Train Miniature Magazine

Train miniature => Modèles Belges => Discussion démarrée par: Gorrini le 21 Janvier 2018, 16:47:01 PM

Titre: Transformation d'une BR 93 en type 97 SNCB
Posté par: Gorrini le 21 Janvier 2018, 16:47:01 PM
Bonsoir à toutes et à tous.

Je ne sais pas si cela peut vous intéresser, mais j'ai commencé la transformation d'une BR 93 Roco en type 97 de la SNCB.

Voici mon achat en bourse.

(https://i62.servimg.com/u/f62/19/51/92/91/s-l16010.jpg)

Début des travaux, tout démonter

(https://i62.servimg.com/u/f62/19/51/92/91/dsc08513.jpg)

Ensuite, enlever toutes les tuyauteries rapportées.


(https://i62.servimg.com/u/f62/19/51/92/91/dsc08510.jpg)
(https://i62.servimg.com/u/f62/19/51/92/91/dsc08512.jpg)

A suivre....

Amicalement, Jean-luc

Titre: Re : Transformation d'une BR 93 en type 97 SNCB
Posté par: LMG 87ème le 21 Janvier 2018, 17:53:52 PM
Bonsoir

Je vais suivre avec plaisir et intérêts.

Claude
Titre: Re : Transformation d'une BR 93 en type 97 SNCB
Posté par: Arnaud le 21 Janvier 2018, 18:32:39 PM
Moi aussi, j ai une à faire mais essieux rouges.
Très intéressé donc.
Merci pour le partage
Titre: Re : Transformation d'une BR 93 en type 97 SNCB
Posté par: RD25 le 21 Janvier 2018, 18:56:28 PM
"Je ne sais pas si cela peut vous intéresser"  Allons donc, nous sommes déjà au minimum trois spectateurs impatients de voir la suite   ;)
Titre: Re : Transformation d'une BR 93 en type 97 SNCB
Posté par: Le Teuton le 21 Janvier 2018, 19:05:45 PM
Quatre !  8)
Titre: Re : Transformation d'une BR 93 en type 97 SNCB
Posté par: Gorrini le 21 Janvier 2018, 19:10:03 PM
Je me suis fortement inspiré du TMM. N° 42 de Novembre 2005 (Tuto de Matti Thomaes)et de photos trouvées sur la toile.
Il est dommage, hélas, que les photos d'André Saenen ne sont plus visibles
(Photos Bucket ? http://forum.trainminiaturemagazine.be/index.php/topic,4149.msg38368.html#msg38368)
car au vu de son blog, cela aurait apporté un plus. Je l'ai rencontré au détour d'une allée du Ramma de 2017 et nous avons
bavardé de train durant une dizaine de minutes. Cela a été très agréable (Pour moi du moins)

Jean-luc.
Titre: Re : Transformation d'une BR 93 en type 97 SNCB
Posté par: RD25 le 21 Janvier 2018, 20:54:28 PM
Salut Jean-Luc, peut-être poser la question à André (http://forum.trainminiaturemagazine.be/index.php?action=profile;u=373) l'a peut-être les doubles des photos sur son ordi?  ;)
Titre: Re : Transformation d'une BR 93 en type 97 SNCB
Posté par: Domino le 22 Janvier 2018, 00:00:15 AM
Très intéressé également.

Vas-tu la digitaliser ? Et si oui, avec quel décodeur ?

Je ne sais pas si tu connais : http://www.bundesbahnzeit.de/page.php?id=HS2011-02-28_Dampf_in_Belgien&sw=Belgien : il y a deux types 97 tout en bas : une borgne, l'autre a trois phares différents !!!
Titre: Re : Transformation d'une BR 93 en type 97 SNCB
Posté par: Gorrini le 22 Janvier 2018, 14:02:30 PM
Vas-tu la digitaliser ? Et si oui, avec quel décodeur ?

J'ai acheté, voici un bon bout de temps, des décodeurs "Hornby R8249" Achetés par lot de 10 a très bon prix.
Ceux ci ont 4 fonctions et m'ont toujours donné satisfaction. Merci pour le lien des photos, je ne connaissais pas.
Titre: Re : Transformation d'une BR 93 en type 97 SNCB
Posté par: Gorrini le 23 Janvier 2018, 00:30:56 AM
Il faut ensuite enlever tout les composants de la platine d'origine

(https://i62.servimg.com/u/f62/19/51/92/91/dsc08611.jpg)

J'ai enlevé la partie supérieur du conduit lumineux avant et mis une gaine noir rétractable de diamètre 5 mm sur les conduits lumineux
avant et arrière en contact direct avec lanternes. J'ai profité de l'espace laissé vacant par l'enlèvement du conduit lumineux supérieur
pour passer les fils d'une led bicolore blanc chaud/rouge (LED BiColor (http://www.befr.ebay.be/itm/731-25-25pcs-LED-bi-color-anode-commune-3mm-blanc-rouge-id%C3%A9al-digital/140787959370?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&var=440068248154&_trksid=p2060353.m1438.l2649))et en ai soudé une sur un morceau de plaque d'essai pour l'avant et une sur un petit circuit que j'ai développé (J'en parlerai ultérieurement)
Les photos "parlent" mieux que moi.

