Trainminiaturemagazine forum

Liens (Signets) => Liens , ajoutez ici vos favoris ! => Discussion démarrée par: JerryCrazy le 02 septembre 2017, 10:40:22 am

Titre: Ferrovia.be
Posté par: JerryCrazy le 02 septembre 2017, 10:40:22 am
Bonjour,

Je viens de lancer un nouveau site Web s'intitulant Ferrovia (https://ferrovia.be) sur le transport ferroviaire belge et international dont l'objectif est de diffuser de la documentation, des informations techniques et historiques, des photos et encore bien d'autres choses.
Il y a déjà actuellement quelques articles publiés, la suite arrivera avec le temps.

(https://ferrovia.be/Images/Illustration_Reseaux_Sociaux_Generique_2.png) (https://ferrovia.be)

Vous pouvez également me rejoindre sur la page dédiée du réseau social Facebook : facebook.com/ferrovia.be (https://facebook.com/ferrovia.be)

Bonne visite ! ;)
Titre: Re : Ferrovia.be
Posté par: Clouvis le 02 septembre 2017, 12:44:47 pm
très beau site .. bravo
Titre: Re : Ferrovia.be
Posté par: RD25 le 02 septembre 2017, 13:30:51 pm
idem, {liked} and {following} pour moi.   8)

Dis Jérôme, j'aurais plutôt vu une 62 comme logo, pourquoi la 5501?

Sinon, courage et bonne continuation.

EDIT :

On fait quoi avec ça ?

(https://i11.servimg.com/u/f11/18/95/38/16/ferrov10.png)

On fait un clic sur le rectangle blanc, mais pour un béotien de FB comme moi, j'allais louper des pépites.

Une idée un peu simplette, mais tu pourrais indiquer l'opération à effectuer pour voir les fichiers en question.  ;)

Titre: Re : Ferrovia.be
Posté par: JerryCrazy le 02 septembre 2017, 14:10:28 pm
Bonjour Bernard, et merci pour ton retour, ça devait être un bug (que je n'avais pas de mon côté) et je pense que je viens de le régler.

Bien à toi. ;)
Titre: Re : Ferrovia.be
Posté par: JerryCrazy le 02 septembre 2017, 14:11:45 pm
Pour le logo, c'est une des premières machines que j'ai dessiné, et c'est ma série préférée. ;)

Rien ne m'empêche de changer régulièrement de logo. ;D
Titre: Re : Ferrovia.be
Posté par: retraité84 le 02 septembre 2017, 15:04:44 pm
très bien réussi et beaucoup d'infos pour les collègues, merci pour ton travail de recherche et bonne continuité
Titre: Re : Re : Ferrovia.be
Posté par: JerryCrazy le 02 septembre 2017, 15:15:43 pm
très beau site .. bravo

très bien réussi et beaucoup d'infos pour les collègues, merci pour ton travail de recherche et bonne continuité

Merci à vous.
Titre: Re : Ferrovia.be
Posté par: arnaud v le 02 septembre 2017, 16:12:50 pm
Félicitation!
Première impression très agréable...
J'aime bien la typo type dymo ;))
Titre: Re : Ferrovia.be
Posté par: eclisse le 02 septembre 2017, 16:44:18 pm
Beau travail et longue vie.
Titre: Re : Re : Ferrovia.be
Posté par: RD25 le 02 septembre 2017, 17:13:41 pm
Félicitation!
Première impression très agréable...
J'aime bien la typo type dymo ;))

juste, et les trous pour le papier Z des anciennes imprimantes   :P

Pour Jérôme :

(https://i11.servimg.com/u/f11/18/95/38/16/ferrov11.png)

là, c'est déjà un peu plus parlant, ça appelle au voyage.   ;)  Merci pour la modif.  8)

On continue pour les p'tits réglages : sur ton site, si on clic sur un lien photo, il écrase ta page, ce qui oblige à faire marche arrière. Pas grave, mais con si on ferme l'onglet. L'idée serait de faire ouvrir le lien dans un nouvel onglet! C'est possible ?
exemple : https://ferrovia.be/Trains_Compositions_Voyageurs_SNCB-NMBS_HKV_L_8100.php#Medias
29/09/1979 à Yves-Gommezée avec la 5180 et des M1 : flickr.com/photos/yveslocomot/14194928037 (http://flickr.com/photos/yveslocomot/14194928037) qui comme sur TMM ouvre un autre onglet.
Bon, tu vas me répondre que le clic droit de la souris me le propose, mais...................    :o
Titre: Re : Ferrovia.be
Posté par: JerryCrazy le 02 septembre 2017, 20:06:28 pm
Techniquement, c'est possible, mais on ne peut pas forcer (enfin, je ne veux pas) un utilisateur à ouvrir un onglet ou une nouvelle fenêtre à chaque lien externe sur lequel il va cliquer.

Au delà du clic droit, il y a le clic sur la molette.
La plupart des sites de nos jours ne forcent plus les nouveaux onglets, à l'utilisateur de savoir s'il veut quitter la page actuelle (clic gauche) ou s'il veut garder la page actuelle et ouvrir un lien sur le côté dans un nouvel onglet (clic molette, contrôle + clic gauche ou clic droit > nouvel onglet).
C'est une certaine habitude qu'on doit avoir. ;)

Le W3C déconseille d'ailleurs de forcer l'utilisateur, pour plusieurs raisons dont une, l'accessibilité aux personnes malvoyantes qui ne savent pas forcément détecter qu'elles viennent d'ouvrir une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet.
Titre: Re : Ferrovia.be
Posté par: RD25 le 02 septembre 2017, 21:05:05 pm
OK boss   8)
Titre: Re : Ferrovia.be
Posté par: chris1709 le 02 septembre 2017, 21:07:53 pm
Ca a l'air très prometteur. Il est dans mes favoris..

Félicitations et bonne continuation !
Titre: Re : Ferrovia.be
Posté par: LMG 87ème le 03 septembre 2017, 09:03:21 am
Salut Jérôme

Découverte à mon retour de Haine-St-Pierre hier.
Bravo pour le travail.
Merci pour les infos.
Dans mes favoris.
@+
Claude


Titre: Re : Ferrovia.be
Posté par: JerryCrazy le 04 septembre 2017, 20:42:30 pm
Merci à tous pour vos messages ! ;)

Nouvel article sur la Série 27 (HLE) de la SNCB-NMBS dans la catégorie Les trains.

(https://ferrovia.be/Images/Illustration_Reseaux_Sociaux_Trains_Materiel_Traction_Electrique_SNCB-NMBS_HLE_27.png) (https://ferrovia.be/Trains_Materiel_Traction_Electrique_SNCB-NMBS_HLE_27.php)

https://ferrovia.be/Trains_Materiel_Traction_Electrique_SNCB-NMBS_HLE_27.php
Titre: Re : Ferrovia.be
Posté par: RD25 le 04 septembre 2017, 20:50:30 pm
Hello Jérôme, nos messages ont faillit se télescoper  ;D

(https://i11.servimg.com/u/f11/18/95/38/16/ferrov12.png)

Pour moi (avec les 2 images du même écran) c'est plus violet que bleu  ;)

"Attelage Georg Fischer d'un côté sur les 2742 - 2760 transformées"

(https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/9/97/Attelage_GF.jpg/320px-Attelage_GF.jpg) wiki (https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Attelage_GF.jpg)

Logiquement c'est "GF - SECHERON" qui est mentionné sur l'attelage voir ici (http://forum.trainminiaturemagazine.be/index.php/topic,10266.msg1022414.html#msg1022414)
Titre: Re : Ferrovia.be
Posté par: dgrr57 le 04 septembre 2017, 22:40:31 pm
Les 2701-2730 ont les câblots montés à plat. Depuis leur suppression, il y a une plaque affleurant la caisse.
Les 2731-2760 ont les câblots montés dans une niche. Depuis leur suppression, on voit très bien la niche.
Détails très visibles sur tes photos.

J'avais commis, dans le temps, une page avec quelques particularités (http://trains.tassignon.be/special/special.php) du matériel roulant (plus à jour  :( )
Titre: Re : Re : Ferrovia.be
Posté par: JerryCrazy le 05 septembre 2017, 01:03:56 am
Hello Jérôme, nos messages ont faillit se télescoper  ;D

(https://i11.servimg.com/u/f11/18/95/38/16/ferrov12.png)

Pour moi (avec les 2 images du même écran) c'est plus violet que bleu  ;)

"Attelage Georg Fischer d'un côté sur les 2742 - 2760 transformées"

(https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/9/97/Attelage_GF.jpg/320px-Attelage_GF.jpg) wiki (https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Attelage_GF.jpg)

Logiquement c'est "GF - SECHERON" qui est mentionné sur l'attelage voir ici (http://forum.trainminiaturemagazine.be/index.php/topic,10266.msg1022414.html#msg1022414)

Merci pour tes remarques, en effet, je ne devais pas être bien réveillé quand j'ai choisi mes teintes ...
J'ai déjà corrigé, ça me semble mieux.

Les 2701-2730 ont les câblots montés à plat. Depuis leur suppression, il y a une plaque affleurant la caisse.
Les 2731-2760 ont les câblots montés dans une niche. Depuis leur suppression, on voit très bien la niche.
Détails très visibles sur tes photos.

J'avais commis, dans le temps, une page avec quelques particularités (http://trains.tassignon.be/special/special.php) du matériel roulant (plus à jour  :( )

Tiens, j'avais noté ça dans ma liste, et je ne l'ai finalement pas intégré à l'article ... Un oubli qui est corrigé, merci !
J'avais en effet remarqué cette différence dernièrement en dessinant ces machines, je n'avais jamais remarqué ça auparavant.

J'ai déjà consulté ta liste de particularités qui, même si elle n'est pas maintenue à jour, contient de nombreuses informations utiles.

Merci à vous deux.
Titre: Re : Ferrovia.be
Posté par: Colin le 05 septembre 2017, 08:53:03 am
Est ce normal qu'on ne voit qu'un coin de l'image dans la rubrique des livrées?

Titre: Re : Re : Ferrovia.be
Posté par: RD25 le 05 septembre 2017, 10:42:08 am
"Merci pour tes remarques, en effet, je ne devais pas être bien réveillé quand j'ai choisi mes teintes ...
J'ai déjà corrigé, ça me semble mieux."

