Train Miniature Magazine

Train miniature => Parc machines - HLD - HLE - HLV - HLR => Discussion démarrée par: lma le 05 mars 2006, 09:08:14 am

Titre: Trams et autres voies étroites
Posté par: lma le 05 mars 2006, 09:08:14 am
On ne ferrait rien pour eux ?

Perso, je connais les kits jocadis mais doit y en avoir d'autres

Amicalement

Laurent

Titre: Trams et autres voies étroites
Posté par: FREMO e.V. - afd België le 05 mars 2006, 09:52:37 am
Eh Oui, bien sure il y a des autres producteur, comme par exemple;
 #FEERIVAN# , Trammodelbouw, Oudstrijdersstraat ,50, BE-2520, Ranst-Oelegem, tel 03/383.11.17
et je crois aussi
#PB Modelmessing# , Pb Modelbouw, Hogenaardsesteenweg, 7, BE-2520 Ranst, tel 03/353.24.10
D’autres seront plutôt a retrouvé dans des fournisseurs artisanale.
Line Breaker Trams, Jubelfeestlaan, 79 bus 19, BE-1080 Brussel, tel 02/425.23.41

Voici déjà et bien à vous,
Amicalement

FREMO e.V. - Div - Belgique
Titre: Trams et autres voies étroites
Posté par: Aviseur le 05 mars 2006, 12:02:19 pm
C'est une très bonne idée.
Il y a aussi les autres échelles.
Il y a encore les accessoires.

On en reparle à Haine St Pierre ?

Mais, je pense qu'il faut encore achever les séries en cours. Notamment les boîtes de départ.
Je démarre les trams ce lundi.

Pin-pon...

Peut-être que Tony pourrait donner quelques idées en la matière...

Amicalement,
Titre: Trams et autres voies étroites
Posté par: Aviseur le 05 mars 2006, 16:22:37 pm
Let's go...

Version test du 5 mars 2006 : un petit rien

Avec l'énergie de Lma, Fremo, Serow, ...


Pour tous les enfants du baby-boom qui ont été en vacances à la mer : le klaxon typique de la SNCV : http://asvi.tram-way.be/klaxon_sncv.mp3.

(http://i22.photobucket.com/albums/b343/aviseurs/Tram/standardenaccotement.jpg)

Oufti ! En direct du MTE, Blankenberge.


Note méthodologique : Nous reprenons ici le matériel roulant généralement repris sous le nom de tram ou de vicinal. Le terme « vicinal » comme l’expression « chemin de fer vicinal » sont typiquement belges. Ils reprennent les chemins de fer plus « économiques », desservant principalement les (anciennes) zones rurales, qu’ils soient à voie métrique ou normale, dont l’exploitation a été confiée par l’Etat à la Société Nationale des Chemins de fer Vicinaux.

Pour des raisons de facilité, le matériel est repris par fabricant, car la classification entre les compagnies ou le matériel des sociétés aurait été absconde pour un visiteur ou un ami non averti.

Pour ces mêmes raisons de facilité, nous mentionnons également, lorsque nous les possédons, les adresses des fabricants.

Note : Pour trouver aisémenet une référence, tapez ctrl + F, puis votre mot clé.

(http://i22.photobucket.com/albums/b343/aviseurs/Tram/Autorailcarr.jpg)

Nostalgie, quand tu nous tiens...


Plusieurs sites de grandes qualités offrent des informations sur ce sujet, notamment celui de SEROW, mentionné dans ces pages : http://www.train-tram.be/index/index.htm.




chez Bec Kit

33 de ? = Raboteuse SNCV (modèle faux, pas H0m, caisse non conforme)

(http://i22.photobucket.com/albums/b343/aviseurs/Tram/raboteuseerrone.jpg)


31 7000 de ? = STIB

(http://i22.photobucket.com/albums/b343/aviseurs/Tram/BEC317000.jpg)


31 5000 de ? = STIB, recarossée

(http://i22.photobucket.com/albums/b343/aviseurs/Tram/bec40500stib.jpg)


chez BONGE

Type S SNCV
BN 6100 SNCV
9000 STIB

chez FERIVAN

FerivanTrammodelbouw, Oudstrijdersstraat ,50, BE-2520, Ranst-Oelegem, tel 03/383.11.17

100 001 de ? = BN 6100 SNCV
100 002 de ? = BN 6131 De Lijn
100 003 de ? = BN 6100 TEC
100 010 de ? = Braine le comte (9888) SNCV
100 020 de ? = Braine le comte 10374-10394 SNCV

(http://i22.photobucket.com/albums/b343/aviseurs/Tram/0008TR-motorwagen_edited.jpg)


100 040 de ? = Autorail panoramique AR 292-296 SNCV
100 050 de ? = Autorail panoramique AR 291 SNCV
100 060 de ? = PCC SNCV Rouge (Modèle Faux)
100 061 de ? = PCC SNCV Crème (Modèle Faux)
100 110 de ? = Remorque 19103-19104 SNCV
100 120 de ? = Remorque Braine le comte 19456-19479 SNCV
100 130 de ? = Remorque Merksem 19557-19580 SNCV
100 140 de ? = Remorque Hasselt 19500-19502 SNCV (prévu)
100 300 de ? = Standard STIB 1002
100 310 de ? = de ? = Remorque Standard STIB 102
100 400 de ? = Motrice 400 STIC (prévu)
100 410 de ? = Remorque 38 STIC (prévu)
100 510 de ? = Wagon a sable MIVA

chez GECOMODEL

AR 1-2

par HOBBY-VERBORGH

Caisse en résine de PCC

(http://i22.photobucket.com/albums/b343/aviseurs/Tram/PCC_edited.jpg)



chez JOCADIS

81003 de ? = autorail SNCV , en kit
82003 de ? = le même, monté, version grottes de Han, livrée jaune

