En 1919, l'Etat Belge a reçu (entre autres) 13 machines badoises VI c. :
(http://www.tassignon.be/trains/documentation/images/miniatures/Belgium%20No%20951%20type%20131T.jpg) (http://www.tassignon.be/trains/documentation/CIRM.php) (n'hésitez pas à cliquer sur la photo ;) )
Ces machines furent vendues en 1923 au réseau Prince Henri : PH série L - CFL série 35 (https://rail.lu/materiel/cfl35.html).
La photo montre la 951 à Bruxelles-Midi.
Je cherche la correspondance entre les numéros badois et les numéros Prince Henri.
Quelqu'un aurait-il cela sous la main ? De mémoire, je n'ose espérer :D :D
Bonjour,
Peut-être ici https://rail.lu/index.php/materiel-roulant faire dérouler jusque Prince Henri et
sous la lettre L, colonne de gauche. J'ai pas eu le temps d'éplucher 😀
C'est là qu'il manque le numéro badois :(
Je sais pas si c'est ça que tu veux.
(https://nsa40.casimages.com/img/2019/04/22/190422011033798762.png) (https://www.casimages.com/i/190422011033798762.png.html)
https://rail.lu/materiel/cfl35.html
Citation de: dgrr57 le 22 Avril 2019, 12:30:23 PM
C'est là qu'il manque le numéro badois :(
Grâce à ton index :
Un siecle de vapeur - Een eeuw stoom (PFT) 1 124 Photo CFL N° 3512 (ex VIc 965, ex PH L 262, ex DR 75 1132) - pont tournant - Luxembourg
1 sur 13
8)
Citation de: oli 11/01 le 22 Avril 2019, 13:11:46 PM
Je sais pas si c'est ça que tu veux.
https://rail.lu/materiel/cfl35.html
C'est là qu'il manque le numéro badois :(
Patrick,
Peux-être dans un de ces 2 ouvrages édités en son temps par Association des Modélistes Ferroviaires de Luxembourg de Walferdange ?
Volume 1
(https://rail.lu/images/livres/livreamfl1.jpg)
grande image https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/71Av2aB5wOL.jpg
Volume 2
(https://rail.lu/images/livres/livreamfl2.jpg)
Il faut peut-être chercher autrement, dans la numérotation Etat-Belge vu que ....
CitationThe Grand Duchy of Baden State Railway procured a total of 135 of these engines between 1914 and 1921 in nine batches. After the end of the First World War, 15 locomotives had to be given away to France and 13 to Belgium as part of the reparations required under the terms of the Versailles Treaty.[1] The French locomotives went to the Chemins de fer de l'État who numbered them 32-901 to 32-915;[2] they were retired from service by 1945. The Belgian locomotives went to the État-Belge, who added 6000 to their Baden numbers; after a few years they went the Chemins de fer Prince-Henri [fr] (PH) who renumbered them 251–263.
A ma connaissance, l'Etat Belge n'a jamais renuméroté ces locomotives, mais les a utilisées sous leur numéro badois (voir photo plus haut). C'est la liste de ces numéros badois et leur correspondance avec les numéros PH et/ou CFL que je recherche.
Il existe probablement un Vandenberghen traitant du sujet, mais malheureusement il ne fait pas partie de ma bibliothèque :(
Voici le livre en question (source (https://forum.trainminiaturemagazine.be/index.php/topic,7097.msg61365.html#msg61365))
XII La guerre 1914 - 1918 et les locomotives "Armistice", J.Vandenberghen, SNCB, 1989,
1. Le réseau pendant la guerre 14,85 €
2. Description des locomotives K.P.E.V. 17,35 €
3. Description des locomotives Bavaroises, Saxonnes, Badoises, Necklebourgeoises et Oldenbourgeoises 6,45 €
4. Description des locomotives R.O.D. 3,95 €
Il y a quand meme qqpart une source trompeuse
Wikipedia allemand:
" Die nach Belgien als Reparationsleistung gelangten Maschinen liefen zuerst unter der Bezeichnung Reihe 69 und wurden 1923 an die Anonyme Luxemburgische Prinz-Heinrich-Eisenbahn- und Erzgrubengesellschaft abgegeben."
ACFI
Citation de: acfi le 23 Avril 2019, 08:05:16 AM
Il y a quand meme qqpart une source trompeuse
Wikipedia allemand:
" Die nach Belgien als Reparationsleistung gelangten Maschinen liefen zuerst unter der Bezeichnung Reihe 69 und wurden 1923 an die Anonyme Luxemburgische Prinz-Heinrich-Eisenbahn- und Erzgrubengesellschaft abgegeben."
ACFI
Juste la ligne précédente : "Die französischen Lokomotiven wurden bei der Chemins de fer de l'État als 32.9 eingereiht."