Effectivement, c'est mieux ainsi.  8)


Est ce normal qu'on ne voit qu'un coin de l'image dans la rubrique des livrées?

 ????? voir les vignettes ci-dessus, elles ont l'air d'apparaître en entier  ;)
Titre: Re : Ferrovia.be
Posté par: Colin le 05 septembre 2017, 10:52:19 am
moi j'ai ça:

(https://img11.hostingpics.net/pics/43425631ps.png) (https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=43425631ps.png)
Titre: Re : Ferrovia.be
Posté par: JerryCrazy le 05 septembre 2017, 11:17:53 am
Bonjour Colin,


Désolé pour cette mauvaise expérience, je ne sais pas quel navigateur tu utilises mais ce site étant développé avec des techniques relativement modernes, il est possible que ton navigateur ne puisse afficher correctement le contenu vectoriel (ou plutôt, il n'arrive pas à le redimensionner à la taille voulue).

Les images de ce site sont presque entièrement dessinées en vectoriel (format SVG), ce qui peut éventuellement poser problème avec quelques navigateurs pas à jour.

Peux-tu me dire quel navigateur et quelle version tu utilises (et sur quel type d'appareil) ?
Si tu ne le sais pas, tu peux éventuellement cliquer sur ce lien : https://ferrovia.be/Navigateur.php

Dans tous les cas, je peux te conseiller différents navigateurs à jour tels que Mozilla Firefox, Google Chrome, Opera, ...

Je dois encore afficher un bandeau sur les pages pour les navigateurs posant des problèmes.
Titre: Re : Ferrovia.be
Posté par: Colin le 05 septembre 2017, 12:09:43 pm
j'utilise Internet Explorer
et en effet, avec Google Chrome ça marche.

merci pour l'info, je suis pas un grand connaisseur en informatique.
Titre: Re : Ferrovia.be
Posté par: JerryCrazy le 05 septembre 2017, 12:40:41 pm
Oui, Internet Explorer est très très (...) dépassé et n'est plus développé.

Merci pour ton retour, il faut absolument que je mette un bandeau pour les utilisateurs de Internet Explorer.
Titre: Re : Ferrovia.be
Posté par: RD25 le 05 septembre 2017, 13:48:25 pm
Hello Jérôme, si j'interviens pour un détail ; loin de moi de douter de ton travail, car étant de la maison, je suis conscients qu'il y a beaucoup de subtilités qu'il en est difficile de retrouver ses jeunes et de tout décrire avec justesse.  ::)

Pour ton article : L 8100 : Charleroi-Sud - Couvin intertitre : Composition (https://ferrovia.be/Trains_Compositions_Voyageurs_SNCB-NMBS_HKV_L_8100.php#Compositions).
Il y a : "SNCB-NMBS HV M2 B11 en livrée bordeaux ou verte avec bande de réversibilité jaune ou bleue Optionnelle"

Bien que tout peut arriver à la SNCB, la répartition des voitures est régie par des règles bien précises, voici ce qu'on peut lire dans la revue Le Rail de septembre 1963 (http://rixke.tassignon.be/spip.php?article1799)

"Les voitures en service actif sont réparties entre un certain nombre de gares dites « gares propriétaires ». Dans ces gares, les voitures sont groupées par rames, chaque rame devant effectuer un service défini par le « roulement des rames » ; en dehors des voitures circulant en rames, les gares propriétaires disposent d’un certain nombre de voitures de réserve garées sur place. Chaque voiture porte en abrégé l’indication de son utilisation."

Comme Charleroi-Sud - Couvin était en traction diesel, il y avait peu de chance de trouver des M2 à bandes bleues (TE) au milieu des bandes jaunes (TD).

Ceci étant dit : tu as certainement une bonne idée d'avoir mentionné : "(...) avec bande de réversibilité jaune ou bleue Optionnelle"   ;)

nb. Si cela t'intéresses, pour la période de circulation la revue Le Rail (septembre 1983 (http://rixke.tassignon.be/spip.php?article1565)) parle de 1969 comme date de départ. HS
Titre: Re : Ferrovia.be
Posté par: JerryCrazy le 05 septembre 2017, 14:50:33 pm
Il n'était pas rare de voir des M2 à bande de réversibilité bleue, autant sur le Charleroi-Sud - Couvin que sur le Antwerpen - Neerpelt.
Sur le "Couvin", c'est surtout vers la fin des M2 qu'on a vu ça (entre ~2000 - 2003).

(https://farm3.staticflickr.com/2436/4029837554_682f5415f8_b.jpg) (https://flic.kr/p/796YiQ)
NMBS 6271 Berzée (https://flic.kr/p/796YiQ) by Davy Beumer (https://flickr.com/photos/davybeumer/), sur Flickr

(http://nsa38.casimages.com/img/2016/01/03/160103095017351088.png)
Peter Van Gestel

(http://sporen-met-rob.nl/Index%20Sporen%20met%20Rob/Belgie/Antwerpen,%2004-08-1989/Map%20195-23a.jpg)
http://sporen-met-rob.nl/Index%20Sporen%20met%20Rob/Belgie/Antwerpen,%2004-08-1989/Antwerpen,%2004-08-1989.htm

Il est très probable que quand on a arrêté d'utiliser les rames de M2 réversibles électriques avec les HLE 25, on a réparti le matériel un peu partout.

Ça m'avait d'ailleurs fait rire à la sortie en 2012 des M2 réversibles bordeaux (diesel) chez Märklin de voir que ça râlait sur des forums parce que "Märklin avait fait une erreur dans ses coffrets en mélangeant les 2 types", alors qu'en réalité, Märklin s'est juste basé sur les photos, probablement du Antwerpen - Neerpelt, pour produire son coffret.
Titre: Re : Ferrovia.be
Posté par: RD25 le 05 septembre 2017, 15:01:56 pm
Cela prouve que l'auteur de ce site Ferrovia.be est bien, très bien, documenté.  8)
Titre: Re : Ferrovia.be
Posté par: RD25 le 05 septembre 2017, 15:50:27 pm
Dis Jérôme, une chose me chiffonnait avec la période de circulation "Jusqu'en 2002 avec les M2" et le titre de la page : "L 8100 : Charleroi-Sud - Couvin"

Je pensais à une histoire complète de la ligne. Erreur.

En fait, tu évoques une numérotation de train bien précise sur une relation bien précise, et donc sur une période bien précise.

Selon une page Wiki (https://fr.wikipedia.org/wiki/Gare_de_Couvin), la ligne vers Couvin fut rétablie le "3 juin 1984" (c'est pour cela que je ne la trouve pas dans l'indicateur horaire 1982/1983), mais rien ne le dit sur ta page.  ::)

A ton avis, ne serait-il pas judicieux de placer quelque part la période concernée de circulation des L 81** ?  ;)

Pourquoi, cette précision? N'ayant pas fait directement le rapprochement avec le but de ta page, je te refilais la date de mise en service des M2 RR, mais en fait, cela ne te servait à rien pour le sujet évoqué. Et comme, rien ne l'indique, on pense que tu veux présenter l'historique entier d'une ligne, alors que c'est une tranche de vie que tu présentes dans ce cas-ci!  8)

Mais c'est juste mon humble avis de lecteur.  :)  (Difficile marmot, je l'admets)
Titre: Re : Ferrovia.be
Posté par: JerryCrazy le 05 septembre 2017, 16:35:47 pm
J'avoue que j'y ai un peu réfléchi également de, soit mettre la période précise, soit globaliser à toute la période de la relation, mais c'est beaucoup de boulot de recherche (bien qu'une bonne partie soit déjà faite).

Dans tous les cas, ça peut évoluer.
Mais je pense en effet généraliser à toutes les périodes (quand c'est possible, pour certaines relations, les informations ou les preuves manquent parfois cruellement).

Une partie de mes recherches datent de bien avant mon projet Ferrovia, et celles-ci étaient ciblées à des rames ou périodes bien précises.
Titre: Re : Ferrovia.be
Posté par: RD25 le 05 septembre 2017, 16:46:51 pm
Série 62-63 / Type 212 (HLD) intertitre : Livrées (https://ferrovia.be/Trains_Materiel_Traction_Diesel_SNCB-NMBS_HLD_62-63.php#Livrees)

(https://i11.servimg.com/u/f11/18/95/38/16/ferrov13.png)

Idée : une petite note concernant le . à gauche du numéro indiquant que la chaudière vapeur est HS.  8)

Autre suggestion sous l'intertitre : Introduction (https://ferrovia.be/Trains_Materiel_Traction_Diesel_SNCB-NMBS_HLD_62-63.php#Introduction)

Actuellement en fin de carrière, elles continuent à tracter les trains de travaux d'Infrabel. Depuis 2013, elles passent en révision à l'A.C. de Salzinnes et arborent la nouvelle livrée INFRABEL.

nb. Juste pour faire avancer le schmilblick of course
Titre: Re : Ferrovia.be
Posté par: JerryCrazy le 02 octobre 2017, 18:59:15 pm
Nouvel article sur la composition du train P 7864 "Quiévrain - Mons" de la SNCB-NMBS dans la catégorie Les trains.

(https://ferrovia.be/Images/Illustration_Reseaux_Sociaux_Trains_Compositions_Voyageurs_SNCB-NMBS_HKV_P_7864.png) (https://ferrovia.be/Trains_Compositions_Voyageurs_SNCB-NMBS_HKV_P_7864.php)

https://ferrovia.be/Trains_Compositions_Voyageurs_SNCB-NMBS_HKV_P_7864.php
Titre: Re : Ferrovia.be
Posté par: JerryCrazy le 09 octobre 2017, 19:23:42 pm
Nouvel article sur la Série 21 (HLE) et de la Série 19 (HLE) Prototype de la SNCB-NMBS dans la catégorie Les trains.

(https://ferrovia.be/Images/Illustration_Reseaux_Sociaux_Trains_Materiel_Traction_Electrique_SNCB-NMBS_HLE_21.png) (https://ferrovia.be/Trains_Materiel_Traction_Electrique_SNCB-NMBS_HLE_21.php)

https://ferrovia.be/Trains_Materiel_Traction_Electrique_SNCB-NMBS_HLE_21.php
Titre: Re : Ferrovia.be
Posté par: RD25 le 10 octobre 2017, 13:27:37 pm
well done, encore une belle présentation pour cette série, le tout très bien documenté avec des paragraphes concis mais complets.  ;)

Merci.  8)
Titre: Re : Ferrovia.be
Posté par: JerryCrazy le 23 octobre 2017, 19:49:37 pm
Nouvel article sur la Série 04 (AM-MS 96) de la SNCB-NMBS dans la catégorie Les trains.

