Train Miniature Magazine

Train miniature => Modèles Belges => Discussion démarrée par: Gorrini le 25 Février 2018, 15:38:53 PM

Titre: Sauvetage et transformation d'une BR 74 en Type 96 SNCB
Posté par: Gorrini le 25 Février 2018, 15:38:53 PM
Bonjour à toutes et tous.

Pour rappel, une loco achetée en bourse 10,00 euros

(https://i62.servimg.com/u/f62/19/51/92/91/dsc08737.jpg)

Démontage de l'ensemble.

(https://i62.servimg.com/u/f62/19/51/92/91/dsc08741.jpg)

Après passage dans la soude caustique.

(https://i62.servimg.com/u/f62/19/51/92/91/dsc08744.jpg)

Je commence l'enlèvement de toutes les tuyauteries rapportées

(https://i62.servimg.com/u/f62/19/51/92/91/dsc08745.jpg)

Masticage des trous et inégalités

(https://i62.servimg.com/u/f62/19/51/92/91/dsc08746.jpg)

Ponçage.

(https://i62.servimg.com/u/f62/19/51/92/91/dsc08747.jpg)

Préparation à la peinture.

(https://i62.servimg.com/u/f62/19/51/92/91/dsc08751.jpg)

Le noir et le vert sont appliqués.

(https://i62.servimg.com/u/f62/19/51/92/91/dsc08758.jpg)

Préparation des roues à rayons. (Pour Arnaud qui se reconnaîtra)

(https://i62.servimg.com/u/f62/19/51/92/91/dsc08761.jpg)

(https://i62.servimg.com/u/f62/19/51/92/91/dsc08752.jpg)

(https://i62.servimg.com/u/f62/19/51/92/91/dsc08753.jpg)

J'en ai profité pour affiner les boudins au tour (moins 1.2 mm)

(https://i62.servimg.com/u/f62/19/51/92/91/dsc08756.jpg)

Remontage engrenages et moteur. Test OK.

(https://i62.servimg.com/u/f62/19/51/92/91/dsc08757.jpg)

Remontage de l'embiellage (ce n'est pas le plus facile)

(https://i62.servimg.com/u/f62/19/51/92/91/dsc08754.jpg)

(https://i62.servimg.com/u/f62/19/51/92/91/dsc08755.jpg)

A suivre........




Titre: Transformation d'une BR 74 en Type 96 SNCB
Posté par: Domino le 25 Février 2018, 17:44:24 PM
Projet passionnant (à l'instar du projet de transformation du type 97), réalisation pro, outillage intéressant (j'aime la "pieuvre", qui doit en avoir vu de toutes les couleurs :D...!).

Pour ceux qui n'ont pas eu ta chance en Bourse(!) et qui aiment cette machine, particulièrement indiquée pour tirer des voitures prussiennes belgiscisées, il n'y a apparemment plus grand'chose à charcuter, dans le commerce du neuf.

Je remarque un kit de départ chez Trix/Märklin (https://www.modellbahnshop-lippe.com/produkt/Trix/8-4-0-277399-002012-0-0-3-3-2-0-grp-gb-p-0/ein_produkt.html). Le prix est intéressant, surtout avec 3 wagons et une alim.

Questions :

1. Quid de la finition ? Je parts du principe que tout doit être arasé comme dans le tutorial de Gorrini, mais la base qui restera (cabine, caisse à eau, etc.)  est-elle convenable ?

2. Quid du roulement (esthétique) : roues, embiellage ?

3. Quid du roulement (mécanique) : moteur, qualité de la mécanique ? Je compte la numériser en mode DCC.

Merci d'avance pour vos commentaires.

Titre: Re : Sauvetage et transformation d'une BR 74 en Type 96 SNCB
Posté par: JerryCrazy le 25 Février 2018, 18:55:51 PM
Citation de: Gorrini le 25 Février 2018, 15:38:53 PM
Pour rappel, une loco achetée en bourse 10,00 euros

À tout hasard, c'était un boursier à Woluwe qui vendait du matos sans boite en mauvais état ou mal monté ?
Si c'est celui là, j'ai vu pas mal de choses intéressantes mais malheureusement sans boites.
Titre: Re : Sauvetage et transformation d'une BR 74 en Type 96 SNCB
Posté par: RD25 le 25 Février 2018, 20:07:43 PM
https://i62.servimg.com/u/f62/19/51/92/91/dsc08754.jpg

Dis Jean-Luc, tant qu'à faire, tu n'aimerais pas supprimer le rouge présent dans la rainure du coulisseau ?
Titre: Re : Sauvetage et transformation d'une BR 74 en Type 96 SNCB
Posté par: Gorrini le 25 Février 2018, 22:14:02 PM
Bonsoir.