(https://i62.servimg.com/u/f62/19/51/92/91/dsc08612.jpg)

(https://i62.servimg.com/u/f62/19/51/92/91/dsc08614.jpg)

(https://i62.servimg.com/u/f62/19/51/92/91/dsc08615.jpg)

A suivre.
Titre: Re : Re : Transformation d'une BR 93 en type 97 SNCB
Posté par: André S le 23 Janvier 2018, 12:51:56 PM
Citation de: Gorrini le 21 Janvier 2018, 19:10:03 PM
Je me suis fortement inspiré du TMM. N° 42 de Novembre 2005 (Tuto de Matti Thomaes)et de photos trouvées sur la toile.
Il est dommage, hélas, que les photos d'André Saenen ne sont plus visibles
(Photos Bucket ?http://forum.trainminiaturemagazine.be/index.phptopic,4149.msg38368.html#msg38368)
car au vu de son blog, cela aurait apporté un plus. Je l'ai rencontré au détour d'une allée du Ramma de 2017 et nous avons bavardé de train durant une dizaine de minutes. Cela a été très agréable (Pour moi du moins)

Jean-luc.

Comme suggéré pas RD25, je donne suite au fil ci-dessus.

Cette rencontre dont je me souviens bien m'a été très agréable aussi, Jean-Luc.

Voici une photo de la type 97 tirée de mes archives. C'est peut-être celle que tu as vue. J'ai effectué moi-même toutes les transformations il y a de ça plus de 30 années alors que ma vision des petits détails était encore parfaite.
Si vous regardez bien, vous verrez que j'ai aussi affiné fortement les boudins de roue.

(https://i62.servimg.com/u/f62/18/79/91/51/type9710.jpg)

Bon courage à tous ceux qui se lanceront dans cette transformation.
Titre: Re : Transformation d'une BR 93 en type 97 SNCB
Posté par: RD25 le 24 Janvier 2018, 14:39:24 PM
merki Dédé.  8)
Titre: Re : Transformation d'une BR 93 en type 97 SNCB
Posté par: Gorrini le 24 Janvier 2018, 23:28:17 PM
Merci beaucoup André.

Amicalement, Jean-luc.
Titre: Re : Transformation d'une BR 93 en type 97 SNCB
Posté par: Arnaud le 25 Janvier 2018, 00:01:00 AM
Merci aux deux pour les partages ;)
Titre: Re : Transformation d'une BR 93 en type 97 SNCB
Posté par: Gorrini le 27 Janvier 2018, 23:25:07 PM
Bonsoir, une petite suite

Fabrication de la hotte à charbon SNCB
Attention, ces mesures sont empiriques, toujours d'après le TMM N° 42

(https://i62.servimg.com/u/f62/19/51/92/91/sans_t10.jpg)

ici, j'ai du corriger car une réaction dans la peinture

(https://i62.servimg.com/u/f62/19/51/92/91/dsc08711.jpg)

Remise en apprêt

(https://i62.servimg.com/u/f62/19/51/92/91/dsc08712.jpg)

Et finition

(https://i62.servimg.com/u/f62/19/51/92/91/dsc08710.jpg)

A suivre.
Titre: Re : Transformation d'une BR 93 en type 97 SNCB
Posté par: Gorrini le 28 Janvier 2018, 18:02:59 PM
J'ai placé le décodeur "Hornby R8249" dans la chaudière juste derrière le tableau de commande.

(https://i62.servimg.com/u/f62/19/51/92/91/dsc08616.jpg)

Ensuite repose de la chaudière sur le châssis

(https://i62.servimg.com/u/f62/19/51/92/91/dsc08618.jpg)

Et ajout du petit circuit imprimé développé en CMS d'après le shéma de principe de http://www.espacerails.com/modelisme/article-32-pilotage-des-feux-rouge-d-une-loco.html

(https://i62.servimg.com/u/f62/19/51/92/91/dsc08621.jpg)

A suivre
Titre: Re : Transformation d'une BR 93 en type 97 SNCB
Posté par: Gorrini le 29 Janvier 2018, 21:22:37 PM
J'ai mis un chauffeur et un mécanicien dans la cabine. Ils sont un peu haut mais si je tranche encore, il n'y aura plus grand chose.