(https://ferrovia.be/Images/Illustration_Reseaux_Sociaux_Trains_Materiel_Automotrice_SNCB-NMBS_AM-MS_04.png) (https://ferrovia.be/Trains_Materiel_Automotrice_SNCB-NMBS_AM-MS_04.php)

https://ferrovia.be/Trains_Materiel_Automotrice_SNCB-NMBS_AM-MS_04.php
Titre: Re : Re : Ferrovia.be
Posté par: JerryCrazy le 23 octobre 2017, 19:50:22 pm
well done, encore une belle présentation pour cette série, le tout très bien documenté avec des paragraphes concis mais complets.  ;)

Merci.  8)

Merci à toi.  8)
Titre: Re : Ferrovia.be
Posté par: RD25 le 23 octobre 2017, 20:09:54 pm
Avec plaisir Jérôme, on apprécie toujours un travail de documentation bien ficelé.

Bon, cela n'enlève rien à ton travail, mais pourquoi écris-tu AM-MS 96 ? (Ne t'inquiètes pas, tu n'es pas le seul)

Pour information, dans les livres de nomenclature de la grande maison, j'ai toujours vu AM-MR ! Ce qui est confirmé par la version .nl de la page rixke (http://rixke.tassignon.be/spip.php?article41) que tu mentionnes : "Laten we daarom een kijkje nemen in de nieuwe motorrijtuigen MR 96 die binnenkort in dienst worden genomen." (C'est moi qui souligne)  ;)
Titre: Re : Ferrovia.be
Posté par: JerryCrazy le 23 octobre 2017, 21:04:37 pm
Marrant, probablement que j'ai tellement vu noté "MS" que j'avais pas remarqué l'erreur (qu'en effet tout le monde semble commettre).

Après, peut-être qu'entre-temps, c'est devenu un terme standard. ;D
Titre: Re : Ferrovia.be
Posté par: JerryCrazy le 23 octobre 2017, 21:07:54 pm
En cherchant un peu, je me rends compte en tombant sur cette page http://www.belgianrail.be/nl/corporate/in-de-kijker/2015/de-treinen-van-NMBS.aspx que même la SNCB-NMBS utilise le terme "MS".
On va considérer que les 2 sont bons. ;)

Edit : En fait, je ne sais finalement pas ce qui est bon ou pas, quand on cherche le terme MR (motorrijtuig), on tombe majoritairement sur des autorails.
Dans l'usage ferroviaire (belge) courant, j'ai l'impression qu'on aurait tendance à utiliser MS pour automotrice et MW pour autorail pour différencier les 2, mais je ne vois pas souvent MR, c'est assez confus.
Titre: Re : Ferrovia.be
Posté par: RD25 le 23 octobre 2017, 21:36:49 pm
t'as raison, AM-MR c'était le chemin de fer de grand-papa!

Continuons avec AM-MS (motorstel (https://nl.wikipedia.org/wiki/Klassiek_motorstel)) & AR-MW (motorwagens (https://nl.wikipedia.org/wiki/Motorrijtuig)), y'a pas de soucis.   8)
Titre: Re : Ferrovia.be
Posté par: Colin le 23 octobre 2017, 22:22:51 pm
MS pour motorstel et MW pour motorwagen, c'est bien comme ça qu'on nous l'apprend aux cours de NL
Titre: Re : Ferrovia.be
Posté par: RD25 le 24 octobre 2017, 09:19:54 am
merci Colin, voilà une MAJ pour le (http://www.forum-train.fr/forum/images/smilies/PetitVieux.gif) cheminot que je suis.  ;)

Show Must Go On  8)
Titre: Re : Ferrovia.be
Posté par: JerryCrazy le 24 octobre 2017, 09:39:16 am
Merci Colin pour avoir clarifié et confirmé ce que je pensais. ;)
Titre: Re : Ferrovia.be
Posté par: Tonga le 24 octobre 2017, 11:06:08 am
Mieux vaut MS en effet, parce que MR s'écrivait sur les panneaux de limite de manoeuvre (Manoeuvre-Rangering). Ils sont maintenant remplacés par des panneaux avec une silhouette de signal de petit mouvement, ce qui a l'avantage de se comprendre dans toutes les langues.
Titre: Re : Re : Ferrovia.be
Posté par: RD25 le 24 octobre 2017, 11:58:22 am
Merci Colin pour avoir clarifié et confirmé ce que je pensais. ;)

 (http://www.forum-train.fr/forum/images/smilies/rod_prrrt.gif) (http://www.forum-train.fr/forum/images/smilies/rod_prrrt.gif) ben oui, dis-le que je suis vieux et que j'utilises d'anciennes dénominations surannées.   ;)
Titre: Re : Ferrovia.be
Posté par: JerryCrazy le 24 octobre 2017, 13:52:13 pm
(http://i.imgur.com/4bUV7Ls.gif)

;D
Titre: Re : Re : Ferrovia.be
Posté par: RD25 le 24 octobre 2017, 15:16:18 pm
GIF (http://i.imgur.com/4bUV7Ls.gif)

;D

sale gamin.  ;D
Titre: Re : Ferrovia.be
Posté par: JerryCrazy le 30 octobre 2017, 16:43:27 pm
Mise à jour des illustrations

Comme tout site Web qui se respecte, ce site est continuellement mis à jour que ce soit dans son contenu ou dans le code invisible pour le visiteur.

Mes techniques de dessin évoluant avec le temps, voici une mise à jour de plus de 100 illustrations avec de nouveaux effets de reflets et ombrages donnant ainsi un effet de relief.

(https://ferrovia.be/Images/Illustration_Reseaux_Sociaux_Mise_A_Jour_Illustrations.png) (https://ferrovia.be)

https://ferrovia.be

;D
Titre: Re : Ferrovia.be
Posté par: JerryCrazy le 06 novembre 2017, 20:33:04 pm
Nouvel article sur la Série 08 (AM-MS 75-76-77) de la SNCB-NMBS dans la catégorie Les trains.

(https://ferrovia.be/Images/Illustration_Reseaux_Sociaux_Trains_Materiel_Automotrice_SNCB-NMBS_AM-MS_08.png) (https://ferrovia.be/Trains_Materiel_Automotrice_SNCB-NMBS_AM-MS_08.php)

https://ferrovia.be/Trains_Materiel_Automotrice_SNCB-NMBS_AM-MS_08.php
Titre: Re : Ferrovia.be
Posté par: RD25 le 06 novembre 2017, 21:41:03 pm
joli, joli, Jérôme, du bel ouvrage.

Sauf, si tu estimes que la longueur de tes pages ne doit pas être trop grande  ;)

Sous l'intertitre : Introduction (https://ferrovia.be/Trains_Materiel_Automotrice_SNCB-NMBS_AM-MS_08.php#Introduction) dans le paragraphe suivant j'aurais ajouté le texte (en vert ci-dessous) ce qui était mentionné dans Le Rail d'août 1975 :

"Le niveau de confort pour les passagers de ces automotrices fut proche de ce que proposait les dernières automotrices classiques.
L'une des évolutions majeures de ce matériel fut l'utilisation des portes louvoyantes-coulissantes offrant un aérodynamisme accru, ce fut le premier matériel à en être équipé en Belgique.

De plus, ces nouvelles portes sont équipées de bords sensibles, ce qui signifie que si un voyageur, lors de la fermeture, est coincé par un battant de porte, celle-ci s’ouvre automatiquement et se referme aussitôt que l’obstacle a disparu."

C'était aussi une innovation, et elle a bien fait ch..r nombre de cheminots dans les ateliers et autres PE.  ::)
Titre: Re : Ferrovia.be
Posté par: JerryCrazy le 06 novembre 2017, 21:45:22 pm
Je n'avais pas songé à cette nouveauté en effet.

Je n'ai pas de limite pour la longueur, mais j'essaie de rester concis. ;)

Edit : Je vais par contre éviter de copier le texte du magazine Le Rail. Je vais réécrire la phrase. :P
Titre: Re : Ferrovia.be
Posté par: RD25 le 07 novembre 2017, 20:21:25 pm
"Je vais réécrire la phrase." C'est tout à ton honneur cher ami.  ;)

Bon, dans la partie Livrées (https://ferrovia.be/Trains_Materiel_Automotrice_SNCB-NMBS_AM-MS_08.php#Livrees) tu écris que la nouvelle livrée est "Blanche "New Look"", tu as certainement une documentation qui le stipule.

Mais si je regarde la photo de Patrick (http://forum.trainminiaturemagazine.be/index.php/topic,60.msg1021292.html#msg1021292) alias dgrr57 :

(http://www.tassignon.be/trains/TMM/IMG_7891.JPG)

il est indiqué RAL 7035 et cette référence est libellée comme suit : Le numéro 7035 concerne la couleur Gris clair et fait partie de la catégorie Teintes de gris. page Google (https://www.google.fr/search?q=RAL+7035&oq=RAL+7035&aqs=chrome..69i57j0l5.2792j0j7&sourceid=chrome&ie=UTF-8)

(https://code.peinturevoiture.fr/images/ral/ral-7035.jpg)(http://www.promoplast.net/img/c/90-category.jpg)

Gris clair, gris blanchâtre ou blanc grisâtre mais pas : Blanche "New Look"   ;)
Titre: Re : Ferrovia.be
Posté par: JerryCrazy le 07 novembre 2017, 22:55:10 pm
Merci pour ta remarque, j'ai en effet toujours appelé ça "blanc" par erreur même si ça ne l'était pas vraiment, probablement pour faire la distinction avec la livrée grise "Memling".
J'ai donc modifié la totalité du site en conséquence, c'est à dire toutes les pages contenant ces termes. ;)
Titre: Re : Re : Ferrovia.be
Posté par: RD25 le 08 novembre 2017, 09:07:04 am
Hello Jérôme, désolé de t'avoir imposé cette surcharge de travail, mais je pense que tu ne m'en veux pas.  ;)

Bon, j'abuse en poussant le raisonnement un peu plus loin avec ton talent d'illustrateur évoqué plus avant (voir ici (http://forum.trainminiaturemagazine.be/index.php/topic,10384.msg1023714.html#msg1023714)) zut non c'est ici (http://forum.trainminiaturemagazine.be/index.php/topic,10384.msg1023740.html#msg1023740)  ;)

(https://code.peinturevoiture.fr/images/ral/ral-7035.jpg)(https://ferrovia.be/Images/Dessins_Faces/SNCB-NMBS_AM-MS_08_Grise_New_Look.svg)(http://www.promoplast.net/img/c/90-category.jpg)

Tant qu'a faire ; une petite modification de teinte s'impose, non?


