Train Miniature Magazine

Train miniature => Nos réseaux => Discussion démarrée par: Domino le 27 septembre 2017, 23:42:49 pm

Titre: Un grand réseau méconnu
Posté par: Domino le 27 septembre 2017, 23:42:49 pm
Un splendide réseau, malheureusement méconnu, visible maintenant sur youtube et flickr grâce à Jean-Pierre Mosbeux :

https://www.youtube.com/watch?v=NecMjLqi-eQ
https://www.youtube.com/watch?v=q86XBotOskI
https://www.flickr.com/photos/147900141@N07/sets/72157686067163560
https://www.flickr.com/photos/147900141@N07/albums/72157686071398821

Il représente un dépôt vapeur belge, époque III, situé à la frontière allemande, d'où échange de locomotives pour des longues rames internationales. Ligne secondaire avec petite gare terminus.

Matériel retravaillé (parfois scratchbuildé), roulement impeccable, décor original, et ce qui ne gâte rien, signalisation mécanique fonctionnelle et conforme !
Titre: Re : Un grand réseau méconnu
Posté par: RD25 le 28 septembre 2017, 17:37:56 pm
Merci pour partage.   8)
Titre: Re : Un grand réseau méconnu
Posté par: André S le 30 septembre 2017, 18:12:32 pm
Superbe réseau !

Roulement impeccable en effet mais cela n'est pas dû au hasard. Les appareils de voie sont de la firme NEMEC (entièrement métalliques) à monter soi-même et tout le matériel roulant passe par les mains expérimentées d'Albert Damhaut, expert en la matière !

Il mériterait de voir sa décoration végétale terminée.
Titre: Re : Un grand réseau méconnu
Posté par: Arnaud le 01 octobre 2017, 21:08:54 pm
 Quel parc de magnifiques machines ;),
Le bicabine est de quelle marque?
Titre: Re : Re : Un grand réseau méconnu
Posté par: Domino le 03 octobre 2017, 19:30:05 pm
Quel parc de magnifiques machines ;),
Le bicabine est de quelle marque?

Il s'agit d'une caisse provenant d'une planche photogravée produite dans les 80's par MOUVET, un artisan de Sprimont, d'après -ôh surprise- le vicinal de Sprimont. Série limitée, mais il y en a eu des montés, et il doit encore y avoir des plaques non montées dans le fond de certains placards... Il voulait également produire le fourgon assorti : c'était un bon plan, puisque les wagons étaient des SNCB, on pouvait donc avoir à peu de frais des rames vicinales complètes et néammoins conformes. Cet artisan a également sous-traité les sémaphores laiton de Jocadis. Cela ne nous rajeunit pas  :-[ :-[

En ce qui concerne la motorisation, c'est du scratchbuilding intégral (suspension 3 points, moteur Faulhaber). Si la liste montre un intérêt, je peux essayer de tordre le bras d'Albert pour qu'il ouvre l'engin et le photographie.

Superbe réseau !

Roulement impeccable en effet mais cela n'est pas dû au hasard. Les appareils de voie sont de la firme NEMEC (entièrement métalliques) à monter soi-même et tout le matériel roulant passe par les mains expérimentées d'Albert Damhaut, expert en la matière !

Il mériterait de voir sa décoration végétale terminée.

Albert est 100% d'accord avec toi !
Titre: Re : Un grand réseau méconnu
Posté par: RD25 le 03 octobre 2017, 19:49:28 pm
Tient puisque nous avons un ami et connaisseur du réseau en question, un compatriote présent sur un forum .fr où la vidéo a été placée se posait la question de la touche un peu trop moderne du wagon citerne SECA avec son marquage UIC dans un environnement d'engins très fifties. Y-a-t-il une raison à cet anachronisme?
Titre: Re : Un grand réseau méconnu
Posté par: Arnaud le 03 octobre 2017, 20:33:30 pm
Merci pour les infos sur le bicabine. C est du vicinal en ho?
La planche de photodecoupe peut elle encore se trouver??
Bien amicalement,
Titre: Re : Re : Un grand réseau méconnu
Posté par: Domino le 03 octobre 2017, 22:27:01 pm
Tient puisque nous avons un ami et connaisseur du réseau en question, un compatriote présent sur un forum .fr où la vidéo a été placée se posait la question de la touche un peu trop moderne du wagon citerne SECA avec son marquage UIC dans un environnement d'engins très fifties. Y-a-t-il une raison à cet anachronisme?