Jérome, oui, c'est lui.

Bernard, toujours l'œil vif, tout a fait d'accord.

A bientôt.
Titre: Re : Sauvetage et transformation d'une BR 74 en Type 96 SNCB
Posté par: LMG 87ème le 25 Février 2018, 23:01:39 PM
Bonsoir

Voila le genre de démontage que je n'oserais pas faire (à cause de l'embiellage).
Donc, chapeau bas pour le travail effectuer.

Claude
Titre: Re : Sauvetage et transformation d'une BR 74 en Type 96 SNCB
Posté par: Gorrini le 25 Février 2018, 23:45:35 PM
Citation
1. Quid de la finition ? Je parts du principe que tout doit être arasé comme dans le tutorial de Gorrini, mais la base qui restera (cabine, caisse à eau, etc.)  est-elle convenable ?

D'après les seules photos que je possède du net (extraite de Stoomloks Type 95/96, Casier J., VeBOV, 1981) pas de problème.Sauf les visiéres qui sont de trop mais sont nécessaires au calage des vitres.

(https://i62.servimg.com/u/f62/19/51/92/91/9602510.jpg)

CitationQuid du roulement (esthétique) : roues, embiellage ?

Je ne comprend pas bien cette question (surement l'âge)

CitationQuid du roulement (mécanique) : moteur, qualité de la mécanique ? Je compte la numériser en mode DCC.

Pour cette question, je te renvoie au tuto de Daniel qui est magnifiquement explicite.ici (http://www.ho-ptit-train.be/Html/materiel.html)

PS pour Jérome: pour les boites, je ne verrais plus jamais mes locos dedans, car je ne compte pas les revendre un jour et personnes dans mon entourage n'est intéressés par le modélisme ferroviaire. (je crois d'ailleurs que l'on me prend pour un doux sénile, si,si, j'ai des doutes)

Titre: Re : Sauvetage et transformation d'une BR 74 en Type 96 SNCB
Posté par: Arnaud le 26 Février 2018, 00:26:02 AM
Bravo pour le travail déjà fait sur la 96, j'admire  ;)
Et oui, j'ai bien peur de me lancer quand il faut démonter embiellage et tout repeindre...Mais j'ai déjà fait sur la version allemande de la 96. Bon, c'est du sport...
Encore merci pour le partage et les photos, cela donne envie de se lancer ;)
Question bête, l'embiellage doit être de quelle couleur sur ce genre de vapeur? Car je vois parfois en rouge et parfois en noir???
Merci d'avance,
Bien cordialement
Titre: Re : Re : Sauvetage et transformation d'une BR 74 en Type 96 SNCB
Posté par: JerryCrazy le 26 Février 2018, 10:35:05 AM
Citation de: Gorrini le 25 Février 2018, 23:45:35 PM
PS pour Jérome: pour les boites, je ne verrais plus jamais mes locos dedans, car je ne compte pas les revendre un jour et personnes dans mon entourage n'est intéressés par le modélisme ferroviaire. (je crois d'ailleurs que l'on me prend pour un doux sénile, si,si, j'ai des doutes)

Le gros problème, c'est de revenir de la bourse avec le modèle, je suis revenu avec les 2 HLD 60 Klein Modellbahn (dont une pour pièce) qu'il avait sur son stand, c'était assez embêtant à transporter, on devrait presque à chaque fois avoir une boite de transport. Mais heureusement, vu l'état, y avait plus grand chose à casser. ;D
Titre: Re : Re : Sauvetage et transformation d'une BR 74 en Type 96 SNCB
Posté par: RD25 le 26 Février 2018, 12:05:29 PM
Citation de: Gorrini le 25 Février 2018, 23:45:35 PM
Citation
(...)

D'après les seules photos que je possède du net (Auteur ?) (...)

https://i62.servimg.com/u/f62/19/51/92/91/9602510.jpg

(...)