Mais c'est purement pour taquiner le "sale gamin que tu es"   ;D
Titre: Re : Ferrovia.be
Posté par: JerryCrazy le 08 novembre 2017, 20:55:03 pm
Oh, ça m'a pris 5 minutes. ;)

Je vais voir, je suis pas complètement convaincu par le rendu du gris de ton image qui me paraît vraiment trop foncé.

Techniquement, sur le dessin, c'est déjà un gris très clair (que je pourrais un peu foncer). ;D
Titre: Re : Ferrovia.be
Posté par: ph444 le 08 novembre 2017, 23:05:09 pm
En regardant sur : https://www.couleursral.fr/ral-7035-gris-clair le RAL 7035 apparaît dans toute sa splendeur.
Ce serait bon comme référence je pense.
Titre: Re : Ferrovia.be
Posté par: JerryCrazy le 20 novembre 2017, 20:44:41 pm
Nouvel article sur la Série 41 (AR-MW) de la SNCB-NMBS dans la catégorie Les trains.

(https://ferrovia.be/Images/Illustration_Reseaux_Sociaux_Trains_Materiel_Autorail_SNCB-NMBS_AR-MW_41.png) (https://ferrovia.be/Trains_Materiel_Autorail_SNCB-NMBS_AR-MW_41.php)

https://ferrovia.be/Trains_Materiel_Autorail_SNCB-NMBS_AR-MW_41.php
Titre: Re : Ferrovia.be
Posté par: JerryCrazy le 20 novembre 2017, 20:48:02 pm
Merci à tous pour vos mentions "J'aime", vos partages, vos abonnements sur les réseaux sociaux et surtout, pour vos commentaires constructifs sur les forums, par e-mails, ...

N'hésitez pas à partager ce site Web ou la page Facebook ! ;D
Titre: Re : Re : Ferrovia.be
Posté par: JerryCrazy le 20 novembre 2017, 20:49:37 pm
En regardant sur : https://www.couleursral.fr/ral-7035-gris-clair le RAL 7035 apparaît dans toute sa splendeur.
Ce serait bon comme référence je pense.

J'en prends bonne note, je reste néanmoins peu convaincu pour le rendu sur écran, mais je vais tenter de rectifier au mieux. ;)
Titre: Re : Ferrovia.be
Posté par: JerryCrazy le 04 décembre 2017, 21:58:31 pm
Nouvel article sur la Série 12 (HLE) de la SNCB-NMBS ainsi que sur la version tchèque dans la catégorie Les trains.

(https://ferrovia.be/Images/Illustration_Reseaux_Sociaux_Trains_Materiel_Traction_Electrique_SNCB-NMBS_HLE_12.png) (https://ferrovia.be/Trains_Materiel_Traction_Electrique_SNCB-NMBS_HLE_12.php)

https://ferrovia.be/Trains_Materiel_Traction_Electrique_SNCB-NMBS_HLE_12.php
Titre: Re : Ferrovia.be
Posté par: RD25 le 04 décembre 2017, 22:03:38 pm
super Jérôme, comme d'hab.  ;)
Titre: Re : Ferrovia.be
Posté par: JerryCrazy le 25 décembre 2017, 14:15:51 pm
Je vous souhaite de très bonnes fêtes de fin d'année !

À l'année prochaine pour de nouveaux articles. ;D
Titre: Re : Ferrovia.be
Posté par: JerryCrazy le 08 janvier 2018, 19:24:08 pm
Nouvel article sur la Série 11 (HLE) de la SNCB-NMBS dans la catégorie Les trains.

(https://ferrovia.be/Images/Illustration_Reseaux_Sociaux_Trains_Materiel_Traction_Electrique_SNCB-NMBS_HLE_11.png) (https://ferrovia.be/Trains_Materiel_Traction_Electrique_SNCB-NMBS_HLE_11.php)

https://ferrovia.be/Trains_Materiel_Traction_Electrique_SNCB-NMBS_HLE_11.php
Titre: Re : Ferrovia.be
Posté par: tram32 le 09 janvier 2018, 08:47:16 am
J'ai bien aimé l'article. Merci, Jérôme
Titre: Re : Ferrovia.be
Posté par: RD25 le 09 janvier 2018, 16:58:09 pm
Moi itou, merci Jérôme.

Tient voilà les onze 11 au parc : https://farm4.static.flickr.com/3876/14510717360_68f0b767b3_b.jpg   ;)

hs>
la lecture de ton article m'a fait revenir en mémoire lé débat entre "polycourant" et "polytension"  ::)  Comme toi, et comme le Larousse (http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/polycourant/62280?q=polycourant#61580) j'utilise "polycourant" mais certains optent pour "polytension" comme ici (http://mediarail.be/Materiel_roulant/Traction_electrique/Historique/Loco-elec_06_multi-tension.htm)  :o
C'était juste un partage de ma réflexion du moment.  ;)
<hs

Dis Jérôme, tu envisages l'étude des voitures ?
Titre: Re : Ferrovia.be
Posté par: JerryCrazy le 09 janvier 2018, 19:53:12 pm
Merci à vous deux !

Pour le débat polytension / courant, en effet, j'avais d'ailleurs pris pour habitude sur ce site de parler de "polytension". Sauf que les habitudes finissent par revenir ...
Entre Larousse et les passionnés, j'ai un doute.
Cependant, c'est bien la tension qui varie, et donc, je dirais que polytension est le plus juste.

On ouvre le débat, pour l'instant, je vais remettre "polytension" dans l'article en attendant pour que ça reste cohérent avec mes autres articles, mais je suis ouvert à toute suggestion.

Pour les voitures, oui, j'envisage d'en faire des articles.
Il n'y a probablement que les wagons qui risquent d'être compliqués à mettre sous forme d'article ! (quoi que ...) ;D
Titre: Re : Ferrovia.be
Posté par: serow le 09 janvier 2018, 21:38:05 pm
Dans le cas des 11, c'est bien polytension. Puisque c'est du continu 3k et 1.5k.
Par contre pour une 16 ou une 18, il y a bien changement du type de courent.
Titre: Re : Ferrovia.be
Posté par: JerryCrazy le 09 janvier 2018, 22:45:11 pm
En effet, je n'avais pas songé au DC / AC, bien vu !
Titre: Re : Ferrovia.be
Posté par: ph444 le 10 janvier 2018, 16:26:03 pm
Et les 11 pourrissent à Stockem sur une voie sans caténaires.
Titre: Re : Ferrovia.be
Posté par: JerryCrazy le 10 janvier 2018, 19:30:10 pm
Elles y sont toujours ?
Titre: Re : Ferrovia.be
Posté par: RD25 le 10 janvier 2018, 20:42:53 pm
si on s'en réfère à ce que dit le spotter ici (https://www.youtube.com/watch?time_continue=6&v=RSJvS9Mj2LA) la réponse est en 2017 OUI.   ::)

nb. Un membre du forum résidant dans le coin nous confirmera peut être la chose.  8)
Titre: Re : Re : Ferrovia.be
Posté par: ph444 le 10 janvier 2018, 22:19:23 pm
si on s'en réfère à ce que dit le spotter ici (https://www.youtube.com/watch?time_continue=6&v=RSJvS9Mj2LA) la réponse est en 2017 OUI.   ::)

nb. Un membre du forum résidant dans le coin nous confirmera peut être la chose.  8)

J'y habite et Arnaud aussi.
Titre: Re : Ferrovia.be
Posté par: JerryCrazy le 31 janvier 2018, 21:01:45 pm
Nouvel article sur la Série 60-61 / Type 210-210.2 (HLD) de la SNCB-NMBS dans la catégorie Les trains.

(https://ferrovia.be/Images/Illustration_Reseaux_Sociaux_Trains_Materiel_Traction_Diesel_SNCB-NMBS_HLD_60-61.png) (https://ferrovia.be/Trains_Materiel_Traction_Diesel_SNCB-NMBS_HLD_60-61.php)

https://ferrovia.be/Trains_Materiel_Traction_Diesel_SNCB-NMBS_HLD_60-61.php
Titre: Re : Ferrovia.be
Posté par: RD25 le 31 janvier 2018, 21:27:47 pm
joli, joli, bravo Jérôme pour ce nouvel article richement documenté.

Une chose m'interpelle dans la sous-rubrique PARTICULARITÉS (https://ferrovia.be/Trains_Materiel_Traction_Diesel_SNCB-NMBS_HLD_60-61.php#Particularites) >> 7 éme puce

Il est écrit : "Le "X" apparaissant à droite du numéro sur certaines machines de la série signifiait qu'elle n'aurait droit à aucun entretien.
En cas d'avarie, celles-ci ne seraient pas réparées."

Ayant apposé ce X sur les machines de LNC, il me semble que cela ne concernait que le fait que la chaudière "Vapor-Clarkson" était HS et dès lors; les engins concernés ne pouvaient plus effectués de service voyageurs.

Peut-être que tu as une autres info?
Titre: Re : Ferrovia.be
Posté par: JerryCrazy le 31 janvier 2018, 21:39:25 pm
Ah, je vais me renseigner ...
En attendant, je masque l'information.

Edit : Selon la fiche sur Traintamarre, ça serait en effet plutôt lié à ça, ou plus précisément pour une utilisation exclusive sur des trains de travaux.
Titre: Re : Ferrovia.be
Posté par: JerryCrazy le 31 janvier 2018, 21:51:33 pm
Selon une discussion à laquelle j'avais moi même participé et justement posé la question ;D
http://forum.trainminiaturemagazine.be/index.php?topic=9144.0

Mise en préretraite avec entretien limité.
Vitesse limitée à 80 Km/h et service sur des trains de marchandise ou de service.
cf. http://cooltrain.be/locomotieven-blog/508-nmbs-reeks-60.html (http://cooltrain.be/locomotieven-blog/508-nmbs-reeks-60.html)
Titre: Re : Ferrovia.be
Posté par: RD25 le 31 janvier 2018, 22:07:24 pm
merki.  8)
Titre: Re : Ferrovia.be
Posté par: JerryCrazy le 31 janvier 2018, 22:09:17 pm
Bref, personne n'avait complètement raison. ;D
Titre: Re : Re : Ferrovia.be
Posté par: eclisse le 01 février 2018, 04:57:50 am
joli, joli, bravo Jérôme pour ce nouvel article richement documenté.