(http://i22.photobucket.com/albums/b343/aviseurs/Tram/joc82003_edited.jpg)


82004 de ? = de ? = Monté Sans boite a film
82005 de ? = Monté Avec boite a film
82006 de ? = Monté Travaux
82007 de ? = de ? = Monté TTA
81004 SNCV Type S Panto Siemens
82011 de ? = Monté
82014 de ? = Monté Rouge
82012 de ? = Monté Travaux
81004/1 de ? = SNCV Type S Panto Steman
82013 de ? = monté Sm
81005 de ? = SNCV Type N Flèches
82015 de ? = Monté
81006 de ? = SNCV Type So Panto Steman
82016 de ? = Monté
81009 de ? = SNCV Remorque type S
82010 de ? = Monté
81050 de ? = SNCV Locomotive à vapeur Type 7
82050 de ? = Monté
81051 de ? = SNCV Locomotive à vapeur Type 23
82051 de ? = Monté
81101 de ? = SNCV Wagon tombereau avec siège sert frein
82101 de ? = Monté
81102 de ? = SNCV Wagon fermé
82102 de ? = Monté
81103 de ? = SNCV Wagon tombereau
82103 de ? = Monté
81104 de ? = SNCV Wagon à bord bas
82104 de ? = Monté
81105 de ? = SNCV Wagon à bord bas avec plateau pivotant (2 wagons)
82105 de ? = Monté
81106 de ? = SNCV Fourgon à bagage
82106 de ? = le même, monté, livrée jaune

(http://i22.photobucket.com/albums/b343/aviseurs/Tram/Fourgonmer_edited.jpg)


82106.1 de ? = Monté Vert
81200 de ? = SNCV Remorque vapeur 2 cl
82200 de ? = Monté
81201 de ? = SNCV Remorque vapeur 1/2 cl sièges longitudinals
82201 de ? = Monté
81202 de ? = SNCV Remorque vapeur 1/2 cl sièges transversals en 1 cl
82202 de ? = Monté
81203 de ? = SNCV Remorque vapeur 2 cl plate-forme courte
82203 de ? = Monté
82300 de ? = Tram de Gent, livrée De Lijn, monté, non motorisé

(http://i22.photobucket.com/albums/b343/aviseurs/Tram/joc82300a.jpg)


82301 de ? = le même, à Antwerpen, livrée De Lijn, monté, non motorisé

Prévu
82019 de ? = Standard Métal Soudé Boita à film
82020 de ? = Standard Métal Soudé Boita à film et flèches
82021 de ? = Standard Métal Soudé Plaque
82019 de ? = Standard Métal Riveté Boita à film
82022 de ? = Standard Métal Riveté Plaque et flèches
82023 de ? = de ? = Standard Métal Riveté Eugies Panto
82040 Remorque Standard Métal Soudé 6 fenêtres
???? de ? = Remorque Andenne




chez LINE BREAKER


Line Breaker Trams, Jubelfeestlaan, 79 bus 19, BE-1080 Brussel, tel 02/425.23.41


Motrice 400 STIC

(http://i22.photobucket.com/albums/b343/aviseurs/Tram/linestic.jpg)

Motrice Ostende SNCV
Motrice 3 essieux MIVG
Motrice 19 SNCV ?

Chez Chez MTE

Mini Train Expo, NMBS-gebouw, B-8370  Blankenberge
mini.train.expo@skynet.be;http://www.minitrainexpo.be

Tram urbain gantois = matricule 345 de la MIVG, caisse crème.

Chez pb MESSING MODELBOUW

Hogenaardseweg 7, B 2520 Ranst, België. Tel & fax: +32 (0)3 / 353.24.10
E-mail: info@pb-messingmodelbouw.com


Idpb: 90001 = Tram De Lijn de Gent, caisse aux couleurs de De Lijn
Idpb: 90040 = PCC série 2000 de la société Miva, Antwerpen, caisse rouge (bas) et crème (haut et toiture)
Idpb: 90042 / 90043 = PCC de la société MIVG, Gent, aux couleurs de De Lijn.

chez TTM

Standard métal soudé
PCC

Citons à toute fin (rêves éveillés, spéculation, fonds de placement, ...) la Collection des Trams de Saint-Petersbourg à l'échelle O.