"Rendons à César ce qui appartient à César et" la photo à : "(...) extraite de Stoomloks Type 95/96, Casier J., VeBOV, 1981" via dgrr57 alias Patrick (http://www.tassignon.be/trains/TMM/96025.jpg) sur TMM (http://forum.trainminiaturemagazine.be/index.php/topic,5316.msg46538.html#msg46538)   ;)
Titre: Re : Sauvetage et transformation d'une BR 74 en Type 96 SNCB
Posté par: Gorrini le 26 Février 2018, 14:03:21 PM
Merci Bernard.

Je ne sais si je dois l'enlever ou la laisser, j'ai cité ta source.
Titre: Re : Re : Sauvetage et transformation d'une BR 74 en Type 96 SNCB
Posté par: RD25 le 26 Février 2018, 14:15:20 PM
Citation de: Gorrini le 26 Février 2018, 14:03:21 PM
Merci Bernard.

Je ne sais si je dois l'enlever ou la laisser, j'ai cité ta source.

Hello Jean-Luc, tu peux la laisser puisque maintenant la source est mentionnée, tout est en ordre.  ;)
Titre: Re : Sauvetage et transformation d'une BR 74 en Type 96 SNCB
Posté par: Gorrini le 26 Février 2018, 16:42:49 PM
Bonsoir.

Petite question.

Possédant déjà une Roco avec une seule lanterne frontale, j'aimerai savoir si, dans le parc SNCB, une 96 possède deux lanternes frontales.

Amicalement, Jean-luc.
Titre: Re : Sauvetage et transformation d'une BR 74 en Type 96 SNCB
Posté par: RD25 le 26 Février 2018, 17:12:30 PM
Comme le soulignerait Patrick alias dgrr57 ; "tout est possible à la SNCB", et si, cerise sur le gâteau, tu possèdes la photo de l'instant T, tu es sauvé face aux puristes et autres compteurs de rivets.  ;)
Titre: Re : Sauvetage et transformation d'une BR 74 en Type 96 SNCB
Posté par: dgrr57 le 26 Février 2018, 18:21:36 PM
Personnellement, j'essaierais quand même de coller un peu à la réalité. Soit un fanal sur la porte de la BAF (comme sur la photo), soit un fanal au-dessus su tampon droit (vu de face). Je ne crois pas avoir vu de dynamo sur ta locomotive, donc un feu électrique (ou deux) est hautement improbable.
Titre: Re : Sauvetage et transformation d'une BR 74 en Type 96 SNCB
Posté par: Arnaud le 26 Février 2018, 19:37:53 PM
Bonsoir,

Voici une 96 faite sur base épave version sncf marklin.
Bonne vision:

<a href="http://www.casimages.com/img.php?i=18022607405823351915581700.jpg" title="hebergement d'image">Lien vers mon image</a>


Et ici la marklin d origine à côté de la faite maison

<a href="http://www.casimages.com/img.php?i=18022607390723351915581694.jpg" title="hebergement d'image">Lien vers mon image</a>
Titre: Re : Sauvetage et transformation d'une BR 74 en Type 96 SNCB
Posté par: RD25 le 26 Février 2018, 20:49:36 PM
Joli Arnaud, félicitations  8)

--------------------

Pour Jean-Luc,

Patrick alias dgrr57 (http://forum.trainminiaturemagazine.be/index.php/topic,5316.msg46526.html#msg46526) te préciserait aussi de ne pas numéroter ta machine avec les matricules suivants : 96.012, 96.014 et 96.015  :o

Pourquoi? Parce que : "Les locomotives n° 91 à 93, ex-T 12 prussiennes, sont devenues le type 95 en 1940 (n° 9501 à 9503). Elles ont rejoint l'effectif du type 96 en 1946, ont été renumérotées respectivement 96.012, 96.014 et 96.015, et ont été affectées à Gouvy jusqu'en 1952. source : rixke (http://www.rixke.tassignon.be/spip.php?article527&artpage=2-2&lang=nl)   ::)
Titre: Re : Sauvetage et transformation d'une BR 74 en Type 96 SNCB
Posté par: Gorrini le 26 Février 2018, 23:08:52 PM
C'est magnifique Arnaud mais tu es avare de photos.
Bernard, je pensais à la numérotation 96025, qu'en penses-tu ?
C'est décidé Patrick, pour ne pas avoir deux 96 les mêmes ce sera une lanterne sur le tampon droit.