La réponse est dans le fait que l'unique session ayant donné lieu aux prises de vues a été complètement improvisée, avec le matériel visible à ce moment. Je suppose (je n'étais pas là) que le wagon SECA faisait de plus un joli contraste avec le vert des machines. Ce n'est d'ailleurs pas la seule anomalie (la mansuétude de la SNCB laissant une bicabine SNCV lui piquer des jobs de cabotage, par exemple) mais c'est un phénomène bien connu : lorsque l'on voit des photos ou vidéos de modèles, la photo est bien plus cruelle que la réalité percue  :-\.

Au fait, dans quel forum français as-tu vu la question ?

Merci pour les infos sur le bicabine. C est du vicinal en ho?
La planche de photodecoupe peut elle encore se trouver??
Bien amicalement,

C'est du vicinal à voie normale, rare en Belgique (3 lignes principales : Dolhain, Sprimont, Overijse ; quelques lignes mixtes à 4 rails). La ligne de Sprimont à Poulseur est restée exceptionellement en vie jusqu'au milieu des années 60's grâce au "plan Delta" contre les innondations, où les hollandais ont immergé des quantités pharaoniques de gros blocs de pierre : ils étaient transportés sans rupture de charge entre les carrières et le littoral. Le matériel était à bout de soufle, mais comme il s'agissait seulement de remonter les wagons vides, on a pu utiliser la loco vapeur jusqu'au bout. Qqs photos ici : http://www.tramania.net/tramania/search.php?postSearchForm=1&keywordsExist=0&searchPhrase=sprimont&fields%5Bdescription%5D=Description&galleries%5B%5D=23. De la nostalgie à l'état brut !

L'échelle est le HO en effet, une série vraiment limitée : c'était l'époque dorée où l'argent des modélistes allait vers les premiers modèles et kits 100% belges (Dacker, Jocadis...) : la concurrence était sévère, et le vicinal n'avait pas encore percé, à fortiori un vicinal aussi local : en bref, je n'en n'ai jamais vu (mais ce n'est de toutes façons pas qqchose qu'on voit en bourse...).
Titre: Re : Un grand réseau méconnu
Posté par: Arnaud le 03 octobre 2017, 23:36:20 pm
Tout grand merci pour les explications et les photos. J ai appris de bien belles choses.
Je n ai jamais vu ce genre de choses en bourse, hélas. Je suis fan des anciennes productions comme Jocadis, dacker...
Et grand fan de vicinal aussi.  ;) d'où ma question de trouver ce genre de matériel.
Reste t il des kits ou un modèle maître dispo pour refaire ce matériel oublié?
Bien amicalement,

Titre: Re : Re : Un grand réseau méconnu
Posté par: Domino le 04 octobre 2017, 00:12:50 am
Tout grand merci pour les explications et les photos. J ai appris de bien belles choses.
Je n ai jamais vu ce genre de choses en bourse, hélas. Je suis fan des anciennes productions comme Jocadis, dacker...
Et grand fan de vicinal aussi.  ;) d'où ma question de trouver ce genre de matériel.
Reste t il des kits ou un modèle maître dispo pour refaire ce matériel oublié?
Bien amicalement,

Bien content d'avoir pu être utile  ;).