1953/57 SNCV/NMVB Type S - Brabant - Brussel
1957/58 SNCV/NMVB Type SE - Brabant - Brussel
1954/59 SNCV/NMVB Type S - Antwerpen
1954/59 SNCV/NMVB Type S - Charleroi
1954/59 SNCV/NMVB Type S - Charleroi
1953/57 SNCV/NMVB Type S - Liège
1954/55 SNCV/NMVB Type N trailer - Liège
1949/58 SNCV/NMVB Type N - Brussel
1953 SNCV/NMVB Type N - Brabant
Titre: Trams et autres voies étroites
Posté par: serow le 05 mars 2006, 21:45:33 pm
Puisque l'on rentre dans mon domaine favori, j'en profite

Klaxon vicinal (http://"http://asvi.tram-way.be/klaxon_sncv.mp3")

Ferivan

100 001 BN 6100 SNCV
100 002 BN 6131 De Lijn
100 003 BN 6100 TEC
100 010 Braine le comte (9888) SNCV
100 020 Braine le comte 10374-10394 SNCV
(http://www.ferivan.be/images/TeKoop/0008TR-motorwagen_small.jpg)
100 040 Autorail panoramique AR 292-296 SNCV
100 050 Autorail panoramique AR 291 SNCV
(http://www.ferivan.be/images/TeKoop/292_Mw_-_100_040_small.jpg)
100 060 PCC SNCV Rouge (Modèle Faux)
(http://www.ferivan.be/images/TeKoop/PCC_-_cr%E8merood_100_060_small.jpg)
100 061 PCC SNCV Crème (Modèle Faux)
(http://www.ferivan.be/images/TeKoop/PCC_-_cr%E8me_-_100_061_small.jpg)
100 110 Remorque 19103-19104 SNCV
100 120 Remorque Braine le comte 19456-19479 SNCV
(http://www.ferivan.be/images/TeKoop/0011TR-bijwagen_small.jpg)
100 130 Remorque Merksem 19557-19580 SNCV
(http://www.ferivan.be/images/TeKoop/19576_Bw_-_100_130_small.jpg)
100 140 Remorque Hasselt 19500-19502 SNCV (prévu)
(http://www.ferivan.be/images/TeKoop/19500_Bw_-_100_140_small.jpg)
100 300   Standard STIB 1002
100 310   Remorque Standard STIB 102
(http://www.ferivan.be/images/TeKoop/MIVB%20100300-100310_small.jpg)
100 400 Motrice 400 STIC (prévu)   
100 410 Remorque 38 STIC (prévu)    
100 510 Wagon a sable MIVA
(http://www.ferivan.be/images/TeKoop/MIVA%20zandwagen100510_small.jpg)

Bec Kit

31 7000 STIB
(http://www.btinternet.com/~beckits/Photos/photo31.jpg)
32 5000 STIB recarossée
(http://www.btinternet.com/~beckits/Photos/photo32.jpg)
33 Raboteuse SNCV (modèle faux, pas H0m, caisse non conforme)
(http://www.btinternet.com/~beckits/Photos/photo33.jpg) ici version allemande
40 5000 STIB
(http://www.btinternet.com/~beckits/Photos/photo40.jpg)

Jocadis

Jocadis 81003 SNCV autorail
Jocadis 82003 Monté grotte de han Jaune
Jocadis 82004 Monté Sans boite a film
Jocadis 82005 Monté Avec boite a film
(http://www.jocadis.com/new/image/Jocadis/joc82003.jpg)
Jocadis 82006 Monté Travaux
(http://www.jocadis.com/new/image/Jocadis/joc82006p.jpg)
Jocadis 82007 Monté TTA
(http://www.jocadis.com/new/image/Jocadis/joc82007p.jpg)
Jocadis 81004 SNCV Type S  Panto Siemens
Jocadis 82011 Monté
(http://www.jocadis.com/new/image/Jocadis/joc82011p.jpg)
Jocadis 82014 Monté Rouge
(http://www.jocadis.com/new/image/Jocadis/joc82014p.jpg)
Jocadis 82012 Monté Travaux
(http://www.jocadis.com/new/image/Jocadis/joc82012p.jpg)
Jocadis 81004/1 SNCV Type S Panto Steman
(http://www.jocadis.com/new/image/Jocadis/joc82013p.jpg)
Jocadis 82013 monté Sm
(http://www.jocadis.com/new/image/Jocadis/joc82013p.jpg)
Jocadis 81005 SNCV Type N  Flèches
Jocadis 82015 Monté
(http://www.jocadis.com/new/image/Jocadis/joc82015p.jpg)
Jocadis 81006 SNCV Type So Panto Steman
Jocadis 82016 Monté
(http://www.jocadis.com/new/image/Jocadis/joc82016p.jpg)
Jocadis 81009 SNCV Remorque type S ou Sm
Jocadis 82010 Monté
(http://www.jocadis.com/new/image/Jocadis/joc81009.jpg)
Jocadis 81050 SNCV Locomotive à vapeur Type 7
Jocadis 82050 Monté
(http://www.jocadis.com/new/image/Jocadis/joc82050p.jpg)
Jocadis 81051 SNCV Locomotive à vapeur Type 23
Jocadis 82051 Monté
(http://www.jocadis.com/new/image/Jocadis/joc82051p.jpg)
Jocadis 81101 SNCV Wagon tombereau avec siège sert frein
Jocadis 82101 Monté
(http://www.jocadis.com/new/image/Jocadis/joc82101p.jpg)
Jocadis 81102 SNCV Wagon fermé
Jocadis 82102 Monté
(http://www.jocadis.com/new/image/Jocadis/joc82102p.jpg)
Jocadis 81103 SNCV Wagon tombereau
Jocadis 82103 Monté
(http://www.jocadis.com/new/image/Jocadis/joc82103p.jpg)
Jocadis 81104 SNCV Wagon à bord bas
Jocadis 82104 Monté
(http://www.jocadis.com/new/image/Jocadis/joc82104p.jpg)
Jocadis 81105 SNCV Wagon à bord bas avec plateau pivotant (2 wagons)
Jocadis 82105 Monté
(http://www.jocadis.com/new/image/Jocadis/joc82105p.jpg)
Jocadis 81106 SNCV Fourgon à bagage
Jocadis 82106 Monté Jaune
(http://www.jocadis.com/new/image/Jocadis/joc82106p.jpg)
Jocadis 82106.1 Monté Vert
(http://www.jocadis.com/new/image/Jocadis/joc82204p.jpg)
Jocadis 81200 SNCV Remorque vapeur 2 cl
Jocadis 82200 Monté
(http://www.jocadis.com/new/image/Jocadis/joc82200p.jpg)
Jocadis 81201 SNCV Remorque vapeur 1/2 cl sièges longitudinals
Jocadis 82201 Monté
(http://www.jocadis.com/new/image/Jocadis/joc82201p.jpg)
Jocadis 81202 SNCV Remorque vapeur 1/2 cl sièges transversals en 1 cl
Jocadis 82202 Monté
(http://www.jocadis.com/new/image/Jocadis/joc82202p.jpg)
Jocadis 81203 SNCV Remorque vapeur 2 cl plate-forme courte
Jocadis 82203 Monté
(http://www.jocadis.com/new/image/Jocadis/joc82203p.jpg)