J'ai refait les filets rouge

(https://i62.servimg.com/u/f62/19/51/92/91/dsc08817.jpg)

Un peu de couleur sur le "tableau de bord"

(https://i62.servimg.com/u/f62/19/51/92/91/dsc08818.jpg)

Les tampons étant absents et n'ayant que le modèle de droite sauf celui du milieu acheté en gros lors d'une bourse, je les ai façonné au tour en attendant mieux.

(https://i62.servimg.com/u/f62/19/51/92/91/dsc08819.jpg)

Une petite couche de noir.

(https://i62.servimg.com/u/f62/19/51/92/91/dsc08820.jpg)

Assemblage de la cabine avec la chaudière

(https://i62.servimg.com/u/f62/19/51/92/91/dsc08821.jpg)

A suivre.
Titre: Re : Sauvetage et transformation d'une BR 74 en Type 96 SNCB
Posté par: Arnaud le 26 Février 2018, 23:17:20 PM
Bonjour Jean-Luc,

non je ne suis pas avare mais pas facile de mettre photos, sorry. J'essayerai d'en mettre plus.
Pour les tampons, on peut en recommander chez Roco, ou alors voir chez Paul Belon.
Magnifique restauration et quel travail au tour, chapeau bas.
Bien cordialement
Titre: Re : Sauvetage et transformation d'une BR 74 en Type 96 SNCB
Posté par: RD25 le 27 Février 2018, 11:51:42 AM
Hello Jean-Luc, l'enfant se présente bien, félicitations.

"Bernard, je pensais à la numérotation 96025, qu'en penses-tu ?

En fait, tout dépend de ta collection et/ou du réseau que tu veux monter! Ensuite, quelle est ta région de prédilection? Que possèdes-tu comme documentation?

C'est pas celle dont on dispose du plus grand nombre de photos différentes, Patrick à pu inclure dans son index des revues.
Eisenbahn Journal n°198803 page 39 Photo -> Type 96 N° 96.025
Trains de Belgique - Annees 1950 Tome 1 page 116 Photo -> Type 96 N° 96.025 - Regissa
Vapeur en Belgique (Phil Dambly) Tome 2 page 76 Photo -> Type 96 N° 96.025 - Visé
Vaporeuse Belgique tome 1 page 92 Photo -> Type 96 N° 96.025 - remise - Tamines
VEBOV-TTZ - Stoomloks Type 95-96 volume 5 page 101 Photo -> Type 96 N° 96.025

La 96.028 est citée 11 fois et la 96.002 est citée 8 fois; mais je suppose que pour les 5 photos tu as une bonne vue d'ensemble de l'engin afin de te permettre de réaliser quelque chose de plausible pour l'amateur qui regardera ta réalisation, sachant qu'elle a déjà été reproduite en modèle réduit.

Selon Traintamarre, la numérotation reproduite par les constructeurs est :

La 96.002 par MÄRKLIN (Réf.3101) dépôt de Gouvy (FVY) -> PHOTO (http://catalogue.drouot.com/images/perso/full/LOT/417/83918/1305_1.jpg)

La 96.015 par MÄRKLIN (Réf.3095B) dépôt de Ciney (LC) - > PHOTO (https://i62.servimg.com/u/f62/18/95/38/16/type_910.jpg)

> La 96.015 par TRIX (Réf.22855) dépôt de Gouvy (FVY) -> PHOTO (https://az95169.vo.msecnd.net/images/trix/22855.jpg)

La 96.020 par MÄRKLIN (Réf.36743) dépôt d'Aalst-Noord (FLS) - > PHOTO (http://traintamarre.tassignon.be/inventaire_H0/Marklin_96.020_(36743)1.JPG)

La 96.025 par ROCO (Réf.43050) dépôt de Visé (FVS) -> PHOTO (http://traintamarre.tassignon.be/inventaire_H0/roco_43050-96025.jpg)

La 96.028 par MÄRKLIN (Réf.36743.02) dépôt de Ciney (LC) -> PHOTO (https://assets.catawiki.nl/assets/2017/10/16/5/9/2/5927a0c7-00df-4299-9503-76c07aeeb392.jpg)