(https://i62.servimg.com/u/f62/19/51/92/91/dsc08622.jpg)

(https://i62.servimg.com/u/f62/19/51/92/91/dsc08623.jpg)

Je commence les tuyauteries.

(https://i62.servimg.com/u/f62/19/51/92/91/dsc08625.jpg)

(https://i62.servimg.com/u/f62/19/51/92/91/dsc08624.jpg)

(https://i62.servimg.com/u/f62/19/51/92/91/dsc08626.jpg)

photo du net d'Herbert Schambach

(https://i62.servimg.com/u/f62/19/51/92/91/b61-9710.jpg)

A suivre.





Titre: Re : Transformation d'une BR 93 en type 97 SNCB
Posté par: Arnaud le 30 Janvier 2018, 00:18:30 AM
Je suis sans voix, quel magnifique travail et toutes les photos, immense merci pour le partage :) :) :).
D'où viennent les bandes de cuivre?
Le platine est-elle réalisable facilement?
Encore merci ;-)
Bien cordialement, 
Titre: Re : Transformation d'une BR 93 en type 97 SNCB
Posté par: acfi le 30 Janvier 2018, 08:01:40 AM
Wauw.

Quel sacré boulot ! Dans qqs messages tu fais apparaitre un modèle que j'espère pouvoir créer aussi un jour. Et quand tu compares avec les qqs photos en couleur de la bête, tu l'as bien capturé.

http://www.bundesbahnzeit.de/dso/HS/Belgien/b61-97_028.jpg?=1290931192 (http://www.bundesbahnzeit.de/dso/HS/Belgien/b61-97_028.jpg?=1290931192)

À quand un article détaillé dans TMM ?

ACFI
Titre: Re : Re : Transformation d'une BR 93 en type 97 SNCB
Posté par: RD25 le 30 Janvier 2018, 11:13:30 AM
Citation de: Arnaud le 30 Janvier 2018, 00:18:30 AM
Je suis sans voix, (...)
Encore merci ;-)
Bien cordialement,

ben alors ; comment tu vas le féliciter alors ? Encore heureux qu'il te reste le clavier pas trop inondé !  ;)

Sinon, comme toi :

(https://i86.servimg.com/u/f86/18/95/38/16/astyri10.png)
Titre: Re : Transformation d'une BR 93 en type 97 SNCB
Posté par: Gorrini le 30 Janvier 2018, 23:30:38 PM
Merci pour vos compliments, ils me vont droit au coeur.

Pour Arnaud, les cerclages cuivrés viennent de : Cerclages (https://fr.aliexpress.com/item/1-Roll-20-Meters-Single-Conductive-Copper-Foil-Tape-Shielding-Barrier-10mm-New-Adhesive-Tape/32808532855.html?spm=a2g0s.13010208.99999999.262.Teievh)  Coupés à l'aide d'une réglette et d'un cutter avec une lame neuve.La petite loco de la photo est mon "martyr" pour mes essais.
Pour la platine,non,ce n'est pas facile mais développant mes circuits moi même, je peux éventuellement t'en fournir un a prix coûtant (comme pour les transferts)
Je t'envoie sous peu un mail avec les explications de raccordement pour voir si cela peut' intéresser.

(https://i62.servimg.com/u/f62/19/51/92/91/dsc08722.jpg)

J'ai aussi changé la cheminée après m'être aperçu sur photo réelle que celle ci n'était pas conforme. Paul Bellon N° 90701.1 à 4,30 euros

(https://i62.servimg.com/u/f62/19/51/92/91/dsc08713.jpg)

Les mains courantes sont en fil de cuivre de 0.3 mm et les supports de chez "Weinert" http://blaetterkatalog.weinert-modellbau.de/#page_1 N° 8462 / 8463 / 8465 vendus par 20 pour le prix de 9,70 euros.

(https://i62.servimg.com/u/f62/19/51/92/91/dsc08715.jpg)

A suivre.
 