Prévu
Jocadis 82019 Standard Métal Soudé Boite à film
(http://www.jocadis.com/new/image/Jocadis/joc82019p.jpg)
Jocadis 82020 Standard Métal Soudé Boite à film et flèches
(http://www.jocadis.com/new/image/Jocadis/joc82020p.jpg)
Jocadis 82021 Standard Métal Riveté Plaque
(http://www.jocadis.com/new/image/Jocadis/joc82021p.jpg)
Jocadis 82022 Standard Métal Riveté Plaque et flèches
(http://www.jocadis.com/new/image/Jocadis/joc82022p.jpg)
Jocadis 82023 Standard Métal Riveté Eugies Panto
(http://www.jocadis.com/new/image/Jocadis/joc82023p.jpg)
Jocadis 82040 Remorque Standard Métal Soudé 6 fenêtres
(http://www.jocadis.com/new/image/Jocadis/joc82040p.jpg)
????          Remorque Andenne

TTM

Standard métal soudé
PCC

Gécomodel

AR 1-2

Line Breaker


Motrice 400 STIC
(http://i40.photobucket.com/albums/e221/kamoshika/00001.jpg)
Motrice Ostende SNCV
Motrice 3 essieux MIVG
Motrice 19 SNCV ?

Bonge

Type S SNCV
(http://i40.photobucket.com/albums/e221/kamoshika/CopyofDSCF0017.jpg)
BN 6100 SNCV
(http://i40.photobucket.com/albums/e221/kamoshika/DSCF0014.jpg) (Sur chassis provisoire. C'est pour ça qu'elle est de travers)
9000 STIB


PB

PCC MIVG
(http://www.pb-messingmodelbouw.com/groot/tram%20gent.jpg)
PCC MIVA
(http://www.pb-messingmodelbouw.com/groot/pcc01.jpg)
Titre: Trams et autres voies étroites
Posté par: Aviseur le 05 mars 2006, 22:07:34 pm
Eric,

Super apport.
Maintenant, il n'y a plus qu'illustrer...
Penses-tu qu'il est possible d'introduire un son dans le forum ?
Dans ce cas, as-tu un klaxon SNCV

Bien à toi,


Titre: Trams et autres voies étroites
Posté par: lma le 06 mars 2006, 19:50:05 pm
Oufti Eric,

Super [:p][:p]

Y a tout là ou je me trompe ?

Amicalement

Laurent
Titre: Trams et autres voies étroites
Posté par: serow le 06 mars 2006, 20:30:32 pm
Ta question en appelle une autre. Comment faut il prendre le mot 'tout'.  Si c'est tout ce qui a été produit, je peux déjà te dire que non car il existe des pièces sur lesquelles je n'ai pas d'infos et qui sont épuisées depuis 15 ou 20 ans. Entre autre, une Type 18 en kit laiton a été produite, mais je ne sais pas par qui. Dans la même période, un kit en métal blanc d'une Standard a aussi existé. Mais celui là, je sais qui en a un. J'aurai donc les infos.

Je suppose aussi que certaines choses me sont inconnues.

Maintenant, si le sens de 'tout' est 'ce qui a existé en vrai', on est vraiment nul part. 10% peut-être. La SNCV était spécialiste des petites, voir très petites séries. Ce qui est très intéressant, mais ne facilite pas le travail du modéliste.
Titre: Trams et autres voies étroites
Posté par: lma le 06 mars 2006, 21:47:19 pm
Citation :
Initialment entrer par serow

Ta question en appelle une autre. Comment faut il prendre le mot 'tout'.  Si c'est tout ce qui a été produit, je peux déjà te dire que non car il existe des pièces sur lesquelles je n'ai pas d'infos et qui sont épuisées depuis 15 ou 20 ans. Entre autre, une Type 18 en kit laiton a été produite, mais je ne sais pas par qui. Dans la même période, un kit en métal blanc d'une Standard a aussi existé. Mais celui là, je sais qui en a un. J'aurai donc les infos.