La 96.030 par ROCO (Réf.62292) dépôt de Tamines (FTM) -> PHOTO (http://traintamarre.tassignon.be/inventaire_H0/Roco%20Type%2096%20(62292)%20090515%20IMG_8114.jpg)

Je reprends cette pensée de Claude alias Tonga (http://forum.trainminiaturemagazine.be/index.php/topic,5316.msg46533.html#msg46533) qui écrit : "En fait, que ce soit dans l'ouvrage de Phil Dambly (Nos inoubliables vapeurs) ou dans l'ouvrage tout récent sur le Nord Belge de Dagant, on trouve des photos de la N.B. 91 = ancien T12 prussienne et de la 92 = nouveau type 12 prussienne, mais pas de la 93. Étonnamment, c'est justement sur cette dernière locomotive que le choix de Trix s'est porté." (c'est moi qui souligne)

Alors oui, pourquoi pas la 96.025, mais un autre numéro serait intéressant aussi. Avec ou sans photo  ;)
Titre: Re : Re : Sauvetage et transformation d'une BR 74 en Type 96 SNCB
Posté par: Tonga le 27 Février 2018, 13:42:53 PM
Citation de: RD25 le 27 Février 2018, 11:51:42 AM
Je reprends cette pensée de Claude alias Tonga (http://forum.trainminiaturemagazine.be/index.php/topic,5316.msg46533.html#msg46533) qui écrit : "En fait, que ce soit dans l'ouvrage de Phil Dambly (Nos inoubliables vapeurs) ou dans l'ouvrage tout récent sur le Nord Belge de Dagant, on trouve des photos de la N.B. 91 = ancien T12 prussienne et de la 92 = nouveau type 12 prussienne, mais pas de la 93. Étonnamment, c'est justement sur cette dernière locomotive que le choix de Trix s'est porté." (c'est moi qui souligne)

Alors oui, pourquoi pas la 96.025, mais un autre numéro serait intéressant aussi. Avec ou sans photo  ;)
Puisque je suis cité dans ce post (merci !) je dirais que le plus important une fois le bon numéro identifié est de représenter la locomotive correctement. Du point de vue : cercles de chaudière couleur laiton, tuyauteries : surtout pas couleur laiton, mais cuivre ou plutôt couleur carrosserie. Je vois trop de modèles superbement réalisés, mais avec des tuyauteries en laiton, une solution de facilité, mais totalement incorrecte. Essayez de plier un tube en laiton juste pour voir... Comme déjà souligné sur ce forum, les tuyauteries étaient en cuivre, en raison des possibilités de couder lesdits tuyaux, impossible s'ils étaient en laiton. Mais comme le cuivre s'oxyde, les équipes préféraient les peindre couleur carrosserie pour éviter les sujétions d'entretien. Pour le faire moi-même à l'occasion, je peux comprendre, sauf à avoir des actions chez "Sidol".
Titre: Re : Sauvetage et transformation d'une BR 74 en Type 96 SNCB
Posté par: type12 le 27 Février 2018, 13:54:59 PM
bonjour,

honnêtement si on prend la peine de transformer une loco autant prendre le soin de l'avoir en photo, afin de reproduire un numéro correct surtout qu'il y a eu quelques variantes au niveau de la sablière, des soutes à eau, ou de la déco
vu la position de la sablière et des soutes à eau la meilleur numérotation, en tout cas d'après ma documentation est  la suivante:

96.020 du dépôt d'Alost (vapeur volume 3 Max Delié)

(http://nsm09.casimages.com/img/2018/02/27//18022701585723475115582973.jpg) (http://www.casimages.com/img.php?i=18022701585723475115582973.jpg)

maintenant si quelqu'un à d'autres photos ou info............

Titre: Re : Sauvetage et transformation d'une BR 74 en Type 96 SNCB
Posté par: type12 le 27 Février 2018, 14:08:12 PM
la 96.025 numéro sur la cabine mais avec des filets jaune et noir en déco sur les soutes, cabine et arrière de la machine, pas facile à reproduire

(http://nsm09.casimages.com/img/2018/02/27//18022702070723475115582993.jpg) (http://www.casimages.com/img.php?i=18022702070723475115582993.jpg)

la 96.030 totalement erronée de la part de roco, on voit très bien la sablière à cheval sur le 4ème cerclage de la chaudière
(http://nsm09.casimages.com/img/2018/02/27//18022702070723475115582994.jpg) (http://www.casimages.com/img.php?i=18022702070723475115582994.jpg)
Titre: Re : Sauvetage et transformation d'une BR 74 en Type 96 SNCB
Posté par: RD25 le 27 Février 2018, 14:32:04 PM
Claude alias Tonga & Philippe alias type12 ; je me doutais que vous étiez prêts à intervenir avec justesse ! Merci à vous 2.  8)

Ajout.