Titre: Re : Transformation d'une BR 93 en type 97 SNCB
Posté par: Gorrini le 30 Janvier 2018, 23:33:59 PM
Merci a acfi pour le lien, je n'avais pas cette magnifique photo.
Pour l'article dans TMM. Il y aurait doublon avec le n° 42 cité plus haut (et celui de Matti Thomaes est succinct)

Amicalement, Jean-luc.
Titre: Re : Transformation d'une BR 93 en type 97 SNCB
Posté par: type12 le 31 Janvier 2018, 11:21:25 AM
Bonjour,

Pourrait-on avoir une photo de l'autre coté, l'arrière et l'avant

Cordialement

Philippe
Titre: Re : Transformation d'une BR 93 en type 97 SNCB
Posté par: Gorrini le 31 Janvier 2018, 23:30:53 PM
Voilà, voilà, un mot, un geste ..........etc.

(https://i62.servimg.com/u/f62/19/51/92/91/dsc08716.jpg)

Je ne sais pas la provenance de cette photo, si quelqu'un se reconnait un petit mot pour le citer.

(https://i62.servimg.com/u/f62/19/51/92/91/belgia10.jpg)

A suivre.
Titre: Re : Transformation d'une BR 93 en type 97 SNCB
Posté par: type12 le 01 Février 2018, 10:48:35 AM
Bonjour Mr Gorrini,

je tiens d'abord à souligner votre remarquable travail mais je tiens quand même à souligner que votre belle loco est totalement erronée, loin de moi d'être un compteur de rivet mais quand comme vous on a la chance de pouvoir réaliser de tel modèle pourquoi alors ne pas en faire un correct ou du moins de se rapprocher le plus possible de la réalité, surtout quand on prend la peine de poncer les détails de la chaudière.
Moi même je transforme des locos, donc je sais de quoi je parle

Prenez la peine de me lire jusqu'au bout car de ma part il n'y a aucune critique négative, que des critiques positives d'ailleurs je vais faire le point de votre loco un à un que vous pourrez ainsi corriger soit par photo soit par des conseils du moins si vous en avez le courage

on m'a dit un jour " la critique est aisée, l'art est difficile", mais moi je préfère vous donnez mes conseils que mes critiques

1. votre numérotation ne va absolument pas avec le modèle, car les soutes étaient rectilignes et décollées du tablier
    le texte provient du livre "nos inoubliables vapeurs" tome 2 de Phil Dambly ainsi que de la photo ou l'on voit très bien la soute à eau

(http://nsm07.casimages.com/img/2018/02/01//18020109313423475115526287.jpg) (http://www.casimages.com/img.php?i=18020109313423475115526287.jpg)

(http://nsm07.casimages.com/img/2018/02/01//18020109313223475115526286.jpg) (http://www.casimages.com/img.php?i=18020109313223475115526286.jpg)

malheureusement pour vous, pour y remédier vous devez renuméroter votre loco, et en prenant garde de ne pas prendre une loco avec le toit arrondi comme la 97.056, la 97.009 ou la 97.010, il y en a certainement eu d'autres mais je n'ai pas toutes les locos en photos

(http://nsm07.casimages.com/img/2018/02/01//18020109321823475115526290.jpg) (http://www.casimages.com/img.php?i=18020109321823475115526290.jpg)
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2.la bonbonne sur le bissel avant doit disparaître, enfantin il suffit de l'enlever car elle est juste "clipsée" reboucher les trous et  repeindre en noir
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3.les deux marches pieds sur la cabine devant la soute à eau doivent disparaître, un peu plus compliquer car il faut enduire et poncer jusqu'à arriver à une carrosserie lisse, de toutes les photos que j'ai seule la 97.009 en avait et elle n'est pas évidente à reproduire puisqu'elle avait une déco avec des filets et je ne sais pas dire si après 1956 et la disparition des filets elle a gardé ou perdu les marches car pas de photo

(http://nsm07.casimages.com/img/2018/02/01//18020109541323475115526363.jpg) (http://www.casimages.com/img.php?i=18020109541323475115526363.jpg)
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4. sur le bissel arrière il faut enlever la 1ére bonbonne et y rajouter une en dessous du coffre à outil
    beaucoup plus difficile que d'enlever celle de l'avant car la bonbonne tient dans un ensemble avec l'attelage, mais il y a
    moyen, quand à l'autre à rajouter il faut la fixer non pas dans le châssis mais dans la seconde pour qu'elle puisse tourner avec le bissel sinon votre loco ne sais plus tournée, pas fort esthétique quand elle roule mais en gare si
    on voit très bien sur cette photo, la fenêtre agrandie ( point 5), les marches pieds ( point 3 ) et les visières (point 6 ) qui ne s'y trouvent pas