Je suppose aussi que certaines choses me sont inconnues.

Maintenant, si le sens de 'tout' est 'ce qui a existé en vrai', on est vraiment nul part. 10% peut-être. La SNCV était spécialiste des petites, voir très petites séries. Ce qui est très intéressant, mais ne facilite pas le travail du modéliste.



Bonne question effectivement, je me la demande aussi!

Heu [8)][8)] je pense que je voulais dire tout ce qu'on peut "assez facilement" trouver en modèle réduit au jour d'aujourd'hui.

Amicalement
Titre: Trams et autres voies étroites
Posté par: serow le 07 mars 2006, 10:57:06 am
Citation :
Initialment entrer par lma


Heu [8)][8)] je pense que je voulais dire tout ce qu'on peut "assez facilement" trouver en modèle réduit au jour d'aujourd'hui.



Je vois mieux ce que tu veux dire maintenant Mais n'oublie pas que c'est un historique. Tout n'est pas disponible en même temps.

Verborgh et Bonge n'existent plus. Ferivan a la moitié des produits hors production (et moi qui cherche la 9888 en vain) et Line Breaker produit de manière vraiment très confidentielle (du genre 10 exemplaires). Donc c'est vraiment pas gagné.


Titre: Trams et autres voies étroites
Posté par: serow le 07 mars 2006, 16:35:42 pm
Ambiance vicinale sur mon réseau
(http://i40.photobucket.com/albums/e221/kamoshika/DSCF0020.jpg)

(http://i40.photobucket.com/albums/e221/kamoshika/DSCF0018.jpg)

(http://i40.photobucket.com/albums/e221/kamoshika/DSCF0016.jpg)

(http://i40.photobucket.com/albums/e221/kamoshika/DSCF0013.jpg)

(http://i40.photobucket.com/albums/e221/kamoshika/DSCF0012.jpg)

(http://i40.photobucket.com/albums/e221/kamoshika/DSCF0010.jpg)

(http://i40.photobucket.com/albums/e221/kamoshika/8d527de0.jpg)
Titre: Trams et autres voies étroites
Posté par: Aviseur le 07 mars 2006, 20:10:24 pm
Ce n'est plus un dépôt, c'est un harem...  [:D]

Laquelle choisir ? [}:)]

Pour moi, SNCV, ligne de la côte, en souvenir d'enfance...
Avec le demi-tour de Mariakerk...

Ou la succession tunnel puis talus dans Herstal...

Amicalement,
Titre: Trams et autres voies étroites
Posté par: serow le 07 mars 2006, 20:46:22 pm
Citation :
Initialment entrer par Aviseur

Ce n'est plus un dépôt, c'est un harem...  [:D]

Laquelle choisir ? [}:)]




Tout doucement, je commence a avoir le minimum. Manque toujours une standard et une braine le comte à essieux qui sont vraiment représentatives.

En plus, j'aimerai encore avoir une PCC de série, l'ART300, et l'une ou l'autre motrice ancienne genre 9073 et 9515. Je suis en cours de fabrication de remorques andennes (manque le chassis) et de quelques wagons à marchandises spéciaux (manque les roues). J'ai aussi en projet, la remorque à platte forme centrale 1853 (ça devrait aller) et une balladeuse (là, ça se corse)

Prochain achat, l'autorail panoramique de Ferivan et une remorque Merksem (même si je trouves que c'est trop cher pour ce que c'est)

Sale temps pour le porte feuille tout ça. [xx(]
Titre: Trams et autres voies étroites
Posté par: lma le 07 mars 2006, 21:30:46 pm
Citation :
Initialment entrer par serow

Citation :
Initialment entrer par lma


Heu [8)][8)] je pense que je voulais dire tout ce qu'on peut "assez facilement" trouver en modèle réduit au jour d'aujourd'hui.



Je vois mieux ce que tu veux dire maintenant Mais n'oublie pas que c'est un historique. Tout n'est pas disponible en même temps.

Verborgh et Bonge n'existent plus. Ferivan a la moitié des produits hors production (et moi qui cherche la 9888 en vain) et Line Breaker produit de manière vraiment très confidentielle (du genre 10 exemplaires). Donc c'est vraiment pas gagné.






En fait, tu vois, j'ai une arrière pensée derrière la tête.  J'espère en secret trouver un autorail diesel à boggie mais avec un avant plus carré que celui des rouge et crème de Ferivan.  Mais pour tout te dire je sais même pas si celà a existé ou si c'est pure utopie, voir idée stupide de ma part.

PS : super ton dépôt !!

Amicalement

Titre: Trams et autres voies étroites
Posté par: zamateur le 07 mars 2006, 22:03:43 pm
Et une petite photo de la bicabine de chez Jocadis en situation sur les modules des Saroulmapoul à Expométrique 2005.  J'ajoute que l'ART a roulé durant toute l'exposition sans ennui.  Juste un nettoyage de roues le samedi à midi.  La bicabine est restée à quai, un des modules avait un petit problème de gabarit pour elle.
(http://users.skynet.be/zebu/fdem152site.JPG)
Titre: Trams et autres voies étroites
Posté par: serow le 08 mars 2006, 01:46:06 am
Citation :
Initialment entrer par lma

En fait, tu vois, j'ai une arrière pensée derrière la tête.  J'espère en secret trouver un autorail diesel à boggie mais avec un avant plus carré que celui des rouge et crème de Ferivan.  Mais pour tout te dire je sais même pas si celà a existé ou si c'est pure utopie, voir idée stupide de ma part.