"Les tampons étant absents et n'ayant que le modèle de droite sauf celui du milieu acheté en gros lors d'une bourse, je les ai façonné au tour en attendant mieux."

Cela rend bien, beau travail.  :P
Titre: Re : Sauvetage et transformation d'une BR 74 en Type 96 SNCB
Posté par: Domino le 27 Février 2018, 16:31:48 PM
Citation de: Gorrini le 25 Février 2018, 23:45:35 PM
Citation
1. Quid de la finition ? Je parts du principe que tout doit être arasé comme dans le tutorial de Gorrini, mais la base qui restera (cabine, caisse à eau, etc.)  est-elle convenable ?

D'après les seules photos que je possède du net (extraite de Stoomloks Type 95/96, Casier J., VeBOV, 1981) pas de problème.Sauf les visiéres qui sont de trop mais sont nécessaires au calage des vitres.

(https://i62.servimg.com/u/f62/19/51/92/91/9602510.jpg)

CitationQuid du roulement (esthétique) : roues, embiellage ?

Je ne comprend pas bien cette question (surement l'âge)

CitationQuid du roulement (mécanique) : moteur, qualité de la mécanique ? Je compte la numériser en mode DCC.

Pour cette question, je te renvoie au tuto de Daniel qui est magnifiquement explicite.ici (http://www.ho-ptit-train.be/Html/materiel.html)


Merci Jean-Luc pour ces précisions.

Mes questions portaient sur l'hypothèse d'un achat du modèle de la boîte de départ Trix/Märklin et sa transformation complète en type 96. Pour ces boîtes de départ, certains fabricants sortent des modèles simplifiés à tous points de vue : rivets manquants, carrosserie lisse, embiellage élémentaire et grossier, motorisation de base. Je me posais ces questions, n'ayant plus eu en main des boîtes de départ Märklin depuis longtemps (65 ans, en fait... :-\).

Je pense que Arnaud a répondu partiellement à une de mes questions, en supposant que le modèle de la boîte de départ est similaire au modèle de série.

En attendant, voilà un fil bien passionnant, surtout considérant les nombreuses petites variations (position de la sablière, hotte à charbon). De plus, les sources de documentation ont bien évolué depuis le modèle Roco d'il y a 30 ans, il n'y avait que le fascicule du VEBOV à l'époque (et c'était exceptionnel !).
Titre: Re : Sauvetage et transformation d'une BR 74 en Type 96 SNCB
Posté par: Arnaud le 27 Février 2018, 21:05:03 PM
Bonjour,

pas sûr que cela soit intéressant de prendre le modèle allemand proposé en set pour mettre en version belge, vu les prix pratiqués et le charcutage qu'il y ait à faire  sur le modèle allemand. Personnellement, je ne prendrais pas une version db...
On trouve une 96 sncb en coffret de départ ou alors la loco seule à prix abordable en seconde main. Et alors on peut limiter le charcutage.
La différence entre le modèle du set ou une version individuelle pour les locos et que le modèle en set à souvent moins de fonctions que le modèle vendu seul. Mais parfois il peut aussi manquer les marches-pieds et les mains montoirs comme sur la br96 marklin.
Bien cordialement,

Titre: Re : Sauvetage et transformation d'une BR 74 en Type 96 SNCB
Posté par: Gorrini le 27 Février 2018, 21:35:00 PM
CitationPour ceux qui n'ont pas eu ta chance en Bourse(!) et qui aiment cette machine, particulièrement indiquée pour tirer des voitures prussiennes belgiscisées, il n'y a apparemment plus grand'chose à charcuter, dans le commerce du neuf.