Je ne connais que le modèle d'Albert. Je pense que faire un moule du modèle terminé ne serait pas possible vu la finesse des montants. En laser ? quid du matériau : carton trop fragile, bois trop épais. Il ne reste que la bonne vieille photogravure, l'avantage serait de bénéficier de l'état actuel de la technique, sans comparaison avec les 80's. Donc,on cherche un volontaire pour se retrousser les manches ! Ou alors convaincre Bellon !? Si je ne m'abuse, il en reste un exemplaire en 1:1, ainsi que quelques voitures/fourgon (au CFV3V ?).
Titre: Re : Un grand réseau méconnu
Posté par: Arnaud le 04 octobre 2017, 00:46:27 am
Ou trouver quelqu un qui n a jamais monté le kit en photodecoupe...  ;)
Titre: Re : Re : Re : Un grand réseau méconnu
Posté par: serow le 04 octobre 2017, 02:03:54 am
Citer
Je ne connais que le modèle d'Albert. Je pense que faire un moule du modèle terminé ne serait pas possible vu la finesse des montants. En laser ? quid du matériau : carton trop fragile, bois trop épais. Il ne reste que la bonne vieille photogravure, l'avantage serait de bénéficier de l'état actuel de la technique, sans comparaison avec les 80's. Donc,on cherche un volontaire pour se retrousser les manches ! Ou alors convaincre Bellon !? Si je ne m'abuse, il en reste un exemplaire en 1:1, ainsi que quelques voitures/fourgon (au CFV3V ?).

Ou un mélange de 3d (pour la caisse et la chaudière) et de laiton. C'est dans mes projets depuis pas mal de temps. C'est la conception du châssis qui me bloque. Il n'y a pas beaucoup de place sous la chaudière. Moteur + décodeur + powerpack = problème de place sur une machine si petite. Et en HOm c'est pire.
Titre: Re : Re : Re : Un grand réseau méconnu
Posté par: RD25 le 04 octobre 2017, 09:01:47 am
Tient puisque nous avons un ami et connaisseur du réseau en question, un compatriote présent sur un forum .fr où la vidéo a été placée se posait la question de la touche un peu trop moderne du wagon citerne SECA avec son marquage UIC dans un environnement d'engins très fifties. Y-a-t-il une raison à cet anachronisme?

La réponse est dans le fait que l'unique session ayant donné lieu aux prises de vues a été complètement improvisée, avec le matériel visible à ce moment. Je suppose (je n'étais pas là) que le wagon SECA faisait de plus un joli contraste avec le vert des machines. Ce n'est d'ailleurs pas la seule anomalie (la mansuétude de la SNCB laissant une bicabine SNCV lui piquer des jobs de cabotage, par exemple) mais c'est un phénomène bien connu : lorsque l'on voit des photos ou vidéos de modèles, la photo est bien plus cruelle que la réalité percue  :-\.

Au fait, dans quel forum français as-tu vu la question ?

(...)

Merci Dominique pour cette réponse éclairée.  ;)

La question, je l'aie provoquée sur Forum Train (http://www.forum-train.fr/forum/viewtopic.php?f=1&t=256&p=303408#p303386) en répercutant les vidéos que tu avais partagées ici, et elle émane d'un grand spécialiste au pseudo très connu rockandrail alias Pierre des Saroulmapoul.  8)
Titre: Re : Re : Re : Re : Un grand réseau méconnu
Posté par: Domino le 04 octobre 2017, 10:01:01 am
Tient puisque nous avons un ami et connaisseur du réseau en question, un compatriote présent sur un forum .fr où la vidéo a été placée se posait la question de la touche un peu trop moderne du wagon citerne SECA avec son marquage UIC dans un environnement d'engins très fifties. Y-a-t-il une raison à cet anachronisme?