Une chose m'interpelle dans la sous-rubrique PARTICULARITÉS (https://ferrovia.be/Trains_Materiel_Traction_Diesel_SNCB-NMBS_HLD_60-61.php#Particularites) >> 7 éme puce

Il est écrit : "Le "X" apparaissant à droite du numéro sur certaines machines de la série signifiait qu'elle n'aurait droit à aucun entretien.
En cas d'avarie, celles-ci ne seraient pas réparées."

Ayant apposé ce X sur les machines de LNC, il me semble que cela ne concernait que le fait que la chaudière "Vapor-Clarkson" était HS et dès lors; les engins concernés ne pouvaient plus effectués de service voyageurs.

Peut-être que tu as une autres info?

Bonjour,

Le point n'était il pas appliqué sur les machines dont l'équipement chauffage vapeur était enlevé / neutralisé?
Titre: Re : Re : Re : Ferrovia.be
Posté par: ph444 le 01 février 2018, 10:24:19 am
Bonjour,

Le point n'était il pas appliqué sur les machines dont l'équipement chauffage vapeur était enlevé / neutralisé?

Oui exactement.
Titre: Re : Re : Re : Re : Ferrovia.be
Posté par: RD25 le 01 février 2018, 12:25:05 pm
Bonjour,

Le point n'était il pas appliqué sur les machines dont l'équipement chauffage vapeur était enlevé / neutralisé?

Oui exactement.

Effectivement pour ce point.  8)

Et je ne conteste pas l'explication de kno mentionné par Jérôme qui dit : "Mise en préretraite avec entretien limité.
Vitesse limitée à 80 Km/h et service sur des trains de marchandise ou de service."

Je pense que c'est une série qui n'a pas eu de chance, et les engins ayant reçu ce symbole en étaient un parfait exemple.

Mais une confusion est apparue avec la fin de vie prématuré de ce matériel et le manque de pièces de rechange pour les chaudières. Plus les "on-dit" des différents acteurs peuplant une remise à locomotives, qui fait le reste.  ;)

C'est pour cela que je demandais un complément d'information afin que la fiche de Ferrovia.be soit correcte et que mes souvenirs soient réactualisés itou.   8)
Titre: Re : Ferrovia.be
Posté par: JerryCrazy le 01 février 2018, 17:36:25 pm
À propos du point, je n'ai pas l'impression que la série 60-61 (proto ou série) ait reçu de point à côté de sa numérotation, sauf exception de la 6086 chez TEMCA / CFV3V en livrée verte d'origine.
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Ferrovia.be
Posté par: ph444 le 02 février 2018, 16:45:30 pm

Mais une confusion est apparue avec la fin de vie prématuré de ce matériel et le manque de pièces de rechange pour les chaudières. Plus les "on-dit" des différents acteurs peuplant une remise à locomotives, qui fait le reste.  ;)

C'est pour cela que je demandais un complément d'information afin que la fiche de Ferrovia.be soit correcte et que mes souvenirs soient réactualisés itou.   8)

Il y a aussi que ces chaudières, selon certaines littératures, ne répondaient plus aux standards de sécurité et ont été abandonnées par le constructeur.
Titre: Re : Re : Ferrovia.be
Posté par: RD25 le 02 février 2018, 21:00:21 pm
merci Claude.

À propos du point, je n'ai pas l'impression que la série 60-61 (proto ou série) ait reçu de point à côté de sa numérotation, (...).

Non Jérôme, ça ne me dit rien non plus.  ;)
Titre: Re : Ferrovia.be
Posté par: JerryCrazy le 28 février 2018, 21:35:02 pm
Nouvel article sur la composition du train L 8300 "Saint-Ghislain - Quiévrain" de la SNCB-NMBS dans la catégorie Les trains.

(https://ferrovia.be/Images/Illustration_Reseaux_Sociaux_Trains_Compositions_Voyageurs_SNCB-NMBS_HKV_L_8300.png) (https://ferrovia.be/Trains_Compositions_Voyageurs_SNCB-NMBS_HKV_L_8300.php)

https://ferrovia.be/Trains_Compositions_Voyageurs_SNCB-NMBS_HKV_L_8300.php
Titre: Re : Ferrovia.be
Posté par: RD25 le 01 mars 2018, 15:49:30 pm
belle petite feuille, merci Jérôme.  8)
Titre: Re : Ferrovia.be
Posté par: JerryCrazy le 01 mars 2018, 19:49:33 pm
Merci, j'ai manqué cruellement de temps le mois passé pour rédiger des articles, je vais tenter de me rattraper un peu en mars. ;D
Titre: Re : Ferrovia.be
Posté par: JerryCrazy le 12 mars 2018, 22:49:59 pm
Nouvel article sur la Série 20 (HLE) de la SNCB-NMBS dans la catégorie Les trains ainsi qu'un nouveau document dans la catégorie Documentation.

(https://ferrovia.be/Images/Illustration_Reseaux_Sociaux_Trains_Materiel_Traction_Electrique_SNCB-NMBS_HLE_20.png) (https://ferrovia.be/Trains_Materiel_Traction_Electrique_SNCB-NMBS_HLE_20.php)

https://ferrovia.be/Trains_Materiel_Traction_Electrique_SNCB-NMBS_HLE_20.php
Titre: Re : Ferrovia.be
Posté par: JerryCrazy le 26 mars 2018, 21:45:49 pm
Nouvel article sur la composition du train IRd 1600 "Antwerpen-Centraal - Neerpelt" de la SNCB-NMBS dans la catégorie Les trains.

(https://ferrovia.be/Images/Illustration_Reseaux_Sociaux_Trains_Compositions_Voyageurs_SNCB-NMBS_HKV_IRd_1600.png) (https://ferrovia.be/Trains_Compositions_Voyageurs_SNCB-NMBS_HKV_IRd_1600.php)

https://ferrovia.be/Trains_Compositions_Voyageurs_SNCB-NMBS_HKV_IRd_1600.php
Titre: Re : Ferrovia.be
Posté par: RD25 le 29 mars 2018, 18:28:46 pm
wouuh, joli Jérôme comme page, le petite carte et surtout la liste photos/vidéos. Chapeau  8)
Titre: Re : Ferrovia.be
Posté par: Colin le 29 mars 2018, 18:47:30 pm
extra!  8)
Titre: Re : Ferrovia.be
Posté par: JerryCrazy le 31 mars 2018, 18:53:09 pm
Merci ! ;D
Titre: Re : Ferrovia.be
Posté par: JerryCrazy le 07 mai 2018, 21:00:51 pm
Nouvel article sur la composition du train L 5900 "Mons - Aulnoye-Aymeries" de la SNCB-NMBS dans la catégorie Les trains.

(https://ferrovia.be/Images/Illustration_Reseaux_Sociaux_Trains_Compositions_Voyageurs_SNCB-NMBS_HKV_L_5900.png) (https://ferrovia.be/Trains_Compositions_Voyageurs_SNCB-NMBS_HKV_L_5900.php)

https://ferrovia.be/Trains_Compositions_Voyageurs_SNCB-NMBS_HKV_L_5900.php
Titre: Re : Ferrovia.be
Posté par: Laufbe le 08 mai 2018, 15:00:40 pm
Et je confirme pour la 1901 + m4 B11 + B11+ A7dx

https://www.flickr.com/photos/laufbe/15414252741/in/photolist-oEBGgy-7qRTne-pu75ji-7rHV8u-7qVPJ9-7qRUJv (https://www.flickr.com/photos/laufbe/15414252741/in/photolist-oEBGgy-7qRTne-pu75ji-7rHV8u-7qVPJ9-7qRUJv)
Titre: Re : Ferrovia.be
Posté par: JerryCrazy le 08 mai 2018, 16:09:44 pm
Merci, j'avais hésité à mettre ta photo en lien car je n'étais pas sûr que c'était bien ce train sur la photo.

C'est parfois compliqué de trouver les bonnes relations sur les photos. ;D (c'est même plus souvent par déduction qu'autre chose ...)
J'ai vu d'autres photos de la 1901 avec cette composition mais dans la description, on parlait du L 5700 vers Lille-Flandres, c'est pour ça que je ne l'ai pas ajouté.
Titre: Re : Ferrovia.be
Posté par: JerryCrazy le 16 mai 2018, 18:52:03 pm
Les articles sont en perpétuelle évolution, voici la liste des quelques ajouts de ces dernières semaines :
Les modifications ne sont pas toujours annoncées en première page, mais sachez qu'il y a régulièrement du changement dans les articles ou des corrections éventuelles.

Rendez-vous sur https://ferrovia.be
Titre: Re : Ferrovia.be
Posté par: JerryCrazy le 21 mai 2018, 21:51:06 pm
Nouvel article sur la composition du train P 7741 / 8741 "Binche - Schaerbeek" de la SNCB-NMBS dans la catégorie Les trains.

(https://ferrovia.be/Images/Illustration_Reseaux_Sociaux_Trains_Compositions_Voyageurs_SNCB-NMBS_HKV_P_7741-8741.png) (https://ferrovia.be/Trains_Compositions_Voyageurs_SNCB-NMBS_HKV_P_7741-8741.php)

https://ferrovia.be/Trains_Compositions_Voyageurs_SNCB-NMBS_HKV_P_7741-8741.php
Titre: Re : Ferrovia.be
Posté par: RD25 le 21 mai 2018, 22:08:55 pm
je viens de lire la feuille :

(https://imgfast.net/users/1913/11/94/62/smiles/2762711402.jpg)
Titre: Re : Ferrovia.be
Posté par: JerryCrazy le 22 mai 2018, 20:34:35 pm
Merci à toi ;)
Titre: Re : Ferrovia.be
Posté par: JerryCrazy le 18 juin 2018, 21:06:31 pm
Nouvel article sur la Série 50-51 / Type 200 (HLD) de la SNCB-NMBS dans la catégorie Les trains.