Oh que oui, ça existe. Ou en tout cas, ça a existé puisqu'on a été suffisamment con que de ne pas en garder un. Il y a plusieurs variantes sur le même thème. Certains admirent l'AR115 alors que moi je préfère les autorail dits 'Standards'. Comme les motrices dont ils rappellent la forme. Malheureusement, il ne suffit pas de refaire la toiture d'une motrice pour avoir un autorail. Les fenêtres ayant des dimensions différentes.

(http://i40.photobucket.com/albums/e221/kamoshika/arstd2.jpg)
(http://i40.photobucket.com/albums/e221/kamoshika/arstd1.jpg)
(http://i40.photobucket.com/albums/e221/kamoshika/ar115.jpg)
Titre: Trams et autres voies étroites
Posté par: Aviseur le 08 mars 2006, 12:03:27 pm
Cher Eric,

J'aime vraiment beaucoup ces trois petites photos comme ce matériel.
Mon père racontait qu'il allait à Saint-Roch Ferrière en tram au départ de Comblain la Tour. Mais qu'il s'agissait d'un tram à air comprimé.
De quoi parlait-il ? Existe-t-il une reproduction en Hom d'un tel engin ?

D'autre part, j'ai fait l'acquisition de deux petites publications locales sur la ligne vicinale Marbehan - Florenville. Sur les (très) mauvaises photographies, on distingue un premier autorail du genre De Dion français, retournable grâce à un cric et un vérin... Aurais-tu une bonne photo de cet engin ?

Je terminerai d'illustre l'inventaire ce week end.
La retouche des photos prend parfois beaucoup de temps...

Amicalement,
Titre: Trams et autres voies étroites
Posté par: serow le 08 mars 2006, 15:06:41 pm
Citation :
Initialment entrer par Aviseur


Mon père racontait qu'il allait à Saint-Roch Ferrière en tram au départ de Comblain la Tour. Mais qu'il s'agissait d'un tram à air comprimé.


Jamais rien entendu de tel. Si ce n'est pas de la vapeur, ni un autorail classique, c'est peut-être un autorail gazogène. En tout cas, je n'ai jamais vu de photo de Merkarsky à la sncv.

Citation :

on distingue un premier autorail du genre De Dion français, retournable grâce à un cric et un vérin...



C'est sans doute l'AR1 ou 2
Voici quelques photos issues de deux livres et mal photografiées (j'ai plus de scan)
http://photobucket.com/albums/e221/kamoshika/sncv/

Titre: Trams et autres voies étroites
Posté par: zamateur le 08 mars 2006, 17:16:59 pm
Citation :
Initialment entrer par Aviseur

Cher Eric,

J'aime vraiment beaucoup ces trois petites photos comme ce matériel.
Mon père racontait qu'il allait à Saint-Roch Ferrière en tram au départ de Comblain la Tour. Mais qu'il s'agissait d'un tram à air comprimé.
De quoi parlait-il ? Existe-t-il une reproduction en Hom d'un tel engin ?

D'autre part, j'ai fait l'acquisition de deux petites publications locales sur la ligne vicinale Marbehan - Florenville. Sur les (très) mauvaises photographies, on distingue un premier autorail du genre De Dion français, retournable grâce à un cric et un vérin... Aurais-tu une bonne photo de cet engin ?

Je terminerai d'illustre l'inventaire ce week end.
La retouche des photos prend parfois beaucoup de temps...

Amicalement,


Voici deux photos prises lors d'expométrique 2005.  Réalisation de Michel Viers du club de Castres.  
(http://www.lrpresse.fr/images/bernardv/bernardv_004.jpg)
(http://www.lrpresse.fr/images/jeanmi/jeanmi_014.jpg)
Voici le lien du club : http://rail.castrais.free.fr/
Titre: Trams et autres voies étroites
Posté par: lma le 08 mars 2006, 20:14:13 pm
Citation :
Initialment entrer par serow

Oh que oui, ça existe. Ou en tout cas, ça a existé puisqu'on a été suffisamment con que de ne pas en garder un. Il y a plusieurs variantes sur le même thème. Certains admirent l'AR115 alors que moi je préfère les autorail dits 'Standards'. Comme les motrices dont ils rappellent la forme. Malheureusement, il ne suffit pas de refaire la toiture d'une motrice pour avoir un autorail. Les fenêtres ayant des dimensions différentes.