La réponse est dans le fait que l'unique session ayant donné lieu aux prises de vues a été complètement improvisée, avec le matériel visible à ce moment. Je suppose (je n'étais pas là) que le wagon SECA faisait de plus un joli contraste avec le vert des machines. Ce n'est d'ailleurs pas la seule anomalie (la mansuétude de la SNCB laissant une bicabine SNCV lui piquer des jobs de cabotage, par exemple) mais c'est un phénomène bien connu : lorsque l'on voit des photos ou vidéos de modèles, la photo est bien plus cruelle que la réalité percue  :-\.

Au fait, dans quel forum français as-tu vu la question ?

(...)

Merci Dominique pour cette réponse éclairée.  ;)

La question, je l'aie provoquée sur Forum Train (http://www.forum-train.fr/forum/viewtopic.php?f=1&t=256&p=303408#p303386) en répercutant les vidéos que tu avais partagées ici, et elle émane d'un grand spécialiste au pseudo très connu rockandrail alias Pierre des Saroulmapoul.  8)

Merci Bernard pour le lien.

Pour prendre la défense d'Albert (enfin, c'est façon de parler, il n'y a pas eu d'attaque...), il a choisi la fenêtre '50 - 60' de l'époque III, et -fait remarquable-, il s'y tient strictement : pas de pseudo-armistice en livrée brun-chocolat, pas de TGV, pas d'électriques, pas de Diesel SNCB grises, etc. Cela n'empêche pas un brin de fantaisie : je m'étonne que personne n'ait fait de remarque concernant la BR18 est-allemande qui n'a jamais mis les roues en Belgique, surtout à l'époque III (il y avait à l'époque III qqch "que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître" à savoir le rideau de fer...), mais c'est une très belle machine et elle ne dépare pas sur le réseau.
Titre: Re : Un grand réseau méconnu
Posté par: Arnaud le 04 octobre 2017, 12:11:34 pm
Si fantaisie il y a, elle est minime et puis zut, vive la fantaisie surtout celle là.
Comme dit, pas de grosses fautes de matériel epoque année 90..'
Matériel vraiment magnifique. Vive les prochaines ;)
Et vive des photos de la bicabine de plus près.
Bien amicalement
Titre: Re : Un grand réseau méconnu
Posté par: acfi le 04 octobre 2017, 12:28:03 pm
Hello,

J’avais en fait remarqué la 18 DR. C’était un peu bizarre mais comme dit Arnaud et puis zut.
Quand même, ce n’était pas impossible. Un de nos type 1 a participé à des tests de l’UIC en Suisse. Et ça bien avant que les HLE 160/16 tiraient le Frescia del Sol.

ACFI.
Titre: Un grand réseau méconnu (off topic)
Posté par: Domino le 04 octobre 2017, 18:32:08 pm

Ou un mélange de 3d (pour la caisse et la chaudière) et de laiton. C'est dans mes projets depuis pas mal de temps. C'est la conception du châssis qui me bloque. Il n'y a pas beaucoup de place sous la chaudière. Moteur + décodeur + powerpack = problème de place sur une machine si petite. Et en HOm c'est pire.

Un peu hors-sujet (mais je n'ai malheureusement pas assez de matière pour en faire un nouveau topic) : connais-tu les décodeurs de TRAN ? Destinés au N principalement, où ils sont une référence incontestable, ils sont vraiment minuscules. Mais comme ils acceptent 0.8A, ils peuvent je pense également convenir au vicinal HO, qui ne tire pas des rames kilométriques (ou alors c'est du bois  :D). J'ai eu la curiosité de vérifier l'encombrement sur la Type 7 de Jocadis, cela semble OK (voir photo). Il y a place également pour les condensateurs "stay alive" à condition de les maquiller en boîtes à outils ou autre brol. De plus, le modèle représenté n'est pas le plus récent : l'actuel est encore plus petit.