(http://nsm07.casimages.com/img/2018/02/01//18020109321623475115526289.jpg) (http://www.casimages.com/img.php?i=18020109321623475115526289.jpg)
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5. la fenêtre central doit être agrandie vers le toit, avec un jeu de lime il est très facile d'y arriver, faut juste garder le guide si vous voyez ce que je veux dire
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6. les deux visières à coté des fenêtres doivent aussi disparaître, pareil il faut enduire et poncer jusqu'à arriver à une carrosserie lisse
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7.les mains courantes en laiton c'est beau, mais à l'époque, tout comme maintenant d'ailleurs la SNCB essaie de passer au moins cher, donc les mains courantes étaient en métal, soit peint en noir soit couleur carrosserie en vert, de même que les tuyauteries, imaginez 3.000 loco avec des tuyaux en laiton , en cuivre oui , suffit de les peindre couleur cuivre ou couleur carrosserie seule les cerclages de chaudière étaient à ma connaissance en laiton, et non en cuivre, mais bon sur ce détail c'est pas évident de trouver des bandes de laiton de 0.3mm de large,

      pour ce qui est d'ailleurs de ce  point 7 sur les mains courantes et tuyaux si quelqu'un peut me prouvez le contraire avec photo je suis preneur, mais j'ai eu la chance de parler avec un ancien conducteur de loco vapeur ( je ne suis sûrement pas le seul) et m'avait affirmé que rien n'était en laiton

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8. à cela on peut encore changer les lanternes allemandes par des belges et pourquoi pas en mettre une au centre de la boîte à fumée et supprimer les deux du tablier
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comme dit plus haut votre travail est remarquable, imaginez si vous le combiné avec mes conseils, vous obtiendrez une loco exceptionnel et unique
loin de moi de me croire le meilleur modéliste, loin de là car moi déjà je ne prend pas la peine d'enlever les tuyauteries rapportées quand je transforme une loco

j'ai une br 93 qui traîne dans une armoire depuis des années, je vais prendre la peine de la faire et même d'y enlever les tuyauterie et détails de la carrosserie, une première pour moi

cordialement
Philippe
Titre: Re : Transformation d'une BR 93 en type 97 SNCB
Posté par: Arnaud le 02 Février 2018, 16:22:32 PM
Bonjour,

sorry pour la réponse tardive mais j'ai été occupé sur une type 16 à restaurer pour un copain.
Super boulot de transformation, encore sans voix mais je parle quand même  ;)
J'en ai deux qui attendent dont une à réparer... depuis quelques temps déjà...
Je pense me lancer une fois et le tuto fait ici m'y encourage.
Intéressé par toute info. Merci à Philippe pour les compléments d'info.
Encore bravo,

Titre: Re : Re : Transformation d'une BR 93 en type 97 SNCB
Posté par: Gorrini le 02 Février 2018, 18:45:10 PM
CitationPrenez la peine de me lire jusqu'au bout car de ma part il n'y a aucune critique négative, que des critiques positives d'ailleurs je vais faire le point de votre loco un à un que vous pourrez ainsi corriger soit par photo soit par des conseils du moins si vous en avez le courage

on m'a dit un jour " la critique est aisée, l'art est difficile", mais moi je préfère vous donnez mes conseils que mes critiques

Que du bon, que du bon dans votre analyse.
Je n'ai pas le courage re transformer  cette loco ci mais j'en ai une autre dans mes "cartons" et cette fois, avec vos conseils et cette multitude de photos (je n'avais que les deux que j'ai publié) je vais essayer de me rapprocher au mieux de la realité .
Merci pour ces conseils plus que positifs.

Amicalement, Jean-luc.

PS.Mon nom est Ringoir, Gorrini est un anagramme
Titre: Re : Transformation d'une BR 93 en type 97 SNCB
Posté par: Gorrini le 26 Février 2018, 22:40:25 PM
Bonsoir aux couches tard.

Suite et finition de la 97.
J'ai mis dans la hotte du frigolite avant le charbon ainsi je pourrais toujours atteindre la vis en cas de problème.
Philippe, Bernard, Patrick, j'ai pris en compte vos remarques fort pertinentes et en tiendrais compte lors de mon prochain essai.
Merci à tous les colistiers pour cette entraide formidable d'un forum très actif et convivial, merci encore.

(https://i62.servimg.com/u/f62/19/51/92/91/dsc08810.jpg)

(https://i62.servimg.com/u/f62/19/51/92/91/dsc08811.jpg)

(https://i62.servimg.com/u/f62/19/51/92/91/dsc08812.jpg)

(https://i62.servimg.com/u/f62/19/51/92/91/dsc08816.jpg)

(https://i62.servimg.com/u/f62/19/51/92/91/dsc08813.jpg)

(https://i62.servimg.com/u/f62/19/51/92/91/dsc08815.jpg)

Cordialement Jean-luc.