(http://i40.photobucket.com/albums/e221/kamoshika/arstd2.jpg)
(http://i40.photobucket.com/albums/e221/kamoshika/arstd1.jpg)
(http://i40.photobucket.com/albums/e221/kamoshika/ar115.jpg)



Alors là re-re-re-SUPER !!!  La meilleure nouvelle de la journée [:p][:p][:p](enfin je veux dire je suis content que ça a existé et que mon idée n'était pas si folle que ça, mais comme toi je ne comprends pas qu'on n'en a pas gardé une seule)

Nouvelle du genre de celle pour laquelle je serais prêt à faire une grosse folie du style la construire moi-même ou transformer quelque chose qui existe même si c'est pas 100% réaliste (j'espère ne pas te choquer en parlant de la sorte mais j'ai tellement envie d'un tel modèle que je suis prêt à passer sous silence la taille des fenêtres) .  Heu c'est vrai je ne me suis jamais lancé là dedans et le temps va peut-être me manquer, mais j'ai envie de tenter le coup. Connaîtrais-tu des ouvrages où je pourrais trouver plus d'info sur ces merveilles ?

Encore merci pour toutes ces infos de première main !

Amicalement
Titre: Trams et autres voies étroites
Posté par: WIL-5183 le 08 mars 2006, 20:30:41 pm
That are beautiful photographs and you put all your knowledge to make in this field and still bravo  [;)]

[Merci Eric Pour moi je suis toujours à la recherché des photos des trams qui étaient sur le WAWA
Je sais qu’un membre de CFFL de Rixensart  devrait pouvoir nous aider, mais « Jean Claude » est  disparu du circuit du modélisme ??????
Avez-vous de ces nouvelles, PS nous étions en primaire ensemble à l'école de Rixensart et nous étions déjà avec des locos à ressort dans la cours de récréation
Oufti cela fait déjà bien longtemps
Titre: Trams et autres voies étroites
Posté par: serow le 08 mars 2006, 21:38:59 pm
Citation :
Initialment entrer par lma


Nouvelle du genre de celle pour laquelle je serais prêt à faire une grosse folie du style la construire moi-même ou transformer quelque chose qui existe même si c'est pas 100% réaliste (j'espère ne pas te choquer en parlant de la sorte mais j'ai tellement envie d'un tel modèle que je suis prêt à passer sous silence la taille des fenêtres) .  Heu c'est vrai je ne me suis jamais lancé là dedans et le temps va peut-être me manquer, mais j'ai envie de tenter le coup. Connaîtrais-tu des ouvrages où je pourrais trouver plus d'info sur ces merveilles ?



En fait, je pense à la même chose que toi. On sais déjà où trouver le chassis. Il suffit de prendre celui de Ferivan. Mais pour la caisse, je ne sais pas trop car je n'ai jamais vu de plan complet de ces autorails. J'ai bien une idée, mais je n'ai pas trop le temps pour l'instant. Je connais quelqu'un qui a un kit de standard en métal blanc non monté et qui le vend. Je serais bien intéressé de le mouler en pièce détachée pour pouvoir réutiliser les pièces pour faire plein de trucs. Dans ce cas, un projet commun s'impose. A méditer.

Je vais cuisiner quelques anciens dimanche à l'asvi et je tiendrai au courent.
Titre: Trams et autres voies étroites
Posté par: Aviseur le 08 mars 2006, 21:51:25 pm
Bonsoir Philippe,

What a good english !   [8]

A dimanche !
(Si on se reconnaît dans la grande foule...)[:I]

Amicalement,
Titre: Trams et autres voies étroites
Posté par: WIL-5183 le 08 mars 2006, 22:15:59 pm
Bernard,  that is very simple to follow the group of the TTM forum with Etienne, and Ricky, Yves, Phil,Eric, Greg,  who are very recognizable

The same thing for you


Pour ce reconnaître soit le badge TTM Forum ou suivre le groupe avec Ricky, Etienne, Yves, Phil, Eric, Greg, et.... Gils et bien d'autres  excusé moi si je vous oublie
Avez-vous des nouvelles de Tony ?  
ET Danny quelles sont les nouvelles ?
Cordialement
Titre: Trams et autres voies étroites
Posté par: lma le 09 mars 2006, 19:56:37 pm
Citation :
Initialment entrer par serow

Citation :
Initialment entrer par lma


Nouvelle du genre de celle pour laquelle je serais prêt à faire une grosse folie du style la construire moi-même ou transformer quelque chose qui existe même si c'est pas 100% réaliste (j'espère ne pas te choquer en parlant de la sorte mais j'ai tellement envie d'un tel modèle que je suis prêt à passer sous silence la taille des fenêtres) .  Heu c'est vrai je ne me suis jamais lancé là dedans et le temps va peut-être me manquer, mais j'ai envie de tenter le coup. Connaîtrais-tu des ouvrages où je pourrais trouver plus d'info sur ces merveilles ?



En fait, je pense à la même chose que toi. On sais déjà où trouver le chassis. Il suffit de prendre celui de Ferivan. Mais pour la caisse, je ne sais pas trop car je n'ai jamais vu de plan complet de ces autorails. J'ai bien une idée, mais je n'ai pas trop le temps pour l'instant. Je connais quelqu'un qui a un kit de standard en métal blanc non monté et qui le vend. Je serais bien intéressé de le mouler en pièce détachée pour pouvoir réutiliser les pièces pour faire plein de trucs. Dans ce cas, un projet commun s'impose. A méditer.

Je vais cuisiner quelques anciens dimanche à l'asvi et je tiendrai au courent.