(http://i67.tinypic.com/20unzg6.jpg) (http://i67.tinypic.com/1z3szg8.jpg)

Le seul problème avec Tran, c'est que à ma connaissance il n'est pas représenté chez les revendeurs (excepté lors d'expos) : on commande directement chez lui : il n'applique pas des frais d'envoi mirobolants, et, alors qu'il ne me connaissait ni d'Eve, ni d'Adam, ni de personne d'autre, il m'a envoyé mes 3 décodeurs AVANT paiement (la facture était dans l'envoi). Mais auparavant, j'avais passé une petite demie-heure avec mon copain Google-Translate pour pouvoir faire mon e-mail en allemand.

site : http://tran.at/

PS : Pour éviter que la boîte à fumée porte trop bien son nom, il faudrait percer la cheminée et ouvrir le fond de la chaudière pour ventilation.
Titre: Re : Un grand réseau méconnu
Posté par: serow le 04 octobre 2017, 20:12:40 pm
sur la type 7 jocadis, on peut aussi coller le décodeur sur le moteur, a l'intérieur des soutes a eau. Ce qui a comme avantage de pouvoir enlever le châssis sans rien démonter d'autre que les attelages.
Titre: Re : Un grand réseau méconnu
Posté par: Arnaud le 04 octobre 2017, 21:29:50 pm
Top ;)
Grand merci pour les photos et les infos.
Reste à trouver la bête ;)
Bien amicalement
Titre: Re : Un grand réseau méconnu - Une leçon d'anatomie
Posté par: Domino le 05 octobre 2017, 19:40:02 pm
Bonsoir à tous.

Une description que j'espère la plus fidèle possible du chassis du bicabine d'Albert.

Principe :

En partant de l'"arrière", on a :
- un axe moteur fixe entraîné par le train d'engrenages. Le bicabine est donc techniquement parlant une propulsion arrière (comme les Porsche, ce qui peut expliquer le tempo des videos  ;D).
- un axe médian moteur, mobile mais pas oscillant : son axe reste parallèle à l'axe AR grâce à un bloc portant l'axe des roues et pivotant autour de l'axe du pignon intermédiaire. Ce dispositif s'assure que l'enclenchement des roues dentées n'est pas affecté par le mouvement vertical de l'axe. Une lame-ressort pousse l'axe légèrement vers le bas.
- l'axe AV n'est pas moteur et oscille (1mm en + et en -) autour d'un point fixe en son milieu (vis visible)
- Il n'y a pas de jeu latéral : on profite du faible empattement et de la largeur des boudins.

Structure :
Classiquement 2 côtés façonnés et percés en même temps puis entretoisés. 1mm d'épaisseur, doublés au niveau des axes (donc pas besoin de busulure pour les axes).

Mécanique :
Moteur Faulhaber, volant d'inertie, vis sans fin (1:40), roue de vis (en rouge sur la photo 3) entraînant un petit pignon intermédiaire à l'extérieur du châssis. Ce pignon entraîne une chaîne de 3 pignons identiques dont 2 solidaires des axes. Module 0.4.

Electricité :
Prises de courant du côté droit. Châssis à la masse par les rouesG

Caractéristiques :
Poids du ch6assis : 58g
Poids total : 210g
Longueur du châssis : 60mm

A votre disposition pour de plus amples infos.

(http://i65.tinypic.com/20h6o84.jpg)
(http://i66.tinypic.com/4ftmdd.jpg)
(http://i63.tinypic.com/292pjwk.jpg)
Titre: Re : Un grand réseau méconnu
Posté par: Arnaud le 06 octobre 2017, 16:14:35 pm
Merci pour les explications et les photos, c'est top.
Reste à trouver la caisse  ;)
Bien amicalement,
Titre: Re : Re : Un grand réseau méconnu
Posté par: RD25 le 06 octobre 2017, 17:07:39 pm
Merci pour les explications et les photos, c'est top.
Reste à trouver la caisse  ;)
Bien amicalement,

en 3D peut être ?  Y'a un appelé Hervé qui oeuvre pour autrui : https://youtu.be/KvSDtqX0bCc?t=239   ;)
Titre: Re : Re : Re : Un grand réseau méconnu
Posté par: Domino le 07 octobre 2017, 16:46:08 pm

en 3D peut être ?  Y'a un appelé Hervé qui oeuvre pour autrui : https://youtu.be/KvSDtqX0bCc?t=239   ;)