Tu sais Domino, dans une fourche de 50 à 80 euros, on trouve en bourse assez facilement ce type de machine (il est vrai que dans un rayon de 120 Kms, point de départ "Charleroi", je fais annuellement une vingtaine de bourses et expos. Sinon j'ai une adresse près de chez moi (Courcelles 6061) un vendeur 2 eme main avec un très gros stock aussi bien en continu qu'en trois rails a des prix plus qu'honnête ici (http://stores.befr.ebay.be/Au-Temps-Jadis) ou ici  (https://www.au-temps-jadis.be/) C'est a ce marchand que j'ai acheté cette 96.

Amicalement, Jean-luc.
Titre: Re : Sauvetage et transformation d'une BR 74 en Type 96 SNCB
Posté par: Arnaud le 27 Février 2018, 21:39:09 PM
Je rêve d'y aller un jour  :'( :'( :'(
Titre: Re : Sauvetage et transformation d'une BR 74 en Type 96 SNCB
Posté par: Gorrini le 27 Février 2018, 21:52:11 PM
CitationJe rêve d'y aller un jour

A combien de kilomètres est tu ?, un petit 170 Kms!,  si tu te décides, je me ferais un plaisir de te servir de guide et nous irons manger une (des) brochette dans le bar à brochettes que je t'ai parlé en MP.

Amicalement,
Titre: Re : Sauvetage et transformation d'une BR 74 en Type 96 SNCB
Posté par: Arnaud le 27 Février 2018, 23:07:22 PM
Niveau kilomètres, c'est bien cela :'( :'( :'(
Mais si j'y vais, je suis partant pour la brochette ;-)
Bien cordialement
Titre: Re : Re : Sauvetage et transformation d'une BR 74 en Type 96 SNCB
Posté par: JerryCrazy le 27 Février 2018, 23:57:25 PM
C'est en te lisant que je me rends finalement compte que ce n'est pas la première fois que je lui achète des modèles sans savoir qui était ce marchand ...
Il faut dire que je ne suis jamais allé à son magasin à Courcelles, et il y a très longtemps à celui de Charleroi.
Il y en a qu'on connaît, et qu'on évite, et d'autres qu'on ne connaît finalement pas du tout !

Citation de: Gorrini le 27 Février 2018, 21:35:00 PM
CitationPour ceux qui n'ont pas eu ta chance en Bourse(!) et qui aiment cette machine, particulièrement indiquée pour tirer des voitures prussiennes belgiscisées, il n'y a apparemment plus grand'chose à charcuter, dans le commerce du neuf.

Tu sais Domino, dans une fourche de 50 à 80 euros, on trouve en bourse assez facilement ce type de machine (il est vrai que dans un rayon de 120 Kms, point de départ "Charleroi", je fais annuellement une vingtaine de bourses et expos. Sinon j'ai une adresse près de chez moi (Courcelles 6061) un vendeur 2 eme main avec un très gros stock aussi bien en continu qu'en trois rails a des prix plus qu'honnête ici (http://stores.befr.ebay.be/Au-Temps-Jadis) ou ici  (https://www.au-temps-jadis.be/) C'est a ce marchand que j'ai acheté cette 96.

Amicalement, Jean-luc.
Titre: Re : Sauvetage et transformation d'une BR 74 en Type 96 SNCB
Posté par: serow le 28 Février 2018, 03:27:40 AM
En fait il n'a pas l'air de connaitre grand chose en train. En tout cas si on se base sur sa politique de prix un peu étrange et sa description des modèles.

Par exemple (le tout sans boite)

HLD 59 Roco jaune état correct 35 eur. C'est un bon prix.
HLD 59 Roco Expo 58 bien transformée et bien peinte 35 eur. Prix clairement sous évalué.
HLE 29 Roco état correct 55 eur. Prix intéressant.
I6 Roco avec des grattes et des mains courantes manquantes 20 eur. A ce prix là on peut en avoir en parfait état.

Pas très cohérent tout ça.

Au moins un copain a fait une bonne affaire.
Titre: Re : Sauvetage et transformation d'une BR 74 en Type 96 SNCB
Posté par: Domino le 28 Février 2018, 15:59:53 PM
Citation de: Gorrini le 27 Février 2018, 21:35:00 PM
CitationPour ceux qui n'ont pas eu ta chance en Bourse(!) et qui aiment cette machine, particulièrement indiquée pour tirer des voitures prussiennes belgiscisées, il n'y a apparemment plus grand'chose à charcuter, dans le commerce du neuf.