(https://ferrovia.be/Images/Illustration_Reseaux_Sociaux_Trains_Materiel_Traction_Diesel_SNCB-NMBS_HLD_50-51.png) (https://ferrovia.be/Trains_Materiel_Traction_Diesel_SNCB-NMBS_HLD_50-51.php)

https://ferrovia.be/Trains_Materiel_Traction_Diesel_SNCB-NMBS_HLD_50-51.php
Titre: Re : Ferrovia.be
Posté par: RD25 le 19 juin 2018, 11:33:13 am
j'ai vu, j'ai lu et je suis revenu te dire que je m'envais..................félicitations.    8)
Titre: Re : Ferrovia.be
Posté par: dgrr57 le 19 juin 2018, 14:56:18 pm
Citer
Une seconde fausse 5001 fut également réalisée en 1992, je n'ai malheureusement pas trouvé la numérotation d'origine
=> 5145
Titre: Re : Ferrovia.be
Posté par: JerryCrazy le 19 juin 2018, 17:39:58 pm
Grand merci ! Impossible de trouver l'info, j'ai pourtant bien cherché ! ;D
Titre: Re : Re : Ferrovia.be
Posté par: JerryCrazy le 19 juin 2018, 17:40:46 pm
j'ai vu, j'ai lu et je suis revenu te dire que je m'envais..................félicitations.    8)
Non, ne t'en vas pas !

Merci ;)
Titre: Re : Re : Ferrovia.be
Posté par: dgrr57 le 19 juin 2018, 22:21:49 pm
Grand merci ! Impossible de trouver l'info, j'ai pourtant bien cherché ! ;D
impossible n'est pas français  ;)

Tu vas là (http://www.tassignon.be/trains/documentation/revue.php), tu entres '5001 bleue', Chercher/Zoeken et ...  8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)
Titre: Re : Ferrovia.be
Posté par: JerryCrazy le 20 juin 2018, 09:05:16 am
Haha, je n'y avais pas pensé ! ;)
Titre: Re : Re : Ferrovia.be
Posté par: acfi le 21 juin 2018, 11:11:43 am
Haha, je n'y avais pas pensé ! ;)

Faute de cave, je commence toujours ma recherche ferroviaire au grenier.

 ::) ::)

Merci Jérôme et Patrick.
Titre: Re : Ferrovia.be
Posté par: JerryCrazy le 02 juillet 2018, 18:45:46 pm
Nouvel article sur la Bombardier TRAXX E 186 dans la catégorie Les trains.

(https://ferrovia.be/Images/Illustration_Reseaux_Sociaux_Trains_Materiel_Traction_Electrique_Europe_E_186.png) (https://ferrovia.be/Trains_Materiel_Traction_Electrique_Europe_E_186.php)

https://ferrovia.be/Trains_Materiel_Traction_Electrique_Europe_E_186.php
Titre: Re : Ferrovia.be
Posté par: RD25 le 02 juillet 2018, 20:34:00 pm
Pas mal, pas mal, l'artiste.  8)

Tient tu connaissais ce tableau ?

(http://www.forum-train.fr/forum/download/file.php?id=107614&mode=view/RZ2401_bombardiertraxxtimeline2017-forweb.png)

source : railcolornews (http://railcolornews.com/2017/06/24/lost-track-of-traxx-here-is-a-model-to-understand-the-bombardier-locomotive-family/)

   :D
Titre: Re : Ferrovia.be
Posté par: chipie0485 le 03 juillet 2018, 07:06:06 am
Bonjour Jérôme

Tu peux également ajouter ROCO pour la miniature

Bonne journée
Titre: Re : Re : Ferrovia.be
Posté par: JerryCrazy le 03 juillet 2018, 09:19:34 am
Pas mal, pas mal, l'artiste.  8)

Tient tu connaissais ce tableau ?

(http://www.forum-train.fr/forum/download/file.php?id=107614&mode=view/RZ2401_bombardiertraxxtimeline2017-forweb.png)

source : railcolornews (http://railcolornews.com/2017/06/24/lost-track-of-traxx-here-is-a-model-to-understand-the-bombardier-locomotive-family/)

   :D

Merci !
Oui, je viens d'ailleurs d'ajouter le lien dans les sources, c'est un tableau pratique pour comprendre toutes les variantes.

Bonjour Jérôme

Tu peux également ajouter ROCO pour la miniature

Bonne journée

Salut Sébastien
En effet, j'avais oublié de mentionner Roco, c'est réglé.



Merci pour vos contributions ;)
Titre: Re : Ferrovia.be
Posté par: foufure le 09 août 2018, 10:33:55 am
Dans les TRaxx roulant sur le réseau belge, il y a aussi les Traxx ECR, et maintenant les nouvelles Traxx de chez HSL (plus la mannekenpis qui roulait deja)
Titre: Re : Ferrovia.be
Posté par: 5518 NK le 09 août 2018, 18:13:09 pm
Pour ceux qui se posaient la question le vert Traxx est une teinte spéciale, Pantone 3278c ;-)
Titre: Re : Re : Ferrovia.be
Posté par: JerryCrazy le 09 août 2018, 19:50:41 pm
Merci pour les infos ! :)
Titre: Re : Ferrovia.be
Posté par: JerryCrazy le 09 octobre 2018, 21:06:24 pm
Nouvel article sur la composition du train IC A 2400 "Bruxelles-Midi - Amsterdam CS" de la SNCB-NMBS / NS dans la catégorie Les trains.

(https://ferrovia.be/Images/Illustration_Reseaux_Sociaux_Trains_Compositions_Voyageurs_SNCB-NMBS_HKV_IC_A_2400.png) (https://ferrovia.be/Trains_Compositions_Voyageurs_SNCB-NMBS_HKV_IC_A_2400.php)

https://ferrovia.be/Trains_Compositions_Voyageurs_SNCB-NMBS_HKV_IC_A_2400.php
Titre: Re : Ferrovia.be
Posté par: Colin le 09 octobre 2018, 21:38:51 pm
et la petite rame qui va bien….  8) ;)

(http://image.noelshack.com/fichiers/2018/41/2/1539113884-22118068-10155911165802450-1947772711-o.jpg)
Titre: Re : Ferrovia.be
Posté par: JerryCrazy le 09 octobre 2018, 22:36:23 pm
Rah ! Je suis jaloux pour le coup ! ;D
Titre: Re : Ferrovia.be
Posté par: LMG 87ème le 09 octobre 2018, 23:06:40 pm
Bonsoir

Que de détails.
Bravo Jérôme.

Claude
Titre: Re : Ferrovia.be
Posté par: JerryCrazy le 10 octobre 2018, 10:20:42 am
Merci Claude. ;)
Titre: Re : Ferrovia.be
Posté par: tram32 le 10 octobre 2018, 14:09:59 pm
Bravo, beaucoup de précisions et de details
Titre: Re : Ferrovia.be
Posté par: RD25 le 10 octobre 2018, 19:49:09 pm
même pensée que mes comparses et un regard amoureux sur la rame de Colin.  ;)
Titre: Re : Ferrovia.be
Posté par: Colin le 10 octobre 2018, 23:23:19 pm
 :) ;)

Et dire que j'ai tout trouvé neuf en magasin il y a à peine un an.
Titre: Re : Ferrovia.be
Posté par: JerryCrazy le 04 décembre 2018, 16:33:48 pm
Nouvel article sur la Série 59 / Type 201 (HLD) de la SNCB-NMBS dans la catégorie Les trains.

(https://ferrovia.be/Images/Illustration_Reseaux_Sociaux_Trains_Materiel_Traction_Diesel_SNCB-NMBS_HLD_59.png) (https://ferrovia.be/Trains_Materiel_Traction_Diesel_SNCB-NMBS_HLD_59.php)

https://ferrovia.be/Trains_Materiel_Traction_Diesel_SNCB-NMBS_HLD_59.php
Titre: Re : Ferrovia.be
Posté par: RD25 le 04 décembre 2018, 20:42:02 pm
bon, beau, complet et instructif.  8)  Merci d'avoir ravivé les souvenirs.  ;)



Pour l'anecdote : Quand il fut décidé de remettre en service les 59 pour les trains de travaux de la LGV, arrêtés de puis un bout de temps, les engins sont arrivés à Monceau pour effectuer une inspection et une remise en route, et forcément remplacer tous les robinets et soupapes de frein qui étaient hors date.
Le chauffeur va directement à Malines pour effectuer le changement des pièces, le magasinier le regarde d'un air dubitatif, et lui demande si il n'y a pas une erreur de nomenclature, puis s'en va dans les rayons et revient avec des pièces poussiéreuses. Il appelle un gars du service des freins pour frapper les plaques de cuivre avec la date du jour. Le chauffeur lui demande : "C'est valable ?" et le gars des freins lui répond "Les pièces au magasin, sont révisées, donc, c'est bon"  ::)
Titre: Re : Ferrovia.be
Posté par: J?r?me le 07 décembre 2018, 14:44:35 pm
Salut Jérôme,

Bravo pour ton site et pour le chouette reportage!

Peut-être que les infos suivantes pourront t'aider:

- Si je me souviens bien, il y existait une seconde 201 en livrée "Expo 58" à la SNCB.
- Pour la livrée "Gendarmerie", je me demande s'il n'y avait pas trois versions et donc trois locomotives differentes placées parallèlement afin de pouvoir mieux comparer l'effet des differentes variantes.
- La SNCB préserve la 5917 (pour pièces?) en plus de la 5910 alias 201.010.

À bientôt!

Jérôme
Titre: Re : Ferrovia.be
Posté par: JerryCrazy le 07 décembre 2018, 19:37:15 pm
Bonsoir et merci

Pour la 5917, j'ai en effet eu la remarque d'une autre personne, j'avais oublié cette machine. Je l'ajoute dès ce soir !

Pour les livrées de test, j'ai en effet découvert une photo, mais malheureusement trop petite pour distinguer les couleurs de la bande, il y en avait en effet 3.

Je ne trouve cependant pas les numéros, un commentaire via la page Facebook de Ferrovia me parle d'éventuellement la 5948, mais sans certitude, si jamais quelqu'un avait l'information sur les numéros et sur la couleur des bandes, ça m'intéresse grandement !
Il serait aussi question de la 5906, mais là encore sans certitude.
La seule photo que j'ai vu, c'est sur la couverture d'un RailPhoto / Foto, mais je ne possède pas le magazine pour vérifier les éventuelles informations.

