Voitures de grandes lignes internationales NS / DR / PKP AB7521-7555 pour Nederlandse Spoorwegen
Exact-train (http://www.exacttrain.eu/index.php/nl/modellen/ab7500)
(http://www.exacttrain.eu/images/DSC_1004%20website.jpg)
Citation de: traduit du site
En 1932, le "NS Werkspoor" a livré les voitures type AB 7521-7555. Celles-ci avaient une livrée soit : vert olive, verte ou bleu de Berlin.
Avant la Seconde Guerre mondiale, la série AB était principalement utilisée :
1- Par des compagnies ferroviaires locales combinées avec les "Stalen D" et tractées par des "NS C6400".
2- Incorporées dans des trains internationaux à : Liège, Aix-la-Chapelle, Brême, Heidelberg, Hambourg Altona, Berlin et Dresde
Après la Seconde Guerre mondiale, ces voitures ont été utilisées :
1- Par toutes les compagnies de chemin de fer nationales et tirées indistinctement par des locomotives à vapeur, des locomotives électriques (NS 1000/1100/1200/1300) et des locomotives diesel (NS 2200/2400).
2- Incorporées dans les Transports militaires pour les déplacer les troupes.
3- Incorporées dans les trains internationaux, entre autres : à Liège, Luxembourg, Aachen, Paris (Etoile du Nord), Wuppertal, Francfort, Hanovre, Cologne, Münster, Munich, Bâle (Rheingold), Rome (Italie Holland-Express) et Pise
En Allemagne de l'Est et la Pologne a conduit ces voitures jusque dans les années 70 au DR et PKP.
(http://www.forum-train.fr/forum/download/file.php?id=113975&mode=view/Voiture%20NS%20AB7521-7555%20int%C3%A9rieur(800x600).jpg) d'autres photos et queqleus explications sur ForumTrain voir
ici (http://www.forum-train.fr/forum/viewtopic.php?f=39&t=17655&p=312515#p312515)
Pour info, cette voiture pèse 167g (caisse et châssis en métal). La caisse se démonte facilement en écartant les 6 petits ergots sous le châssis. Le captage du courant pour un éclairage intérieur est déjà présent et très simple à brancher.
:D