/f63/12/15/55/84/82361_10.jpg)
Cela permet d'éviter les courts-circuits au moment du passage du frotteur sur ce rail, et accessoirement cela limite très fortement "l'altitude" à laquelle il faut régler les picots ! Faut juste que le patin passe sur le rail, pas plus.
On peut même prévoir son alimentation en "rail central" avec un contact auxiliaire de l'aiguille, un peu comme en deux rails quoi. Cela complique le câblage, je sais. Mais c'est une possibilité au cas où pour les locos équipées de patins courts (et il faut également les isoler des lames, évidemment).

J'ai enlevé la connexion qui reliait ces bouts de rails à la pointe de cœur (voir la "Coupure"). Je vais ensuite diminuer la hauteur de mes picots et voir si ça va mieux ou pas ... dès que j'en aurai le temps.

A suivre  :D
Titre: Re : Aiguillage courbe
Posté par: oli 11/01 le 17 mars 2019, 21:12:34 pm
Ben oui, c'est le genre de truc qui nous taraude sur les Forums majoritairement 3R

http://www.beneluxmodels.net/t2125p450-bruxelbourg-central-un-reseau-modulaire-urbain-a-picots
Titre: Re : Aiguillage courbe
Posté par: acfi le 18 mars 2019, 08:44:17 am
Merci pour ces examples.

Je veux utiliser du peco ou tillig pour mon reseau 3R avec des pikos fabrication-maison. Mais les aiguilles me posent des soucis.

Aussi merci pour le lien vers le site beneluxmodels.net .

ACFI
Titre: Re : Re : Aiguillage courbe
Posté par: papat le 18 mars 2019, 16:57:06 pm
Ben oui, c'est le genre de truc qui nous taraude sur les Forums majoritairement 3R

http://www.beneluxmodels.net/t2125p450-bruxelbourg-central-un-reseau-modulaire-urbain-a-picots

Merci pour l'info ! Et le plus marrant dans ce lien, c'est que si tu recules d'une page ils y indiquent un lien qui mène ... ici  ;D c'est chouette que les infos soient communiquées ainsi  :)

Le problème que j'ai rencontré avec les picots Weichen Walter sur mes aiguilles Tillig ne doit surtout pas en décourager d'autres. Il s'agit de ma première transformation et j'ai peut-être un peu merdouillé quelque part ...
Le point que je relève, c'est que les picots ne sont pas larges du tout. Donc je supposent qu'ils doivent être parfaitement disposés dans l'axe central des voies pour éviter que le frotteur ne s'incline d'un côté où de l'autre. Et ça c'est plus facile à dire qu'à faire !
D'ailleurs chez Märklin ils sont bien larges les bestiaux, tout comme chez Erbert.

Autre bonne nouvelle, j'ai reçu une réponse de SMF ... et en français s'il vous plaît !  :D Vraiment chouette de leur part, et très rapide. J'attends encore quelques précisions et je passerai commande chez eux. De plus, un kit aiguillage Erbert est trois fois moins cher que chez Weichen ... c'est pas rien ! (et c'est heureux, vu que j'ai peut-être gaspillé des sous pour rien là bas)
Titre: Re : Aiguillage courbe
Posté par: papat le 19 mars 2019, 19:49:20 pm
La suite :

J'ai poncé les picots afin qu'ils ne dépassent, aux endroits les plus hauts, que de très peu la hauteur du rail. Et isolé les bouts de rails Ra et Rb (voir photo) comme décrit ci-avant.
Il y a une amélioration assez nette, mais ce n'est pas encore ça ... à basse vitesse les locos s'arrêtent encore.
Je vais tenter en alimentant manuellement le bout de rail qui devient "central" (si vous me suivez). Ce qui n'implique pas pour l'instant de l'isoler côté lame, vu que la lame correspondante ne se trouve pas en contact avec un des rails extérieurs (voir le Rb et sa lame sur la photo).

J'avais aussi tenté une autre approche en "récupérant" les picots d'un aiguillage élancé Märklin (j'en avais un défectueux), puis en triturant la chose pour la courber selon la géométrie Tillig. C'est faisable (d'ailleurs je l'ai fait  ;D ) mais comme je le craignais les picots sont alors trop courts. Le rail Märklin est en effet "creusé" pour y intégrer cette semelle métallique ; évidemment les traverses Tillig ne le sont pas et leur épaisseur fait que cette semelle se retrouve trop bas par rapport au chemin de roulement du rail. Fausse bonne idée donc.

A suivre ...
Titre: Re : Aiguillage courbe
Posté par: oli 11/01 le 19 mars 2019, 20:10:01 pm
Oui, réalimente Ra et Rb
On continue la discussion sur le lien Benelux. Je vais essayer avec une aiguille Märklin K, puis C.
J'avais préconisé un double moteur, le second est aisément remplacé par un relais, faut que je trouve la connexion ( je suis nul de chez nul en électricité )

Il n'y a pas d'autres solutions que de polariser le rail traversé avec les picots, il faut y passer pour des aiguillages élancés.
Titre: Re : Aiguillage courbe
Posté par: papat le 20 mars 2019, 11:39:46 am
Pour l'instant je n'ai pas encore de moteur. J'hésite encore entre un MP5 ou un servo ... vu que je piloterai ça via Arduino, c'est juste quelques lignes à modifier dans le sketch (= programme de l'Arduino).
Pour l'option servo, il me reste à fabriquer le support comportant les interrupteurs de fin de course nécessaires. J'ai déjà le plan, me manque juste l'imprimante 3D  ;D
Titre: Re : Aiguillage courbe
Posté par: oli 11/01 le 20 mars 2019, 18:27:36 pm
Si tu t'équipes de moteurs lents, il y a une sortie pour l'alimentation de la polarisation, ça simplifiera grandement ton travail
Titre: Re : Aiguillage courbe
Posté par: papat le 23 mars 2019, 11:22:56 am
Oui je sais que certains moteurs MP disposent de contacts auxiliaires. Il m'en fallait déjà un pour la rétrosignalisation, reste l'autre pour la "polarisation" (terme incorrect en digital, mais bien compréhensible  ;) ). Encore que ça puisse être plus compliqué que cela ... pas facile à expliquer !
Et comme un petit dessin vaut mieux qu'un long discours :
Soit un seul contact et "polarisation simple", le rail Rx est alimenté en "rail central" ... ou pas
(https://i63.servimg.com/u/f63/12/15/55/84/82361_12.jpg) (https://servimg.com/view/12155584/182)
Soit deux contacts et "polarisation complète", le rail Rx est alimenté en "rail cantral" ou en "rail extérieur"
(https://i63.servimg.com/u/f63/12/15/55/84/82361_13.jpg) (https://servimg.com/view/12155584/183)

C'est important à souligner au vu des essais que j'ai pu effectuer.
L'aiguillage étant en position voie déviée, j'ai alimenté Rb au potentiel des picots. La 2302 et la gros nez passent relativement bien (pas de power pack), même à très basse vitesse (à peine une petite hésitation). Par contre pour la 59001 ça ne va toujours pas. Faut dire que c'est une petite vapeur 0-3-0, sans doute pas le plus facile pour les aiguillages. Et vu la petite taille du bestiau, je ne sais pas si l'installation d'un power pack y est possible ...

Chez SMF ça avance aussi, ma commande a déjà été envoyée  :D j'espère la recevoir rapidement. Contact super, sympa et rapide avec Mr Sczepan. Ca donne envie d'y retourner  :D  Dommage que leur gamme soit limitée aux signaux DB.