(http://roland.arzul.pagesperso-orange.fr/materiel/traction/images/etat_131t_32902_jpvl.jpg)
La 32-902 en photo. Apparemment, cela correspondrait pour les .fr 8)
Mais pour nous, entre la 951 en photo et la 965 du bouquin "Un siècle de vapeur - Een eeuw stoom (PFT)" ça fait 15 engins au lieu de 13. ;)
La numérotation badoise était un peu bizarre.
La deuxième série avait des numéros en-dessous de 900. Tous les autres series jusqu'en 1918 des numéros 9xx.
http://www.diehugs.de/Lokomotiven/Regelspurlokomotiven/Auswahl/Bad__VIc/bad__vic.html (http://www.diehugs.de/Lokomotiven/Regelspurlokomotiven/Auswahl/Bad__VIc/bad__vic.html) des infos plus détaillés mais pas d'indication quelles machines étaient cédées.
ACFI.
En fait la Badoise octroyait les numéros des nouvelles machines en comblant les numéros des machines radiées.
C'est ainsi que les premières VI avaient comme numéros
CitationSuite à une pratique courante aux chemins de fer badois qui consistait à donner à de nouvelles locomotives les numéros laissés libres par la radiation de machines plus anciennes, les 15 premières machines livrées par Maffei allaient recevoir les numéros suivants :
15 à 17 ; 23 ; 29 ; 32 à 34 ; 40 ; 59 ; 141 ; 176 ; 185 ; 220 et 233.
http://www.forum-train.fr/forum/viewtopic.php?f=19&p=99122
Mais ça ne fait pas avancer le Schmilblick
Citation de: acfi le 23 Avril 2019, 18:28:37 PM
La numérotation badoise était un peu bizarre.
(...)
http://www.diehugs.de/Lokomotiven/Regelspurlokomotiven/Auswahl/Bad__VIc/bad__vic.html (http://www.diehugs.de/Lokomotiven/Regelspurlokomotiven/Auswahl/Bad__VIc/bad__vic.html) des infos plus détaillés mais pas d'indication quelles machines étaient cédées.
ACFI.
Merci Steven de m'avoir donné la bonne page, je suis allé 3 fois sur le site mais je butais sur quelque chose. ;)
Citation de: oli 11/01 le 23 Avril 2019, 19:40:01 PM
En fait la Badoise octroyait les numéros des nouvelles machines en comblant les numéros des machines radiées.
C'est ainsi que les premières VI avaient comme numéros
(...)
http://www.forum-train.fr/forum/viewtopic.php?f=19&p=99122
Mais ça ne fait pas avancer le Schmilblick
Si, si, faut jamais désespérer 8)
Déjà quelques recoupements avec la page de Steven et le tableau de Oli :
(https://i30.servimg.com/u/f30/18/95/38/16/badois10.png)
Badoise VIc
.
PH 251 > MGBK > 1914 > Série 1 n°900 à 909
.
PH 252 > MGBK > 1916 > Série 2 n°875 à 894 ou Série 3 n°910 à 923
.
PH 253 > MGBK > 1916 > Série 2 n°875 à 894 ou Série 3 n°910 à 923
.
PH 254 > MGBK > 1917 > Série 4 n°934 à 938 ou Série 6 n°949 à 958 (conc. photo de Patrick)
.
PH 255 > MGBK > 1917 > Série 4 n°934 à 938 ou Série 6 n°949 à 958 (conc. photo de Patrick)
.
PH 256 > MGBK > 1917 > Série 4 n°934 à 938 ou Série 6 n°949 à 958 (conc. photo de Patrick)
.
PH 257 > JUNG > 1917 > Série 5 n°939 à 948
.
PH 258 > JUNG > 1917 > Série 5 n°939 à 948
.
PH 259 > JUNG > 1918 > Série 5 n°939 à 948 ou Série 7 n°959 à 963
.
PH 260 > JUNG > 1918 > Série 5 n°939 à 948 ou Série 7 n°959 à 963
.
PH 261 > JUNG > 1918 > Série 5 n°939 à 948 ou Série 7 n°959 à 964
.
PH 262 > JUNG > 1918 > Série 7 n°965 (confirmé par Un siecle de vapeur (PFT))
.
PH 263 > JUNG > 1918 > Série 7 n°966 à 971
Machine étalon pour MGB Karlsruhe
(http://www.diehugs.de/VIc_4_933_l_600.jpg)
VIc 933 est la 2000 iéme locomotive sortie des chaines de montage en 1917, donc une série 4 ::)
Que dire ... quel travail de recherche. Merci à vous tous
Et bien voilà ! Avec ton annonce : https://forum.trainminiaturemagazine.be/index.php/topic,10886.msg1027149.html#msg1027149
la boucle est bouclée :
(https://i30.servimg.com/u/f30/18/95/38/16/patric10.png)
&
(https://i30.servimg.com/u/f30/18/95/38/16/badois12.png)
Les numéros E-B sont en vert à gauche, juste une discordance avec la 2531 pour un et 2532 pour l'autre. ::)