Merci Bernard pour cette anecdote ! ;D
Titre: Re : Ferrovia.be
Posté par: Colin le 07 décembre 2018, 21:24:28 pm
Toutes les réponses sont dans ce livre: http://www.pfttsp.be/index.php/fr/46-sans-categorie/929-les-locomotives-diesel-type-201-serie-60

 ;)
Titre: Re : Ferrovia.be
Posté par: LMG 87ème le 07 décembre 2018, 21:26:29 pm
Bonsoir

Ma petite contribution.
(https://nsm09.casimages.com/img/2018/12/07//18120709253517202416028329.jpg) (https://www.casimages.com/i/18120709253517202416028329.jpg.html)

Claude
Titre: Re : Ferrovia.be
Posté par: RD25 le 07 décembre 2018, 21:50:17 pm
Dis Jérome, hormis le texte, entre les dessins c'est quoi la différence ?   ;)

(https://i30.servimg.com/u/f30/18/95/38/16/201_fe10.png)
Titre: Re : Ferrovia.be
Posté par: JerryCrazy le 07 décembre 2018, 22:19:17 pm
On ne le voit pas tellement sur le dessin, mais dans le dessin des lignes sous et au dessus de l'étoile, les angles ne sont pas arrondis sur la seconde.
J'avais constaté ça sur des photos de la 201.010 du patrimoine, il y a d'ailleurs les 2 versions sur la même machine (voire les photos de l'article).
Je vais probablement accentuer un peu plus les arrondis pour qu'on le voit mieux et préciser un peu la description. ;)
Titre: Re : Re : Ferrovia.be
Posté par: JerryCrazy le 07 décembre 2018, 22:31:45 pm
Merci Claude pour ta contribution, ça va bien m'aider !

Pour les droits d'auteur, le but ici n'est pas de recopier l'article, mais bien de représenter un dessin par rapport aux photos disponibles de l'époque. ;)

Il n'y a pas eu beaucoup de photos de ces 3 machines. ;D

Edit : Mais ta contribution sur les numéros m'a permis de trouver des photos. 8)

Bonsoir

Ma petite contribution.
(https://nsm09.casimages.com/img/2018/12/07//18120709253517202416028329.jpg) (https://www.casimages.com/i/18120709253517202416028329.jpg.html)

Claude
Titre: Re : Re : Re : Ferrovia.be
Posté par: J?r?me le 08 décembre 2018, 17:50:30 pm
Il n'y a pas eu beaucoup de photos de ces 3 machines. ;D

Edit : Mais ta contribution sur les numéros m'a permis de trouver des photos. 8)

Il existe en effet deux fotos sur cette (https://jernbane.net/bo/subpage.php?s=4&u=91384) page du site jernbane.net.

Bonne soirée!
Titre: Re : Re : Re : Ferrovia.be
Posté par: RD25 le 08 décembre 2018, 19:42:34 pm
On ne le voit pas tellement sur le dessin, mais dans le dessin des lignes sous et au dessus de l'étoile, les angles ne sont pas arrondis sur la seconde.
J'avais constaté ça sur des photos de la 201.010 du patrimoine, il y a d'ailleurs les 2 versions sur la même machine (voire les photos de l'article).
Je vais probablement accentuer un peu plus les arrondis pour qu'on le voit mieux et préciser un peu la description. ;)


Merci Jérôme


Merci Claude pour ta contribution, ça va bien m'aider !

Pour les droits d'auteur, le but ici n'est pas de recopier l'article, mais bien de représenter un dessin par rapport aux photos disponibles de l'époque. ;)

Il n'y a pas eu beaucoup de photos de ces 3 machines. ;D

Edit : Mais ta contribution sur les numéros m'a permis de trouver des photos. 8)

Bonsoir

Ma petite contribution.
https://nsm09.casimages.com/img/2018/12/07//18120709253517202416028329.jpg

Claude

Date des photos : 18.12.1986  ::)  c'était un test pour une déco de fin d'année  :o  ::)  ;)
Titre: Re : Ferrovia.be
Posté par: dgrr57 le 08 décembre 2018, 20:06:32 pm
Livrée expo 58 : appliquée aussi aux 201.002 et 201.011.

As-tu une photo de la deuxième livrée étoile (avec angles) ?

Pour ton site, deux photos de ma collection (dont une a été reproduite dans la bible du PFT mais avec une mention incomplète) :

(http://www.tassignon.be/trains/TMM/Type 201 N 201017_Mons_196006.jpg)

(http://www.tassignon.be/trains/TMM/Type 201 N 201038_Antwerpen-Berchem_196006.jpg)
Titre: Re : Ferrovia.be
Posté par: JerryCrazy le 08 décembre 2018, 21:58:18 pm
Merci pour tes informations. ;)

(https://ferrovia.be/Images/Photos/20090927_045.jpg)

Malheureusement, je ne sais pas si c'est une erreur de peinture du patrimoine à l'époque où elle a été repeinte la première fois ou si c'est une livrée que d'autres machines ont eu.

Car, un an après la première photo, après application d'une nouvelle peinture :
(https://ferrovia.be/Images/Photos/20100926_015.jpg)

J'ai également l'impression que les phares ont été placés plus haut ...
Titre: Re : Ferrovia.be
Posté par: JerryCrazy le 08 décembre 2018, 22:22:44 pm
Je dirais même en ayant trouvé cette photo de Guy Depraetere sur Flickr que la version de 1998 avait les phares à la bonne hauteur ...  :o (mais les angles quand même)

(https://farm6.staticflickr.com/5797/23168626761_37d64a59c2_z.jpg)

http://flickr.com/photos/72769027@N05/23168626761
(tiens, y en a un qui a fait le biesse avec l'aiguillage ...)
Titre: Re : Ferrovia.be
Posté par: dgrr57 le 08 décembre 2018, 22:49:28 pm
Je ne vais pas être trop gentil, mais les machines du patrimoine ont l'art de revêtir des livrées particulières  :(
Titre: Re : Ferrovia.be
Posté par: JerryCrazy le 08 décembre 2018, 23:00:21 pm
Certes ... :-\
Titre: Re : Re : Ferrovia.be
Posté par: doomslu le 08 décembre 2018, 23:17:04 pm

Malheureusement, je ne sais pas si c'est une erreur de peinture du patrimoine à l'époque où elle a été repeinte la première fois...

Je croix que c'était le cas. Mais je ne suis pas à 100% sûr.
Titre: Re : Ferrovia.be
Posté par: oli 11/01 le 09 décembre 2018, 06:58:11 am
D'après  https://ptvf.fte2.org/jour2010/expo2010/2010-expo-hld59.pdf  , la 5939 aurait aussi une particularité avec sa numérotation espacée et sa ligne horizontale jaune de face rigoureusement au niveau des feux.
Titre: Re : Re : Ferrovia.be
Posté par: JerryCrazy le 10 décembre 2018, 12:25:42 pm
Est-ce une impression ou au delà de l'étoile coupée, la 201.017 n'a pas la bande en vert clair ?
Ou est-ce uniquement la qualité et l'âge de la photo qui empêche de distinguer les 2 tons ?

(http://www.tassignon.be/trains/TMM/Type 201 N 201017_Mons_196006.jpg)
Titre: Re : Re : Re : Ferrovia.be
Posté par: RD25 le 10 décembre 2018, 17:04:35 pm
Est-ce une impression ou au delà de l'étoile coupée, la 201.017 n'a pas la bande en vert clair ?
Ou est-ce uniquement la qualité et l'âge de la photo qui empêche de distinguer les 2 tons ?

http://www.tassignon.be/trains/TMM/Type 201 N 201017_Mons_196006.jpg

La luminosité ambiante et l'engin est sale, la nuance entre les deux tons de vert est donc imperceptible  ;) my two pence  8)

EDIT

(https://i30.servimg.com/u/f30/18/95/38/16/type_210.jpg)

Quelques tests de saturation/coloration/etc... plus tard, c'est bien possible qu'elle ne soit pas en deux tons de vert  :o  Ton impression serait donc bonne  ;D
Titre: Re : Ferrovia.be
Posté par: dgrr57 le 10 décembre 2018, 20:27:58 pm
C'est une diapositive. Je ne dispose pas d'un scanner performant  :(
J'ai prêté la dia au PFT qui l'a publié dans sa 'bible' sans faire de commentaire sur les deux tons (ou pas) de vert.
En clair : je ne sais pas  ;)
Titre: Re : Ferrovia.be
Posté par: JerryCrazy le 22 février 2019, 20:14:59 pm
Nouvel article sur la composition du train EuroCity 36 / 37 "Felix Timmermans" "Bruxelles-Midi - Köln Hauptbahnhof" dans la catégorie Les trains.

(https://ferrovia.be/Images/Illustration_Reseaux_Sociaux_Trains_Compositions_Voyageurs_EC_36-37_Felix_Timmermans.png) (https://ferrovia.be/Trains_Compositions_Voyageurs_EC_36-37_Felix_Timmermans.php)

https://ferrovia.be/Trains_Compositions_Voyageurs_EC_36-37_Felix_Timmermans.php
Titre: Re : Ferrovia.be
Posté par: RD25 le 23 février 2019, 10:53:46 am
Hello Jérôme, comme toujours, "papelard" richement documenté et plaisant à lire.

Voulant te venir en aide pour distinguer Félix d'Alexander sur les 5 photos de Laufbe, je me suis aperçu d'une inversion dans le tableau sous l'intertitre : INFORMATIONS

Citer
Itinéraire et horaire   
EC 36 : Bruxelles-Midi (20h03) - (...)
EC 37 : Köln Hauptbahnhof (Cologne) (...)

Le EC 36 part de Köln, et le EC 37 de FBMZ  ;)

Pour en revenir aux photos, les heures de passage à FL (et FBMZ) pourraient nous donner une ch'tite indication du convoi.