C'est effectivement une piste possible, j'ai essayé de voir ses réalisations (je suppose chez Shapeways ?) mais je n'ai rien trouvé et l'accepation de membres sur son site (en fait, sa page Facebook) est toujours pending. Quoiqu'il en soit, restons réalistes : pour espérer qu'un artisan (même amateur lui-même) se démène pour créer un modèle 3D de la bicabine en voie normale, il faudrait qu'il y ait plus que les 2 pelés et 3 tondus (moi inclus) qui semblent s'intéresser à ce topic.

En attendant, quelques photos qui me mettent l'eau à la bouche...

Descente vers Chanxhe
(http://i67.tinypic.com/1znlis7.jpg)

Remise de Poulseur
(http://i65.tinypic.com/27wrga9.jpg)

Sprimont (carrefour N15)
(http://i64.tinypic.com/2qd244j.jpg)

J'aime la localisation de la pompe à essence (et du banc d'observation du trafic sur la "grand'route") : il valait mieux ne pas renverser de l'essence juste avant le passage du train...!

PS : Question aux spécialistes : le bicabine (et les voitures C) qu'on avait pu voir en vapeur à Mariembourg il y a quelque temps sont-ils encore visibles (et mesurables) ? Où ? Je sais que c'est la 808 d'Overijse (Type 10), et pas la 801  de Sprimont (type 11), mais je pense que seules les jupes sont différentes ; "et puis zut!" comme dirait Arnaud  8) !
Titre: Re : Un grand réseau méconnu
Posté par: Le Teuton le 07 octobre 2017, 18:56:25 pm
Salut,
Ce n'est pas parce qu'on se contente de lire que l'on est désintéressé...  C'est juste qu'on ose pas déranger.  :-X ;)
Bonne journée.
Titre: Re : Re : Un grand réseau méconnu
Posté par: Domino le 07 octobre 2017, 19:52:11 pm
Salut,
Ce n'est pas parce qu'on se contente de lire que l'on est désintéressé...  C'est juste qu'on ose pas déranger.  :-X ;)
Bonne journée.

Sorry, je me suis mal exprimé : je voulais dire : intéressé par l'achat ou la construction d'une loco bicabine vicinale. Et il n'y a pas de dérangement  ;)!
Titre: Re : Re : Re : Re : Un grand réseau méconnu
Posté par: serow le 08 octobre 2017, 01:38:07 am
Je l'ai pourtant souvent envisagé. Une a voie normale plus une ou deux a voie métrique. Comme déjà dit, c'est le châssis qui me bloque. Le reste n'est pas bien compliqué a dessiner. Ni les pièces en 3d, ni les pièces en 2d ne sont compliquées sur ce modèle.

Juste que c'est un projet parmi d'autres. Et qu'il faut du temps.

Quoiqu'il en soit, restons réalistes : pour espérer qu'un artisan (même amateur lui-même) se démène pour créer un modèle 3D de la bicabine en voie normale, il faudrait qu'il y ait plus que les 2 pelés et 3 tondus (moi inclus) qui semblent s'intéresser à ce topic.
PS : Question aux spécialistes : le bicabine (et les voitures C) qu'on avait pu voir en vapeur à Mariembourg il y a quelque temps sont-ils encore visibles (et mesurables) ? Où ? Je sais que c'est la 808 d'Overijse (Type 10), et pas la 801  de Sprimont (type 11), mais je pense que seules les jupes sont différentes ; "et puis zut!" comme dirait Arnaud  8) !
Titre: Re : Re : Re : Re : Un grand réseau méconnu
Posté par: ph444 le 08 octobre 2017, 11:37:54 am

PS : Question aux spécialistes : le bicabine (et les voitures C) qu'on avait pu voir en vapeur à Mariembourg il y a quelque temps sont-ils encore visibles (et mesurables) ? Où ? Je sais que c'est la 808 d'Overijse (Type 10), et pas la 801  de Sprimont (type 11), mais je pense que seules les jupes sont différentes ; "et puis zut!" comme dirait Arnaud  8) !