Tu sais Domino, dans une fourche de 50 à 80 euros, on trouve en bourse assez facilement ce type de machine (il est vrai que dans un rayon de 120 Kms, point de départ "Charleroi", je fais annuellement une vingtaine de bourses et expos. Sinon j'ai une adresse près de chez moi (Courcelles 6061) un vendeur 2 eme main avec un très gros stock aussi bien en continu qu'en trois rails a des prix plus qu'honnête ici (http://stores.befr.ebay.be/Au-Temps-Jadis) ou ici  (https://www.au-temps-jadis.be/) C'est a ce marchand que j'ai acheté cette 96.

Amicalement, Jean-luc.


Merci Jean-Luc pour ces infos et ces liens. Mon expérience des bourses est très limitée : plutôt en touriste, à la recherche de kits DJH et pas de modèles commerciaux. En plus, on y voit souvent les mêmes brols et les mêmes têtes pas toujours joyeuses... ::)

Ton post (et la cascade d'informations utiles qu'il suscite) a eu le mérite de m'ouvrir les yeux, je ferai plus attention la prochaine fois (et via le web je garde un oeil sur ton Courcellois).

Amicalement
Dominique

Titre: Re : Sauvetage et transformation d'une BR 74 en Type 96 SNCB
Posté par: Gorrini le 03 Mars 2018, 16:38:24 PM
Bonjour à vous.

Tu sais Eric (Serow), Pascale, le marchand de Courcelles ne c'est jamais prétendu un spécialiste du train, il le serait plus en BD. Et vieux jouets. A l'acheteur de voir ce qui lui convient (prix et qualité) et de faire le bon choix.

Deux trois photos de l'avancement (pas beaucoup) de la 96.

Souder une led 0603 avec l'aide d'une pince brucelle. beaucoup de gens ont peur mais avec un peu d'entrainement on arrive vite à un très bon résultat.

(https://i62.servimg.com/u/f62/19/51/92/91/dsc08824.jpg)

Mise en place d'une led rouge comme a mon habitude dans une gaine rétractable.

(https://i62.servimg.com/u/f62/19/51/92/91/dsc08822.jpg)

Mise en place d'une led ton blanc chaud dans la lanterne frontal.
Les deux leds reçoivent une résistance de 10 K

(https://i62.servimg.com/u/f62/19/51/92/91/dsc08825.jpg)

Il faut "charcuter" un peu le lest pour le passage des fils.

(https://i62.servimg.com/u/f62/19/51/92/91/dsc08827.jpg)

J'ai retrouvé dans ma boite à brols un décodeur lenz "1000" à 6 fils. seul inconvénient la traction se fera avec les lanternes rouges allumées. Tant pis.

(https://i62.servimg.com/u/f62/19/51/92/91/dsc08823.jpg)

J'ai peint les fils en noir car on les apercevait a travers les trous de la chaudière

(https://i62.servimg.com/u/f62/19/51/92/91/dsc08826.jpg)

Assemblage de "caisse, chaudière et châssis"

(https://i62.servimg.com/u/f62/19/51/92/91/dsc08828.jpg)

(https://i62.servimg.com/u/f62/19/51/92/91/dsc08830.jpg)

Test des feux et de roulage Ok. Je n'ai pas encore de lanternes pour l'arrière.

(https://i62.servimg.com/u/f62/19/51/92/91/dsc08829.jpg)

(https://i62.servimg.com/u/f62/19/51/92/91/dsc08831.jpg)

A suivre.........


Titre: Re : Sauvetage et transformation d'une BR 74 en Type 96 SNCB
Posté par: Gorrini le 21 Avril 2018, 20:22:03 PM
J'ai arrêté ma transformation pour l'instant car après visionnage du résultat, j'ai de nouveau fais prendre un bain de jouvence. Voir photos .
(https://i62.servimg.com/u/f62/19/51/92/91/dsc08832.jpg)
(https://i62.servimg.com/u/f62/19/51/92/91/dsc08833.jpg)
(https://i62.servimg.com/u/f62/19/51/92/91/dsc08834.jpg)
(https://i62.servimg.com/u/f62/19/51/92/91/dsc08835.jpg)
(https://i62.servimg.com/u/f62/19/51/92/91/dsc08836.jpg)
J'attend la bourse de St Ghislain de ce 28/04/18 pour essayer de trouver de la documentation et photos.

Bonne soirée a tous.