EC 36 = 07:49 - 07:52 (http://grahnert.de/fernbahn/datenbank/suche/index.php?fahrplan_jahr=1993&zug_nummer=36&zug_id=19930100036)

EC 37 = 21:11 - 21:13 (http://grahnert.de/fernbahn/datenbank/suche/index.php?fahrplan_jahr=1993&zug_nummer=37&zug_id=19930100037)

EC 46 = 16:48 - 16:51 (http://grahnert.de/fernbahn/datenbank/suche/index.php?fahrplan_jahr=1993&zug_nummer=46&zug_id=19930100046)

EC 47 = 13:11 - 13:13 (http://grahnert.de/fernbahn/datenbank/suche/index.php?fahrplan_jahr=1993&zug_nummer=47&zug_id=19930100047)

Mais c'est maigre car plusieurs critères météorologiques pourraient fausser la donne ! Avec l'EXIF peut-être ? J'ai donc zappé.  8)
Titre: Re : Ferrovia.be
Posté par: JerryCrazy le 23 février 2019, 11:22:41 am
Oups, merci, je corrige l'inversion dans la journée. :D

Pour l'heure, oui, c'est compliqué quand il n'y a pas d'heure visible, j'ai tenté comme toi d'analyser, mais j'ai vite abandonné.
Titre: Re : Ferrovia.be
Posté par: JerryCrazy le 07 mars 2019, 20:26:15 pm
Comme d'habitude, ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de nouveaux articles qu'il n'y a rien qui bouge sur Ferrovia, beaucoup de petites corrections ou ajouts grâce encore une fois à toutes vos contributions et remarques. Merci à tous les contributeurs !

La totalité des liens vers l'extérieur du site (Flickr, YouTube ou autres) ont été vérifiés afin d'éliminer les liens inactifs.

Niveau technique, amélioration des tableaux des compositions sur les appareils équipés de petits écrans (téléphones et tablettes par exemple) afin qu'il n'y ait plus de dépassement du contenu.
Titre: Re : Ferrovia.be
Posté par: J?r?me le 10 mars 2019, 11:36:34 am
Ah, les joies des petits détails... quel bonheur  ;) Je connais cela de mon propre site web. Les petites mises au point ne sont jamais très passionnantes, mais elles vallent toujours la peine. Donc: continue sur ta lancée!

Titre: Re : Ferrovia.be
Posté par: JerryCrazy le 11 mars 2019, 21:41:22 pm
Merci ! ;)
Titre: Re : Ferrovia.be
Posté par: JerryCrazy le 20 août 2019, 18:04:10 pm
Nouvel article sur la Série M2 (HV) de la SNCB-NMBS dans la catégorie Les trains.

(https://ferrovia.be/Images/Illustration_Reseaux_Sociaux_Trains_Materiel_Tracte_Voyageurs_SNCB-NMBS_HV_M2.png) (https://ferrovia.be/Trains_Materiel_Tracte_Voyageurs_SNCB-NMBS_HV_M2.php)

https://ferrovia.be/Trains_Materiel_Tracte_Voyageurs_SNCB-NMBS_HV_M2.php
Titre: Re : Ferrovia.be
Posté par: dgrr57 le 20 août 2019, 19:41:32 pm
Toujours très bien documenté  ;)

La vapeur du Trieux existe aussi en Bordeaux et Crème (https://www.guingamp-paimpol.com/bienvenue-chez-nous/detente-a-terre/loisirs/combine-vapeur-du-trieux-et-passeur-du-trieux-1236172)
Titre: Re : Ferrovia.be
Posté par: RD25 le 20 août 2019, 22:18:48 pm
Comme Patrick, une bonne feuille bien fouillée.  8)
Titre: Re : Ferrovia.be
Posté par: LMG 87ème le 21 août 2019, 09:01:41 am
Bonjour

Magnifique travail.

Claude
Titre: Re : Ferrovia.be
Posté par: pélican le 21 août 2019, 09:44:44 am
Superbe !

il y a une voiture qui a servi pour un bar ou un restaurant ?? à  côté du Lidl de Peruwez (brabant wallon) est ce que c'est une M2 ???

https://www.google.com/maps/@50.6302936,4.7977144,3a,60y,69.8h,90.42t/data=!3m6!1e1!3m4!1sd8LWqmIuqRJs-mcGoVaFRg!2e0!7i13312!8i6656
Titre: Re : Ferrovia.be
Posté par: acfi le 21 août 2019, 16:21:16 pm
Oui

ACFI
Titre: Re : Ferrovia.be
Posté par: JerryCrazy le 22 août 2019, 13:40:58 pm
Merci pour vos remarques.

Pour Perwez, il s'agît de la B11 "50 88 20 48 612-6" (42312), j'avais bien connaissance qu'une voiture était dans le coin, mais je ne savais pas où exactement ! (et je pouvais encore chercher)

Pour les M2 de la Vapeur du Trieux, j'ai fait ça de mémoire et je pensais qu'elles étaient verte et crème. :-X
Comme quoi, les souvenirs parfois ... ;D
Titre: Re : Ferrovia.be
Posté par: JerryCrazy le 22 août 2019, 13:46:30 pm
Il y a d'ailleurs une autre M2 que je ne trouve pas et qui serait à Clabecq, si quelqu'un a une idée ... ;D
Titre: Re : Re : Ferrovia.be
Posté par: ph444 le 23 août 2019, 10:48:07 am
Il y a d'ailleurs une autre M2 que je ne trouve pas et qui serait à Clabecq, si quelqu'un a une idée ... ;D

Je crois aussi qu'il y a un wagon ex ciwl chez Dick à Tubize. Ils en avaient acquis une pour en faire des bureaux, mais je ne sais pas si c'est concrétisé.

Dans les restaurants de la chaîne "Crocodile" il y a souvent une ancienne voiture ex SNCB. Parfois des M2 mais aussi des K.
Titre: Re : Ferrovia.be
Posté par: Michiel le 23 août 2019, 11:24:51 am
Sur le site "Trains-160.be" se trouve une liste non-complet avec de materiel ferrovaire static en Belgique:

https://forum.trains-160.be/viewtopic.php?f=21&t=658
Titre: Re : Ferrovia.be
Posté par: JerryCrazy le 10 septembre 2019, 23:48:25 pm
J'avais oublié de répondre, merci pour ces informations, malheureusement, je n'ai pas trouvé la M2 manquante qui serait la A10 "50 88 29-18 606-5" (41006), (très) probablement qu'elle a été ferraillée depuis ... ???
Titre: Re : Ferrovia.be
Posté par: foufure le 14 septembre 2019, 22:53:18 pm
Sur le site Ferrovia, j'ai noté une petite erreur (enfin, pas vraiment, mais bien en ce qui concerne la SNCB) sur la page des abréviations.

Pour HLP, il est indiqué "Haut Le Pied, locomotive seule sans train".  Si cela est vrai pour la France et le Luxembourg par exemple, il n'en est pas de même pour la Belgique.

En Belgique (SNCB), une loco seule sera appelée "Loco à vide". Et Haut le Pied signifiera "un conducteur qui circule en tant que voyageur" (en service bien sûr) (par exemple, un conducteur conduit le train de Liège a Namur, et doit revenir de Namur à Liège HLP, c'est a dire, en service, mais sans conduire).



Titre: Re : Ferrovia.be
Posté par: JerryCrazy le 16 septembre 2019, 13:18:00 pm
Merci pour ta remarque, je vais aller corriger ça ! ;)
Titre: Re : Ferrovia.be
Posté par: JerryCrazy le 16 septembre 2019, 13:20:27 pm
Afin d'améliorer la catégorie "Documentation", la plupart des articles sur du matériel de la SNCB-NMBS sont maintenant accompagnés des fiches descriptives officielles d'époque.

Les fiches descriptives ajoutées sont :


Celles-ci ont été numérisées mais également restaurées afin d'être plus lisibles et présentables.
Voici un exemple du travail effectué sur certaines fiches dont l'état au fil des photocopies et modifications était très médiocre :

(https://ferrovia.be/Images/Illustration_Reseaux_Sociaux_Trains_Apercu_Comparatif_Miniature.png)
Aperçu (https://ferrovia.be/Documents/Apercu_Comparatif_A4_Multilingue.pdf)

Elles sont disponibles dans la catégorie "Documentation" soit sous la forme d'un classeur, soit séparées.
Dorénavant, les futurs nouveaux articles seront également accompagnés (dans la mesure du possible) de leurs fiches descriptives respectives.

https://ferrovia.be/Documentation.php
Titre: Re : Ferrovia.be
Posté par: RD25 le 16 septembre 2019, 21:17:30 pm
wuich, ça c'est une bonne idée que le nettoyage des documents   :o  Merci pour ce travail.  8)
Titre: Re : Ferrovia.be
Posté par: ph444 le 16 septembre 2019, 21:37:52 pm
Petite remarque: la voiture représentée n'est pas une M2, mais bien une M3, qui ont été construites en série et dont un prélèvement a été fait pour construire les AR40.
Titre: Re : Ferrovia.be
Posté par: JerryCrazy le 17 septembre 2019, 17:36:12 pm
Bonjour Claude, il me semblait pourtant que la rame du 4001 (lui-même prototype de la série) avait été conçue sur base de 2 M2 prototypes (sur les 4 existantes), m'aurait-on menti ? Les 2 numéros inscrits sur le document (42251 et 252) vont dans ce sens.

Il ne faut pas oublier que M2 prototypes et M3 sont très proches. ;)
Titre: Re : Re : Ferrovia.be
Posté par: JerryCrazy le 17 septembre 2019, 17:49:53 pm
wuich, ça c'est une bonne idée que le nettoyage des documents   :o  Merci pour ce travail.  8)

Pas de quoi ! ;D Bon, j'avoue, la fiche du comparatif était la pire du lot. ::)
Titre: Re : Ferrovia.be
Posté par: dgrr57 le 17 septembre 2019, 18:19:16 pm
C'est effectivement ce que l'on peut lire à la page 451 de Evolution de l'autorail de Vandenberghen (dispo sur le site de trainworld)
Titre: Re : Re : Ferrovia.be
Posté par: ph444 le 17 septembre 2019, 21:25:17 pm
Bonjour Claude, il me semblait pourtant que la rame du 4001 (lui-même prototype de la série) avait été conçue sur base de 2 M2 prototypes (sur les 4 existantes), m'aurait-on menti ? Les 2 numéros inscrits sur le document (42251 et 252) vont dans ce sens.

Il ne faut pas oublier que M2 prototypes et M3 sont très proches. ;)

Tu as en effet raison.... Le 4001 a bien été construit sur des M2 prototype prélevée dans le parc et construites par CW Mechelen en 1954 avec des bogies construits par Salzine.

La série a eu des M3 (obligé, il n'y avait que 4 M2 prototype)