Je pense qu'elle est dans le musée du cfv3v. De toutes façons elle ne peut plus rouler eu égard à l'état de la chaudière.
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Un grand réseau méconnu
Posté par: Domino le 08 octobre 2017, 17:24:39 pm

Je pense qu'elle est dans le musée du cfv3v. De toutes façons elle ne peut plus rouler eu égard à l'état de la chaudière.

Merci de l'info. Ce n'est pas pour la voir rouler, mais pour aller avec un mètre et la mesurer sous toutes ses coutures (y compris les jupes  ;D). Je suppose donc que le fourgon y est aussi.
Titre: Re : Un grand réseau méconnu
Posté par: serow le 08 octobre 2017, 19:32:34 pm
Non, les voitures sont à Maldegem.  C2000 + C1505
Le wagon est à Treigne C7502

Il y a aussi la 813 (type 12) à Schepdael.
Et pour info, la liste des vapeurs vicinales:
http://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?f=2&t=5092&start=75#p291054
Titre: Re : Re : Re : Un grand réseau méconnu
Posté par: Arnaud le 08 octobre 2017, 23:25:23 pm
Salut,
Ce n'est pas parce qu'on se contente de lire que l'on est désintéressé...  C'est juste qu'on ose pas déranger.  :-X ;)
Bonne journée.

Sorry, je me suis mal exprimé : je voulais dire : intéressé par l'achat ou la construction d'une loco bicabine vicinale. Et il n'y a pas de dérangement  ;)!

J'aime le vicinal et hélas, peu de connaissances dans ce domaine donc c'est vrai que l'on a peur de déranger surtout quand on voit les grandes pointures qui connaissent énormément de choses comme mon voisin ;) par exemple (il se reconnaîtra ;) ).
Plus on lit, plus on voit que l'on ne connait que trop peu de choses...
Bien amicalement,

Titre: Re : Re : Un grand réseau méconnu
Posté par: Domino le 09 octobre 2017, 00:20:49 am
Non, les voitures sont à Maldegem.  C2000 + C1505
Le wagon est à Treigne C7502

Il y a aussi la 813 (type 12) à Schepdael.
Et pour info, la liste des vapeurs vicinales:
http://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?f=2&t=5092&start=75#p291054

Un grand merci pour ces infos indispensables.

Titre: Re : Un grand réseau méconnu
Posté par: serow le 09 octobre 2017, 00:54:50 am
Plan de la type 11
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6473927s/f46.item.r=corpet.zoom
Titre: Re : Re : Un grand réseau méconnu
Posté par: Domino le 09 octobre 2017, 09:21:07 am
Plan de la type 11
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6473927s/f46.item.r=corpet.zoom

De mieux en mieux  :) :). Avec ces infos et d'autres (Tramways au pays de Liège, entre autres), je vais pouvoir m'épagner quelques voyages... Encore grand merci.
Titre: Re : Un grand réseau méconnu
Posté par: Arnaud le 09 octobre 2017, 20:58:29 pm
Bonjour,

j'ai trouvé une loco en Allemagne il y a quelques années, en noir. Kit laiton sur base de la 3029 marklin. J'ai commencé une en plasticard en version verte sur base marklin aussi... Bon j'espère que vous sereez indulgents....
http://www.casimages.com/u/Arnaudd/383489/
Bien cordialement,

Titre: Re : Un grand réseau méconnu
Posté par: RD25 le 09 octobre 2017, 21:19:21 pm
même sans être indulgent, c'est très réussi. Félicitations  8)