Ok j'attends de tes nouvelles !
Titre: Trams et autres voies étroites
Posté par: n/a le 10 mars 2006, 11:30:12 am
Citation :
Initialment entrer par WIL-5183

Bernard,  that is very simple to follow the group of the TTM forum with Etienne, and Ricky, Yves, Phil,Eric, Greg,  who are very recognizable

The same thing for you


Pour ce reconnaître soit le badge TTM Forum ou suivre le groupe avec Ricky, Etienne, Yves, Phil, Eric, Greg, et.... Gils et bien d'autres  excusé moi si je vous oublie
Avez-vous des nouvelles de Tony ?  
ET Danny quelles sont les nouvelles ?
Cordialement




Bonjour amical à vous tous,

FIFI, je te souhaite un bon vol vers l'Australie, un bon séjour là bas. Tiens nous informé et envoie nous des photos de temps en temps.
Combien de temps resteras-tu "la tête à l'envers"?
Si tu fais de la plongée sous-marine, il y a des endoits superbes, mais gaffe aux requins.

Comme tu seras loin, ton projet d'ecluse est en stand by?

Danny.
Titre: Trams et autres voies étroites
Posté par: Aviseur le 10 mars 2006, 15:47:19 pm
C'est vrai ça ! Et l'écluse ?
Sera-t-il encore possible d'écluser de la Chimay ? [8D]
Titre: Trams et autres voies étroites
Posté par: WIL-5183 le 11 mars 2006, 07:16:43 am
Bonjour à tous
Je fais ici une réponse commune
Oui Danny, je pars mais  je reviendrai de temps en temps notamment en Juillet pour le mariage de ma fille, de plus si je pars c’est pour mieux revenir car nous avons des projets notamment dans la région de Liége et le nouveau port. Au lieu de délocaliser comme c’est la mode pour le moment, je devrais, si tous se réalise, apporter du travail dans cette région. Je ne puis être plus long sur ce point car cela nous éloigne du modélisme,  et encore trop indiscret aux stades actuels  du projet.
L’écluse est en Stand by Bernard, de plus je vais m’accorder la semaine prochaine quelques jours sabbatiques pour me préparer,j’en profiterai pour terminer le nouveau plan du réseau,
Le réseau qui a vu une refonde complète à certain niveau, que ce soit aux niveau des voies, mais aussi de la géométrie du parcourt. Mon Normographe est trop ancien et maintenant  je travail avec Wintrack 7 Comme cela Laurent pourra continuer doucement, malgré que ses études et les stages lui prennent beaucoup de temps
J’espère vous soumettre mes idées ce Dimanche
A bientôt

Titre: Trams et autres voies étroites
Posté par: n/a le 12 mars 2006, 03:38:25 am
Bonjour à tous!

Citation :
Initialement entré par serow

(...) car il existe des pièces sur lesquelles je n'ai pas d'infos et qui sont épuisées depuis 15 ou 20 ans. Entre autre, une Type 18 en kit laiton a été produite, mais je ne sais pas par qui.



La type 18, fabriquée par GECOMODEL, était vendue par l'asbl GTF. Très, très beau modèle [:p], dont on souhaiterait voir une réédition [:D].

Par ailleurs, sur la liste, je n'ai pas vu l'automotrice vicinale "de Dion" (3 et 4) produite par GECOMODEL également. GECO annonce une réédition, mais pas de la version belge [V].

Cordialement,
Titre: Trams et autres voies étroites
Posté par: Aviseur le 12 mars 2006, 10:49:59 am
Merci beaucoup, je mets à jour cette semaine.
Un de DION est réédité pour le compte des CFN.
Est-ce l'AR 1 ou le 3
Est-ce celui-là ?

Amicalement,
Titre: Trams et autres voies étroites
Posté par: n/a le 12 mars 2006, 14:26:19 pm
Citation :
Initialement entré par Aviseur

Merci beaucoup, je mets à jour cette semaine.
Un de DION est réédité pour le compte des CFN.
Est-ce l'AR 1 ou le 3
Est-ce celui-là ?

Amicalement,




Bonjour à tous,

Effectivement la précision est importante.

GECOMODEL a reproduit deux types d’autorails SNCV.

Les Saurer AR.1 et AR.2 (cités dans ta liste)
Les de Dion Bouton AR.5 à 10. C’est de ces derniers dont je parle dans mon message (et non des AR.3 et 4 – très grossière erreur - qui sont des fabrications SNCV préfigurant le type classique et qui, à ma connaissance, n’ont pas été reproduits dans le commerce).

GECOMODEL vend effectivement une réédition par l'intermédiaire de l'association des Chemins de fer des Côtes du Nord (http://www.trains-fr.org/cdn). Malheureusement, si le châssis peut convenir, la caisse ne correspond absolument pas aux modèles vicinaux. A l'origine, GECOMODELE proposait plusieurs versions sur la même base.


Savez-vous qu’il subsiste une caisse de ces autorails (AR.6) dans les réserves du musée de Natalis ?

Bien cordialement,
Titre: Trams et autres voies étroites
Posté par: tonycabus le 24 juin 2011, 12:07:48 pm
Et dire que maintenant MTE fabrique ces AR284-288 dans les trois versions: Anvers, Limbourg et Ardennes! Sur commande uniquement...
Titre: Trams et autres voies étroites
Posté par: zamateur le 24 juin 2011, 20:35:07 pm
Il y en a encore ?